supercell54 Posté(e) 23 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 mai 2011 Bonsoir, je raccompagnai un amis a l’arrêt de tram, Et j'ai vu un oiseau qui s'est s'en doute pris une des vitres de l’abri bus, Un chat était déjà a l'affut, j'ai donc décider de ramener l'oiseau chez moi, L'oiseau a l'air en bonne santé mais n'arrive plus a voler. Je demande donc votre aide, car je ne sais absolument pas quoi faire ? Dois-je le relâcher ? Le garder en attendant qu'il aille mieux ? Merci a ceux qui pourront m'aider PS : libre au modo de le supprimer, c'est juste que je sais pas trop ou m'adresser dans l'immédiat, et que je pense trouver sur IC des gens qui s'y connaissent mieu que moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Bonsoir, je raccompagnai un amis a l’arrêt de tram, Et j'ai vu un oiseau qui s'est s'en doute pris une des vitres de l’abri bus, Un chat était déjà a l'affut, j'ai donc décider de ramener l'oiseau chez moi, L'oiseau a l'air en bonne santé mais n'arrive plus a voler. Je demande donc votre aide, car je ne sais absolument pas quoi faire ? Dois-je le relâcher ? Le garder en attendant qu'il aille mieux ? Merci a ceux qui pourront m'aider PS : libre au modo de le supprimer, c'est juste que je sais pas trop ou m'adresser dans l'immédiat, et que je pense trouver sur IC des gens qui s'y connaissent mieu que moi Je te conseille de le garder en observation, mais sans le déranger. Quand j'étais plus jeune, j'en avais recueilli plusieurs, qui avait fini par s'envoler, une fois le stress traumatique disparu après 1-2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2011 Je te conseille de le garder en observation, mais sans le déranger. Quand j'étais plus jeune, j'en avais recueilli plusieurs, qui avait fini par s'envoler, une fois le stress traumatique disparu après 1-2 jours. D'accord je vais faire ca, je l'ai mis dans une boite en carton aéré, avec un peu de pain mouiller, il est plus calme que tout a l'heure. Merci a toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 ca m'est arrivé aussi quand j'étais plus jeune et j'ai fais exactement pareil je l'ai laissé tranquil dans une boite ou une cage et j'ai attendu qu'il se remette a bouger sans probleme (quelques jours ) avant de le sortir et le laisser s'envoler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 24 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 24 mai 2011 Tel que je le vois, il me fait penser à un martinet. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_noir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Tel que je le vois, il me fait penser à un martinet. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_noir Oui c'est effectivement ca, bien vu Merci pour tes conseilKrees 31 et Ventviolent01 : Il va déjà beaucoup mieux ce matin, il rebouge déjà bien ses ailes et tout, il sera vite rétablis je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 mai 2011 Si c'est un Martinet, donne lui quelques insectes histoire de lui redonner un peu de forces. Le pain c'est pas dans son regime habituel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Si c'est un Martinet, donne lui quelques insectes histoire de lui redonner un peu de forces. Le pain c'est pas dans son regime habituel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bah alors la, ca m'aide bien, parce que mon pain mouiller, il en a vraiment rien a cirer . Je vais aller lui chercher ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 24 mai 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 24 mai 2011 Juste un détail : un martinet ne se pose pratiquement jamais au sol ; à cause de ses grandes ailes, il aurait du mal à prendre son envol. Il faudra le lancer en l'air ou bien le libérer d'une certaine hauteur pour qu'il s'envole. Il lui faut du vide au-dessous de lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Juste un détail : un martinet ne se pose pratiquement jamais au sol ; à cause de ses grandes ailes, il aurait du mal à prendre son envol. Il faudra le lancer en l'air ou bien le libérer d'une certaine hauteur pour qu'il s'envole. Il lui faut du vide au-dessous de lui. Merci pour le conseil, Je le lancerai en l'air donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 mai 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 mai 2011 salut les petits martinets tombent assez souvent du nid.. c'est en général fatal pour eux car comme dit pas de piste d'envol.. un martinet à terre est aussi maladroit qu'un manchot! Donnes lui une petite bouillie d'insectes avec un peu d'eau et surtout amène le a un centre de soin LPO ou autres qui sauront comment le "relancer" a+ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 A priori d' après la photo il semble bien que ce soit un martinet adulte. il n' a pas l' air trop mal en point; il arrive parfois que certains oiseaux suite à une collision restent groggy quelques heures, le temps de se remettre de leurs émotions et ensuite ils vont mieux; ce qui semble être le cas pour ton oiseau. A voir s' il décolle bien; sinon il peut très bien avoir une blessure interne; mais si tu n' as pas vu de traces de sang cela semble positif. sinon comme certains l' ont dit on peut contacter la LPO; il existe aussi certains centres en France qui soignent les oiseaux blessés mais je ne sais pas s 'il y en a dans chaque région. J' avais amené il y a qq années une tourterelle bien mal en point après l' attaque d 'une pie; elle fut en soins entre 7 et 10 jours où je prenais souvent de ses nouvelles puis ensuite elle a pu retrouver sa belle liberté. Quand on peut aider la nature qui est de plus en plus fragile, autant le faire !. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 A priori d' après la photo il semble bien que ce soit un martinet adulte. il n' a pas l' air trop mal en point; il arrive parfois que certains oiseaux suite à une collision reste groggy quelques heures, le temps de se remettre de leurs émotions et ensuite ils vont mieux; ce qui semble être le cas pour ton oiseau. A voir s' il décolle bien; sinon il peut très bien avoir une blessure interne; mais si tu n' as pas vu de traces de sang cela semble positif. sinon comme certains l' ont dit on peut contacter la LPO; il existe aussi certains centres en France qui souhaitent les oiseaux blessés mais je ne sais pas s 'il y en a dans chaque région. J' avais amené il y a qq années une tourterelle bien mal en point après l' attaque d 'une pie; elle fut en soins entre 7 et 10 jours où je prenais souvent de ses nouvelles puis ensuite elle a pu retrouver sa belle liberté. Quand on peut aider la nature qui est de plus en plus fragile, autant le faire !. Je vien de faire une tentative pour le faire voler, et il est reparti sans problème Une petite photos de son envol, ouai j'avais sorti les gants de vélo, c'est que ca griffe ses petites pattes ! En tout cas merci a tout ceux qui m'ont aider et donner des conseil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 Je vien de faire une tentative pour le faire voler, et il est reparti sans problème Une petite photos de son envol, ouai j'avais sorti les gants de vélo, c'est que ca griffe ses petites pattes ! En tout cas merci a tout ceux qui m'ont aider et donner des conseil Bravo, tu viens de sauver un oiseau. Félicitations. Pas trop triste qu'il t'aie quitté sans te remercier ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui sait, peut-être qu'il viendra faire des petits près de ta maison pour te remercier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Bravo, tu viens de sauver un oiseau. Félicitations. Pas trop triste qu'il t'aie quitté sans te remercier ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui sait, peut-être qu'il viendra faire des petits près de ta maison pour te remercier. Peut-être qui sait, Si un peu quand même, il était mignon , Mais il est bien mieux dans la nature /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 Une histoire qui se termine bien donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien que tu l'ais ramené chez toi, car pas mal de gens n'auraient pas bougé le petit doigt je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 Ça fait rudement plaisir de voir que tout finit bien, tu es un champion Supercell54! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Merci a vous 2 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Un champion ? quand même pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ca normal moi, j'allais pas le laisser sur le trottoirs comme ca, quelqu'un lui aurai marcher dessus, après c'est sur que tout le monde ne le ferai pas. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 Merci a vous 2 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Un champion ? quand même pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ca normal moi, j'allais pas le laisser sur le trottoirs comme ca, quelqu'un lui aurai marcher dessus, après c'est sur que tout le monde ne le ferai pas. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'es le meilleur perso les oiseaux frappent contre ma baie vitrée et meurent sur le balcon ou bien ils sont juste assommés et repartent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 mai 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 mai 2011 Jolie petit histoire. Comme quoi un forum météo sert aussi à donner des conseils en ornithologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 mai 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 mai 2011 J'arrive un peu en retard sur ce sujet. Voici l'adresse de la LPO Lorraine: http://www.lpo-meurthe-et-moselle.fr/ Il existe une délégation de la Ligue pour le Protection des Oiseaux dans chaque région. En cas de gros problème, s'adresser à un vétérinaire ou à un centre de soin des oiseaux (1 en Alsace du nord et un autre dans le Jura à ma connaissance) Félicitation pour ce sauvetage qui n'est pas toujours évident car les insectivores sont parfois difficile à nourrir le temps qu'ils reprennent des forces. Si je peux donner un conseil à ceux qui ont des grandes baies vitrées, véritables pièges à piafs... les oiseaux ne voient pas le verre, voyant la lumière de l'autre coté, ils foncent croyant passer par une ouverture. Et boom! On trouve dans les boutiques nature ou dans les associations naturalistes, des silhouettes de rapaces qui se positionnent et se détachent facilement sur les vitres. C'est assez dissuasif, les oiseaux évitent ces ouvertures. Depuis que nous en avons mis, une par fenêtre suffit, on ne trouve plus d'oiseaux assommés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mai 2011 Super petite histoire en effet ! Tu as assuré Suppercel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 mai 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 mai 2011 Pour moi pas de problème,les vitres sont tellement sales à cause des enfants que les oiseaux voient les carreaux de loin...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2011 Partager Posté(e) 28 mai 2011 Tu as vraiment géré Supercell =) très belle histoire qui se finit bien effectivement ! ça fait plaisir de retrouver Infoclimat et de tomber sur un tel topic IC m'a manqué à bientot pour une chasse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés