Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin d'aide. Que faire de cet oiseau ?


supercell54
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir, je raccompagnai un amis a l’arrêt de tram, Et j'ai vu un oiseau qui s'est s'en doute pris une des vitres de l’abri bus, Un chat était déjà a l'affut, j'ai donc décider de ramener l'oiseau chez moi, L'oiseau a l'air en bonne santé mais n'arrive plus a voler. Je demande donc votre aide, car je ne sais absolument pas quoi faire ?

Dois-je le relâcher ? Le garder en attendant qu'il aille mieux ?

Merci a ceux qui pourront m'aider default_blushing.gif

PS : libre au modo de le supprimer, c'est juste que je sais pas trop ou m'adresser dans l'immédiat, et que je pense trouver sur IC des gens qui s'y connaissent mieu que moi

846530P1090105.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je raccompagnai un amis a l’arrêt de tram, Et j'ai vu un oiseau qui s'est s'en doute pris une des vitres de l’abri bus, Un chat était déjà a l'affut, j'ai donc décider de ramener l'oiseau chez moi, L'oiseau a l'air en bonne santé mais n'arrive plus a voler. Je demande donc votre aide, car je ne sais absolument pas quoi faire ?

Dois-je le relâcher ? Le garder en attendant qu'il aille mieux ?

Merci a ceux qui pourront m'aider default_blushing.gif

PS : libre au modo de le supprimer, c'est juste que je sais pas trop ou m'adresser dans l'immédiat, et que je pense trouver sur IC des gens qui s'y connaissent mieu que moi

846530P1090105.jpg

Je te conseille de le garder en observation, mais sans le déranger. Quand j'étais plus jeune, j'en avais recueilli plusieurs, qui avait fini par s'envoler, une fois le stress traumatique disparu après 1-2 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je te conseille de le garder en observation, mais sans le déranger. Quand j'étais plus jeune, j'en avais recueilli plusieurs, qui avait fini par s'envoler, une fois le stress traumatique disparu après 1-2 jours.

D'accord je vais faire ca, je l'ai mis dans une boite en carton aéré, avec un peu de pain mouiller, il est plus calme que tout a l'heure. Merci a toi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'est arrivé aussi quand j'étais plus jeune et j'ai fais exactement pareil je l'ai laissé tranquil dans une boite ou une cage et j'ai attendu qu'il se remette a bouger sans probleme (quelques jours ) avant de le sortir et le laisser s'envoler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tel que je le vois, il me fait penser à un martinet.

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_noir

Oui c'est effectivement ca, bien vu default_thumbup1.gif

Merci pour tes conseilKrees 31 et Ventviolent01 : Il va déjà beaucoup mieux ce matin, il rebouge déjà bien ses ailes et tout, il sera vite rétablis je pense default_flowers.gif

129828P1090110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si c'est un Martinet, donne lui quelques insectes histoire de lui redonner un peu de forces.

Le pain c'est pas dans son regime habituel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Si c'est un Martinet, donne lui quelques insectes histoire de lui redonner un peu de forces.

Le pain c'est pas dans son regime habituel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bah alors la, ca m'aide bien, parce que mon pain mouiller, il en a vraiment rien a cirer default_laugh.png . Je vais aller lui chercher ca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail : un martinet ne se pose pratiquement jamais au sol ; à cause de ses grandes ailes, il aurait du mal à prendre son envol.

Il faudra le lancer en l'air ou bien le libérer d'une certaine hauteur pour qu'il s'envole. Il lui faut du vide au-dessous de lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Juste un détail : un martinet ne se pose pratiquement jamais au sol ; à cause de ses grandes ailes, il aurait du mal à prendre son envol.

Il faudra le lancer en l'air ou bien le libérer d'une certaine hauteur pour qu'il s'envole. Il lui faut du vide au-dessous de lui.

Merci pour le conseil, Je le lancerai en l'air donc default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut

les petits martinets tombent assez souvent du nid.. c'est en général fatal pour eux car comme dit pas de piste d'envol.. un martinet à terre est aussi maladroit qu'un manchot!

Donnes lui une petite bouillie d'insectes avec un peu d'eau et surtout amène le a un centre de soin LPO ou autres qui sauront comment le "relancer"

a+ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori d' après la photo il semble bien que ce soit un martinet adulte.

il n' a pas l' air trop mal en point; il arrive parfois que certains oiseaux suite à une collision restent groggy quelques heures, le temps de se remettre de leurs émotions et ensuite ils vont mieux; ce qui semble être le cas pour ton oiseau.

A voir s' il décolle bien; sinon il peut très bien avoir une blessure interne; mais si tu n' as pas vu de traces de sang cela semble positif.

sinon comme certains l' ont dit on peut contacter la LPO; il existe aussi certains centres en France qui soignent les oiseaux blessés mais je ne sais pas s 'il y en a dans chaque région.

J' avais amené il y a qq années une tourterelle bien mal en point après l' attaque d 'une pie; elle fut en soins entre 7 et 10 jours où je prenais souvent de ses nouvelles puis ensuite elle a pu retrouver sa belle liberté.

Quand on peut aider la nature qui est de plus en plus fragile, autant le faire !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A priori d' après la photo il semble bien que ce soit un martinet adulte.

il n' a pas l' air trop mal en point; il arrive parfois que certains oiseaux suite à une collision reste groggy quelques heures, le temps de se remettre de leurs émotions et ensuite ils vont mieux; ce qui semble être le cas pour ton oiseau.

A voir s' il décolle bien; sinon il peut très bien avoir une blessure interne; mais si tu n' as pas vu de traces de sang cela semble positif.

sinon comme certains l' ont dit on peut contacter la LPO; il existe aussi certains centres en France qui souhaitent les oiseaux blessés mais je ne sais pas s 'il y en a dans chaque région.

J' avais amené il y a qq années une tourterelle bien mal en point après l' attaque d 'une pie; elle fut en soins entre 7 et 10 jours où je prenais souvent de ses nouvelles puis ensuite elle a pu retrouver sa belle liberté.

Quand on peut aider la nature qui est de plus en plus fragile, autant le faire !.

Je vien de faire une tentative pour le faire voler, et il est reparti sans problème default_thumbup.gif

Une petite photos de son envol, ouai j'avais sorti les gants de vélo, c'est que ca griffe ses petites pattes ! default_laugh.png

518690envolmartinetnoir.png

En tout cas merci a tout ceux qui m'ont aider et donner des conseil default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien de faire une tentative pour le faire voler, et il est reparti sans problème default_thumbup.gif

Une petite photos de son envol, ouai j'avais sorti les gants de vélo, c'est que ca griffe ses petites pattes ! default_laugh.png

518690envolmartinetnoir.png

En tout cas merci a tout ceux qui m'ont aider et donner des conseil default_flowers.gif

Bravo, tu viens de sauver un oiseau. Félicitations.

Pas trop triste qu'il t'aie quitté sans te remercier ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui sait, peut-être qu'il viendra faire des petits près de ta maison pour te remercier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bravo, tu viens de sauver un oiseau. Félicitations.

Pas trop triste qu'il t'aie quitté sans te remercier ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui sait, peut-être qu'il viendra faire des petits près de ta maison pour te remercier.

Peut-être qui sait, Si un peu quand même, il était mignon default_innocent.gif , Mais il est bien mieux dans la nature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une histoire qui se termine bien donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien que tu l'ais ramené chez toi, car pas mal de gens n'auraient pas bougé le petit doigt je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci a vous 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Un champion ? quand même pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ca normal moi, j'allais pas le laisser sur le trottoirs comme ca, quelqu'un lui aurai marcher dessus, après c'est sur que tout le monde ne le ferai pas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Un champion ? quand même pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve ca normal moi, j'allais pas le laisser sur le trottoirs comme ca, quelqu'un lui aurai marcher dessus, après c'est sur que tout le monde ne le ferai pas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

t'es le meilleur

perso les oiseaux frappent contre ma baie vitrée et meurent sur le balcon

ou bien ils sont juste assommés et repartent default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolie petit histoire.

Comme quoi un forum météo sert aussi à donner des conseils en ornithologie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'arrive un peu en retard sur ce sujet.

Voici l'adresse de la LPO Lorraine: http://www.lpo-meurthe-et-moselle.fr/

Il existe une délégation de la Ligue pour le Protection des Oiseaux dans chaque région. En cas de gros problème, s'adresser à un vétérinaire ou à un centre de soin des oiseaux (1 en Alsace du nord et un autre dans le Jura à ma connaissance)

Félicitation pour ce sauvetage qui n'est pas toujours évident car les insectivores sont parfois difficile à nourrir le temps qu'ils reprennent des forces.

Si je peux donner un conseil à ceux qui ont des grandes baies vitrées, véritables pièges à piafs... les oiseaux ne voient pas le verre, voyant la lumière de l'autre coté, ils foncent croyant passer par une ouverture. Et boom!

On trouve dans les boutiques nature ou dans les associations naturalistes, des silhouettes de rapaces qui se positionnent et se détachent facilement sur les vitres. C'est assez dissuasif, les oiseaux évitent ces ouvertures.default_w00t.gif

Depuis que nous en avons mis, une par fenêtre suffit, on ne trouve plus d'oiseaux assommés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super petite histoire en effet ! Tu as assuré Suppercel ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour moi pas de problème,les vitres sont tellement sales à cause des enfants que les oiseaux voient les carreaux de loin...!laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as vraiment géré Supercell =) très belle histoire qui se finit bien effectivement ! ça fait plaisir de retrouver Infoclimat et de tomber sur un tel topic default_thumbup.gif IC m'a manqué default_crying.gif

à bientot pour une chasse ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...