Vincent_L Posté(e) 23 mai 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 mai 2011 Une bien belle journée que celle du dimanche 22 mai 2011 sur la frontière Gard-Hérault. A la mi-journée, le thermomètre atteint 30°C, il dépasse même les 31°C à Sommières en tout début d'après midi, mais les premiers cumuls bourgeonnent déjà. Au même moment les orages concernent déjà les Cévennes dans le secteur de la Grand Combe. Direction les vignes au Nord de Sommières, vers Salinelles. 13h46 : une première cellule isolée parvient à se développer entre vallée du Vidourle et Pic St Loup, elle descend vers le littoral dans un flux de NNO. Premiers grondements et premiers rideaux de pluie, sous une chaleur écrasante... Très vite cet orage prend de la consistance. Il reste bien isolé mais un imposant rideau de précipitations se met en place sous la base bien élevée. J'adore ces orages ! Malheureusement, cette fois-ci la foudre reste rare. 14h06 : vue sur l'orage depuis les alentours d'Aspères, à la frontière 30-34. le ciel est bien dégagé en périphérie de la cellule, un régal pour l'observation ! 14h32. je me suis déplacé sur les hauteurs de St Christol (34) avec une vue vers les étangs et le littoral de la Grande Motte - Carnon. Le rideau de précipitations s'est encore renforcé. 14h34 : vue générale sur la cellule, totalement isolée. C'est magnifique à observer ! 14h37 : le littoral est touché. En périphérie de l'orage des rafales à plus de 60-70 km/h soulèvent une véritable "tempête de sable" sur la plage. Non visible sur le cliché mais bien visible à l'œil nu ! Puis cet orage s'affaisse en mer tandis qu'une seconde cellule à la très courte durée de vie naît exactement au même endroit que la précédente ! Elle s'affaisse en 15 mn top chrono mais déjà un troisième cumulonimbus se développe, toujours dans le même secteur ! 15h15 : le cumulonimbus en pleine croissance explosive, alors que l'enclume des précédents orages recouvre le ciel 15h22 : l'orage est à présent à maturité ! Les premières précipitations débutent... 15h35 : le même orage, au summum de sa puissance avec un épais rideau de précipitations (pluie et grêle) 16h15 : 40 mn plus tard au Nord de St Bauzille de Montmel (34). L'orage s'achève, la garrigue "fume", la grêle est présente au sol, là où il faisait 30°C peu avant, un brouillard se forme alors. ambiance magique. Puis les orages se dissipent, le soleil ressort et l'après-midi se termine dans la chaleur... La parenthèse orageuse s'achève, retour à la chaleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Tes clichés sont superbes et les point de vue sont judicieusement bien choisit. Récit ultra complet avec un espace temps bien maitrisé merci à toi. Je sais pas si c'est chez moi qui déconne mais il y a des photos qui ne fonctionne pas à partir de la 5ème (14h37 jusqu'à 15h22) ou la ça refonctionne. Encore merci pour te photos et bravo à toi! Jérémy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 mai 2011 Partager Posté(e) 23 mai 2011 Extra, je suis fan de ce genre d'orage, avec l'ambiance qui s'en dégage d'un genre tropical, même si les photos de foudre sont peu fréquentes avec ce type de mono. Beau reportage/merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 mai 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Bravo Vincent pour ce reportage in situ, j'ai eu tout le loisir d'observer ce défilé de chez moi à Clermont l'Hérault, et c'était en effet magnifique visuellement, en plus d'être un vrai cas d'école du cycle de vie d'un Cb. Vers 13h00: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121079 Vers 14h00: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121081 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 mai 2011 Base élevée, averse isolée et ciel bleu en arrière plan, c'est magnifique ! Cellules photogéniques apparemment, c'est de toute beauté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 mai 2011 Toulouse Partager Posté(e) 24 mai 2011 Superbe ! Comme tu dis, il y a une ambiance bien particulière qui se dégage de ce type d'orage, franchement j'apprécie énormément aussi. Surtout dans ces paysages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 De très belles photos , belles cellules et de beaux rideaux , tout ça parfaitement maîtrisé niveau photos = Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2011 Merci pour vos passages ! Même sans foudre, on est jamais déçu niveau spectacle avec ces cellules isolées à base élevée. Ce type d'orage est assez fréquent ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 24 mai 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 mai 2011 Salut vincent, belles photos. Gros faible pour la 2 que je trouve superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés