Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nettoyage abri vp2


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,y a t-il des personnes qui ont nettoyé l'abri de la vp2 ? et si oui ont-elles remarqués des modifications dans la mesures de la température et de l'hygro depuis le nettoyage .merci pour vos réponses. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je nettoie mon abri une fois par an, généralement en début d'été (juin), en le démontant intégralement. Aucune amélioration importante n'est à noter généralement, mais c'est une opération très utile pour garder le matériel en bon état, et éviter, justement, que les données soient faussées à cause d'une accumulation de saletés/poussières.

À bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

J'ai nettoyé le mien au changement de la pile il y a quelques semaines....

Il y avait pas mal de poussière et toiles d'araignées default_shifty.gif

Coté valeurs, j'ai rien remarqué...

C''est une bonne maintenance de matériel propre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je nettoie mon abri une fois par an, généralement en début d'été (juin), en le démontant intégralement. Aucune amélioration notable n'est à noter généralement, mais c'est une opération très utile pour garder le matériel en bon état, et éviter, justement, que les données soient faussées à cause d'une accumulation de saletés/poussières.

À bientôt,

Idem ici également, je vais le faire demain:

Déconnexion de la carte radio, démontage complet de l'abris ventilé de la VP2 6162, plonge des coupelles + cone pluviométre dans de l'eau chaude + détergent + un peut de javel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous,merci pour vos réponses default_thumbup.gif j'ai démonté le miens.résultat:aucune toiles d'araignées et très peu de poussières.je l'ai laissé comme ça. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à des problèmes d'HR avec la sonde d'origine , je me suis lancé dans le changement de la dite sonde en février dernier .

Voila l'intérieur de l'abri ( avec la sonde d'origine ) en utilisation de puis août 2007 (sans jamais avoir été nettoyé ) :

rad67F24.jpgrad480F2.jpg

et après le nettoyage et le remplacement de la sonde :

radDEC72.jpgradE842F.jpg

Moralité : un à deux nettoyages par an ( printemps / automne) ne seront pas superflus d'autant que ça ne prend pas beaucoup de temps (30' maxi ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , la mienne a six ans en juillet ,aucune panne ,ni nettoyage default_ermm.gif , je ne sais pas si je tente de tout demonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , la mienne a six ans en juillet ,aucune panne ,ni nettoyage default_ermm.gif , je ne sais pas si je tente de tout demonter.

Quand on voit ce que ça donne en 3 ans, il ne faut pas trop se poser la question. Et puis ce n'est pas bien compliqué de démonter quelques coupelles, de les passer à l'eau et de les remonter. En une heure tout est fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Quand on voit ce que ça donne en 3 ans, il ne faut pas trop se poser la question. Et puis ce n'est pas bien compliqué de démonter quelques coupelles, de les passer à l'eau et de les remonter. En une heure tout est fait.

En effet, c'est pas bien compliqué.

Pour ma part nettoyage à l'eau savonneuse deux fois par an. Car poussières et toiles d’araignées s'installent rapidement.

L'autre fois il y avais même une guêpe dans l'abri default_crying.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est pas bien compliqué.

Pour ma part nettoyage à l'eau savonneuse deux fois par an. Car poussières et toiles d'araignées s'installent rapidement.

L'autre fois il y avais même une guêpe dans l'abri default_crying.gif.

Dommage que c'était pas une abeille tu aurait put récolter du miel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut ,et le capteur vous le nettoyez?

Un bon coup de pinceau à poils souples sans rien d'autre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

bonjour

J'ai déterré ce vieux sujet pour éviter d'en recréer un.

Ma station VP2 aura 8 ans et elle est installée en hauteur sur un pignon. Je l'avais nettoyé à l'eau et vinaigre en même temps que j'avais changé les roulements de l'anémometre il y a un peu plus d'un an.

Cette fois ci c'est le condensateur que j'ai changé et je me suis apercu que l'abri avait vraiment pris un "coup de vieux" par rapport à l'année dernière.

Il est piqué de plein de petits points gris-bleu. Je suis d'accord ce n'est pas visible du sol mais il n'y en avait pas avant.

J'ai fait un essai mais ca ne part pas a l'eau savonneuse et vinaigre.

quelqu'un aurait il déja constaté ce problème et avec quoi enlever ces piqures.

Si ce n'est pas possible, après nettoyage peut on rafraichir avec un coup de bombe de peinture blanche. Bien sur sans altérer ses caractéristiques. Si c'est faisable quelle référence.

Merci bonne journée

grigou

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Attention:

la peinture sur du plastique un peu souple s'écaille rapidement, et plus la couche est épaisse plus elle s'écaille vite !

 

C'est le problème, ici, avec un abri fait avec des coupelles de pot de fleur (*) que je dois repeindre de plus en plus souvent.

 

Je crois que l'abri Davis est blanc "dans la masse"; dans ce cas je pense qu'il est préférable de faire le maximum pour chercher à le nettoyer sans le peindre.

 

Si vraiment tu veux le peindre il faut qu'il soit nu (enlever tout ce qu'il y a dedans).

 

Autres avis bienvenus.

 

(*) elles sont marron "dans la masse" car les blanches sont beaucoup trop translucides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

Bonsoir,

Ma station a 15 ans, en septembre dernier j'ai décidé de peindre les coupelles avec une bombe de peinture. Résultats dans 6 mois ou avant si ça s'écaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Idem...  la totale au-moins une fois par an. Avec le mât télescopique WiMo, c'est aussi bien plus facile. Démontage de tout l'ensemble et plongée dans l'eau chaude des coupelles avec détergent vaisselle. J'ai été un peu agressif la dernière fois avec ma sonde SHT en la passant à la bombe "KF contact" puis à la soufflette. 🙄 Je la dépoussiérai la prochaine fois qu'avec un pinceau pour appareil photo...

Mon abri étant à ventilation forcé 24h/24 par un ventilo 12V "brushless" de PC (pas celui d'origine de Davis), c'est dingue toute la poussière et particules grasses noires (suie des avions) que j'y trouve à chaque fois. Par contre pas de bébêtes à l'intérieur, l'ambiance doit être trop bruyante et trop venteuse sous le ventilo. La "louche" du nouveau pluvio semble aussi retenir davantage de saleté que le double-auget...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 20 heures, mm91 a dit :

Attention:

la peinture sur du plastique un peu souple s'écaille rapidement, et plus la couche est épaisse plus elle s'écaille vite !

 

C'est le problème, ici, avec un abri fait avec des coupelles de pot de fleur (*) que je dois repeindre de plus en plus souvent.

 

Je crois que l'abri Davis est blanc "dans la masse"; dans ce cas je pense qu'il est préférable de faire le maximum pour chercher à le nettoyer sans le peindre.

 

Si vraiment tu veux le peindre il faut qu'il soit nu (enlever tout ce qu'il y a dedans).

 

Autres avis bienvenus.

 

(*) elles sont marron "dans la masse" car les blanches sont beaucoup trop translucides.

 

Mon humble avis est qu'avec un abri "Abri anti radiations normalisé - 7714 - Davis Instruments" à 89 €, tu aurais sûrement déjà amorti le coût de ta peinture et le temps consacré... (Source https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour - je nettoie l'abri tous les 2 ans car j'ai une ventilation de jour. J'ai des pièces neuves pour la conversion en 24h que je n'ai pas montées et on voit bien que celles ci ont une légère pellicule comme du vernis en surface qui vient de l'injection plastique. Après un certain temps au soleil cette pellicule disparait et la pollution s'accroche de plus en plus. En plus de ternir la piece la pollution la pique.

Je vais voir

du coté des rénovateurs plastiques pas forcement ceux pour les voitures et dégraissants divers. (salons de jardin, nettoyants piscines...)

du coté des peintres autos pour voir ce qu'ils en pensent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

Mon humble avis est qu'avec un abri "Abri anti radiations normalisé - 7714 - Davis Instruments" à 89 €, tu aurais sûrement déjà amorti le coût de ta peinture et le temps consacré... (Source https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abri-anti-radiations-normalise-7714-Davis-Instruments)

 

avec le même abri de base et moins cher ^^ il aurait encore plus amorti le coup (environ 53 euros fdp inclus ici) 

https://www.amazon.fr/Davis-boîtier-pour-Thermo-hygromètre/dp/B00FYO3HK2/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=davis+meteo&qid=1609172855&sr=8-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 32 minutes, GRIGOU 2 a dit :

bonjour - je nettoie l'abri tous les 2 ans car j'ai une ventilation de jour. J'ai des pièces neuves pour la conversion en 24h que je n'ai pas montées .../...

 

 

Tu aurais mieux fait d'opter pour un abri normalisé "sans souci". Les moteurs à balais équipant les ventilateurs des abris Davis sont des "chinoiseries" destinés tout juste à mouvoir des jouets. Si tu veux pérenniser ton achat initial, remplace le ventilateur par un "brushless" de PC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, Mitrale a dit :

...tu aurais sûrement déjà amorti le coût de ta peinture et le temps consacré...

 

Oui, mais mes expériences !?  😀

 

1844311056_Capturedcran2020-12-28215930.thumb.jpg.bff61eb1198501a62188e14922ae9aac.jpg

Modifié par mm91
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour répondre a mitrale

Je n'ai pas l'electricité a proximité et il faut trouver un ventilo de PC qui le meme débit ou ajouter un variateur pour le régler. J'ai regardé mais je n'ai pas trouver ces valeurs sur internet.

En ce qui me concerne c'est une station achetée avec kit de ventilation de jour. J'ai juste acheté les complements pour la passer en 24h a savoir

un panneau solaire, le circuit imprimé avec son deflecteur, fils electriques pour relier aux piles batteries, les 2 capots et joints pour piles, des moteurs de rechange et une coupelle de rechange au dessus du ventilo pour 70$. Pour la visserie j'aurais fait la conversion avec de la francaise en partie haute pour fixer le panneau.

C'est un ami qui m'a ramené le matériel des US car il n'était pas tout dispo à acheter en France

Les américains font souvent cette conversion sans avoir le vrai. La liste des pieces et le montage etaient disponibles en pdf chez Scaled Instruments.

 

Quand je regarde la coupelle neuve par rapport aux autres installées on voit qu'il n'y a plus cette pellicule qui etait facile a nettoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, GRIGOU 2 a dit :

bonjour

pour répondre a mitrale

Je n'ai pas l'electricité a proximité et il faut trouver un ventilo de PC qui le meme débit ou ajouter un variateur pour le régler. J'ai regardé mais je n'ai pas trouver ces valeurs sur internet.

En ce qui me concerne c'est une station achetée avec kit de ventilation de jour. J'ai juste acheté les complements pour la passer en 24h a savoir

un panneau solaire, le circuit imprimé avec son deflecteur, fils electriques pour relier aux piles batteries, les 2 capots et joints pour piles, des moteurs de rechange et une coupelle de rechange au dessus du ventilo pour 70$. Pour la visserie j'aurais fait la conversion avec de la francaise en partie haute pour fixer le panneau.

C'est un ami qui m'a ramené le matériel des US car il n'était pas tout dispo à acheter en France

Les américains font souvent cette conversion sans avoir le vrai. La liste des pieces et le montage etaient disponibles en pdf chez Scaled Instruments.

 

Quand je regarde la coupelle neuve par rapport aux autres installées on voit qu'il n'y a plus cette pellicule qui etait facile a nettoyer

 

J'en reviens précisément de la configuration que tu prévois...

  • Pour pallier ton manque d'électricité (secteur) au pied du mât, je mettrais une petite batterie de moto 12 V en charge sur un panneau solaire. Avec une capacité 10 Ah et débitant 120 mA sur un ventilateur de PC tu tiendras en nonstop (sans ensoleillement) pendant 10.000 / 120 = 83 heures. Perso j'ai alimenté mon ventilateur directement sous 12 V depuis une alimentation secteur à découpage ANSMANN réglée sur 12 V, un régulateur de tension ajustable ne me semble pas nécessaire. Si t'es bricoleur, le montage reste très facile à réaliser avec par exemple un LM317T. (Cf chapitre 6 "Application Information" du document ci-dessous), mais c'est du luxe...

LM317T.pdf

 

  • L'abris ventilé 24h/24 Davis souffre de 2 erreurs de conception :
  1.  Sous dimensionnement des accus et du panneau solaire
  2.  Fragilité du moteur à balais qui s'use très rapidement. Il m'en reste 3 sur les 10 achetés. je les cède volontiers aux membres du forum qui m'en font la demande.

Pour ton information, le sujet de la ventilation active Davis a aussi été abordé sous : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/638-ventilation-vantage-pro-2/

 

 

Mon abri ventilé par un "brushless" de PC... depuis des années ! Il m'aura suffit de lui couper d'un coté les coins à la scie pour l'introduire dans le canal de ventilation de l'abri.

 

 

 

DSCN4165.thumb.JPG.c124da486335cce6eb42a2731ea9536e.JPG

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...