Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cartes de 2011

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci beaucoup pour toutes ces cartes. C'est vraiment un fantastique boulot default_flowers.gif

Oui, génial comme d'habitude. Impressionnant l'anomalie des Tx pour avril. scared.gif A quand la même anomalie en hiver mais inversée ? angry.gif

On a quand même eu des valeurs extrêmes aussi en Décembre 2010 sur la moitié nord, même s'il est vrai qu'Avril 2011 reste au dessus en anomalie absolue : +5.55° en national sur les Tx !

On a quand même eu des valeurs extrêmes aussi en Décembre 2010 sur la moitié nord, même s'il est vrai qu'Avril 2011 reste au dessus en anomalie absolue : +5.55° en national sur les Tx !

Oui, mais s'il n'y avait qu'avril 2011... rien que juin 2003, août 2003, juillet 2006 et avril 2007 ça fait déjà beaucoup pour ces dernières années. Dans l'autre sens, il n'y a jamais eu de compensation depuis le milieu des années 80, je pense qu'on se comprend là-dessus. wink.gif

Excellent boulot, bravo !

Ça me rappelle l'époque où tu réalisais des graphiques annuels, mois par mois.. c'était génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est quand même sur une anomalie de 3°c sur décembre 2010. C'est éxceptionelle. Et bien sur beau boulot pour tous ses tableaux.

Jamais il y a eu de compensation depuis 15 ans. A part la saison hivernale aucune autre n'arrive à être très déficitaire alors que ce n'étais pas le cas avant 1990.

Bravo Treize vents . Merci . Finalement l'excès d'avril correspond au déficit de décembre soit + 4.8°c en avril 2011 et , - 3.9°C en décembre 2010 . jan, fév et mars 2011 sont aussi positifs .

Bravo Treize vents . Merci . Finalement l'excès d'avril correspond au déficit de décembre soit + 4.8°c en avril 2011 et , - 3.9°C en décembre 2010 . jan, fév et mars 2011 sont aussi positifs .

D'après MF avril 2011 +4.0°c et décembre 2010 -3.0°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces cartes et bravo pour le boulot réalisé.

Merci pour les cartes Teizevents. Je pense qu'on va s'en rappeler de ce début d'année 2011 bien trop chaud et sec en plus.dry.gif Et ce n'est pour le moment pas le mois de mai qui va inverser la tendance ! default_crying.gif Même si j'apprécie la douceur des températures et le temps ensoleillé, les conséquences pour notre pays commencent à devenir inquiétantes. Et je ne vois ce soir sur les modèles toujours que des HP données comme gagnantes une nouvelle fois comme bien trop souvent depuis le début de l'année.

Par curiosité je suis allé fouiller dans la météorologie de la région Rhône-Alpes pour l'année 1976. Je constate que les températures de janvier à mai avait été bien moins chaudes que cette année et la pluviométrie était aussi déficitaire sauf dans les Cévennes. Les mois mars et avril avaient été même frais. Puis mai chaud, très ensoleillé et sec, juin très chaud et très sec. Janvier et février avaient été doux, janvier sec mais février correctement arrosé. J'en conclus que cette année est pire que l'année 1976 dans la région Rhône-Alpes à cause de températures plus chaudes. La fin mai et le mois de juin vont être donc capitaux pour la région et par extension pour notre pays.

Je m'aperçois qu'en 1976 le sud-est du pays avait été aussi correctement arrosé de janvier à juin comme cette année. Les Cévennes par exemple : Mont-Aigoual totalisait 931 mm et Loubaresse 720 mm.

Au mois de juillet en Rhône-Alpes, la sécheresse s'est stabilisée grâce à des pluies salvatrices en certains endroits, les températures restèrent tout de mêmes supérieures aux normales. Au mois d'août les températures redevinrent normales et les pluies furent de nouveau très abondantes sur les Cévennes ardéchoises : 485 mm à La Souche. Puis en septembre de bonnes pluies pour toutes la région Rhône-Alpes avec des températures fraîches, les Cévennes toujours très arrosées : 491 mm à Antraigues (07). Octobre est pareil avec des températures normales et toujours des préciptations abondantes et même très abondantes en Cévennes ardéchoises : Borne (07) 806 mm. Novembre a des températures légèrement inférieures aux normales et des précipitations abondantes sur la région à très abondantes sur les Cévennes ardéchoises : 576 mm à La Souche. L'est des Alpes fut par contre légèrement déficitaire. Enfin décemebre, les températures furent inférieures aux normales de 0 à 1° et les précipitations abondantes de partout en Rhône-Alpes.

Donc l'année 1976 en Rhône-Alpes fut marquée par une sécheresse exceptionnelle au premier semestre sauf dans la partie cévenole de l'Ardèche, mais à part le mois de juin qui fut très chaud, il n'y avait pas eu des températures aussi élevées que cette année de janvier à avril. La région fut déficitaire en pluie cette année-là sauf dans les Cévennes ardéchoises : Loubaresse en Ardèche totalisa 3152 mm et d'ailleurs toutes les Cévennes furent copieusement arrosées puisque le Mont-Aigoual reçut 3067 mm. Comme quoi une année réputée pour sa terrible sécheresse et son déficit pluviométrique ne l'est pas forcément pour tout le pays. Quant aux températures, elles étaient à l'époque bien plus fraîches que cette année et que bon nombre d'années depuis 2000 ! default_innocent.gif

Merci TreizeVents pour ses cartes et la qualité de la présentation default_thumbup1.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi une année réputée pour sa terrible sécheresse et son déficit pluviométrique ne l'est pas forcément pour tout le pays.

Oui, tout à fait. Dans le Diois (26), la situation ne semble pas avoir été grave non plus en 1976. Par contre 2011...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

D'après MF avril 2011 +4.0°c et décembre 2010 -3.0°c.

Ouais et encore en Avril tout le monde à été servi, c'est moins le cas pour décembre: la moitié nord s'est gavée, les reste de la France à eu que des miettes.En tout cas merci pour ces cartes default_thumbup1.gif