Henri bubuf Posté(e) 13 mai 2011 Versailles Partager Posté(e) 13 mai 2011 Cette chasse s'est déroulée bien loin de nos contrées habituelles puisque nous sommes partis avec Cyril Leroy en direction des Charentes et du Limousin... Notre chasse de la veille s'était soldée par un semi succès ou dans les environs de Troyes, de vigoureuses cellules orageuses avaient croisées notre route. Hélas, notre plan de chasse s'était un peu embrouillé par la suite et nous avons finalement perdus un peu de temps à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois. Le lendemain, nous partîmes de Chartres sous un joli ciel bleu, les kilomètres défilent et le ciel prit un aspect de plus en plus cahotique au fur et à mesure de notre descente dans le sud. Le ciel tout entier fut bientôt une véritable marmite en ébullition. Nous décidâmes de faire une halte dans les environs de Ruffec afin de nous laisser aller à la douce contemplation de cieux faussement calmes. Ce petit amas instable qui circule mollement à l'étage moyen attire dès le début notre attention. Oh bien sur, pour l'instant il ne paie pas de mine, mais nous pressentons que ce petit forçage atmosphérique peut révèler en son sein de bien jolies surprises. Il n'est pour l'heure responsable que d'une très faible averse, mais de petits bourgeonnements assez réguliers viennent le nourrir et s'organisent en petites lignes d'altocumulus castellanus. Dès lors, nous ne quittâmes plus ce nuage des yeux une seconde et nous partîmes vers l'est en direction des premiers mous assauts Hercyniens du Massif Central, vers les Monts de Blond. Le petit nuage est juste au dessus de nous, mais il a bien grandi. Les bases clairsemés sont devenues lourdes et plombées tandis que nous ressentons une étrange sensation d'oppression. Il va se passer quelque chose. Il est 21h30 quand nous arrivons sur place. Un habitant nous informe que la base noire laisse échapper de temps en temps un grondement de tonnerre. Nous cherchons un point de vu, alors qu'une violente averse se met à tomber. De petits grêlons entrent dans la danse tandis que de vibrants flash intranuageux révèlent un pays hostile peuplé de forêts et de légendes. Soudain la pluie cesse et le ciel se révèle dans toute sa fascinante beauté. Nous sommes idéalement situés, à l'arrière des orages nouvellement éclos. Mais rapidement cette cellule nous paraît différente d'une orage classique. Le courant ascendant est très incliné et l'activité électrique quasi incessante se cantonne en altitude sous la forme de décharges inter, intra et extra-nuageuses. L'orage présent devant nous est littéralement en train de se scinder en deux. Le cumulonimbus calvus fait pratiquement du sur-place, tandis que celui de droite commence à filer en direction du Nord. Nous décidons de poursuivre notre route en direction de l'est pour nous trouver au plus près des cellules orageuses. Ces dernières se succederont jusqu'au petit matin en prenant des formes aussi diverses que variées, alternant entre de brefs orages faibles et cellules électriquement violentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 13 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Très sympa le reportage et belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Limousin, ça vous gagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que vous ne soyez pas allés au Nord de Limoges dans la soirée... vous auriez eu droit à un pur spectacle ! Sinon "limougeauds" et non "limougeots" lol Ciao ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 13 mai 2011 Versailles Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2011 A propos, je suis en train de regarder les photos du D200 qui était braqué vers la cellule moteur gauche... Il y a un appendice étrange au niveau du centre droit de la photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 mai 2011 Magnifique photo une fois encore merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 mai 2011 Very nice picture Henri Ces spiders extranuageux, quelles prises c'est magnifique Par contre pour l'appendice ça m'a tout l'air d'être un effet de perspective, en effet ça ressemble à un bout de la base du courant ascendant au premier plan qui est un poil plus proche que le reste et donne donc une impression d'appendice, a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Marrant d'avoir édité le titre de ton sujet après coup, car perso je ne vois aucune Supercellule sur ces clichés, mais bon chacun son truc après tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 mai 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 mai 2011 Marrant d'avoir édité le titre de ton sujet après coup, car perso je ne vois aucune Supercellule sur ces clichés, mais bon chacun son truc après tout Salut , ah bon tu crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 15 mai 2011 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 15 mai 2011 Comment vous êtes C'est vachement plus vendeur comme titre quand même Pour le titre d'origine c'est par là http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,120421.0.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 15 mai 2011 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 15 mai 2011 A la base c'était "Orages limougeots"... d'où mon commentaire en corrigeant "limougeots" par "limougeauds" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> > CQFD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 mai 2011 Versailles Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2011 Salut les copains... Sentirais-je un persiflage dans vos propos? En ce qui concerne ces orages cher Alexandre, il s'agit de la meme cellule nocturne que tu as photographiée en début de nuit. Cette dernière a splittée devant nos yeux et les échos radars ont bien confirmé ceci. Nous étions dans les Mont de Blond, à l'arrière des orages. Sensations garanties! Bref, peut etre est-il dommage de chercher à pinailler sur un titre qui au fond correspond bien à ce que nous avons vu, plutot que sur le contenu photo (ou écrit) du reportage! Ne soyons pas mesquin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Salut les copains... Sentirais-je un persiflage dans vos propos? En ce qui concerne ces orages cher Alexandre, il s'agit de la meme cellule nocturne que tu as photographiée en début de nuit. Cette dernière a splittée devant nos yeux et les échos radars ont bien confirmé ceci. Nous étions dans les Mont de Blond, à l'arrière des orages. Sensations garanties! Bref, peut etre est-il dommage de chercher à pinailler sur un titre qui au fond correspond bien à ce que nous avons vu, plutot que sur le contenu photo (ou écrit) du reportage! Ne soyons pas mesquin! +1 Superbes clichés qui offrent un point de vue très esthétique de cet orage; bravo papy Limougeaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 15 mai 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 mai 2011 Superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Salut les copains... Sentirais-je un persiflage dans vos propos? En ce qui concerne ces orages cher Alexandre, il s'agit de la meme cellule nocturne que tu as photographiée en début de nuit. Cette dernière a splittée devant nos yeux et les échos radars ont bien confirmé ceci. Nous étions dans les Mont de Blond, à l'arrière des orages. Sensations garanties! Bref, peut etre est-il dommage de chercher à pinailler sur un titre qui au fond correspond bien à ce que nous avons vu, plutot que sur le contenu photo (ou écrit) du reportage! Ne soyons pas mesquin! Un storm splitting ne prouve pas qu'une cellule qui en est issue est une supercellule. De plus si je n'avais rien posté, qu'aurais tu vu de là ou tu était ? comment savoir que c'était une supercellule ? comment pouvais tu savoir combien de temps celle-ci avait persisté, si un mésocyclone avait été matérialisé sous la base du courant ascendant ? je suis désolé d'insister mais sur d'autres forum on nous pourrissait quand on nommé nos sujet ' supercellule ' alors que les photo ne confirmé rien du tout. Sinon en regardant d'un peu plus près les horaires des clichés et au radar, la cellule que j'ai photographié de nuit la première donc, est le droit moteur résultant du splitt, alors je doute que se soit la même cellule en définitif que vous ayez photographié, même si cela ne change pas grand chose à l'histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 mai 2011 Versailles Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2011 Un storm splitting ne prouve pas qu'une cellule qui en est issue est une supercellule. De plus si je n'avais rien posté, qu'aurais tu vu de là ou tu était ? comment savoir que c'était une supercellule ? comment pouvais tu savoir combien de temps celle-ci avait persisté, si un mésocyclone avait été matérialisé sous la base du courant ascendant ? je suis désolé d'insister mais sur d'autres forum on nous pourrissait quand on nommé nos sujet ' supercellule ' alors que les photo ne confirmé rien du tout. Sinon en regardant d'un peu plus près les horaires des clichés et au radar, la cellule que j'ai photographié de nuit la première donc, est le droit moteur résultant du splitt, alors je doute que se soit la même cellule en définitif que vous ayez photographié, même si cela ne change pas grand chose à l'histoire. Oui c'est exactement la meme... En fait elle est issue d'un banc d'altocumulus instable que nous avons suivis depuis Ruffec... Ces deux cellules qui présentaient certainement des caractéristiques supercellulaires (je ferais une anim des clichés) montrent des signes évident de rotation. Par exemple celle de droite avec son courant ascendant assez déporté montre une rotation anticyclonique marquée. Sa durée de vie fut assez limitée. Celle de gauche fut nettement plus pérenne. Je l'ai photographié avec mon autre boitier et on distingue une base très surbaissée... Je mettrais des photos demain matin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LG77 Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Un moteur droit anticyclonique ... t'es sûr de ton coup là .. ? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent C Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Salut Henri, Je m'interroge : Oui c'est exactement la meme... En fait elle est issue d'un banc d'altocumulus instable que nous avons suivis depuis Ruffec... Ces deux cellules qui présentaient certainement des caractéristiques supercellulaires (je ferais une anim des clichés) montrent des signes évident de rotation. Par exemple celle de droite avec son courant ascendant assez déporté montre une rotation anticyclonique marquée. Sa durée de vie fut assez limitée. Celle de gauche fut nettement plus pérenne. Je l'ai photographié avec mon autre boitier et on distingue une base très surbaissée... Je mettrais des photos demain matin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que tu aurais fais une faute en écrivant ? Parce qu'un moteur droit à rotation anticyclonique... Sinon, calmons nous. Ce que dit Alex est simple, il dit juste la même chose que tu nous aurait dit si l'ont avait nommé ce même topic avec ces mêmes clichés de cette façon. Sans les clichés d'Alex rien ne prouve sur les tiens qu'il s'agisse de supercellules. Un splitting engendre 2 mésos qui évoluent potentiellement en supercellules, avec tes clichés en l'état, on en reste au potentiellement. Maintenant si tu es certain que ce soit la même qu'Alex a eu, effectivement il s'agit de supercellule, mais il serait bien de le préciser au préalable ^^. Car il y a eu un nombre important de splittings ce jour là ! Par contre, même s'il est dommage que vous n'ayez pas intercepté les autres monstres de la nuit, il faut l'avouer la photo 4 a de l'allure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 15 mai 2011 Versailles Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2011 Ciao LGG. Ecoute pas méga certain, je n'ai pas l'anim sous les yeux et je dis ça de mémoire. Je vais regarder demain matin (suis à l'école là!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 Ciao LGG. Ecoute pas méga certain, je n'ai pas l'anim sous les yeux et je dis ça de mémoire. Je vais regarder demain matin (suis à l'école là!) Le droit-moteur doit avoir une rotation cyclonique dans notre hémisphère nord, ce soir là elle tournait bien dans le bon sens en tout cas ! de plus les droit-moteur sont souvent celles qui tiennent le plus longtemps du fait de leur rotation cyclonique justement, c'est aussi pour cela que j'ai préféré celle-ci ce soir là avant de m'attaquer au moteur gauche mais qui malheureusement était déjà pris dans le gros système de cellule en cours d'organisation dans le nord du département. Bref, c'est assez drôle quand même, car vous venez à chaque fois ramener votre science dès que le mot SUPERCELLULE y est inscrit et vous essayez de prouver par A + B qu'ils ont tors , et là étrangement quand c'est toi Henri .. personne n'a rien le droit de dire ? pourtant tu es dans le même cas que les autres, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances de là ou tu étais, en tout cas sur les clichés que nous pouvons voir sur ce topic, il n'y a rien de supercellulaire désolé. Perso moi je m'en fiche, mais sur un autre forum vous nous avez appris celà ! par respect des autres personnes qui vont passer sur ton sujet, tu dois juste montrer l'exemple et ne pas inventer des choses, car là on voit le titre Supercellule et sur les clichés on y voit qu'un simple orage, alors les débutant météo vont se poser des questions non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 mai 2011 Pas mal, pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 mai 2011 Pourquoi s'acharner sur le titre du topic ?! C'est idiot Alexandre, il faut arrêter de pinailler .. Même titre que le tiens, et aucun commentaire sur ses photos de qualité, on sent un sentiment de jalousie ( et attention, je n'ai jamais critiqué tes photos qui sont tout aussi impressionnantes ). On n'est pas dans un concours là, alors pourquoi jouer à la rivalité.. SC ou non, intéressons-nous plutôt à la série et à son récit en lui-même, le reste est anecdotique, surtout quand on sait que la Haute-Vienne avait été touché ce jour-là par des SC ( confirmé par tes photos Alexandre ). Le storm-splitting des clichés d'Henri ne fait que confirmer ce potentiel supercellulaire et on est dans un cas probable. Si j'en reviens aux commentaires, superbe série et la 4ème est de toute beauté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 mai 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 mai 2011 Supercellule ou pas,les photos sont très belles et c'est ça qui est le plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 Henri, je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un orage... En es-tu vraiment sûr ? Nan mais franchement Alexandre, en effet Henri n'aurait peut-être pas renommé son sujet s'il n'avait pas vu tes photos ou celles de Pierro, mais c'est justement parce qu'il les a vu qu'il a pu le faire... Il n'était pas sûr au début, et c'est après avoir vu d'autres clichés qu'il a pu confirmer ses impressions... Et autre chose, cette petite gueguerre n'a pas sa place ici, et je prendrai (après concertation avec les autres modos) les sanctions qu'il faut si cela venait à continuer, ou s’aggraver... Ce n'est pas une menace, juste un avertissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent C Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 Pardon de revenir là dessus, mais après réflexion je me pose des questions. Henri, pourrais tu nous dire où étais tu placé précisément et l'heure des clichés ? Parce que j'ai quelques doutes. Pour commencer, ce jour là le flux était quasiment d'ouest. Lors des splittings, les cellules moteur droit allaient donc presque direction sud-est parfois, en tout cas vers l'est au minimum. Mais tu mentionnes que l'orage de droite file droit au nord, je pense qu'il y a eu erreur. Mais si pour vous le nord était à l'est, et qu'ensuite vous êtes allé à l'est pour voir les autres orages, donc au sud en réalité, alors vous n'avez pas vu le même split' qu'Alex. Ce qui est peut être un élément de réponse à cette question : S'il s'agissait du même orage, comment se fait il que vous n'ayez pas eu l'énorme cellule qui a suivi? Car vous auriez été idéalement placé. Or de ce que vous avez eu du reste de la nuit je ne vois (pour l'instant) qu'un éclair, j'ai la sensation que vous étiez dans les précipitations un bon moment au moins, ce qui me conforte dans l'idée que vous n'étiez pas au même endroit. Car si vous étiez réellement au sud du même splitting qu'Alex, en allant vers le sud ou vers l'est en admettant que vous ne vous soyez pas désorienté, vous auriez fuis les orages. Autre chose, tu dis que l'activité électrique ne se cantonnait qu'en altitude. Etait elle vraiment uniquement en altitude? Car sur les photos d'Alex il semblerait qu'il y ait eu plusieurs impacts, et côté RFD en plus pour certains, donc vous auriez du les voir d'où vous étiez ! Cela dit ça n'empêche toujours pas que ces 2 cellules là aient pu évoluer en SC, mais si ce n'est pas le même split qu'Alex, alors il n'y a pas de preuves concrètes et les remarques d'Alex quant au titre ne sont pas du pinaillage. S'il s'agit effectivement du même split alors oui, il s'agira bien de supercellule. Mais avec ce dont on dispose et vu le nombre de splittings de cette journée, j'ai comme un doute. Mais je peux me tromper aussi, peut être que j'ai mal compris ton récit. Je te remercierais de nous éclairer un peu. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 16 mai 2011 Versailles Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2011 Hello Florent... Pas de soucis... Nous étions à Nouic (ouest Limousin). Nous avons suivis un banc d'accas instables depuis Ruffec (Charentes) et nous sommes allés en direction des Monts de Blond. Nous sommes arrivés sur place à 21h50 à l'heure ou les cellules ont commencées à s'allumer. Sur place nous avons essuyés une courte averse de grêle puis les orages se sont légèrement décalés vers l'est.... Une fois devant nous la cellule de droite (Cyclonique, je me suis trompé) a poursuivi son bonhomme de chemin vers l'est (depuis notre perchoir) tandis que la cellule de gauche est partie vers le Nord (du moins d'après nos impressions sur le terrain). Nous avons shootés de 22H00 jusqu'à 22H30 à peu près. nsuite nous avons foncés dans le tas et nous nous sommes postés un bon moment non loin de l'A20 (qui descend vers Limoges). Un peu de strati mais sans plus et ces éclairs plus conventionnels. Sinon d'autres images. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent C Posté(e) 16 mai 2011 Partager Posté(e) 16 mai 2011 Merci, je comprend mieux. Vous êtes carrément passé en dessous en fait quand elle naissait et qu'elle ne s'était pas encore divisée. Il s'agit bien du même évènement, c'est juste que tu l'as vu un peu plus tôt. Sinon c'est effectivement le gauche qui est parti plein nord et non pas le droit, tu t'étais trompé dans le récit ^^. D'ailleurs c'est étrange ce qu'il s'est passé, le moteur gauche est rentré de plein fouet dans d'autres orages, puis ça a généré une bien plus grosse cellule qui est repartie au sud est... Bref, vivement la prochaine journée du style. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés