Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Actuellement en position au nord de la Loire ( au dessus de Roanne ) en attendant les orages. Il fait beau et chaud actuellement, 29 degrés au thermomètre de la voiture à l'ombre. Ça bourgeonne en direction de l'ouest.

Je surveille la cellule qui a splitté sur l'ouest de l'Auvergne depuis le début, et son moteur droit me met l'eau à la bouche.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

succession d'averses orageuses, 6 mm, Ta: 20.2 °C avec une sensation de moiteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Impressionnant la cellule du nord puy de dome ! Elle passe juste au nord de ma position, grondement incessant !! Mais pas de gros gros coup de tonnerre. Son trajet à l'ait complètement aléatoire ! On est passé dans la pénombre un moment ici avec quelques gouttes actuellement.

A voir si Chaptuzat y prend ! En tout cas il y a du blanc au milieu donc surement de la grêle.

Il fait une horrible lourdeur ici malgré une ta de 23°C.

Tx de 28,7°C.

Le pluvio vient juste de réagir avec 0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca part vraiment en vrille sur ma position !!! Les nuages vont dans tous les sens ! Certains en dessous descendent du nord à fond ! A se demander si un orage n'est pas en train de se former au dessus... J'espère en tout cas que la cellule au nord ne va pas descendre ici... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui Damien,c'est trés imprévisible ces cellules

Elles naissent sur place,se régénérent et ne se déplacent pas vraiment

Le plus beau c'est la progression du noyau dur sur la limite Puy de dome /allier comme si quelque chose faisait barriére à son passage

Je croyais que c'était mort et puis retour de nord/ouest effrayant avec des masses de nuages rosés,gris, en folie et hyper rapides et puis un déluge d"eau avec parfois des grelons ,sans tonnerre !!!! et un vent absolumment rarissime par ici

Les peches, abricots,pommes  et compagnies sont éclaircis

 12 mms au final,maigre butin!!D'autres ont fait mieux au nord de ma position mais j'ai peur que  la grele là bas ai fait bobo,vu le radar,le ciel et le grondemment insensé du tonnerre

La poche qui remonte du sud ouest ,est plus prometteuse...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pour l'instant nous passons à coté..26.1°..

 

Mon cher françois mon antenne a une portée de 60,2 km default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

A tout à l'heure ..default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

il y a 26 minutes, jo63 a dit :

Bonjour

Oui Damien,c'est trés imprévisible ces cellules

Elles naissent sur place,se régénérent et ne se déplacent pas vraiment

Le plus beau c'est la progression du noyau dur sur la limite Puy de dome /allier comme si quelque chose faisait barriére à son passage

Je croyais que c'était mort et puis retour de nord/ouest effrayant avec des masses de nuages rosés,gris, en folie et hyper rapides et puis un déluge d"eau avec parfois des grelons ,sans tonnerre !!!! et un vent absolumment rarissime par ici

Les peches, abricots,pommes  et compagnies sont éclaircis

 12 mms au final,maigre butin!!D'autres ont fait mieux au nord de ma position mais j'ai peur que  la grele là bas ai fait bobo,vu le radar,le ciel et le grondemment insensé du tonnerre

La poche qui remonte du sud ouest ,est plus prometteuse...........

 

C'est déjà pas mal 12 mm lol.

Ici au final juste les 0,2 mm mais c'était impressionnant !

Je suis bien content d'être passé à coté ! Le potager tiendra au moins quelques minutes de plus... A voir ce que va faire ce qui est à l'ouest du pdd. Ca a l'air de ne pas vouloir progresser vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

T'as bidouillé un truc pour augmenter la portée rolland ? _thumbup.gif

 

Sinon ça gronde autour, sombre, la pluie commence, rafales et tonnerre !

Il est pour nous si il se décale un peu vers l'Est ...

(et puis plus de signal satellite TV et chienne au fond du canapé)

 

Edit : déluge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil s'est caché derrière un gros nuage, mais rien de plus pour l'instant sur St Etienne sud.

Chaud et lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Grêle sur Clermont centre ( 1 à 2 cm de diamètre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pouaaaaa ben vous prenez bien !

Ici ca passe au sud en fait !! Pluie faible et ca n'accélère pas pour le moment ! Le ciel est même assez clair à l'Ouest !

0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le temps se couvre bien au nord de Roanne, intras en visuel, mais j'ai l'impression que la cellule va me passer trop au nord.

Toujours un temps chaud ici, et lourd à présent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pris la supercellule qui a concerné  le nord du PdD/allier, ambiance de dingue et bien entendu la grêle à fait quelques dégâts je pense vers Vichy bellerive. A suivre ce qui remonte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Rien pour l'instant, toujours aussi noir au nord ouest depuis près d'une heure mais en arrivant ici tout se disloque.

T actu 22.4°, HR 68% piscine 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

"Seulement" 12,7 mm par ici et pas de grêle ! (confirmé par pluvio manuel vu l'écart avec Rolland)

(je n'ai eu la grêle que 2 fois en presque 14 ans et c'est tant mieux)

La température a plongée a 18,8°C , pluie résiduelle et ciel plus clair, mais on dirait qu'il y a du monde derrière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Impressionnant au nord ouest, jamais vue un ciel aussi noir, ça a l'air de commence à s'enrouler, je pense que ça se trouve entre Lezoux et Maringues.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un orage de grêle bien balaise est passé sur l'est de la Creuse entre 16 et 17h00. J'étais à Dontreix, sur la trajectoire du cœur de l'orage et ça n'a pas fait semblant : tonnerre en continu à l'avant, puis en un instant, un mur d'eau et de grêle s'est abattu sur la campagne, c'était impressionnant ! La grêle a duré une dizaine de minutes, les trombes d'eau environ 20 mn.

 

DSCF4177copie.jpg.c7fbd865dbaab7eadd152d15fef7f9ac.jpg

 

Pas de pluvio sur place (dommage), mais il a du tomber au moins 20 mm, à vue de nez.

La végétation a encore bien morflé, elle n'en avait vraiment pas besoin après ce printemps calamiteux...

 

Mérinchal était en bordure de l'orage, avec un peu de grêle, et 10 mm en moins de 10 minutes, tout de même.

 

Ça blague pas cette année, c'est le moins qu'on puisse dire ...

 

Soyez prudents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La ligne orageuse de la Limagne est magnifique, ici il y a un beau congestus au sud-ouest avec à l'arrière les cumulonimbus de la Margeride. La tx fut de 25.6°C, température actuelle de 21.3°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...