Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La chasse ... aux nuages murs !


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il est environ 14h, les premières cellules commencent tout juste à éclater dans le centre-ouest. En Vendée, une première cellule se forme aux environs de Coëx et remonte le Nord-est, près d’Aizenay. Je rejoins alors Daniel85 à son domicile à 15h et, après avoir contacté Stormigen qui se trouvait déjà près de la cellule, nous décidons de nous rejoindre à Aizenay.

Une fois rassemblés, nous décidons de reprendre la route, un peu plus au Sud pour trouver un bon point de vue et au sec. L’activité électrique reste plutôt faible sous cette cellule mais elle est très pluvieuse :

dsc0044jpx.jpg

Il est déjà 16h, la convection est importante. Une ascendance débute à proximité de l’averse :

dsc0060bs.jpg

Rapidement je suspecte une rotation. Petite animation GIF de 2 min qui le constate :

1119194004.gif

La pluie regagne en intensité, nous décidons alors de repartir plus au Sud. Mais faute d’avoir trouvé un point de vue, nous regagnons Mouilleron le Captif pour regarder les radars. De nombreuses cellules se sont formées entre temps.

Nous décidons alors de gagner l’Est de La Roche sur Yon pour intercepter nouvelles formations prometteuses qui ont débuté au Sud de La Roche sur Yon.

Il est 16h50, sur la route en direction de La Roche sur Yon, il m’a semblé voir un nuage mur au loin, nous nous arrêtons :

dsc0089nv.jpg

Malheureusement il est loin et se dissipe rapidement. Nous repartons alors comme prévu vers la Roche. L’agitation de Stormigen ( default_cat.gifdefault_whistling.gif ) indique la formation d’un énorme nuage mur mais nous sommes … dans les "bouchons", il est 17h07 :

dsc0112l.jpg

Mais nous avons rapidement trouvé un point de vue au Sud-est de La Roche sur Yon, il est 17h13 :

dsc0142sg.jpg

Nous repartons ensuite en direction des Herbiers (NE Vendée) pour retrouver de nouvelles cellules. Arrivés sur le Mont des Alouettes, en hauteur, nous observons une cellule en direction du Sud-est vers 18h20. Mais sur les coups de 18h30, une base commence à m’intriguer sur le côté :

dsc0206o.jpg

Et un nouveau nuage mur se forme … Il est 18h40 :

dsc0214yb.jpg

Quelques minutes plus tard :

dsc0234l.jpg

Après avoir fait un petit détour photographier les cellules en direction de Cholet pas très esthétiques, nous retournons en direction de La Roche sur Yon pensant à une fin de la journée. Mais un magnifique cumulonimbus s’est formé au Nord-ouest de La Roche sur Yon, avec une bande d’afflux à l’arrière. Il est 19h50 :

dsc0271ou.jpg

Ca gonfle de nouveau à l’arrière, nous sommes sur le site des Ajoncs où est implanté la station Météo-France de La Roche sur Yon, il est 20h10 :

dsc0284w.jpg

Nous reprenons la direction de La Roche et nouvelle surprise : un nuage mur s’est de nouveau formé ! Il est 20h30 :

dsc0293ui.jpg

Malheureusement, difficile de trouver un bon point de vue en ville :

dsc0315lb.jpg

Une fois trouvé, 10 minutes plus tard, il ne reste plus grand-chose …

dsc0335bj.jpg

C’est là que s’arrête la chasse. Ce fût une journée de rencontre très sympathique et agitée. Même si de belles structures sont apparues, l’activité électrique est restée faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Très belles photos, j'adore. On voit nettement la rotation avec ta vidéo. Je ne sais pas si on peut parler de petit mésocyclone, car la rotation n'est pas très profonde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos, j'adore. On voit nettement la rotation avec ta vidéo. Je ne sais pas si on peut parler de petit mésocyclone, car la rotation n'est pas très profonde...

Non, on ne peut pas parler de mésocyclone ^^Il n'est pas rare d'observer une légère rotation, parfois, lorsqu'on observe un nuage mur.

Sinon, compte rendu sympa et belles photos ! C'est bête que vous n'ayez pas trouvé des points de vue bien dégagés ^^

C'est pas tous les jours qu'il y a autant d'agitation en Vendée ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage Troospeanet, ça reflète bien l'agitation que nous avons eu Lundi. De magnifiques structures observables, quelques coups de foudre puissants, bref un beau cocktail. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sujet sympa et agrémenté de photos superbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Belle série Troospeanet! J'aime bien l'animation gif au début, c'est typiquement dans ce genre de zone d'ascendance que l'on peut voir apparaître un tuba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle série Troospeanet! J'aime bien l'animation gif au début, c'est typiquement dans ce genre de zone d'ascendance que l'on peut voir apparaître un tuba.

Malheureusement il n'y a pas eu de tuba(s), en tout cas je n'en ai pas vu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'adore l'ambiance des photos mais c'est dommage de ne pas avoir eu de vue dégagée pendant le plus beau des structures, mais le bocage vendéen est ce qu'il est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En fait un nuage mur est systématiquement affecté d'une rotation, plus ou moins marquée. Il ne faut pas oublier que c'est l'endroit où pénètre le courant ascendant, qui ne se fait pas de façon rectiligne mais plutôt torsadée.

Malheureusement j'ai bien l'impression que dès qu'on voit une rotation sur le nuage mur l'on soit amené à de trop rapides conclusions…

Sympa les images en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait un nuage mur est systématiquement affecté d'une rotation, plus ou moins marquée. Il ne faut pas oublier que c'est l'endroit où pénètre le courant ascendant, qui ne se fait pas de façon rectiligne mais plutôt torsadée.

Malheureusement j'ai bien l'impression que dès qu'on voit une rotation sur le nuage mur l'on soit amené à de trop rapides conclusions…

Sympa les images en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est faux justement désolé. Un nuage mur peut se former sous divers types d'orages et sans être rotatif ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...