Troospeanet Posté(e) 5 mai 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Il est environ 14h, les premières cellules commencent tout juste à éclater dans le centre-ouest. En Vendée, une première cellule se forme aux environs de Coëx et remonte le Nord-est, près d’Aizenay. Je rejoins alors Daniel85 à son domicile à 15h et, après avoir contacté Stormigen qui se trouvait déjà près de la cellule, nous décidons de nous rejoindre à Aizenay. Une fois rassemblés, nous décidons de reprendre la route, un peu plus au Sud pour trouver un bon point de vue et au sec. L’activité électrique reste plutôt faible sous cette cellule mais elle est très pluvieuse : Il est déjà 16h, la convection est importante. Une ascendance débute à proximité de l’averse : Rapidement je suspecte une rotation. Petite animation GIF de 2 min qui le constate : La pluie regagne en intensité, nous décidons alors de repartir plus au Sud. Mais faute d’avoir trouvé un point de vue, nous regagnons Mouilleron le Captif pour regarder les radars. De nombreuses cellules se sont formées entre temps. Nous décidons alors de gagner l’Est de La Roche sur Yon pour intercepter nouvelles formations prometteuses qui ont débuté au Sud de La Roche sur Yon. Il est 16h50, sur la route en direction de La Roche sur Yon, il m’a semblé voir un nuage mur au loin, nous nous arrêtons : Malheureusement il est loin et se dissipe rapidement. Nous repartons alors comme prévu vers la Roche. L’agitation de Stormigen ( ) indique la formation d’un énorme nuage mur mais nous sommes … dans les "bouchons", il est 17h07 : Mais nous avons rapidement trouvé un point de vue au Sud-est de La Roche sur Yon, il est 17h13 : Nous repartons ensuite en direction des Herbiers (NE Vendée) pour retrouver de nouvelles cellules. Arrivés sur le Mont des Alouettes, en hauteur, nous observons une cellule en direction du Sud-est vers 18h20. Mais sur les coups de 18h30, une base commence à m’intriguer sur le côté : Et un nouveau nuage mur se forme … Il est 18h40 : Quelques minutes plus tard : Après avoir fait un petit détour photographier les cellules en direction de Cholet pas très esthétiques, nous retournons en direction de La Roche sur Yon pensant à une fin de la journée. Mais un magnifique cumulonimbus s’est formé au Nord-ouest de La Roche sur Yon, avec une bande d’afflux à l’arrière. Il est 19h50 : Ca gonfle de nouveau à l’arrière, nous sommes sur le site des Ajoncs où est implanté la station Météo-France de La Roche sur Yon, il est 20h10 : Nous reprenons la direction de La Roche et nouvelle surprise : un nuage mur s’est de nouveau formé ! Il est 20h30 : Malheureusement, difficile de trouver un bon point de vue en ville : Une fois trouvé, 10 minutes plus tard, il ne reste plus grand-chose … C’est là que s’arrête la chasse. Ce fût une journée de rencontre très sympathique et agitée. Même si de belles structures sont apparues, l’activité électrique est restée faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 5 mai 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 5 mai 2011 Très belles photos, j'adore. On voit nettement la rotation avec ta vidéo. Je ne sais pas si on peut parler de petit mésocyclone, car la rotation n'est pas très profonde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Très belles photos, j'adore. On voit nettement la rotation avec ta vidéo. Je ne sais pas si on peut parler de petit mésocyclone, car la rotation n'est pas très profonde... Non, on ne peut pas parler de mésocyclone ^^Il n'est pas rare d'observer une légère rotation, parfois, lorsqu'on observe un nuage mur. Sinon, compte rendu sympa et belles photos ! C'est bête que vous n'ayez pas trouvé des points de vue bien dégagés ^^ C'est pas tous les jours qu'il y a autant d'agitation en Vendée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Magnifique reportage Troospeanet, ça reflète bien l'agitation que nous avons eu Lundi. De magnifiques structures observables, quelques coups de foudre puissants, bref un beau cocktail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Reportage sympa accompagné de belles structures orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Sujet sympa et agrémenté de photos superbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 5 mai 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 5 mai 2011 Belle série Troospeanet! J'aime bien l'animation gif au début, c'est typiquement dans ce genre de zone d'ascendance que l'on peut voir apparaître un tuba. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 mai 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2011 Merci pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle série Troospeanet! J'aime bien l'animation gif au début, c'est typiquement dans ce genre de zone d'ascendance que l'on peut voir apparaître un tuba. Malheureusement il n'y a pas eu de tuba(s), en tout cas je n'en ai pas vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 mai 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 mai 2011 J'adore l'ambiance des photos mais c'est dommage de ne pas avoir eu de vue dégagée pendant le plus beau des structures, mais le bocage vendéen est ce qu'il est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 8 mai 2011 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 8 mai 2011 En fait un nuage mur est systématiquement affecté d'une rotation, plus ou moins marquée. Il ne faut pas oublier que c'est l'endroit où pénètre le courant ascendant, qui ne se fait pas de façon rectiligne mais plutôt torsadée. Malheureusement j'ai bien l'impression que dès qu'on voit une rotation sur le nuage mur l'on soit amené à de trop rapides conclusions… Sympa les images en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre.R Posté(e) 8 mai 2011 Partager Posté(e) 8 mai 2011 En fait un nuage mur est systématiquement affecté d'une rotation, plus ou moins marquée. Il ne faut pas oublier que c'est l'endroit où pénètre le courant ascendant, qui ne se fait pas de façon rectiligne mais plutôt torsadée. Malheureusement j'ai bien l'impression que dès qu'on voit une rotation sur le nuage mur l'on soit amené à de trop rapides conclusions… Sympa les images en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est faux justement désolé. Un nuage mur peut se former sous divers types d'orages et sans être rotatif ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés