Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station atteindra les 100 mm annuels le plus tard ?

gotman42
 Partager

Messages recommandés

(...)

60,4mm au Fréjus (Savoie)

68,8mm à Saint-Michel de Maurienne (Savoie)

Demain je regarderai plus dans le détail, avec le rapport à la normale, mais en tout cas les valeurs des stations de Savoie m'ont bluffé, je trouve ça extrêmement faible pour des stations situées en pleine montagne.

C'est normal, la vallée de la Maurienne est une région très sèche ! Je n'ai pas encore la valeur d'avril d'Avrieux (73, pluvio type 4 (manuel)), mais celle-ci est habituellement la plus sèche de toute les stations de Maurienne (50mm sur la période janvier-mars 2011).Édit : Oups, j'avais pas vu qu'on avait déjà réagi ^^.

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

T'as raison TheoAngello au sujet des stations de Maurienne (faut me comprendre, j'habite Reims...)

Il n'en reste pas moins que le déficit de pluviométrie, particulièrement en Savoie, est important.

Dans la plupart des stations de ce département, il n'a plu que 30% de la normale depuis Janvier.

Avec en record relatif la station de Méribel Burgin, qui recueille 92mm depuis le début d'année, alors que la normale est à 450mm (soit à peine 20% de la normale).

En valeurs remarquables on a aussi :

Alberville (137,6mm, normale : 446mm, soit 31%)

Bourg-Saint-Maurice (105,2mm, normale : 399mm, soit 26%)

Col des Saisies (134,2mm, normale : 573mm, soit 23%)

Mont Cenis (79,2mm, normale : 276mm, soit 29%)

Frejus (60,4mm, normale : 191mm, soit 32%)

Saint Michel de Maurienne (68,8mm, normale : 244mm, soit 28%)

Tignes Val Claret (115,4mm, normale 411mm, soit 28%)

et Val d'Isere (101,2mm, normale 359mm, soit 28%)

+ Villar d'Arêne dans les Hautes-Alpes (85,3mm, normale : 306mm, soit 28%)

Merci pour tous ces relevés!

En effet habitant en Savoie les chiffres que tu présentes correspondent au ressenti qu'on peut avoir depuis le début de l'année ici avec très peu de journées arrosées et un ensoleillement très excédentaire.

La Savoie est d'ordinaire un département globalement bien arrosé avec une partie est du département (massifs internes) plus abrité (effet de barrage des premiers reliefs plus à l'ouest). La sécheresse est d'ailleurs une caractéristique de la haute Maurienne.

Cette année ce sont les Alpes du Sud qui ont ramassé l'essentiel des précipitations par flux de sud-ouest ou remontées méditerranéennes, les Alpes du Nord restent souvent en marge de ce type de flux par effet de foehn d'où les valeurs remarquables constatées. Les flux apportant un arrosage notable par ici sont ceux d'ouest ou de nord-ouest, aux abonnés absents cette année default_thumbdown.gif

Il n'en reste pas moins que le déficit de pluviométrie, particulièrement en Savoie, est important.

Dans la plupart des stations de ce département, il n'a plu que 30% de la normale depuis Janvier.

Avec en record relatif la station de Méribel Burgin, qui recueille 92mm depuis le début d'année, alors que la normale est à 450mm (soit à peine 20% de la normale).

En valeurs remarquables on a aussi :

Alberville (137,6mm, normale : 446mm, soit 31%)

Bourg-Saint-Maurice (105,2mm, normale : 399mm, soit 26%)

Col des Saisies (134,2mm, normale : 573mm, soit 23%)

Mont Cenis (79,2mm, normale : 276mm, soit 29%)

Frejus (60,4mm, normale : 191mm, soit 32%)

Saint Michel de Maurienne (68,8mm, normale : 244mm, soit 28%)

Tignes Val Claret (115,4mm, normale 411mm, soit 28%)

et Val d'Isere (101,2mm, normale 359mm, soit 28%)

+ Villar d'Arêne dans les Hautes-Alpes (85,3mm, normale : 306mm, soit 28%)

Bonjour Gadoury,Comment as-tu fais pour obtenir les moyennes pluvio de tous ces postes, tu as acheté les fiches-stations à MF ?

Sinon pour ceux qui s'interrogent sur comment acheter des données à MF, il suffit de les acheter sur la Publithèque (s'inscrire, alimenter le compte en point (10€ minimum pour 100 points) puis acheter). Bonne acquisition ^^.

Bonjour Gadoury,

Comment as-tu fais pour obtenir les moyennes pluvio de tous ces postes, tu as acheté les fiches-stations à MF ?

Encore plus facilement que ça, j'y travaille.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Je suis content que le sujet intéresse un certain nombre d'entre vous ! Merci d'ailleurs pour vos relevés.

A présent, comme je l'avais dit en préambule, l'idéal serait d'établir la liste la plus exhaustive possible des stations qui n'ont pas encore 100 mm depuis le 1er janvier. Ensuite, nous rayerons de la liste certaines stations au fur et à mesure des précipitations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je n'avais pas pris connaissance de l'énorme orage sur Poitiers lundi : il est tombé plus de flotte durant cet orage que depuis le début de l'année dans certaines régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je suis impressionné par les 68 mm depuis le 1er janvier relevés à Saint-Chamond (42) : c'est la station MF la plus proche de chez moi (enfin de chez mes parents). J'aimerais bien être tenu informé de son évolution...

A bientôt... entre demain et dimanche il y a certaines stations sèches qui pourraient franchir les 100 mm (notamment celles d'IDF).

Oui, je suis très impressionné par cette valeur aussi, ma soeur y habite aussi d'ailleurs donc je vais rester à l'affût

Je me rends compte aussi qu'il y a peu de stations amateur qui font des mesures dans ma région, je vais essayer de lancer un appel car ce topic est en effet très bien!

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Par contre une question peut etre bete mais où trouvez vous toutes ces données de pluviométrie ?

Salut, pour beaucoup, on les trouve ici: http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=5&annee=2011Ce site est ultra-connu chez les passionnés mais ta date d'inscription récente m'incite à croire que tu ne le connais peut-être pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, pour beaucoup, on les trouve ici: http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7005&mois=5&annee=2011

Ce site est ultra-connu chez les passionnés mais ta date d'inscription récente m'incite à croire que tu ne le connais peut-être pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais ce site depuis un petit moment et je le consulte regulièrement mais je constate que les cumuls pluviométriques de certaines stations ne sont pas sur ce site comme en Savoie pour Albertville, Avrieux, St Michel... Je parlais de ces données en fait.

Je connais ce site depuis un petit moment et je le consulte regulièrement mais je constate que les cumuls pluviométriques de certaines stations ne sont pas sur ce site comme en Savoie pour Albertville, Avrieux, St Michel... Je parlais de ces données en fait.

Comme l'a dit Gadoury, il travaille à Météo-France et donc y a accès. Quant à moi, j'achète les données d'Avrieux (73) sur la Publithèque de Météo-France. Pour les autres stations de Savoie, il faut aussi que tu les achètes (je ne pourrais pas te dire le prix, j'ai pas bien compris comment ils fonctionnaient, j'ai l'impression que c'est par lot de données. Que tu achètes 1 donnée ou 20, ils te facturent 4 points, soit 40 centimes si mon compte est bon). Tu peux acheter des données journalières, décadaires et mensuelles. Pour les données annuelles, tu devras faire une liste de ce que tu veux et ils te feront un devis. Et pour les moyennes mensuelles, c'est 20€ la fiche d'une station (ce qui est très cher je trouve). Voilà, j'espère t'avoir été utile ^^.

Ici je relève depuis août 2010 et depuis la fin de l'année dernière j'ai un pluviomètre pour faire des mesures plus précises.

Le bilan de 2011 provisoir est de 85.5mm.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La Normandie aussi est frappée par cette sécheresse.

Ainsi, dans le département de l'Orne, certaines stations n'avaient sans doute pas atteint les 100 mm au 1er mai.

Je pense à Argentan, qui est, je crois, la station MF la plus sèche de mon département.

Tout cela au vu des bilans de janvier, févrieret mars et d'un mois d'avril où les valeurs inférieures à 10 mm furent légions.*

De même dans le Calvados, du côté de Falaise ou de St-Pierre-sur-Dives. Si quelqu'un disposait de ces valeurs... Merci.

PS : Tiens, c'est mon millième message!

Il y a aussi Genève-Cointrin qui n'a pas atteint les 100 mm annuels au 1er mai... eh oui ! J 44,5 + F 14,4 + M 20,1 + A 18,7 = 97,7 mm. Par contre, est-ce chose faite maintenant ? C'est drôle parce que moi à 10 km de là je recueille 121 mm alors que je n'ai jamais observé en direct cette année des RR plus abondantes à Genève qu'ici, ce serait même plutôt l'inverse.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Donc, si je résume, voici la liste des stations françaises qui n'ont toujours pas atteints les 100 mm de précipitations depuis le début de l'année :

- Le Puy / Chadrac (43) : 56.6 mm

- Modane / le Fréjus (73) : 60.4 mm

- Le Puy centre-ville (43) : 61.4 mm

- Neffes (05) : 62mm

- Wolxheim (67): 64.5 mm

- Le Puy / Loudes (43) : 68.6 mm

- Saint-Chamond (42): 68.8 mm

- Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 68.8 mm

- Montluçon / Aérodrome (03): 69 mm

- Saint-Jean-de-Maurienne, station de "TheoAngello" (73) : 71.9 mm

- Strasbourg / Entzheim (67) : 80.4 mm

- Colmar / Meyenheim (68) : 81 mm

- Millau (12) : 81.7 mm

- Clermont-Ferrand / Aulant (63) : 82.1 mm

- Saint-Etienne / Bouthéon (42) : 82.8 mm

- Villar d'Arêne (05 ) : 85.3 mm

- Saint-Véran (05) : 86 mm

- Les Orres (05) : 87 mm

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 88.5 mm

- Briançon (05) : 89 mm

- Besignan (26) : 91 mm

- Méribel / Burgin (73) : 92 mm

- Nancy hyper-centre, station de "Bow-Echo" (54) : 93 mm

- Nancy / Essey (54) : 93.5 mm

- Paris / Montsouris (75) : 94.9 mm

- Holtzwihr, station de "manteaublanc" (68) : 96 mm

- Orly (94) : 96.4 mm

- Melun (77) : 96.4 mm

- Argentan (27) : ??

Cette liste est impressionnante sachant que nous sommes le 9 mai ! N'hésitez surtout pas à apporter des corrections à cette liste, si certaines valeurs sont incorrectes, ou encore s'il manque des stations.

J'ai hâte de voir l'évolution...

Bonne soirée

EDIT cumulus62 : merci pour ta valeur, je l'ai corrigé dans mon message originel pour éviter de surcharger le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, si je résume, voici la liste des stations françaises qui n'ont toujours pas atteints les 100 mm de précipitations depuis le début de l'année :

(...)

Cette liste est impressionnante sachant que nous sommes le 9 mai ! N'hésitez surtout pas à apporter des corrections à cette liste, si certaines valeurs sont incorrectes, ou encore s'il manque des stations.

Bravo et merci default_flowers.gif. Je suivrai également l'évolution avec intérêt !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

- Le Puy / Chadrac (43) : 56.6 mm

- Modane / le Fréjus (73) : 60.4 mm

- Le Puy centre-ville (43) : 61.4 mm

- Neffes (05) : 62mm

- Wolxheim (67): 64.5 mm

- Le Puy / Loudes (43) : 68.6 mm

- Saint-Chamond (42): 68.8 mm

- Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 68.8 mm

- Montluçon / Aérodrome (03): 69 mm

- Saint-Jean-de-Maurienne, station de "TheoAngello" (73) : 71.9 mm

- Strasbourg / Entzheim (67) : 80.4 mm

- Colmar / Meyenheim (68) : 81 mm

- Millau (12) : 81.7 mm

- Clermont-Ferrand / Aulant (63) : 82.1 mm

- Saint-Etienne / Bouthéon (42) : 82.8 mm

- Villar d'Arêne (05 ) : 85.3 mm

- Saint-Véran (05) : 86 mm

- Les Orres (05) : 87 mm

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 88.5 mm

- Briançon (05) : 89 mm

- Besignan (26) : 91 mm

- Méribel / Burgin (73) : 92 mm

- Nancy hyper-centre, station de "Bow-Echo" (54) : 93 mm

- Nancy / Essey (54) : 93.5 mm

- Paris / Montsouris (75) : 94.9 mm

- Holtzwihr, station de "manteaublanc" (68) : 96 mm

- Orly (94) : 96.4 mm

- Melun (77) : 96.4 mm

Bonne soirée

EDIT cumulus62 : merci pour ta valeur, je l'ai corrigé dans mon message originel pour éviter de surcharger le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Alfernale !

Je me permets de me citer car il y a une nouvelle page.

Et, en bonus, voici la carte des stations relevant moins de 100 mm depuis le 1er janvier (avec les grandes zones de sécheresse) :

rad1B11A.gif

Il a tombé une bonne averse qui a mouillé le sol un peu plus et offert une pause, ça sèche déjà car rien de vraiment énorme, 3mm.

ça fait 88.5mm

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir,

Bonne soirée

Juste pour dire que Argentan est dans l'Orne (61). Peut-être aussi St-Pierre-sur-Dives (14)... Le poste de Damblainville dans le Calvados n'a reçu que 22,2 mm en janvier, entre 30 et 40 mm en février (je n'ai pas la donnée), 13,8 mm en mars, et sans doute moins de 15 mm en avril comme dans dans de nombreuses villes de Basse-Normandie, peut-être même beaucoup moins...Je ne vois pas comment elle pourrait avoir atteint les 100 mm. Mais sans donnée précise... Il faudrait que j'appelle le CDM du Calvados...

Bonne nuit...

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Seulement 3.6 mm en avril ici dans le centre manche, mais le mois d'avril et même février ont été bien arrosés, déjà + de 200 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Au 4 mai, seules trois stations franciliennes n'ont pas encore atteint les 100 mm (entre parenthèses, la pluvio des quatre premiers mois):

Orly: 96.4 mm (44.6, 29.4, 14.4, 5.4)

Melun: 96.4 mm (45.0, 20.6, 25.4, 5.2)

Paris-M.: 92.6 mm (36.4, 29.6, 17.0, 9.2)

A l'opposé, Roissy affiche 155.7 mm.

On surveillera les éventuels orages du week-end... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Classement inchangé en IdF, les éventuels orages du week-end ont fait choux blanc sur les stations précitées !

Prochain risque de quelques pluies d'ici 5 ou 6 jours.

To be continued... default_sleeping.gif

Gotman, pour Montsouris, c'est bien 92.6 et non 94.9 mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mai est d'habitude le mois le plus humide en IdF. En 2007, après le mois d'avril aride, il était tombé 70 à 100 mm sur ces 3 stations avec par exemple 15 jours de pp >1mm à Paris. Pour 2011, il semble que la première quinzaine reste entièrement sèche (0.2 mm à Melun, 0.4 à Montsouris et 2.6 à Orly au 9 mai). Ça peut encore changer d'ici au 31, mais cette constance du temps calme depuis mars après une fin d'hiver moribonde n'incite pas à l'optimisme.

Toujours pour Paris, la dernière pluie >10 mm remonte au 5 janvier avec 14.6 mm, c'est en fait le jour où le froid qui durait non stop depuis fin novembre a rendu les armes !

La dernière période de temps humide a eu lieu du 19 au 23 février avec 19.6 mm sur 5 jours.

Et pour enfoncer le clou, la dernière pluie >5 mm remonte au 23 février avec 7.2 mm...

Depuis cette date, les plus forts cumuls sont les suivants:

5.0 mm le 30 mars

4.8 mm le 26 mars

4.6 mm le 26 février

4.2 mm le 18 mars

4.0 mm le 02 avril

Après on passe directement à des valeurs <2 mm. default_shaun.gif

J'ai comparé ce début d'année avec 2005, dernière année très sèche qui n'avait totalisé que 448 mm à Montsouris. En 2005 le gros des pluies était tombé durant la première moitié de l'année, si bien que du 1er janvier au 9 mai 2005, on comptait 197 mm, le double de notre période actuelle. C'est durant les 6 derniers mois que la sécheresse se mit en place en s'accentuant, avec pour la période un maximum de 33 mm en juillet, et un mini de 21 mm en octobre.

En 2003 (454 mm) on comptait 144 mm du 1er janvier au 9 mai.

en fait, il faut remonter à 1976 pour trouver une valeur semblable avec 92.3 mm du 1er janvier au 9 mai 76.

Mais on a fait pire à Montsouris, bien pire même par le passé. La fin du XIXème siècle fut souvent très sèche. En 1896, il ne tomba que 32 mm à Montsouris du 1er janvier au 9 mai ! Cette année fut d'ailleurs remarquable car avril bat un record absolu de sécheresse avec 0.3 mm, alors qu'ensuite, septembre et octobre battent leur record absolu de pluviométrie avec 149 et 167 mm, soit presque la moitié du total annuel de 646 mm. Un hiver et un printemps arides, puis un automne méditerranéen, unique cas en 138 ans de relevés !

Le Valais central reste entre 50 et 70mm entre Sierre et Martigny.

Officiellement, Sion est actuellement à 52.2mm depuis le 1er janvier, contre une moyenne au 15 mai de 215mm.

Il faut remonter à 1883 pour voir pareille sécheresse, avec 15.1mm du 1er janvier au 1er mai.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

"Quelle station atteindra les 100mm annuels le plus tard ?"

Pas Nîmes Courbessac déjà... actu 215.9mm dont plus de 147mm juste sur le mois de mars. On peut fournir de la flotte aux autres ?? default_thumbup.gif

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le Valais central reste entre 50 et 70mm entre Sierre et Martigny.

Officiellement, Sion est actuellement à 52.2mm depuis le 1er janvier, contre une moyenne au 15 mai de 215mm.

Il faut remonter à 1883 pour voir pareille sécheresse, avec 15.1mm du 1er janvier au 1er mai.

Est-ce-qu'on sait si toutes les stations de Suisse ont passé le cap des 50mm ? J'en doute.... default_confused1.gif

Je pense à Sils-Maglia en particulier... Mais je ne trouve pas de données en ligne. Et Crans-Montana ? Ou en est le cumul ? Ca n'a pas du avancer beaucoup ces derniers temps. Il me semble qu'au 30 avril on était à 15% de la norme des précipitations depuis le 1er janvier... qu'en est-il à présent ?

Pour ma part, je pense que Sion ne passera pas la barre des 100mm avant le mois de septembre au plus tôt. Connaissant le climat du Valais central et ces automnes doux et secs, je ne serais pas surpris que la barre des 100 ne soit franchie qu'à la fin octobre voire novembre. default_pinch.gif

Est-ce-qu'on sait si toutes les stations de Suisse ont passé le cap des 50mm ? J'en doute.... default_confused1.gif

Je pense à Sils-Maglia en particulier... Mais je ne trouve pas de données en ligne. Et Crans-Montana ? Ou en est le cumul ? Ca n'a pas du avancer beaucoup ces derniers temps. Il me semble qu'au 30 avril on était à 15% de la norme des précipitations depuis le 1er janvier... qu'en est-il à présent ?

Pour ma part, je pense que Sion ne passera pas la barre des 100mm avant le mois de septembre au plus tôt. Connaissant le climat du Valais central et ces automnes doux et secs, je ne serais pas surpris que la barre des 100 ne soit franchie qu'à la fin octobre voire novembre. default_pinch.gif

C'est vrai qu'avec 52.2mm depuis le 1er janvier, dont 31 depuis le 12 janvier, ça va être dur d'avoir 100mm avant fin septembre.

Le seul problème c'est que le Valais est certes, sec, mais pas à ce point. Les premières recommandations de restrictions arrivent depuis de nombreux endroits : Viège, Sierre.

Je ne crois pas qu'on tiendra encore plusieurs mois à ce rythme. Ca va être un vrai désert d'ici 2-3 mois

Montana est à 45-50mm je crois, soit au-dessous de Sion. C'est absolument incroyable.

La sécheresse de 1976 était très humide en comparaison. En terme d'intensité, il faut remonter à 1882 pour retrouver pire avec 15.1mm au 1er mai ! En terme de durée par contre, 1920 a fait pire !

Alors, même s'il pleut quelques mm de temps en temps (on dirait, que depuis le 13 janvier c'est 3-4mm tout les 15 jours en moyenne) ca va faire du bien en surface et à 10cm de profondeur dans une moindre mesure, mais il n'y a vraiment pas de quoi remplir les nappes. avec l'évapotranspiration et la chaleur, c'est presque inutile.

Bref, on s'accroche et on se prépare d'ici septembre à voir les restrictions d'eau, des incendies de plus en plus fréquents et des phénomènes qu'on s'attendrais pas à voir (ex : Asséchement de petits lacs, de petits étangs de surface).