Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle station atteindra les 100 mm annuels le plus tard ?

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Quelques modifications apportées à la liste des stations françaises n'ayant pas atteint les 100 mm de précipitations depuis le 1er janvier 2011 :

- Le Puy centre-ville (43) : 61.4 mm

- Neffes (05) : 65.2 mm

- Saint-Michel-de-Maurienne (73) : 68.8 mm

- Wolxheim (67): 69 mm

- Montluçon / Aérodrome (03): 69 mm

- Modane / le Fréjus (73) : 73.4 mm

- Le Puy / Chadrac (43) : 74 mm

- Damblainville (14) : 80.1 mm

- Beauvais (60) : 80.5 mm

- Lamécourt (60) : 80.6 mm

- Lillers (62) : 82.6 mm

- Saint-Chamond (42): 83.8 mm

- Villar d'Arêne (05) : 85.3 mm

- Sassy (14) : 86.1 mm

- Les Orres (05) : 87 mm

- Saint-Jean-de-Maurienne, station de "TheoAngello" (73) : 87.6 mm

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 88.7 mm

- Strasbourg / Entzheim (67) : 89 mm

- Argentan (61) : 89.7 mm

- Millau (12) : 90.6 mm

- Kienheim (67) : 90.9 mm

- Orléans (45) : 91.9 mm

- Méribel / Burgin (73) : 92 mm

- Colmar / Meyenheim (68) : 92.5 mm

- Saint-Véran (05) : 93.2 mm

- Saint-Etienne / Bouthéon (42) : 94.7 mm

- Briançon (05) : 96 mm

- Melun (77) : 96.4 mm

- Ri (61) : 98 mm

- Nancy hyper-centre, station de "Bow-Echo" (54) : 99.2 mm

Bésignan (26) a dépassé les 100 mm et est donc hors course.

Il y a d'autres stations pour lesquels les cumuls sont possiblement sous-estimés : Le Puy, Saint-Jean-de-Maurienne, Montluçon, Nancy hyper centre (si Bow-Echo passe par là...)...

Mais une liste toujours impressionnante sachant que l'on est le 20 mai !

Dans 4 jours, Saint-Etienne / Bouthéon (42) aura battu son record absolu si elle n'a toujours pas atteint les 100 mm.

Bonne journée

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hello, il me semble que la station d'Amiens-Glisy (Somme) est aussi à ajouter à la liste, avec un cumul proche de celui de Beauvais (je ne me souviens pas de la valeur mais on doit être sous les 85 mm, à vérifier donc)

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous

j'ai des doutes sur la valeur de Wolxheim (67) et ses 69mm...

L'orage qui a arrosé le Nord-ouest de Strasbourg hier à certainement déposé plusieurs mm par la bas (0.8mm à la station MF d'Entzheim, 24mm à Kienheim)

Par ailleurs je ne trouve aucune trace de cette station de Wolxheim, même sur la publitheque MF ?!quelqu'un peut me préciser

d'où proviennent les données?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut à tous

L'orage qui a arrosé le Nord-ouest de Strasbourg hier à certainement déposé plusieurs mm par la bas (0.8mm à la station MF d'Entzheim, 24mm à Kienheim)

Par ailleurs je ne trouve aucune trace de cette station de Wolxheim, même sur la publitheque MF ?!quelqu'un peut me préciser

Il est tombé 9.0mm à Wolxheim hier et le cumul annuel y passe à 82.0mm. C'est une station auto qui officie dans le réseau MF depuis 1998.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Apparemment 78 mm seulement à Marvejols (48) à ce jour (relevés amateurs).

Salut à tous

C'est tout a fait possible qu'a Wolxheim il n'y ait eu que quelques mm. A 10 kms a l'est de Kienheim j'ai appris aujourd'hui qu'il n"était tombé que 5 mm alors qu'a 10 kms au nord un village a pris une sacrée coulée de boue du a une très forte précipitation en quelques minutes.

Hier soir dans le coin c'était vraiment très localisé.

Posté(e)

Bonjour à tous

Après l'orage qui a à nouveau frôlé la ville de Strasbourg et laissé 1,8mm dans le pluvio de la station MF d'Entzheim le cumul de mai = 13,0mm (normale mensuelle 71/00 : 78,2mm)

Cumul depuis le début d'année : 90,8mm

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos informations.

Je mettrai à jour le tableau demain soir, quand les orages du week-end seront passés. D'ailleurs, actuellement, Montluçon prend un bel orage qui devrait faire augmenter le cumul annuel.

A demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

L'Eure n'est pas épargnée ....

Evreux, depuis le 01/01 ---> 89.3mm

Depuis le 1er Mars il est tombé moins de 15mm, ca devient de la folie default_scared.gif, a moins d'un mois de Juin vraiment pourri, c'est trop tard, le mal en fait ...

Mars: 7 mm

Avril : 0 .8 mm

Mai : 7mm

Enfin, Pour ce que je connais, les 100 mm atteints les plus tardivement depuis le début des relevés à Saint-Etienne / Bouthéon (42) est le 24 mai (en 2003). Dans 6 jours ce record sera donc battu. Mais il ne faudra pas d'orage d'ici là, et ce n'est pas assuré...

Le record ne sera donc pas battu puisqu'il est tombé 18mm aujourd'hui, à trois jours du record ^^.

Evreux, depuis le 01/01 ---> 89.3mm

Depuis le 1er Mars il est tombé moins de 15mm, ca devient de la folie default_scared.gif, a moins d'un mois de Juin vraiment pourri, c'est trop tard, le mal en fait ...

Mars: 7 mm

Avril : 0 .8 mm

Mai : 7mm

Evreux a 11,6mm pour mars (il y a deux journées pluvieuses qui ne sont pas prises en compte sur Météociel).

Mais bon, ça ne change rien.

Sinon, Melun (77) n'est plus dans le tableau (au moins 5mm ce soir). Pareil pour St-Etienne (42) qui a reçu 18mm.

A suivre demain les stations Alsaciennes (Colmar et Strasbourg) qui risquent de sauter, ainsi que Nancy-Centre.

Edit : Si CFR a les relevés de Merville (59) ? Ça serait simpa.

Je sais qu'il est tombé 128mm depuis le 1er décembre, mais j'aimerai savoir depuis le 1er janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Pareil pour St-Etienne (42) qui a reçu 18mm.

La station a enfin reçu un orage, cela devait arriver.

La dernière journée avec RR>= 10 mm remontait au 23 décembre.

Posté(e)

La station a enfin reçu un orage, cela devait arriver.

La dernière journée avec RR>= 10 mm remontait au 23 décembre.

Oui, c'est assez incroyable : il a fallu attendre le 21 mai pour avoir la première journée à plus de 10 mm à Saint-Etienne / Bouthéon (ils sont d'ailleurs tombés en 30 minutes sous un orage, autant dire des précipitations pas du tout efficaces).

Sinon, le record de 2003 (100 mm atteints le 24 mai) ne sera donc pas battu... pour seulement trois jours !

Idem, le record de 1976 du mois de mai le plus sec (26 mm) ne sera pas battu, là encore de peu (ça fait désormais 31 mm).

Cet orage très bref mais intense à Saint-Etienne aura empêché de battre une salve de records. Reste un record encore accessible (mais il ne faudrait plus de pluie jusqu'à la fin du mois) : le record des plus faibles précipitations sur la période 1er janvier - 30 mai. A suivre...

Dimanche soir, comme promis, je remets à jour la liste des stations n'ayant pas atteints les 100 mm depuis le 1er janvier. Et les orages du week-end ont bien fait le ménage.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Je n'avais pas fait gaffe mais Courdimanche (91), station MF dont je récupère les relevés quotidiens depuis quelques années, est toujours en course avec 96,6 mm à ce jour.

Janvier : 39 mm.

Février : 24 mm.

Mars : 23,7 mm.

Avril : 7,5 mm.

Mai (au 22) : 2,4 mm.

dimanche matin 12h 20 a Kienheim nous sommes encore en course avec 93.3 suite aux différents orages qui sont passés sur la région autour de Strasbourg depuis jeudi soir. Hier soir je craignais de dépasser les 100 mm mais l'orage s'est disloqué sur une haute pression.

Il n'y a pas de station dans le nord de l'Alsace et c'est dommage car il n'y a pas eu une seule goutte la semaine dernière alors que plus au Sud vers Strasbourg il y a eu plusieurs orages. Je pense que le nord de l'Alsace reste le coin avec le moins de précipitation en avril et mai.

Posté(e)

dimanche matin 12h 20 a Kienheim nous sommes encore en course avec 93.3 suite aux différents orages qui sont passés sur la région autour de Strasbourg depuis jeudi soir. Hier soir je craignais de dépasser les 100 mm mais l'orage s'est disloqué sur une haute pression.

Il n'y a pas de station dans le nord de l'Alsace et c'est dommage car il n'y a pas eu une seule goutte la semaine dernière alors que plus au Sud vers Strasbourg il y a eu plusieurs orages. Je pense que le nord de l'Alsace reste le coin avec le moins de précipitation en avril et mai.

La station de Gries près de Haguenau affiche elle 120,8mm, je pense moi que c'est plutôt de Strasbourg à Colmar que les valeurs les plus basses sont enregistrées...Les orages passant les derniers jours sur les Vosges et son piémont puis le Nord - Ouest de Strasbourg...

Saint Etienne pourra battre je pense le record du mois de Mai le plus chaud enregistré la bas et que même si le record des 100 mm ne sera pas battu il en reste qu'à cause de la chaleur la situation est plus tendu qu'en 2003 pour le moment car ce début d'année est plus chaud que 2003 il y a pas photo pour le moment.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station de Gries près de Haguenau affiche elle 120,8mm, je pense moi que c'est plutôt de Strasbourg à Colmar que les valeurs les plus basses sont enregistrées...Les orages passant les derniers jours sur les Vosges et son piémont puis le Nord - Ouest de Strasbourg...

default_flowers.gif Oui, c'est ça 120,8mm depuis le début de l'année à ma station (normale de 290-300mm à fin Mai), mais seulement 26,4mm depuis le 1er Avril.

Sinon pour d'autres stations dans le Nord du Bas-Rhin (stations amateurs, hors MF):

- 100,0mm à Kirwiller

- 104,4mm à Marmoutier

- 111,4mm à Bust (Alsace Bossue)

- 120,8mm à Gries

- 123mm à Haegen

- 123,2mm à Traenheim

- 138mm à Monswiller

- 170,2mm à Wimmenau (Vosges du Nord)

- 183mm à Flexbourg

Donc plus de stations en course à mon avis dans le Nord du Bas-Rhin qui est plus arrosé en période hivernale, et même si les mois d'Avril et Mai ont été très secs pour le moment (sauf gros orages les derniers jours comme à Traenheim, Flexbourg où les cumuls ont nettement augmentés).

Je pense comme Thierry que les stations les plus sèches sont celle entre Colmar et Strasbourg, surtout près du Rhin où cela a été peu arrosé, il faudrait voir avec les stations MF du secteur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir,

A la suite des orages du week-end, remise à jour de la liste des stations françaises n'ayant pas atteint les 100 mm de précipitations depuis le 1er janvier 2011 :

- Le Puy centre-ville (43) : 61.4 mm

- Neffes (05) : 65.2 mm

- Montluçon / Aérodrome (03): 69 mm

- Le Puy / Chadrac (43) : 74 mm

- Marvejols (48) : 78 mm

- Wolxheim (67): 82 mm

- Lillers (62) : 82.6 mm

- Saint-Chamond (42): 83.8 mm

- Les Orres (05) : 87 mm

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 89.7 mm

- Strasbourg / Entzheim (67) : 90.8 mm

- Millau (12) : 91 mm

- Méribel / Burgin (73) : 92 mm

- Kienheim (67) : 93.3 mm

- Evreux (27) : 93.9 mm

- Saint-Véran (05) : 95.4 mm

- Briançon (05) : 96 mm

- Courdimanche (91) : 96.6 mm

Melun (77), Saint-Etienne / Bouthéon (42), Colmar / Mayenheim (68) et Nancy hyper-centre (54) ont dépassé les 100 mm ce week-end, et sont donc "hors course".

Par ailleurs, les deux cumuls concernant Le Puy ne sont pas à jour. Aussi, quelqu'un a-t-il une autre valeur pour Montluçon (03), car il doit être désormais bien supérieur...

Certaines stations devraient atteindre le moins de juin avec moins de 100 mm depuis le 1er janvier : incroyable !

Bonne soirée

A la suite des orages du week-end, remise à jour de la liste des stations françaises n'ayant pas atteint les 100 mm de précipitations depuis le 1er janvier 2011 :

Salut Gotman42 et merci encore pour la mise à jour de la liste.J'aurais dû te le dire plutôt, désolé, mais les orages de ces derniers jours dans les Alpes ont affecté les trois stations suivantes qui dépassent alors les 100mm :

Briançon (05) : 103mm

St.-Véran : (05) 109mm

Les Orres : (05) 121mm

Si on fait confiance à la fiabilité de ce chiffre (je leur ai envoyé un mail de confirmation de fiabilité et j'attends toujours la réponse), Neffes (05) reste toujours largement en course avec 65.8mm (c'est vrai que d'après le radar de ces derniers jours, les orages l'ont évitée).

Au plaisir,

Posté(e)

Bonjour,

Merci Alfeternale et snowman, je réactualise donc la liste des stations françaises n'ayant pas atteint les 100 mm de précipitations depuis le 1er janvier 2011 :

- Neffes (05) : 65.8 mm

- Le Puy / Chadrac (43) : 74.8 mm

- Marvejols (48) : 78 mm

- Le Puy centre-ville (43) : 80 mm

- Wolxheim (67): 82 mm

- Saint-Chamond (42): 83.4 mm

- Wardrecques, station de "cumulus62" (62) : 89.7 mm

- Strasbourg / Entzheim (67) : 90.8 mm

- Millau (12) : 91 mm

- Kienheim (67) : 93.3 mm

- Evreux (27) : 93.9 mm

- Lillers (62) : 94.5 mm

- Courdimanche (91) : 96.6 mm

- Montluçon / Aérodrome (03): 96.8 mm

- Mervielle / Aérodrome (59) : 97 mm

Aucune précipitation à attendre pour les trois prochains jours normalement (sauf orage localisé, peut-être du côté de Neffes...).

Bonne journée

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je viens de vérifier pour Montluçon/Aérodrome le cumul actuel est de 96.8mm, Merville Aéro (59) est à 97.0mm, ça a donc bien augmenté. Lillers (62) est à 94.5mm.

Posté(e)

Je viens de vérifier pour Montluçon/Aérodrome le cumul actuel est de 96.8mm, Merville Aéro (59) est à 97.0mm, ça a donc bien augmenté. Lillers (62) est à 94.5mm.

Salut,

J'ai actualisé directement au-dessus.

Merci !

PS : j'ai aussi des doutes pour Le Puy / Chadrac (43), Saint-Chamond (42) et Méribel / Burgin (73).