Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut!

Je pense que ca ne va pas tarder 13vents!

LE vent à tourné à l'Ouest en basse couche ici avec une température qui est passé de 26°C à 22°C et une humidité de 46% à 60%. Les nuages sont de plus en plus noir sur le Nord du 64. Au sud l'effet de fœhn va empêcher l'instabilité de se développer je pense mais je vois bien quelques orages entre le Sud du 40 et le Nord du 64 et également le long de la côte basque et landaise.

EDIT: une ligne orageuse va toucher le pays basque dans pas longtemps. IL y a des chances pour qu'elle déstabilise pas mal l'atmosphère autour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

EDIT: une ligne orageuse va toucher le pays basque dans pas longtemps. IL y a des chances pour qu'elle déstabilise pas mal l'atmosphère autour.

En effet Clem, elle est jolie cette ligne espagnole :

201105071200r8pb.gif

Elle remonte actuellement plein nord, à voir comment elle va se comporter face à la barrière pyrénéenne, j'avoue que je n'ai aucune idée du résultat possible (mode "passage en force" ou mode "le moustique qui s'éclate contre la vitre" ?) default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, comme je le présentais aussi lors de l'élaboration de ma prévi cette nuit, je craignais que ce soit du 50/50 avec cette couverture nuageuse risquant d'amoindrir l'instabilité, ceci malgré les prévisions prometteuse de Keraunos et même de MF qui pour eux, voient des orages avec un potentiel grêligène, surtout en soirée... avec un mercure allant de 23 à 27°c!.

Il se peut que la couverture nuageuse se déchiquète durant la deuxième partie d'après-midi, fesant grimpé le mercure, conjugué à l'humidité ambiante... c'est aussi pour ça que la Cape et MUCAPE est prévu assez élevé en vers la début de soirée.

Je reste septique et confiant à la fois!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, comme je le présentais aussi lors de l'élaboration de ma prévi cette nuit, je craignais que ce soit du 50/50 avec cette couverture nuageuse risquant d'amoindrir l'instabilité, ceci malgré les prévisions prometteuse de Keraunos et même de MF qui pour eux, voient des orages avec un potentiel grêligène, surtout en soirée... avec un mercure allant de 23 à 27°c!.

Il se peut que la couverture nuageuse se déchiquète durant la deuxième partie d'après-midi, fesant grimpé le mercure, conjugué à l'humidité ambiante... c'est aussi pour ça que la Cape et MUCAPE est prévu assez élevé en vers la début de soirée.

Je reste septique et confiant à la fois!.

Je suis dans le même état d'esprit que toi.

Ca va être tendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Clem, elle est jolie cette ligne espagnole :

Je continue de m'inviter chez les voisins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait, cette ligne suit les contours de l’anomalie en Tourbillon Potentiel qui traverse l’Espagne.

La convection se développe en aval dans la zone de fort gradient.

Ce n’est qu’une partie de cette anomalie qui est en cours d’advection dans le SO, donc pas très dynamique, mais la perturbation qu’elle génère à distance sur les champs de vent en surface se fait déjà sentir.

Ainsi, le champ de vent en basses couches est résolu convergent par ARW (mais également avec le NMM) le long d’une ligne approximative Tarbes – Agen - Bergerac en sortie du jet de SE en midipy (champs de vitesse horizontale convergents).

La convection devrait prendre de la profondeur tant que la divergence se fera sentir en entrée de jet, mais ce ne serait plus le cas dès la fin de l’après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti pour le Pays Basque et le sud des Landes .. en un gros complexe bien pluvieux, sans activité électrique default_thumbdown.gif

Peut-être de meilleures chances plus à l'est, mais ici c'est le pétard mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et c'est parti pour le Pays Basque et le sud des Landes .. en un gros complexe bien pluvieux, sans activité électrique default_thumbdown.gif

Peut-être de meilleures chances plus à l'est, mais ici c'est le pétard mouillé.

Surtout que ça ne laisse même pas la place et le temps aux petites trouées de bien faire monter le mercure... j'ai pris 3°c depuis l'arrête des précipitations, fait un peu lourd mais bon...

On sera loin des 23 à 27°c prévu par MF, très loin!Et ce nouveau paquet pluvio-instable risque signé l'arrête de mort de cette journée à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hier soir j'avais bien raison. Enorme flop.

En tout cas au niveau du vent d'autan il n'y a pas eu de flop. blush.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Sur le run GFS 12Z une certaine instabilité se confirme dès demain et pour une partie de la semaine.

Les orages resteront isolés, mais pourraient être très photogénique et électriques.

En plus, cette instabilité pourrait durer assez tard en soirée !

Espérons le cliché "coup de foudre - nuages bourgeonnant - lune" default_stuart.gifdefault_sleeping.gif

PS; je sais pas si vous avez vu mais de nouvelles cartes sont disponibles sur GFS 0,5°, notamment la CIN. Est ce que quelqu'un pourrait m'exploquer à quoi ça sert? Merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir!

Sur le run GFS 12Z une certaine instabilité se confirme dès demain et pour une partie de la semaine.

Les orages resteront isolés, mais pourraient être très photogénique et électriques.

En plus, cette instabilité pourrait durer assez tard en soirée !

Espérons le cliché "coup de foudre - nuages bourgeonnant - lune" default_stuart.gifdefault_sleeping.gif

PS; je sais pas si vous avez vu mais de nouvelles cartes sont disponibles sur GFS 0,5°, notamment la CIN. Est ce que quelqu'un pourrait m'exploquer à quoi ça sert? Merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grossièrement, cela représente " les couches d'inversions " qui peuvent empêcher la convection de démarrer, et les valeurs représentes (si je ne me trompe pas), la valeur de Cape qui va falloir pour réussir à percer ces fameux couvercles lors du soulèvement aidé par toutes les forçages.

En gros, plus tu auras de CIN, plus il te faudra de forçages ou de convergences en basses-couches par exemple, pour réussir à percer ces inversions, ce qui limite souvent la formation d'orages, cependant... si ça perce tu peux avoir un orage très violent si l'énergie disponible (CAPE) est à la hauteur. (c'est très souvent le cas au USA avec les épisodes de supercelulles).

Quand tu n'as pas de CIN, c'est plutôt de la convection libre (souvent dans les cas de marais barométrique), et les orages peuvent donc se former beaucoup plus facilement et rapidement, mais ne seront pas nécessairement puissants (sauf si la dynamique est présente) et auront tendances à se faire la " compétition ", ou tu risques avoir un ciel de traine parsemé de congestus de tout part, pas tellement vigoureux et limitant par leur nombre, la monter du mercure et donc l'instabilité de l'atmosphère, cependant tu n'auras peu ou pas besoin de gros forçages.

;=)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Grossièrement, cela représente " les couches d'inversions " qui peuvent empêcher la convection de démarrer, et les valeurs représentes (si je ne me trompe pas), la valeur de Cape qui va falloir pour réussir à percer ces fameux couvercles lors du soulèvement aidé par toutes les forçages.

En gros, plus tu auras de CIN, plus il te faudra de forçages ou de convergences en basses-couches par exemple, pour réussir à percer ces inversions, ce qui limite souvent la formation d'orages, cependant... si ça perce tu peux avoir un orage très violent si l'énergie disponible (CAPE) est à la hauteur. (c'est très souvent le cas au USA avec les épisodes de supercelulles).

Quand tu n'as pas de CIN, c'est plutôt de la convection libre (souvent dans les cas de marais barométrique), et les orages peuvent donc se former beaucoup plus facilement et rapidement, mais ne seront pas nécessairement puissants (sauf si la dynamique est présente) et auront tendances à se faire la " compétition ", ou tu risques avoir un ciel de traine parsemé de congestus de tout part, pas tellement vigoureux et limitant par leur nombre, la monter du mercure et donc l'instabilité de l'atmosphère, cependant tu n'auras peu ou pas besoin de gros forçages.

;=)

Très intéressant, par contre un truc me chiffonne, c'est l'échelle de cet CIN, ça va de 0 à 520 J/kg alors que la cape peut aller au delà de 2500J/kg en plein été, cela veut dire si je ne me trompe pas que si on a une grosse cape, aucune inversion peut empêcher la convection de démarrer or comme tu l'as dit ce sont les forçage ou (et) les convergences en basse couche qui permettent de démarrer la convection et que la valeur de la cape indique juste la "puissance" que peut avoir cet orage si jamais il arrive à se former. confused1.gif

Sinon le temps demain et après demain devraient être de belles journées ensoleillés pour tout notre sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'avais bien raison. Enorme flop.

Je trouve pas moi sachant que j'ai réussi à choper avec un autre chasseur sur l'ile d'Oléron, un gros MCS remontant d'Espagne default_thumbup.gif

95 photos exploitables de foudre, j'appelle pas çà un flop moi default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très intéressant, par contre un truc me chiffonne, c'est l'échelle de cet CIN, ça va de 0 à 520 J/kg alors que la cape peut aller au delà de 2500J/kg en plein été, cela veut dire si je ne me trompe pas que si on a une grosse cape, aucune inversion peut empêcher la convection de démarrer or comme tu l'as dit ce sont les forçage ou (et) les convergences en basse couche qui permettent de démarrer la convection et que la valeur de la cape indique juste la "puissance" que peut avoir cet orage si jamais il arrive à se former. confused1.gif

Sinon le temps demain et après demain devraient être de belles journées ensoleillés pour tout notre sud ouest.

Bonne question... là je sèche default_unsure.pngdefault_confused1.gif

Sinon, voici mes prévisions pour notre si beau Sud-Ouest jusqu'à J+5 :

En ce début de matinée de Lundi, pas grand chose à signaler si ce n'est quelque très rares bancs de nuages locaux (plutôt élevés), puis le temps devrait être assez calme au moins jusqu'en milieu d'après-midi... ensuite, l'atmosphère franchement chaude deviendra relativement lourde et on peut espérer quelques formations instable localisées, difficilement localisables mais avec une préférence pour l'Aquitaine, donnant des ondées parfois modérées et le risque même d'assister à l'émergence de quelques foyers orageux isolés, plutôt vers la soirée mais sans sévérités particulières, même si localement un orage fort ne pourra pas être totalement exclu.

Analyse :

La plupart des modélisations à base de WRF modélisent bien ce risque, surtout sur l'Aquitaine avec une atmosphère franchement instable ou les valeurs de Cape devraient être comprises entre 700 et 1400J/kg en moyenne (sur la zone --> Aquitaine / Sud de Midi-Pyrénées), et des valeurs de MUCAPE entre 500 et 2000J/kg (partant des côtes et de l'Ouest de Midi-Pyrénées vers le centre de l'Aquitaine)... à noter que cette énergie disponible sera encore franchement présente jusqu'en première partie de nuit!.

Les cisaillements sur la tranche 0-6km, resteront généralement assez faibles mais présent, et inférieur à 15m/s, avec des cisaillement de très-basses couches (0-1km), quasiment inexistant sauf en bord de côtes Aquitaine avec des valeurs inférieur à 200m2/s2.

On notera tout de même, une forte advection de TPE à 850hpa, avec des valeurs > à 45°c et jusqu'à 52/54°c par endroit sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, se hissant au niveau de valeur franchement très estivale.

La CIN sera quand à elle peu signifiante et essentiellement réservé aux bords de côtes et à Midi-Pyrénées, donc se devrait être généralement de la convection libre, associé à des cisaillements faibles mais présents.

Les points de rosées devraient être franchement élevés avec pas moins de 13 à 16°c en général, pouvant grimper jusqu'à 17 à 19°c par zones, tandis qu'une belle intrusion d'air sec à 700hpa sera présente aussi dans le courant de l'après-midi et par la suite.

Enfin, on notera aussi la présence de forçages d'altitude un peu éloigné du Sud-Ouest mais plus susceptible d'interagir légèrement peut-être avec la situation atmosphérique général du coté de l'Ouest de l'Aquitaine surtout, associé à une timide convergence de basse-couche sur l'Ouest de l'Aquitaine (toujours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

De mon coté, j'opte quand même pour un faible risque d'orage fort localisé, générant des chutes de grêles locales, avec une possibilités de fortes rafales de vents et d'une activité électrique marquée, plutôt en Aquitaine et en soirée.

De Mardi à Jeudi au moins, même scénario avec peut-être un risque d'orage un peu plus généralisé (plutôt de la soirée jusqu'en début de nuit), affectant enfin Midi-Pyrénées avec un potentiel " virulent " possible suivant les zones, à confirmer!.

Le mercure quand à lui, devrait se hisser franchement assez haut sur tout le Sud-Ouest, avec généralement 25 à 30°c pour les maximales, rarement en-dessous et localement quelques pointes vers 31/32°c bien probable (à moins que GFS n'exagère un peu...).

Attention, je ne parle pas de dégradation orageuse mais d'un risque " local ", certaines zones n'auront rien et peut-être qu'un truc m'échappe... apparemment CEP n'est pas de cette avis tandis que les différents sites, médias et la TV ne semble pas en accord avec cette prévision pour demain.

De mon coté, je ne vois pas ce qu'il ferait obstacle à la convection!.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, par contre un truc me chiffonne, c'est l'échelle de cet CIN, ça va de 0 à 520 J/kg alors que la cape peut aller au delà de 2500J/kg en plein été, cela veut dire si je ne me trompe pas que si on a une grosse cape, aucune inversion peut empêcher la convection de démarrer or comme tu l'as dit ce sont les forçage ou (et) les convergences en basse couche qui permettent de démarrer la convection et que la valeur de la cape indique juste la "puissance" que peut avoir cet orage si jamais il arrive à se former. confused1.gif

Sinon le temps demain et après demain devraient être de belles journées ensoleillés pour tout notre sud ouest.

La CIN (pour Convective INhibition) représente l'énergie que doit apporter l'environnement pour permettre à une particule d'avoir une flottabilité positive, en d'autres termes avoir des mouvements d'ascendance libre (particule plus chaude que son environnement). Ce paramètre n'est calculé qu'en atmosphère potentiellement instable, sinon ça n'a pas de sens. Les valeurs de CIN sont nettement plus faibles que la CAPE. Avec -100 J/kg de CIN, il faut déjà des forçages assez costauds pour permettre à la convection de démarrer (front, convergence, orographie, etc.).

Comme l'a bien expliqué Orage_Juice, un peu de CIN est favorable pour avoir de bons orages car elle permet d'emmagasiner l'énergie en basses couches (les américains appellent ce phénomène loaded gun, le "pistolet chargé" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Quand la convection parvient à s'enclencher dans un secteur (en anglais breaking the cap, "percer le couvercle"), le nuage convectif qui se forme aspire toute l'énergie dispo autour et on assiste généralement à la formation d'orages isolés mais costauds. C'est comme une épine qui percerait une chambre à air surgonflée : l'air s'échappe violemment. Là c'est un peu le même phénomène.

Après, dans les cartes du GFS, la CIN est certainement calculée à partir du sol. Or, la couche la plus instable n'est pas toujours près du sol (surtout la nuit), donc il vaut mieux ne pas prendre ces cartes pour argent comptant (comme les cartes de CAPE d'à côté) et s'en remettre aux sondages. default_innocent.gif

Évidemment, d'une manière générale, plus la CIN augmente (en valeur absolue), plus la CAPE diminue, mais pas dans les mêmes proportions et surtout, ça dépend des situations. Par exemple, en prenant -50 J/kg de CIN, il se peut que vous perdiez 1500 J/kg de CAPE. Donc, ne surtout pas soustraire directement les deux valeurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Remarque, c'est d'actualité! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: merci de parler de MidiPy dans tes prévisions! default_flowers.gif

lol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je maintient mon risque d'ondées éparses sur le Sud-Ouest surtout en soirée, et plus certainement sur la zone : 33/24 et 40, en remontant sur les deux Charentes... et d'un risque très isolé d'orages de chaleur dans le même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La CIN (pour Convective INhibition) représente l'énergie que doit apporter l'environnement pour permettre à une particule d'avoir une flottabilité positive, en d'autres termes avoir des mouvements d'ascendance libre (particule plus chaude que son environnement). Ce paramètre n'est calculé qu'en atmosphère potentiellement instable, sinon ça n'a pas de sens. Les valeurs de CIN sont nettement plus faibles que la CAPE. Avec -100 J/kg de CIN, il faut déjà des forçages assez costauds pour permettre à la convection de démarrer (front, convergence, orographie, etc.).

Comme l'a bien expliqué Orage_Juice, un peu de CIN est favorable pour avoir de bons orages car elle permet d'emmagasiner l'énergie en basses couches (les américains appellent ce phénomène loaded gun, le "pistolet chargé" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Quand la convection parvient à s'enclencher dans un secteur (en anglais breaking the cap, "percer le couvercle"), le nuage convectif qui se forme aspire toute l'énergie dispo autour et on assiste généralement à la formation d'orages isolés mais costauds. C'est comme une épine qui percerait une chambre à air surgonflée : l'air s'échappe violemment. Là c'est un peu le même phénomène.

Après, dans les cartes du GFS, la CIN est certainement calculée à partir du sol. Or, la couche la plus instable n'est pas toujours près du sol (surtout la nuit), donc il vaut mieux ne pas prendre ces cartes pour argent comptant (comme les cartes de CAPE d'à côté) et s'en remettre aux sondages. default_innocent.gif

Évidemment, d'une manière générale, plus la CIN augmente (en valeur absolue), plus la CAPE diminue, mais pas dans les mêmes proportions et surtout, ça dépend des situations. Par exemple, en prenant -50 J/kg de CIN, il se peut que vous perdiez 1500 J/kg de CAPE. Donc, ne surtout pas soustraire directement les deux valeurs !

Merci pour ces explications et merci à Orage Juice pour ses analyses.

Dans ce contexte les orages de chaleur sont tout à fait possible vu la montée fulgurante actuelle de la température.

A priori la journée où le risque d'orage serait le plus élevé serait jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces analyses, et les explications qui vont avec. Je suis encore loin d'avoir autant de compréhension des phénomènes orageux, même si je tente de mon côté mes petites prévisions.

L'explication pour la CIN est relativement claire, en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ces explications et merci à Orage Juice pour ses analyses.

Dans ce contexte les orages de chaleur sont tout à fait possible vu la montée fulgurante actuelle de la température.

A priori la journée où le risque d'orage serait le plus élevé serait jeudi.

En faite pour les dernières mises à jours, le risque devient plus élevé dès demain après-midi et en soirée avec des pics Mercredi et Jeudi... pour aujourd'hui, finalement ça devrait rester très limité, mais j'attends le Radionsondage pour me faire une idée plus précise.

La RS de bordeaux de 12z, fait était d'une sacré couché d'inversion un peu au-dessus de 2500M, avec un profil pas vraiment instable au-dessus.

Il faudrait de très gros forçages et une très belle convergence de basse-couche pour passer ça, même si le profil devrait s'améliorer en soirée, ça va être tendu d'avoir quelque chose.

On à quand même un rapport de mélange à 7.4g/kg avec une SHR proche des 200m2/s2... mais avec une CIN de 269J/kg... aie!

Pour demain le risque est bien plus élevé, avec les premières valeurs de MUCAPE généralisées et > à 1500J/kg, voir jusqu'à 2000/2250J/kg pour tout le Sud-Ouest... j'irais plus en profondeur dans mon analyse ce soir.

Cependant, les modèles ont beaucoup de mal à évaluer précisément et même à très court terme ce type se situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de développer, mais il semblerait que l'activité orageuse (si elle arrive à se développer) se cantonne aux Pyrénées cet après-midi, même si GFS 0.5 persiste à voir des champs de RR non nuls sur une bonne partie du Sud-Ouest pour la soirée. En bref, une journée peut-être un peu plus instable qu'hier, mais toutefois sans grands espoirs pour les régions de plaine si les forçages ne sont pas assez puissants pour enclencher la convection. Ici à Toulouse, la couche nuageuse a bien du mal à se dissiper. De plus, le vent d'autan risque de faire plafonner les Tx assez vite. En tout cas le réchauffement est beaucoup moins fulgurant qu'hier. Plus on avance dans le temps, plus les journées instables initialement prévues pour le SO se réduisent comme peau de chagrin...

Tu déconnes ?! Ou alors tu parles que de la plaine toulousaine...

Pour tout ce qui est nord 40/33/ouest 24 tout poitou charentes le risque orageux ce soir est pas mal du tout (y'a qu'a voir GFS) avec >1800 de MUCAPE, malgrés tout un peu de cisaillement ( >120 de SRH surtout sur le nord ouest de la zone et 10 a 15m/s de cisaillement sur [0/6]km)... Couplé a celà de fortes chaleurs ( >28° voire 30° localement), des Pdr de plus en plus élevés en soirée (>15/17° localement) et voila...

Demain, le risque semble être a son summum surtout pour l'aquitaine, puis jeudi pour le reste du sud ouest (MÊME MIDIPY ! default_thumbup.gif ) tandis que le nord aquitaine sera épargné cette fois ci.

A suivre et patience l'été arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Voici mon point de vue pour le moment et en l'état actuel des modèles, de ce soir et la nuit prochaine à Vendredi.

Cet après-midi, pas grand chose à attendre malgré une atmosphère assez lourde suivant les secteurs et un voile nuageux parfois épais doublé par quelques nuages instables à l'étages moyen... néanmoins, quelques rares amas bourgeonnant ne peuvent pas être exclus surtout vers le Nord de l'Aquitaine en soirée, générant de rares ondées éparses (risque marginale), annonçant une dégradation orageuse de faible ampleur mais avec de cellules très localement fortes pour la nuit prochaine quasiment certaine sur le 33 en priorité, débordant sur le 40, 24, 17 et 16.

Pour l''analyse habituelle, la masse d'air est fortement instable sur tout le Sud-Ouest dès cet après-midi, avec des valeurs de Cape élevés entre 1000 et 2500J/kg au moins, surtout pour l'Aquitaine jusqu'à l'extrême Ouest de Midi-Pyrénées et même un peu plus vers le pied des Pyrénées.

La MUCAPE est aussi bien marqué, avec des valeurs comprises entre généralement entre 1000 et 2250J/kg, de Midi-Pyrénées en allant vers l'Aquitaine, il est à noté que cette instabilité persistera toute la nuit sur toute l'Aquitaine avec des valeurs bien élevés en nocturne, vers 700 à 1500J/kg!.

Les cisaillements entre 0-3km et 0-6km restent faibles en journée, sauf en mer, avec des valeurs ne dépassant que rarement les 15-20m/s, s'accélérant dans la nuit surtout du coté de la Gironde et des Charentes avec des valeurs bien au-dessus.

Les TPE à 850hpa reste élevés avec des valeurs entre 44 et 54°c (surtout pour la nuit), ce qui confirme une atmosphère bien chaud et humide à caractère quasi tropicale.

Les cisaillements de très basse-couche s'avère faible à modérées avec une SHR surtout cantonné à l'Aquitaine avec des valeurs > à 40m2/s2 et allant environ jusqu'à 100 à 250m2/s2 vers le Nord de l'Aquitaine dans la nuit.

A 700hpa, ça reste plutôt humide, même si on note une petite intrusion d'air sec à cette altitude vers le début de nuit, mais le risque de grêle ne sera pas probant mais plutôt marginale, tandis que les points de rosées devraient être compris entre 12 et 18°c en général (j'ai 16.2°c actuellement).

Cette épisode orageux temporaire et réduit dans l'espace va être déclenché par la mise en place d'une belle convergence de basse-couche dès la fin de soirée et dans la nuit, essentiellement sur tout l'Ouest de l'Aquitaine :

657448nmm3240.png

Toute les modélisation WRF utilisé et inclus dans les sites respectifs, entrevoient très bien et sans l'ombre d'un doute ce gros risque localisé plutôt vers la Gironde, dont voici une carte issu du très bon modèle WRF 4km de développé par Yannick64, qui me donne entière satisfaction depuis quelques temps :

640782d01precip23syn.png

On peut donc craindre ou espérer vers la toute fin de soirée et plutôt début de nuit, l'occurrence de quelques foyers orageux néanmoins très électriques (tropopause assez élevé et cisaillements de vitesse assez marqué associé à du cisaillement directionnel, ceci générant de grosses averses localement avec la possibilité d'un peu de grêle.

Cette activité devrait déborder dans une moindre mesure sur les Charentes et pourquoi pas vers l'Ouest de la Dordogne et du Nord des Landes, avant de faiblit vers la deuxième partie de nuit.

Toutes les zones ciblés ne seront pas touchés bien entendu, et j'insiste sur le caractère locale de cette dégradation... tandis que midi-Pyrénées devrait encore une fois resté au sec.

Pour la suite :

De Mercredi à vendredi, cette tendance instable se maintient sur une bonne partie du Sud-Ouest durant ces prochains jours, tout en régressant progressivement vers Midi-Pyrénées et le Sud-est (surtout dès Jeudi ou vendredi), associé un champ de pression en légère baisse (passant en-dessous des 1020hpa), à une masse d'air encore fortement instable (Cape et MUCAPE), et renforcer par l'occurrence cette fois-ci de forçages d'altitude en générales, dû au décrochage de petit Talweeg d'altitude ou à la proximité d'une GF positionné vers le Sud des îles-britannique.

Le risque d'orage semble donc assez assuré, avec parfois un caractère marqué et parfois assez organisé.

Le mercure sera donc très chaud entre cet après-midi et demain (24 à 30°c en général) et amorçant une baisse pondéré Jeudi et Vendredi, les situations plus proches des normales saisonnières (vers 21 à 26°c).

Voici mon propre point de vue.

Jérôme.

PS : si j'avais suivi à la lettre MF depuis fin Avril, parfois je ne serais pas partit en chasse et j'aurais raté de belles choses (comme m'a dit le directeur d'un CDM Aquitain, certains vénères leur modèle Arôme, d'autres... default_whistling.gif)

En faite, à bien comparer et en résumant, leur prévisions par départements sont " bons ", mais certains ne sont pas très objectifs et ne regarde pas assez en détail (entendu de la bouche de ce directeur, en me le fesant passer ironiquement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouh là... Effectivement, j'ai fait la même erreur que vous jadis, j'ai prêché pour ma paroisse... default_blushing.gif Faites ce que je dis, bref... Bon, faut avouer, je me suis paumé entre GFS 0.5, WRF 0.08 et les cartes de Lightning Wizard. Bref, je vais reprendre mon cours de convection et suivre le tout en direct live, et ce jusqu'à vendredi, comme ça je ne dirai pas de bêtises! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF pour l'instant ne voit aucun risque orageux pour aujourd'hui sur nos régions (à part quelques averses possibles sur le piémont pyrénéen en fin de journée) . A voir sur la réactualisation de la carte de vigilance à 16h.

Au niveau des centres départementaux, certains évoquent à risque moyen pour certains département (plutôt Aquitains), dès cette nuit (même s'ils préfèrent parler d'ondées) et surtout de demain à Vendredi.

Pour Midi-Pyrénées, plutôt de demain soir à Jeudi ou vendredi, suivant les CDM, ils ne sont pas tous en accord.

Ils ne passeront aucun départements en jaune à 16h, même pas la Gironde, une erreur de leur part si c'est le cas.

De mon coté, je prépare les APN et j'invite les chasseurs du Sud-Ouest à surveiller le ciel et les radars dès la fin de soirée et en début de nuit, principalement pour les Charentais, du coté de la Dordogne, des Landes et en Gironde.

On ne peut pas dire que l'humidité fait défaut pour une fois, en tout cas en Aquitaine avec une Hr souvent > à 50% et des points de rosées proche du 16/17°c par endroit, de très bonne augure pour ce soir et la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est vraiment très délicat de pouvoir obtenir une tendance globale même à court terme, en tentant une comparaison entre ce que nous voyons par GFS et WRF par rapport à ce que voit MF.

Voici un exemple pertinent et augurant une différence bien marqué ce soir quand je prends le CDM de la Gironde :

Cette nuit :

MF : Risque d'ondées en deuxième partie de nuit.

GFS/WRF : risque d'orages locaux en première partie de nuit.

Demain :

MF : temps calme et sec, légèrement instable avec quelques rares gouttes.

GFS/WRF : Temps orageux, avec ondées et orages finalement assez généralisées et parfois fort.

Jeudi :

MF : probables orages forts dans l'après-midi, plus nombreux sur le Nord du département.

GFS : temps orageux, mais avec des ondées et orages plutôt au Sud du département, probablement fort aussi.

Vendredi :

MF : calme en journée et redevenant orageux en soirée avec multiplications des orages la nuit suivante.

GFS : très peu de risque d'ondées ou d'orages en journée, tout au plus par débordement à la frontière Landes et celle de la Dordogne durant la nuit.

En résumé, vaut mieux faire sa propre prévision, car là c'est vraiment le gros bordel... qui à raison?!On verra bien au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...