Damien49 Posté(e) 24 mai 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 mai 2011 Il ne reste qu'à suivre ça en Live demain et ne pas se coucher comme les poules en soirée pacque qu'il n'y aura encore rien vers 21 ou 22h... je sent encore que je vais me retrouver seul dans les plaines Aquitaines toute la nuit moi, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr.... Crois moi, si je pouvais je le ferais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 24 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 24 mai 2011 De mon coté, je table sur le Nord des Landes ou la partie Sud de la Gironde dès le début de nuit de demain Mercredi à jeudi (pour une chasse)... je passerais outre les déboires des modèles à mailles fines ne modélisant rien ou pas grand chose, alors qu'au final c'était plutôt le feu d'artifice. J'aimerais avoir tout les paramètres issus de CEP qui d'après météo est beaucoup plus prometteur. Cependant WRF 0.08°c réagit pas mal pour la fin de soirée et le début de nuit, avec de gros noyaux remontant du 64 et de la mer vers le NE. C'est vrai qu'il y a quelque chose qui cloche. Déjà hier soir, wrf indiqué des paramètres franchement favorable à des développements collectifs. Et pour rejoindre vos remarques, les valeur cape/li étaient des plus encourageantes, mais l'humidité tardait à venir.Je prends le taux d'humidité et les précipitations à 31h : -wrf.5 voit une entrée des précipitations par le pays basque et puis la convection ne fonctionne plus et les précipitations perdent rapidement de leur intensité / l'humidité rentre sur l'aquitaine, au sud, puis augmente sur la région plus tardivement dans les landes ; wrf.8 voit des noyaux de précipitations (genre cellule orageuse) de bonne intensité, entrant par le sud puis petit à petit remontant vers les landes (direction ENE), sans perdre de leur intensirté, la gironde voyant des développements en dexième partie de nuit / l'humidité augmente et accompagne les précipitations tout au long de la nuit (bon sur wrf.5 s'est pas si logique) ; gfs voit des précipitations sur les pyrénées et ce n'est qu'au petit matin qu'elle rentre d'E en W sur toute le région tout en perdant de son intensité en la traversant, les précipitations ,n'étant pas importante /l'humidité augmente sur le sud de la région et le nord, mais une poche de résistance se devine sur les landes (comme sur wfr.5) Bon, ya pas que ça qui doit rentrer en jeu et je dois en être loin. mais hier soir, quand j'ai regardé wrf (le 12z je suppose à moins qu'il ne réactualise que deux fois),on notait vers 23 h des indices favorables (cape/li, zone de convergence en basse couche, différence température entre le sol et 500hp et le dois en oublier) et pourtant ça ne prenait pas franchement fort en convection et on pouvait déjà noté que l'humidité n'était pas au rendez-vous ou en phase... En regardant gfs et cep europe, le flux général semble plutôt venir du NNW et non de l'W. La masse d'air de par sa provenance passe un obn moment sur du continent et cela expliquerait peut-être que tout les facteurs ne sont pas au RV pour que la sauce prenne. Autrement dit, elle est trop sèche pour que l'apport en humidité ne soit suffisant pour favoriser la convection ou son maintien. Par rapport à mon choix d'indice, wrf.8voitla dégradation se suffire à elle-meme pour entretenir la convection. peut-être voit-il un plus grand conflit de masse d'air et le passage d'un véritable front. Bon, il me tarde de voir les prochaines sorties... A votre avis Brazil (ce message, peut-il être rajouté à mon message précédent, merci d'avance) EDIT : le temps que j'écrive ce message et run apporte de nouvelles représentations que l'on essaye de se faire pour la soirée de demain soir et la suite. Je vais aller voir les vents prévus, j'avais pas trop regardé cet indice. Merci pour vos analyses quotidiennes. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2011 Partager Posté(e) 24 mai 2011 Un poil mieux pour le 18z, avec des forçages plus au Sud en fin de soirée et début de nuit, et des cisaillements légèrement plus marqués vers le Nord-Ouest de l'Aquitaine surtout. Très légèrement mieux pour les PP modélisés... Les réglages fins sont là, et il faudra attendre les 2 prochaines mises à jours pour être vraiment fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, Malgré des modélisations très moyennes voir pas terrible pour cette nuit, MF 64 et 40 parle d'orages dans la nuit pouvant s'accompagner d'une forte activité électrique... ailleurs, ondées localement orageuses!. Tout en étant beaucoup plus septique que hier, cela laisse un espoir et je pense qu'on va devoir suivre ça en temps réel. Quelqu'un aurait-il les cartes de PP de CEP?! CDM40 (retranscription téléphonique): C'est la journée la plus chaude de la semaine. Mais avec la chaleur excessive de l'après-midi, le temps devient lourd en soirée, sous des passages nuageux en altitude, qui se doublent la nuit prochaine de nuages bas par le Sud. Cette nouvelle entrée maritime ou embâta risque fort de s'accompagner de quelques épisodes orageux en cours de nuit. Ces orages pouvant avoir une forte activité électrique s'accompagnent globalement de peu de précipitations... sauf bonne averse locale !? Il y à donc une divergence CEP / GFS ou WRF / Arôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 3 heures : 6 heures 9 heures Les cartes ne sont pas fantastiques mais bon je suivrais ça en live même si le centre ouest n'a aucunes chances d'être touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Je ne sais pas pourquoi mais je le sent bien. N'me demandez pas pourquoi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien en nuit, voire surement en soirée avec de belle surprises possibles avec la jolie convection sur le nord espagne actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Je ne sais pas pourquoi mais je le sent bien. N'me demandez pas pourquoi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien en nuit, voire surement en soirée avec de belle surprises possibles avec la jolie convection sur le nord espagne actuellement Croisons les doigts et brulons des cierges! Moi je suis un peu confiant aussi, et je pense que la présence de TPE à 850hpa couplé aux forçages d'altitudes en cours de nuit surtout devrait générer des orages à bases élevés, sans doute assez électrique et peu pluvieux en effet. MF 40 et 47 parle bien de ce type d'orages!. Des orages en chaleur en faite! A suivre live!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faso33 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 L'optimisme est de rigueur Kikoubordo et Orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous suit ! Haha ca va être du beau cette nuit d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 L'optimisme est de rigueur Kikoubordo et Orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous suit ! Haha ca va être du beau cette nuit d'orages Ou là là! Un petit optimisme... j'espère qu'on va pas nous dires demain qu'on c'est littéralement planté... car on parle d'un " risque " est non d'une certitude... de mon coté je n'ai que 60% d'optimisme je dirais, mais je ne serais pas surpris qu'il ne se passe rien. Pour ceux qui bossent demain, ne vous attardez finalement pas à attendre, car s'il se passe quelque chose se sera vers le milieu de nuit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faso33 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Ou là là! Un petit optimisme... j'espère qu'on va pas nous dires demain qu'on c'est littéralement planté... car on parle d'un " risque " est non d'une certitude... de mon coté je n'ai que 60% d'optimisme je dirais, mais je ne serais pas surpris qu'il ne se passe rien. Pour ceux qui bossent demain, ne vous attardez finalement pas à attendre, car s'il se passe quelque chose se sera vers le milieu de nuit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est sur que c'est un "risque" mais je le sens trop bien là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouais cette nuit on va tous guétté ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 est ce que je vais avoir de l'orage ici dans le medoc ou sa passe a coter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 est ce que je vais avoir de l'orage ici dans le medoc ou sa passe a coter Déja que je me trouve encore une fois trés mal placé (Bordeaux pas trés bien placé, sauf en cas d'apport suffisant en nuit avec la zone de convergence) alors toi... A part si, comme nous le démontre le satellite, une amas convectif arrive a se décrocher des cantabriques en stabilisant ou accentuant sa force (amas orageux... Ou bien petit MCS). Mais c'est pas du tout ce qui est prévu, mais c'est possible (un risque bien présent). Maintenant comme on le voit aussi, sur la région de bilbao les orages qui se créent font Ouest ~~> Est... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien.. PS : on peut remarquer qu'a l'est de Gijon ca se développe de partout. Grâce aux forcages ca pourrait atteindre nos cotes voirs nos terres tel un gros amas convectifs ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Déja que je me trouve encore une fois trés mal placé (Bordeaux pas trés bien placé, sauf en cas d'apport suffisant en nuit avec la zone de convergence) alors toi... A part si, comme nous le démontre le satellite, une amas convectif arrive a se décrocher des cantabriques en stabilisant ou accentuant sa force (amas orageux... Ou bien petit MCS). Mais c'est pas du tout ce qui est prévu, mais c'est possible (un risque bien présent). Maintenant comme on le voit aussi, sur la région de bilbao les orages qui se créent font Ouest ~~> Est... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien.. PS : on peut remarquer qu'a l'est de Gijon ca se développe de partout. Grâce aux forcages ca pourrait atteindre nos cotes voirs nos terres tel un gros amas convectifs ??? J'étais justement entrain de parler avec Kev au téléphone de ce risque, quand mon téléphone à littéralement planté lol. Ce qui tente de remonter par les côtes Nord de l'Espagne actuellement ne devrait pas résister bien longtemps... déjà c'est tout pourri est en plus même si ça arrivé jusqu'à l'Ouest de l'Aquitaine, la sécheresse de l'atmosphère risquerait d'être la cause de leur ratatinage mortel lol... Il faut attendre le début de nuit pour que les forçages d'altitude arrivent et pas avant... à moins d'un coup de bol monstrueux!. PS : plus trop visible maintenant, mais un petit split il y à peu sur le nord de l'espagne bien visible, avec les cellules remontant vers le NE est l'une d'entre elles se dirigeant d'un coup à l'est (moteur droit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 J'étais justement entrain de parler avec Kev au téléphone de ce risque, quand mon téléphone à littéralement planté lol. Ce qui tente de remonter par les côtes Nord de l'Espagne actuellement ne devrait pas résister bien longtemps... déjà c'est tout pourri est en plus même si ça arrivé jusqu'à l'Ouest de l'Aquitaine, la sécheresse de l'atmosphère risquerait d'être la cause de leur ratatinage mortel lol... Il faut attendre le début de nuit pour que les forçages d'altitude arrivent et pas avant... à moins d'un coup de bol monstrueux!. PS : plus trop visible maintenant, mais un petit split il y à peu sur le nord de l'espagne bien visible, avec les cellules remontant vers le NE est l'une d'entre elles se dirigeant d'un coup à l'est (moteur droit). Je l'ai vu ce split. M'enfin si ca aurait évolué en SC, ca aurait été du Ultra-low precipitations tant la cellule est petite et peu active niveau précipitations (on remarque a peine les 100mm/h). Mais elle aurait la forme d'une SC, c'est elle qui véhicule l'enclume a l'ouest des cotes du 64 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Je l'ai vu ce split. M'enfin si ca aurait évolué en SC, ca aurait été du Ultra-low precipitations tant la cellule est petite et peu active niveau précipitations (on remarque a peine les 100mm/h). Mais elle aurait la forme d'une SC, c'est elle qui véhicule l'enclume a l'ouest des cotes du 64 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yep! Si ces petites ondées avaient la possibilité de tenir jusqu'à nous (très peu probable), cela pourrait " peut-être " humidifié un peu une certaine épaisseur de l'atmosphère... Je reste pour le moment confiant, avec finalement la zone de transition du vent à l'Ouest très au large en mer, à moins que ce soit un leurre... MF reste optimiste pour cette nuit en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Yep! Si ces petites ondées avaient la possibilité de tenir jusqu'à nous (très peu probable), cela pourrait " peut-être " humidifié un peu une certaine épaisseur de l'atmosphère... Je reste pour le moment confiant, avec finalement la zone de transition du vent à l'Ouest très au large en mer, à moins que ce soit un leurre... MF reste optimiste pour cette nuit en tout cas... Le reste des enclumes de Cb vont apporter un peu d'humidité au moins sur une tranche haute type 3000-7000m jusque sur nos cotes voire dans les terres. Y'a toujours des PP° sous les Cb a 200 bornes a l'ouest de Capbreton en pleine mer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca peut se réactiver si en mer on a de l'instabilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec l'arrivée future des forcages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Que nous donne ce bon vieux radionsondage prévu par WRF (Gironde) : Faut pas se voiler la face, c'est très moyen... j'ai encadré en violet notre problème avec des basses-couches trop sèches jusqu'à au moins 2000M d'altitude... au-dessus, il y à quand même une " faible " instabilité en réserve avec " convection libre ". Cependant nous avons deux points positifs : le cisaillement de vitesse assez marqué sans plus et un petit refroidissement vers 5400M avec du -15/-16°c. Inutile de dire que les bases des éventuels cellules orageuses seront élevés, d’où le peu de précipitation prévue (phénomène de dispersion des précipitations entre le sol et la base de l'orage, soufflés par les vents et pénétrant en premier lieu dans une masse d'air sèche). Bien qu'ayant peu de carburant disponible, les cisaillement de vitesses entre 0 et 8km seront quand même appréciables (15 à 25m/s) pour que les probables foyers instables puissent revêtir des structures plus conséquentes et un peu plus durables. Pour l'activité électrique prévue marquée (par MF), elle serait sans doute dû au fort courants ascendants avec la présence de noyaux grêligènes dans les nuages orageux, de petites tailles mais augmentant le potentiel électrique... Autant dire, que tout ça est tiré par les cheveux je ne vous le cache pas... le risque est là mais pas certain. PS : j'espère ne pas trop rabâché... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais j'adore chercher l'aiguille dans une botte de foin et étudié au maximum la situation.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Un nouveau split assez marqué a 40 km au sud/sud ouest d'Hendaye... + ligne orageuse en mer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vois qu'en mer tout ne meurt pas Jérome. Ca se réactive sur l'océan - trés bonne chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 et aussi un bon coups de vent sur le 64 et 40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 Un nouveau split assez marqué a 40 km au sud/sud ouest d'Hendaye... En faite non, pas du tout même si on pourrait s'y laisser prendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. La ligne instable à l'étage moyen qui se forme dans la golfe de Gascogne semble s'activer légèrement et s’infléchit en direction de la Gironde si on peu dire... à suivre en temps réel. Pour le moment, la prévision des modèles est assez bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 mai 2011 Partager Posté(e) 25 mai 2011 En faite non, pas du tout même si on pourrait s'y laisser prendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. La ligne instable à l'étage moyen qui se forme dans la golfe de Gascogne semble s'activer légèrement et s’infléchit en direction de la Gironde si on peu dire... à suivre en temps réel. Pour le moment, la prévision des modèles est assez bonne. A la base le mono est soudé. Le présumé moteur gauche créve et le moteur droit se réactive en déviant du flux principal. Pour moi y'a pas photo ! Peut etre que comme tu le dis je me fais leurrer m'enfin la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 mai 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 mai 2011 WRF 4km très généreux côté précipitations ! Si ça peut un peu aider à humidifier tous ces sols.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Bon, eh bien bide pour hier soir et cette nuit. Je ne parle pas forcément en terme d'orages, on savait que le risque était limité et il ne s'est pas concrétisé. Je parle de la Galerne : alors que les modélisations matérialisaient un risque de rafales à 70/80 km/h au moment de la bascule sur les Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes, c'était le scénario retenu par Météo France, au final cette bascule s'est faite tout en douceur, transformant le petit coup de vent attendu en brise avec des rafales qui n'ont généralement pas dépassé les 40 km/h au moment de la rotation même sur les côtes. Peut-être encore un petit risque de pluies orageuses sur toute notre région aujourd'hui, plutôt ce matin pour l'Aquitaine et plutôt l'après-midi pour Midi-Py, mais cela reste franchement dérisoire niveau cumuls attendus. Amélioration en douceur au fil des jours, avec de plus en plus de soleil et des températures qui devraient rester raisonnables jusqu'à samedi avant de repartir sur un potentiel pic de chaleur dimanche/lundi ... avant les orages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 26 mai 2011 Partager Posté(e) 26 mai 2011 et aussi un bon coups de vent sur le 64 et 40 Mis à part sur les côtes du nord-ouest je ne vois pas où tu vois de " bon coup de vent " sur 64 et 40 D'ailleurs ça commence déjà à souffler sur un grand quart nord-ouest, rien de bien méchant http://www.meteociel.fr/cartes_obs/vent.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 mai 2011 Mis à part sur les côtes du nord-ouest je ne vois pas où tu vois de " bon coup de vent " sur 64 et 40 D'ailleurs ça commence déjà à souffler sur un grand quart nord-ouest, rien de bien méchant http://www.meteociel.fr/cartes_obs/vent.png Il devait y avoir un coup de galerne en début de nuit avec des rafales à 70-80 km/h. Finalemen tla basculement en flux d'Ouest s'est fait en douceur, comme le précise Treize vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés