Infoclimat Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Mai 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Calme anticyclonique qui s'annonce avec du soleil à gogo, pas de perturbations ni d'orages. Il faudra juste surveiller les gelées possibles localement au réveil. Va falloir trouver à s'occuper toute cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 1 mai 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 1 mai 2011 C'est vrai Count88, on va devoir nous occuper parce que là.. Il faudra juste observer les gonflements vosgiens pour aujourd'hui, vu que qq orages devraient nous toucher... Espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 1 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 1 mai 2011 Calme anticyclonique qui s'annonce avec du soleil à gogo, pas de perturbations ni d'orages. Il faudra juste surveiller les gelées possibles localement au réveil. Va falloir trouver à s'occuper toute cette semaine... Arf j'ai déjà trouvé, je ramène ma copine pour la semaine . Sinon rien à attendre avant la semaine pro... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Arf j'ai déjà trouvé, je ramène ma copine pour la semaine . Sinon rien à attendre avant la semaine pro... T'as bien de la chance !Enfin moi je me plains pas j'ai un stage d'athlé de lundi à mercredi alors bon vaut mieux qu'il fasse beau. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas les diagrammes se passent de commentaire. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=6.66694&lat=47.9345&ville=Rupt-sur-Moselle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 1 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 1 mai 2011 Les diagrammes sont mortels jusqu'au 08/05... Pour la suite, la situation ce débloque avec beaucoup d'écart d'un modèle à l'autre. Mais un retour d'instabilité semble ce dresser pour la suite ! Aller je me met en OFF pour cette semaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Passé tous une bonne semaine ! Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 mai 2011 Le seul "événement" à surveiller cette semaine est le risque de gelées mercredi matin. On est encore à du +40h, soit une éternité en prévision CT, mais WRF nous modélise bien ce risque avec un ciel clair, absence de vent et une T° à 850hPa comprise entre 0 et -2°... A suivre demain car les plantes les plus sensibles pourraient pâtir de ces gelées tardives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Le seul "événement" à surveiller cette semaine est le risque de gelées mercredi matin. On est encore à du +40h, soit une éternité en prévision CT, mais WRF nous modélise bien ce risque avec un ciel clair, absence de vent et une T° à 850hPa comprise entre 0 et -2°... A suivre demain car les plantes les plus sensibles pourraient pâtir de ces gelées tardives. En effet Steph... par contre ça se jouera à trois fois rien car il en faudra des conditions... surtout un ciel parfaitement clair et un vent nul. Pour les TAF et fonds de vallées, c'est quasi bon (ou mauvais pour la végétation...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 En effet Steph... par contre ça se jouera à trois fois rien car il en faudra des conditions... surtout un ciel parfaitement clair et un vent nul. Pour les TAF et fonds de vallées, c'est quasi bon (ou mauvais pour la végétation...) Taratata... Ce matin, en vallée sur le Massif, il y avait du brouillard, et le brouillard ça limite la chute du mercure. Donc, s'il y a absence de vent, compte tenu de l'humidité ambiante, je pense que les vallées encaissées du Massif pourront passer au travers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Taratata... Ce matin, en vallée sur le Massif, il y avait du brouillard, et le brouillard ça limite la chute du mercure. Donc, s'il y a absence de vent, compte tenu de l'humidité ambiante, je pense que les vallées encaissées du Massif pourront passer au travers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Taratata.. je parle de ciel clair mon ami ! bien sûr et comme tu le souligne indirectement, le phénomènes de BC tel le brouillard mettent à mal la chute du mercure, ça va de soit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Taratata.. je parle de ciel clair mon ami ! bien sûr et comme tu le souligne indirectement, le phénomènes de BC tel le brouillard mettent à mal la chute du mercure, ça va de soit Taratatatata, na ! En regardant de plus près, les coins les plus exposés aux risques de gelées blanches demain matin seraient les zones du plateau Lorrain situées dans les points bas (Vallons, dépressions orthoclinales), et bien entendu dans la partie Nord. Non seulement, la coulée d'air froid sera plus proche, mais en outre ce seraient les zones où le vent serait le moins présent avec un point de rosée qui risquerait de chuter rapidement. Mais bon, on sera vraiment en situation limite de chez limite, et je ne suis pas certain que les températures à 2m descendent en dessous de 0°C... En revanche, à 10cm du sol - et oui, les végétaux ont les pieds sur Terre - ça risque de friser pour quelques uns . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Taratatatata, na ! on voit que vous connaissez bien Nagui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Taratatatata, na ! on voit que vous connaissez bien Nagui En même temps, il n'a rien inventé . J'utilisais déjà ces expressions, bien avant qu'il ne passe à la Télé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 3 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Taratatatata, na ! En regardant de plus près, les coins les plus exposés aux risques de gelées blanches demain matin seraient les zones du plateau Lorrain situées dans les points bas (Vallons, dépressions orthoclinales), et bien entendu dans la partie Nord. Non seulement, la coulée d'air froid sera plus proche, mais en outre ce seraient les zones où le vent serait le moins présent avec un point de rosée qui risquerait de chuter rapidement. Mais bon, on sera vraiment en situation limite de chez limite, et je ne suis pas certain que les températures à 2m descendent en dessous de 0°C... En revanche, à 10cm du sol - et oui, les végétaux ont les pieds sur Terre - ça risque de friser pour quelques uns . Aie aie on en est réduit à parler des gelées matinale ! Si c'est pas malheureux. Sinon de run en run je confirme un déblocage à partir du 08-09 avec le retour d'instabilité et de chaleur ce week-end avec des valeurs proches des +25°C... Donc risque d'orage ou du moins d'averses orageuses sur le nord-est du 08 au 10 pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Aie aie on en est réduit à parler des gelées matinale ! Si c'est pas malheureux. Sinon de run en run je confirme un déblocage à partir du 08-09 avec le retour d'instabilité et de chaleur ce week-end avec des valeurs proches des +25°C... Donc risque d'orage ou du moins d'averses orageuses sur le nord-est du 08 au 10 pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller @++ Oui, mais en même temps... avec le peu de gelées printanière qu'il y a eu, c'est un juste retour des choses (et encore, c'est pas acquis...) et pis, profitons de ce coup de fraîcheur, ça va pas durer avec déjà de belles chaleurs pour le fin de semaine et WE prochain avec ?... avec ? peu être des orages ce WE... hé hé hé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 3 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Oui, mais en même temps... avec le peu de gelées printanière qu'il y a eu, c'est un juste retour des choses (et encore, c'est pas acquis...) et pis, profitons de ce coup de fraîcheur, ça va pas durer avec déjà de belles chaleurs pour le fin de semaine et WE prochain avec ?... avec ? peu être des orages ce WE... hé hé hé Oui c'est vrai, faut aussi mettre les choses dans leurs contextes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Eh oui retour de chaleurs et donc d'orages du moins orographiques sur ! Après pour une éventuelle dégradation, on verra ... Je te souhaite de la flotte en tous cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Oui, mais en même temps... avec le peu de gelées printanière qu'il y a eu, c'est un juste retour des choses (et encore, c'est pas acquis...) et pis, profitons de ce coup de fraîcheur, ça va pas durer avec déjà de belles chaleurs pour le fin de semaine et WE prochain avec ?... avec ? peu être des orages ce WE... hé hé hé Là, je vois pas en quoi on puisse dire que les gelées printanières sont un juste retour des choses ?! Un juste retour des choses au profit de qui ? Ca ruine la végétation, fragilise la nature, met à mal les professions agricoles, et met les jardiniers de mauvaise humeur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que c'est une maladresse d'expression Julien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Oui c'est vrai, faut aussi mettre les choses dans leurs contextes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Eh oui retour de chaleurs et donc d'orages du moins orographiques sur ! Après pour une éventuelle dégradation, on verra ... Je te souhaite de la flotte en tous cas moi je pense plutôt à de gros orages à venir en regard des chaleurs et de l'instabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Aie aie on en est réduit à parler des gelées matinale ! Si c'est pas malheureux. Sinon de run en run je confirme un déblocage à partir du 08-09 avec le retour d'instabilité et de chaleur ce week-end avec des valeurs proches des +25°C... Donc risque d'orage ou du moins d'averses orageuses sur le nord-est du 08 au 10 pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aller @++ Pour les orages ca va être conditionné par l'éventuelle jonction entre la dépression Atlantique et la goutte froide au Nord des Balkans. Ce scénario de jonction -temporaire- vu par GFS me semble minoritaire, il est seulement suivit par 5-6 scénarios de l'ensembliste, alors que CEP est similaire à UKMO avec une goutte froide ayant une trajectoire bien plus méridionale n'arrivant à rejoindre la dépression Atlantique, cette dernière faisant office de pompe à chaleur, nous garantissant un temps chaud et stable pour un petit moment. Ce serait alors plutôt la façade Ouest qui pourrait récolter les orages. Mais si ce coup-ci GFS pouvait avoir raison j'aurais rien contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Oui c'est vrai, faut aussi mettre les choses dans leurs contextes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Eh oui retour de chaleurs et donc d'orages du moins orographiques sur ! Après pour une éventuelle dégradation, on verra ... Je te souhaite de la flotte en tous cas Non, pas une maladresse mais du réalisme, que ça nous plaise ou non, les coups de gel tardifs ne sont pas si rare et, la nature a pris de l'avance cette année... alors oui, le gel est dommageable mais nous sommes encore que début mai et jusqu'au 15, les fameuse Saintes glace, le gel est courant. Ainsi soit il. Quoi qu'on en dise, pour le gel, c'est loin d'être confirmé demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Non, pas une maladresse mais du réalisme, que ça nous plaise ou non, les coups de gel tardifs ne sont pas si rare et, la nature a pris de l'avance cette année... alors oui, le gel est dommageable mais nous sommes encore que début mai et jusqu'au 15, les fameuse Saintes glace, le gel est courant. Ainsi soit il. Quoi qu'on en dise, pour le gel, c'est loin d'être confirmé demain matin. Ben je pense que ça concerne essentiellement les points bas des zones de plateaux du Nord de nos régions. En revanche, les coups de gel qui interviennent début Mai ne sont pas si fréquents que l'on ne croit... Sinon, il n'y aurait pas de production viticole dans nos régions . Ni de productions fruitières d'ailleurs... Ce sont les coups de gel de la deuxième partie d'Avril qui sont pas si rares que ça... Ils interviennent d'habitude à une période où les fruits ne sont pas formés, et permettent de préserver souvent une infime partie de la production. A ce jour, il faut se dire que si un -2°C intervient, on pourra faire une croix sur les Mirabelles de Lorraine & co.. Pour l'Alsace, c'est différent car en général les vignes sont situées au dessus des inversions printanières propices aux gelées "noires". Allez, je me lance, mais je ne pense pas qu'il gèle fréquemment demain matin, en espérant avoir raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 mai 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Ben je pense que ça concerne essentiellement les points bas des zones de plateaux du Nord de nos régions. En revanche, les coups de gel qui interviennent début Mai ne sont pas si fréquents que l'on ne croit... Sinon, il n'y aurait pas de production viticole dans nos régions . Ni de productions fruitières d'ailleurs... Ce sont les coups de gel de la deuxième partie d'Avril qui sont pas si rares que ça... Ils interviennent d'habitude à une période où les fruits ne sont pas formés, et permettent de préserver souvent une infime partie de la production. A ce jour, il faut se dire que si un -2°C intervient, on pourra faire une croix sur les Mirabelles de Lorraine & co.. Pour l'Alsace, c'est différent car en général les vignes sont situées au dessus des inversions printanières propices aux gelées "noires". Allez, je me lance, mais je ne pense pas qu'il gèle fréquemment demain matin, en espérant avoir raison... Oui, mais je pense que demain matin les gelées sont assurées dans les zones froides habituelles (secteurs assez nombreux tout de même), mais ailleurs la faible bise qui soufflera encore devrait freiner la chute. Ça veut dire les vallées du Pays de Bitche, les Vosges du Nord (comme le gros TAF de Mouterhouse ou Wimmenau), et le Pays de Sarrebourg chez mike à Buhl ou chez Jean-Luc à Réding où on pourrait bien descendre autour des -2° sous abri. Sion gelées sous abri également quasi assurée dans les Ardennes (Charleville-Mézières), dans le Nord-Ouest du 54 (par exemple chez JP54 à Jarny). On surveillera les valeurs des TAF du Nord-Est, notamment Mourmelon (51), Auberive (52), Nitting (57)... En plaine d'Alsace, on ne devrait à priori pas descendre sous les 3/4° à priori, quoique c'est bien descendu à 6/7° ce matin dans le Nord du Bas-Rhin malgré un ciel très nuageux à couvert et du vent. A suivre, en plaine centrale ça pourrait descendre plus bas mais on devrait éviter les gelées sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Ben je pense que ça concerne essentiellement les points bas des zones de plateaux du Nord de nos régions. En revanche, les coups de gel qui interviennent début Mai ne sont pas si fréquents que l'on ne croit... Sinon, il n'y aurait pas de production viticole dans nos régions . Ni de productions fruitières d'ailleurs... Ce sont les coups de gel de la deuxième partie d'Avril qui sont pas si rares que ça... Ils interviennent d'habitude à une période où les fruits ne sont pas formés, et permettent de préserver souvent une infime partie de la production. A ce jour, il faut se dire que si un -2°C intervient, on pourra faire une croix sur les Mirabelles de Lorraine & co.. Pour l'Alsace, c'est différent car en général les vignes sont situées au dessus des inversions printanières propices aux gelées "noires". Allez, je me lance, mais je ne pense pas qu'il gèle fréquemment demain matin, en espérant avoir raison... Oui Laurent mais il y a gel et gel. Les vignes par exemple, avec du gel de surface ou gelée blanches, même des Tn de -0,5° ne lui feront pas grand mal. Le gel commence à faire mal à la végétation en dessous de -2° et aussi sur une période de gel nocturne de longue durée. 2h de gel n'aura pas la même effet qu'une nuit ou il gel 4h. A débattre, en tout cas, pas mal de paramètres entrent en jeu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mai 2011 Encore une fois sur estimé pour les T° mini de GFS. Si cette carte se produisait, en effet ça ferait très mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Oui Laurent mais il y a gel et gel. Les vignes par exemple, avec du gel de surface ou gelée blanches, même des Tn de -0,5° ne lui feront pas grand mal. Le gel commence à faire mal à la végétation en dessous de -2° et aussi sur une période de gel nocturne de longue durée. 2h de gel n'aura pas la même effet qu'une nuit ou il gel 4h. A débattre, en tout cas, pas mal de paramètres entrent en jeu. Tout a fait... Je rejoints Alex dans sa prevision et completerai tes propos en precisant que les degats sont aussi lies au degre de developpement de la vegetation. Plus elle est developpee, et encore tendre comme en ce moment et moins il en faut pour causer de gros degats /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais, le principe de l'arbre que l'on regardait sur le parking du Tanet... A ce jour, les bourgeons n'ont plus de releve /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés