mike Posté(e) 8 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2011 le soucis c'est que sur les modèles de ce matin c'est de nouveau devenu plus anticyclonique pour mardi, les HP ne veulent pas nous lâcher ce qui fait que la dégradation restera très sporadique mardi, dans ces conditions on aura du mal à avoir des orages. Ce matin, c'est plus le centre-est qui est visé. Pour une véritable dégradation, il va falloir encore et encore patienter edit: pour le moment, le modèle le moins propice à une bonne dégradation orageuse c'est GFS. UKMO voit l'anomalie beaucoup plus marqué avec une zone de convergence bien net sur le NE, ce modèle voit une véritable dégradation orageuse entre mardi après midi et mercredi matin CEP est entre les deux, à voir ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mai 2011 le soucis c'est que sur les modèles de ce matin c'est de nouveau devenu plus anticyclonique pour mardi, les HP ne veulent pas nous lâcher ce qui fait que la dégradation restera très sporadique mardi, dans ces conditions on aura du mal à avoir des orages. Ce matin, c'est plus le centre-est qui est visé. Pour une véritable dégradation, il va falloir encore et encore patienter edit: pour le moment, le modèle le moins propice à une bonne dégradation orageuse c'est GFS. UKMO voit l'anomalie beaucoup plus marqué avec une zone de convergence bien net sur le NE, ce modèle voit une véritable dégradation orageuse entre mardi après midi et mercredi matin CEP est entre les deux, à voir ce soir Et ça ne s'arrange pas ce soir... bref, le risque existe toujours mais ça ne va pas être une belle pétaradante pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2011 Et ça ne s'arrange pas ce soir... bref, le risque existe toujours mais ça ne va pas être une belle pétaradante pour le moment. c'est tous le contraire pourtant ce soir. Sur GFS, ca serait d'abord une dégradation orageuse peu organisé pour mardi, certainement de bonnes cellules qui circuleraient sur le NE le soir et la nuit de mardi à mercredi locales. Puis la dégradation orageuse prendrait de l'ampleur ensuite mais sur ce coup ci il est seul. UKMO et CEP voient une dégradation orageuse généralisées entre mardi après midi et mercredi matin puis l'air frais arriverait vite à l'arrière. Donc le potentiel orageux est très intéressant pour le milieu de semaine finalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mai 2011 c'est tous le contraire pourtant ce soir. Sur GFS, ca serait d'abord une dégradation orageuse peu organisé pour mardi, certainement de bonnes cellules qui circuleraient sur le NE le soir et la nuit de mardi à mercredi locales. Puis la dégradation orageuse prendrait de l'ampleur ensuite mais sur ce coup ci il est seul. UKMO et CEP voient une dégradation orageuse généralisées entre mardi après midi et mercredi matin puis l'air frais arriverait vite à l'arrière. Donc le potentiel orageux est très intéressant pour le milieu de semaine finalement D'accord avec toi Mike pour la suite. C'est pour mardi soir que j'avais posté. En fait, mardi soir, c'est mon seul moment ou je serais un peu libre pour pouvoir prendre des images. Mais bon, la nature ne se calera pas sur mon agenda.Effectivement, mercredi et jeudi ça pourrait être sympa et on espère de la flotte dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 8 mai 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 8 mai 2011 Le 18Z confirme, Mardi et la nuit de Mardi a Mercredi, semble être le plus intéressant ! Mais la pression reste bien haute avec du 1022-1023 HPA. Les choses peuvent encore bien changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Le 18Z confirme, Mardi et la nuit de Mardi a Mercredi, semble être le plus intéressant ! Mais la pression reste bien haute avec du 1022-1023 HPA. Les choses peuvent encore bien changer ! Effectivement c'est intéressant pour mardi soir et la journée de mercredi l'est d'autant plus dans le run de ce matin.A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2011 Effectivement c'est intéressant pour mardi soir et la journée de mercredi l'est d'autant plus dans le run de ce matin. A suivre. Oui, mais je vais juste revenir sur la pression Atmosphérique. Dans une synop orageuse, les HP ne gènes en rien les développements orageux. De plus, pour mardi et mercredi il faut avouer que ce n'est pas très organisé. Par contre, les développements orageux semblent prendre un caractère stationnaire (pour ceux qui auront la chance d'être sous une cellule, il y aura de l'eau). Mais je préfère les cartes de ce matin, le potentiel est plus marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Potentiel encore plus prononcé ce matin, ca pourrait péter sur le NE à partir de mardi soir jusque mercredi soir. Des orages certainement costaud, activité électrique très marquée, le risque de grele est élevée d'ailleurs. J'y reviendrais sur la situation ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2011 Potentiel encore plus prononcé ce matin, ca pourrait péter sur le NE à partir de mardi soir jusque mercredi soir. Des orages certainement costaud, activité électrique très marquée, le risque de grele est élevée d'ailleurs. J'y reviendrais sur la situation ce soir Ce soir on saura plus.Sinon, marrant sur Keraunos pour aujourd'hui avec une zone A pour le NE (sauf Alsace) avec un risque d'orages modéré et risque de grêle localement. Je suis curieux de voir Estofex et Keraunos pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 bon ben va falloir trouver des partenaires de chasse pour demain alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 bon ben va falloir trouver des partenaires de chasse pour demain alors ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 mai 2011 Toulouse Partager Posté(e) 9 mai 2011 Sinon, marrant sur Keraunos pour aujourd'hui avec une zone A pour le NE (sauf Alsace) avec un risque d'orages modéré et risque de grêle localement. Ils sont obligés de zoner assez large en raison des incertitudes sur les conditions d'humidité de basse couche. On semble bien rester dans la fourchette basse avec des Td relevés plus bas que modélisés sur WRF et GFS. D'ailleurs à l'heure actuelle aucun développements, même sur le MC.Du coup on peut se poser des questions sur l'intensité du potentiel prévu pour les prochains jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Ils sont obligés de zoner assez large en raison des incertitudes sur les conditions d'humidité de basse couche. On semble bien rester dans la fourchette basse avec des Td relevés plus bas que modélisés sur WRF et GFS. D'ailleurs à l'heure actuelle aucun développements, même sur le MC. Du coup on peut se poser des questions sur l'intensité du potentiel prévu pour les prochains jours ... rien à voir je pense le risque est beaucoup plus élevé mercredi et jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2011 Ils sont obligés de zoner assez large en raison des incertitudes sur les conditions d'humidité de basse couche. On semble bien rester dans la fourchette basse avec des Td relevés plus bas que modélisés sur WRF et GFS. D'ailleurs à l'heure actuelle aucun développements, même sur le MC. Du coup on peut se poser des questions sur l'intensité du potentiel prévu pour les prochains jours ... C'est vrai... rien de rien aujourd'hui hormis de beaux Cirrus. Il y a de quoi se poser des questions mais demain est tout de même plus favorable, surtout mercredi avec l'arrivée d'un air plus frais en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Ils sont obligés de zoner assez large en raison des incertitudes sur les conditions d'humidité de basse couche. On semble bien rester dans la fourchette basse avec des Td relevés plus bas que modélisés sur WRF et GFS. D'ailleurs à l'heure actuelle aucun développements, même sur le MC. Du coup on peut se poser des questions sur l'intensité du potentiel prévu pour les prochains jours ... pourtant les modèles voyaient pas grand chose pour aujourd'hui, les Td sont encore bas ( pas que chez nous), l'air est bien trop sec. Même dans le centre, la situation n'est guère favorable pour le développement d'orage, peu de dynamisme voire pas du tout. Je suis assez surpris des révisions comme keraunos et pire encore estofex demain, la situation va tout de même nettement évoluer, le flux d'altitude va commencer à s’accélérer en cours de journée, avec un flux d'ouest/sud-ouest plus prononcé et vraiment prononcé à partir de la soirée, si bien que l'air va devenir humide avec l'orientation du flux à l'ouest, les Td vont donc grimper en flèche. C'est dans cas la que les orages vont commencer sérieusement à se développer, d'abord dans le centre en milieu de journée puis le NE en cours de soirée et nuit suivante. Je reste confiant pour demain et mercredi et absolument rien à voir avec la situation d'aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2011 pourtant les modèles voyaient pas grand chose pour aujourd'hui, les Td sont encore bas ( pas que chez nous), l'air est bien trop sec. Même dans le centre, la situation n'est guère favorable pour le développement d'orage, peu de dynamisme voire pas du tout. Je suis assez surpris des révisions comme keraunos et pire encore estofex demain, la situation va tout de même nettement évoluer, le flux d'altitude va commencer à s’accélérer en cours de journée, avec un flux d'ouest/sud-ouest plus prononcé et vraiment prononcé à partir de la soirée, si bien que l'air va devenir humide avec l'orientation du flux à l'ouest, les Td vont donc grimper en flèche. C'est dans cas la que les orages vont commencer sérieusement à se développer, d'abord dans le centre en milieu de journée puis le NE en cours de soirée et nuit suivante. Je reste confiant pour demain et mercredi et absolument rien à voir avec la situation d'aujourd'hui Intéressant Mike. Pour ma part, je vais tenter une petite séance photo dans mon secteur... si les gens du coin sont chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 Intéressant Mike. Pour ma part, je vais tenter une petite séance photo dans mon secteur... si les gens du coin sont chaud ! en tout cas, UKMO est assez monstrueux pour mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mai 2011 Mercredi pourrait en effet être une des journée les plus pétaradante. A partir de demain ça va commencer à bien bouger et l'instabilité devrait durer 72h... jusqu'à jeudi où le potentiel reste bon. ça commence tout de même à sentir bon et demain, une belle journée chaude, histoire de doper tout ça avec un peu de stock en BC. A voir comment la mayonnaise va prendre, on a déjà vu des beaux potentiels se faire balayer trop rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 9 mai 2011 Partager Posté(e) 9 mai 2011 cool, j'adore quand la pression commence à monter la veille (pas littéralement hein...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 mai 2011 Pas le temps de rentrer dans les détails ce matin mais d'après Keraunos l'Alsace serait un peu mis à l'écart et le risque de grêle plutôt faible voir inexistant, c'est une bonne chose pour la végétation et le reste. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 mai 2011 Pas le temps de rentrer dans les détails ce matin mais d'après Keraunos l'Alsace serait un peu mis à l'écart et le risque de grêle plutôt faible voir inexistant, c'est une bonne chose pour la végétation et le reste. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm tu bigles lol, c'est encore les prévisions de la journée de hier, pas d'aujourd'hui En tout cas, la situation se confirme et de bons orages pourraient se former sur le NE dès ce soir jusque mercredi après midi inclus avec un risque de grele marquée. Pas de niveau 1 d'estofex alors que moi perso je l'aurais mis. Ils font n'importe quoi en ce moment au niveau des prévisions, comme le niveau 1 de hier dans le nord-ouest qui n'aurait jamais du lieu d'être. MF a bien sur sorti le jaune sur le NE Et ce matin, déjà une première cellule formée sur la Bourgogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 mai 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 mai 2011 Pas le temps de rentrer dans les détails ce matin mais d'après Keraunos l'Alsace serait un peu mis à l'écart et le risque de grêle plutôt faible voir inexistant, c'est une bonne chose pour la végétation et le reste. http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Le risque de grêle est par contre beaucoup plus présent sur la Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 10 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 10 mai 2011 tu bigles lol, c'est encore les prévisions de la journée de hier, pas d'aujourd'hui [...] Raah oui quel boulet ! J'étais pressé ce matin et jai lu à l'arrache. Oui effectivement on regarde le bulletin de Keraunos pour ce jour c'est tout à fait autre chose avec un risque assez élevé de grêle>2cm et un MUCAPE à 2000 voire 2300 J/Kg. Et en tout cas une chose qui est bonne c'est qu'il devrait bien pleuvoir ! J'espère juste qu'en contre-partie certains ne vont pas être innondés avec des sols si secs et si durs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 mai 2011 Pour la plaine d'Alsace, il y a un élément de BC qui me déplaît, c'est le facteur vent. En altitude, autre point pas trop top, le voile nuageux assez épais ici. Les développements peuvent être ralentit et l'aspect explosif amoindrit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 mai 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 10 mai 2011 Pour la plaine d'Alsace, il y a un élément de BC qui me déplaît, c'est le facteur vent. En altitude, autre point pas trop top, le voile nuageux assez épais ici. Les développements peuvent être ralentit et l'aspect explosif amoindrit. Le voile d'altitude devrais se barrer avant 14h normalement, à condition qu'il ne se reforme pas par l'arrière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés