Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'suis pas neuneu, j'ai bien compris que ce sont des prévisions de risque de phénomènes violents liés à la convection que fait Keraunos.

Ce que je dis c'est que je suis déjà plus d'accord avec la carte qu'ils ont publié ce matin, mais ça faisait déjà 2 voire 3 jours que ce scénario était avancé par les modèles, donc leur façon de faire envie en prévoyant un risque d'orage fort dans le Nord Est encore hier matin était quand même une erreur à mon avis!

default_shaun.gif

On ne dit pas que tu es Neuneu mais dire que le travail de Keraunos est "nulle" je cite... c'est aussi mal les connaître car c'est une équipe et un site qui mérite le respect. C'est tout ce que j'aurais à dire default_flowers.gif

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Demain nous ne pourrons qu'attendre des températures aux alentours de 16/17°C... Gros changement.

J'espère qu'une journée orageuse viendra bientôt (digne de ce nom).

Posté(e)

Bin moi je vais jouer la carte de l'optimisme les copains.

Je trouve qu'on enterre bien vite l'agitation et le risque d'orages (même locaux) à l'avant du front. Cette journée est typiquement une journée à surprise, surveillez le ciel default_clover.gif

Je trouve qu'on enterre bien vite l'agitation et le risque d'orages (même locaux) à l'avant du front. Cette journée est typiquement une journée à surprise, surveillez le ciel default_clover.gif

Bien d'accord avec toi Ju, ici à Hecken fait 29°, bcp de vent certes, mais vu l'activité de l'autre côté des vosges ça ne me surprendrait pas d'avoir qqe bel orage; en espérant que mes tomates n'auront pas à souffrir d'éventuelles chutes de grêle, en tt cas je veille raquette de tennis à la main! lol

Posté(e)

Bien d'accord avec toi Ju, ici à Hecken fait 29°, bcp de vent certes, mais vu l'activité de l'autre côté des vosges ça ne me surprendrait pas d'avoir qqe bel orage; en espérant que mes tomates n'auront pas à souffrir d'éventuelles chutes de grêle, en tt cas je veille raquette de tennis à la main! lol

Oui, on va bien voir... ce fichu vent met les battons dans roues mais... j'y crois toujours.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour un orage encore faudrait-il que le front traverse le Haut Rhin... Comme c'est parti et comme il est de coutume, le Haut Rhin n'est pas le département le plus favorisé par les flux de SO. On le voit bien sur les radars, les pluis touchent déjà le Rhin en Nord Alsace, alors que dans le sud de la région c'est sec.

Je n'attends rien de cette journée, avec un vent de SO aussi fort et les Hautes Vosges qui font barrage, je serais déjà très heureux qu'un arrosage de quelques millimètres se produise.

Posté(e)

Pour un orage encore faudrait-il que le front traverse le Haut Rhin... Comme c'est parti et comme il est de coutume, le Haut Rhin n'est pas le département le plus favorisé par les flux de SO. On le voit bien sur les radars, les pluis touchent déjà le Rhin en Nord Alsace, alors que dans le sud de la région c'est sec.

Je n'attends rien de cette journée, avec un vent de SO aussi fort et les Hautes Vosges qui font barrage, je serais déjà très heureux qu'un arrosage de quelques millimètres se produise.

Je ne parle pas du Haut Rhin sur ce coup mais du NE dans sa globalité.

On peut déjà constater le magnifique plantage de GFS concernant les précipitations qui s'étirent actuellement de la vallée du Rhône à l'Est de l'Allemagne avec des intensités non négligeable.

Posté(e)

Voilà, les carottes sont bien cuite maintenant mais je préférais attendre un peu. Ceci dit, les précipitation ont passées le massif et le nord du Haut Rhin ainsi que le bas Rhin récolte un peu d'eau..; GFS lui, voyait les précips s'arrêter vers le Sud Alsace... ce qui confirme bel et bien ses contre performances.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voilà, les carottes sont bien cuite maintenant mais je préférais attendre un peu. Ceci dit, les précipitation ont passées le massif et le nord du Haut Rhin ainsi que le bas Rhin récolte un peu d'eau..; GFS lui, voyait les précips s'arrêter vers le Sud Alsace... ce qui confirme bel et bien ses contre performances.

Perso comme je l'avais dit avant, je n'espérais pas trop grand chose de cette épisode...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

finalement, vous êtes forts, les Judd Farhenheit Count et j'en passe default_dry.png

Je sais, je sais. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Non plus sérieusement j'aurais préféré me tromper et avoir un bel orage mais bon... La nature est ainsi !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon exit pour cet épisode, la prochaine date a surveiller semble être lundi, a affiner dans les prochaines sortie. default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ici, la température remonte et le vent est moins présent

convection possible ou pas?

Oh non ! C'est la soupe à la grimace aujourd'hui ! Next... default_whistling.gif

finalement, vous êtes forts, les Judd Farhenheit Count et j'en passe default_dry.png

Je crois surtout que c'est Mike qui a bien vu le coup, c'était le seul et le premier à dire qu'il y aurait rien ou pas grand chose, les autres (à part Farenheit qui a suivi mike) ont plutôt cru le contraire et moi avec j'y ai cru, donc rendons à césar ce qui appartient à césar default_shifty.gif

Entre optimisme et réalisme, il y a une différence : quasi rien aux alentours de la plaine des Vosges, sauf du vent rafraichissant comme toujours et des nuages médiocres défilant dans un ciel bleu... La récurrence habituelle.

Je ne vois pas d'orages se profiler, loin de là...

Alors là, excuse moi mais tu dis n'importe quoi, si tu prends l'exemple d'aujourd'hui par rapport aux radars alors là c'est sûr que c'est biaisé, je te montrerais ce qu'un orage venu du SO peux faire en Alsace.

C'est beaucoup moins valable en hiver avec une pertu de SO que pour les orages qui arrivent quand même à s'organiser sur le Haut-rhin ou bien que la convection reprenne en plaine, mais c'est plutôt le coin Meyenheim qui pêche, et encore ça dépend des situations.

Et moi, je tiens les paris qu'à la prochaine annonce d'orages ou dégradation, ce sera encore la soupe à la grimace : on nous fait trop souvent le coup... qu'est ce qui plante à ce point ? j'aimerais savoir pourquoi on assiste toujours à des revirements de situations ?

Va falloir casser les hautes vosges à coup de pioche default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ton commentaire est sympa Soprano happy.gif mais disons qu'on forge notre savoir sur des déceptions, des exemples, des anecdotes, des réussites, surprises,etc... C'est en forgeant que l'on devient forgeron default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout vient avec le temps et.... il y a tellement d’éléments dans le nord-est qui font que la prévision est difficile. Par contre dans le centre-ouest ils sont tranquilles eux sur le plan topographique laugh.gif

Et moi, je tiens les paris qu'à la prochaine annonce d'orages ou dégradation, ce sera encore la soupe à la grimace : on nous fait trop souvent le coup... qu'est ce qui plante à ce point ? j'aimerais savoir pourquoi on assiste toujours à des revirements de situations ?

pas si certain, pour lundi les clignotants sont au vert

dégradation d'ouest en est

MF est très optimiste (ou pessimiste)dans son bulletin du soir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...