Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

GFS 18Z est a nouveaux meilleurs pour jeudi, il a du mal quand même en ce moment default_laugh.png

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne trouve pas que ça ait franchement changé entre ce run et le précédant ...

En tout cas jeudi soir on a bien le potentiel pour une situ qui peut envoyer du lourd, surtout vers l'est en allant vers l'Allemagne.

On a la même cape que dimanche mais avec un jet 500 hPa qui accélère encore plus, pas loin de 100 km/h, donc cisaillements assez marqués.

Posté(e)

En tout cas jeudi soir on a bien le potentiel pour une situ qui peut envoyer du lourd, surtout vers l'est en allant vers l'Allemagne.

On a la même cape que dimanche mais avec un jet 500 hPa qui accélère encore plus, pas loin de 100 km/h, donc cisaillements assez marqués.

Bah c'etait un petit peu mieux quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas sur le 00Z le peu qu'on avait gagner est reparti default_dry.png La CAPE et les PP ont a nouveaux baisser.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui pour jeudi, c'est vraiment mort pour la dégradation orageuse, le flux de sud ne se redresse plus et le flux d'ouest frais balaye tout sur son passage. GFS ne fait que confirmer ses scénarios de hier ( j'ai pas vu le 18h mais c'est un un souvent peu fiable) et UKMO le rejoint ce matin donc on peut ( à moins d'un nouveau changement) exclure la dégradation orageuse de jeudi soir

GFS est complètement à côté de la plaque niveau température, il prévoit pas plus de 19°C au meilleur de l'après midi , je pense que comme hier nous pouvons tabler sue un bon 25°C default_thumbup.gif

Posté(e)

Sa serai vraiment dommage quand même de rien avoir, pour une fois que c'était bien dynamique en altitude ... Esperons que ca change ! default_flowers.gif

Edit : Kéraunos maintien, avec même un zonage sur nos région ou les orages pourront être plus forts, cependant il précise bien dans le bulletins, que les modèles diverges. CEP et WRF 24 persiste. d'ailleurs un amis qui a des connaissences a MF nancy-essey 54 ma dit que MF prevoi des orages sur le NE jeudi soir et dans la nuit de jeudi a vendredi.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu met l'eau à la bouche Louis... Déjà que dimanche il y avait la formation de petits tubas ! Avec un tel cisaillement, pas de doute pour l'observation de tuba pour ceux qui ont du bol!

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Woooow!

Je comprends plus là, mike dit qu'il n'y rien à attendre et Arkus dit le contraire.. Bref...

Mais d'après Kéraunos, il y aurait du gros, voire du très gros à attendre avec de la grêle, des rafales, une lame d'eau (35 mm en eau précipitable) convaincante et même un cisaillement assez prononcé.

Je me demande si risque de supercellule il y a, avec un cisaillement aussi marqué.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS a augmenter les PP sur son dernier run, girouette default_laugh.png

On commence à avoir l'habitude ! La meilleur solution est d'attendre et de regarder en live ! default_laugh.png

Posté(e)

Dites, on a un pique nique de prévu dimanche sur Nancy, les prévis racontent quoi pour ce dimanche s'il vous plaît ?

Pour le moment c'est doux et ensoleiller.

On commence à avoir l'habitude ! La meilleur solution est d'attendre et de regarder en live ! default_laugh.png

cette fois, tu n'y couperas pas, étant donné ce que sortent les modèles

cette dégradation sera costaude, pour moi cela ne fait plus aucun doute

mais c'est vrai, rien ne remplace le live default_rolleyes.gif

La CAPE et les PP ont a nouveaux baisser.

C'est évident, si tu regardes la CAPE et précip ça fluctue beaucoup à moyen terme puisque ça dépend fortement des légères variations d'autres paramètres. Dans les grandes lignes c'est beaucoup plus stable, avec toutefois ce décalage vers l'est et affaiblissement des remontées chaudes (cf post de mike).Mais je crois que ça reste suffisant pour l'instant pour évoluer en situ orageuse, très à l'est par contre.

Tu met l'eau à la bouche Louis... Déjà que dimanche il y avait la formation de petits tubas ! Avec un tel cisaillement, pas de doute pour l'observation de tuba pour ceux qui ont du bol!

Pour des phénomènes tourbillonaires, il vaut mieux attendre d'être fixés sur les paramètres de basses couches, donc seulement à court terme.Mais effectivement dimanche il y a déjà eu de bons trucs. J'ai vu tes belles images, tu as eu de la chance en effet ! default_flowers.gif

De mon côté j'ai pu aussi observer une ascendance cisaillée avec un petit nuage mur dans l'aprèm ... et en soirée du côté allemand ça a bien pris avec une grosse cellule grêligène sur Stuttgart pour laquelle meteomedia (via unwetterzentrale.de) a émis un tornado warning, cf http://www.wetter-foto.de/foto-54986-benztown-mixdown.html

C'est évident, si tu regardes la CAPE et précip ça fluctue beaucoup à moyen terme puisque ça dépend fortement des légères variations d'autres paramètres. Dans les grandes lignes c'est beaucoup plus stable, avec toutefois ce décalage vers l'est et affaiblissement des remontées chaudes (cf post de mike).

Mais je crois que ça reste suffisant pour l'instant pour évoluer en situ orageuse, très à l'est par contre.

Pour des phénomènes tourbillonaires, il vaut mieux attendre d'être fixés sur les paramètres de basses couches, donc seulement à court terme.

Mais effectivement dimanche il y a déjà eu de bons trucs. J'ai vu tes belles images, tu as eu de la chance en effet ! default_flowers.gif

De mon côté j'ai pu aussi observer une ascendance cisaillée avec un petit nuage mur dans l'aprèm ... et en soirée du côté allemand ça a bien pris avec une grosse cellule grêligène sur Stuttgart pour laquelle meteomedia (via unwetterzntrale.de) a émis un tornado warning, cf http://www.wetter-foto.de/foto-54986-benztown-mixdown.html

Salut , ça m' interesse ton ascendance cisaillée de dimanche ! moi j' ai vu une sorte de S dans le ciel, j' ai pris en photo la fin du phénomène , j' ai posté sur KERAUNOS ...MAis personne n' a réagi ( en même temps c' est normal, c'est la fin du phénomène) ...

Posté(e)

C'est évident, si tu regardes la CAPE et précip ça fluctue beaucoup à moyen terme puisque ça dépend fortement des légères variations d'autres paramètres. Dans les grandes lignes c'est beaucoup plus stable, avec toutefois ce décalage vers l'est et affaiblissement des remontées chaudes (cf post de mike).

Mais je crois que ça reste suffisant pour l'instant pour évoluer en situ orageuse, très à l'est par contre.

Pour des phénomènes tourbillonaires, il vaut mieux attendre d'être fixés sur les paramètres de basses couches, donc seulement à court terme.

Mais effectivement dimanche il y a déjà eu de bons trucs. J'ai vu tes belles images, tu as eu de la chance en effet ! default_flowers.gif

De mon côté j'ai pu aussi observer une ascendance cisaillée avec un petit nuage mur dans l'aprèm ... et en soirée du côté allemand ça a bien pris avec une grosse cellule grêligène sur Stuttgart pour laquelle meteomedia (via unwetterzentrale.de) a émis un tornado warning, cf http://www.wetter-foto.de/foto-54986-benztown-mixdown.html

En effet, c'est plus prudent de laisser passer un peu de temps mais... pour le moment la situation s'y prête. Merci pour ton commentaire Louis ! default_flowers.gif

Il faudra absolument se faire une session photo avant que tu ne parte à Paris mec !

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

après avoir lu les prévis de keraunos... Je trouve que CEP, WRF24 et UKMO sont tout de même assez proches...

Par contre les orages violents semble s'étirer sur un axe Est-Lorraine -> Rhône-Alpes. Ce sera vraiment pour la soirée avant de s'évacuer en fin de soirée, début de nuit chez les Allemands, Suisses.

Mais avec la chaleur de la journée, l'instabilité en moyenne couche, des valeurs de 13 à 16°C à 850hPa, le dynamisme important en altitude avec des valeurs proches de 100 à 120 km/h.

Dans tous les cas, le risque de dégradation pluvio-orageuse ce confirme, mais également un bon risque d'orages forts...

GFS vous savez tous qu'il déconne, c'est pas moi qui le dis, c'est tous le monde. Donc faut arrêter de s'y fier ! CEP,WRF24, UKMO sont bons donc restons la dessus, c'est la majorité. Pas pour rien que Keraunos maintient un risque fort. Par contre faudrait pas que le dynamisme passe trop au nord ou dans un mauvais timing trop à l'Est, et que les températures à 850hPa n'arrivent pas à grimper...Sinon on va s'essuyer un flop !

Posté(e)

Demain nous allons y voir plus clair mais ça semble pas mal...

Je ne parlerais pas du 30 mai mais un changement assez profond semble également se profiler.

Demain nous allons y voir plus clair mais ça semble pas mal...

Je ne parlerais pas du 30 mai mais un changement assez profond semble également se profiler.

ah non, là tu en as trop dit, ou pas assez

Posté(e)

Trop loin pour en dire plus je pense Judd default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre, à titre indicatif, si dégradation violente il y a avec gros grêlons (ce qui pourrait être le cas), cela surviendrait 2 ans après le 25 mai 2009 et des grêlons de 12 cm dans le NPDC. Coïncidence?

Trop loin pour en dire plus je pense Judd default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre, à titre indicatif, si dégradation violente il y a avec gros grêlons (ce qui pourrait être le cas), cela surviendrait 2 ans après le 25 mai 2009 et des grêlons de 12 cm dans le NPDC. Coïncidence?

non, Armaguedon. default_crying.gif

C'est écrit default_chris.gif

et je ne te parle pas du 25 mai 2014 default_whistling.gif

Posté(e)

non, Armaguedon. default_crying.gif

C'est écrit default_chris.gif

et je ne te parle pas du 25 mai 2014 default_whistling.gif

Lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non mais je pensais que ça pouvait avoir une incidence cette certaine répétition à la même date, non ?

Lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non mais je pensais que ça pouvait avoir une incidence cette certaine répétition à la même date, non ?

en quoi?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...