Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

En effet du potentielle d'orage et de précipitation en vue pour lundi et mardi avant le retour de super patator, j'ai mis une cargaison de cierges pour cette dégradation orageuse entrevue

19052010.jpg

C'est dommage qu'on puisse pas mettre des 'j'aime' sur le forum default_stuart.gif

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sans doute un run isolé (pas le temps de vérifier les autres modèles) mais le 00Z de GFS entrevoit un changement radical: le front ne circule plus rapidement vers l'Allemagne mardi matin, mais se met à onduler sur la façade Est avec le pivotement de l'anomalie d'altitude principale sur la moitié Sud ce qui induirait des précipitations soutenues assez durables.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

D'après WRF, une instabilité assez forte se "créera" vers 16 h pour atteindre son pic à 18/19 h. Nous pourrons atteindre des valeurs allant de 1900 à 2250 J/Kg pour la MUCAPE et jusqu'à -5 pour le MULI (-6 pour le territoire de Belfort!). Mais l'instabilité pourrait se prolonger la nuit puisque l'instabilité du SO pendant la journée se décalera jusqu'au NE alors que la nuit commencera à peine.

Quant à lui, le Thompson Index sera dans une fourche allant de 25 à 30.

Les cisaillements ne seront pas très forts mais il y en aura un peu sur la plaine d'Alsace..

Les modèles GFS de Estofex seraient en accord avec WRF puisqu'ils mettent une instabilité à 2000 J/kg à 18 h. Ce qui est intéressant avec ces modèles, c'est de voir le risque de gros grêlons, et là il est assez gros. En effet, il y aura un risque de grêle > 3 cm et même localement (territoire de Belfort) > 4 cm. Journée donc à suivre en live.

Dîtes moi si je me trompe, mais cette journée ressemble un peu à l'orage stationnaire du 27/28 juillet 2008 non ?

Réference: http://www.keraunos.org/recherche-orage-v-strasbourg-27juillet2008-mertz.pdf

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sans doute un run isolé (pas le temps de vérifier les autres modèles) mais le 00Z de GFS entrevoit un changement radical: le front ne circule plus rapidement vers l'Allemagne mardi matin, mais se met à onduler sur la façade Est avec le pivotement de l'anomalie d'altitude principale sur la moitié Sud ce qui induirait des précipitations soutenues assez durables.

Bon ben à priori pas si isolé que ça puisque les prévi MF semblent avoir intégré ce changement dans leur réactu de la mi-journée. Temps maussade et arrosage abondant prévu mardi et mercredi toute la journée. La réactu du 06Z semble rester dans cette "stationnarité" des précipitations mardi. Si cela se confirme, c'est du pain béni!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ben à priori pas si isolé que ça puisque les prévi MF semblent avoir intégré ce changement dans leur réactu de la mi-journée. Temps maussade et arrosage abondant prévu mardi et mercredi toute la journée. La réactu du 06Z semble rester dans cette "stationnarité" des précipitations mardi. Si cela se confirme, c'est du pain béni!

Croisons les doigts pour cette flotte ! j'ai été sur le massif ce matin et les points d'eaux sont bien bas et les sous bois très sec.

En plaine le maïs ne dépasse pas 20 cm !

Posté(e)

Personne pourrait confirmer ce que j'ai prédit avant? Je n'en suis pas sûr du tout et ce serait cool pour que je progresse voyez-vous..

Croisons les doigts pour cette flotte ! j'ai été sur le massif ce matin et les points d'eaux sont bien bas et les sous bois très sec.

En plaine le maïs ne dépasse pas 20 cm !

moi je me demande ce qu'il en sera des orages

en tout cas dans le nord certains parlent d'alerte orange

et pour nous?

Posté(e)

Personne pourrait confirmer ce que j'ai prédit avant? Je n'en suis pas sûr du tout et ce serait cool pour que je progresse voyez-vous..

Ton analyse de ce matin est bonne Gawo. Mais cette fois ci je vais rester sur ma réserve. J'ai été assez déçu la dernière fois et je n'avais pas pris le temps d'analyser la situ correctement alors que le flop était prévisible.

Pour demain, la situation est plus intéressante mais je ne pense pas non plus à des phénomènes violent non plus mais plutôt une dégradation orageuse classique sans vigilance orange.

Je suis nettement plus intéressé par la dégradation pluvio-instable de mardi qui risque enfin d'apporter de l'eau sur le NE.

Maintenant, demain, le ciel sera sans doute joli à photographier. default_clover.gif

Ton analyse de ce matin est bonne Gawo. Mais cette fois ci je vais rester sur ma réserve. J'ai été assez déçu la dernière fois et je n'avais pas pris le temps d'analyser la situ correctement alors que le flop était prévisible.

Pour demain, la situation est plus intéressante mais je ne pense pas non plus à des phénomènes violent non plus mais plutôt une dégradation orageuse classique sans vigilance orange.

Je suis nettement plus intéressé par la dégradation pluvio-instable de mardi qui risque enfin d'apporter de l'eau sur le NE.

Maintenant, demain, le ciel sera sans doute joli à photographier. default_clover.gif

moi je pense à la limitation des orages due à l'arrivée de la perturbation en milieu de nuit

en revanche, je suis d'accord sur les bonnes pluies soutenues de mardi

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

moi je pense à la limitation des orages due à l'arrivée de la perturbation en milieu de nuit

en revanche, je suis d'accord sur les bonnes pluies soutenues de mardi

Effectivement, de bonnes pluies stratiformes ! Enfin !Pour les orages je ne pense pas que ça sera le bon jour, seulement quelques flashs et grondements noyés dans la masse.

Posté(e)

Effectivement, de bonnes pluies stratiformes ! Enfin !

Pour les orages je ne pense pas que ça sera le bon jour, seulement quelques flashs et grondements noyés dans la masse.

C'est tout de même meilleur pour demain que le dernier flop mais comme je disais. Rien de transcendant.Mardi c'est sans doute mieux pour la pluie, surtout vers chez toi et le massif va être bien arrosé, dommage que ça ne dure pas un peu plus. Coup de frais brutal et de courte durée à suivre.

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest tropical. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. En soirée, à l’approche du front froid, quelques orages éclateront et seront localement forts. Il fera bien chaud (Tn : 11°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud et risque de très fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: orages.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le matin, le front froid très actif traversera notre région en apportant les fortes pluies parfois orageuses (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera variable avec les fréquentes averses (un coup de tonnerre non exclu). La température sera en chute libre (Tn : 13°C ; Tx : 17°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Il fera entre 6°C et 18°C. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pour le jour de l’Ascension, on sera dans le flux du Nord-Est continental. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. La température remontera (Tn : 10°C ; Tx : 22°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

bonsoir,

Je confirme l'instabilité pour ce soir avec des valeurs MUCAPE sur le nord-est de 2000 J/kg et un indice de soulèvement à -5/-6°K.

Une couche bien réchauffé à 850hPa avec +14 à +16°C. Un flux de sud-ouest bien présent...

De plus un axe modérément dynamique par l'ouest ce met en place pouvant rendre certains orages localement fort.

Je m'attends à un risque orageux bien marqué ce soir, avec des cellules pouvant être bien virulentes (grêle localement supérieur à 2cm, activité électrique intense avec les 30°C atteints dans la journée, risque de fortes rafales sous orages.) Ce seront généralement des orages plutôt secs pour ce soir.

Je m'attends à un axe orageux ce soir qui comprend un axe triangulaire: Metz-Strasbourg-Belfort.

Ce sera principalement des développements en fin d'après-midi et début de soirée initialement sur les reliefs qui ce généralisera sur les plaines des environs.

La pause sera de courte durée étant donné que des orages plus organisés,humides et costauds devraient ce former et évoluer à l'avant du Massif-Central et sur le Sud-ouest en cours de journée de Lundi.

Si ils sont suffisamment avancés en soirée, ils pourraient affectés le sud et l'ouest de nos régions dés la fin de soirée, voir début de nuit avec une généralisation en cours et fin de nuit sur l'ensemble du NE.

En cours de journée de Mardi ceci ce transformera en bonne pluie stratiforme qui devrait faire du bien à tous le monde.

Effectivement Judd, bien de le signaler un coup de froid d'une à deux journée sur le coin en liaison avec l'anomalie qui circule au nord, pour la seconde fois !

En gros ce qui est à retenir:

excl.gif Première dégradation orageuse localisée pouvant être violente sur l'Alsace et la Lorraine en début de soirée et début de nuit !

excl.gif Seconde dégradation orageuse en seconde partie de nuit par le sud-ouest de nos départements avec risques de lames d'eau importantes, puis des pluies généralisées en cours de matinée de Mardi !

Une excellente nuit à tous,

Bye

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour l'analyse fahrenheit default_flowers.gif

Je rajouterai, que demain la région, surtout le nord de la région, se retrouve en entrée droite de jet en soirée, et dans la journée de mardi, Ca pourrai dynamiser le tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

WRF vois des TPE quand même bien élevée par endroit, les 50°C serait atteint, intéressant aussi une petite convergence des vent sur la lorraine, en début de matinée. Les Points de rosées varie autour de 17 18° sur la région, même du 19 sur la Meuse.

Pour les orages sa parait quand même relativement localiser mais pouvant être assez fort, tout le monde n'en n'aura pas, en revanche pour les pluies de mardi, tout le monde devrai avoir quelque chose default_flowers.gif .

Une dernière chose, sur Lightning wizard par exemple, l'indice d'eau précipitable est vraiment pas mal, on pourrai avoir de bonne lame d'eau par endroits !

984502lightningwizard.jpg

Invité Guest

un beau front en somme =)

eh oui me revoila de retour sur IC ( au plus grand plaisir de Count88 ) default_thumbup.gif

Dommage que ce petit coup de frais soit si temporaire, la secheresse restera bien d'actualité.

Bon lundi default_flowers.gif

Posté(e)

un beau front en somme =)

eh oui me revoila de retour sur IC ( au plus grand plaisir de Count88 ) default_thumbup.gif

Dommage que ce petit coup de frais soit si temporaire, la secheresse restera bien d'actualité.

Bon lundi default_flowers.gif

Oui mais les pluies stratiforme durable vont tout de même calmer un peu la sécheresse. Il ne faut pas oublier non plus que le NE n'est pas les moins bien loti ...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mais les pluies stratiforme durable vont tout de même calmer un peu la sécheresse. Il ne faut pas oublier non plus que le NE n'est pas les moins bien loti ...

Oui enfin ça calmera l'affaire de 2-3 jours... La chaleur va revenir pour la suite de la semaine. En espérant des orages pour le week-end. default_clover.gifAh Clément de retour ! default_thumbup.gif

PS/ Tu remarqueras que j'ai enlevé le "88" dans mon pseudo. default_flowers.gif

salut,

concernant mardi, avec ce vent de SO, O puis NO ça sent quand même un peu le Foehn sur la plaine d'Alsace non?

110530101808782397.png

(run WRF 30/05 0z, accum. PP mercredi 0h)

mercredi le vent tourne au Nord mais malheureusement le gros des précips sera passé. ne crachons pas dans la soupe, c'est déjà mieux que rien, mais il y aura des secteurs qui n'auront pas grand chose si ce n'est rien du tout

salut,

concernant mardi, avec ce vent de SO, O puis NO ça sent quand même un peu le Foehn sur la plaine d'Alsace non?

110530101808782397.png

(run WRF 30/05 0z, accum. PP mercredi 0h)

mercredi le vent tourne au Nord mais malheureusement le gros des précips sera passé. ne crachons pas dans la soupe, c'est déjà mieux que rien, mais il y aura des secteurs qui n'auront pas grand chose si ce n'est rien du tout

A voir,MF prévoit 10 à 20mm à Meyenheim pour demain et encore 3 à 10mm pour mercredi.

Ecart faible avec les vosges ou il est prévu 15 à 30mm puis 7 à 15.

Bilan mercredi car ce printemps j'ai appris à être plus que méfiant en matière de précipitations!

Johann

Edit: revu à la baisse à 11h00 avec 7 à 15mm puis traces à 3mm pour meyenheim!

Posté(e)

Le risque d'orages forts demain est maintenu puisque de forts cisaillements sont à prévoir. Supercellule?

Posté(e)

Et cette nuit risque tout de même d'être électrique sur le NE, Keraunos est bon ce midi. Cellule surtout cantonnées aux reliefs dans un premier temps et débordement en plaine au cours de la nuit. Je vais voir si une sortie photo est faisable.

Posté(e)

Et cette nuit risque tout de même d'être électrique sur le NE, Keraunos est bon ce midi. Cellule surtout cantonnées aux reliefs dans un premier temps et débordement en plaine au cours de la nuit. Je vais voir si une sortie photo est faisable.

Même le WRF de Meteociel est en accord avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ça risque d'être très bon pour les amateurs d'orages nocturnes (comme moi!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Estofex a placé une partie du NE en niveau 1.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est excellent pour les Vosges ! On croise les doigts ! Pour une fois ça sent peut-être pas le flop. default_clover.gif

C'est excellent pour les Vosges ! On croise les doigts ! Pour une fois ça sent peut-être pas le flop. default_clover.gif

pour une fois on devrait plus se faire avoir, sauf s'il y a du vent, mais bon, ça devrait le faire,avec en plus des Tx qui devraient dépasser nos espérances ... je charge les piles de l' APN ...

Posté(e)

Même le WRF de Meteociel est en accord avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ça risque d'être très bon pour les amateurs d'orages nocturnes (comme moi!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Estofex a placé une partie du NE en niveau 1.

Les cellules orageuse devraient être isolées mais belle à voir. Sous les plus grosses, les pluies voir grêle pourrait être forte. Par contre, rien de bien organisé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...