judd Posté(e) 12 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2011 On peut aussi parler de cet après midi ou la possibilité d'averses orageuse qui devrait s'activer en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Salut les gars ! GFS est quand même le plus optimiste pour une bonne dégradation pluvio/orageuse, il est à pondérer avec les autres scénarios de l'ensembliste mais également UKMO et CEP bien plus pessimiste. Des PP semblent acquises, mais il y a de fortes chances que les cumuls prévus par GFS soient bien amoindris. D'ailleurs pour le coup, je pense que la situation n'est pas la plus favorable pour de bonnes PP en Lorraine, ca devrait seulement tangenter notre région. Edit : Le dernier run réduit justement l'étendu des précipitations avec seulement une partie de la façade Est qui serait véritablement touché, ce dernier run est un peu plus en accord avec les autres sorties, mais ca va bien sur encore évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 mai 2011 et comme d'habitude on se base que sur GFS n'est ce pas JUDD? heureusement que kyrion est intervenu pour remettre l'ordre. GFS de minuit est à coté de la plaque par rapport à l'ensemble des modèles, comme assez à son habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Je crois qu'on tient enfin notre première vraie dégradation pluvio-instable depuis le début de l'année. Samedi la dégradation sera franche avec pas mal de flotte à prévoir. Etant donné le flux de SO et une envolée temporaire des T° se heurtant à l'arriver du front front froid en altitude, la situation sera orienté à la flotte avec certainement de belles intensités à attendre. A l'avant de cette dégradation, possibilité d'orages. A suivre, mais ça va faire un bien fou à la nature. oui, on n'est pas loin de l'alerte orange non? vu les orages plutôt costauds Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 mai 2011 oui, on n'est pas loin de l'alerte orange non? vu les orages plutôt costauds Vu comment cela se pofile je pense qu'on aura de bonnes pluies stratiformes avec des intensités importantes. Pour les orages ce ne sont pas des orages de chaleur alors je pense qu'il devrait être plus noyés dans la masse. Je ne pense pas qu'un bulletin d'alerte sera nécessaire. Enfin après je me trompe peut-être et la situation a le temps d'évoluer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 12 mai 2011 Toulouse Partager Posté(e) 12 mai 2011 GFS est quand même le plus optimiste pour une bonne dégradation pluvio/orageuse, il est à pondérer avec les autres scénarios de l'ensembliste mais également UKMO et CEP bien plus pessimiste. Exact, le 0z était idéal sur le placement et l'intensité de l'anomalie de surface sur le NE, qui détermine l'intensité des remontées chaudes susceptibles d'alimenter l'instabilité. Du coup, il reste pas mal d'incertitudes.Dommage que le 0z CEP ne soit pas sur Wetter24, mais ça ressemble au scénario plus soft du GFS 6z. Néanmoins, à surveiller car ça me rappelle (à échelle locale) pas mal la situ du 11 mai 2010 (presque 1 an jour pour jour) où ça avait bien pris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2011 et comme d'habitude on se base que sur GFS n'est ce pas JUDD? heureusement que kyrion est intervenu pour remettre l'ordre. GFS de minuit est à coté de la plaque par rapport à l'ensemble des modèles, comme assez à son habitude Hé bin non, justement. Je n'annonce pas de cumul... D'ou le "rolleyes" sur la carte de cumul que j'ai posté jusqu'à dimanche. Il est à noter également NOGAPS qui est dans la même veine que GFS à 5 mm près et UKMO n'en est pas loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 mai 2011 Hé bin non, justement. Je n'annonce pas de cumul... D'ou le "rolleyes" sur la carte de cumul que j'ai posté jusqu'à dimanche. Il est à noter également NOGAPS qui est dans la même veine que GFS à 5 mm près et UKMO n'en est pas loin. non non je parlais pas des précipitations mais surtout de l'énergie où tu parlais d'une bonne CAPE, c'était en effet le cas sur le GFS de minuit mais il était isolé c'est ce que tu aurais du dire au moins à la fin, je te taquine chut /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 12 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Exact, le 0z était idéal sur le placement et l'intensité de l'anomalie de surface sur le NE, qui détermine l'intensité des remontées chaudes susceptibles d'alimenter l'instabilité. Du coup, il reste pas mal d'incertitudes. Dommage que le 0z CEP ne soit pas sur Wetter24, mais ça ressemble au scénario plus soft du GFS 6z. Néanmoins, à surveiller car ça me rappelle (à échelle locale) pas mal la situ du 11 mai 2010 (presque 1 an jour pour jour) où ça avait bien pris Ouép comme tu dis pas mal de similitudes. En 2010, le thalweg était bien profond et peu mobile, il a 3 jours durant advecté des anomalies de hautes thetaE sur la façade Est situé alors en pleine zone de conflit. La, c'est un peu moins intéressant, un thalweg peu profond et dynamique qui aurait vite balayé tout ça. C'est une situation particulièrement intéressante pour l'Alsace, Bourgogne et Franche-Comté qui pourront espérer des cumuls supérieurs à 10mm ainsi que quelques orages notamment dans le Sud du Haut-Rhin. La Lorraine () ainsi que la Champagne Ardennes devrait rester en marge du plus gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 mai 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 mai 2011 Pas mal de choses peuvent encore bouger en effet, même si le NE risque bien d'être "border line" en terme d'activité orageuse. En prenant GFS 12Z, le thalweg "plonge" beaucoup moins, l'air chaud à l'avant n'est plus aussi bien advecté en basses couches qui sont vite balayées par le front froid. Il faut s'enfoncer dans le pays de Zurich ou en Bavière pour rencontrer des conditions plus favorables et instables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Pas mal de choses peuvent encore bouger en effet, même si le NE risque bien d'être "border line" en terme d'activité orageuse. En prenant GFS 12Z, le thalweg "plonge" beaucoup moins, l'air chaud à l'avant n'est plus aussi bien advecté en basses couches qui sont vite balayées par le front froid. Il faut s'enfoncer dans le pays de Zurich ou en Bavière pour rencontrer des conditions plus favorables et instables. Comme souvent ça le faisait par le passé, on pourra néamoins compter sur des averses potentiellement fortes ici ou là mais plus on montera vers le Nord, moins présentes elles seront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Comme souvent ça le faisait par le passé, on pourra néamoins compter sur des averses potentiellement fortes ici ou là mais plus on montera vers le Nord, moins présentes elles seront. Effectivement la tendance aux averses parfois fortes se confirme pour ce week-end avec la Franche-Comté, les Vosges et le Haut-Rhin qui devraient être favorisés. Au niveau de MUCAPE c'est pas très bon avec une activité électrique qui devrait se cantonner sur la Suisse. Un ou deux coups de tonerre ne sont pas à exclure principalement sur les frontières Allemande et Suisse. Le tout dans une ambiance bien rafraîche, lundi matin est à surveillé au niveau des éventuelles T°C négatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Effectivement la tendance aux averses parfois fortes se confirme pour ce week-end avec la Franche-Comté, les Vosges et le Haut-Rhin qui devraient être favorisés. Au niveau de MUCAPE c'est pas très bon avec une activité électrique qui devrait se cantonner sur la Suisse. Un ou deux coups de tonerre ne sont pas à exclure principalement sur les frontières Allemande et Suisse. Le tout dans une ambiance bien rafraîche, lundi matin est à surveillé au niveau des éventuelles T°C négatives. Pour lundi, il faudra les conditions, un ciel clair avant tout mais en principe, ça devrait rester assez nébuleux. Pour les orages... on repassera. On va parler aujourd'hui d'une dégradation pluvio-instable. En tout cas, c'est un peu mieux ce matin pour les précips et elles s'étendent un peu plus vers le nord. Mais on peut tout de même confirmer que de la flotte, il y en aura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 13 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Par ailleurs ce qui est intéressant, c'est de voir que les runs WRF Keraunos sont beaucoup moins sympathiques sur cette dégradation. En effet on remarque que cette perturbation ce creuse sur le nord de l'Espagne avant de remonter dans un flux d'ouest/sud-ouest, c'est à dire Biarritz, Toulouse, Lyon, Genève, Zurich avant de s'évacuer. Donc en clair le gros du potentiel passe à l'extrême sud de nos régions. Le reste ce sera un petit peu d'instabilité avec quelques averses par-ci et par-là notamment sur la Franche-Comté, le Haut-Rhin . De plus l'instabilité suit également la perturbation au sud de nos régions. En gros un bon potentiel pour les Suisses et une moitié sud de la France, mais pour le reste vraiment pas grand chose à mon goût ! Pour la suite aie aie , ça va cailler , je ne sors plus moi je vous le dis. De Samedi à Mercredi, nous allons vivre avec des valeurs parfois inférieures à 15°C au plus chaud de la journée sous un temps couvert, notamment Dimanche à Mardi. Après ça devrait remonter progressivement dans un flux de sud-ouest. Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2011 En même temps, il y a un élément notable sur le diagramme de GEFS... une fois n'est pas coutume mais le run de GFS est en dessous de la moyenne des scénarios... habituellement il est toujours largement au dessus en terme de précipitation. (en cliquant dans la zone de la plaine centrale d'Alsace). Sinon, en effet, WRF fait peine à voir. Maintenant, tout va se jouer en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 13 mai 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Pour la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace,plus particulièrement sa partie Sud c'est tout benef. Par contre pour la Lorraine et la C-A c'est vraiment mauvais avec peu ou pas de PP en vu sachant que certains coins sont passés totalement à côté des orages (1mm chez moi pour l'instant), ce mois ne débute pas sous les meilleurs hospices. A LT ce n'est guère plus encourageant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 Pour la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Alsace,plus particulièrement sa partie Sud c'est tout benef. Par contre pour la Lorraine et la C-A c'est vraiment mauvais avec peu ou pas de PP en vu sachant que certains coins sont passés totalement à côté des orages (1mm chez moi pour l'instant), ce mois ne débute pas sous les meilleurs hospices. A LT ce n'est guère plus encourageant. Donc pour l'instant c'est conforme aux prévisions de hier, mais c'est justement maintenant qu'on en saura un peu plus, l'affinage de la prévision se fait dans les 24 hrs, je table effectivement pour plus de mouvements au sud du NE (de SO à NE) avec quelques décallages à la clé et ça ne veut pas dire qu'au dessus de cette ligne il n'y a rien. Mais sûr Kyrion, vous êtes encore moins à la fête que par chez nous ces derniers temps niveau précip. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 mai 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Le GFS 12z remonte les précipitations vers le Nord/Nord-Ouest pour demain, si bien que toute la Lorraine devrait avoir droit à un petit arrosage ainsi que le Bas-Rhin (et non plus que le Haut-Rhin et la Franche-Comté même si cette dernière région restera largement favorisé niveau cumuls en lien avec le Centre-Est qui devrait être bien arrosé avec 15 à 40mm en général là-bas). En tout cas ça rejoint plus UKMO de ce matin et BOLAM qui voit jusqu'à 10mm dans l'extrême Sud du Haut-Rhin (Sundgau), quasiment rien en plaine centrale d'Alsace mais 3 à 5mm dans le Nord-Est du Bas-Rhin. Il faudra que je me dépêche d'installer ma station Vantage Pro2 à Niederbronn demain A-M, j'espère que la pluie n'arrivera pas trop vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Une chose qui va faire bizarre après le passage perturbé, c'est la fraîcheur... En effet, en toute fin de front, la neige pourra se mêler à la pluie vers 1400m. En tout cas, cette flotte, même si ce n'est que 5 ou 10 mm, ça fera un bien fou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Une chose qui va faire bizarre après le passage perturbé, c'est la fraîcheur... En effet, en toute fin de front, la neige pourra se mêler à la pluie vers 1400m. En tout cas, cette flotte, même si ce n'est que 5 ou 10 mm, ça fera un bien fou. Eh oui il va faire frisquet, quel changement de temps !Quelques flocons sur les crêtes en fin de front avec 0°C à 850 hPa, niveau flotte je pense que ça sera à peu près ça. Et bhé, ça fait drôle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Eh oui il va faire frisquet, quel changement de temps ! Quelques flocons sur les crêtes en fin de front avec 0°C à 850 hPa, niveau flotte je pense que ça sera à peu près ça. Et bhé, ça fait drôle... Jean Michel Gollinsky parle de soleil entrecoupé de nuages demain avec la possibilité de quelques averses mais sans plus.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 mai 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 mai 2011 Jean Michel Gollinsky parle de soleil entrecoupé de nuages demain avec la possibilité de quelques averses mais sans plus.... Et Guillaume Séchet parle encore de quelques éclaircies le matin et des averses principalement l'après-midi et en soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 13 mai 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 13 mai 2011 Et Guillaume Séchet parle encore de quelques éclaircies le matin et des averses principalement l'après-midi et en soirée... Et ils ont raison ! On est bien trop à l'écart de cette perturbation pour être vraiment touché. Seul les régions au sud d'un axe Mulhouse-Moulins seront touchées... Moi pour demain, je ne pense que voir des éclaircies avec de rares averses. Néanmoins au vue du radar actuelle, on dirait que la perturbation est plus haute que prévu (100 à 300km) . Donc on pourrait changer de position à ce moment là. A suivre, mais pour moi en règle générale WRF Keraunos reste bon en prévision. A 2 ou 3 évènements près ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 mai 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 mai 2011 Et ils ont raison ! On est bien trop à l'écart de cette perturbation pour être vraiment touché. Seul les régions au sud d'un axe Mulhouse-Moulins seront touchées... Moi pour demain, je ne pense que voir des éclaircies avec de rares averses. Néanmoins au vue du radar actuelle, on dirait que la perturbation est plus haute que prévu (100 à 300km) . Donc on pourrait changer de position à ce moment là. A suivre, mais pour moi en règle générale WRF Keraunos reste bon en prévision. A 2 ou 3 évènements près ! Si on fait le tour des différents modèles (GFS, ECMWF, NOGAPS, UKMO), la perturbation pourrait quand même remonter jusqu'au Nord-Ouest de la Lorraine et toucher le Bas-Rhin (dans une bien moindre mesure que le Centre-Est malheureusement qui lui sera bien arrosé), mais il pourrait quand même tomber entre 5 et 10mm dans le 67 si on un peu de chance... On verra demain, ça ferait du bien tout de même mais bon j'espère que ça ne durera pas trop car je dois installer ma VP2 à Niederbronn. Bonne nuit... Edit: sur le radar on voit effectivement que la perturbation est un peu plus au Nord que prévu par GFS à cette heure (100-200km?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mai 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2011 La perturbation va bien toucher le NE, à priori elle devrait même se réactiver dans sa partie Est avec les BC qui sont un peu réchauffés par le soleil ce matin. Sur la partie ouest, un peu de pluie sans plus, à priori assez peu. Pour demain, une traine va s'installer et elle devrait être plutot active surtout sur l'alsace, des averses sous formes localement d'orages, avec l'air froid en altitude. Pour la semaine prochaine, le début s'annonce assez calme mais le retour des orages en force est deja en vue à partir mercredi ou jeudi. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés