Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ici un bel orage est passé, pas mal d'éclairs, beaucoup de tonnerre ... mais seulement 2,4mm d'eau (pas grave, déjà 90mm au compteur ici pour mai...),

Bref, à mon avis MF a vu juste, je ne pense pas que cela ne se réactive beaucoup dans la nuit ou demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ce que MF prévoit pour le 38 : En fin de nuit, le temps tourne à la pluie plus généralisée, le nord-Isère étant cependant moins affecté.

Les pluies amorcées durant la nuit se renforcent temporairement en matinée, notamment sur Grenoble et les massifs montagneux, et peuvent parfois se mêler d'orage.

Sur la plaine Iséroise, elles sont moins marquées et cessent plus rapidement en cours de matinée.

L'arrosage sur l'épisode (depuis la veille) donne 5 à 10 mm en plaine (localement plus), 20 à 30 mm en montagne en général.

Le temps est plus sec l'après-midi dans une ambiance nettement rafraîchie.

Des éclaircies reviennent alors, moins belles en moyenne montagne.

Quelqu'un peut me dire d'où vont sortir ces pluies étant donné qu'aucune perturbation n'est présente actuellement en france ? (hormis les orages actu, mais rien à voire je pense .... ) default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ce que MF prévoit pour le 38 : En fin de nuit, le temps tourne à la pluie plus généralisée, le nord-Isère étant cependant moins affecté.

Les pluies amorcées durant la nuit se renforcent temporairement en matinée, notamment sur Grenoble et les massifs montagneux, et peuvent parfois se mêler d'orage.

Sur la plaine Iséroise, elles sont moins marquées et cessent plus rapidement en cours de matinée.

L'arrosage sur l'épisode (depuis la veille) donne 5 à 10 mm en plaine (localement plus), 20 à 30 mm en montagne en général.

Le temps est plus sec l'après-midi dans une ambiance nettement rafraîchie.

Des éclaircies reviennent alors, moins belles en moyenne montagne.

Quelqu'un peut me dire d'où vont sortir ces pluies étant donné qu'aucune perturbation n'est présente actuellement en france ? (hormis les orages actu, mais rien à voire je pense .... ) default_unsure.png

MF01 de ce soir annonce aussi ces fameuses pluies dans la nuit. je ne comprend pas non plus d'où elles vont sortir! ils devraient arrêter de fumer sans d******r! c'est un peu du n'importe-quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

MF01 de ce soir annonce aussi ces fameuses pluies dans la nuit. je ne comprend pas non plus d'où elles vont sortir! ils devraient arrêter de fumer sans d******r! c'est un peu du n'importe-quoi...

euh ... au final qui est-ce qui avait raison ? ... ce matin, il pleut et les fameuses pluies sont revenues dans la nuit !

Un chose est certaine :

MF sont des professionnels de la prévision météo ... nous ? nous sommes des petits joueurs avec qqes modèles météo.

Marre toujours d'entendre "mais c'est pas vrai, ils sont nuls chez MF, ils fument trop !" ... faites le compte du nombre de fois où nous nous plantons complètement et le nbre de fois où MF a ... raison. Et le pb c'est que derrière, personne ne vient faire son mea-culpa pour dire "ah bah si ... désolé ... ils avaient vu juste".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

euh ... au final qui est-ce qui avait raison ? ... ce matin, il pleut et les fameuses pluies sont revenues dans la nuit !

Un chose est certaine :

MF sont des professionnels de la prévision météo ... nous ? nous sommes des petits joueurs avec qqes modèles météo.

Marre toujours d'entendre "mais c'est pas vrai, ils sont nuls chez MF, ils fument trop !" ... faites le compte du nombre de fois où nous nous plantons complètement et le nbre de fois où MF a ... raison. Et le pb c'est que derrière, personne ne vient faire son mea-culpa pour dire "ah bah si ... désolé ... ils avaient vu juste".

Parfaitement d'accord. Autant quand il y a des trucs vraiment gros dans les bulletins on peut s'en étonner, mais faut pas non plus faire du MF-bashing à longueur de temps ; d'autant plus si ça se justifier rarement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Parfaitement d'accord. Autant quand il y a des trucs vraiment gros dans les bulletins on peut s'en étonner, mais faut pas non plus faire du MF-bashing à longueur de temps ; d'autant plus si ça se justifier rarement.

d'autant plus qu'en ce moment, bien malin sera celui qui arrivera à faire une estimation précise et juste des précipitations à un endroit précis. On le voit depuis qqes semaines, c'est super aléatoire.

Alors au final, oui la pluie est revenue cette nuit. Après pour les quantités, là c'est un peu de la roulette russe en ce moment ... de mon côté, j'ai eu le gros lot il y a 2 semaines avec 55mm alors qu'en j'en attendais 20 ... là j'ai 1 pauvre mm alors qu'en j'en attendais 10. voilà c'est comme ça ... mais une chose est sûre, il a plu et c'était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Exactement!Et allez dire aux gens du nord de la Drôme que MF s'est planté...Ils vont nous rire aux nez!laugh.gif

Donc oui c'est franchement aléatoire tout ça.

Période grise aujourd'hui avant un beau week-end doux sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Je sais pas si tu dis ca pour moi .. Mais je tenais juste à demander aux autres personnes sur ce forums, d'ou arriveraient ces pluies attendues ce matin, car justement, aucune perturbation était en france hier soir, hormis les orages ... D'ailleurs, comme précisé, c'est très aléatoire, et je n'ai rien eu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais MF avait vu juste ! Et je sais très bien que nous sommes de tout petits joueurs à coté de MF ! default_rolleyes.gif

Sinon, possible dégradation autour de mardi/mercredi , a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Non pas pour toi Max ne t'inquiètes pas.

D'ailleurs ce que tu as dis s'est vérifié,pas de perturbation,pas de pluie.

La relative chaleur va donc revenir,une éventuelle dégradation ferait du bien une nouvelle fois,on vient de passer en mode sécheresse dans la Yaute aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... au final qui est-ce qui avait raison ? ... ce matin, il pleut et les fameuses pluies sont revenues dans la nuit !

Un chose est certaine :

MF sont des professionnels de la prévision météo ... nous ? nous sommes des petits joueurs avec qqes modèles météo.

Marre toujours d'entendre "mais c'est pas vrai, ils sont nuls chez MF, ils fument trop !" ... faites le compte du nombre de fois où nous nous plantons complètement et le nbre de fois où MF a ... raison. Et le pb c'est que derrière, personne ne vient faire son mea-culpa pour dire "ah bah si ... désolé ... ils avaient vu juste".

Parle pour toi, les pluies sont revenues dans la nuit, où ? A Brizon ? Parce qu'à part les 1,5 mm d'hier entre 18h30 et 19h30, pas vu la moindre goutte blink.gif, comme de nombreux habitants du centre-est. Quant à la perturbation qui devait se poursuivre aujourd'hui, j'en rigole encore, de minuscule tâches sur le radar sur les Préalpes de nos 2 départements, donc ici n'en parlons même pas.

Ca, je le fais, de venir après l'épisode pour faire le bilan et de voir ensemble si je me suis trompé ou pas... et là pour le coup, oui je me suis trompé, mais dans l'autre sens malheureusement. Enfin, je ne vise pas spécialement MF, tout le monde s'est trompé y compris les plus pessimistes (moi-même innocent.gif). Cette année 2011, j'ai déjà écrit cette phrase auparavant : la réalité continue de surpasser la fiction !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Parle pour toi, les pluies sont revenues dans la nuit, où ? A Brizon ? Parce qu'à part les 1,5 mm d'hier entre 18h30 et 19h30, pas vu la moindre goutte blink.gif, comme de nombreux habitants du centre-est. Quant à la perturbation qui devait se poursuivre aujourd'hui, j'en rigole encore, de minuscule tâches sur le radar sur les Préalpes de nos 2 départements, donc ici n'en parlons même pas.

Ca, je le fais, de venir après l'épisode pour faire le bilan et de voir ensemble si je me suis trompé ou pas... et là pour le coup, oui je me suis trompé, mais dans l'autre sens malheureusement. Enfin, je ne vise pas spécialement MF, tout le monde s'est trompé y compris les plus pessimistes (moi-même innocent.gif). Cette année 2011, j'ai déjà écrit cette phrase auparavant : la réalité continue de surpasser la fiction !

Petite réactivation ce matin en effet, mais rien de bien transcendant. Comme on pouvait le voir sur WRF.

Les cumuls sur l'épisode de Jeudi/Vendredi annonçait pas MF sont très bons dans l'ensemble. 5/10mm sur le 38 en moyenne, c'est pas mal du tout (moins en revanche pour nos sols, qui manque toujours cruellement d'eau!). default_thumbup1.gif

La situation reste toujours aussi inquiétante pour le Nord-Isère et le Lyonnais notamment, souvent à l'écart des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Parle pour toi, les pluies sont revenues dans la nuit, où ? A Brizon ? Parce qu'à part les 1,5 mm d'hier entre 18h30 et 19h30, pas vu la moindre goutte blink.gif, comme de nombreux habitants du centre-est. Quant à la perturbation qui devait se poursuivre aujourd'hui, j'en rigole encore, de minuscule tâches sur le radar sur les Préalpes de nos 2 départements, donc ici n'en parlons même pas.

Ca, je le fais, de venir après l'épisode pour faire le bilan et de voir ensemble si je me suis trompé ou pas... et là pour le coup, oui je me suis trompé, mais dans l'autre sens malheureusement. Enfin, je ne vise pas spécialement MF, tout le monde s'est trompé y compris les plus pessimistes (moi-même innocent.gif). Cette année 2011, j'ai déjà écrit cette phrase auparavant : la réalité continue de surpasser la fiction !

ça veut dire que tu n'as pas regardé les radars ce matin ... qu'il n'y ait pas eu de pluie chez toi ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de réactivation ! ... ce matin tôt une ligne est passée et a laissé 1mm ici. Cet aprèm une 2e ligne est passé ... et ce soir une 3e ligne a atteint le Jura, malheureusement fortement atténuée.

ça n'avait rien à voir avec une évolution diurne sur les montagnes, mais bel et bien des lignes de grains qui ont traversé la France. Mais comme toute ligne de traine, les quantités et les endroits affectés sont particulièrement aléatoires et souvent ça passe la plaine sans donner une goutte.

Alors MF s'est plantée sur les quantités ... mais ils ne se sont absolument pas plantés sur les réactivations ! ... car elles ont bien eu lieu tout au long de la journée sur LES ALPES et sur le JURA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique sur d'éventuelles averses orageuses en plaine pour la journée de mardi. Vous comprendrez pourquoi ? shifty.gif Si elles sont encore sur les modèles lundi aprem, on pourra commencer à y croire happy.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En effet,déjà que dans les médias,on entend que la perturbation sera atténuée...

Bizarre moi j'ai entendu un risque d'orage violent sur LCM hier ou avant hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, on s'en fout un peu des médias. On est sur un forum de passionné de météo et les modèles qui sont à notre disposition sont de bien meilleures sources d'information que les médias.

Alors qu'est-ce que nous disent les modèles ?

Que l'on a de bons ingrédients mardi/mercredi pour de gros cumuls de RR sur notre région. Contrairement à jeudi dernier, le talweg devrait bien s'enfoncer au sud et finir par s'isoler en goutte froide.

Je pense pas qu'il faille s'attendre à une dégradation orageuse violente mais plutôt à un bel épisode pluvio-orageux durable, le temps que la goutte froide s'évacue par la Méditerranée (vers le Portugal à priori).

A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Le bulletin de Meteo-Chamonix.org privilégie en effet de fortes pluies sur 48h mardi et mercredi. 'Jusque 100mm de précipitations en montagne' selon leur prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette fois l'instabilité sera telle qu'il finira bien par pleuvoir à un moment ou un autre entre mardi après-midi et mercredi midi. Plus que demain à passer sans dégonflage des modèles et on pourra commencer à avoir des certitudes. En plaine, n'attendons pas beaucoup d'eau pour l'instant (5 à 10 mm), en montagne il est vrai qu'un arrosage conséquent est presque acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

bof, pour la Drôme GFS 12z commence déjà a écraser les RR part rapports aux run précédents; heureusement que le talweg va s'isoler en GF pour la suite de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pas mal de vent de S/SO à prevoir demain en Vallée du Rhône et alentours, ici des rafales à 35/40 Km/h sont possibles en deuxième partie de journée.

Pour mardi WRF s' annonce passionnant pour l' après-midi! default_thumbup.gif Grosse dégradation orageuse à prévoir sur le Nord-Drome et l' Isère à l' arret du vent de Sud? si seulement ce modèle pouvait avoir raison! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce ne sera pas une faible perturbation orageuse. Selon le modèle Cosmo7, de MétéoSuisse, les cumuls dépasseront localement les 30-40mm sur la Savoie et la Haute-Savoie :

http://www.casimages.com/img.php?i=110529075535928279.png

Source : www.meteosuisse.ch

Bien sûr, ce modèle, mis à jour deux fois par jour, favorise les Alpes Suisse, mais je le trouve particulièrement fiable en général pour toutes les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépression d'altitude assez bien placée, je veux bien, mais ça sent fort le courant de bise pour la journée de mercredi entre Jura et Préalpes avec des RR uniquement à l'est du département à l'abri du vent, surtout que les pressions au sol seraient proches de 1020, sans baisse marquée auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette degradation sera, à l'heure actuelle, bien plus puissante que celle de jeudi soir.

Evidemment, nous en sommes encore à 48h de l'évènement, et je crains que cela ne se dégonfle en grande partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Pas mal de vent de S/SO à prevoir demain en Vallée du Rhône et alentours, ici des rafales à 35/40 Km/h sont possibles en deuxième partie de journée.

Pour mardi WRF s' annonce passionnant pour l' après-midi! default_thumbup.gif Grosse dégradation orageuse à prévoir sur le Nord-Drome et l' Isère à l' arret du vent de Sud? si seulement ce modèle pouvait avoir raison! default_rolleyes.gif

et pour le nord de rhône-alpes? sinon c'est encore les même que jeudi qui vont ramasser!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...