Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Ciel couvert et faiblement pluvieux par intermittence.

3.8mm au pluvio.

Si ca reste couvert comme ca toute la journée, on aura pas de rechauffement diurn et ce sera dur pour esperer de bons orages...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Pluie faible à modérée depuis une bonne heure apportant 3mm de plus au pluvio le cumul du jour s'élève désormais à 6mm.

+16.5°C au thermo.

Merci beaucoup Troospeanet d'avoir fait le point sur la climato de ce mois d'Avril tout simplement exceptionnel ! Tout le monde souhaite le soleil et la douceur dans mon entourage mais tout le monde a bien perçu le caractère exceptionnel de ce mois et beaucoup disent que ça cache un été pourri ! ^^ Heureusement les choses ne sont pas si simples mais tout ça pour dire qu'il est rare que la personne lambda se rende également compte que Mars sans giboulées et Avril avec des températures d'un début d'été n'est pas chose normale.

Sinon rapidement pour la journée. Il ne va s'agir que d'évolution diurne sur tout l'arc Atlantique grâce à une convergence parfois profonde et surtout stationnaire :

gfs_thetae_eur18_uzc8.png

Elle s'étire de l'Aquitaine au nord des Pays de la Loire et elle va perdurer une grande partie de la journée et même la nuit suivante. On rajoute à cela de fortes advections douces et humides et les forçages n'auront pas de mal à s'épanouir avec l'anomalie placée au large immédiat de la Bretagne ouest.

gfs_mixr_eur18_orm4.png

Quant à l'instabilité elle va rapidement s'accroître pour atteindre pratiquement 1500 J/KG dès la mi-journée et ce jusqu'en soirée et toujours proche de 1000 Joules/Kg dans la nuit (valeurs de MUCAPE). Bref par évolution diurne on devrait avoir une convection de plus en plus prononcée dans le courant de l'après-midi avec le déclenchement d'averses orageuses parfois marquées. Les cisaillements profonds un peu plus au sud de la région pourraient en effet réussir à former un MCS localement actif et remontant facilement sur notre région grâce aux indices d'instabilité marqués. On surveillera surtout la journée de demain avec une masse d'air encore plus instable (2500 à 3000 J/Kg dès la mi-journée) et une convergence encore plus marquée en surface.

D'après l'image sat, il semblerait que le plafond nuageux s'élève sur l'ouest Vendéen et que le ciel devienne plus lumineux. Cette amélioration se propage lentement plus au nord et à l'est d'ailleurs.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le ciel devient plus lumineux vers le nord, et vers l'ouest. Il fait 17°C avec une humidité de 78%.

A suivre...

D'après l'image sat, il semblerait que le plafond nuageux s'élève sur l'ouest Vendéen et que le ciel devienne plus lumineux. Cette amélioration se propage lentement plus au nord et à l'est d'ailleurs.

En effet, on peut également noter qu'en Aquitaine, la convection s'est amorcée sous l'action du soleil présent sur cette zone.

Posté(e)
Les herbiers vendee

bonjour a tous je vous donne mes relever pour avril

T MAXI 20'79 nouveau record pour un moi d'avril sur 28 ans de relever dans la region precedent record 20'49 en 2007 et 17'48 en2003 a noter enorme ecart entre 2003 2007 et 2011 T MINI 9,67 moyenne 15,23

pluie 21mm dont 18mm lord de l'orage du 23 avril se qui place se moi d'avril en 4 eme position 1984 2mm 1997 14mm

1982 17mm

Ok. Je vient de regarder la météo de TF1 et en effet cette après-midi et demain pas mal d'orages attendus dans la région avec en prime de la grêle annoncé

La pluie c'est calmer à présent et le ciel tend à s'éclaircir d'ailleurs la chaleur se fait sentir. 16,1°

Point de rosée : 13.9°C

Pression : 1003,1 Hpa

Humidité : 88 %

Vent : 16,1 km/h

A suivre...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Quelques éclaircies arrivent sur le Pays Yonnais tandis que la convection en basse couche commence avec de nombreux cumulus.

Pres de 18°C.

Posté(e)
Les sables d olonne

Le point de rosée est remarquable sur la vendee avec 15 C de relevée sur la roche sur yon pour une température de 18 C la convection n aura sans doute pas de mal a s enclenchée en milieu d' après midi

Posté(e)

Sur l'image satellite, on voit bien la convection s'enclencher sur le département Vendéen et Charentais.

Le point de rosée est de 15°C comme signale Stormigen.

Je crois bien qu'une cellule est en formation à mon Est ainsi que vers le Sud-est. A suivre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur l'image satellite, on voit bien la convection s'enclencher sur le département Vendéen et Charentais.

Le point de rosée est de 15°C comme signale Stormigen.

Je crois bien qu'une cellule est en formation à mon Est ainsi que vers le Sud-est. A suivre.

Oui, on le voit très bien sur l'image satellite, surtout sur l'est Vendéen. Comme quoi il ne faut pas longtemps au soleil pour rechauffer tout ça. C'est tout bon pour nous ça. default_thumbup.gif

Rien de tout cela sur Nantes où le ciel reste simplement très nuageux. default_whistling.gif Actu: 16°c

A+

Oui enfin par rapport à ce matin c'est nettement plus lumineux et quelques faibles éclaircies commencent à se dessiner. Ca ne peut pas non plus se dégager en un claquement de doigt ! Faut apprendre à être patient. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on le voit très bien sur l'image satellite, surtout sur l'est Vendéen. Comme quoi il ne faut pas longtemps au soleil pour rechauffer tout ça. C'est tout bon pour nous ça. default_thumbup.gif

Je trouve aussi que la convection s'enclenche dans le nord 79 je n'est juste à regarder le ciel en direction de la Vendée justement. Ca c'est bien dégager par ici la température monte au gré des éclaircies. A suivre

Posté(e)

C'est la foire au cumulus actuellement ... C'est strictement inutile ! On n'arrive même plus à les distinguer clairement.

Pas top tout ça ...

18,8°C

Bonjour,

Le temps d'aujourd'hui ici, en tout cas jusqu'à ce moment même, est tout à fait... sans intérêt.

C'est très nuageux, voire couvert, pas de vent, pas d'éclaircies, ou si courtes et blafardes, des gouttes (comme on voit en ce moment sur le radar) qui n'apportent rien. Bref, par rapport, c'était mieux hier, plus beau et plus chaud.

Actu 21°.

la convection ne va pas bien haut ici pour le moment, avec des cumulus qui forment vite une belle chape bien plate,il faudrait que la masse d'air se déstabilise, plutôt en seconde partie d'après-midi à mon avis.

Le radiosondage de Bordeaux est pas mal du tous default_thumbup.gif

http://meteocentre.c...er/07510_12.gif

Je ne connais pas les carte de radio sondage et j'ai du mal à appréhender les informations notifié dessus peut tu m'expliquer comment les lires?

ps: ta boite perso est pleine.

Je viens de trouver les infos assez complexes pour moi, mais je prendrais le temps de les lires plus tard.

Le soleil daigne enfin se montrer ( timidement ) à Nantes. Vu qu'il est déjà 16h15, ce sera dur de voir les thermomètres grimper en flèche mais bon...

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...