Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Impressionnant ce qu'il s'est passé à Poitiers! default_blink.png

Ici, à La Haye-Fouassière, c'est le flop complet. Je suis complètement passé au travers, je ne suis même pas sûr qu'il soit tombé quelques gouttes. J'ai bien vu quelques éclairs sympathiques au loin, mais ils sont restés au loin... default_devil.gif

Espérons que ce soit mieux demain!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Impressionnant ce qu'il s'est passé à Poitiers! default_blink.png

Ici, à La Haye-Fouassière, c'est le flop complet. Je suis complètement passé au travers, je ne suis même pas sûr qu'il soit tombé quelques gouttes. J'ai bien vu quelques éclairs sympathiques au loin, mais ils sont restés au loin... default_devil.gif

Espérons que ce soit mieux demain!

Malheureusement, pas grand chose de prévu pour nous demain...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le bilan de la journée par keraunos:

Des orages de forte intensité ont frappé l'ouest et le centre-ouest du pays ce lundi.

Un premier MCS s'est constitué en cours d'après-midi entre Loire-Atlantique et Morbihan, avec cellules périphériques sur la Vendée et le Finistère. Ce système orageux, actif et très pluvieux, a stationné durant près de deux heures entre le nord de la Loire-Atlantique et le sud de l'Ille-et-Vilaine, justifiant un premier avis d'orage violent

à 15h10 et un second avis d'orage violent

à 16h15 sur cette zone. Ces orages forts ont probablement laissé une lame d'eau comprise entre 100 et 150 mm au sud-ouest de Moisdon-la-Rivière (44) et ont généré des chutes de grêle qui ont produit des épaisseurs de grêlons au sol localement supérieures à 10 cm sur le nord de la Loire-Atlantique.

Le toit d'un centre Leclerc s'est effondré sous le poids de l'eau à Scaër (29). Des inondations de caves sont rapportées pour les secteurs de Mellac et Quimperlé. Sur le flanc sud-ouest du MCS, des cellules orageuses intenses ont par ailleurs circulé sur le Morbihan, où des lames d'eau de plus de 50 mm en une heure ont été mesurées.

Un second MCS est ensuite parvenu à se former au sud de celui qui a sévi en deuxième partie d'après-midi sur la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine. Ce second système a balayé la Vienne, l'ouest du Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire, en y produisant des chutes de grêle parfois fortes, notamment dans la Vienne (Lusignan, Poitiers), ainsi que des pluies particulièrement intenses. Des inondations de caves, sous-sols et garages ont été signalées sur les communes de Le Fief-Sauvin, Saint-Germain-sur-Moine, Beaupréau, Gesté, Saint-Rémy-en-Mauges et Landemont (Maine-et-Loire).

Un petit système orageux actif et très peu mobile a également stationné à l'ouest de Bourges en fin de journée. Les lames d'eau associées y ont été mesurées à plus de 60 mm, avec localement des lames probablement supérieures à 100 mm.

Enfin, un orage vigoureux nous a également été signalé en fin d'après-midi sur l'agglomération de Pau (Pyrénées-Atlantiques), avec une activité électrique importante ayant endommagé le système de feux tricolores de la ville. Plus généralement, des orages peu mobiles ont été observés en fin d'après-midi sur le nord-est de ce département, avec des lames d'eau localement supérieures à 50 mm.

Plus marginalement, une convection profonde avec évolution orageuse, sous forme de monocellules, a été observée sur le Dijonnais, le Jura et les Baronnies.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Et moi...4 mm pour aujourd'hui! default_tongue_smilie.gif

Cela faisait plus d'un mois que ce n'était pas arrivé!

Ce soir, comme Cisco-B,notre localité est passé au travers de 2 systèmes orageux.

L'un au nord et l'autre au sud...

A noter qu'au mois d'avril, je cumule 8.5mm d'eau, soit un déficit mensuel de 82% et un déficit pluviométrique, depuis le début de l'année se portant à 47%.

A surveiller... default_online2long.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La convection se renclenche sur les côtes du 44, c'est faible pour le moment mais à suivre...

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Une petite parenthèse qui n'est qu'anecdotique, mais juste pour indiquer qu'avec ces orages qui se sont produits cet après-midi, Poitiers-Biard bat tous ses records sur les cumuls < et = à 2h :

- 15.6mm/6mn ( ancien record de 14.0mm/6mn le 13/06/1970 )

- 28.1mm/12mn et 40.6mm/18mn ( ancien record /15mn de 22mm le 13/06/1970 )

- 49mm/30mn ( ancien record de 30.5mm/30mn le 14/07/1965 ).

Malheureusement, la station a cessé d'émettre ses cumuls après 20h42 soit 30mn après le début de l'orage, et juste après avoir relevée une pointe de 12.5mm/6mn. Le cumul horaire est donc surement un peu plus élevé, et celui sur 30mn est suffisant pour battre l'ancien record horaire de 45.5mm le 09/09/1973.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Une petite parenthèse qui n'est qu'anecdotique, mais juste pour indiquer qu'avec ces orages qui se sont produits cet après-midi, Poitiers-Biard bat tous ses records sur les cumuls < et = à 2h :

- 15.6mm/6mn ( ancien record de 14.0mm/6mn le 13/06/1970 )

- 28.1mm/12mn et 40.6mm/18mn ( ancien record /15mn de 22mm le 13/06/1970 )

- 49mm/30mn ( ancien record de 30.5mm/30mn le 14/07/1965 ).

Malheureusement, la station a cessé d'émettre ses cumuls après 20h42 soit 30mn après le début de l'orage, et juste après avoir relevée une pointe de 12.5mm/6mn. Le cumul horaire est donc surement un peu plus élevé, et celui sur 30mn est suffisant pour battre l'ancien record horaire de 45.5mm le 09/09/1973.

Bonjour,merci Cyclone pour ces précisions, que l'on a pu trouver cette nuit en fin de chasse.

Quel orage de fou ! Rarement vu de telles intensités.

Tout d'abord la cellule aborde le canton du mélusin vers 17h45, avec du rouge au radar à proximité. Je pars prendre quelques photos et vidéos en direction de Celles/Cloué. Des grèlons de la taille de 2 à 3cm Echelle A2 de l'Anelfa pour les plus gros.

Belle chasse en perspective en compagnie de Sam et Toph. Départ 20h30 de Lusignan où l'orage sévit depuis 18h (cumul total de 6.2mm sur ma station) qui est resté un peu en marge du gros. Direction le N/NE de la Vienne dans la commune d'Usseau. Sur le trajet, sur l'A10 à hauteur de Poitiers Ouest énorme averse de grele (au retour par la nationale 10 vers minuit, il y restait des accumulations d'une dizaine de cm, impressionnant on se serait cru en pleine période hivernale.)

Flashs incessants (1 éclair toute les 8/10 secondes), probable gustnado en arrivant sur Chatellerault Nord.

On pose les trépieds sur un point haut de la sortie d'Usseau mais pour une très courte durée car un front de rafale nous arrive dessus. (quelques photos de prises tout de meme).

Ensuite direction la route de l'Indre pour suivre le flanc Est du MCS et d'essayer de se mettre à l'écart de la strati (entre Chauvigny et Saint Savin). Malgré la pluie faible, on réussit à saisir quelques impacts.

De retour dans le début de nuit plein de bons gros souvenirs. Orage mémorable gravé dans la mémoire.

Bonjour Epais brouillard ce matin avec visibilité reduite temperature douce 13.7 °C et vent nul belle chasse hier apres-midi avec Troospeanet et Stormingen juste une photo du nuage mur au mont des alouettes p1180668.jpg

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

bonjour temps couvert ce matin avec un peti peu de pluie,2mm en fin de nuit!

hier je suis passe a cote de tous les orages je l'ai ai vus,entendus mais bon tout sa avec seulement quelques goutes,2 mm en tout dans la journee!

je suis parti sur pouzauges le soir et la cellule qui m'avait longer etait las bas et il a bien plu,l'activite electrique etait modere,par contre je n'ai pas releve de grele!

bonne journee a tous!

actu 12,4°

vent n.e faible!

Bon sa y ai il est passé, encore un de plus le 3ème gros orage de la saison par ici.

Sa fait plaisir de revoir de tel monstre.

Par contre peu d'eau j'aurai pensée avoir plus, mais actu l'amas pluvio-orageux résiste bien en Nord 86 donc ce n'est pas finis, pluie modérée à forte en cours, et encore quelques intra, qui étaient largement majoritaire tout de même ici.

Reccord de connecté sur mon site web j'en ai jamais eu autant d'un coup!

merci.

D'accord avec toi. Belle orage mais niveau précipitation, on pouvait s'attendre à mieux.

L'épisode d'hier soir a quand même laisser 11,6 mm. Du côté de chez toi, combien de mm.

Ce matin, ciel couvert et un vent presque nul.

Bonne journée.

Bon sa y ai il est passé, encore un de plus le 3ème gros orage de la saison par ici.

Sa fait plaisir de revoir de tel monstre.

Par contre peu d'eau j'aurai pensée avoir plus, mais actu l'amas pluvio-orageux résiste bien en Nord 86 donc ce n'est pas finis, pluie modérée à forte en cours, et encore quelques intra, qui étaient largement majoritaire tout de même ici.

Reccord de connecté sur mon site web j'en ai jamais eu autant d'un coup!

merci.

D'accord avec toi. Belle orage mais niveau précipitation, on pouvait s'attendre à mieux.

L'épisode d'hier soir a quand même laisser 11,6 mm. Du côté de chez toi, combien de mm.

Ce matin, ciel couvert et un vent presque nul.

Bonne journée.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour Epais brouillard ce matin avec visibilité reduite temperature douce 13.7 °C et vent nul belle chasse hier apres-midi avec Troospeanet et Stormingen juste une photo du nuage mur au mont des alouettes p1180668.jpg

Bonjour !

Beau nuage mur Daniel default_whistling.gif

14,7°C actuellement, le brouillard s'est dissipé mais la grisaille résiste. Encore un petit risque orageux aujourd'hui, essentiellement entre le Sud des Pays de la Loire et le Nord du Poitou-Charentes.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quelques petites photolives prisent à Usseau et entre Chauvigny et Saint Savin (bien loin des beaux coups de foudre pris les autres saisons) mais avec la situation d'hier soir pas évident d'être bien positionné :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=119867

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=119866&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Les restes du tapis de grèle sur Poitiers Ouest (vers le plateau des Glières) 4 heures après le déluge :

tapisdegrelepoitiers2ma.jpg

Quelques petites photolives prisent à Usseau et entre Chauvigny et Saint Savin (bien loin des beaux coups de foudre pris les autres saisons) mais avec la situation d'hier soir pas évident d'être bien positionné :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=119866&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Les restes du tapis de grèle sur Poitiers Ouest (vers le plateau des Glières) 4 heures après le déluge :

hallucinant,j'espére qu'il n'y a pas eu trop de dégats

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Quelques pluies surprises ce matin, il est tout de même tombé 5mm. Actuellement ciel couvert avec 12°C.

Bonne journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ciel bien couvert en matinée mais ça a tendance à s'éclaircir un tant soit peu.

Il fait frais et le thermo affiche +14.2°C, ça change d'hier cool.gif

+2 mm cette nuit soit un cumul pour Mai de 13mm.

Bonne journée à tous flowers.gif

Impressionnant ta photo Jepeto ! Comme dit Martine, j'espère que tu n'as pas eu trop de dégats chez toi? default_confused1.gif

Actu: 18°C - ciel mitigé - vent faible de Nord-Ouest

temps calme ce midi sur Nantes avec un ciel un peu crasseux. Le risque d'averses demeure pour cet AM mais il sera en nette atténuation.

A+

Posté(e)

Une petite cellule vient de se former au Sud de La Roche sur Yon. Elle est bien pluvieuse par contre vue la crasse, je vois pas ce que ça donne.

A suivre ...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une petite cellule vient de se former au Sud de La Roche sur Yon. Elle est bien pluvieuse par contre vue la crasse, je vois pas ce que ça donne.

A suivre ...

Oui, pas encore d'impacts, mais ça ne devrait pas tarder. Une autre mini-cellule se forme au nord du 17.

Posté(e)

Une belle ligne vient de se constituer entre le sud de La Roche sur Yon et le sud-ouest des Deux-Sèvres.

L'activité électrique est encore marginale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...