gxxiii Posté(e) 14 mai 2011 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 14 mai 2011 Bonjour, Par contre je ne sais pas comment gxxiii fait pour connaître la pluviométrie de Fourmie de janvier à mars . En effet, ce bulletin de donne que les 3 postes les moins arrosés et les 3 plus arrosés du mois. Je vais vous révéler un grand secret : j'ai procédé à une opération de très grande complexité qu'on nomme addition! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, il se trouve que Fourmies faisait partie des postes les plus arrosés sur ces 3 mois justement, ce qui permettait d'effectuer ladite addition en toute décontraction, soit J + F + M = 108.4 + 48.0 + 19.9 = 176.3 mm pour le premier trimestre sur Fourmies. Elémentaire, non? Ce matin, temps fort nuageux, presque couvert, et un brin frais avec environ 10° actu. Il faisait dans les 6° pour la nuageuse émergence d'Hélios. 6h19 : Bonne journée à toutes et à tous! G. PS : Le "hasard" faisant bien les choses, il n'est pas invraisemblable que Fourmies fasse encore partie des postes les plus arrosés lors de la sortie du bulletin d'avril (qui ne saurait trop tarder, espérons-le!). En effet, l'Avesnois est le secteur le plus arrosé du département du Nord et, en son sein, la moitié SE où se situe Fourmies est la plus humide... Il y a une petite incertitude issue des premières pluies orageuses conséquentes en fin de mois. Cependant je me suis laissé dire qu'il y avait eu de fortes pluies orageuses le 23 ou le 24 avril dans le secteur de Trélon... juste à côté de Fourmies! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 mai 2011 Bethunois Partager Posté(e) 14 mai 2011 Bonjour, A contrario, le Béthunois, et plus particulièrement le secteur de Lillers (je ne suis même pas à 2km de cette station) est le plus sec du Pas de Calais, sur les 3 premiers mois d'hiver. Donnée MF de Lillers : - Janvier 31,3mm - Février 22,1mm - Mars 8mm - Avril (?) - Mai 1,2mm Il me faudrait vraiment le cumul d'avril, qui doit tourner autour des 15/20mm je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Salut à tous La journée est très ensoleillé. IL fait 19°C mais le ressenti est plus frais du vent de NO assez modéré en rafales. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 mai 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 mai 2011 Bonjour, Cela fait assez surréaliste ici d'entendre que le temps s'est franchement dégradé car après un début de journée très nuageux et maintenant la présence de cumulus humilis certes plus nombreux qu'hier et un vent plus frais c'est toujours l'impression de beau temps qui règne(17°C en début d'après midi mi-mai on a connu pire !) Tn 7.1°C Ta 17.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 pas mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 mai 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 mai 2011 Carte réactualisée d'après mes dernières sources: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex62420 Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Bon boulot pour le tableau .... mais dans l'action tu as mis Billy Montigny en Picardie /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 mai 2011 Il fait 15.7°c, 16.4°c au meilleur de la journée pour le moment, vent modéré de NO et quelques cumulus présents dans un ciel tout de même bien dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 14 mai 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 14 mai 2011 les cumulus montent de plus en plus avec du vent modéré de nord-ouest, frais, quelques averses possibles. PS: voici (enfin) quelques photos de cet incendie: à environ ~5Km: au plus près: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 mai 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 mai 2011 Bon boulot pour le tableau .... mais dans l'action tu as mis Billy Montigny en Picardie /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups! Je corrigerai ça demain, excuse moi! Ici, la cumulification reprend par débordement des côtes anglaises. Ce fut malgré une superbe journée éclatante, ciel limpide et pur, cumulus admirables de beauté. Tx de 18,2°C et actu 17°C environ. Seul le vent assez fort fut désagréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 mai 2011 Et bien plutôt impressionnantes tes photos Cumulus. Actu 16.8°c, Tx=17.2°c. Environ 3 octas. Vent faible de NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 mai 2011 Superbe carte Eric, merci pour ce bon boulot pour moi c'est 132.7mm avec les 0.4mm tombés le 01 Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 mai 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 mai 2011 Une belle journée de plus Tx 20.2°C Ta 16.7°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 14 mai 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 14 mai 2011 Au moment de la 2eme et 3eme photo le vent s'est levé et on voyant en repassant pas loin disons 1h après des flammes dépasser les arbres qui entourent le site! Bref de grosses pertes, apparement c'est 9000 tonnes de déchets qui ont brulés. pour en revenir à la météo, la journée a été ensoleillé avec des cumulus de plus en plus développé et là un temps plus nuages, quelques gouttes sont possibles ce soir. vent de nord-ouest frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 14 mai 2011 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 14 mai 2011 Bonsoir, Tandis que certains se gavent d'eau, nous on continue avec la sécheresse ici car se termine une nouvelle journée bien ensoleillée. Température aux environs de 20°. Actu il ne fait plus que 13,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 14 mai 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 14 mai 2011 à noter quelques gouttes à l'instant mais vraiment pas grand chose, ces averses n'apportent pas grand chose, au plus pour mouiller le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Forte averse avec rafales, tonnerre audible. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 14 mai 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 14 mai 2011 Forte averse avec rafales, tonnerre audible. Bonne nuit ! Moi c'est l'inverse flash visible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 mai 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 mai 2011 Merci pour vos commentaires. Ce matin, 0 mm dans le pluvio et passages de gros cumulus menaçants en alternance avec de belles éclaircies. Ces dernières vont se multiplier dans les heures à venir. Quelques gouttes cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour 1mm tout rond tombés cette nuit sous une averse modérée mais brève entre 3h et 4h du matin. Actu soleil alternant avec cumuls parfois très menaçants mais tout reste sec. A noter que désormais en France, toutes les nappes phréatiques sont à sec excepté sur le pourtour méditerranéen mais aussi sur le secteur Ardennais, ce qui explique que chez moi les cours d'eaux, les marrais... restent à un niveau élevé, surtout avec les cumuls élevés de l'Automne et avec toute cette neige tombée en Décembre. Pas de problème de sécheresse donc pour le moment dans mon secteur, mais les jardins et les champs en prennent quand même un coup, tout jauni, crame... 1.4mm en Mai pour le moment, on va pas être inondé hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 mai 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 15 mai 2011 Ici il n'a rien tombé, je pense pas qu'il va pleuvoir aujourd'hui car avec le flux les averses vont se former à une certaines distance de la mer, simple question de temps de formation. Il fait frais avec des cumulus qui couvrent le ciel et quelques trouée fréquentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 15 mai 2011 Partager Posté(e) 15 mai 2011 Salut à tous Ce matin le temps est totalement couvert avec 14°C Le vent est modéré de NO Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 mai 2011 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 mai 2011 Il ne fait que 13.9°c, et toujours une alternance de nuages et d'éclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 mai 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour, Un week end très frais même trop frais à mon goût après ce que l'on a pu encore connaître une semaine en arrière. Hier Samedi 14 mai 2011 : Belles éclaircies toute la journée, le ciel s'est couvert dans la soirée. Vent de NNO modéré rafale de l'ordre de 40 à 50km/h en général. Tn de +8,0°C avec une tx de +16,1°C. Aujourd'hui Dimanche 15 mai 2011 : Ce matin ciel couvert et même assez bas, pas de pluie du tout dans le secteur. Actuellement le soleil et présent avec les nuages ( 6/8) mais encore pas mal de vent de secteur NNO modéré avec rafale de 30 à 40km/h. Tn de +9,4°C actu il fait que 15,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 mai 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 mai 2011 Journée nettement moins agréable qu'hier avec plus de nébulosité et un vent plus frais, tôt ce matin quelques toutes petites gouttes sans aucune action sur le pluvio qui reste bloqué à zéro. Tn 8.1°C Tx 16.7°C Ta 14.8°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés