Infoclimat Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Postez ici vos observations dans le Sud-Ouest pour ce mois de Mai 2011 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 salut a tous ciel gris sr le medoc petit pluie il fait 13°c pas de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 1 mai 2011 canéjan Partager Posté(e) 1 mai 2011 Slt a tous , la journée commence par quelques passage de strato-cumulus laissant passer quand même quelques rayons de soleil , la température actuellement est de 15.1° en hausse avec un vent faible de ESE- 9km/h en moyenne et une humidité de 83% en baisse . Bonne journée a vous tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour! Grand soleil ici et déjà 21,5°C ! On attend les orages pour ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Temps relativement nuageux ici, du fait de la présence relativement importante d'Ac et de Sc. Il est tombé 5mm avec les passages pluvio-instables d'hier soir et du début de nuit. Tn relativement douce (13.5°), le Td tourne autour de 13/14° (bien mieux qu'hier), à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 1 mai 2011 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 1 mai 2011 Plein soleil ici aussi. Par contre, j'attends pas les orages, moi! (pour aujourd'hui) Tactu : 25.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Les premières cellules naissent déjà sur le 64. Le temps devient nuageux ici et assez noir vers les montagnes. 22°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 1 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Quelques cellules sont nées sur les Pyrénées. Une d'entre elle nous vient du Bénou. L'orage gronde au dessus de nous sans précipitation, cantonée au pied des Pyrénées pour l'instand ou un peu plus vers l'ouest (sud d'Oloron). La base nuageuse est élevée et ça claque sec. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 1 mai 2011 canéjan Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui on dirait de Tarbes a Pau sur le pied-mont des pyrénnées . Ici a Canéjan rien de particulier ciel mi-couvert et la température qui est en légère baisse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Ciel très nuageux ici sur Lahosse, et d'aspect faiblement instable... me tarde de partir car je déteste ce type de ciel, en plus ça empêche le mercure de monter... ça bourgeonne bien vers le NNO des Landes, bien visible d'ici, avec un ou deux CB Calvus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui il y a pas mal de petites cellules entre 64 et 65, mais qui sont dans l'ensemble peu actives à l'exception d'un foyer isolé au SO immédiat de Pau. Il y a aussi un bon nombre de développements sur la foret, entre nord 40 et sud 33, mais là aussi cela reste quand même bien mou pour le moment. Les vents au sol sont complètement désorientés : O/SO sur la Gironde et le nord des Landes, S sur le Pays Basque, ... et E/NE sur le Béarn et la partie SE des Landes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Le seule "vraie" etite cellule orageuse à l'Ouest de Pau engendre l'apparition de nouvelles cellules sur son flanc Ouest. Il est possible qu'en remontant vers les Landes ça deivenne plus sérieux. ici les nuages débordent mais rien à signaler, ça empêche juste la T°C de grimper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Ca commence à s'activer un peu plus à l'ouest de Pau. Les cellules n'ont aucun mal à se développer et à déborder en plaine contrairement à ici (entre Pau et Trabes) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui ah yé, sa semble fortement s'activer un peu partout entre le 64, le 40 et le 33... ici l'averse faible mais avec de grosses gouttes qui vient de me passer dessus il y à maintenant 15 minutes, s'organise en un petit orage, avec gros rideau de flotte de plus en plus opaque et large... j'ai entendu 4 gros coups de tonnerres en 10 minutes... une enclume se dévoile, tandis que je vois les CB vers l'est du 64. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 1 mai 2011 canéjan Partager Posté(e) 1 mai 2011 Effectivement , sa alaire de bien prendre entre les Landes et Bordeaux , depuis chez moi (La House j'entends quelque coups de tonnerres mais très lointain , la température fait du yoyo et la pression descend faiblement , quelque gouttes commence actuellement a tomber .A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oui, cela s'active désormais plus sérieusement et en particulier sur le Béarn, Lagor pourrait être sérieusement touchée d'ici quelques minutes. Toujours un bon nombre de petites cellules localisées mais ponctuellement bien actives au sud de Bordeaux, remontant doucement sur la CUB, à voir si elles ne perdront pas d'activité en sortant de la forêt mais je ne pense pas que cela soit mal parti sur ce point là. Dans les Landes, un petit foyer isolé circule du côté de Mugron (Orage_juice y a eu droit), il pourrait gagner en puissance en remontant sur le secteur de Tartas/Meilhan. RAS à l'ouest comme à l'est de cette ligne active Pau - Bordeaux, rien de bien instable par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Oooouuuh c'est zouli ce qui arrive du sud (bien que je vais passer au travers des PP° evidemment)... Belles bases cisaillé, 2h plus tard et ca devenais du costaud ca /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La en tout cas pas d'activité orageuse, mais rideaux pluvieux assez beaux avec de belles bases... A suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : premier coup de tonerre. Une forte averse se crée vers Beutre (Mérignac) en 5mn. Je vois les 2 "cellules" et bah c'est du joli... Mais ca va m'éviter. Par contre les cellules autour du Barp et de Belin Beliet j'espére en choper au moins une, et je les sent gréligénes celles ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 1 mai 2011 canéjan Partager Posté(e) 1 mai 2011 Le tonnerre ce précise a l'ouest de ma position un coup de tonnerre toute les 2mn environ génial , il commence a tomber quelques grosse gouttes a la House pour le moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 1 tonerre/mn pour la cellule de Bordeaux actuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce depuis 3/4mn /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se déstabilise vite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : la cellule de l'ouest de Mérignac lache du tonerre de dieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2011 Vue vers le SE en direction de la cellule qui se trouve à proximité de Lagor (64) : Vue vers l'E en direction de la cellule qui circule dans la Chalosse, à proximité de Mugron (40) : Tonnerre lointain par saccades. La cellule landaise (côté Mugron) affiche des caractéristiques rétrogrades tout en continuant à prendre de l'ampleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 1 mai 2011 Tonnerre lointain par saccades. La cellule landaise (côté Mugron) affiche des caractéristiques rétrogrades tout en continuant à prendre de l'ampleur... Tout à fait elle en impose sur les radars cette cellule : Mugron et Souprosse prennent de plein fouet et très possiblement de la grêle doit se manifester là-dessous... A suivre sans compter qu'une cellule au sud des deux communes semble se former.Tandis que la Gironde a droit à un cercle de monocellulaire ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Evidemment je passe au travers.......................... 3gouttes/m3 actuellement... MAGNIFIQUE impact a 5km a l'ouest Je suis quand même dépité... En regardant le radar je passe au travers de tout Ca se destabilise a mort (un cumulus est passé en mode cb en 5mn sur bordeaux => >40mm/h dans le centre de bx ; sur le nord ouest de la CUB ca se développe trés bien) alors que je n'ai rien eu. J'imagine que c'est pareil a canéjan (?) C'te guigne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rapha-33 Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 ici a eysines une petite celule arrive droit sur nous du sud ouest,le tonerre se fait entendre, de bonne augure pour la soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2011 Partager Posté(e) 1 mai 2011 Structures de fou du coté de Lahosse, énorme enclume... bouillonnement cumuliforme très marqué et ascension des tours convectives rapides... je ne compte pas non plus les rideaux de grêle visible vers le Nord... ça gronde avec insistance et j'ai pu voir des coups de foudres, dont un que j'ai eu en photo... sans le vouloir! Bien plus fort que Lundi dernier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 1 mai 2011 canéjan Partager Posté(e) 1 mai 2011 Comme vous pouvez le constater sur cette photo prise il y a 10 mn a ESE de ma posission environ sa du tomber au sud de Cestas ou pas très loint Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés