Ventdautan Posté(e) 28 mai 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 mai 2011 Va t'on battre le record de la plus faible pluviométrie du mois de Mai à Toulouse, ça va se jouer à pas grand chose. Le record est à 19.6 mm en mai 1989, actuellement 9.4 mm, ce qui laisse 10.0 mm de rab. Mais vu l'instabilité prévue pour le 30 et 31 Mai, ça va être dur de battre ce record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 28 mai 2011 Bègles (centre) Partager Posté(e) 28 mai 2011 Tn de 2.3° à la StatIC de Belin (33) et 4.9° à La Réole . Le record mensuel de 2.8° ici n'est pas battu . Pour info le record de juin est de 5.1° . Ce coup de frais fait bien baisser la Tnm de mai qui s'élève malgré tout à 11.3° ( +2.2° par rapport aux normes). Actu pas un nuage et 18.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 29 mai 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 29 mai 2011 bonjour,aujourd'hui plein soleil.T°actu: 29.0c° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Déclenchement de la convection par les Pyrénées débordant déjà vers le Piémont!. Ici : +29.0°c pour une maximale de +29.3°c à 16h32. Tn : +6.0°c. Pression en forte baisse avec +1013.7hpa. Vent faible en général d'est. 30% d'Hr. PS : en faite, Tx provisoire je viens de monter à +30.0°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael1976 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Salut bonne dégradation à tous et bonne chasse pour les plus courageux ........depuis le temps qu'on l'attendais celle-là micka Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Belle baisse de l'humidité sur des stations comme celles de Toulouse ou d'Albi. Les minima sont aux alentours des 15%. 13% à ma station : record battu sur les 3 ans de service! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 29 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Sur le piémont, temps lourd. Pluie modérée par moment, peu de vent. De jolis coup de foudre. Ca à l'air de se calmer un peu mais pour autant, l'activité convective et orageuse reprend de plus belle sur le secteur du Bénou et nous augure un nouvel orage. Je retourne me promener avec l'apn. Bonne chasse aussi. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Temps devenant franchement lourd, tout le ciel a pris une belle couleur noire vers le sud, tonnerre lointain, cela va bientôt être la fête par ici EDIT : j'en n'ai même pas souvent vu des comme ca, la nuit est en train de tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 tonnerre audible par ici... ça se gatte sévère quand même... il fait extrêmement lourd... faudrait voir vers nay avec clem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2011 Temps devenant franchement lourd, tout le ciel a pris une belle couleur noire vers le sud, tonnerre lointain, cela va bientôt être la fête par ici EDIT : j'en n'ai même pas souvent vu des comme ca, la nuit est en train de tomber Près de 400 impacts recensés sur le dernier quart d'heure uniquement pour le 64 ! Ca mitraille sévère même si sur le radar ce n'est pas extraordinaire. Très électrique donc tout ça pour le plus grand plaisir de vos APN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Près de 400 impacts recensés sur le dernier quart d'heure uniquement pour le 64 ! Ca mitraille sévère même si sur le radar ce n'est pas extraordinaire. Très électrique donc tout ça pour le plus grand plaisir de vos APN ! Pourvu que ça tienne le coup! De Créon, je vois au Sud l'avant de la ligne avec des nuages cirriformes très compactes et une véritable enclume caractéristique vers le SSO et plus au Sud-est! Issue du Boltek de Yannick64, pas moins de 10 cellules orageuses avec une moyenne allant de 30 à 60flashs/minute suivants les moments! Cellules orageuses: Proche orage pluvieux , le coeur est is situé au secteur Sud-Ouest Régional (50-89 km) orage pluvieux secteur Sud (060 strokes/min/°, Energie: 131%, Sévérité: 9, CG%: 10%) Régional (49-88 km) orage pluvieux secteur Sud (015 strokes/min/°, Energie: 176%, Sévérité: 2, CG%: 6%) Distant (93-156 km) orage pluvieux secteur Sud-Sud-Est (105 strokes/min/°, Energie: 130%, Sévérité: 22, CG%: 7%) Régional (29-72 km) orage pluvieux secteur Nord-Ouest (073 strokes/min/°, Energie: 180%, Sévérité: 10, CG%: 10%) Proche (7-49 km) orage pluvieux secteur Ouest-Nord-Ouest (170 strokes/min/°, Energie: 167%, Sévérité: 19, CG%: 14%) Régional (64-106 km) orage pluvieux secteur Sud-Sud-Est (133 strokes/min/°, Energie: 120%, Sévérité: 23, CG%: 22%) Régional (30-72 km) orage pluvieux secteur Sud-Ouest (044 strokes/min/°, Energie: 189%, Sévérité: 6, CG%: 20%) Régional (36-76 km) orage pluvieux secteur Ouest (150 strokes/min/°, Energie: 142%, Sévérité: 21, CG%: 14%) Proche (9-51 km) orage pluvieux secteur Ouest-Nord-Ouest (080 strokes/min/°, Energie: 197%, Sévérité: 9, CG%: 8%) lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 29 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Près de 400 impacts recensés sur le dernier quart d'heure uniquement pour le 64 ! Ca mitraille sévère même si sur le radar ce n'est pas extraordinaire. Très électrique donc tout ça pour le plus grand plaisir de vos APN ! Je confirme. Ca claque de tout les côtés.Que du bonheur. Belle offensive en tout cas. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 http://www.keraunos....ive-outlook.htm Keraunos qui est d'habitude très prévoyant... ne dis absolument rien pour le 64.. mise a par un Niveaux 1/4... Pourtant ça commence a bien gronder ici! EDIT: C'est partit .... 1 éclair/ min ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2011 http://www.keraunos....ive-outlook.htm Keraunos qui est d'habitude très prévoyant... ne dis absolument rien pour le 64.. mise a par un Niveaux 1/4... Pourtant ça commence a bien gronder ici! EDIT: C'est partit .... 1 éclair/ min ! Et tout remonte désormais vers les Landes et le Dacquois devrait très prochainement être touché avec des cellules qui se développent à l'avant immédiat de la barrière convective aux pieds des Pyrénées. Pour le coup c'est plus en avance que prévu même si cela était prévisible, je ne pensais pas aussi vite.Ces cellules sont malgré tout issues de la barrière Pyrénéenne et non à des forçages d'altitude classiques. Ils évoluent jusqu'aux plaines environnantes car la masse d'air y est instable mais la région est encore éloignée des forçages principaux. Il n'est donc pas exclu que cette convection soit passagère et qu'une courte trêve se mette en place avant une reprise orageuse cette fois-ci plus classique avec l'arrivée des forçages... A confirmer ceci étant ! Edit : Tu m'as devancé Orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Et tout remonte désormais vers les Landes et le Dacquois devrait très prochainement être touché avec des cellules qui se développent à l'avant immédiat de la barrière convective aux pieds des Pyrénées. Pour le coup c'est plus en avance que prévu même si cela était prévisible, je ne pensais pas aussi vite. C'est peut-être juste une prémisse d'une deuxième vague dans la nuit?! En tout cas, en ce qui me concerne je suis bien content aussi que ça commence aussi tôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 mai 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Un petit cliché pris à la va-vite avant l'arrivée du fauve : Je vais couper, cela devient sérieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 29 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Pourvu que ça tienne le coup! De Créon, je vois au Sud l'avant de la ligne avec des nuages cirriformes très compactes et une véritable enclume caractéristique vers le SSO et plus au Sud-est! Issue du Boltek de Yannick64, pas moins de 10 cellules orageuses avec une moyenne allant de 30 à 60flashs/minute suivants les moments! Cellules orageuses: Proche orage pluvieux , le coeur est is situé au secteur Sud-Ouest Régional (50-89 km) orage pluvieux secteur Sud (060 strokes/min/°, Energie: 131%, Sévérité: 9, CG%: 10%) Régional (49-88 km) orage pluvieux secteur Sud (015 strokes/min/°, Energie: 176%, Sévérité: 2, CG%: 6%) Distant (93-156 km) orage pluvieux secteur Sud-Sud-Est (105 strokes/min/°, Energie: 130%, Sévérité: 22, CG%: 7%) Régional (29-72 km) orage pluvieux secteur Nord-Ouest (073 strokes/min/°, Energie: 180%, Sévérité: 10, CG%: 10%) Proche (7-49 km) orage pluvieux secteur Ouest-Nord-Ouest (170 strokes/min/°, Energie: 167%, Sévérité: 19, CG%: 14%) Régional (64-106 km) orage pluvieux secteur Sud-Sud-Est (133 strokes/min/°, Energie: 120%, Sévérité: 23, CG%: 22%) Régional (30-72 km) orage pluvieux secteur Sud-Ouest (044 strokes/min/°, Energie: 189%, Sévérité: 6, CG%: 20%) Régional (36-76 km) orage pluvieux secteur Ouest (150 strokes/min/°, Energie: 142%, Sévérité: 21, CG%: 14%) Proche (9-51 km) orage pluvieux secteur Ouest-Nord-Ouest (080 strokes/min/°, Energie: 197%, Sévérité: 9, CG%: 8%) lol! Dans la mesure où les modèles (mis à part GFS pour les PA, enfin si mes souvenirs sont bons) ne voyait pas grand chose pour cette fin d'après-midi (et pas du tout cette remontée de la convection vers le nord de la région), je pense que tout est permis et certainement le live. Sur meteo 60, le satellite visible montre que cela remonte d'Espagne sans perdre en intensité. Donc, ca devrait tenir le coup. Après, jusqu'où cela va remonter... Je pense que cela peut très bien dépasser les Landes. En vous le souhaitant. Brazil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Un petit cliché pris à la va-vite avant l'arrivée du fauve : Je vais couper, cela devient sérieux De l'étage moyen à ne pas en douter! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 mai 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Il y a eu des jolis coups de foudre ici, mais les orages n'ont jamais duré très longtemps et se sont vite épuisés! Actuellement il pleut modérément et il ne fait plus que 20°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 29 mai 2011 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 29 mai 2011 Edit : effectivement, une trêve se met en place via les pyrénées. Le ciel s'éclaircit (base des nuages plus élevés) tout en restant orageux (averses visibles), lourd et humide. Bien vu run et orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 mai 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 mai 2011 Edit : effectivement, une trêve se met en place via les pyrénées. Le ciel s'éclaircit (base des nuages plus élevés) tout en restant orageux (averses visibles), lourd et humide. Bien vu run et orage. Et c'est pas plus mal d'ailleurs. Cela évite à toute l'énergie disponible d'être bouffée rapidement par une simple convection orographique débordante. On va prendre ça comme un apéritif. Sinon on voit en effet que la chaîne Pyrénéenne s'est déchargée de ce qu'elle avait et que le ciel s'éclaircit à nouveau par le sud (visible également sur l'image sat). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Et c'est pas plus mal d'ailleurs. Cela évite à toute l'énergie disponible d'être bouffée rapidement par une simple convection orographique débordante. On va prendre ça comme un apéritif. Sinon on voit en effet que la chaîne Pyrénéenne s'est déchargée de ce qu'elle avait et que le ciel s'éclaircit à nouveau par le sud (visible également sur l'image sat). Je me demande maintenant si le tout va tenir jusqu'en Gironde! Niveau mercure pas de soucis mais c'est encore bien sec en basse-couche... d'un autre coté on à déjà un sacré apport d'humidité dès l'étage moyen!. PS : en tout cas se semble se réactiver en progressant vers le Nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Je craind que ca ne fasse que bouffer l'energie et que le 33 n'aura pas une bribe de ce multi... Enfin on verra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espére que vous en aurez profité, les piémontistes et sud landais Moi je compte plutot sur la fin de nuit avec le réel apport d'instabilité + le début des forcages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 Je craind que ca ne fasse que bouffer l'energie et que le 33 n'aura pas une bribe de ce multi... Enfin on verra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espére que vous en aurez profité, les piémontistes et sud landais S'il se confronte à une zone de subsistance trop importante, sans cisaillements associé à un manque d'humidité, oui il crevera.... Cependant, il aura humidifié les basse-couches lors de sa traverser et cela va avoir une importance non négligeable pour la suite des évènements, c'est-à-dire un démarrage de la convection plus rapide pour la probable deuxième vague cette nuit avec des orages un peu plus généralisées. Que du bonus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 mai 2011 Partager Posté(e) 29 mai 2011 S'il se confronte à une zone de subsistance trop importante, sans cisaillements associé à un manque d'humidité, oui il crevera.... Cependant, il aura humidifié les basse-couches lors de sa traverser et cela va avoir une importance non négligeable pour la suite des évènements, c'est-à-dire un démarrage de la convection plus rapide pour la probable deuxième vague cette nuit avec des orages un peu plus généralisées. Que du bonus! Si que du bonus, alors c'est super /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : le front orageux (d'ailleur doit y'avoir un bel arcus en dessous ???) s'réactive a 35 bornes au sud de Mt de Marsan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés