Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

pas d'orage ni d'eau hier alors que les orages ont prix naissance à qq kms seulement vers l'Est de ma région.

ciel ensoleillé ce matin, plus nuageux vers l'Ouest et une t ° de 21.7°, pas de vent.

Grosse incertitude sur les prévisions en ce moment d'une sortie de modèle à l'autre et entre CEP et GFS.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Je vous invite à regarder les photos du petit orage qui nous a touché hier (avec un petit arcus et de la pluie..)

http://www.mijnalbum.nl/Album=BAZCEM3I

Actu. :

29.8°C

41 % d'humidité

Point de rosée assez haut: 15.2°C

Ces trois mesures sont plein soleil sans abri, possible surchauffe.

Vent quasi nul (rafales à 6.5 km/h)

Direction du vent: ENE

1028 hPa, pression stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

vue du ciel vers remiremont

radC5410.jpg

vue vers le SO avec un ciel tout juste voilé

rad92A8F.jpg

vers le NO

radAD7C3.jpg

la Tx de hier est dépassée 22,2°C avec 22,8°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumulus en cortège essentiellement sur le massif des Vosges avec déjà des bourgeonnements, il fait également chaud ici à la mi-journée

Actu 22,8°c sous abri

Hr 53%

Vent faible de so

Pa 1018,6 hpa

Tn 8,6°c à 6h20

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

La station METAR de Messteten de Météociel indique qu'il y a un orage fort. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil et chaleur déjà en cette mi-journée. A ma VP2 de Niederbronn:

Température mini 12,0°, actu il fait déjà 23,7° sous abri.

Il est tombé 1,6mm là-bas depuis 0h, par contre je ne sais pas quand, il faudra que je consulte les radars. Mais ce doit être la nuit dernière.

Et ma VP2 à Gries (présente sur StatIC) est en rade sur internet depuis ce matin, la connexion USB bug de plus en plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Beau soleil et chaleur déjà en cette mi-journée. A ma VP2 de Niederbronn:

Température mini 12,0°, actu il fait déjà 23,7° sous abri.

Il est tombé 1,6mm là-bas depuis 0h, par contre je ne sais pas quand, il faudra que je consulte les radars. Mais ce doit être la nuit dernière.

Et ma VP2 à Gries (présente sur StatIC) est en rade sur internet depuis ce matin, la connexion USB bug de plus en plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Chez moi, à une dizaine de km de Niederbronn, j'ai aussi relevé 0.5 mm... Dont je ne connais pas l'origine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers échos orageux de la journée en Alsace sont pour Thann avec un mono qui a pris naissance juste au-dessus de la ville. Premiers impacts de foudre relevés et risque de faible grêle localement.

Ailleurs ça reste calme mais ça cumilifie assez rapidement. Par contre c'est déjà pas mal organisé sur la Forêt-Noire présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Les premiers échos orageux de la journée en Alsace sont pour Thann avec un mono qui a pris naissance juste au-dessus de la ville. Premiers impacts de foudre relevés et risque de faible grêle localement.

Ailleurs ça reste calme mais ça cumilifie assez rapidement. Par contre c'est déjà pas mal organisé sur la Forêt-Noire présentement.

Yep, sur la Forêt-Noire de nombreux impacts ont déjà été détectés.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A Mertzwiller il y a de nombreux cumulus en tourelles, espérons que l'un d'eux parvienne à grandir encore plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil toute la matinée et déjà une bonne chaleur. De gros cumulus conjestus bourgeonnent non loin d'ici, autour du donon jusque Dabo, certains sont déjà bien haut, ca va pas tarder à donner des précipitations. Et une autre ligne instable parcourt actuellement l'ouest Lorrain, qui devrait rentrer en contact avec la chaleur actuelle, ca devrait prendre en orage.

T° actu 23,5°, vent faible et variable en direction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est déjà pas mal organisé sur la Forêt-Noire présentement.

C'est pas mal à l'est quand même, plus sur le Jura Souabe que la Forêt Noire.En tout cas le scénario ressemble à hier, avec des cellules pour l'instant peu actives qui poussent progressivement sur l'est de Vosges.

La hausse des températures a été un peu retardée en plaine avec le voile de ce matin (mais ça tend à être rattrapé), par contre l'humidité est un peu plus présente en basses couches avec des Td vers 12-13°C actu contre 10-11°C hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut remarquer comme hier que les échos radars se situent grosso modo aux mêmes endroits, le long du Jura et, comme hier une petite cellule active en plaine centrale d'Alsace.

Du côté de Mulhouse, le ciel a une apparence similaire à hier. La lourdeur se fait sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer comme hier que les échos radars se situent grosso modo aux mêmes endroits, le long du Jura et, comme hier une petite cellule active en plaine centrale d'Alsace.

Du côté de Mulhouse, le ciel a une apparence similaire à hier. La lourdeur se fait sentir.

exact

j'entends des grondements et le ciel est menaçant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact

j'entends des grondements et le ciel est menaçant

et moi donc.... default_ermm.gif Sinon sachez que suite a l'orage de hier la maison de retraite de lutzelhouse a ete evacuee a cause de l'eau et que un tapis de grele(3 A 4 cms) s'est forme au sol sur la commune de wisches
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Aujourd'hui est une bonne journée orageuse.

La chaleur d'hier s'accumule avec celle d'aujourd'hui.

On en remarque tout de suite les effets, une ligne orageuse qui s'étend de Metz à Dijon qui est très bien structuré et dynamique comparé à hier ou les orages étaient faiblard et très mal organisé.

Cette ligne orageuse devrait ce renforcer d'heure en heure en rentrant dans les grosse chaleur du nord-est.

Il y a un risque important que ces orages atteignent l'Est de la Lorraine et déborde sur l'Alsace.

Ces orages sont plutôt violent avec de bonne lames d'eau et de la grêle avec des échos rouge/orangé, une activité électrique soutenue est observé.

Pour ce qui est des cellules Alsaciennes, ce n'est pas une dégradation franche mais de l'orographie. Gare à ce que cela ne pompe pas toute l'énergie sur la plaine centrale avant l'arrive de la dégradation et instabilité par l'ouest.

IMPORTANT: Il me semble qu'une cellule grêligène 40 km à l'Est de Bar-le-duc prenne un caractère supercellulaire sur les derniers échos. Je demande confirmation.

Même chose à l'ouest de Dijon. De plus on remarque un ou deux split vers le sud du nord-est. Signe que cela bouge pas mal là haut avec du cisaillement probable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chaleur déjà très importante sur Remiremont.

Quelques cumulus et vent nul.

Il fait 25,1°C à Archettes.

J'ai l'impression que la convection prend au mêmes endroits qu'hier... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

exact

j'entends des grondements et le ciel est menaçant

Eh oui! une averse est en cours depuis 10mn,ce n'était vraiment pas prévu de suite mais j'ai remarqué que depuis 2 jours le moindre nuage qui se forme "lâche de l'eau par ici mais le soleil est de retour en attendant la prochaine averse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Eh oui! une averse est en cours depuis 10mn,ce n'était vraiment pas prévu de suite mais j'ai remarqué que depuis 2 jours le moindre nuage qui se forme "lâche de l'eau par ici mais le soleil est de retour en attendant la prochaine averse

Toujours les mêmes qui ont de la chance. default_rolleyes.gifPerso je la sens plutôt mal cette journée... Un peu comme hier vu comment c'est parti...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Toujours les mêmes qui ont de la chance. default_rolleyes.gif

Perso je la sens plutôt mal cette journée... Un peu comme hier vu comment c'est parti...

Pourquoi s'emballer alors qu'il n'est que 14h confused1.gif ? Il reste encore 6h orageuses. On a le temps voir des choses. Surtout que le flux en altitude est plus dynamique qu'hier, donc les orages circulent plus rapidement sur le Nord-est.... Il faut laisser le front ce constituer, bien que cela reste localisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui! une averse est en cours depuis 10mn,ce n'était vraiment pas prévu de suite mais j'ai remarqué que depuis 2 jours le moindre nuage qui se forme "lâche de l'eau par ici mais le soleil est de retour en attendant la prochaine averse

dingue, de l'autre côté, rien du tout

mais effectivement je voyais la pluie tomber sur Still default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

On peut remarquer comme hier que les échos radars se situent grosso modo aux mêmes endroits, le long du Jura et, comme hier une petite cellule active en plaine centrale d'Alsace.

Du côté de Mulhouse, le ciel a une apparence similaire à hier. La lourdeur se fait sentir.

exactement la même remarque que toi Judd, valable aussi pour la ligne d'orage en Lorraine qui est en train de prendre naissance épargnant le NO du 54 et 55

chaleur ici 26.7° bien au dessus des previsions d'hier soir tous modèles confondus

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...