Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 2/05/2011 au 8/05/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai regardé de plus près les archives du passé pour mieux comprendre s' il y a vraiment changement de récurrence ou pas et pour mieux comprendre le SSFW du 5 avril ainsi que notre situation actuelle.

J'ai trouvé des éléments de réponse avec les années 2003 et 2009. A partir de ces éléments de réponse, je privilégie la continuité de la récurrence 2011 (AS et omégas ouest-européens).

Je vais expliqué ce que j'ai trouvé comme éléments de réponse...

2003

Le dernier SSFW avant le 5 avril 2011 remonte au 17 avril 2003 (en étant un peu moins violent que celui de cette année).

J'ai essayé de comparer la synoptique de fin d'hiver 2002-2003 à celle de début d'hiver 2003-2004 pour voir si le SSFW a eu quelques effets sur la synoptique et aussi sur la récurrence.

L'hiver 2002-2003 était souvent marqué par des AS et des blocages européens, et le vortex labradorien était très présent et très puissant.

La fin de l'année 2003, n'avait quasiment pas changé synoptiquement. Il y avait aussi des blocages européens, britanniques... En revanche, il y avait quelques différences. Le vortex était au ralenti par rapport au précédent hiver et j'ai pu observé souvent sur les archives des systèmes à double pulsion chaude sur l'Atlantique contrairement au précédent hiver. Néanmoins, on peut quand même dire que c'était la même récurrence car on pouvait observé plusieurs caractéristiques similaires.

Le SSFW de 2003 n'a guère eu d'effet pour un éventuel changement de récurrence. Ce SSFW a peut-être permis un ralentissement sur le dynamisme du vortex pour l'hiver d'après.

2009

Je parle ici de 2009 car je ne sais pas si vous savez, le 23 janvier 2009 s'est déroulé un SSW très violent. Ce dernier a engendré une inversion de vortex (même effet pour les SSFW du 5 avril 2011 et du 17 avril 2003). Ce jour là, les westearlies sont passées aux estearlies. Il s'est formé un anticyclone stratosphérique au niveau du pôle. Il avait fait jusqu'à 24°c au-dessus du Groenland à 10 hpa. Je parle de ce SSW majeur car il n'a pas permis un changement éventuel de récurrence. La récurrence est restée la-même pdt tout l'hiver. Le stratwarming avait d'ailleurs permis la formation d'un AS défavorable pour nous il me semble les semaines qui ont suivies.

Cependant, ce SSW avait ralenti le vortex polaire. Avant ce SSW, nous étions dans des valeurs positives d'AO. Après ce SSW, nous sommes passés dans des valeurs négatives d'AO.

Comme pour 2003, ce SSW a permis un ralentissement du vortex polaire troposphérique.

En ce moment, j'essaye d'identifier les différentes récurrences du passé à partir des archives, mais c'est pas facile du tout. C'est dure de les repérer.

Néanmoins, j'ai repéré très facilement un lien entre SSW et changement de récurrence pendant janvier 2005.

Au cours de décembre 2004 et début janvier 2005, une circulation faiblement ondulatoire (proche du zonal) régnait durablement en Atlantique et en Europe.

Le 8 janvier 2005, un SSW mineur s'est déclenché au-dessus de la Sibérie puis quelques jours après au-dessus de l'Atlantique. Ce SSW a eu pour effet d'engendrer quasiment des ondes N°2. Il y avait eu deux anti et un vortex dans la stratosphère.

Ensuite, la suite de l'hiver 2004-2005 a été gouvernée par des pulsions atlantiques engendrant des anticyclones atlantiques assez hauts et parfois quelques GA.

Le 7 février 2005, un SSW mineur très très similaire à celui du 8 janvier s'est déclenché. Ce SSW n'a fait que confirmé la nouvelle récurrence.

j'admire tes explications cirus default_thumbup1.gif

C'est très bien dit et je suis totalement en accord. Si cette récurrence perdure cet été, avec des HP qui persistent entre l'islande et la Scandinavie et la Russie, il se pourrait fort bien que le centre de l'atlantique soit propices aux gouttes froides, provoquant des remontées humides et chaudes sur la France, l'Espagne et l'angleterre ,bloqué par les HP plus à l'est, avec des dégradations orageuses à répétions et une possible de canicule plus à l'est ( italie/suisse/pologne/allemagne) sous un temps plus sec

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Oui, le scénario d'un petit blocage nous plaçant dans un flux de sud dynamique devient probable. L'anomalie froide n'est pas très grande, donc elle restera dure à prévoir dans le détail mais elle va sûr se pointer sur le proche-Atlantique et après peut-être vouloir visiter l'Espagne.

Pour les amateurs d'orage, ce genre de situations peut provoquer un vrai "outbreak" sur la façade ouest.

Le nouveau blocage en oméga se confirme ce soir. Bon point pour CEP qui a très bien anticipé la poursuite de la récurrence. Ce modèle fut un moment "seul contre tous"...

ecm142011.gif

Désormais, l'incertitude est de savoir si l'anomalie d'altitude au large de la péninsule Ibérique parviendra jusqu'en France pendant le week-end (dégradation orageuse par l'Ouest ?).

En attendant, avec l'orientation du flux au SE, les températures vont recommencer à grimper à partir de jeudi.

Le nouveau blocage en oméga se confirme ce soir. Bon point pour CEP qui a très bien anticipé la poursuite de la récurrence. Ce modèle fut un moment "seul contre tous"...

Désormais, l'incertitude est de savoir si l'anomalie d'altitude au large de la péninsule Ibérique parviendra jusqu'en France pendant le week-end (dégradation orageuse par l'Ouest ?).

En attendant, avec l'orientation du flux au SE, les températures vont recommencer à grimper à partir de jeudi.

Après les précédents ratés de GFS à long terme on pouvait beaucoup plus miser sur cep !Certains voyaient un changement radical, je me suis fait avoir une fois mais pas deux, donc on prend les mêmes et on recommence, nous sommes toujours dans le même cycle...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certains voyaient un changement radical, je me suis fait avoir une fois mais pas deux, donc on prend les mêmes et on recommence, nous sommes toujours dans le même cycle...

Y a juste une différence entre parler d'un changement atmosphérique à l'échelle globale, et les conditions météos qui en découlent chez nous! default_cat.gif Personne n'a causé ici de "changement radical" du temps à Paris, Lyon, ou Biarritz! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On observe bien une évolution synoptique qui tend à reprendre les marques de "l'ancienne récurrence". Cela signifierait juste que le temps sec, chaud, et stable, et ce sur une durée indéterminée, a certes des possibilités de s'imposer, mais de façon moindre. D'ailleurs, la récurrence 2010 était friande des poussées chaudes et instables, un peu à l'image des cartes qui nous sont proposées...

Alors, non, on n'enterre pas une récurrence comme ça évidemment. Il faut du recul, et surtout que ces changements s'observent sur plusieurs semaines. Il ne s'agit pas de dire : youpiii on est parti sur autre chose, la sécheresse va s'en prendre plein la tronche lol...

Et en même temps, on ne peut nier que les cartes ont changé quelque peu d'aspect! default_sorcerer.gif

Totalement d'accord avec les propos de Vincent ce soir et l'analyse de Yann à ce jour, tous deux à qui je passe un bonjour particulier. Belle démonstration de mike pour la comparaison ou il n'y a pas lieu de comparer et quand bien même les cartes se ressembleraient, on sait tous qu'à un moment ou un autre (et généralement assez vite) ces comparaisons n'ont plus de sens et auront été éphémères !

Invité Guest

Bonjour,

On sent bien depuis quelques jours que l'option récurrence 2010 tend à revenir sur le devant de la scène (sutout GFS), mais une chose est sure c'est que ce soit récurrence 2010 ou 2011, la conséquence majeure qui en découle c'est la quasi absence de zonal sur ces 2 années.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour,

On sent bien depuis quelques jours que l'option récurrence 2010 tend à revenir sur le devant de la scène (sutout GFS), mais une chose est sure c'est que ce soit récurrence 2010 ou 2011, la conséquence majeure qui en découle c'est la quasi absence de zonal sur ces 2 années.

Pt ou peu de ZO depuis deux ans, vi.

Maintenant de là à parler de récurrence à la 2010, pas convaincu perso : les advections de haute tropo étaient concentrées vers le proche Atlantique généralement et non pas à même la France.

Le placement de la dorsale chaude proposé par la PE est tout à fait banal en cette période.

Vous l'aimez le mot récurrence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

En espérant que l'option CEP via sa dorsale chaude idéalement placée à proximité de la France se réalise.

Chez GFS, les basses ano circulent à proximité de l'Espagne et du SW, à surveiller.

Bonjour,

On sent bien depuis quelques jours que l'option récurrence 2010 tend à revenir sur le devant de la scène (sutout GFS),

Mais les conséquences ne seraient pas du tout les mêmes sur le temps sensible ou bien?... L'an dernier c'était temps frais et pourri en quasi permanence, or ce n'est pas ce qui est vu par les modéles pour l'instant, même sur GFS.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...