Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

- Moyen orient - de la Caspienne à la mer Rouge et du Golf Arabo-Pers


yaraligöz

Messages recommandés

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Jordanie, une neige très esthétique sur les monts Al-Sharah.          https://twitter.com/severeweatherEU/status/1220556862791258112   Près d'Erbil dans le Kurdistan irakie

Le désert du Dhofar a une fois de plus connu un mois de mai incroyablement pluvieux suite à la stagnation d'une dépression tropicale (l'invest 92A dont il est question à partir d'ici), voici le résumé

Egypte à Saint Catherine à 1300 mètres au monastère et Sinai :   A Sainte Catherine le thermomètre est descendu à -2°C.              

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Autres photos cette fois-ci à Sana'a capitale du Yemen .

Episode du 21 Avril 2013:

Sur ce lien:

http://www.attaqs.com/vb/showthread.php?t=25290

Le 24 Avril 2013 , à Béni Mateur à l'ouest de la capitale yéménite .

http://www.attaqs.com/vb/showthread.php?t=25499

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thelj pour ces photos impressionantes, peut on parler de courte mousson Arabique (durant les 2 mois d'Avril-Mai) liée a la ZCIT et le jet stream tropical?

Voici une image montrant l'impact de ces pluies ayant intéressé le désert du "rub' al kahli" ainsi que Oman et UAE

2hojk39.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite a ces pluies diluviennes (certaines régions ont déja dépassé les 150-200 mm en une semaine) typiques du printemps (saison la plus pluvieuse en Arabie) les étendues désertiques prennent une couleur verdatre

attaqs-2e09348749.jpg

attaqs-4a58be354a.jpg

La ville de Bisha en Arabie Saoudite, a été la ville la plus pluvieuse au monde (stations ogimet) pour les 24 heures précédentes

24 hours amount precipitation. 05/01/2013 at 12:00 UTC

(100 of 5407 stations)

1 Bisha (Saudi Arabia) 135.0 mm

2 Vigie (Saint Lucia) 124.2 mm

3 Bengkulu / Padangkemiling (Indonesia) 98.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tres jolie photo de la région de Namas en Arabie apres les pluies torrentielles de la derniere décade

15phelh.jpg

Chose rare, le sud de l'Arabie a été la région la plus pluvieuse au moyen-orient pour la derniere décade du mois d'Avril

metu0cmorph201304_30.png

precip_1_400.gif

La carte ci dessous va a merveille avec l'étude climatique qui prévoit une augmentation drastique de la pluviometrie au sud de l'Arabie, voire carte ci dessous

climate-change-scenarios-for-desert-areas-by-2050_749b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quelques photos de l'extrème nord de l'Arabie Saoudite entre TURAIF et ARAAR :suite aux intempéries en ce dbut de mois de novembre 2013 /

052744877b8310.jpg

052744c9e03b80.jpg

05274488eb96ff.jpg

052744b378e048.jpg

BYDGAFxIIAA_dpP.jpg

BYDKvsjIAAAB08m.png

BYDKmnRIMAAPxH5.jpg

BYDHjVMIMAAQkJT.jpg

Chute de grêle à Ammane en Jordanie le 1 er novembre 2013

EMfr6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

grosse tempete de neige au moyen orient!

Bonjour

voici quelque photos sur la vague de froid qui a frrapé le moyen orient (Palestine, Syrie et le Liban).

source : Facebook météo Algérie

131212115932676958.jpg

131212115932676958.jpg

131212120004470430.jpg

131212120019942538.jpg

131212120042132624.jpg

131212120055667520.jpg

131212120108985345.jpg

131212120124710917.jpg

131212120139572466.jpg

131212120153263604.jpg

131212120215698908.jpg

131212120229488048.jpg

131212120245992807.jpg

131212120300155313.jpg

131212120328966138.jpg

.

131212120700189665.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

http://weather.noaa.gov/weather/current/OMAL.html

Bonjour a tous, salutations depuis la ville de Al Ain dans les Emirats EAU, pays du golfe persique. Torride mais de saison ici avec des Tn proches de 28 degrés et des Tx vers 42 degrés !

Là a midi il faisait 39 degrés avec 13% d humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se lève sur la ville d Al Ain et le thermomètre repart directement a la hausse, 28 degrés apres une Tn de 27 vers 5h du matin. A noter hier vers midi un beau cumulonimbus a distance qui a sûrement provoqué une tempête de sable dans les parages, pas de nuages sinon mais la visibilité est mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le suivi

Je voulais te demander si tu trouvais la chaleur seche* des EAU supportable ou non?

Cependant fais attnention car des fois la configuration synoptique peut résulter en un temps pas trop chaud [genre 37C-38C]mais avec une humidité élevé [70%-80%] lors des épisodes de "s'hili"(prononcé [shiili]) qui est un vent marin qui souffle du sud.

On a ce meme vent en Tunisie et est nommé un peu différament (pour cause de différence dialectologique)"chhili"(prononcé [∫hiili]),mais chez nous c'est un vent chaud et sec car il souffle depuis le désert alors qu'au UAE il souffle depuis la mer d'oman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le suivi

Je voulais te demander si tu trouvais la chaleur seche* des EAU supportable ou non?

Cependant fais attnention car des fois la configuration synoptique peut résulter en un temps pas trop chaud [genre 37C-38C]mais avec une humidité élevé [70%-80%] lors des épisodes de "s'hili"(prononcé [shiili]) qui est un vent marin qui souffle du sud.

On a ce meme vent en Tunisie et est nommé un peu différament (pour cause de différence dialectologique)"chhili"(prononcé [∫hiili]),mais chez nous c'est un vent chaud et sec car il souffle depuis le désert alors qu'au UAE il souffle depuis la mer d'oman.

Bonjour,

alors en fait en journée lorsque le soleil est haut, je trouve cela insupportable, le soleil est piquant. Par contre, lorsque le soleil est rasant ou a la nuit tombée, je trouve cela presque agréable, on a pas du tout l impression qu il fait 35 degrés, surtout qu il y a toujours un petit vent en continu. Merci de m avoir prévenu, pour l instant pas de souci, la chaleur reste bien seche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des passages nuageux plus importants aujourd'hui, un ciel meme assez couvert par moments. Des particules de sable en suspension, visibilité vraiment mauvaise. Vent modéré bien chaud.

Mais la température ne baisse pas pour autant, il a de nouveau fait 41 degrés aujourd'hui, comme la plupart des jours cette semaine, encore 38 degrés alors que le soleil se couche presque, d ailleurs on ne le voit plus depuis un bon moment.

La nuit dernière on n est pas passés sous la barre des 30 degrés, du jamais vu pour moi en 26 ans de vie !

Pas de changement côté humidité, on reste aux alentours des 15 pour 100.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/al-ain-international-airport/41218.html

En effet, le relevé de 15h UTC: "La visibilité dominante est réduite par des poussières en suspension dans l'air, non brassées par le vent."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins chaud depuis 24 heures, les Tx d hier n ont pas dépassé 38 Celsius, une nuit bien plus fraiche avec 24 Celsius de Tn (c est la Tn depuis au moins 8 jours) et 1h30 apres le midi solaire, il ne fait que 34 Celsuis, a comparer avec les 35 Celsuis au coucher du soleil les autres jours. Si les températures semblent evoluer a l opposé de l Europe occidentale, il n en est pas de meme pour la couleur du ciel qui pour la premiere fois en quelques jours etait bleu limpide, tiens tout comme chez moi en Haute-Savoie, alors qu il etait crasseux les autres jours et bien nuageux sur la France. Mais le ciel poussiéreux semble déjà réapparaître par le nord.

Je parlais du midi solaire un peu plus haut, ici quoi de plus simple pour en déterminer l heure exacte, cela correspond en fait exactement a l heure du deuxième appel a la priere de la journée, actuellement c est grosso modo a 4h17, 12h17, 15h50, 18h50, 20h20 que tous les minarets se mettent a chanter en choeur, voila c est un peu hors sujet désolé meme si ça a tout de meme un intérêt astronomique puisque chaque adhan (appel) est calculé selon la position du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je parlais du midi solaire un peu plus haut, ici quoi de plus simple pour en déterminer l heure exacte, cela correspond en fait exactement a l heure du deuxième appel a la priere de la journée, actuellement c est grosso modo a 4h17, 12h17, 15h50, 18h50, 20h20 que tous les minarets se mettent a chanter en choeur, voila c est un peu hors sujet désolé meme si ça a tout de meme un intérêt astronomique puisque chaque adhan (appel) est calculé selon la position du soleil.

Au contraire, c'est très intéressant comme remarque

Merci pour le suivi, c'est intéressant d'avoir un point de vue sur le ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée chute des températures ! Tant mieux. Pas plus de 35 degrés en Tx hier, 28 degrés vers 22h et une Tn de... 21 degrés ce matin a l aube ! A comparer avec les 30 de samedi matin. Ca devait etre limite en t-shirt dehors ce matin. La clim a pu se reposer quelques heures. Qui a dit en tout cas que c etait toujours pareil dans le désert ? Deja 27 degrés là à 9h30 (soleil levé depuis 5h30 du matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d hier passée a Dubai, 36 degrés au thermo voiture au plus chaud de la journée, apparemment pas plus de 33 a l aéroport. Une chaleur bien plus humide en effet. 35 a Al Ain. Demain, visite de Abu Dhabi avant de prendre l avion de la pour Francfort. Tn 22 degrés ce matin, j ai dormi sans clim mais la il a fallu la remettre puisqu il fait deja 28. Bien sur dans le ciel on reste partout a 100% de soleil du lever au coucher.

Je voulais signaler aussi un truc assez fou, c est qu a midi il n y a pas d ombre a ces latitudes, l ombre de ma tete est projetée sur mes pieds sans depasser la pointe. En France ce n est jamais le cas me semble t il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse chaleur est de retour et c est une chaleur très très sèche cette fois avec un ciel tout bleu, Tx hier 39 degrés, Tn 26 degrés cette nuit. A ces latitudes, on passe du jour a la nuit en quelques minutes. Vent modéré a fort hier soir. Pour ma dernière journée aux Émirats, cela s annonce torride : il fait déjà 30 degrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

bonjour à tous!

je vient de regarder certaines pages du site storm.ae et je suis tombé sur ce lien qui parle de neige qui aurait causé des dégâts dans les cultures agricoles sur les monts du Sinaï en Égypte avec une photo à l'appuie.

l'article en question date d'hier pas très banal pour un début mai!

http://www1.youm7.com/News.asp?NewsID=1654273#.U2zib_l_uTL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

bonjour à tous!

je vient de regarder certaines pages du site storm.ae et je suis tombé sur ce lien qui parle de neige qui aurait causé des dégâts dans les cultures agricoles sur les monts du Sinaï en Égypte avec une photo à l'appuie.

l'article en question date d'hier pas très banal pour un début mai!

http://www1.youm7.com/News.asp?NewsID=1654273#.U2zib_l_uTL

Bonjour ,

il s'agit plutôt des forts orages avec de la grêle qui ont concernés le nord du Sinaï( pas de la neige laugh.png ) , la photo mentionnée sur le site est une photo d'archives .

en effet les villes citées dans l'article sont pas loin de la mer méditerrannée et elles se situent à une altitude pas aussi élévée que celle du Mont Sinaï default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

10170986_241232366078559_2898792694061684239_n.jpg

https://www.facebook.com/Bir.ElAbd25

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...