Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 16 heures, mottoth a dit :

Je n'ai pas commenté l'ensoleillement de La Serena car il y a quelque chose qui cloche dans les données brutes: les meilleures journées estivales donnent seulement 10.5h d'insolation, valeur similaire aux meilleures journées d'hiver et très inférieure au maximum théorique. Pourtant il suffit de regarder les exemples de mois d'été postés pour trouver des journées à 0 octats qui doivent recueillir le maximum théorique d'heure de soleil. Quelque chose bride la mesure d’ensoleillement estival à cette station, une ombre portée ou un autre problème.

Oui il y a sans doute un problème à La Serena, d'autant plus que quelques centaines de km vers le sud, à Santiago, l'ensoleillement est à nouveau bien meilleur avec plus de 2900 h annuelles. 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 25/04/2017 à 21:42, nicolass a dit :

Super cette fiche. Plus on descend, plus on se rapproche de mon futur lieu de vie pour 4 mois (juin à septembre 2017) : Concepcion !

 

Je passerai d'ailleurs 2 semaines entre le desert d'Atacama et l'altiplano :)

 

Cela tombe bien, c'est l'étape finale de cette petite série Chilienne.

 

#338. Concepción

 

Celle ville compte à elle seule 290 000h mais l'agglomération qui s'étend sur 45ks du nord au sud compte 1 million d'habitants au total.

Santiago est à 430kms, Puerto Montt 515kms, La Serena 780kms.

85682_map0.jpg

 

Ici on retrouve la topographie typique du centre de Chili, semblable à celle de la région de Santiago, et que l'on pourrait comparer à la Californie: presque pas de plaine côtière, mais une chaine côtière modeste, puis une vallée centrale au climat déjà bien différent de la côte (chaleur estivale, amplitudes thermiques diurnes marquées), puis les Andes.

Ici les Andes culminent en moyenne à 2500m, même si les plus hauts volcans dépassent encore 4500m. Elles ne sont donc plus une barrière infranchissable, cette relative "porosité" donnera d'épisodiques épisodes de foehn de sud-est à Concepcion.

85682_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 5km du centre ville, 4.7kms de la baie en nord, 4.5kms du fleuve au sud et 7kms de l'océan à l'ONO.

85682_map1.jpg

 

85682_Conception_A.png

 

Ce climat océanique à été beau et sec rappelle ceux de la Californie, avec des pluies hivernales copieuses (cf. Eureka) et un été frais mais ensoleillé (cf San Francisco). D'ailleurs l'ICA y est aussi faible que là bas (0.53 à San Francisco, 0.51 ici). Cette comparaison fonctionne aussi pour la vallée intérieure, par exemple le climat de Santiago est quasiment celui de Sacramento, juste moins chaud l'été.

En seulement 700kms depuis La Serena l'augmentation des précipitations est spectaculaire, mais on trouve encore des saisons assez irrégulières, avec un cumul de pluies hivernales qui peut varier d'un facteur 1 à 3.

 

Le courant de nord est dépressionnaire, perturbé, celui de sud-ouest est anticyclonique et signe de beau temps. En hiver on trouve également pas mal de brises de terres de sud-est, qui se renforcent parfois en véritable foehn.

85682_Conception_C.png

 

85682_Conception_B.png

 

 

Voici un hiver plutôt normal, 2004. Comme dans beaucoup de climats océaniques la variabilité des tn est plus forte que celle des tx.

Les pluies sont souvent soutenues, avec des lames d'eau supérieures à 40mm courantes. Entre les passages pluvieux le beau temps revient facilement mais il peut être gêné par des brumes et brouillards, favorisés par la pollution.

85682_JUN-AUG04.png

 

 

Certaines années le flux perturbé océanique est particulièrement vigoureux et persistant, et les lames d'eau deviennent vite impressionnantes. Voici deux mois de juin remarquables:

- juin 2000 est le mois le plus arrosé de tout les temps à Concepcion, avec plusieurs tempêtes et un cumul dépassant largement les 500 mm.

85682_JUN00.png

 

- juin 2005 et ses 162mm tombés en une vingtaine d'heures le 26.

85682_JUN05.png

 

 

Voici aussi une belle occurrence de foehn en juillet 2010, les 15 et 16.

85682_JUL10.png

 

 

Ete 2007-2008: normal malgré de déficit apparent de RR, car les médianes sont bien plus basses que les moyennes de RR durant l'été.

C'est souvent très beau, sauf quand le vent de la baie apporte brumes et grisaille. Comme pour les zones côtières de Californie on profite de journées très agréable sans forte chaleur, mais les nuits sont quand même trop fraiches.

85682_DEC07-FEB08.png

 

 

Pour terminer, petit retour sur janvier 2017 et sa canicule. Une txx de seulement 34°c, alors que les villes voisines de la vallée intérieure ont toutes atteint entre 41°c et 43°c.

On note également, en plus de la chaleur inhabituelle, des fumées d'incendies entre le 25 et le 28.

85682_JAN17.png

 

 

Voilà, c'est tout pour l'instant !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci beaucoup mottoth pour la fiche de Concepcion !! Effectivement oui, les hivers ne font pas rêver, ça ressemble à Brest ^^

T'as montré les exemples des pires mois d'hiver, mais les meilleurs ça donne quoi (ensoleillement et RR surtout) ? :) 

 

Et le record de vent ? je vois 94 km/h, c'est déjà pas mal ! 

 

Bref, faudra fuir vers le nord pendant les weekend haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 01/05/2017 à 17:00, nicolass a dit :

Merci beaucoup mottoth pour la fiche de Concepcion !! Effectivement oui, les hivers ne font pas rêver, ça ressemble à Brest ^^

T'as montré les exemples des pires mois d'hiver, mais les meilleurs ça donne quoi (ensoleillement et RR surtout) ? :) 

 

Et le record de vent ? je vois 94 km/h, c'est déjà pas mal !

 

Voici la paire juin/juillet la moins arrosée depuis 2000:

85682_JUN-JUL13.png

 

 

Quand au vent les tempêtes hivernales soufflent fort et parfois longtemps, mais les extrêmes restent sages: dans les METAR je n'ai pas vu de rafale supérieure à 107 km/h (nb: les METARs ne reportent que la rafale max des 10 denières minutes, pas de l'heure écoulée. Donc de plus fortes rafales non reportées sont possibles. Hélas pour le Chili les synops non contiennent pas ces rafales).

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#339. ???

 

Je vous laisser trouver la prochaine étape, qui démarrera une nouvelle série. C'est une station de plaine:

99999_XXX09.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je me lance... Wakkanai, au nord d'Hokkaido.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

 

Tu y seras dans quel cadre ? Études ? Voyage ?

 

Salut,

 

J y vais pour créer (enfin, essayer) un modèle de fonte du champ de glace Patagonien dans le cadre de l'avant dernier stage de ma formation !

 

Mais bon j y vais aussi et surtout pour voyager haha 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 19 heures, nicolass a dit :

Je me lance... Wakkanai, au nord d'Hokkaido.

 

Oui, ça ressemble furieusement à Sapporo : même maximum pluviométrique marqué en automne, même hiver assez froid mais avec des Tnn modestes, un enneigement non négligeable ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 02/05/2017 à 13:20, nicolass a dit :

Mais bon j y vais aussi et surtout pour voyager haha 

En tout cas n'oublie pas les vêtements de pluie, car vu la saison tu devrais avoir quelques tempêtes bien gorgées de pluie à Concepcion !

 

Le 01/05/2017 à 19:18, nicolass a dit :

Je me lance... Wakkanai, au nord d'Hokkaido.

 

Le 02/05/2017 à 15:14, Yves38 a dit :

 

Oui, ça ressemble furieusement à Sapporo : même maximum pluviométrique marqué en automne, même hiver assez froid mais avec des Tnn modestes, un enneigement non négligeable ....

En effet, pour qui a déjà vu les courbes de t° et de RR de cette région - notamment ce court pic de t° en aout - c'était facile à cerner. Et étant donné la faiblesse des amplitudes thermiques diurnes Wakkanai, située sur une presqu'ile, semblait le meilleur candidat et c'est un effet la bonne réponse.

 

#339. Wakkanai.

 

Début d'une série sur le Japon donc, et on commence par sa pointe nord avec la ville la plus septentrionale de l'ile d'Hokkaido. Wakkanai est une ville de 37000h, à 190kms de Yuznho Sakhalinsk et 265kms de Sapporo.

47401_map0.jpg

 

Le détroit de la Pérouse sépare la Mer du Japon de la Mer d'Okhotsk. Seulement 43kms séparent Hokkaido de Sakhaline, visible par beau temps depuis Wakkanai.

47401_dem.jpg

 

Vue vers le sud. La station est sur le port, c'est une installation très urbaine, et l'on retrouvera ce défaut partout ailleurs au Japon. C'est aussi très maritime, l'eau n'est qu'à 70m du parc à instruments.

47401_map1_S.jpg

 

47401_Wakkanai_A.png

 

Je parlerais de climat océanique à hiver froid (ou de façade est).

La page wiki annonce plus de 6m de neige par an, mais j'en doute un peu vu les lame d'eau mensuelles et la couche résultante qui dépasse rarement 80cms. Sapporo fait mieux avec des tx hivernales pourtant en moyenne 2°c plus élevées. Cependant un facteur peut expliquer le relativement faible enneigement: le vent fort et constant qui souffle la neige. La situation géographique près d'un cap - à la rencontre de deux mers - donne une bonne exposition aux vents.

 

En début d'hiver le zonal domine, alors qu'en fin d'hiver les flux nordiques font jeux égal avec le zonal.

En été le flux de sud ouest est de nature anticyclonique subtropical, celui d'est est le marqueur de conflits tempérés.

47401_Wakkanai_C.png

 

47401_Wakkanai_B.png

 

 

L'hiver est une affreuse saison, ventée et grise. Les vents dominants - d'ouest ou de nord - sont de nature marine et le snow lake effect en provenance de la mer du Japon est un phénomène quasi-permanent, qui peut donner 20cms de neige en quelques heures ou simplement neigeoter durant des jours sans réelle accumulation. Le ciel est donc obscurci quasiment en permanence par des stratocumulus plus ou moins chargés de neige, et le temps clair et/ou calme est rare. Dans ces conditions les températures varient peu et évoluent la plupart du temps entre 0°c et -10°c.

47401_DEC13-FEB14.png

 

 

Malgré un froid somme toute modéré la neige persiste habituellement jusqu'à début avril en raison des chutes fréquentes et de la modestie des redoux.

Voici un printemps à peu près normal, outre la quasi chaleur de mi-mai vraiment inhabituelle.

On peut retrouver même ici des épisodes d'asian dust, en voici un le 10/03.

47401_APR-MAY01.png

 

 

Voici un été normal, terne et sans chaleur vraiment marquée. Les pluies de septembre 2004 ont compensé le déficit d'aout.

Ce genre d'été me fait penser à ce que l'on retrouve dans certaines provinces maritimes canadiennes (St John's ou Halifax), avec des un ou deux pics de chaleurs très humides dans l'été.

Septembre est la saison qui recueille la meilleure fraction d'insolation de l'année: c'est le mois le plus agréable, et paradoxalement le plus arrosé. Les pluies de fin d'été se concentrent souvent sur quelques épisodes souvent provoqués par des ex-cyclones devenu tempêtes extra-tropicales.

47401_JUL-SEP04.png

 

L'exemple d'été ci-dessus manque un peu de relief, voici donc un autre mois d'aout avec plus de chaleur.

47401_AUG16.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#340. Asahikawa.

 

Asahikawa est la 2e ville de l'ile d'Hokkaido, avec 350 000h.

Sapporo est à 115kms, Wakkanai 190kms.

47407_map0.jpg

 

la ville est bâtie dans une plaine bien continentale, à 62kms de la mer du Japon, cernée de collines voire de montagnes (la chaine Isikari-santi à l'est).

47407_dem.jpg

 

La station étudiée est urbanisée, à seulement 1.5kms du centre-ville. la ville mesure 12kms dans sa plus grande dimension, et le reste de la plaine est occupé par des rizières.

47407_map1.jpg

 

47407_Asahikawa_A.png

 

Le centre d'Hokkaido est nettement plus continental que les régions côtières: l'ICA bondit de 0.73 à Wakkanai à 1.12 ici, en passant par 0.88 à Sapporo. Cette nette augmentation se traduit bien sur les les températures plus variables ici, notamment les tn hivernales bien plus basses, mais aussi par le régime de RR qui se transforme: les RR hivernales sont en nette baisse, la plupart des neiges côtières dues au snow lake effect n'arrivant pas ici, tandis que les pluies estivales connaissent un surplus de nature convective.

On obtient donc un climat plus plaisant qu'à Wakkanai ou même Sapporo: le vent est moins présent, et le temps moins monotone, avec des séquences de beau temps plus franches même si l'ensoleillement reste médiocre.

 

Le vent majoritaire est d'ouest, de nature essentiellement zonale. Difficile d'y voir clair pour le reste, il semble qu'il y ait pas mal de brises nocturnes de sud à sud-est.

47407_Asahikawa_C.png

 

 

47407_Asahikawa_B.png

 

 

Voici 2001-2002 comme exemple d'hiver: le froid de décembre compense la douceur des 2 autres mois, surtout février bien excédentaire.

Pour les hivernophiles c'est un bon spot: la neige est fréquente et le froid maintient une couche pérenne sans grande crainte des redoux pourtant largement positifs. Le beau temps n'est pas très fréquent mais favorise de belles tn, cependant ces extrêmes ne sont pas si froids et surtout sans vent. Un bon spot donc, malgré le manque de soleil.

47407_DEC01-FEB02.png

 

 

Le printemps montre des écarts de t° bien plus importants que sur la côte. C'est une période bien agitée. L'exemple suivant présente un bilan normal mais contrasté, avec encore du grand froid en mars et des chaleurs précoces en mai. La neige disparait avec cinq jours de retard le 12/04. Avril et mai sont les mois de l'année avec la meilleure fraction d'insolation, et l'on trouve de belles journées à forte amplitude thermique.

47407_MAR-MAY01.png

 

 

L'été connait même ici un décalage thermique sur aout, malgré la continentalité. Le mois d'aout il y a un air de parenté le mois de juillet à Montréal, on y retrouve le même temps assez changeant et ces chaleurs humides. Ici les précipitations sont néanmoins boostées par les occasionnelles interactions avec la mousson asiatique. et des épisodes de 100mm en 24h ne sont pas inhabituels.

47407_JUN-AUG05.png

 

 

BONUS: aout 2016, le plus arrosé (tous mois confondus) de ma période d'étude. Les deux tiers des 149mm du 20/08 sont concentrés sur quelques heures lors d'un orage à la mi-journée.

47407_AUG16.png

 

 

Enfin un automne normal, avec la rapide plongée vers l'hiver: les première gelées arrivent mi-octobre, et autour du 20/11 la neige s'installe pour de bon.

47407_SEP-NOV07.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème de la moyenne des chutes de neige de654 cm

Le ‎02‎/‎05‎/‎2017 à 16:27, mottoth a dit :

La page wiki annonce plus de 6m de neige par an, mais j'en doute un peu vu les lame d'eau mensuelles et la couche résultante qui dépasse rarement 80cms. Sapporo fait mieux avec des tx hivernales pourtant en moyenne 2°c plus élevées. Cependant un facteur peut expliquer le relativement faible enneigement: le vent fort et constant qui souffle la neige. La situation géographique près d'un cap - à la rencontre de deux mers - donne une bonne exposition aux vents.

les 654 cm sont issues des  stats JMA de là http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/nml_sfc_ym.php?prec_no=11&block_no=47401&year=&month=&day=&view=h0

Mais si on prend le détail par années avec ça   http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_s.php?prec_no=11&block_no=47401&year=&month=1&day=&view=a4

on obtient  428 cm pour 1981/2010 ( pareil sur 1961/90 )  avec environ   50 cm de moins en moyenne  pour chaque mois de décembre à  mars ! 

Drôles de moyennes  O.o

 

Et à partir de 2005 c'est du cumul heure par heure

 par exemple  en ce mois record  fev 2009 (total 254 cm ->max mensuel  absolu)  http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/daily_s1.php?prec_no=11&block_no=47401&year=2009&month=2&day=&view=h0

si on prend la date du 18 on voit comment ça donne  24 cm http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/hourly_s1.php?prec_no=11&block_no=47401&year=2009&month=02&day=18&view=h0

avant 2005 c'est flou dans les vielles années  puis  toutes les  6 heures  ...

j'avais évoqué cette partie du pb  du heure par heure dans le topic Japon -> les stats de neige de JMA ,  je ne les regarde plus que pour la couche au sol 

(Rque : à part les boutons  ,ces pages sont assez bien traduites avec chrome et Google translate)

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui je suis aussi allé voir les pages JMA avec google translate et retrouve les mêmes valeurs exagérées, par exemple plus de 740cm/an pour Asahikawa, clairement erroné.

Je me demande si la JMA ne s'est pas mélangé les pinceaux entre pouces et cms: si l'on regarde les valeurs en pouce (par exemple ici) et que l'on se dit que ce sont des centimètres en bien tout devient cohérent.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Wakkanai ce n'est pas ça  par ex Janvier , j 'obtiens  125 cm par recalcul   VS 173 cm sur la page de "moyennes"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 04/05/2017 à 18:31, lothski a dit :

Pour Wakkanai ce n'est pas ça  par ex Janvier , j 'obtiens  125 cm par recalcul   VS 173 cm sur la page de "moyennes"

 

Ce que je voulais dire, c'est que si l'on prends les normales de la JMA en cm et qu'on leur applique une conversion des cms vers les pouces (diviser par 2.54), on tombe sur un résultat qui semble réaliste si on le considère en cm !

Donc pour janvier à Wakkanai, on aurais 68 cms (et non 173), ce qui colle pas mal avec une lame d'eau de 84mm et le ratio standard neige/eau de fonte de 10/1: 81% de RR sous forme neigeuse pour une Tm de -2.7°c c'est pas déconnant, il tombe un peu de pluie là bas même en janvier et la neige fondante qui ne cumule pas est fréquente. Cela collerais encore plus pour d'autres mois, par exemple 56cms en février vs. 61 mm de RR.

 

Regardez par vous même sur ces normales 1981-2010, les tableaux sont tirés de wikipedia mais les valeurs sont bien les normales de la JMA:

47401_47407_1981-2010.png

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me risquerais pas à utiliser en plein hiver  le ratio10:1 même en bord de mer pour ce coin du Japon . La neige y est réputée bien légère

 si les 125 cm  sont aussi  surestimés aussi en janvier  (sans parler des 173 mystérieux ) cela  me semblerait venir de la méthode de mesure fractionnée (plusieurs relevés par jour )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#341. Obihiro.

 

Obihiro est une ville de 170 000, dans l'intérieur de l'ile d'Hokkaido, à 115kms de Asajikawa, 155kms de Sapporo et 305kms de Wakkanai.

47417_map0.jpg

 

La raison pour laquelle j'ai fait cette fiche pour une ville aussi proche de Asahikawa, c'est le relief de l'ile d'Hokkaido et notamment ces deux chaines de montagnes, l'Isikari-santi et l'Hidaka-sanmyaku, qui séparent la zone sud-est de l'ile de nord et de l'ouest. Derrière l'abri de ces deux montagnes, et en particulier de l'Hidaka-sanmyaku, les neiges de la mer du Japon de passent pas et la région va se retrouver sous un temps hivernal beaucoup plus sec et ensoleillé, marqué par un vent de foehn assez fréquent.

47417_dem.jpg

 

J'avais prévenu: les station synoptiques japonaises ne sont jamais très loin des centre villes, et c'est encore le cas ici malheureusement.

47417_map1.jpg

 

47417_Obihiro_A.png

 

J'ai collé sous le tableau ci-dessous les principaux points à comparer entre Asahikawa et Obihiro:

- les t° sont sensiblement les mêmes tout au long de l'année. En hiver les amplitudes thermiques diurnes sont plus fortes à Obihiro, en raison du moindre ennuagement.

- L'ensoleillement gagne 450h (+28%) à Obihiro, et la différence se fait en hiver

- On note une diminution drastique des jours avec précipitation à Obihiro, en hiver on en décompte carrément 3 fois moins qu'à Asahikawa !

- Le responsable est le foehn hivernal de grande échelle, visible sur les stats d'hygrométrie.

- Il en résulte un enneigement plus court à Obihiro (25 jours), malgré le même niveau de froid.

47407_vs_47417.png

 

 

De octobre à avril la prépondérance du foehn de ONO est bien visible. Le pic de SSO hivernal est une brise nocturne, et en été on retrouve un courant thermique d'est à sud-est, de l'océan froid vers les montagnes.

47417_Obihiro_C.png

 

La nébulosité et le temps présent ne sont reportés que 4 fois / 24h, ce qui explique les trous dans les tableaux horaires ainsi que dans la colonne de temps présent des exemples de saisons présentés plus bas.

47417_Obihiro_B.png

 

 

L'exemple d'hiver est le même que celui présenté pour Asahikawa: 2001-2002.

Ici aussi le froid de décembre compense la suite de l'hiver assez douce.

Cela se voit tout de suite, le soleil est vraiment bien plus présent ici. La neige est moins fréquente mais garantie tout de même un enneigement sympathique en janvier et février. Là aussi les coups de froids restent raisonnables, avec des tx supportables. C'est donc aussi un bon spot pour les hivernophiles, mention spéciale ciel bleu.

47417_DEC01-FEB02.png

 

 

Voici le printemps 2004, assez normal malgré le manque de RR en mars.

La neige au sol disparait en moyenne le 27/03, ici on est donc quasiment dans les clous. A noter: un petit épisode de asian dust le 11/03.

C'est bien sur une saison assez agitée, notamment avril et mai avec de bonnes variations de températures.

47417_MAR-MAY04.png

 

 

L'été est plus gris qu'a Asahikawa, et on verra en détail les raison lors de la prochaine fiche. J'ai repris l'exemple de 2005, déjà vu à Asahikawa, avec une première décade de juillet remarquablement fraiche.

Sur cet exemple on retrouve de pic classique de chaleur et de moiteur durant la première moitié du mois d'aout.

47417_JUN-AUG05.png

 

BONUS: aout 2016, là aussi le plus arrosé (tous mois confondus) de ma période d'étude:

47417_AUG16.png

 

 

Enfin un exemple d'automne, le même qu'Asahikawa pour comparer: 2007.

47417_SEP-NOV07.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis le froid - bien plus modeste -, ça ressemble beaucoup au sud du Québec. Tous les records mensuels de chaleur (Txx et Tnx) sont équivalents à ceux que l'on a ici. Et même la pluviométrie est très proche. Il n'y a que l'hiver qui est assez nettement plus doux qu'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#342. Kushiro.

 

On resserre encore la maille dans cette exploration des climats de l'Hokkaido: Kushiro est une ville de 190 000h, à seulement 95kms de Obihiro.

Asahikawa est à 185ms, Sapporo à 250kms et Wakkanai 345kms.

47418_map0.jpg

 

47418_map1.jpg

 

Ici on bénéficie encore de l'abri des 2 principales chaines de montagnes de l'Hokkaido vis à vis de zonal hivernal d'ouest. On va retrouver donc un climat hivernal plutôt sec et ensoleillé.

En revanche la position sur la côte océanique va rendre le climat estival de Kushiro très dépendant de la SST dans cette zone.

47418_dem.jpg

 

La station est en cente ville, à la japonaise:

47418_map2.jpg

 

47418_Kushiro_A.png

 

L'hiver ressemble pas mal à celui de Obihiro, cependant les quelques degrés de plus - et notamment les tx trop justes - font beaucoup de mal à l'enneigement et il faut souvent attendre la première moitié de janvier pour le voir démarrer pour de bon. La fraction d'insolation hivernale est remarquable, ici le vent fort aide beaucoup en empêchant la grisaille maritime de s'installer.

En été par contre c'est une autre histoire: un courant froid - le courant d'Oya Shio - qui descend du Kamchatka puis le long des iles Kouriles vient refroidir la côte est de l'Hokkaido:

distribute_sec01_img01.gif

Un courant d'air thermique s'installe de l'océan froid vers le continent plus chaud, et l'été est donc frais et très humide, encore plus ici qu'à Wakkanai pourtant plus nordique et plus océanique (on ne dénombre que 7.5 jours de chaleur par an ici contre 10 à Wakkanai).

 

47418_Kushiro_C.png

 

En toutes saisons la brise de terre de NNE à nord-est domine la nuit, tandis qu'en journée le zonal 'sec' d'ouest souffle l'hiver et le marin frais et humide souffle en été.

47418_Kushiro_B.png

 

 

J'ai repris tous les exemples de saison vus pour Obihiro afin de bien pouvoir comparer les deux climats.

L'hiver 2001-2002 est donc ici aussi normal, avec un décembre froid qui compense le reste de la saison assez doux. C'est aussi un bon exemple d'enneigement qui débute très tardivement fin janvier (après plusieurs périodes plus brèves début décembre et en janvier).

Malgré le soleil c'est assez pénible en raison du vent souvent fort. Les vents d'ouest font bien baisser l'hygrométrie, signe de foehn de grande échelle (les montagnes de Hideka-sanmiyaku sont à 120kms).

47418_DEC01-FEB02.png

 

 

Le printemps. Dès le mois de mai l'ennuagemment devient important, et les coups de chaleurs sont bien atténués. Certaines tx peuvent avoir 15°c d'écart avec celles d'Obihiro:

- le 15/05: 27.7°c à Obihiro, 12.9°c ici

- le 26/05: 27.6°c à Obihiro, 16.0°c ici.

47418_MAR-MAY04.png

 

 

L'été est long à venir et la chaleur reste très discrète. Juin et juillet sont marqués par les brouillards, et la première moitié d'aout voit généralement les seules tx convenables de l'été, le tout dans une très grande humidité. A 2°c près on se retrouve avec la fraicheur de St Pierre et Miquelon, d'ailleurs l'extrême est de l'ile d'Hokkaido (comme Nemuro) est à ce niveau.

47418_JUN-AUG05.png

 

Bonus: aout 2016. De loin le mois le plus chaud et le plus arrosé de ma période d'étude. Je suspecte une panne du courant Oya Shio, et une arrivée d'eaux bien plus chaudes que d'habitude au large d'Hokkaido.

47418_AUG16.png

 

 

Enfin l'automne 2007. Après le pic pluviométrique de septembre le beau temps revient, le froid plus sec aussi.

47418_SEP-NOV07.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour ces dernières fiches du Japon.

 

On retrouve à Obihiro et Kushiro un profil saisonnier d'ensoleillement assez étrange quand on habite en France ou même en Europe : le mois de juillet, normalement le plus estival, est le mois le moins ensoleillé de l'année. Mais c'est un cas de figure déjà vu dans d'autres villes du Japon.

 

A distance du littoral à peu près égale, on peut noter que Obihiro est plus frais en été que Asahikawa, la raison est sans doute la proximité de l'océan Pacifique restant plus froid en été que la mer du Japon, plus continentale et donc plus chaude.

 

Ce sont des climats bien pluvieux et plutôt frais pour la latitude, nous sommes à la latitude de Nice ou Perpignan, villes incomparablement plus douces en hiver et même en été. Même Puerto Montt à une latitude équivalente dans un hémisphère sud globalement plus froid que l'hémisphère nord possède une Tm annuelle beaucoup plus élevée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 04/05/2017 à 12:44, mottoth a dit :

 

Ce que je voulais dire, c'est que si l'on prends les normales de la JMA en cm et qu'on leur applique une conversion des cms vers les pouces (diviser par 2.54), on tombe sur un résultat qui semble réaliste si on le considère en cm !

Donc pour janvier à Wakkanai, on aurais 68 cms (et non 173), ce qui colle pas mal avec une lame d'eau de 84mm et le ratio standard neige/eau de fonte de 10/1: 81% de RR sous forme neigeuse pour une Tm de -2.7°c c'est pas déconnant, il tombe un peu de pluie là bas même en janvier et la neige fondante qui ne cumule pas est fréquente. Cela collerais encore plus pour d'autres mois, par exemple 56cms en février vs. 61 mm de RR.

 

Regardez par vous même sur ces normales 1981-2010, les tableaux sont tirés de wikipedia mais les valeurs sont bien les normales de la JMA:

47401_47407_1981-2010.png

Bonjour à tous,

 

Je vais appliquer la petite procédure d'estimation de la quantité de neige tombée que j'avais élaborée voilà quelques années maintenant.

 

Wakkanai, altitude 12 m, données 1981-2010 :

 

Po = 0.017x + 28.5 = 28.7% , x étant l'altitude.

Amplitude janvier / juillet : 21,5°C

-> T1 = 0.17A + 4 = 7,7°C (=> on ne prend donc en compte que les Tm mensuelles < 7,7°C) :

 

nov : 3.6°C, 121 mm, ratio 9

déc : -2.0°C, 113 mm, ratio 12

jan : -4.7°C, 83 mm, ratio 13

fév : -4.7°C, 61 mm, ratio 13

mar : -1.0°C, 50 mm, ratio 12

avr : 4.4°C, 49 mm, ratio 9

 

P = ((5-Po)/T1)T + Po

Quantité tombant dans le mois = P/100 x RRmensuelle (en cm) x ratio x (0.8 en décembre et avant, 1 en janvier et 1.2 en février et après) :

 

nov : 17.5% x 12.1 x 9 x 0.8 = 15 cm

déc : 34.9% x 11.3 x 12 x 0.8 = 38 cm

jan : 43.3% x 8.3 x 13 x 1 = 47 cm

fév : 43.3% x 6.1 x 13 x 1.2 = 41 cm

mar : 31.8% x 5.0 x 12 x 1.2 = 23 cm

avr : 15.8% x 4.9 x 9 x 1.2 = 8 cm

 

Total : 172 cm (reste à vérifier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moyenne des maxis au sol en novembre est de 15 cm celle de décembre 43 cm ( 81 cm pour l'année)  et pour décembre cette neige résulte d'un grand nombre de jours avec qq cm qui tombent  étalés  dans le mois avec tassement, fonte reneige etc.. pas du tout le genre d'endroit qui fait un pic élevé  et rien pendant 15 jours après , alors ça ne me parait pas compatible avec  des cumuls de seulement 15 et 38 cm  pour ces mois là

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, lothski a dit :

la moyenne des maxis au sol en novembre est de 15 cm celle de décembre 43 cm ( 81 cm pour l'année)  et pour décembre cette neige résulte d'un grand nombre de jours avec qq cm qui tombent  étalés  dans le mois avec tassement, fonte reneige etc.. pas du tout le genre d'endroit qui fait un pic élevé  et rien pendant 15 jours après , alors ça ne me parait pas compatible avec  des cumuls de seulement 15 et 38 cm  pour ces mois là

Oui, entièrement d'accord.

Ma procédure ne fonctionne décidément pas pour cette région (particulière en la matière, il faut l'avouer !) du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...