Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 14/07/2017 à 19:51, dann17 a dit :

Oui, je dirais que le climat y est très légèrement plus continental qu'océanique, si je me fie à l'ICA qui est censé tenir compte des records de froid et de chaleur de la période 1945-2017.

Il semblerait qu'il y ait eu un -33°C, ainsi qu'un 36,5°C. Ces deux valeurs doivent probablement pousser l'ICA vers les 1,03 - 1,04.

Mais bon, je chipote un peu. :)

 

Dans cette zone et vers les Pays Baltes il me semble que les records de froid "modernes" datent de janvier 1987, on doit en effet se situer en dessous de -30°c. En revanche je trouve suspects ce 36.5°c alors que toutes les vagues de chaleurs pourtant majeures des dernières années (2010, 2015) ne s'en approchent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#386. Brest.

 

Comme son homologue Française, la Brest Biélorusse est quasiment à l'extrême ouest de son pays. Mais c'est probablement le seul point commun entre ces deux villes - en tout cas ce n'est pas le climat qui va les rapprocher. La ville compte 340 000h et était autrefois connue sous le nom de Brest-Litovsk.

Varsovie est à 185kms, Minsk 335kms, Kaliningrad et Cracovie 355kms.

uS8JjHO.jpg

 

On retrouve un terrain très plat, à la jonction entre la plaine d'Europe du Nord et celle d'Europe de l'Est.

1khK0Dt.jpg

 

Dans les pays de l'ex-URSS on retrouve des stations synoptiques principales systématiquement implantées hors des aéroports, et souvent en milieu semi-urbain ou à la lisière de la ville. Elles sont facilement repérables sur l'imagerie satellite car toutes installées selon le même plan, dans un carré d'environ 25m de côté aligné face au sud. On retrouve aussi ce modèle d’implantation dans les pays asiatiques de l'ancien bloc communiste: Chine, Corée du Nord, Vietnam, Iran.

Ici la station est en milieu moyennement urbanisé, à 3.5kms du centre. La frontière Polonaise n'est qu'à 4.6kms.

tRns4o7.jpg

 

OK8i0fx.png

 

Par rapport à Varsovie à la même latitude, l'ICA progresse de 0.02 point, avec à la fois des hivers plus rudes (1°c de moins en janvier) et des étés plus chauds (0.3°c de plus en juillet). La Tm de juillet, presque 20.5°c, est quand même d'un bon niveau pour une ville Européenne à 52°N... dans un autre temps, cela s'approcherait de la Tm de juillet de Lyon (20.7°c sur la période 1961-1990): autrement dit, on peut anticiper le fait que le RC ne va mettre que environ 40 ans pour donner des étés aussi chauds à cette ville de la frontière Bélarus/Pologne que ceux que connaissait ma ville de Lyon durant la 2e moitié du XXe siècle.

Les hivers ne sont en revanche aucunement comparables, et l'on commence à avoir ici une bonne rusticité, que les américains définissent par la tnn d'une année normale: on tombe à presque -20°c ici, alors qu'en Pologne on a encore le plus souvent des valeurs entre -15°c et -18°c (-15°c à Koszalin, -16°c à Poznan, -17°c à Varsovie et Cracovie). Dans cette plaine chaque centaine de kms de progression vers l'est nous rapproche d'autant de l'hiver Russe, et l'augmentation de la rusticité suit la baisse graduelle des Tm de janvier.

 

Les vent conservent ici une dominante est-ouest similaire à ce que l'on retrouve depuis Berlin.

Xcbrfp7.png

 

NOcZaC6.png

 

 

L'hiver 2016-2017 est l'un des plus neutre que j'aie à ma disposition, bien que janvier tire un peu la moyenne vers le bas. La neige reste un moyenne 74 jours au sol par an, avec une durée maximale continue d'environ 7 semaines (48jours), et l'exemple suivant est bien dans les clous avec 7 semaines de neige au sol du 3/01 au 21/02.

Comme ailleurs dans cette plaine, ciel gris et faibles amplitudes thermiques diurnes occupent la majorité de cette saison.

LiTPJ2X.png

 

 

Voici encore un exemple de printemps assez contrasté et pourtant plutôt normal: 2011.

FLKUjdZ.png

 

 

Comme pour Kaliningrad je n'ai pas trouvé de paire juillet/aout au bilan suffisamment neutre pour être un bon exemple d'été, j'ai donc pris là aussi la période complète JJA de 2016, qui atteint un bilan bien normal grâce aux chaleurs de juin.

xFHj0kM.png

 

 

C'est curieux mais il m'a été également impossible de trouver un bon exemple de mois d'octobre. En voici donc deux, opposés.

- Octobre 2009 est froid et gris mais globalement conforme à l'idée terne que l'on se fait de l'automne dans ce coin. On note tout de même une neige bien précoce au milieu du mois.

s17Yqei.png

 

- Octobre 2005 est plus surprenant et montre que cette saison peut aussi être inondée de lumière. Ce n'est pas le seul mois de ce genre, octobre 2000 a encore été plus doux et plus ensoleillé !

i6lxCty.png

 

 

A suivre... (je vais essayer de poster la suite ce soir mais ne suis pas sur d'avoir le temps).

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mottoth a dit :

#386. Brest.

 

Comme son homologue Française, la Brest Biélorusse est quasiment à l'extrême ouest de son pays. Mais c'est probablement le seul point commun entre ces deux villes - en tout cas ce n'est pas le climat qui va les rapprocher. La ville compte 340 000h et était autrefois connue sous le nom de Brest-Litovsk.

 

T'es ponctuel ! Le hasard a fait que j'ai travaillé au sujet de cette ville cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#387. Vilnius.

 

Vilnius est la capitale de la Lituanie, avec son agglomération elle regroupe environ 700 000h.

Kaliningrad est à 290kms, Brest 295kms, Varsovie 390kms et Moscou 805kms.

WdDiVFi.jpg

 

Malgré quelques collines qui dépassent 300m d'altitude au sud est de la ville, on reste dans le domaine de la plaine. Le lit de la Vilnia, qui a donné son nom à la ville, est visible de par le sillon généralement profond de 30m à 80m qu'il a creusé dans la plaine.

06nxWtU.jpg

 

Cette station bénéficie d'un emplacement particulièrement campagnard pour l'ex-URSS, puisqu'elle et est à 14kms du centre-ville dans une zone faiblement urbanisée.

dCllfz8.jpg

 

NcMRxKe.png

 

On se situe ici en limite du climat semi-continental et continental léger. On retrouve un niveau de chaleur estival similaire à Kaliningrad voire Koszalin, alors que le froid hivernal s'accentue: en été les isothermes sont plutôt orientés est-ouest, en hiver c'est quasiment nord-sud.

La rusticité progresse donc, près de -22°c en tnn annuelle médiane. L'enneigement continu dépasse ici les deux mois (9 à 10 semaines). Je ne m'attarde pas trop sur le reste, fiche après fiche on ne trouve que peu de changements.

 

Les roses des vents diffèrent un peu de celles des plaine de l'Allemagne de l'Est et de la Pologne: les flux dominants prennent une composante plus méridienne, notamment en hiver où le vent de tendance sud à sud-est semble dominer... faut-il déjà y voir l'influence de l'anticyclone sibérien sur les vents synoptiques ? Pas si sur: cette influence n'est encore que sporadique, et le rail zonal d'origine atlantique prend régulièrement le dessus jusqu'à l'Oural voire même plus loin.

YbrwWOx.png

 

vC7IVwa.png

 

 

Pour l'hiver et le printemps j'ai repris les même exemples que pour Brest:

L'hiver 2016-2017 a été au final parfaitement normal, même s'il fut marqué par un fort coup de froid début janvier.

Durant la première quinzaine de février on note une différence intéressante avec Brest: alors que Brest a fréquemment été dans la zone de conflit de masse d'air avec de copieux abats neigeux, Vilnius a bénéficié d'un temps plus sec mais plus froid.

JNuxI8H.png

 

 

Printemps 2011: de la bonne douceur en avril, qui n'empêche pas des gelées tardives en mai. Ensoleillement et précipitations conformes aux normales.

yS6e89U.png

 

 

Eté: voici 2013. Un peu comme en 2016 dans la région, on tient un bilan normal grâce aux chaleurs de juin, avec une période très douce autour du solstice.

En revanche en dernière décade d'aout on trouve déjà pas mal de tn fraîches et un avant gout d'automne.

gOCkJhv.png

 

 

Enfin pour finir voici plusieurs mois d'octobre, tous bien différents. Quelques uns s'accordent à dire dans le topic de prévision saisonnières consacré à l'automne prochain que c'est une saison ennuyeuse et/ou monotone, voici quelques contres exemples qui montrent bien la variabilité inter-annuelle forte de cette saison en Europe:

- Octobre 2002: froid, très gris, brumeux et humide.

ywDK1CI.png

 

- Octobre 2012: contrasté, froid et neige précoce en dernière décade. Assez gris.

8XsPbUZ.png

 

- Octobre 2000 (j'en ai fait allusion dans la fiche sur Brest): doux, sec et très lumineux.

sYKaxXd.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 16 minutes, Canada Goose a dit :

Surpris par le niveau de chaleur (et des records de Tnx) de ces deux villes.

Certaines chaleurs sont vraiment humides, avec par exemple ce record de haut Td à Vilnius (2000-2017): 23.7°c, ce qui n'aide pas à trouver la fraicheur nocturne. A part le sud-ouest et le pourtour méditerranéen peu de villes de France montent aussi haut d'ailleurs. Par contre au Quebec ce sont des valeurs atteintes je pense chaque année.

 

Modifié par mottoth
Orthographe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mottoth a dit :

Certaines chaleurs sont vraiment humides, avec par exemple ce record de haut Td à Vilnius (2000-2017): 23.7°c, ce qui n'aide pas à trouver la fraicheur nocturne. A part le sud-ouest et le pourtour méditerranéen peu de ville de France montent aussi haut d'ailleurs. Par contre au Quebec se sont des valeurs atteintes je pense chaque année.

 

Oui, 24 °C de Td, ça arrive chaque été ou presque. On monte rarement plus haut, même si les records tournent à 27/28 °C (oui, c'est incroyable). On trouve même plus que ça en Ontario ou au Manitoba. À ma station, mon record doit être de 24,5 °C (faudrait que je vérifie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 35h d'ensoleillement pour le mois d'octobre 2002 à Vilnius sont impressionnants :ph34r:, c'est vraiment faiblard digne d'un sombre mois de décembre en Alsace/Lorraine. Le tout accompagné de brouillard quasi-permanent et des t° entre 0 et 8° beurk.

Modifié par thib91
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#388. Minsk.

 

La capitale du Bélarus compte un peu plus de 2 millions d'habitants. Vilnius est à 180kms, Brest 330kms, Varsovie 490kms, Kaliningrad 470kms et Moscou 675kms.

8EJFQW5.jpg

 

Encore beaucoup de plaine, même si ça et là autour de la ville certaines collines dépassent légèrement les 300m d'altitude.

GLS0WAY.jpg

 

La station étudiée est à 6kms du centre ville vers la limite nord-est de l'agglo. C'est un peu cloisonné par les arbres.

l3yS3xB.jpg

 

uHSa4iF.png

 

Peu de changements par rapport à Vilnius qui n'est qu'à 180kms. Les étés sont un peu plus doux car nous sommes un peu plus au sud, les hivers un poil plus froid car nous sommes un poil plus à l'est. La rusticité est la même qu'à Vilnius, mais l'enneigement plus durable.

 

On retrouve également des roses des vents qui ont tendance à privilégier les flux méridiens plutôt que l'opposition est/ouest, même si le tout reste bien partagé.

W6zNNZW.png

 

u7c37f0.png

 

 

Voici encore l'hiver 2016-2017, sur la période 2000-2017 c'est le plus représentatif malgré un déficit de RR de 21% et un coup de froid début janvier assez sévère. Le neige au sol s'attarde plus de deux mois et demi - et encore elle n'a disparu que 3 jours avant le début de ce décompte le 12/12. On retrouve une "polarisation" du temps que j'avais déjà signalé sur quelques fiches Russes, dont Moscou: plus il fait doux plus il fait gris et brumeux, et plus il fait froid plus il fait beau.

SlqWfCU.png

 

 

Voici le printemps 2011, un très bon exemple qui ne s'écarte pas trop des normales.

yIbfJji.png

 

 

Eté 2016: parfaitement normal lui aussi.

CbeGkLw.png

 

 

Enfin un mois d'octobre très moyen pour finir, un peu gris et frais mais pas très arrosé.

zgYQv5S.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#389. Gomel.

 

Gomel est la 2eme plus grande ville du Bélarus, avec environ 530 000h. Elle est située au sud-est du pays, et est aussi appelée Homel ou Homiel.

Elle est plus proche de Kiev (220kms) que de Minsk (280kms). Moscou est à 580kms, Varsovie 680kms.

Qyf9Q5G.jpg

 

C'est toujours aussi plat:

LOtRz8W.jpg

 

La station synoptique est à environ 4.5kms du centre ville, dans les quartiers sud de la ville.

opJ90Oi.jpg

 

Plmy23N.png

 

C'est le première étape de cette série (et peut-être la seule) avec un ICA égal ou supérieur à 1.20. L'hiver y est presque aussi froid qu'à Minsk, mais l'été est plus chaud et la Tm de juillet dépasse même 21°c. Avec une txx de 39°c on atteint ici des chaleurs inédites dans cette série au centre et à l'est de l'Europe. Et en même temps les -29°c de tnn rivalisent avec celles de Minsk et Vilnius. L’accroissement de la continentalité se voit donc sur les extrêmes, sur les Tm, et sur le régime de RR de plus en plus contrasté (le ratio mois le plus humide / mois le plus sec dépasse 3).

 

On retrouve ce flux de sud dominant en hiver, déjà présent à Minsk ou Vilnius: il ne s'agit donc pas d'un vent local, mais bien de l'écrasement du flux zonal atlantique sur le flanc ouest des hautes pressions continentales hivernales (a.k.a. l'anticyclone de Sibérie), et de sa déviation vers le nord.

4KAyOsk.png

 

W1ggcIJ.png

 

 

L'hiver 2003-2004 fut pile dans les normes de t° et un peu excédentaire sur les RR. La neige attend début janvier pour s'installer, mais l'hiver est bien rythmé par plusieurs invasions sibériennes marquées par un temps froid et plus lumineux. Les extrêmes de tnn/txn (-22°c/-13°c) sont proches des valeurs normales (-23°c/-14°c).

Les redoux peinent ici à vraiment dépasser le 0°c, les plus forts plafonnent généralement à 5°c maxi.

HBSPd1u.png

 

 

Voici encore le printemps 2011, décidément bien représentatif pour le Bélarus.

khHHB4k.png

 

 

L'été est marqué par des périodes de beau temps chaud plus longues que vers la Baltique, et des séquences de 7 à 10 jours comme celles de cet exemple pris en 2012 sont communes en été. Cependant ces chaleurs sont généralement tempérées par des phases de fraicheur aussi marquées que plus au nord.

SuvYn3g.png

 

Comme nous nous rapprochons de la Russie, il est temps de revenir sur l'été 2010 qui fut dans ce secteur l'équivalent climatique de l'été 2003 en France. Mai 2010 a été le 3e mois de mai le plus chaud de la période d'étude, tandis que juin, juillet et aout ont tous les trois été les plus chauds de leur catégorie. Voici le point culminant de cet été, en juillet et aout. La première quinzaine d'aout est aussi monstrueuse que celle d'aout 2003 en France.

NUpsryk.png

 

 

On termine par un mois d'octobre proche des normales, 2001. Malgré une première gelée précoce (-3°c le 27/09) et un épisode de froid sec précoce (-7°c le 26/10), ce mois se termine avec un petit excédent de t°.

rjc9w1V.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et ce sera également tout pour le Bélarus.

J'ai un peu rushé hier soir et ce soir pour arriver à poster 4 fiches cette semaine, mais les très grandes similarités des climats présentés ne prêtaient pas non plus à des analyses très détaillées donc je ne pense pas que cette hâte soit dommageable. Rendez vous lundi pour la suite après un nouveau weekend à la montagne :)

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par le mois de juillet à Gomel : 16,1/26,5 °C, c'est énorme, notamment en Tn. Et les records de Tnx sont d'ailleurs très élevés !

En passant, les 38,9 °C constituent le record national du Bélarus.

Très bel ensoleillement de mai à août mais l'hiver est, comme dans les fiches précédentes, terriblement gris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 20/03/2017 à 17:00, mottoth a dit :

 

 

Voici l'hiver qui vient de se terminer (2016-2017): le plus froid depuis au moins 2000 (2009 fut quasiment aussi froid, à 0.1°c près), mais pas si humide que cela (seulement 16% d'excédent, bien moins que toutes les villes passées en revue depuis Santa Maria). On retrouvera l'épisode neigeux inhabituel de la première décade de février sur la fiche de Vancouver.

72793_DEC16_FEB17.png

 

 

Petit exemple de mois d'avril normal, que l'on pourrait facilement retrouver en France:

72793_APR12.png

 

 

Voici un été typique, avec beaucoup de beau temps en juillet et aout mais des températures souvent très sages.

72793_JUN_AUG07.png

 

 

Et enfin un exemple d'automne bien dans la moyenne:

72793_OCT10.png

 

 

Voilà pour Seattle, c'est probablement le moins dépaysant des climats des Etats Unis pour nous Français, avec des t° (tant moyennes qu'extrêmes) semblables à celles rencontrées dans le quart nord-ouest de la France, mais avec des extrêmes pluviométriques plus marqués.

On retrouve énormément de duo de Tn identiques 2 jours consécutifs.

9 sur le 1er hiver que tu présentes, 13 sur l'hiver 2016-2017

Bizarre non? C'est la réalité ou un pb sur les données?

 

Pire en juin 2017, les 14-15-16 ont la même Tn et la même Tx. C'est possible ça? :o La proba doit être très faible en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, RomainD a dit :

On retrouve énormément de duo de Tn identiques 2 jours consécutifs.

9 sur le 1er hiver que tu présentes, 13 sur l'hiver 2016-2017

Bizarre non? C'est la réalité ou un pb sur les données?

 

Pire en juin 2017, les 14-15-16 ont la même Tn et la même Tx. C'est possible ça? :o La proba doit être très faible en tout cas

 

Tu peux vérifier sur le site de la NOAA : https://www.ncdc.noaa.gov/cdo-web/datasets/GHCND/stations/GHCND:USW00024233/detail

Et même la station du KBFI (un peu plus au Nord) : https://www.ncdc.noaa.gov/cdo-web/datasets/GHCND/stations/GHCND:USW00024234/detail

[J'ai juste regardé juin 2007 pour contrôle.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu peux vérifier sur le site de la NOAA : https://www.ncdc.noaa.gov/cdo-web/datasets/GHCND/stations/GHCND:USW00024233/detail

Et même la station du KBFI (un peu plus au Nord) : https://www.ncdc.noaa.gov/cdo-web/datasets/GHCND/stations/GHCND:USW00024234/detail

[J'ai juste regardé juin 2007 pour contrôle.]

Merci :) 

Alors c'est de drôles de hasards. On ne voit pas ça souvent par chez nous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

On retrouve énormément de duo de Tn identiques 2 jours consécutifs.

9 sur le 1er hiver que tu présentes, 13 sur l'hiver 2016-2017

Bizarre non? C'est la réalité ou un pb sur les données?

 

Pire en juin 2017, les 14-15-16 ont la même Tn et la même Tx. C'est possible ça? :o La proba doit être très faible en tout cas

Cela vient du fait que les t° états-uniennes sont mesurées et/ou communiquées en °F entiers, c-à-d avec une résolution de seulement 1°F (soit 0.5555°c). Converties en °C et arrondies une décimale après la virgule, les séries de tn et tx sont constituées de valeurs "piochées" toujours dans le même échantillon de valeurs espacées de 0.5°c ou 0.6°c dont en voici un extrait pour l'intervalle [0°c ... 5°c] (soit [32°F ... 41°F]):

0.0°c, 0.6°c, 1.1°c, 1.7°c, 2.2°c, 2.8°c, 3.3°c, 3.9°c, 4.4°c, 5.0°c, etc...

Le fait d'arrondir à une décimale après la virgule donne l'impression trompeuse que l'on dispose de données d'une résolution de 0.1°c, alors que celle ci est de 0.5°c ou 0.6°c. Si tu regardes les tn et tx de Seattle comprises entre 0°c et 5°c dans l'exemple d'hiver reproduit ci-dessus tu retrouveras exclusivement ces valeurs, par exemple 4.4°c, 0.6°c ou 2.8°c: les journées des 6 et 7/01/2017 ont toutes deux une tx de 4.4°c, il s'agit en fait d'une tx arrondie à 40°F puis convertie en °C avec une décimale : 40°F -> 4.4°c. En réalité les tx de ces journées sont dans une fourchette entre 39.5°F et 40.5°F, soit entre 4.2°c et 4.7°c, et ne sont probablement pas identiques à 0.1°c près.

Si l'on s'amusait à convertir les tx de météofrance en arrondissant au °F entier puis à les reconvertir en °C avec une décimale après la virgule on retrouverais aussi le même problème.

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Merci :) 

Alors c'est de drôles de hasards. On ne voit pas ça souvent par chez nous

 

Ca ne viendrait pas tout simplement de la conversion des Fahrenheit (températures données à l'unité aux US, sans la précision après la virgule) au °C, qui fait qu'on retrouve tout le temps les même nombres ? 

 

Ah doublé par Mottoth !

Modifié par Tomar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 22/07/2017 à 03:21, Canada Goose a dit :

Je suis impressionné par le mois de juillet à Gomel : 16,1/26,5 °C, c'est énorme, notamment en Tn. Et les records de Tnx sont d'ailleurs très élevés !

En passant, les 38,9 °C constituent le record national du Bélarus.

Très bel ensoleillement de mai à août mais l'hiver est, comme dans les fiches précédentes, terriblement gris...

Oui, les étés de Gomel rivalisent avec pas mal de coins de la moitié sud de la France, que ce soit en Tm ou en tnx/txx.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#390. Smolensk

 

Smolensk est une ville russe de 330 000h, environ à mi chemin entre Minsk et Moscou.

Gomel est à 270kms, Minsk 300kms, Moscou 375kms et Kaliningrad 740kms.

cO01Sqs.jpg

 

Pour la région, Smolensk est comme Minsk plutôt en hauteur, à une altitude de 240m (le plus haut relief vu depuis au moins la fiche de Poznan culmine à environ 350m dans la région de Minsk). Le Dniepr passe en centre ville à une altitude de 170m.

te1XD57.jpg

 

Au sud de la ville, la station est installée sur un aérodrome dans un environnement déjà assez campagnard, ce qui est appréciable. Le centre ville est à 5kms.

TsXxrkT.jpg

 

FhiNZwY.png

 

L'entrée dans le territoire Russe se traduit par une nouvelle baisse des températures hivernales: La Tm de janvier passe largement sous les -5°c, et pour la première fois depuis le début de cette série la tnn de la période d'étude passe sous -30°c. La rusticité en prend également encore un coup avec une tnn médiane annuelle inférieure à -25°c.

En été on se maintient au niveau de chaleur constaté dans deux autres villes de même latitude (Kaliningrad et Vilnius), avec une Tm de juillet autour de 19°c. Ce qui nous donne un ICA de 1.20 pour un climat continental léger qui reprend la grande spécificité européenne, à savoir la très grande grisaille hivernale.

 

Ici on retrouve une orientation des vents légèrement plus est-ouest que méridienne, mais peut être le faible dénivelé de la vallée du Dniepr suffit-il a favoriser ces directions. Le début de l'hiver semble tout de même marqué par le même flux de sud dominant que celui observé au Bélarus.

vzUeRao.png

 

kEqeFE2.png

 

 

L'hiver dernier (2016-2017) a été décidément l'un des plus normal depuis longtemps, et je le prends encore comme exemple pour Smolensk.

Ici les redoux peinent à dépasser les 3°c, et dans ces conditions l'enneigement continu dure habituellement près de 4 mois: sur 2000-2017 il culmine autour du 10/03 avec une couche médiane de 33cms, ici sur cet exemple le maximum de 36cms de la fin février est donc bien dans les clous.

Arn7cLq.png

 

 

L'année 2011 est parfaite pour montrer le printemps, malgré la neige au sol qui disparait 10 jours en retard et l'absence de gelée tardive début mai.

Va4Cn2X.png

 

 

Voici un été moyen: 2012. Plutôt beau, chaud et sec en juillet et début aout, avant l'arrivée d'un temps automnal persistant dès le 09/08.

CpWbmPo.png

 

BONUS: encore un regard sur la canicule de 2010, où le record absolu a été pulvérisé de 4°c comme je le signalais à l'époque dans ce topic.

Avant 2010 le record de txx "moderne" (données post 1950) était de 33.3°c, il a été dépassé 4 fois en juillet (txx 34.4°c), puis à nouveau dépassé à plusieurs reprises durant ce mois d'aout extraordinaire, avec notamment 3 tx proches de 37°c.

Notez en revanche le rapide retournement de situation passé mi-aout avec un temps très frais et humide durant la dernière décade.

u7ZTKxr.png

 

 

Enfin le même exemple de mois d'octobre qu'à Gomel, avec un peu de froid anticyclonique en dernière décade au milieu d'un temps plutôt doux et gris.

12sfGRa.png

 

 

Il reste 4 fiches pour finir jusqu'à St Petersbourg, et je me demande déjà où poursuivre après. La prochaine série Européenne sera la péninsule ibérique, mais je vais attendre la fin de l'été en cours pour l'aborder. Sachant cela, préférez vous:

- changer d'air et de continent, pour à priori retourner vers une zone chaude ?

- poursuive avec le nord de la Russie d'Europe jusqu'à l'Oural ? (ce qui devrait nous emmener jusqu'à mi-aout).

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 12 minutes, mottoth a dit :

 

Il reste 4 fiches pour finir jusqu'à St Petersbourg, et je me demande déjà où poursuivre après. La prochaine série Européenne sera la péninsule ibérique, mais je vais attendre la fin de l'été en cours pour l'aborder. Sachant cela, préférez vous:

- changer d'air et de continent, pour à priori retourner vers une zone chaude ?

- poursuive avec le nord de la Russie d'Europe jusqu'à l'Oural ? (ce qui devrait nous emmener jusqu'à mi-aout).

 

Pour ma part je vote pour la Russie. Encore merci pour la qualité de ton travail, c'est un vrai plaisir de découvrir tous ces climats. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 14 heures, mottoth a dit :

Sachant cela, préférez vous:

- changer d'air et de continent, pour à priori retourner vers une zone chaude ?

- poursuive avec le nord de la Russie d'Europe jusqu'à l'Oural ? (ce qui devrait nous emmener jusqu'à mi-aout).

 

Idem, je vote pour la Russie européenne.

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pr ces voyages climatiques. C'est génial à lire!

 

Russie aussi et hâte de voir la péninsule ibérique ensuite :) 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressé par la péninsule ibérique aussi, avec sa très grande variété de climat, du très océanique, au semi-continental d'altitude, au franchement subtropical plus ou moins aride.

J'imagine qu'il y aura la Catalogne, dont le caractère méditerranéen du climat est parfois moins marqué que plus au nord en France (en tous cas pour l'été). Ca m’intéresserait de comparer la cote catalane à la Côte d'Azur.

Et les villes du sud du Levant qui ont vu ces dernières années des vagues de chaleur mémorables très voir extrêmement précoces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...