Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, MathieuBreizh a dit :

Pas très agréable Arkhangelsk comme climat! Un été beaucoup frais et un hiver interminable avec une période sans gelées de seulement deux mois! On est en milieu subarctique continental je pense!

"C'est un climat continental modéré subarctique" dixit Mottoth sur la fiche! 

Modifié par Peki2
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci Mottoth pour ces deux superbes dernières fiches! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Merci pour toutes ces fiches ! c'est vraiment passionnant à suivre B|

 

La Russie est vraiment un pays énorme,malheureusement très mal connu avec très peu de reportage tv (ou autres) sur ses régions pourtant vu le territoire Russe ce n'est pas les espaces et la nature qui manquent. J'aimerai voir pour chaque région, province, territoire un documentaire sur la flore et la faune ^_^, il en existe quelques uns mais c'est pas assez à mon goût après peut-être que malgré l'immensité du territoire les paysage ce ressemble, comme la forêt boréale qui s'étant d'est en ouest sur des milliers de kms il doit y avoir la même faune et flore donc les même paysages je sais pas . Bref tout ça pour dire que je ferrai peut-être un suivi d'une des villes de la Russie Européenne un jour. Je pense que Perm au fin fond de la Russie européenne et près de l'Oural serait intéressante à suivre, le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de bonne webcam, il y a des webcams mais la plupart ce sont  des webcams pour voir la circulation et le bitume pas très intéressantes comme webcams. Si quelqu'un a un site avec de bonnes webcams de cette ville je suis preneur, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 17/08/2017 à 16:02, Ari a dit :

La Russie est vraiment un pays énorme,malheureusement très mal connu avec très peu de reportage tv (ou autres) sur ses régions pourtant vu le territoire Russe ce n'est pas les espaces et la nature qui manquent. J'aimerai voir pour chaque région, province, territoire un documentaire sur la flore et la faune ^_^, il en existe quelques uns mais c'est pas assez à mon goût après peut-être que malgré l'immensité du territoire les paysage ce ressemble, comme la forêt boréale qui s'étant d'est en ouest sur des milliers de kms il doit y avoir la même faune et flore donc les même paysages je sais pas . Bref tout ça pour dire que je ferrai peut-être un suivi d'une des villes de la Russie Européenne un jour. Je pense que Perm au fin fond de la Russie européenne et près de l'Oural serait intéressante à suivre, le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de bonne webcam, il y a des webcams mais la plupart ce sont  des webcams pour voir la circulation et le bitume pas très intéressantes comme webcams. Si quelqu'un a un site avec de bonnes webcams de cette ville je suis preneur, merci !

Moi aussi je ressent une fascination pour ces immenses terres sauvages et rudes. Je suis malheureusement moins attiré par les Russes, qui sont eux aussi plutôt "rudes"... c'est un peuple qui me semble assez bourrin (du moins les hommes), même si je ne demande qu'à être persuadé du contraire.

L'idée d'un suivi est bonne mais je ne peux pas te dépanner sur les webcams. Si tu peux faire le même boulot que pour la Pologne je prends, j'aime bien le mélange entre observations factuelles et les petites découvertes que tu distilles de temps en temps (le désert de Bledow par exemple), ainsi que les cartes sur la répartition de la faune.

Je suis trop occupé avec les fiches pour faire un suivi - de Russie où d'ailleurs -, mais pour les villes dont j'ai déjà ouvert une fiche il ne me faut normalement pas plus de 10 mins pour rajouter quelques mois voire un an ou deux de données: n'hésitez pas à me signaler un événement que j'ai pu manquer, je peux faire une synthèse une fois le mois de l’évènement terminé. A ce sujet il faut que je revienne sur les records de chaleur de Chine du mois dernier, je dois trouver un peu de temps pour cela.

 

 

#404. Krasnoscele

 

Les étapes précédentes étaient assez évidentes pour qui étudie une carte de la Russie d'Europe ne serais-ce que 5 minutes, en revanche celle ci et la suivante sortent bien des sentiers battus.

Avec Krasnoscele (ou Krasnoscel'E, bien que cette orthographe me semble bizarre), c'est à une plongée dans le coeur rural de la péninsule de Kola dont je vous convie. Je n'ai pas réussi à trouver la moindre info sur ce village paumé dans la taïga, à priori sans raison d'être particulière: souvent les implantations humaines en milieu hostile sont motivées par l'exploitation d'une ressource naturelle où un intérêt militaire stratégique, mais ici nulle mine qui défigure le panorama, nulle piste abandonnée de 3 kms de long, ni page wikipédia pour raconter une histoire de ce genre.

Murmansk est à 245kms, Arkhangelsk 360kms, Sodankyla 445kms.

E5wH4Gf.jpg

 

Le village et sa station synoptique sont vraiment au cœur de la péninsule, à 120kms de la mer la plus proche, dans un bassin fluvial légèrement dépressionnaire par rapport aux modestes reliefs alentour. De quoi favoriser le froid d'inversion, caractérisé ici par la formation de piscines d'air froid partout où le relief dessine des creux.

Je vous parlais d'exploitation minières: on en trouve d'énormes contre les Monts Khibiny, à 145kms de Krasnoscele, qui font vivre les 80 000h répartis entre les deux ville jumelles de Apatity et Kirovsk (non mentionnée sur cette carte).

ShF1Dg7.jpg

 

La station est au bout du village, à 150m du fleuve. D'après la doc trouvée sur internet elle est quand même ouverte depuis 1940.

Le défrichage à l'est du village semble être un aérodrome rudimentaire mais n'est certainement pas les restes d'une base militaire soviétique abandonnée (j'ai vérifié sur les sites web qui parlent de la question).

4DCyA2n.jpg

 

lwip4fJ.png

 

C'est un climat subarctique continental modéré, avec un ICA de 1.30 similaire aux valeurs de l'intérieur de la région Laponie - presqu'ile de Kola (j'ai mentionné hier un ICA de 1.33 à Kevo). Les t° sont d'ailleurs très comparables à celles de Sodankyla: en hiver les Tm ou les extrêmes des 2 villages ont moins de 0.5°c d'écart. En été il fait 1°c plus frais ici en moyenne, en raison de la présence de la mer Blanche au sud. Les deux lieux étant à la même altitude (22m d'écart), on peut en déduire une grande homogénéité du climat de l’intérieur des terres un fois passé la zone de transition dont on a vu un exemple hier à Murmansk.

 

Les roses des vents sont assez dispersées et ne montrent pas d'influences prédominantes.

B4ayLEJ.png

Notez sur ce tableau ci-dessus l'importance des situations de vent calme en hiver (janvier), qui permettent au froid d'inversion de s'installer: il fait en moyenne 10°c de moins que la moyenne lorsque le vent est nul.

 

Pas de nuit polaire, mais au solstice d'hiver le jour ne dure que 32 minutes et le soleil ne s'élève qu'à 0.3° au dessus de l'horizon !

En revanche on connait le "soleil de minuit", du 30/05 au 11/07.

9MPpBrI.png

 

 

Hiver 2000-2001: beaucoup de contrastes, mais au final un bilan normal. On l'avait déjà constaté avec la série sur la Laponie il y a deux ans: les t° varient énormément (jusqu'à 40°c) et parfois très rapidement suivant que le temps est perturbé (couvert et venté) ou calme et clair. Les inversions sont énormes, une T850 de -15°c pouvant donner des tn inférieures à -35°c, mais facilement balayées par le vent lorsqu'une tempête s'approche sur l'océan.

Contrairement à Mourmansk, on voit bien ici que les t° les plus basses sont corrélées à un vent quasi nul.

CAxNy3b.png

 

 

Printemps 2012: bien représentatif, avec des anomalies peu marquées.

On retrouve un temps typique des régions continentales nordiques en début de printemps: de très belles journées avec le plein de soleil et des amplitudes thermiques marquées, parfois supérieures à 20°c. Ce type de temps disparait en deuxième partie de printemps avec l'arrivée de Tm positives et la fonte de la couche de neige.

L'hiver s'attarde vraiment, jusqu'à début mai.

cGCPIbf.png

 

 

Eté 2010: tiens, tiens, comme on se retrouve ! Cette année si exceptionnelle dans le reste de la Russie d'Europe l'est beaucoup moins ici - elle présente même un bilan normal. Les chaleurs qui ont régné plus au sud on quand même fait quelques incursions notables ici avec 2 tx > 30°c (cette barre est franchie tout les 4 ans sur la période d'étude). Mais on a également vécu des périodes fraiches marquées, dont la deuxième moitié du mois d'aout exceptionnelle de fraicheur, qui font que au final cet été fut particulièrement contrasté.

IQkF9qS.png

 

 

Automne: il m'a été impossible de trouver un exemple au bilan normal, voici donc l'année 2012 avec des t° normales sur les 3 mois mais un gros, très gros excédent pluviométrique.

Au moins on retrouve bien cette saison hyper grise à partie d'octobre, avec quasiment des semaines de temps couvert et des amplitudes thermiques faibles.

Fin octobre la neige est normalement déjà installée, ici elle est même arrivée avec 10 jours d'avance.

L5cWFnj.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mottoth a dit :

#404. Krasnoscele

 

 

 

Les étapes précédentes étaient assez évidentes pour qui étudie une carte de la Russie d'Europe ne serais-ce que 5 minutes, en revanche celle ci et la suivante sortent bien des sentiers battus.

Avec Krasnoscele (ou Krasnoscel'E, bien que cette orthographe me semble bizarre), c'est à une plongée dans le coeur rural de la péninsule de Kola dont je vous convie. Je n'ai pas réussi à trouver la moindre info sur ce village paumé dans la taïga, à priori sans raison d'être particulière: souvent les implantations humaines en milieu hostile sont motivées par l'exploitation d'une ressource naturelle où un intérêt militaire stratégique, mais ici nulle mine qui défigure le panorama, nulle piste abandonnée de 3 kms de long, ni page wikipédia pour raconter une histoire de ce genre.

 

Sur Wiki EN : https://en.wikipedia.org/wiki/Krasnoshchelye

[le toponyme est du bon russe, Krasno-, rouge + -Shchel'ye, couloir]

Plein d'histoires :

mémoire d'Anna AFANASYEVA, Forced relocations of the Kola Sámi people: background and consequences [bon ici la colonie a été créée par des Komis de Lovozero en 1921]

WHEELERSBURG & GUTSOL - Babinski and Ekostrovski: Saami Pogosty on the Western Kola Peninsula, Russia from 1880 to 1940.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sur Wiki EN : https://en.wikipedia.org/wiki/Krasnoshchelye

[le toponyme est du bon russe, Krasno-, rouge + -Shchel'ye, couloir]

 

Merci. J'avais trouvé cette orthographe moins épurée et plus phonétique ("Krasnoshchelye") sur certaines cartes mais je n'ai pas pensé à faire une recherche avec ce terme plutôt que celui plus épuré (Krasnoscele) que j'ai trouvé en premier. Donc même ce village à sa page wikipédia, bien que ce ne soit qu'un stub. Je me doutais qu'il s'agissait d'une implantation ethnique mais je n'avais rien pour étayer cette intuition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour le relief, il est plus lisible sur le site suivant (l'échelle altimétrique s'adaptant à la zone zoomée):

http://fr-fr.topographic-map.com

 

Exemple de Krasnoshchel'ye, ou l'on observe des sommets allant de 300 à 400 m d'altitude quelques kilomètres au nord du village:

 

 

Krasno 2.png

Modifié par Peki2
Mise en forme
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mottoth a dit :

Moi aussi je ressent une fascination pour ces immenses terres sauvages et rudes. Je suis malheureusement moins attiré par les Russes, qui sont eux aussi plutôt "rudes"... c'est un peuple qui me semble assez bourrin (du moins les hommes), même si je ne demande qu'à être persuadé du contraire.

L'idée d'un suivi est bonne mais je ne peux pas te dépanner sur les webcams. Si tu peux faire le même boulot que pour la Pologne je prends, j'aime bien le mélange entre observations factuelles et les petites découvertes que tu distilles de temps en temps (le désert de Bledow par exemple), ainsi que les cartes sur la répartition de la faune.

Je suis trop occupé avec les fiches pour faire un suivi - de Russie où d'ailleurs -, mais pour les villes dont j'ai déjà ouvert une fiche il ne me faut normalement pas plus de 10 mins pour rajouter quelques mois voire un an ou deux de données: n'hésitez pas à me signaler un événement que j'ai pu manquer, je peux faire une synthèse une fois le mois de l’évènement terminé. A ce sujet il faut que je revienne sur les records de chaleur de Chine du mois dernier, je dois trouver un peu de temps pour cela.

 

 

 

 

Je suppose que cela arrive régulièrement en juin, notamment en début de mois mais il a neige à Murmansk le 20 juin dernier ce qui est peut-être plus rare aussi tard dans le mois.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/22113/juin/2017/murmansk.html

Une petite vidéo de cette chute de neige visible même pour ceux qui n'ont pas de compte fb https://www.facebook.com/RTvids/videos/1612049405471973/

 

Sinon pour celles et ceux fascinés par les grands espaces de Russie notamment son extrême orient, un petit livre agréable et rapide à lire "L'hiver aux trousses" écrit par le géographe voyageur, Cédric Gras.

L'auteur part sur les routes Russes pour suivre l'été indien, le périple débute en Yakoutie fin Août pour se terminer quelques semaines plus tard sur les rives de la Mer du Japon. Un voyage passionnant, riche en descriptions des paysages et habitants mais avec toujours une mise en perspective géographique (histoire du peuplement et géopolitique) de cet extrême orient Russe.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 13 heures, mottoth a dit :

Moi aussi je ressent une fascination pour ces immenses terres sauvages et rudes. Je suis malheureusement moins attiré par les Russes, qui sont eux aussi plutôt "rudes"... c'est un peuple qui me semble assez bourrin (du moins les hommes), même si je ne demande qu'à être persuadé du contraire.

L'idée d'un suivi est bonne mais je ne peux pas te dépanner sur les webcams. Si tu peux faire le même boulot que pour la Pologne je prends, j'aime bien le mélange entre observations factuelles et les petites découvertes que tu distilles de temps en temps (le désert de Bledow par exemple), ainsi que les cartes sur la répartition de la faune.

Je suis trop occupé avec les fiches pour faire un suivi - de Russie où d'ailleurs -, mais pour les villes dont j'ai déjà ouvert une fiche il ne me faut normalement pas plus de 10 mins pour rajouter quelques mois voire un an ou deux de données: n'hésitez pas à me signaler un événement que j'ai pu manquer, je peux faire une synthèse une fois le mois de l’évènement terminé. A ce sujet il faut que je revienne sur les records de chaleur de Chine du mois dernier, je dois trouver un peu de temps pour cela.

 

Les Russes sont certainement assez bourrin un peu comme tous les Slaves je pense mais multiplié par 10 chez les Russes.

Concernant mon éventuel suivi de Perm, le gros problème est qu'il n'y a pas de webcam qui montre le ciel dans cette ville, un suivi sans ça ne serai pas aussi intéressant à mon avis, il faut que je pousse mes recherches et que je me mets à parler Russes (via google traduction bien sur). Mais ça ne sera pas avant l'année prochaine je pense si je décide de commencer un suivi de Perm ou même de la Russie Européenne ça reste à voir.

J'essaies en faisant mon suivie de la Pologne effectivement de diversifié mes postes car à la longue c'est trop monotone surtout quand il ne se passe rien ai niveau météo sur le pays. En Parlant du désert tu m'as fais rappeler que je devais en dire plus dessus (voir le suivi)

En tout cas c'est un énorme boulot que tu fais ici et ça doit prendre pas mal de temps même si tu doit être bien roder maintenant, encore un merci pour ces fiches et ce topic B|

J'arrête de polluer ce sujet  :arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Sinon pour celles et ceux fascinés par les grands espaces de Russie notamment son extrême orient, un petit livre agréable et rapide à lire "L'hiver aux trousses" écrit par le géographe voyageur, Cédric Gras.

L'auteur part sur les routes Russes pour suivre l'été indien, le périple débute en Yakoutie fin Août pour se terminer quelques semaines plus tard sur les rives de la Mer du Japon. Un voyage passionnant, riche en descriptions des paysages et habitants mais avec toujours une mise en perspective géographique (histoire du peuplement et géopolitique) de cet extrême orient Russe.

 

Super intéressant, je vais me trouver ce livre B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 14 heures, Peki2 a dit :

Pour le relief, il est plus lisible sur le site suivant (l'échelle altimétrique s'adaptant à la zone zoomée):

http://fr-fr.topographic-map.com

 

Exemple de Krasnoshchel'ye, ou l'on observe des sommets allant de 300 à 400 m d'altitude quelques kilomètres au nord du village:

 

Avec toujours le même soucis d'uniformisation j'emploie la même échelle altimétrique sur toutes mes cartes. En fait j'ai ai même deux: une du vert au marron, de 0m à 2500m, et une autre du vert (0m) au blanc (3700m) en passant par le marron (2500m environ). La dernière subit évidemment des distortions - parfois importantes - lorsque le relief dépasse 4000m (cf toutes mes fiches le long des Andes, du Perou à Santiago), mais dans plus de 95% des cas ces deux échelles me suffisent telles quelles.

 

Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

Je suppose que cela arrive régulièrement en juin, notamment en début de mois mais il a neige à Murmansk le 20 juin dernier ce qui est peut-être plus rare aussi tard dans le mois.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/22113/juin/2017/murmansk.html

Une petite vidéo de cette chute de neige visible même pour ceux qui n'ont pas de compte fb https://www.facebook.com/RTvids/videos/1612049405471973/

 

Sinon pour celles et ceux fascinés par les grands espaces de Russie notamment son extrême orient, un petit livre agréable et rapide à lire "L'hiver aux trousses" écrit par le géographe voyageur, Cédric Gras.

L'auteur part sur les routes Russes pour suivre l'été indien, le périple débute en Yakoutie fin Août pour se terminer quelques semaines plus tard sur les rives de la Mer du Japon. Un voyage passionnant, riche en descriptions des paysages et habitants mais avec toujours une mise en perspective géographique (histoire du peuplement et géopolitique) de cet extrême orient Russe.

La période avril-juin 2017 a été très froide dans l'intégralité de la Russie d'Europe que l'on est en train d'étudier: -3°c à -4°c d'anomalie sur l'ensemble de ces trois mois, suivis d'un mois de juillet encore bien frais par endroits (comme à Moscou ou St Petersbourg). Ce froid a culminé en mai où partout il est numéro 1 des mois les plus froids depuis au moins 2000. En presqu'ile de Kola l'enneigement s'est terminé avec presque un mois de retard. Ces anomalies ont dépassé les frontières Russes, témoin le suivi du temps à Oulu par syltty où les photos de neige se sont succédé jusqu'à fin mai.

 

Côté bouquins il y a évidemment le classique Michel Strogoff, lu à l'age de 13 ou 14 ans lorsque l'hiver Russe à commencé à me passionner. En littérature plus contemporaine il y a notamment les bouquins de Sylvain Teysson, dont l'Axe du Loup ou Dans les forêts de Sibérie, mais j'en ai probablement déjà parlé ici. Ces bouquins ne se contentent pas d'être des récits de voyage, ils permettent aussi de saisir un peu ce mystère que représente le Russe d'aujourd'hui à nos yeux d'occidentaux.

 

J'ai perdu trop de temps aujourd'hui et hier sur les fiches Finnoises pas encore remises à jour (les données de ce pays sont chiantes à travailler), donc la prochaine étape n'est pas prête et ne sera postée que lundi soir. D'ici là, bon weekend à tous !

Modifié par mottoth
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mottoth a dit :

 

La période avril-juin 2017 a été très froide dans l'intégralité de la Russie d'Europe que l'on est en train d'étudier: -3°c à -4°c d'anomalie sur l'ensemble de ces trois mois, suivis d'un mois de juillet encore bien frais par endroits (comme à Moscou ou St Petersbourg). Ce froid a culminé en mai où partout il est numéro 1 des mois les plus froids depuis au moins 2000. En presqu'ile de Kola l'enneigement s'est terminé avec presque un mois de retard. Ces anomalies ont dépassé les frontières Russes, témoin le suivi du temps à Oulu par syltty où les photos de neige se sont succédé jusqu'à fin mai.

 

Côté bouquins il y a évidemment le classique Michel Strogoff, lu à l'age de 13 ou 14 ans lorsque l'hiver Russe à commencé à me passionner. En littérature plus contemporaine il y a notamment les bouquins de Sylvain Teysson, dont l'Axe du Loup ou Dans les forêts de Sibérie, mais j'en ai probablement déjà parlé ici. Ces bouquins ne se contentent pas d'être des récits de voyage, ils permettent aussi de saisir un peu ce mystère que représente le Russe d'aujourd'hui à nos yeux d'occidentaux.

 

J'ai perdu trop de temps aujourd'hui et hier sur les fiches Finnoises pas encore remises à jour (les données de ce pays sont chiantes à travailler), donc la prochaine étape n'est pas prête et ne sera postée que lundi soir. D'ici là, bon weekend à tous !

 

Oui deux livres lu avec passion, j'ai une préférence pour l'Axe du Loup moins introspectif et qui pose un regard intéressant et parfois sans concessions sur les territoires traversés.

Je n'ai pas encore lu Michel Strogoff mais garde la référence pour plus tard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, mottoth a dit :

J'ai perdu trop de temps aujourd'hui et hier sur les fiches Finnoises pas encore remises à jour (les données de ce pays sont chiantes à travailler), donc la prochaine étape n'est pas prête et ne sera postée que lundi soir. D'ici là, bon weekend à tous !

Super! Combien de finnoises sont au menu? :D

Toutes ces fiches froides me dépaysent du Brésil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 18/08/2017 à 18:11, Peki2 a dit :

Super! Combien de finnoises sont au menu? :D

Toutes ces fiches froides me dépaysent du Brésil!

Aucune pour l'instant, je remet à jour celles déjà existantes, mais c'est en fait un recommencement du début plutôt qu'une simple remise à jour pour ce pays dont les données sont très hétérogènes dans le temps depuis 2000.

 

#405. Shoyna.

 

Encore une étape un peu sortie des sentiers battus ce soir: Shoyna (orthographe alternative: Sojna) est un village de la presqu'ile de Kanin à moitié à l'abandon. Il reste 300 habitants (1500 dans les années 50): la page wikipédia de cet endroit raconte une histoire un peu triste d'un village jadis prospère grâce à la pêche mais qui a périclité à cause de la surpêche et de la destruction des fonds marins voisins par les chaluts.

Nous somme ici dans l'arrondissement autonome des Nenets, l'un des 4 sujets de ce genre en fédération de Russie qui bénéficient d'une plus grande autonomie en raison de minorités ethniques prédominantes. Cet arrondissement autonome couvre tout l'extrême nord de la Russie d'Europe hors péninsule de Kola.

Krasnoscele est à 310kms, Arkhangelsk 405kms, St Petersbourg 1105kms.

BxhYwS5.jpg

 

La presqu'ile fait environ 55kms de large au niveau de Shoyna: par cette latitude l'intérieur des terre peut retrouver par temps calme des conditions hivernales très marquées. Le village est lui en bord de mer, à l'interface entre le milieu marin et le milieu continental: par vent faible les conditions pourront y être très changeantes en fonction des caprices de l'orientation du vent.

YiGpsYj.jpg

 

Ceux qui ont suivis les liens donnés plus hauts pour présenter le village et sont histoire savent déjà qu'il est aujourd'hui envahi par le sable. La station synoptique est un peu en retrait du village (500m) et à la limite de la zone ensablée. De façon très surprenante les synops mentionnent souvent un temps présent normalement observé dans les déserts: du sable, chassé par le vent.

En dehors des zones de sable c'est évidemment la toundra qui constitue le couvert végétal.

Z8SenBG.jpg

 

GxKGq6U.png

 

La continentalité de cette station côtière est comparable à celle de Murmansk (1.13 vs 1.15), qui est elle pourtant à 45kms de la mer; de leur côté les Tm hivernales sont aussi rudes qu'à Arkhangelsk: on constate que cet endroit n'a pas un climat aussi maritime que sa localisation laissait présager. En cause: probablement le gel partiel de la mer en hiver qui modifie le milieu, et les périodes de temps peu perturbé où le froid continental se forme très vite dans les terres. Il y a quand même un décalage des saisons typiquement maritime, avec mars plus froid que décembre et avril plus froid que novembre, mais là encore la formation même irrégulière d'une banquise peut expliquer une part de ce décalage.

 

Autre trait maritime: le climat de cette presqu'ile - plate au niveau de Shoyna - est marqué par le vent qui est sensible en toutes saisons. Contrairement à Murmansk on ne retrouve ici pas vraiment de courants thermiques qui dominent tout: les roses des vents montrent des influences variées toute l'année.

CIbnxaJ.png

L'orientation du vent amène généralement de grandes variations dans le temps sensible, en toutes saisons: en hiver le temps calme et les advections d'air Sibérien par l'est donnent des conditions froides, tandis que le vent d'ouest d'origine océanique est porteur de redoux. En été le vent marin de nord-ouest à nord est très frais, celui qui vient des directions les plus continentales (sud à sud-est) est doux et agréable.

 

La nuit polaire dure du 10/12 au 01/01, le jour continu du 26/05 au 15/07.

26dYoEl.png

 

 

Hiver 2014-2015. Un hiver normal, où le froid de janvier compense le manque de froid de février.

Le vent rend cette saison très pénible: les conditions de poudrerie voire de blizzard sont courantes, et il peut se maintenir même par grand froid, avec des IRE qui plongent ponctuellement à -40. Le temps est très changeant, et les variations de t° sur 24h peuvent surprendre pour un milieu aussi maritime.

plvkbjQ.png

 

 

Printemps 2012: il est très arrosé, mais les t° sont chaque mois très proche des normales, donc on se contentera se cet exemple. Les RR excédentaires aident à maintenir l'épaisseur de neige à un haut niveau durant ce printemps, seuls 2017 et 2003 ont connu encore plus de neige au sol sur la période d'étude.

Seul le mois de mai peut vraiment prétendre à ressembler au printemps: si en début de mois on trouve encore souvent des tn entre -10°c et -15°c, la neige finit quand même par disparaitre en moyenne autour du 20, et on trouve 2 années sur 3 un pic à plus de 15°c durant la deuxième quinzaine.

On remarque aussi qu'une fois la neige disparue la poudrerie est remplacée par des vents de sable, un phénomène surprenant mais cependant très local.

9MNUzmx.png

 

 

Eté: voici l'exemple de 2007. Il est tardif (juin est frais), mais une fois vraiment démarré (le 26/06 et après) on trouve de belles séquences de temps estival où il doit faire bon de passer une nuit blanche sur la plage (à condition de bien rester sur la plage, et pas dans l'eau). Bon, évidemment, en dehors d'une dizaine de jours sympa le reste de l'été manque vraiment de chaleur et se déroule souvent sous les nuages. Dès la mi-aout les jours raccourcissent très vite et l'on peut normalement dire adieu à l'été.

r1gN92g.png

 

 

L'automne Russe (d'Europe) est caractérisé par sa grande grisaille et ses amplitudes thermiques faibles, ce n'est évidemment pas ici que cela va s'arranger.

A la mi-novembre généralement la neige s'installe, et avec elle les premiers types de temps franchement hivernaux.

f4SYioM.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd’hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Finlandaises, pas finnoises (adjectif qui se rapporte à la langue). ;) 

 

Sinon, un beau climat bien pourri, Shoyna ! :ph34r:

Oui enfin ce n'est pas le climat que je recherche car le climat de cette station est uniformément froid tout au long de l'année mais tout climat est intéressant à étudier et j'aime bien étudier les climats Asiatiques car c'est là-bas qu'il y a les plus gros extrêmes du monde. Mais pour ma part je m'intéresse plutôt à climatologie de l'Amérique du Nord :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#406. Naryan-Mar.

 

Cette ville d'environ 22000h est la capitale de l'arrondissement autonome des Nenets.

Shoyna est à 375kms, Arkhangelsk 655kms, Syktyvkar 670kms, St Petersbourg 1390kms, Moscou 1535 kms.

odZCDXI.jpg

 

Cette carte est trompeuse en raison des nombreuses et larges zones inondables d'altitude 0 ou 1m qui bordent l'embouchure du fleuve Pechora. Le lagon du Pechora est à 90kms, la mer libre à 110kms de la ville.

k0mvXjM.jpg

 

La station synoptique est à la lisière de la ville, à 7kms du centre.

ZbNFZ1B.jpg

Outre le fleuve la zone est très marécageuse et humide. Une foret peu dense et largement exploitée occupe les terres non inondables.

 

Uynkw1I.png

 

C'est un climat continental subarctique modéré, dont l'été est vraiment très court et la Tm annuelle négative: ainsi la couche de neige perdure au sol en moyenne 7 mois ! Nous entrons dans une zone de la Russie d'Europe où les t° hivernales sont comparables à celles de la Sibérie Occidentale, avec des records entre -45°c et -50°c voire encore moins. Ici le record officiel de -47.6°c est suffisamment récent (décembre 1979) pour être pris au sérieux. Il a fait également -47.4°c en janvier 1999. Et -46.5°c le 19/02/2010, record absolu de février et tnn de ma période d'étude (cette donnée ne figure pas dans les synops car trop tardive dans la matinée, et a été obtenue du web de la météo Russe).

Seules quelques vallées du Finnmark peuvent rivaliser ponctuellement avec de telles valeurs de froid, mais globalement l'arrondissement des Nenets est la zone la plus froide d'Europe en hiver, que ce soit en Tm ou en records de froids.

 

L'été peut connaitre de fortes chaleurs malgré sa brièveté: on enregistre en moyenne une à deux tx>30°c par an, avec une txx anuelle médiane de 31°c. Le record absolu est de 33.9°c en juillet 1990.

 

En hiver le vent dominant circule sur le flanc ouest des hautes pressions sibériennes, il vient donc du SSO.

En été on trouve un courant de nord dominant, probablement en grande partie d'origine thermique, de la mer de Barents froide vers l'intérieur du continent.

HuLbGcH.png

Notez encore une fois l'importance des conditions de vent nul en hiver, qui engendrent des t° en moyenne 10°c plus froides que la normale.

 

La nuit polaire dure du 14/12 au 28/12. Le jour continu dure du 28/05 au 13/07.

nhYnWib.png

 

 

Voici le même hiver que pour Shoyna: 2014-2015. Les anomalies mensuelles de t° sont parfois marquées (janvier) mais pas du tout inhabituelles, et au final tout se neutralise bien pour obtenir un bilan neutre sur la saison. 

Même ici des redoux frôlant voire dépassant un peu le 0°c ne sont pas exceptionnels lorsque le régime de circulation zonale s’établit.

Lorsque ce régime disparait et que les masses d'air froides de l'arctique sibérien ont le champ libre alors les -35°c sont facilement atteints, et les -40°c franchis plus de 3 années sur 4.

8wgt56W.png

 

 

Printemps 2003: un très bon exemple, avec aucun des trois mois qui ne s'écarte vraiment de la normale.

Mars est agité et contrasté, de bonnes amplitudes thermiques apparaissent, favorisées à la fois par le temps changeant et le soleil plus vaillant.

En avril l'hiver se prolonge et les redoux sont encore trop courts pour entamer sérieusement la couche de neige.

Seule le mois de mai est vraiment printanier malgré encore des journées sans dégel en début de mois. La neige au sol disparait en moyenne le 20/05, ici elle a une semaine d'avance.

C'est une saison vraiment contrastée et probablement déprimante, car le froid revient sans cesse après un pic de douceur.

DNmz3D8.png

 

 

Eté 2005: il fut très lent a démarrer, mais s'est bien terminé avec une belle rallonge fin aout (rappelez vous combien d'exemples je vous ais montré sur les dernières fiches où aout fini dans la fraicheur et la grisaille).

La neige refait une apparition mi-juin sur cet exemple, puis après une courte embellie fin juin juillet démarre à nouveau sur une fraicheur remarquable.

Une fois l'été installé, notez les orage assez fréquents et le Td sensible. Puis imaginez les moustiques qui pullulent dans les marais... Au final des conditions plutôt désagréables donc, quel dommage pour un été si court !

Aqkp5YE.png

 

 

Automne 2009: encore un bon exemple, avec aucun mois qui ne s'écarte trop des normales de t° et un bilan neutre.

Septembre commence par un bel été indien où on a enregistré les tnx et txx de ce mois pour la période d'étude.

Puis tout "rentre dans l'ordre" ensuite avec un automne gris, humide, sans soleil et avec des variations de t° faibles.

Et enfin l'hiver arrive brutalement durant la dernière décade de novembre... là encore c'est un fait que l'on a souvent vu sur les exemples des fiches récentes, il semble qu'à partir de la mi-novembre quelques chose se débloque dans l'hémisphère nord pour favoriser des régimes bien plus hivernaux pour cette zone.

JVOZ4OH.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mottoth a dit :

#406. Naryan-Mar.

 

Cette carte est trompeuse en raison des nombreuses et larges zones inondables d'altitude 0 ou 1m qui bordent l'embouchure du fleuve Pechora. Le lagon du Pechora est à 90kms, la mer libre à 110kms de la ville.

0LmeOhZ.jpg

 

Inondations de 1998 :

 

Cette année aussi ce n'était pas gai :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=67.63803977666913&lng=52.998390197753906&zoom=12&datasource=Sentinel-2&time=2017-06-27&preset=1_TRUE_COLOR

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=67.63803977666913&lng=52.998390197753906&zoom=12&datasource=Sentinel-2&time=2017-07-03&preset=1_TRUE_COLOR

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 25 minutes, mottoth a dit :

#406. Naryan-Mar.

 

 

Printemps 2003: un très bon exemple, avec aucun des trois mois qui ne s'écarte vraiment de la normale.

Mars est agité et contrasté, de bonnes amplitudes thermiques apparaissent, favorisées à la fois par le temps changeant et le soleil plus vaillant.

En avril l'hiver se prolonge et les redoux sont encore trop courts pour entamer sérieusement la couche de neige.

Seule le mois de mai est vraiment printanier malgré encore des journées sans dégel en début de mois. La neige au sol disparait en moyenne le 20/05, ici elle a une semaine d'avance.

C'est une saison vraiment contrastée et probablement déprimante, car le froid revient sans cesse après un pic de douceur.

23205_MAR-_MAY03.png

 

 

A suivre...

 

Je suis toujours bluffé, pour quasi toutes les stations "froides" à quelle vitesse la couche de neige de l'hiver fond au printemps en une semaine/10 jours max. Comme si il y avait un "on/off" 

1ères chaleurs possibles en avril/mai (selon les stations/les zones) et hop, la couche s'envole.

 

Je l'ai repéré cette année à Kilpisjarvi (Laponie finlandaise) où il y avait encore plus de 60 cm de neige au matin du 3 juin et plus rien le 11 juin

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/juin/2017/kilpisjarvi/02801.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juin/2017/kilpisjarvi/02801.html

En raison d'un hiver particulièrement long cet année dans la région. Mais quand est venu le redoux, ça a été fort d'un coup. Forcément, on était déjà en juin

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02801/juin/2017/kilpisjarvi.html

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'adore... il n'y a que les Russes pour avoir l'idée d'associer de la musique techno à un reportage vidéo sur une inondation. C'est leur côté fun, je kiffe !

Sur l’événement en lui même, il n'y a pas grand chose d'étonnant: début juin le sol doit être encore gelé et n'absorbe rien, ni l'eau de la débacle ni d’éventuelles fortes précipitations.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mottoth a dit :

J'adore... il n'y a que les Russes pour avoir l'idée d'associer de la musique techno à un reportage vidéo sur une inondation. C'est leur côté fun, je kiffe !

Sur l’événement en lui même, il n'y a pas grand chose d'étonnant: début juin le sol doit être encore gelé et n'absorbe rien, ni l'eau de la débacle ni d’éventuelles fortes précipitations.

 

Et ça c'est t'y pas russe * :

https://yandex.ru/maps/-/CBUm5AuP2C

 

Edit * outre ce qu'on avait déjà dit pour Yandex / Baidu des clones de Google.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 22/08/2017 à 14:39, Thundik81 a dit :

 

Et ça c'est t'y pas russe * :

https://yandex.ru/maps/-/CBUm5AuP2C

 

Edit * outre ce qu'on avait déjà dit pour Yandex / Baidu des clones de Google.

Celle là je la reconnais c'est la station synoptique de St Petersbourg !

 

Le 22/08/2017 à 14:29, RomainD a dit :

Je suis toujours bluffé, pour quasi toutes les stations "froides" à quelle vitesse la couche de neige de l'hiver fond au printemps en une semaine/10 jours max. Comme si il y avait un "on/off" 

1ères chaleurs possibles en avril/mai (selon les stations/les zones) et hop, la couche s'envole.

 

Je l'ai repéré cette année à Kilpisjarvi (Laponie finlandaise) où il y avait encore plus de 60 cm de neige au matin du 3 juin et plus rien le 11 juin

 

Oui, que l'enneigement dure 3 mois ou 7 mois en général la couche disparait en 1 semaine à 10 jours seulement.

Kilpisjarvi est la fiche que j'ai mis tant de temps à remettre à jour, je viens de terminer à l'instant. Voici les mois de mai et juin 2017:

02801_MAY-JUN17.png

 

En moyenne la neige disparait le 24/05 à Kilpisjarvi, cette année elle est restée presque 3 semaines de plus. Sur ma période d'étude depuis 2000, 2017 est l'année où la neige a disparu le plus tardivement. En revanche la dernière gelée a eu 4 jour d'avance, elle a été enregistrée le 4/06 (au lieu du 8/06 en moyenne), soit une semaine avant la disparition de la neige !

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Je suis toujours bluffé, pour quasi toutes les stations "froides" à quelle vitesse la couche de neige de l'hiver fond au printemps en une semaine/10 jours max. Comme si il y avait un "on/off" 

1ères chaleurs possibles en avril/mai (selon les stations/les zones) et hop, la couche s'envole.

 

C'est la même chose chez moi. Exemple avec cette année, mais c'est la même chose tous les ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#406. Naryan-Mar.

 

 

 

Automne 2009: encore un bon exemple, avec aucun mois qui ne s'écarte trop des normales de t° et un bilan neutre.

Septembre commence par un bel été indien où on a enregistré les tnx et txx de ce mois pour la période d'étude.

Puis tout "rentre dans l'ordre" ensuite avec un automne gris, humide, sans soleil et avec des variations de t° faibles.

Et enfin l'hiver arrive brutalement durant la dernière décade de novembre... là encore c'est un fait que l'on a souvent vu sur les exemples des fiches récentes, il semble qu'à partir de la mi-novembre quelques chose se débloque dans l'hémisphère nord pour favoriser des régimes bien plus hivernaux pour cette zone.

 

 

 

A suivre...

 

 

Merci encore pour ces fiches, toujours à propos de ces périodes de transitions saisonnière caractéristiques de ces climats, celle de la fin de l'automne me semble plus mystérieuse que le printemps, notamment la constitution des masses d'air froid et leurs invasions assez brutales. Pour cette station, on constate quasiment tous les ans les premiers -25/-30° (et surtout les tx glaciales)se produire, au moins pour quelques jours, vers le 15/20 novembre. C'est presque réglé comme du papier à musique!

 

J'imagine que l'effondrement rapide du bilan radiatif fin octobre est une partie de l'explication mais pas seulement, as-tu une idée?

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

 

J'imagine que l'effondrement rapide du bilan radiatif fin octobre est une partie de l'explication mais pas seulement, as-tu une idée?

 

Pas seulement, par exemple à Naryan-Mar l'enneigement (et la modification de l'albédo associée) débute un mois avant ces premiers grands froid.

Je pense qu'il s'agit plus de la circulation générale, et notamment les premières scissions du vortex polaire et/ou la formation d'anticyclone très hauts en latitude (anticyclone de type polaire) qui fait basculer le flux à l'est dans l'extrême nord de la Russie d'Europe.

Mais je ne suis vraiment pas un expert dans la climatologie des différents régimes atmosphérique et leur répartition au cours de l'année.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...