Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 25/09/2017 à 15:33, mottoth a dit :

#425. Faro.

C'est un climat méditerranéen à été très long et avec une forte sécheresse estivale

Salut Mottoth et à tous,

Compte-tenu de l'ICA, je rajouterais un qualificatif et, selon ma nouvelle méthode d'appellation des climats méditerranéens, je parlerais plutôt de climat thermo-méditerranéen maritime sec. Le qualificatif « sec » étant attribué aux climats méditerranéens dont l'IhA est inférieur ou égal à -30.

L'indice Ihe de Faro atteint -35, donc l'été est effectivement bien sec. Son IhA vaut quant à lui -31, signe que le climat y est nettement xérique.

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 29/09/2017 à 06:30, mottoth a dit :

#427. Madrid.

La station étudiée est celle du principal aéroport de la ville, Barajas, à 14kms du centre-ville. Cet aéroport a connu comme celui de Barcelone une extension majeure dans les années 2000 qui lui ont fait doubler de capacité. Le parc à instrument n'est pas trop mal placé, vers le seuil décalé de la piste 32L, mais il a probablement subi un déménagement autour de 2005 car les années 2000-2004 paraissent moins ventées et plus fraiches que le reste de ma période d'étude.

Merci pour ces précisions très utiles qui m'ont aidé à comprendre pourquoi l'indice hydrique avait fait un plongeon entre la période 1971-2000 et celle de 2000 à 2017.

En effet, j'obtiens ceci :

 

(1971-2000)

Indice hydrique estival Ihe = -28,2

Indice annuel IhA = -39,6  => climat xérique marqué, mais encore assez éloigné (toutes proportions gardées) du climat semi-aride

 

(2000-2017)

Ihe = -36,3

IhA = -52,3 (!)  => le climat serait « devenu » assez nettement semi-aride (seuil du -45 allègrement franchi). Je n'ai que très rarement vu une telle dégringolade de cet indice en si peu de temps. Ton explication vient donc à point nommé. Je suis par conséquent  bien embêté pour classer ce climat...

 

Je vais donner les deux ; vous choisirez.

 

Si je tiens compte des données 1971-2000, donc celles qui coïncident avec le type de végétation climacique et d'écorégion qu'on est censé retrouver là-bas, je parlerais d'un climat méditerranéen sec semi-continental d'abri.

Mais, compte-tenu des changements climatiques ainsi que de la position urbaine particulière de l'aéroport de Barajas, je dirais que le climat de la capitale espagnole commence à se rapprocher nettement du climat semi-aride subméditerranéen semi-continental. C'est en tout cas le climat qui règne à l'aéroport.

Il faut d'ailleurs observer que plus les décennies passent, plus l'amplitude thermique annuelle augmente (à cause de l'accroissement des températures estivales plus fort que celui des températures hivernale) : celle-ci dépasse désormais les 20°C, ce qui sort des critères méditerranéens...

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 29/09/2017 à 08:45, mottoth a dit :

#428. Murcie.

 Les montagnes séparent l'intérieur du pays de la côte méditerranéenne, et atténuent encore plus les perturbations d'origine atlantiques qui traversent la péninsule Ibérique jusqu'ici: cette partie de la côte, sous le vent, est donc la zone la moins arrosée d'Espagne vu qu'elle ne peut compter que sur les irrégulières pluies d'origines méditerranéennes.

(...)

Le critère de semi-aridité de Köppen est très largement dépassé, on approche même son seuil d'aridité (à 30mm annuels près). En plus de la sécheresse estivale, normale pour le domaine méditerranéen, les multiples barrières orographiques abritent cette région des pluies d'origine océanique. La mer Méditerranée apporte quelques pluies (estivales), et aussi une forte hygrométrie en période estivale, ce qui rend la chaleur souvent pénible.

C'est un climat semi-aride subméditerranéen à été très long.

Tout à fait d'accord avec cette explication.

J'ai souligné en bleu (et ai même rajouté un mot à ton texte) ce qui, à mon avis, explique pourquoi cette région semi-aride voire aride de l'extrême sud-est espagnol se singularise vis-à-vis des autres régions semi-arides de ce pays. En effet, ici, le climat prend un tout autre aspect, un climat unique en Europe qui permet par exemple la culture de palmeraies (comme la palmeraie d'Elche, à quelques km au nord-est). Vous l'aurez compris, le climat atteint ici le seuil de la subtropicalité, ce qui est très rare en Europe.

Ainsi, l'indice de subtropicalité atteignait déjà 12800 en 1971-2000 à Murcie (le seuil étant fixé à 11000), mais il atteint 15300 là en 2000-2017 !

 

1506789851-subtrop-espagne.jpg

 

Il semblerait que, comme tu le dis, au cours de ces dernières années, les masses d'air soient venues plus souvent de Méditerranée qu'auparavant. En effet, l'HR estivale a nettement progressé, et les quantités de pluies d'août et de septembre (2 mois très chauds, même septembre) se sont amplifiées. D'où la hausse marquée de la subtropicalité. Est-ce une tendance lourde ? difficile à dire pour l'instant.

 

L'indice hydrique n'a, quant à lui, pas trop baissé :

 

(1981-2010)

Ihe = -38,9

IhA = -62,5

 

(2000-2017)

Ihe = -40,6

IhA = -64,3  (tout près des climats arides : limite à -65)

 

Bref, on a ici affaire, selon moi, à un climat semi-aride (à aride) subtropical subméditerranéen à été très long.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 30/09/2017 à 18:44, dann17 a dit :

Il semblerait que, comme tu le dis, au cours de ces dernières années, les masses d'air soient venues plus souvent de Méditerranée qu'auparavant. En effet, l'HR estivale a nettement progressé, et les quantités de pluies d'août et de septembre (2 mois très chauds, même septembre) se sont amplifiées. D'où la hausse marquée de la subtropicalité. Est-ce une tendance lourde ? difficile à dire pour l'instant.

 

Oui j'ai été surpris de la quantité de RR en aout à Murcie, et ce n'est pas l'année en cours qui va inverser la tendance avec 44mm en aout dernier.

 

#429. Almeria.

 

Cette ville de presque 200 000h est devenu le potager de l'Europe, façon industrielle, avec 100 000 hectares de serres dans la région. Cette région a aussi tiré parti de son temps clément et de ses paysages désertiques avec un boom de l'industrie cinématographique dans les années 1960 et 1970, avec le tournage en extérieur de nombreux westerns spaghetti ou de grosses productions plus connues comme Lawrence d'Arabie.

Murcie est à 170kms, Oran 205kms, Valence 340kms, Tanger 340kms, Madrid 415kms.

aGWcoRO.jpg

 

Comme à Murcie nous sommes ici à l'abri des cordillères Bétiques vis à vis des perturbations Atlantiques, et ici l'effet est maximum sous le vent de la plus grande d'entre elles, la Sierra Nevada.

UEhKdf3.jpg

 

Vue vers le nord-ouest et la vallée du fleuve Andarax qui remonte vers la Sierra Nevada. Les taches blanches sont des serres.

La station étudiée est sur l'aéroport, à 380m de la mer et 7kms du centre ville. Elle a déménagé entre 2013 et 2015, de 2.3kms. A priori je n'attendais pas de bouleversement de ce déménagement (même dégagement, et à peu près même distance de la mer), mais depuis 2014 j'ai un réchauffement de 1°c en toutes saisons par rapport à 2000-2013...

 

4ZwF0PH.jpg

 

H0ohy3Z.png

 

J'ai sur ma période d'étude la même pluviométrie annuelle que les normales 1981-2010 reprises sur wikipédia: 195mm en 25 jours conte 200m en 26 jours. Pourtant l'auteur du wiki revendique un climat aride BWh de Köppen, alors que le seuil d'aridité de Köppen n'est qu'à 190mm annuelles: malgré les gros progrès de l'encyclopédie en ligne sur la vérification des articles il subsiste encore de temps en temps quelques erreurs et exagérations.  En suivant scrupuleusement la méthode de Köppen on est toujours dans le BSh, soit "semi-aride".

Comme dans tous les cas limites - et ils sont nombreux dans ce voyage en Espagne - j'attends les précisions de Dann, cependant comme Murcie était à la limite de l'aridité il est probable que finalement Almeria soit bien en domaine aride. La subtropicalité semble atteinte selon sa carte, avec notamment une hygrométrie souvent forte. Je peux donc me hasarder à lancer cette appellation: climat aride subtropical subméditerranéen à été très long.

 

Le wiki indique également une absence de gel. Hors j'ai sur le tableau une tnn de 0°c, qui est en fait une t° arrondie des METARs du 27/01/2005. J'ai bien sur là aussi des différences entre les valeurs des METARs et celles des synops - des installations et sondes différentes étant utilisées -, et il s'avère que les METARs sont entre 0.5°c et 1.5°c plus frais que les synops de référence durant cette période. Donc après une tn partielle de 1.6°c au synop de 6hTU on peut supposer que la t° synoptique est descendue à 1°c voire 0.5°c entre 6hTU et 7hTU, pendant que le METAR indiquait 0°c. J'ai la flemme de refaire l'infographie (ceci sera corrigé à la prochaine mise à jour), mais sachez que j'ai une tnn fiable de 0.9°c pour ma période d'étude, enregistrée le lendemain 28/01/2005. (EDIT: tableau corrigé depuis).

 

L'ensoleillement annuel est encore une fois remarquable, avec un nouveau cumul de plus de 3000h.

Le vent est assez présent aussi, normal pour une station à l'interface des milieux terre/mer.

On distingue 3 vents dominants:

- le vent de NNO venant de la vallée du Andarax. C'est à la fois un vent thermique de vallée nocturne en hiver par temps calme et un vent de foehn perturbé qui peut être froid en hiver ou brûlant en été.

- le vent de sud-ouest est un vent thermique marin diurne que l'on trouve en toutes saisons. Cette brise apporte une forte humidité en été sous des températures pas trop chaudes.

- le vent d'est à ENE est un surtout estival, une brise de terre principalement nocturne mais qui lorsqu'elle souffle en journée ramène sur la côte les conditions chaudes et sèches de l'intérieur désertique.

8l3rKdg.png

 

lO6evMz.png

 

 

Voici l'hiver 2014-2015, au bilan normal où les pluies de février rattrapent les mois de décembre et janvier.

A dehors des rares pluies l'hiver est parfois marqué par des coups de foehn tempétueux avec des t° fraiches et une hygrométrie au plus bas.

GYcvvzc.png

 

 

Dans ce milieu vraiment maritime (l'ICA n'est que de 0.76), le printemps arrive tranquillement. La saison est agréable mais les chaleurs très modérées.

En mai on voit apparaitre la différence notable entre les journées sous les vents d'ENE, chaudes et sèches, et celle sous le vent marin de sud-ouest, plus fraiches et humides.

DSHtom6.png

 

 

Voici un été normal, où juillet et aout se compensent: juillet n'est pas très chaud mais marqué par une forte hygrométrie marine, tandis que aout est chaud avec plus de vents de terre secs. Au quotidien les variations du Td sont assez fortes et rapides, souvent le vent de terre ne dure que 2 ou 3 heures mais avec une baisse de Td de 10°c où plus et une brève pointe à 35°c ou plus.

Les tn peuvent être vraiment chaudes, c'est la station de la péninsule Ibérique où elles sont les plus pénibles jusqu'à présent, et je doute que l'on trouve pire dans les prochaines fiches.

nfmTd57.png

 

BONUS: été 2015, le plus chaud de ma période d'étude, juillet est le plus chaud et aout n'a été surpassé que par 2003.

Deux pointes à plus de 40°c, et une hygrométrie souvent tropicale de mi-juillet à mi-aout. Pas mal de tn > 25°c aussi, la combinaison hautes tn et forte humidité donnant un pic de de chaleur ressentie durant la première moitié d'aout.

QWDRQFu.png

Un troisième exemple d'été (2017) sera posté très rapidement dans le sujet de suivi consacré à l'Espagne.

 

 

Enfin deux exemples de mois d'octobre pour terminer. Ce sont les deux exemples dont le bilan est le plus proche des moyennes de t° et de RR, et pourtant ils sont très différents:

- Octobre 2011: un dégradé de t° régulier de l'été vers l'automne, et du beau temps dominant.

Pkp7Nmq.png

 

- Octobre 2008: plus perturbé, parfois tempétueux, manque de soleil.

ocCgSdl.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour cette nouvelle fiche !! Vu que l'on est dans le coin le plus aride d'Europe, ça m'intéresserai d'avoir les extrêmes pour Almeria : quel a été le cumul annuel le plus faible (et le plus élevé) sur la période 2000/2017 et la plus longue période sans pluie ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

Merci pour cette nouvelle fiche !! Vu que l'on est dans le coin le plus aride d'Europe, ça m'intéresserai d'avoir les extrêmes pour Almeria : quel a été le cumul annuel le plus faible (et le plus élevé) sur la période 2000/2017 et la plus longue période sans pluie ? 

Année la moins arrosée: 2014 avec 109mm2001 est peu-être ex-æquo mais j'ai quelques données manquantes (cumul partiel 109mm).

Périodes sèches les plus longues:

- 125 jours du 26/05/2000 au 27/09/2000 sans aucune trace de RR.

- 121 jours du 5/06/2003 au 3/10/2003 (3 jours avec traces de RR reportées dans l'intervalle)

- 120 jours du 30/04/2017 au 27/08/2017 sans aucune trace de RR.

 

Année la plus arrosée: 2010 avec 351mm. Loin derrière: 2006 (272mm) et 2009 (261mm).

Mois le plus arrosé: décembre 2016 avec 150.1mm, dont 71.1mm le 17/12.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour ces dernières stations espagnoles, passionnant ! Je ne pensais pas que le climat du littoral sud-est de l'Espagne était si sec !

 

Le climat de la côte algérienne "en face" (à Oran par exemple) est notablement plus humide avec 301 mm annuels et aussi légèrement plus frais avec 18°C en Tm annuelle, de plus, il y a quelques jours de gelée par an alors que la gelée semble quasiment inconnue dans cette partie de l'Espagne.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, Yves38 a dit :

Merci pour ces dernières stations espagnoles, passionnant ! Je ne pensais pas que le climat du littoral sud-est de l'Espagne était si sec !

 

Le climat de la côte algérienne "en face" (à Oran par exemple) est notablement plus humide avec 301 mm annuels et aussi légèrement plus frais avec 18°C en Tm annuelle, de plus, il y a quelques jours de gelée par an alors que la gelée semble quasiment inconnue dans cette partie de l'Espagne.

La station d'Oran est dans une plaine à 10kms de la mer, il y a fort à parier que dans la même configuration les villages à environ 10kms au nord-est de Alméria connaissent des tn plus basses et notamment du faible gel occasionnel, comme à Oran ou Murcie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 44 minutes, mottoth a dit :

La station d'Oran est dans une plaine à 10kms de la mer, il y a fort à parier que dans la même configuration les villages à environ 10kms au nord-est de Alméria connaissent des tn plus basses et notamment du faible gel occasionnel, comme à Oran ou Murcie.

C'est vrai, je n'avais pas noté cette différence de situation, la station de Almeria est tout près du littoral ce qui peut expliquer la quasi absence de gelées.

 

Cependant la différence de Tm annuelle  ne peut pas simplement s'expliquer du fait de la différence d'éloignement de la mer ou même par la différence  d'altitude, 21 m à Almeria contre 90 m à Oran. Effet de foehn plus important à Almeria ? Ou bien situation plus urbanisée ?

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 04/10/2017 à 12:10, Yves38 a dit :

Cependant la différence de Tm annuelle  ne peut pas simplement s'expliquer du fait de la différence d'éloignement de la mer ou même par la différence  d'altitude, 21 m à Almeria contre 90 m à Oran. Effet de foehn plus important à Almeria ? Ou bien situation plus urbanisée ?

Le foehn en effet, notamment en hiver où il souffle le plus souvent en association avec le flux zonal d'ouest, et où l'on trouve les plus gros écarts de Tm entre Almeria et Oran.

 

#430. Málaga

 

Malaga est la plus grande ville côtière de l'Andalousie, elle compte 570 000h intra muros, chiffre qui s'élève à plus de 1.6 million sur l'ensemble de son agglomération.

Almeria est à 190kms, Tanger 165kms, Faro 315kms, Oran 365kms, et Madrid 430kms.

EHRrNFW.jpg

 

Les chaines Pénibétiques séparent la côte de l'intérieur du Pays, et notamment du bassin du Guadalquivir, et abritent encore un peu Malaga des influences océaniques. Vers l'ONO de la ville et de l'aéroport la vallée du Guadalhorce remonte vers l'intérieur et canalise la plupart des vents.

dXDUFPG.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 1.8km de la mer et 8kms du centre ville. Elle se situe près de l'embouchure du Guadalhorce.

inUPrSw.jpg

 

Vue vers le nord est:

ZqgsSkO.jpg

 

RZWZXu0.png

 

C'est un climat méditerranéen à été long, avec par rapport aux régions du sud-est de l'Espagne des précipitations bien plus abondantes: la lame d'eau annuelle est 2.6 fois plus importante qu'à Almeria, et il n'est ici plus question d'aridité ni même de semi-aridité. Les précipitations sont même plus abondantes (+12%) qu'à Faro, pourtant plus ouverte sur l'océan: je pense que les chaines pénibétiques renforcent les précipitations venant du sud par la mer par effet orographique, alors qu'à Faro nul relief ne produit de tel effet. Je me demande pourquoi cet effet n'est pas aussi présent à Almeria (il l'est, mais opère beaucoup moins souvent), alors que la ville est elle aussi collée aux montagnes... la zone de la méditerranée qui va de Almeria à Oran est vraiment plus sèche qu'ailleurs, on avait aussi constaté que Oran recevait nettement moins de précipitations que Alger ou Tanger.

 

Les vents sont soit de terre, venant de la vallée du Guadalhorce, soit à l'inverse de la mer.

LJqzltO.png

 

Le vent de terre est sec en toutes saisons et chaud en été, le vent marin est humide et tempère les chaleurs en été.

On distingue sur les tableau horaires une alternance de ces brises quasiment toute l'année, et c'est bien sur du grand classique: brise de terre nocturne, brise de mer diurne.

FBqBFZM.png

 

 

Voici un hiver extrêmement normal, au bilan parfaitement neutre. Les grosses pluies de décembre compensent le mois de février assez sec. De tels écarts aux normales de RR sont monnaie courante, les pluies tombant principalement lors d'épisodes de type cévénol à la répartition chaotique. Ces épisodes ont une prédilection pour la fin d'année (novembre/décembre), il n'est donc pas étonnant d'en trouver un ici durant la dernière décade de décembre avec une lame d'eau sur 24h (78mm) proche de la RRx médiane annuelle (74mm).

En dehors de cela c'est plutôt du beau temps dominant et des températures jamais vraiment froides: l'hiver contribue largement au cumul d’ensoleillement annuel de 3000h, et le gel est rare, 3 occurrences en 17 années.

WE74nVB.png

 

BONUS: décembre 2010 et des pluies diluviennes, 2 épisodes à plus de 100mm dont le record de ma période d'étude de RR sur 24h: 132mm le 18/12/2010.

apo9MqI.png

 

BONUS: en route vers le printemps, une autre séquence très pluvieuse en mars 2004, presque 250mm en 3 jours.

Kvg4OiO.png

 

 

Printemps 2017: un peu doux, mais bien représentatif. C'est une saison très agréable avant les grosses chaleurs de l'été, cependant fin mai une certaine lourdeur maritime est déjà là, avec des nuits douces et un Td qui commence à monter.

QNRPUI9.png

 

 

Eté 2009: chaud en juillet, quasi-normal en aout. Ce mois de juillet n'est pas avare en canicule sèches sous le vent de terre: l'hygrométrie est très basse mais la chaleur est forte avec des tx souvent plus proches de 40°c que de 35°c. La persistance du vent donne également des tn chaudes.

Puis en aout le temps est moins agité et l'on retrouve des conditions plus normales, où l'air marin domine nettement: s'il fait nettement moins chaud en journée mais l'hygrométrie sensible et il fait "lourd".

cHuTHCo.png

 

 

Enfin un mois d'octobre parfaitement normal. C'est souvent la meilleure saison pour visiter l'Andalousie, à condition de ne pas tomber sous les premières pluies comme ici en dernière décade.

F3yht6D.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 02/10/2017 à 18:11, mottoth a dit :

#429. Almeria

Pourtant l'auteur du wiki revendique un climat aride BWh de Köppen, alors que le seuil d'aridité de Köppen n'est qu'à 190mm annuelles: malgré les gros progrès de l'encyclopédie en ligne sur la vérification des articles il subsiste encore de temps en temps quelques erreurs et exagérations.  En suivant scrupuleusement la méthode de Köppen on est toujours dans le BSh, soit "semi-aride".

Comme dans tous les cas limites - et ils sont nombreux dans ce voyage en Espagne - j'attends les précisions de Dann, cependant comme Murcie était à la limite de l'aridité il est probable que finalement Almeria soit bien en domaine aride. La subtropicalité semble atteinte selon sa carte, avec notamment une hygrométrie souvent forte. Je peux donc me hasarder à lancer cette appellation: climat aride subtropical subméditerranéen à été très long.

Salut,

 

L'indice hydrique pour Alméria pour la période 1981-2010 me donne ceci (très peu de différence avec la période 2000-2017) :

 

Ihe = -39

IhA = -69 => le climat est effectivement aride.

 

La subtropicalité est atteinte à Alméria, et celle-ci s'estompe une centaine de km plus à l'ouest, alors que la chaîne bétique n'est plus présente pour protéger suffisamment des influences atlantiques.

 

Je rajouterais donc juste un petit qualificatif, et parlerais d'un climat aride subtropical maritime subméditerranéen à été très long

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Je rajouterais donc juste un petit qualificatif, et parlerais d'un climat aride subtropical maritime subméditerranéen à été très long

 

Ça commence à faire long comme appellation... :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#430. Málaga

C'est un climat méditerranéen à été long, avec par rapport aux régions du sud-est de l'Espagne des précipitations bien plus abondantes: la lame d'eau annuelle est 2.6 fois plus importante qu'à Almeria, et il n'est ici plus question d'aridité ni même de semi-aridité

Ça peut paraître surprenant, mais les 534 mm (ou les 522 mm en 2000-2017) ne sont en fait pas suffisants pour empêcher de sortir de l'aridité. 

Il faudrait, selon l'indice hydrique, arriver à près de 600 mm de pluie par an (en 65 jours par an, au lieu de 59) pour passer le seuil !

Je trouve les valeurs suivantes pour Malaga :

 

(1981-2010)

Ihe = -38

IhA = -53

 

(2000-2017)

Ihe = -40

IhA = -56

 

On peut éventuellement se rendre compte de l'aridité des lieux en jetant un coup d'oeil à cette vue :

Sur la droite, des collines bien râpées, bien que les précipitations y soient déjà plus élevées que dans la plaine et la vallée qu'on a en face et sur la gauche. L'aéroport se situe environ 10 km plus bas, droit devant. Donc si on est en limite d'aridité sur ces  premières hauteurs, il n'est pas improbable que cette aridité (en fait, la semi-aridité) soit présente à l'aéroport.

https://www.google.ca/maps/@36.7186259,-4.597643,3a,75y,120.7h,104.03t/data=!3m6!1e1!3m4!1shWXslZnAzpuCoysVZ0xjIw!2e0!7i13312!8i6656

 

Bref, je parlerais d'un climat semi-aride maritime subméditerranéen à été très long.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, Canada Goose a dit :

Ça commence à faire long comme appellation... :P 

Je suis bien d'accord, mais bon... j'ai pas trouvé mieux.

Quoique, pour ce type de climat, il serait peut-être en effet envisageable d'enlever « à été très long », car on peut aisément imaginer qu'un climat aride subtropical subméditerranéen possède sans doute dans tous les cas des étés très longs...

Arf, c'est pas simple !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 7 minutes, dann17 a dit :

Ça peut paraître surprenant, mais les 534 mm (ou les 522 mm en 2000-2017) ne sont en fait pas suffisants pour empêcher de sortir de l'aridité. 

Il faudrait, selon l'indice hydrique, arriver à près de 600 mm de pluie par an (en 65 jours par an, au lieu de 59) pour passer le seuil !

Je trouve les valeurs suivantes pour Malaga :

 

(1981-2010)

Ihe = -38

IhA = -53

 

(2000-2017)

Ihe = -40

IhA = -56

 

 

Bref, je parlerais d'un climat semi-aride maritime subméditerranéen à été très long.

 

Qu'est ce qui dans tes formules poussent ce climat vers la semi-aridité, alors que  nous somme plus de 140mm au dessus du seuil de Köppen en RR annuelles ?

Le faible nombre de jour annuel de RR, qui implique une certaine violence et irrégularités de celles ci ? Ou la forte sécheresse estivale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 53 minutes, mottoth a dit :

Qu'est ce qui dans tes formules poussent ce climat vers la semi-aridité, alors que  nous somme plus de 140mm au dessus du seuil de Köppen en RR annuelles ?

Le faible nombre de jour annuel de RR, qui implique une certaine violence et irrégularités de celles ci ? Ou la forte sécheresse estivale ?

C'est précisément ce que j'étais en train de regarder. Il semblerait qu'on soit ici à un stade où il en faut peu pour faire basculer dans l'aridité !

 

À ce que je vois, un paramètre semble très influent ici : la T moyenne annuelle. En effet, si celle-ci était de 16°C (au lieu de 19°C), en conservant les 522 mm, on tomberait tout juste sous le seuil. Donc en gros, sans changer les précipitations (en quantité et en fréquence), s'il faisait 24-25°C en août et 8-9°C en janvier, ce serait bon.

 

Un autre paramètre joue fortement également (et tu l'as deviné) : le faible nombre de jours de RR, dénotant effectivement une trop grande violence des précipitations.

En effet, si le nombre de jours de précipitations > 0,1 mm passait de 59 à seulement 82, en conservant tous les autres paramètres, on passerait là encore le seuil !

 

Mais également, la forte sécheresse estivale pèse aussi pas mal dans l'aridité globale : cette sécheresse est difficile à « rattraper ».

 

 

edit : je viens d'essayer cette fois-ci quelque chose de réaliste, à savoir faire varier légèrement tous les paramètres comme si je montais un peu en altitude (disons 200 m au-dessus du niveau de la merquelques km en retrait dans l'arrière-pays :

 

- ensoleillement estival reste identique

- Tm estivale perd 1°C

- HR estivale moyenne reste à peu près identique

- vitesse moyenne du vent identique

- précipitations estivales : 1 mm de plus 

- RR annuelles : 40 mm de plus (donc environ 5-10% de plus par mois non estival)

- nombre de jours de RR annuel : 4 de plus

- Tm annuelle en baisse de 1,5°C

- HR moyenne annuelle passe de 64 à 66%

 

Avec ça, j'arrive à un IhA de -45, donc au seuil.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 16 heures, dann17 a dit :

Je suis bien d'accord, mais bon... j'ai pas trouvé mieux.

Quoique, pour ce type de climat, il serait peut-être en effet envisageable d'enlever « à été très long », car on peut aisément imaginer qu'un climat aride subtropical subméditerranéen possède sans doute dans tous les cas des étés très longs...

Arf, c'est pas simple !

 

Oui, et puis dans "climat aride subtropical maritime subméditerranéen à été très long", n'y a t-il pas une redondance entre "maritime" et "subméditerranéen" ? Le deuxième adjectif étant lié à la présence de la mer Méditerranée.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 43 minutes, Yves38 a dit :

 

Oui, et puis dans "climat aride subtropical maritime subméditerranéen à été très long", n'y a t-il pas une redondance entre "maritime" et "subméditerranéen" ? Le deuxième adjectif étant lié à la présence de la mer Méditerranée.

 

Le problème étant que le "maritime" fait référence au degré de continentalité d'un lieu (le fameux ICA créé par Gaël ... pas moi bien sur, le Gaël Canadien :P), qui peut énormément varier et cela , également en domaine méditerranéen.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dann17 a dit :

...

La subtropicalité est atteinte à Alméria, et celle-ci s'estompe une centaine de km plus à l'ouest, alors que la chaîne bétique n'est plus présente pour protéger suffisamment des influences atlantiques.

Est-il possible de détailler  les éléments climatiques précis qui font sortir la zone de Malaga de la subtropicalité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 05/10/2017 à 09:49, Yves38 a dit :

 

Oui, et puis dans "climat aride subtropical maritime subméditerranéen à été très long", n'y a t-il pas une redondance entre "maritime" et "subméditerranéen" ? Le deuxième adjectif étant lié à la présence de la mer Méditerranée.

Peut-être en effet, d'autant plus que pour Dann le climat méditerranéen est maritime par essence.

 

#431. Grenade.

 

Dernière ligne droite de cette série pour la péninsule Ibérique: il restera après celle là encore une fiche avant de passer à la Macaronésie.

Grenade est une ville de 240 000h, au pied de la Sierra Nevada, notamment célèbre pour  son Alhambra que j'ai eu la chance de visiter il y a 30 ans...

Malaga n'est qu'à 85kms, Almeria 130kms, Tanger 250kms, Oran 335kms et Madrid 365kms.

r4QVk2V.jpg

 

La ville est dans une cuvette entre les chaines subbétiques et les chaines pénibétiques. Ce bel exemple d'enclavement va donner des amplitudes thermiques remarquables par temps calme. L'humidité maritime est bloquée par les chaines pénibétiques, dont bien sur la Sierra Nevada.

ZpIgwMM.jpg

 

On voit bien les zones les plus basses de cette cuvette, verdies par l'irrigation. La station étudiée se trouve dans ce creux, sur l'aéroport, à 17 kms du centre ville et 100m plus bas.

3drg8Vp.jpg

 

6AxfE6N.png

 

Pour Köppen c'est un climat méditerranéen, point barre. Mais désormais je me méfie:

- déjà la continentalité est forte, avec un ICA de 1.06. On est dans une variante semi-continentale d'abri.

- la semi aridité n'est pas si loin, et il est fort possible que les outils de Dann nous placent dans le domaine semi-aride: la sécheresse estivale est aussi forte qu'à Malaga (environ 50mm de mai à septembre), avec une hygrométrie bien plus basse et donc plus "agressive". Et le reste de l'année est moins pluvieux qu'à Malaga, mais plus frais également... à affiner donc.

 

L'effet cuvette joue en tout cas à plein avec des amplitudes thermiques diurnes fortes toute l'année et des vents moyens faibles. Les pluies semblent atténuées par le relief quelque soit leur provenance, océanique ou maritime.

Le vent, quand il souffle, vient essentiellement de l'ouest. En hiver on peut y voir le zonal d'ouest, mais ce vent d'ouest est avant tout un vent thermique de vallée qui bien sur est plus fort en saison de soleil haut: ce vent est mis en branle par la grande pompe convective de la Sierra Nevada.

LOtqbIm.png

 

Sans surprise le vent de vallée d'ouest est bien sur présent durant les heures chaudes, pour le reste c'est souvent un calme plat favorisant des grandes amplitudes de t°.

IHPqSIX.png

 

 

Voici un hiver quasi normal (petit déficit de tx, notamment en février). On retrouve les types de temps déjà vus pour l'intérieur de l'Espagne: mauvais temps plutôt doux ou conditions calmes qui peuvent être douces et brumeuse ou fraiches et très ensoleillées. Lors des nombreuses nuits claires et calmes le gel est quasi systématique.

fKo3mIO.png

 

BONUS: janvier 2005, mois le plus froid de ma période d'étude. Également un mois complètement sec (février 2000 est le seul autre mois hivernal de ma période d'étude à avoir été complètement sec). J'en est déjà parlé lors de la série sur le Maghreb ou la fiche de Almeria: janvier 2005 détient la plupart des records de froids de ma période d'étude dans la région, et c'est encore vrai ici avec la tnn 2000-2017. C'est un mois quasiment sans nuages, et aussi quasiment sans vent à part la pulsion arctique du 25/01. Les amplitudes thermiques remarquables s'enchainent, avec régulièrement plus de 20°c d'écart entre le jour et la nuit.

pwYqM0Z.png

 

 

Un exemple rapide de printemps avec ce mois d'avril normal. Encore quelques froideurs nocturnes en début de mois, et les premières chaleurs qui arrivent en milieu de mois.

xbieLy0.png

 

 

Eté 2012: le plus normal de ma période d'étude, l'absence totale de précipitation mesurable sur ces trois mois n'ayant rien d'anormal.

Les tx sont caniculaires, mais comme à Madrid ou Badajoz elles sont rendues le plus supportable possible par les nuits pas trop chaudes et l'hygrométrie basse: on tourne quand même à 16°c de Tnm, ce qui est comparable à ma ville de Lyon par exemple (et l'on connait plus de nuits chaudes - tn>20°c - à Lyon qu'à Grenade !).

F8pqTcH.png

 

Un autre exemple d'été, bien plus caniculaire (2017), est visible ici.

 

Enfin on termine par un mois d'octobre normal, avec les dernières chaleurs et le retour des pluies. Ce retour est assez timide: pas de déluge méditerranéen à craindre ici, les pluies sont très atténuées par les cordillères pénibétiques.

8ixGfN0.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour les Canaries j'aimerais beaucoup voir l'île de La Palma ! J y suis allé en avril dernier, le phénomène connue sur l île est la pluie horizontale...

 

C'est assez flagrant quand on est sur l île : en dessous de 500 m d altitude, la végétation est constitué de cactus uniquement. Vers 800/1300m, on y trouve de la forêt tempérée, c'est l altitude la pluie horizontale. Au dessus et jusqu au sommet à 2400 m (une des îles les plus hautes en faisant le rapport point culminant/superficie), c'est très aride avec très peu de végétation, une HR souvent très très basse. 

 

Le même phénomène qu a Salalah qu avait exposé Dann ? 

 

Ces îles me passionnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 05/10/2017 à 20:04, nicolass a dit :

Pour les Canaries j'aimerais beaucoup voir l'île de La Palma ! J y suis allé en avril dernier, le phénomène connue sur l île est la pluie horizontale...

 

C'est assez flagrant quand on est sur l île : en dessous de 500 m d altitude, la végétation est constitué de cactus uniquement. Vers 800/1300m, on y trouve de la forêt tempérée, c'est l altitude la pluie horizontale. Au dessus et jusqu au sommet à 2400 m (une des îles les plus hautes en faisant le rapport point culminant/superficie), c'est très aride avec très peu de végétation, une HR souvent très très basse. 

 

J'ai fait déjà des "repérages" pour les données de ces iles et à priori on ne verra pas La Palma. J'ai retenu Lanzarote (60040/GCRR) et Tenerife Sur (60025/GCTS) car ces stations reportent H24 et sont assez espacées géographiquement (Lanzarote est deux fois plus proche du continent Africain).  Il y a aussi l'aéroport de Grand Canaria / Las Palmas qui dispose de bonnes données mais il n'est pas si distant de Tenerife ou Lanzarote.

Pour le phénomène décrit je ne sais pas trop, l'étage le plus humide semble en effet être celui qui se trouve le plus souvent dans la couche de nuages côtiers de type strato-cumulus.

 

#432. Séville.

 

Séville est une ville de 700 000 habitants intra-muros (plus de 1.1 million pour l'agglomération), évidemment bien connue pour être l'un des coins les plus chauds d'Europe... les vieux records farfelus d'avant le matériel moderne font état d'un 50°c au XIXe siècle... Pour les records plus modernes on en rediscute un peu plus bas.

Faro est à 190kms, Badajoz 180kms, Malaga 150kms, Grenade et Tanger 185kms, Madrid 395kms.

zHkSRxo.jpg

 

Séville est dans la basse vallée du Guadalquivir, une zone assez plane entre la Sierra Morena au nord et les cordillères Pénibétiques au sud. L'océan est à 75kms au sud-ouest et aucun relief ne se dresse entre celle-ci et Séville.

Oz1euSk.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport de la ville, à 10kms du centre ville, et du "bon" côté de celui-ci, c-à-d côté campagne.

HLRgTKE.jpg

 

Vue vers le sud ouest:

dGHnc44.jpg

 

3uYySNW.png

 

Sur la période d'étude le cumul annuel de RR est environ 130mm au dessus du seuil de semi-aridité de Köppen. L'ouverture vers le golfe de Cadix donne un ICA bien plus bas que celui de Grenade (0.92 vs. 1.05), et cette valeur inférieure à 1 milite pour la classification en climat méditerranéen comme Köppen le fait, avec cependant un été particulièrement torride. Comme d'habitude j'attends les indices de Dann pour voir si d'après lui ce climat reste en domaine tempéré ou penche dans la famille des climats semi-arides.

 

Séville et Cordoue sont les deux villes de plus de 100 000h  régulièrement les plus chaudes d'Europe en été, et se battent également pour les records de txx du continent pour une grande ville. N'oublions pas aussi Murcie, ensembles ces trois villes ont des txx proches de 47°c. Le record absolu fiable de Cordoue a été amélioré cet été avec 46.9°c le 13/07/2017. Celui de Séville serait de 47.2°c le 01/08/2003, mais cette valeur provient des METARs de l'aéroport... et il y a un hic: j'ai 2 bons degrés d'écart ce jour là entre le METAR et la synoptique durant les heures plus plus chaudes, par un vent très faible. Les autres jours voisins avec des brises un peu plus fortes l'écart se réduit à 1°c, mais le capteur du METAR reste systématiquement plus chaud et un bon soupçon de surchauffe plane sur lui. La tx finalement retenue pour se jour en faisant foi aux synops est de 45.2°c, elle est tout de même la 2e plus haute tx de ma période d'étude après le 45.9°c du 11/08/2012. Finalement, après avoir écarté ce 47.2°c, je ne connais pas le record absolu de Séville.

Je sais que certains auraient préféré que je fasse une fiche de Cordoue, qui en raison de sa plus grande continentalité surpasse généralement un peu Séville en txx. Mais Cordoue ne possède pas d'aéroport majeur pour le pays et j'ai trop d'années sans aucun relevés la nuit.

 

Les vents dominants vont parallèlement au fleuve, celui de nord-est est bien sur continental avec un air plus sec en toutes saisons.

Le vent de sud-ouest est perturbé en hiver, tandis qu'en été c'est un courant thermique depuis le golfe de Cadiz vers la vallée intérieure du Guadalquivir. Il draine de l'humidité océanique qui heureusement est surtout sensible la nuit: le Td moyen au coeur de l'été est ici de 14°c, contre 9°c à 10°c à Grenade.

d4PHedH.png

 

Les heures les plus chaudes durant l'été voient généralement une baisse sensible de l'hygrométrie, aidant à mieux supporter la plupart des grosses chaleurs.

nZ9Pca5.png

 

 

Voici l'hiver 2016-2017 comme exemple: les t° sont très proches des normes, mais pas les RR: on a 50mm de déficit sur la moyenne de ma période d'étude. Mais celle ci est boostée par une poignée d'hivers pluvieux, dont l'hiver 2009-2010 qui cumule à lui seul 637mm (+249% !). La médiane de RR sur décembre-février est en fait de 132mm, contre une moyenne à 182mm. Du coup cet hiver est très représentatif puisque son cumul est justement celui qui a été déterminé comme valeur médiane.

Le déroulé de cet hiver est assez irrégulier, avec une période sèche de presque 7 semaines de mi-décembre à fin janvier.

Q1cKgKk.png

 

BONUS: le début de la saison 2009-2010 si pluvieuse. Décembre 2009 est le mois le plus arrosé de ma période d'étude.

SRPQWDI.png

 

 

Voici à quoi ressemble un mois d'avril moyen. Cependant son déroulé est un peu caricatural, avec l'arrivée du plein été au milieu du mois.

6sw1UUe.png

 

 

Voici l'été 2008, très normal, trop même: aucune chaleur infernale vraiment digne de cette région, la txx n'est que de 41°c contre une valeur annuelle médiane de 42.6°c.

De mi-juin à fin aout il y a cependant peu de répit, ce fut un été vraiment très constant dans la chaleur.

Un autre exemple complet, l'été 2017, est visible ici: à part le mois de juin vraiment chaud c'est un exemple plutôt bon mais avec des variations de t° plus fortes, vers le bas comme vers le haut.

du61wUk.png

 

BONUS: Aout 2010, l'un des plus chauds de ma période d'étude. Pas de txx incroyable cependant, ce sont les hautes tn qui font vraiment sortir de mois de l'ordinaire.

3CHb2Db.png

 

 

Enfin un mois d'octobre normal, 2005. C'est le pic de RR annuel, avec occasionnellement une bonne pluie: c'est durant les mois de septembre à novembre que j'ai vu les plus gros cumuls sur 24h. Ici le 42mm du 11/10 est proche du maximum annuel médian sur 24h (47.6mm).

cnTxv68.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 22 minutes, mottoth a dit :

Je sais que certains auraient préféré que je fasse une fiche de Cordoue, qui en raison de sa plus grande continentalité surpasse généralement un peu Séville en txx. Mais Cordoue ne possède pas d'aéroport majeur pour le pays et j'ai trop d'années sans aucun relevés la nuit.

 

Salut ! Merci pour la fiche ;) 

 

En fait, tu nous avait fait des fiches seulement partielles pour deux stations du Sahara Algérien, c'était quand même super intéressant. Pour Cordoue (ou La Palma :P), ça peut valoir le coup.

 

Avec 36.4 °C de Txm en juillet à Séville, on doit pouvoir scorer 38 °C de Txm vers Cordoue ou bien à basse altitude plus au sud au pied de la chaine Pénibétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 49 minutes, nicolass a dit :

 

Avec 36.4 °C de Txm en juillet à Séville, on doit pouvoir scorer 38 °C de Txm vers Cordoue ou bien à basse altitude plus au sud au pied de la chaine Pénibétique.

Vu les écarts constatés ici pour cet été c'est en effet du domaine du possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...