Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

il y a 3 minutes, mottoth a dit :

Oui, par exemple Aguascalientes au Pérou est beaucoup plus connue sous son surnom: "Machu Picchu pueblo". Et en Bolivie je suis en effet passé par La Paz ou Potosi.

D'ailleurs le climat de cette cuvette d'altitude et ses très fortes amplitudes thermiques durant la saison sèche et son niveau de chaleur général (souvent agréable) m'a rappelé celui de Cochabamba, en Bolivie.

 

Si tout va bien, je pars au Pérou (et un tout petit bout de Bolivie, autour du lac Titicaca) en avril prochain. Je me rappelle bien de ton superbe récit d'ailleurs. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

il y a 34 minutes, Canada Goose a dit :

Marrant - mais pas étonnant - comme il y a des noms de villes (Aguascalientes, San Luis Potosi, La Paz, etc.) que l'on retrouve aussi en Bolivie.

 

Ce qui est marrant c'est que cette nuit je lisais justement une étude onomastique sur les transferts de noms en Amérique latine (parfois en lien avec les conditions météo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 49 minutes, Canada Goose a dit :

 

Si tout va bien, je pars au Pérou (et un tout petit bout de Bolivie, autour du lac Titicaca) en avril prochain. Je me rappelle bien de ton superbe récit d'ailleurs. ;) 

 

Salut, super ! Si tu peux, atterris à l'aéroport de La Paz, c'est pas banal :P 

 

Mottoth, merci pour ton travail et ta ténacité ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 04/11/2014 à 11:01, mottoth a dit :

Malheureusement je ne pense pas mener Tampico à bout: j'ai fait le boulot de janvier à mai, et je pense abandonner cette station:

- d'une part la qualité des données est vraiment mauvaise, j'ai environ 24% de synops manquants.

- d'autre part la station a déménagé le 15/05/2009... déjà je n'ai aucune idée d'où est le nouvel emplacement, mais de plus les tx sont très nettement réchauffées depuis ce déménagement : par exemple pour mai j'ai une txm de 31.0°c sur 2000-2008 et 33.0°c sur 2010-2013, alors que Monterrey avait tendance à être plus froide (-0.5°c) sur la dernière période.

 

#456. Tampico.

 

Finalement, 3 ans plus tard, j'ai recommencé et achevé cette fiche sur Tampico. La station semble en effet avoir déménagé en mai 2009, et j'observe toujours une cassure sur les tx qui depuis ont gagné en moyenne 1.1°c en hiver et 1.6°c en été. Mais j'ai appris depuis 3 ans à "faire avec" les relocalisations plus ou moins heureuses et hélas trop fréquentes de par la monde. En dehors de ce problème les données de Tampico souffrent de beaucoup moins de trous et d'incohérences que  les autres ville Mexicaines déjà traitées, donc si une fois de plus pour ce pays cette fiche a un peu dérivé des standards de qualité que je m'impose habituellement j'estime le résultat néanmoins "passable".

 

Tampico et son agglomération comptent 860 000h, San Luis Potosi est à 315kms, Monterrey 435kms, Veracruz 405kms, Corpus Christi 600kms.

fEIaepR.jpg

 

La plaine côtière du Golfe du Mexique mesure 110kms de large entre l'océan et le premier escarpement au nord-est de Ciudad Valles: elle est de plus en plus étroite au fur et à mesure que l'on progresse vers le sud, et canalise de violentes tempête de vent du nord lors des invasions d'origine polaires en saison de soleil bas.

y3c8k6z.jpg

 

La station synoptique est depuis mai 2009 sur la commune d'Altamira, à 200m seulement d'un réseau de lacs, 8.4kms du rivage, 12 kms de l'aéroport (MMTM) dont sont issus les METARs qui m'ont servi à contrôler et/ou corriger de nombreux paramètres de la synoptique (vent, visibilité, Td). Le centre ville de Tampico est à 18kms. Je n'ai jamais réussi à localiser la station utilisée avant mai 2009.

iv05A7z.jpg

 

76548_Tampico_A_v7_37.png

 

NB: pour les fiches du domaine tropical comme celle ci, l'ICA (Indice de Continentalité Absolu) est remplacé par la valeur de l'ICT (Indice de Continentalité Thermique) multipliée par 3, comme préconisé par @dann17. Depuis que j'ai inclus son ICA dans mes fiches je procède ainsi mais je n'avais jamais précisé lequel de l'ICT ou l'ICA était utilisé pour les stations basses en latitude. C'est désormais chose faite, et ici ICT= 1.29 signifie que seule la valeur de l'ICT a été calculée, et donc multipliée pas 3 pour donner une valeur comparable avec le barème de l'ICA.

 

On retrouve donc ici une bonne continentalité malgré la proximité de la mer, et l'on verra que dans les faits cela se traduit par des coups de froid hivernaux surprenants pour la latitude: comme en Amérique Latine des pellicules d'air froid en basse couche arrivent à progresser loin en latitude vers l'équateur en collant le flanc est de la Sierra Madre Orientale. Sur ma période d'étude la tnn est de seulement 1.4°c, le gel n'est donc pas loin et l'on est à la limite de la zone tropicale: pour cette zone le critère de Köppen qui impose une Tm > 18°c pour le mois le plus froid fonctionne (ici j'ai 18.9°c de Tm en janvier), il est possible qu'il se soit servi de cette zone (entre autres) pour calibrer son critère. La frontière avec l'Etat américain du Texas est à 385kms, et on retrouve ici des choses déjà vues plus au nord: outre la présence remarqué de ces coups de froids polaires, on a une tendance au maximum thermique en aout comme dans le sud du Texas, et un climat assez venté avec des valeurs de vent moyen comparables aux grandes plaine américaines.

 

Le maximum pluviométrique de septembre est lui aussi commun avec le sud du Texas ou la région de Monterrey, il a une double origine:

- le pic de la saison cyclonique en septembre

- la reprise - après une pause estivale -  des perturbations issues de la zone tempérée, en interaction avec une humidité tropicale encore forte. Cette zone a la caractéristique assez rare voire peut-être unique au monde de pouvoir être concernée par la ZCIT puis par des perturbations d'origine barocline à seulement quelques semaines d'intervalle en fin d'été / début d'automne.

 

Les roses des vents sont partagées entre le flux tempéré (de nord) et le flux tropical (de sud-est). Évidemment en été le flux tropical de mousson prend entièrement le dessus.

76548_Tampico_C_v7_37.png

 

Il y avait aussi pas mal de brises dans les roses des vents, par exemple le vent de sud-est hivernal correspond souvent à une brise marine diurne.

76548_Tampico_B_v7_37.png

 

 

Ce climat n'est pas très ensoleillé, notamment en hiver où la ville pâti à la fois d'entrées maritime douces et humides et de périodes de grisaille plus fraiches qui coïncident avec les invasions d'air polaire: parfois le Td chute de manière spectaculaire avec la t° mais le temps reste gris. A l'interface entre les masses d'air le temps peut rester gris et faiblement perturbé pendant une bonne semaine (par exemple du 5 au 12/02/2012 sur cet exemple). Les coups de fraicheurs sont également marqués par un bon vent de nord parfois porteur de poussière. Malgré la faiblesse des précipitations - nous sommes dans le minimum hivernal typique des climats tropicaux - une certaine humidité domine cette saison.

76548_DEC11_FEB12.png

 

BONUS: février 2011, toujours le même (!), avec le plus gros coup de froid de ma période d'étude. Tampico est située 116kms au sud du tropique du Cancer.

76548_FEB11.png

 

 

Voici un printemps normal. Comme au Texas on retrouve des perturbations d'origine tempérée jusqu'en avril, avec cependant des fluctuations de t° bien plus atténuées. Puis en mai l'air tropical semble s'installer pour de bon et n'est quasiment plus délogé. C'est lors de coup de vents d'ouest ou de sud-ouest à l'avant d'une perturbation polaire que les txx annuelles sont souvent observées en cette saison, lors de rares cas de foehn descendant de la Sierre Madre Orientale. C'est ce qu'il s'est passé le 27/03 de cet exemple, avec une pointe très isolée à 41°c.

76548_MAR_MAY09.png

 

 

Eté 2011: sans les pluies diluviennes de fin juin cette saison serait normale tant en t° qu'en pluviométrie. Le pluies de fin juin 2011 sont au crédit de la tempête tropicale Arlene.

Une seconde tempête tropicale, Harvey, semble avoir affecté de loin la région avec les pluies du 22/08.

En dehors de ces systèmes c'est une saison des pluie plutôt tranquille, avec de longues périodes de beau temps chaud et sec. La chaleur peut cependant devenir excessivement moite, avec par exemple un pic de chaleur et de Td autour du 11/08.

76548_JUN_AUG11.png

 

 

Voici un automne normal thermiquement, mais de plus en plus sec au fur et à mesure que la saison s'avance: septembre reçoit une lame d'eau normale typique du pic de RR annuel, mais octobre et novembre sont assez secs. Aucun système tropical nommé cette année là - une saison calme - ne s'est aventuré par ici. Les pluies des 25 et 26/09 semblent issues de la première interaction de l'automne avec l'abaissement de la zone barocline tempérée. On trouve en novembre quelques unes des plus belles journées de l'année en terme de temps sensible et de confort thermique.

76548_SEP_NOV09.png

 

BONUS: septembre 2017, mois à priori le plus pluvieux de ma période d'étude (sous réserve de mois plus remarquables impactés par les trous dans les données de RR). C'est encore dans les mémoires de la plupart d'entre nous la saison 2017 fut très active, et Tampico a connu plusieurs systèmes dont Katia ici début septembre avec des pluies qui se sont étalées du 4 au 9/09 pendant que le monde entier avait les yeux sur Irma.

On trouve également un épisode diluvien en fin de mois qui n'est rattaché à aucun système nommé. Le cumul sur 24h glissantes a atteint 270mm entre le 30/09 et le 01/10/2017 !

76548_SEP17.png

 

BONUS: octobre 2000, le retour, avec son coup de froid hivernal en première décade, tout aussi exceptionnel qu'à Monterrey, Corpus Christi, El Paso, etc...

Fait nouveau mis en évidence sur ce tableau: cette vague de froid a été précédée du cyclone Keith, qui en faisant un landfall sur Tampico le 5/10 a probablement largement contribué à aspirer la descente polaire sur son flanc ouest.

76548_OCT00.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/12/2017 à 15:47, mottoth a dit :

Torreon

 

D'après Köppen on est donc largement dans le domaine de l'aridité, et j'attends de voir si l'approche de Dann valide ceci ou pas.

Salut,

Je parviens à trouver un peu de temps...

Alors voici les valeurs de l'indice hydrique pour cette localité mexicaine :

 

(1951-2010)

Indice estival Ihe = -30,2

Indice hivernal : Ihh = -7,5

Indice annuel : IhA = -58 => en plein dans le climat semi-aride. Mais certainement pas aride, et encore moins désertique comme le BWh de Köppen (W pour Wüste = désert) !

 

(2000-2017)

Ihe = -29,5

Ihh = -12,7

IhA = -59 => le niveau d'aridité reste stable malgré le réchauffement à la station.

 

En somme, nous avons affaire, d'après moi, à un climat subtropical semi-aride chaud continental.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 18/12/2017 à 07:39, mottoth a dit :

San Luis Potosi

Comme à Torreon je suis surpris de la faiblesse de la saison des pluies: aucun mois de la saison humide n'arrive aux cumuls observés bien plus au nord à Chihuahua ou Hermosillo (typiquement 100mm/mois en juillet ou aout). Une certaine semi-aridité se prolonge donc bien vers le sud entre les deux Sierra Madre. Le tropique du Cancer est à 81kms plus au sud, et il est donc logique qua malgré l'altitude et la timidité de la saison des pluie ce climat montre une dynamique tropicale: le maximum thermique est en mai, précédé des conditions les plus ensoleillées et le plus sèches de l'année.

Il pleut certes peu, mais l'altitude engendre bien évidemment une certaine fraîcheur empêchant de passer dans le grand domaine climatique aride.

En effet, j'obtiens (données 2000-2017) :

Ihe = +6,4 => généralement pas de sécheresse écologique en été.

Ihh = -4,4 => c'est l'hiver (et plus encore le printemps) qui se montre bien sec.

Au bout du compte, l'indice hydrique annuel atteint ici les -22 => le climat est « simplement » xérique, ce qui signifie que la forêt xérophile peut naturellement prospérer ici.

L'indice de subtropicalité vaut 14290, ce qui signifie que le seuil est atteint.

L'ICT (indice de continentalité thermique) vaut, quant à lui, 1,03 => on est tout juste en climat semi-continental.

 

Je parlerais donc d'un climat subtropical xérique semi-continental.

Une 'tite photo pour illustrer (à 10 km à l'est de l'aéroport, à peine plus haut, et dans un endroit préservé des défrichements et peut-être des feux trop fréquents) :

 

1513889164-san-luis-potosi.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#457. Orizaba.

 

Entre les préparatifs de noël, le pic d'activité de fin d'année au boulot, et les difficultés à travailler les données Mexicaines et bien il m'aura fallu encore quasiment une semaine pour accoucher de cette fiche.

Orizaba est une ville de 120 000h. Veracruz est à 105kms, Mexico City 220kms, Tampico 400kms.

LGnXqpD.jpg

 

Cette étape est très intéressante car elle est dans une zone de basse montagne, à la transition entre les plaines côtières du Golfe du Mexique et le relief du centre du Mexique, à savoir la Cordillère Néovolcanique avec des volcans et ses hauts plateaux densément peuplés (on y trouve notamment les 21 millions d'habitants de Mexico mais aussi d'autres grandes agglomérations dont Puebla et Toluca). Le pic d'Orizaba est le point culminant du Mexique et se trouve à seulement 26kms au nord-ouest de la ville. La ville est à une altitude moyenne de 1200m.

kwUqlQX.jpg

 

Vue vers l'ouest-nord-ouest: la station étudiée est à environ 1270m d'altitude et 2kms du centre-ville, dans une plaine en pente douce. Vers l'ouest (à l'extrême gauche) une vallée remonte vers les hauts plateaux (alt 2000 - 2500m) visibles en arrière plan. Le pic d'Orizaba est en haut à droite.

wuOF39E.jpg

 

76737_Orizaba_A_v7_37.png

 

Ce climat de nature tropicale (il est trop rafraichi par l'altitude pour être véritablement tropical) est nébuleux et particulièrement humide: l'humidité reste fréquemment bloquée ici contre les montagnes de la Cordillère Néovolcanique, et les pluies sont amplifiées par effet orographique. Il en résulte donc une saison des pluies vraiment abondante où durant 4 mois les RR moyennes flirtent avec les 400mm/mois. L'hiver n'est pas vraiment sec non plus, malgré des RR mensuelles divisées quasiment d'un facteur 10 par rapport à la saison des pluies, et l'hygrométrie moyenne n'est jamais vraiment basse contrairement aux climats des hauts plateaux.

 

La vallée de Orizaba est assez enclavée et les vents y sont souvent faibles et de nature locale: on a une brise de vallée qui tend à s'imposer toute l'année, et tout juste remarque t'on sur les roses des vents le foehn de sud-ouest, le seul vent qui souffle un peu fort et de façon épisodique entre novembre et mai.

76737_Orizaba_C_v7_37.png

Sur ce tableau ci-dessus on remarque bien la nature foehnée du vent de sud-est, et ses heures de prédilection: la deuxième partie de la nuit (09 et 12hTU) et la matinée (15hTU et 18hTU soit midi heure locale).

 

Le régime de Td est assez particulier: n'ayant pu croiser les données avec un METAR voisin j'ai du m'en remettre entièrement aux mesures de la synoptique, et celles ci sont souvent biaisées vers le haut au Mexique. Cependant pour le cas d'Orizaba les données ne m'ont pas paru particulièrement suspectes et un mécanisme très simple explique les variations atypique du Td en fonction du cycle diurne: l'alternance brises de montagne / brises de vallée.

Les vents nocturnes de montagne sont trop faibles pour être visibles sur les roses des vents ou les tableaux habituel, voici donc un tableau supplémentaire que je ne montre pas d'habitude: c'est la répartition détaillée des vents en janvier selon l'heure et la direction: durant la nuit les vents sont le plus souvent calmes (jusqu'à 70% des mesures), mais lorsqu'il est mesurable il souffle généralement du secteur 300-360° (encadré orange), soit un vent de montagne qui apporte un air sec des hauts plateaux et abaisse l'hygrométrie.

En journée le vent de sud-est apporte à contrario de l'humidité des plaines.

76737_JAN_Winds.png

 

76737_Orizaba_B_v7_37.png

 

 

L'hiver est bien variable, l'exposition sur le flan est des montagnes donnant une sensibilité aux perturbations d'origine tempérées qui descendent jusque dans la région de Veracruz et apportent un temps frais et souvent très nuageux. A contrario le foehn souffle de temps en temps et donne des tx qui approchent souvent les 30°c. Entre ces deux types de temps on trouve aussi des journées de grand beau temps avec un bon refroidissement nocturne.

76737_DEC11_FEB12.png

 

BONUS: février 2011 avec là aussi deux bons coups de fraicheur, mais contrairement au nord du pays les records de froids n'ont pas été approchés ou battus durant ces épisodes. Notez aussi les deux bons coups de foehn à l'avant des descentes polaires, le 1er et le 9/02.

76737_FEB11.png

 

 

En mars et avril la t° monte vers le maximum thermique, le temps reste assez variable avec parfois de fortes variations inter-journalières de t°. Encore une fois le seul vent vraiment sensible est le foehn, qui apporte un coup de chaleur mais annonce aussi un refroidissement perturbé.

76737_MAR_APR14.png

 

 

Le pic de chaleur annuel (en Txm) survient durant la dernière décade d'avril et la première de mai, puis la saison des pluies arrive: en juin il pleut déjà de façon quasi-quotidienne, souvent faiblement et parfois de façon abondante. Passé la mi-mai les températures deviennent beaucoup plus constantes sous la domination du flux de mousson estival.

NB: comme partout ailleurs au Mexique les observateurs confondent pluie et bruine, et la plupart des précipitations (même fortes) est reportée sous forme de bruine.

76737_MAY_JUN13.png

 

 

Voici une saison des pluies normale, avec des précipitations quasi-quotidiennes. Des lames d'eau de 20 à 50mm sont légion et suffisent à donner des cumuls mensuels voisins de 400mm. On a là une saison des pluies bien plus régulière que celle du nord du pays où les cyclones comptent pour une bonne part du cumul entre des périodes sèches qui peuvent durer plusieurs semaines.

76737_JUL_SEP13.png

 

BONUS: aout 2012, mois le plus pluvieux de ma période d'étude (sous réserve de mois plus pluvieux dont il me manquerais des données, notamment avant 2009). Aucun système tropical nommé n'est rattaché aux pluies du 9/08; le vent inhabituellement orienté au nord suggère juste une convergence sur la région qui aura dopé les pluies convectives.

76737_AUG12.png

 

 

Enfin un exemple normal d'automne, en octobre la saison des pluie se termine puis novembre retrouve une variabilité typiquement hivernale: sur cet exemple on a même un beau coup de foehn nocturne le 30/11 avec une tn remarquablement haute.

76737_OCT_NOV16.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai quasiment fini de remettre à jour les fiches de Monterrey et Veracruz, et quand se sera fait j'espère pouvoir enfin progresser un peu plus rapidement pour terminer le Mexique. Joyeux Noël !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#458. Toluca.

 

Parmi tout les déboires que je rencontre au Mexique, l'un d'entre aux est que je vais devoir mettre de côte la capitale et ses 20 millions d'habitants: la synoptique censée représenter cette ville est située sur le toit d'un immeuble en milieu hyper-urbanisé, très loin de l'implantation idéale, et de plus elle présente des trous dans les données encore plus grand que le reste des stations Mexicaines.

J'avais donc deux alternatives:

- le bassin voisin de Puebla, à l'est, avec au choix Puebla (108kms de Mexico) ou Tlaxcala (93kms de Mexico).

- le bassin de Toluca à l'ouest (63kms de Mexico).

Puebla et Tlaxcala sont à une altitude similaire à celle de Mexico City (entre 2200 et 2300m), mais plus éloignées et trop proche de Orizaba, je me suis donc rabattu sur Toluca pourtant bien plus élevée (2700m en moyenne).

Orizaba est à 280kms, Veracruz 380kms, San Luis Potosi 345kms.

 0f38ViY.jpg

 

Des trois bassins (ou hautes plaines) de la cordillères néovolcanique Toluca est le moins peuplé, avec environ 1.8 millions d'habitants. Mexico City regroupe elle 20 millions d'habitants, et Puebla plus de 3.2 millions. Cette fiche va nous aider à comprendre pourquoi malgré l'altitude ces hautes plaines ont attiré autant de monde.

2mrbgtq.jpg

 

Zoom sur Toluca et Mexico City, séparées par une chaine montagneuse.

YVeR3e7.jpg

 

Vue vers l'ENE: la station étudiée est en milieu semi-urbain, à 6kms du centre ville et 16kms de l'aéroport (MMTO) dont certaines données des METARs ont été utilisées. En arrière plan se trouvent les montagnes qui séparent Toluca de Mexico City.

yaLosjD.jpg

 

Vue vers le sud et le Nevado de Toluca ( Xinantécatl), qui culmine à 4680m à 20kms de la station. Sur la gauche en arrière plan on devine l'escarpement qui délimite la haute plaine dans laquelle est construite Toluca et les partie plus basses du bassin du Balsas.

pQdFqPs.jpg

 

76675_Toluca_A_v7_37.png

 

Sans l'altitude on aurait un climat tropical humide et sec, avec maximum thermique de printemps et une bonne saison des pluies de 5 à 6 mois. Mais ici à 2700m les températures n'ont rien de tropical, en particulier les nuits qui sont fraiches toute l'année: l'altitude et la sécheresse de l'air en  saison sèche favorise même des amplitudes thermiques parfois énormes avec en hiver du gel fréquent à la clé. Mais les chaleurs diurnes ne sont jamais accablantes, et malgré une saison des pluie copieuse l'hygrométrie n'est jamais suffocante: si l'on s’accommode du froid nocturne ce climat offre en journée un très bon confort thermique toute l'année, et la saison des pluie assez longue et très régulière assure une agriculture sans grands risques. Ainsi les colons Européens ont investi ces hautes plaines au climat moins rude que la chaleur excessives des plaines de bord de mer ou que les pluies capricieuses des régions semi-arides plus au nord du pays.

 

Les roses des vents comportent beaucoup de brises et de vent locaux, elles me paraissent difficile à interpréter donc je préfère ne pas les commenter. Le vent est généralement assez faible, sauf rafales d'orages. En saison sèche le vent d'ouest est particulièrement sec en journée, l'hygrométrie passe de temps en temps sous les 5% lorsqu'il souffle.

76675_Toluca_C_v7_37.png

 

 

Remarquez comme le régime diurne de nébulosité s'inverse entre la saison sèche et la saison humide:

- en saison sèche le pic d'ennuagemment se produit dans l'après midi, on imagine sans peine le phénomène de cumulification sous-jacent.

- en saison humide la couverture nuageuse est maximale durant la nuit, après les averses diurnes, lorsque l'humidité est piégée en basse couche par les montagnes voisines.

On retrouvait déjà ces régimes à Orizaba.

76675_Toluca_B_v7_37.png

 

 

L'hiver est ensoleillé et peu perturbé. Les invasions polaires en provenance du Texas restent dans les plaines de l'est du pays et ne donnent ici que des nuages et quelques pluies, mais pas de grandes variations de températures. Avec ses fortes amplitudes thermiques lorsque l'air s'assèche ce climat m'en rappelle un autre: Cochabamba, en Bolivie, à une altitude similaire, elle aussi à l'écart des coups de froids qui circulent à l'est du relief des Andes. Les brumes et brouillards sont favorisés pas la pollution et sont le point noir de ce climat, car le temps calme ne favorise pas leur dispersion.

76675_DEC13_FEB14.png

 

 

Voici le maximum thermique, en avril et mai. Cet exemple est très pluvieux en mai, avec un démarrage précoce de la saison des pluies. Il est très rare de dépasser 30°c, même en cette période.

76675_APR_MAY15.png

 

BONUS: un autre exemple de mois de mai, nettement plus sec, afin de rétablir l'équilibre. Même dans cet exemple l'instabilité diurne à du mal à se contenir et les journées finissent souvent sous l'orage.

76675_MAY13.png

 

 

Enfin pour finir un exemple de saison des pluies avec la période juillet - septembre 2013. La pluie est quasi quotidienne et tombe essentiellement sous forme d'averse orageuses en fin de journée et début de nuit. Cette grande régularité et l'absence de pluie trop forte potentiellement destructrice est du pain béni pour l'agriculture, pour laquelle le danger vient plutôt de la grêle et de la possibilité de gelées tardives et/ou précoces au printemps et en automne.

Les températures sont assez constantes elles aussi, seules quelques journées trop fraiches viennent noircir le tableau, parfois en relation avec des systèmes tropicaux qui viennent mourir dans la région: ainsi les pluies du 7/09 et la tx faiblarde de 16°c sont dues à la tempête tropicale n°8, et la période grise du 13 au 16/09 est due au cyclone Ingrid.

76675_JUL_SEP13.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Toluca est censée représenter la grande région des hautes plaines de la Cordillère Néovolcanique englobant Mexico City, cependant en raison de l'altitude plus basse (environ 500m) et de l'urbanisation Mexico City est sensiblement plus chaude la nuit (à la louche je dirait au moins 5°c de plus sur les Tn en moyenne par rapport à Toluca), d'ailleurs je ne pense pas que le gel y soit possible. Les tx sont elles beaucoup plus proches de celles de Toluca, et le temps sensible y est aussi quasiment le même aussi, et ceci toute l'année, avec des phénomènes de brumes aggravés par la pollution en saison sèche et des averses orageuses régulières durant la saison des pluies.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour Toluca pouvez vous voir les exemple de saisons suivants:

Juillet - Septembre 2013 ?

Decembre 2013 - Février 2014 ?

 

J'ai l'impression que quelques chose bogue, malgré plusieurs éditions de mon post ces deux images refusent de s'afficher, que ce soit sur mon ordi ou sur ma tablette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, mottoth a dit :

Pour Toluca pouvez vous voir les exemple de saisons suivants:

Juillet - Septembre 2013 ?

Decembre 2013 - Février 2014 ?

 

J'ai l'impression que quelques chose bogue, malgré plusieurs éditions de mon post ces deux images refusent de s'afficher, que ce soit sur mon ordi ou sur ma tablette.

 

Salut, en effet je ne parviens pas à les voir ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mottoth a dit :

Pour Toluca pouvez vous voir les exemple de saisons suivants:

Juillet - Septembre 2013 ?

Decembre 2013 - Février 2014 ?

 

J'ai l'impression que quelques chose bogue, malgré plusieurs éditions de mon post ces deux images refusent de s'afficher, que ce soit sur mon ordi ou sur ma tablette.

 

Actu ça marche :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, mottoth a dit :

Mexico City est sensiblement plus chaude la nuit (à la louche je dirait au moins 5°c de plus sur les Tn en moyenne par rapport à Toluca), d'ailleurs je ne pense pas que le gel y soit possible.

Pourtant, sur les données du service météorologique mexicain, on a pour le centre-ville de Mexico (Tacubaya) un -4,4°C en février 1960. Et il semble y avoir de nombreuses valeurs < 0°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Avec la mise à jour de décembre, Monterrey vient de passer de BShw (période 2000-2014) à Cwa (période 2000-2017).

Fiche plus régulière aussi niveau précipitations.

Définitif à votre avis? 

 

Merci à Mottoth pour cette série mexicaine!

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 04/01/2018 à 01:52, dann17 a dit :

Pourtant, sur les données du service météorologique mexicain, on a pour le centre-ville de Mexico (Tacubaya) un -4,4°C en février 1960. Et il semble y avoir de nombreuses valeurs < 0°C...

Je me suis suffisamment plaint du SMN pour maintenant douter de tout ce qu'ils publient... J'ai comparé les tn de Mexico Tacubaya (76680, la station aujourd'hui sur un toit) avec celles de Toluca lors des périodes les plus fraiches de la période d'étude à Toluca:

- en décembre 2010 j'ai une longue série de gelées avec une tnn proche de -8°c les 9 et 10/12/2010 à Toluca, or pendant ce temps là Mexico a eu une tnn de 3.2°c.

- en décembre 2006 j'ai aussi 2 tn proches de -8°c les 25 et 26/12/2006 à Toluca, et à Mexico on observe aussi une baisse sensible à cette période mais la tnn est de 2.4°c.

- vite fait, d'autre périodes aux tn bien fraiches dans la région donnent: 2.5°c les 7 et 8/01/2006, 2.5°c le 5/11/2010.

Donc en ville Mexico City n'a semble t-il pas connu moins de 2°c depuis au moins 2000. Je suis allé voir les METARs de l'aéroport (MMMX) pour les même dates et ai trouvé entre -1°c et 2°c en relevé horaires minimum pour les mêmes dates.

 

Donc je me suis peut-être avancé un peu en affirmant que je gel n'est pas possible à Mexico City, c'est en fait plus nuancé:

- il ne semble plus possible dans les zones fortement urbanisées, où la station de référence a une tnn voisine de 2°c sur les 18 dernières années.

- il est encore possible dans les zones moins urbanisées comme l'aéroport, avec une tnn estimée de -2°c sur les 18 dernières années (entre 2 METARs consécutifs qui reportent -1°c on peut penser enregistrer une tn de -2°c). Cependant il est vraiment rare (probablement moins d'un jour par an) et il m'a vraiment fallu bien chercher pour finalement trouver des exemples.

 

Il y a 14 heures, Peki2 a dit :

Avec la mise à jour de décembre, Monterrey vient de passer de BShw (période 2000-2014) à Cwa (période 2000-2017).

Fiche plus régulière aussi niveau précipitations.

Définitif à votre avis?

Durant la mise à jour de cette fiche j'ai bouché quelques trous de RR, et il y a eu durant ces 3 dernières années des mois voire des saisons bien pluvieuses (comme le printemps 2015). En toute logique avec la croissance de l'échantillon de données je risque de moins en moins de tomber dans la "mauvaise" case de la classification, donc oui ce Cwa devrais à priori être confirmé dans les années à venir.  La lame d'eau annuelle moyenne sur la période 2000-2017 est 18mm au dessus du seuil de semi-aridité de Köppen.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#Hors Série: le Bassin du Balsas

 

Petit topo sur une zone géographique du Mexique complètement ignorée du réseau synoptique et pourtant très intéressante : le Bassin du Balsas est une zone de basse altitude où coule le fleuve Balsas, c'est une bassin continental enclavé au nord par la Cordillère Néovolcanique et au sud par la Sierra Madre del Sur:

OSCTtIy.jpg

 

Cette zone est peu peuplée, on ne trouve aucune ville vraiment importante contrairement à la côte Pacifique ou aux mégalopoles de la Cordillère Néovolcanique. Probablement personne sur ce forum n'a donc déjà entendu parler de Apatzingan ou de Ciudad Altamirano.

H9Xf6iY.jpg

 

L'isolement de cette vallée par rapport à l'océan lui confère un climat tropical humide et sec où le pic de chaleur de printemps ne connait pas de modération: on y connait des chaleurs torrides qu'on ne retrouve nulle part ailleurs au Mexique tropical, il faut monter bien plus au nord vers le désert de Sonora pour retrouver de telles chaleurs.

 

Voici deux petits tableaux où j'ai repris les normales 1981-2010 du SMN, ne disposant d'aucune donnée synoptique à travailler moi-même:

766xx_Apatzingan.png

 

 

Il fait encore plus chaud à Ciudad Altamirano, dont le climat rappelle carrément celui du Sahel (quelque part entre Tambacounda et Bamako):

766xx_Cdad_Altamirano.png

 

 

Voilà, j'ai pas grand chose à dire de plus mais je souhaitais vous faire découvrir cette zone malgré tout, dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a encore deux semaine et que j'ai "découvert" en visualisant les cartes altimétriques de la région.

 

NB: la ville d'Acapulco qui figure sur les cartes ci-dessus ne fera malheureusement pas l'objet d'une fiche, elle fait partie des tentatives de cette série Mexicaines qui ont échoué.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#459. Manzanillo.

 

Manzanillo est une ville d'environ 180 000h, et est d'après sa page wiki le port de commerce le plus important du Mexique.

Toluca est à 490kms, Veracruz 870kms, San Luis Potosi 495kms, La Paz 840kms.

3mijegF.jpg

 

Cette partie de la côte Pacifique a un climat assez homogène en progressant plus vers le sud-est jusqu'à Acapulco, et nous allons voir que ce climat est donc bien différent que les climats quasi-sahéliens du bassin du Balsas.

9GSHigd.jpg

 

Vue vers le nord-est: le relief proéminent est le volcan de Colima, près de la ville du même nom, à 92kms de distance. La station étudiée est située au bord d'une lagune (60m de l'eau), à 1.2 km de l'océan et 8kms du centre-ville, dans un environnement à la fois urbain, lacustre et maritime.

Pf5IjKH.jpg

 

76654_Manzanillo_A_v7_37.png

 

C'est une version très maritime des climats tropicaux humides et secs de l'intérieur: le régime pluvio est à peu près le même, avec une saison des pluies estivale, mais le maximum thermique de printemps à disparu: il laisse même place à un étonnant décalage thermique de la saison fraiche avec le minimum en mars ! On ne retrouve même pas de grosses chaleurs sur les txx, les brises marines et la topographie offrant une protection parfaite contre les fortes chaleurs continentales.

 

L’ensoleillement annuel est très bon pour un climat tropical côtier, même durant la saison des pluies le ciel est plus souvent clair que couvert: cet ensoleillement et la modération des températures explique la multiplication des destinations balnéaires sur cette côte , entre Puerto Vallarta et Acapulco (quoique cette dernière, minée par les guerres entre et contre les narco-trafiquants, n'est plus que l'ombre d'elle même).

 

Les roses des vents ne montrent que des brises et des courants thermiques: le courant océanique (d'ouest à sud-ouest) est évidemment le plus fort au printemps lorsque l'intérieur est nettement plus chaud que la côte.

76654_Manzanillo_C_v7_37.png

 

 

Confirmation sur les tableaux horaires de l'alternance de brises de terre nocturnes de nord et de brises lacustres et océanique diurnes de sud-ouest à ouest.

76654_Manzanillo_B_v7_37.png

 

 

Les climats côtiers, et en particuliers les climats tropicaux, sont très sensibles aux anomalies de températures de surface océanique (SST). J'ai observé donc de longues anomalies de t° positives où négatives, avec un réchauffement global sensible après 2012. Comme d'habitude je soupçonne toujours un peu le matériel ou un éventuel déménagement de la station, mais là l'évolution des t° trimestrielles montre aussi autre chose:

76654_Donnes_Trimestrielles.png

 

La chaleur centré autour de 2015 semble correspondre au blob du Pacifique nord, cette anomalie de surface chaude et prolongée entre 2013 et 2016. Au paroxysme de l'anomalie chaude on distingue aussi des saisons largement excédentaires en RR, notamment en saison normalement sèche (fin 2014 à mi-2014). (Curieusement on trouve aussi une saison des pluies particulièrement faiblarde en 2015, JJA fut même le trimestre le plus sec de l'année, complètement à l'opposé d'une année normale). 2015 fut la deuxième saison cyclonique la plus active dans le bassin nord-est du Pacifique.

 

Entre les trous dans les données et la variabilité interannuelle finalement assez  forte il m'a été comme souvent assez difficile de trouver des exemples de saisons vraiment satisfaisants, notamment pour la saison sèche.

Voici donc la saison fraiche 2013, qui a le défaut d'être trop pluvieuse en janvier et trop chaude en mars (normalement le mois le moins chaud). Les fortes pluies de début janvier ont le mérite de montrer que au sein de la saison sèche se produisent parfois de très fortes dégradations avec des lames d'eau quotidiennes qui rivalisent avec celles de la saison des pluies. En dehors de ces rares épisodes c'est du grand beau temps monotone, avec des températures chaudes mais supportables.

76654_JAN_MAR13.png

 

BONUS: mars 2015, et un épisode diluvien en milieu de mois. Cet épisode suit celui de début février 2015 qui déversa 191mm en deux jours les 2 et 3/02/2015. L'effet Blob, probablement.

76654_MAR15.png

 

BONUS: mars 2008, mois le plus frais de ma période d'étude avec peu de chaleur et une fraicheur nocturne inhabituelle.

76654_MAR08.png

 

 

Voici la fin de la saison sèche et les premières pluies, en mai et juin. J'ai constaté une cassure statistique autour du 10 juin, avec généralement une nébulosité plus forte et des pluies nettement plus fréquentes à partir de cette date. En revanche la t° ne faiblit pas après cette date, et l'arrivée de la saison humide ne se traduit pas par des conditions moins chaudes, bien au contraire.

76654_MAY_JUN16.png

 

 

Voici la saison des pluies 2007, à peu près normale en RR et t° (le cumul de RR est incomplet, il manque la journée fortement pluvieuse du 17/07  - au moins 100mm).

La distributions des pluies au cours de la saison est très irrégulière, comme sur la côte Atlantique et à contrario des montagnes. Le long de la côte les brises côtières inhibent la convection "de tous les jours", mais on prend de plein fouet les ondes tropicales mieux organisées et les systèmes tropicaux.

Les pluies du 22/07 sont liées à l'onde qui donna la tempête tropicale Dalila, le mauvais temps de début septembre est en relation avec le cyclone Henriette.

Entre ces pluies parfois diluviennes le temps est couvent très beau, et l'on peut avoir des périodes sèches de deux semaines comme ici en septembre.

76654_JUL_SEP07.png

 

BONUS: octobre 2015, avec notamment le cyclone Patricia le 23: elle atterri 80 kms l'ouest de Manzanillo en catégorie 4 et des vents de 240km/h, un record pour la côte Pacifique Mexicaine. D'après son wiki ce cyclone détient aussi le record mondial de vent soutenu sur 1 minute avec 345km/h (je ne suis pas allé vérifier si ce record tenait toujours).

Les pluies des 29 et 30/10 ne sont elles attribuées à aucun système nommé.

76654_OCT15.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#460. Oaxaca.

 

Oaxaca est la capitale de l'Etat Mexicain du même nom, c'est une ville d'altitude dont l'agglomération compte environ 650 000h.

Veracruz est à 245kms, Toluca 405kms, Manzanillo 835kms.

jSDr6du.jpg

 

La ville est construite sur une haute plaine à l'extrémité est de la Sierra Madre del Sur. Plus à l'est se trouve l'isthme de Tehuantepec, qui selon les géographes défini la séparation entre l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale: seulement 200kms séparent le golfe du Mexique de l'océan Pacifique. Un puissant vent de nord s'y engouffre lorsque des descentes d'air polaire parviennent jusqu'ici, c'est le Tehuano.

86f4ZR9.jpg

 

La station étudiée est dans l'enceinte de l'aéroport, à 6.5kms du centre ville. Voici une vue vers le NNE:

cl2ZOyb.jpg

 

76775_Oaxava_A_v7_37.png

 

Malgré l'altitude de 1500m il ne manque que quelques dixièmes aux Tm hivernales pour que ce climat entre dans le domaine Tropical d'après Köppen, et d'ailleurs les tnn proches du gel mais légèrement au dessus sont un autre indice de la proximité de la limite tropicale. Bien sur la dynamique de ce climat est purement tropicale, avec des saisons sèches et humides bien marquées et un maximum thermique de printemps. L'altitude et la topographie favorisent des amplitudes thermiques diurnes importantes, régulièrement supérieures à 20°c en saison sèche.

 

A l'écart de l'isthme de Tehuatepec, le vent ici est le plus souvent faible. Lorsqu'il se lève, ses directions dominantes sont facilement expliquées par le relief:

- le vent de nord est une brise de montagne nocturne

- le vent de sud est une brises de vallée diurnes

76775_Oaxava_C_v7_37.png

 

 

On distingue l'alternance de ces deux vents sur un cycle diurne toute l'année sur les tableaux horaires:

76775_Oaxava_B_v7_37.png

 

 

Voici un exemple de saison sèche, centré sur janvier 2012. Cet exemple équilibré commence sur un mois de décembre particulièrement sec, avec des tn vraiment fraiches en début de mois: lorsque l'hygrométrie est aussi basse les amplitudes thermiques diurnes dépassent facilement 25°c.

Le mauvais temps en provenance du nord se fait vraiment rare et arrive de façon très atténuée ici, on ne peut plus vraiment parler de perturbations polaires à cette latitude.

76775_DEC11_FEB12.png

 

 

Voici un rapide exemple de pic de chaleur en avril et mai. Cela ressemble quand même beaucoup à ce que l'on avait vu à Toluca, dans la région de Mexico, avec quelques degrés de plus: dès avril de l'instabilité marque les fins de journées, avec des orages épars souvent secs. Quelques tx dépassent 35°c mais la chaleur reste bien supportable, avec des nuits jamais chaudes et une hygrométrie peu sensible

76775_APR_MAY11.png

 

 

Enfin voici un exemple de saison des pluies pris en 2017. Sur cet exemple les t° sont bien normales et les RR excédentaires grâce aux fortes averses de septembre.

C'est une saison plutôt agréable, ni trop maussade ni trop chaude, avec des averses fréquentes mais peu durables. Encore une haute plaine où la pratique de l'agriculture semble à l'abri de mauvaises surprises trop fréquentes.

76775_JUL_SEP17.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le ‎16‎/‎01‎/‎2018 à 11:05, mottoth a dit :

#460. Oaxaca.

 

Oaxaca est la capitale de l'Etat Mexicain du même nom, c'est une ville d'altitude dont l'agglomération compte environ 650 000h.

Veracruz est à 245kms, Toluca 405kms, Manzanillo 835kms.

 

Malgré l'altitude de 1500m il ne manque que quelques dixièmes aux Tm hivernales pour que ce climat entre dans le domaine Tropical d'après Köppen, et d'ailleurs les tnn proches du gel mais légèrement au dessus sont un autre indice de la proximité de la limite tropicale.

Et sur la période 1951-2000, on y a d'ailleurs une Tnn de 0,0 exactement (cf. page wiki).

43,0 de Txx par contre sur 1951-2000...  Fiable?

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Apriori une vague de froid sévère aujourd'hui au Mexique le long du Golfe du Mexique. Qu'en est il sur tes fiches @mottoth ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 17/01/2018 à 21:54, Peki2 a dit :

Oaxaca:

43,0 de Txx par contre sur 1951-2000...  Fiable?

Non, cela me semble complétement bidon pour une altitude de 1500m (les txx observées plus de 1000m plus bas dans le bassin du Balsas sont de l'ordre de 44°c / 45°c).

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre 1994 et 1999 mais il semble que toutes les données pourtant officielles de Oaxaca soient à mettra à la poubelle: à l'exception de janvier on trouve concentrés sur ces 5 années tous les records mensuels de txx et Txm !!! C'est louche, d'autant plus que certaines anomalies (+6°c) sont impensables en milieu tropical.

 

Le 17/01/2018 à 23:38, nicolass a dit :

Apriori une vague de froid sévère aujourd'hui au Mexique le long du Golfe du Mexique. Qu'en est il sur tes fiches @mottoth ? :) 

Tampico: le 17/01/2018, tn/tx 4.5°c / 9.4°c (records 2000-2017 de janvier: 3.8°c / 9.2°c, pas loin donc !)

Veracruz: Tx d'environ 19°c hier, assez loin des records (Txn 2000-2017: 14.5°c)

 

L'exemple d'hier colle parfaitement avec ce qu'il faut retenir des interactions hivernales entre la zone barocline et le milieu tropical: l'air polaire descend facilement du Texas le long du flanc est de la Sierra Madre Orientale, parfois jusqu'à Veracruz. En revanche les multiples barrières des rocheuses (aux USA) puis des Sierra Madre (au Mexique) protègent la côte Pacifique du froid d'origine polaire, ainsi hier à la même latitude il faisait 20°c de plus au bord du Pacifique qu'au bord du golfe du Mexique.

Le froid - essentiellement de basse couche - ne pénètre même pas vraiment les hauts plateaux intérieurs où hier après midi il faisait entre 1000 et 2000m plus chaud que le long du golfe du Mexique:

11°c à Torreon (1100m) contre 4°c à Monterrey,

15°c à San Luis Potosi (1800m) contre 9°c à Tampico,

18°c à Toluca (2700m) contre 19°c à Veracruz (sur ce dernier exemple Veracruz est plus chaude mais de seulement 1°c pour 2700m de dénivelé !).

 

MX_17_JAN2018.jpg

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci Mottoth pour ces dernières fiches mexicaines!

 Le Yucatan est-il au programme pour finir?

Perso, j'adorerais voir aussi ce que donne depuis 2000 San Cristobal de las Casas au Chiapas, à plus de 2.000 d'altitude!

Il y a eu 3 jours de gelée cette semaine!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 41 minutes, Peki2 a dit :

Merci Mottoth pour ces dernières fiches mexicaines!

 Le Yucatan est-il au programme pour finir?

Perso, j'adorerais voir aussi ce que donne depuis 2000 San Cristobal de las Casas au Chiapas, à plus de 2.000 d'altitude!

Il y a eu 3 jours de gelée cette semaine!

 

Je suis en train de bosser sur Tuxtla Gutierrez, au Chiapas, à 55kms de San Cristobal de las Casas mais 1600m plus bas: un cas un peu plus continental de climat tropical de basse altitude du sud Mexicain, se rapprochant un peu des climats du bassin du Balsas (mais aussi bien différent). Comme d'hab chaque fiche Mexicaine a son lot de difficultés multiples et souvent inédites, et pour celle là je me suis rendu compte par exemple que durant 4 ans (de 2007 à 2010) les METARs contiennent des erreurs d'unité pour les mesures de vents: la valeur chiffrée est la vitesse en km/h mais l'unité donnée dans le METAR est le noeud ('KT'): figurez vous que sur les données préliminaires le vent moyen sur cette période est  environ 1.8 fois plus fort qu'avant et après... or 1 noeud = 1.852km/h... Franchement je me tire les cheveux sur chaque fiche, c'est vraiment pas sérieux ce pays !

J'irais chercher les extrêmes de San Cristobal de las Casas sur les même périodes que ceux de Tuxtla Gutierrez, mais la disponibilité des synops me parait bien trop faible pour faire une fiche complète (actuellement cette station est inactive la nuit et n'émet que 5 synops / jour).

 

En suite j'ai prévu Mérida (Yucatan) et Belize City (au Bélize) pour finir par le Yucatan... et peut-être aussi Tapachula à l'extrême sud du Mexique mais la disponibilité des synops de cette dernière me semble trop irrégulière sur la période 2000-2017 (et aussi des écarts suspects entre t° horaires et tx souvent bien trop hautes) donc ne placez pas trop d'espoir sur celle là.

 

Et ensuite on changera de continent, j'ai plein d'idées mais n'arrive pas à me décider donc cela se jouera surement aux dés !

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sinon, Mottoth, 18 ans sur les 30 des normes, c'est déjà... MAJEUR!

Le cap des 3/5e atteint! Bravo encore pour ce sacré boulot!

Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation, entre les nouvelles fiches, les mises à jour des fiches et les nouvelles versions des tableaux et graphiques... :x

 

 

Modifié par Peki2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...