Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Merci pour cette dernière fiche de Nouakchott, zone peu documentée dans le domaine climatologique.

Je pense que l'on a encore un exemple du fait que l'ICA n'est plus très significatif lorsqu'on approche l'équateur : le retard du pic de température vers octobre est du à l'influence de la mousson africaine présente en juillet-août freinant la hausse et qui ne fait vraiment relâche qu'en octobre permettant à la chaleur d'atteindre alors son maximum.  Ce retard, indépendant de l'influence océanique, tire trop l'indice vers le bas.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 10 minutes, Yves38 a dit :

Merci pour cette dernière fiche de Nouakchott, zone peu documentée dans le domaine climatologique.

Je pense que l'on a encore un exemple du fait que l'ICA n'est plus très significatif lorsqu'on approche l'équateur : le retard du pic de température vers octobre est du à l'influence de la mousson africaine présente en juillet-août freinant la hausse et qui ne fait vraiment relâche qu'en octobre permettant à la chaleur d'atteindre alors son maximum.  Ce retard, indépendant de l'influence océanique, tire trop l'indice vers le bas.

Je suis d'accord sur le fait que l'ICA devient de moins en moins pertinent à mesure que l'on arrive dans la zone tropicale, mais en revanche il ne faut pas négliger l'influence océanique à Nouakchott: sans elle le maximum thermique annuel n'aurait pas lieu en été mais plutôt autour de mai ou juin, comme à Tombouctou, et comme le suggère le fait que les txx annuelles sont généralement observées à cette période et pas en octobre.

La surchauffe à l'intérieur du continent au printemps engendre une intense aspiration et la mise en place d'un courant océan -> continent qui rafraichit les côtes Mauritaniennes au printemps et en début d'été, avant que celui ci ne prenne un caractère de mousson. Ce courant océanique pénètre d'ailleurs assez loin dans le continent Africain, je l'avais mis en évidence avec la fiche de Tindouf au printemps dernier, ville située à 1350kms de Nouakchott et à 270kms de l'océan.

Je vais essayer de faire une ou deux fiches de l'intérieur du Sénégal, où les données sont à priori moins mauvaises qu'en Mauritanie, pour retrouver (ou pas) ce courant océanique, mais je ne peut rien promettre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je pense qu'il y a un "gouffre" entre les zones plus ou moins littorales et l'intérieur en Afrique de l'Ouest.

J'ai vécu quelques années dans l'ouest malien (district de Kita et de Kayes) et le maximum thermique là-bas se situe en Avril/ Mai avec des maximales moyennes de l'ordre de 40°C voire un peu plus (records en Mai sur ma modeste station amateur tn = 34°/tx = 48°). 

Dès juin c'est un régime orageux qui se met en place avec des mi-journées à 36/37° suivies d'averses brèves mais violentes ! puis en Juillet/Aout/Septembre c'est une sorte de mousson : autour de 30° en journée avec des pluies assez fréquentes et très intenses. tout reverdit ! malgré cela pas d'hygrométrie très élevée comme en zone tropicale humide, il fait moite uniquement en soirée après une bonne pluie.

s'en suit une période sèche entre Octobre et Janvier qui ressemble fort à un bel été en Provence : ciel bleu, vent sec et tx variant entre 30 et 35°. 

par contre, Février et MArs sont bien plus chaud avec déjà des 40° ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 08/11/2017 à 15:59, boubou07 a dit :

je pense qu'il y a un "gouffre" entre les zones plus ou moins littorales et l'intérieur en Afrique de l'Ouest.

 

Oui il y a un gouffre, et la fiche suivante va nous aider à appréhender:

 

#440. Podor.

 

N'ayant pu étudier l'intérieur de la Mauritanie je me rabat sur cette ville sénégalaise frontalière: Podor compte environ 12000h, et est construite au bord d'un méandre du fleuve Sénégal, qui fait office de frontière avec la Mauritanie. Nouakchott est à 185kms, Nouadhibou 520kms, Tombouctou (à la même latitude) 1270kms.

2sT9KPV.jpg

 

L'océan est à 143kms, et la ville de Saint Louis 175kms. J'avais commencé une fiche sur Saint Louis mais je vais la zapper pour deux raisons:

- les données sont trop galère à travailler, j'avance vraiment très lentement.

- au final le climat est très proche de celui de Nouakchott (235kms de distance), notamment le décalage thermique, les amplitudes thermiques diurnes, ou la forte sensibilité des tx aux variations de flux (terre ou océan). La prochaine étape côtière sera Dakar.

En ce qui concerne Podor, les seulement 140kms qui la sépare de l'océan voient des bouleversement climatiques bien plus important que les 1270kms suivants jusqu'à Tombouctou, nous verrons ceci plus bas en détail.

7ctzlA4.jpg

 

Je n'ai pas de certitude sur l'emplacement de la station, j'ai repéré un enclos vers l'accès à l'aérodrome qui me semble un bon candidat.

On voit bien sur cette imagerie la zone inondable autour du fleuve où se concentre la vie. De part et d'autre c'est du désert où l'Harmattan trace ses sillons.

vdvwfXr.jpg

 

61612_Podor_A_v7_37.png

 

On retrouve ici un climat typique de la frange nord du Sahel, que Köppen classe en BWhw, soit aride chaud à été "humide". C'est par ailleurs la même classification que celle de Tombouctou, et on retrouve la courbe de t° dite "à dos de chameau", avec le pic annuel de Tm en mai ou juin puis un pic secondaire en octobre. En revanche il y a  un monde avec Nouakchott, pourtant bien plus proche: on a ici aucun retard / décalage thermique, et en conséquence la Tm de mai est ici 6.8°c plus haute qu'à Nouakchott, soit un gradient moyen de 1°c/25kms sur les 180kms de distance. De l'autre côté Tombouctou est un peu plus continentale, avec une Tm de mai 2.7°c plus haute qu'à Podor, mais ramené à la distance bien plus importante (1270kms) le gradient moyen tombe à 1°c/470kms. En fait c'est donc dans les premières dizaines de kms depuis le littoral que les plus gros changements opèrent, puisqu'à Podor on a déjà quasiment un climat sahélien pleinement continental.

 

La distribution des précipitations est elle peu dépendante de la distance à la côte ouest-africaine, et bien plus dépendante de la latitude. L'abaissement en latitude par rapport à Nouakchott explique à lui seul le gain de RR, concentré sur la courte saisons humide contré sur aout. La lame d'eau annuelle est plus que doublée par rapport à Nouakchott (265mm vs. 107mm)... pour information les résultats préliminaires que j'ai trouvé pour Saint Louis - encore un peu plus au sud que Podor -  font état d'une lame d'eau annuelle de 313mm.

 

Les mesures de vent laissent à désirer, notamment la direction qui n'est reporté que de façon sommaire (N, NE, E, SE, etc..., soit seulement 8 directions possibles), et il m'a été impossible de constituer des roses des vents lisibles. Nous passons donc directement aux tableaux horaires, qui nous indiquent que les vents les plus fréquents sont d'est à nord-est de novembre à avril (l'Harmattan), et de ouest à sud-ouest de juin à septembre (mousson africaine), des résultats attendus en somme.

61612_Podor_B_v7_37.png

61612_Podor_C_v7_37.png

 

 

L'hiver est déjà chaud la plupart du temps, avec des Txm supérieures à 30°c et de pointes à quasi 40°c. Cela semble moins poussiéreux qu'en Mauritanie.

Les nuits sont souvent agréables, sans fraicheur marquée, et l'hygrométrie est basse. C'est sans conteste la saison la plus agréable.

61612_DEC13_JAN14.png

 

 

Dès le mois de mars il fait déjà très chaud, avec des Tx parfois plus proches de 45°c que de 40°c en fin de mois. La marmite Sahélienne chauffe fort,  et les courants d'ouest apportant des pauses moins chaudes sont plus discrets que je ne m'y attendais: on distingue ces régimes par l'hygrométrie un peu plus haute (Td de 12°c/13°c en moyenne) et des tx sous les 40°c. Malgré leur discrétion, se sont ces phases de courant thermique d'ouest qui empêchent le pic de chaleur du printemps d'être aussi fort qu'à Tombouctou.

61612_MAR_APR11.png

 

 

L'apogée de la chaleur est pour mai et juin. passé mi-mai l'humidité devient sensible, et les conditions qui en résultent sont franchement insupportables. Les Txx annuelles enregistrées en cette saison dépassent quasiment chaque année les 45°c... des valeurs au final pas si éloignée de celle de Nouakchott (Txx annuelle médiane 45.3°c) ou de Saint Louis (txx annuelle médiane 44.4°c - valeur préliminaire).

61612_MAY_JUN12.png

 

 

A partir de juillet la saison "humide" commence. Elle est surtout humide par l'hygrométrie forte, qui se maintien à un niveau quasi-tropical en aout et septembre. Les pluies sont produites par des orages épars, elle sont peu durables mais donnent des tn plus basses qui apportent un peu de répit : en effet le niveau de chaleur moyen reste très élevé, avec des pointes à 40°c durant toute la saison humide, ce qui combiné aux Td élevés donne un ressenti très pénible.

61612_JUL_SEP13.png

 

 

C'est un octobre que le front intertropical fait le plus de va et viens sur la zone, avec des conditions de chaleur et d'hygrométries qui varient pas mal, puis vers la fin octobre le régime hivernal prends le dessus pour de bon, avec l’établissement de l'Harmattan et l'installation pérenne de conditions toujours chaudes mais enfin stables et sèches.

61612_OCT_NOV10.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Merci pour cette fiche ! j'aurais pensé qu'il fallait bien plus que 140km de distance avec l'océan pour avoir une telle élévation des t° !

c'est déjà le jour et la nuit !

ça ressemble énormément a ce que j'avais au Mali, sauf que, continentalité et altitude obligent, j'avais des nuits fraiches et décembre/janvier avec des tn de l'ordre de 13 à 14°C. inversement j'avais des journées à 45°C ou plus très nombreuses en avril et juin.

même courbe de t° en "dos de chameau", il faut rappeler qu'à ces latitudes, le soleil est en position zénithale  au mois de mai. c'est la saison où à midi, il n'y a pas d'ombre vu que le soleil tape avec un angle de 90° ou presque.   puis en juin juillet il descend d'un cran mais de l'autre coté du ciel et c'est alors les façades nord qui sont au soleil et le sud est à l'ombre.

En aout le soleil repasse au zénith mais c'est la période la plus humide et nuageuse donc on est un peu protégé. par contre quand il sort entre 2 averses, ça fait mal ! 

ensuite c'est à nouveau le sud qui est au soleil. ensuite on reviens à un soleil équivalent au plein été dans le midi de la France vers Novembre : c'est à ce moment qu'on voit arriver les vols d'hirondelles fuyant le froid de l'Europe xD

en plein hiver on peut avoir un peu de fraicheur les jours ventés avec parfois à peine 27 ou 28° l'après-midi B|

globalement c'est tout de même un climat "relativement supportable" car sec. 

ceci dit la force du soleil pose des problèmes, là bas c'est pas des coups de soleil qu'on ramasse mais des cloques, de vrais brulures !

j'aimerais d'ailleurs bien connaitre l'indice UV que ça donnerais sur place ? au ressentit je dirais 15 ou 16...

j'avais un copain mécano qui s'amusait à mesurer la t° du sable ou de la terre en surface avec une sonde, en avril/mai ça montait à 70° !  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#441. Dakar.

 

L'agglomération de la capitale du Sénégal compte environ 2.5 millions, d'habitants. La ville est construite sur la péninsule du Cap Vert, et à ce titre nous allons voir un climat très éloigné de ceux de l'intérieur du Pays.

Podor est à 345kms, Nouakchott 410kms, Nouadhibou 685kms, Praia 650kms et Tombouctou 1570kms.

NvyO3o1.jpg

 

La péninsule du Cap Vert s'avance d'environ 40kms dans  l'océan, et la station étudiée est sur l'aéroport de Yoff à peu près au bout de cette péninsule. On retrouve donc une position très océanique, comparable à Nouadhibou. L'intérieur est toujours aussi plat.

i664AQs.jpg

 

Vue vers l'ENE. L’agglomération de Dakar s'étend sur 30kms le long de la péninsule, et l'aéroport est "grignoté" de toutes parts par l'urbanisation.

Au plus proche l'océan est à 1.6kms de la station.

8Wq2uNe.jpg

 

61641_Dakar_A_v7_37.png

 

Les conséquences de la position très océanique sont sans surprises: le décalage thermique de Tm est aussi fort que celui de Nouakchott ou Nouadhibou, et le txx sont très sages: le record atteint à peine 40°c, et la valeur annuelle médiane est encore plus basse que celle de Nouadhibou (37.8°c contre 39.2°c).

 

La saison des pluies commence à être significative, et selon les critères de Köppen on sort de l'aridité (le seuil est dépasse d'environ 50mm annuels). Le pic de précipitations est centré sur aout-septembre, en conjonction avec le maximum thermique. Les données de vent moyen nous aident à comprendre pourquoi ce pic de pluviométrie semble lui aussi décalé vers septembre:

- durant la saison "fraiche" et de soleil bas (décembre-mars), l'harmattan sec domine la circulation générale, même si ici il est dévié vers le nord par les brises marines.

- d'avril à juin l'énorme différence de température entre l'océan et le continent provoque un fort courant thermique océanique. Ce courant à pour effet de bien rafraichir le littoral (fait déjà constaté sur les Tm de Nouadhibou et Nouakchott, et confirmé ici), mais il inhibe également la convection qui pourrait avoir lieu à partir de mai lorsque la mousson africaine de sud-ouest commence à alterner avec l'Harmattan puis s'installe franchement en juin. Ainsi le début de la saison sous le régime de mousson reste complètement sec, jusqu'à généralement mi-juillet.

- en aout et septembre le milieu océanique est a son maximum thermique, et son niveau de chaleur est désormais à peu près équivalent à celui de l'intérieur des terres où la saison des pluies a rafraichit le milieu après les canicules de printemps. Le courant thermique s'estompe, et cesse d'inhiber la convection: les côtes sont enfin concernées par les pluies, plusieurs semaines après l'intérieur, au gré des ondes classiques de mousson.

Vous pouvez constater sur le tableau que c'est bien eu mois d'avril que les vents sont les plus forts à Dakar, lorsque la différence de t° océan/continent est la plus forte, et en septembre qu'ils sont les plus faibles.

61641_Dakar_C_v7_37.png

 

61641_Dakar_B_v7_37.png

 

 

Voici un début d'année classique. Il fait généralement beau mais pas trop chaud, les températures sont d'une grande stabilité hormis quelques coups d'harmattan chauds et sec, que l'on compte normalement sur les doigt d'une seule main pendant la saison entière. C'est durant ces brefs coups de chaleur, comme ceux de début février 2004, que sont relevées les txx annuelles (entre novembre et mars généralement).

61641_JAN_FEB04.png

 

 

Le "printemps" reste quasiment aussi frais que l'hiver jusqu'à fin avril, et il est encore plus monotone: c'est en avril que le seuil de forte chaleur est le moins souvent franchi (moins d'un jour par mois). Le diktat du courant thermique océanique sur cette péninsule jugule toute tentative d'invasion chaude depuis le continent, à une période ou des villes comme Saint Louis ou Nouakchott - littorales mais pas aussi océaniques - arrivent elles à dépasser régulièrement les 40°c.

C'est donc une saison hyper-monotone, est ce sont finalement les premières apparitions du flux de mousson africaine qui donnent un peu de relief (fin avril et autour du 24/05 sur cet exemple de 2003).

61641_APR_MAY03.png

 

 

Voici pour finir une saison des pluies à peu près normale: elle se concentre vraiment du 10/08 au 15/09 environ, et la plupart des pluies tombent sous forme orageuse. Les hautes tn et l'hygrométrie forte donnent un haut niveau de chaleur ressentie malgré les tx sages. Les plus forts orages font généralement baisser la t° autour de 24°c voire moins (jusqu'à 21°c parfois) et sont accueillis avec joie, mais en l’absence de pluie les tn évoluent plutôt autour de 27°c.

En octobre le flux de mousson perd de sa vigueur et est souvent contrarié par l'harmattan: la dynamique orageuse cesse, malgré la persistance de conditions chaudes, humides (en basse couche), et du vent faible. C'est le mois le plus chaud de l'année.

61641_AUG_OCT16.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci Mottoth pour cette superbe fiche sur Dakar. :)

Celà donne peut-être un climat un peu monotone, mais la dynamique climatique est en tout cas intéressante, au vu des explications données!

 

Aura-t-on la chance de voir le Cap-Vert tout proche dans la foulée de cette fiche? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, Peki2 a dit :

 

 

Aura-t-on la chance de voir le Cap-Vert tout proche dans la foulée de cette fiche? 

Oui, c’est sur mon plan de route mais probablement pas tout de suite: j’ai prevu deux autres fiches sénégalaises avant, et je pense encore une autre fiche (Conakry) avant de finir cette region par le Cap vert. J’aurais pu inverser l’ordre mais je suis en panne d’internet pour 48h et j’ai recuperé uniquement les donnes senegalaises pour travailler hors ligne. Donc la procjaine fiche sera Zinguinchor, jeudi matin si tout va bien.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 14/11/2017 à 16:48, mottoth a dit :

Je suis en panne d’internet pour 48h et j’ai recuperé uniquement les donnes senegalaises pour travailler hors ligne. Donc la procjaine fiche sera Zinguinchor, jeudi matin si tout va bien.

Finalement ma connexion vient d'être rétablie, alors que la hotline m'annonçai demain midi.

Donc place à la suite:

 

#442. Zinguinchor.

 

Ziguinchor est la deuxième ville du Sénégal, avec environ 230 000h.

Dakar est à 275kms, Podor 480kms, Nouakchott 640kms, Bamako 895 kms.

ghRJ7wa.jpg

 

Cette région du sud-ouest du Sénégal s'appelle la Casamance, et Ziguinchor est sur la rive sud du fleuve du même nom. La région est assez plate, néanmoins on distingue un dense réseau de cours d'eau qui creusent un peu le relief, signe que l'on a quitté le domaine aride.

La ville est à 54kms de l'océan.

WpQdnOa.jpg

 

Deuxième signe que l'on a quitté le domaine aride ou semi aride: le paysage parait nettement plus vert sur l'imagerie satellitaire, comparé aux régions vues précédemment (Dakar, Podor, la Mauritanie...).

La station étudiée est sur l'aéroport, à 3kms du centre ville et 3.4kms du fleuve.

TJ1Z7gL.jpg

 

61695_Ziguinchor_A_v7_37.png

 

On trouve un climat tropical de savane d'après Köppen, avec deux saisons très marquées: la saison sèche ne voit pas une goutte pendant 5 mois, et a saison humide voit des précipitations vraiment abondantes. Le régime de t° est plus classique que celui de Dakar, avec la courbe en dos de chameau et le maximum thermique de printemps. Cependant il est une hybridation entre les climats purement côtiers du Sénégal et les climats de l'intérieur tels de Podor ou Tambacounda (la prochaine fiche, qui sera postée d'ici deux jours maxi): si durant la saison chaude on atteint facilement les 40°c en journée, en revanche les nuits restent relativement fraiches, et l'on ne connait pas de nuits torrides avec des tn de 30°c ou plus comme on en trouve plus vers l'intérieur.

Les brises océaniques viennent en effet rafraichir cette saison en soirée, et ceci est visible sur les tableaux horaires avec dès le mois de février un vent dominant qui bascule à l'ouest à 18hTU:

61695_Ziguinchor_B_v7_37.png

 

Voilà donc le chainon manquant entre les climats du littoral et ceux plus dans le continent: il nous montre que en progressant vers l'intérieur les tx montent d'abord, puis plus loin dans les terres les tn se mettent à monter. Voici une petite synthèse de la saison printanière  avec les fiches précédentes, les données chiffrées sont pour le mois d'avril:

- immédiatement sur le littoral les tn et tx sont basses, l'amplitude thermique est faible, et les t° sont d'une grande monotonie. Ex: Dakar (TNm/TXm 19°c/25°c) et Nouadhibou (17°c/27°c).

- à quelques kilomètres du littoral les tn restent basses et les tx connaissent une grande variabilité, typiquement de 25°c à 40°c suivant l'orientation du vent. Ex: Nouakchott (8kms de l'océan, 20°c/33°c), Saint Louis (5.5kms de l'océan, 19°c/32°c, données préliminaires non vérifiées).

- à 50kms de l'océan les après midi sont chaudes mais les brises océanique parviennent jusqu'ici en fin de journées et garantissent des tn encore assez basses. Ex: Ziguinchor (21°c/38°c).

- plus loin les Tn, de moins en moins modérées par les brises et courant océaniques, se mettent à progresser vers le haut aussi vite que les Tx (Ex: Podor, 145kms de l'océan, 23°c/40°c), puis même plus vite une fois que le niveau de Tx plafonne (Ex: Tambacounda, 315kms de l'océan, 26°c/41°c, données préliminaires).

 

Les roses des vents sont bien lisibles et reflètent la circulation générale, partagée entre l'Harmattan en saison sèche et la mousson Africaine en saison humide:

61695_Ziguinchor_C_v7_37.png

 

 

L'hiver (décembre et janvier principalement) le temps est souvent très beau et la chaleur généralement supportable, c'est le cœur de la saison touristique en Casamance. Seuls quelques épisodes de poussières viennent de temps en temps troubler cette saison.

61695_DEC13_JAN14.png

 

 

Voici le maximum thermique, mars et avril. On a donc d'importantes amplitudes thermiques diurnes, grâce aux brises océaniques qui viennent rafraichir les soirées. Les 40°c sont souvent atteints mais la chaleur ne monte pas vraiment plus haut, la txx annuelle médiane étant de 42°c.

61695_MAR_APR12.png

 

 

Comme dans quasiment tous les climats tropicaux les dernières semaines avant la saison des pluies dont pénibles en raison de la forte humidité déjà présente. C'est bien visible sur cet exemple de 2012, où sur des tx à peine moins fortes que celles d'avril se superpose un Td souvent supérieur à 20°c.

61695_MAY_JUN12.png

 

 

Voici une saison des pluies parfaitement normale, 2015. Les pluies sont fréquentes, souvent orageuses, et occasionnellement diluviennes (RRx annuelle médiane: 99mm/24h). Le temps est plus souvent gris que beau, et l'hygrométrie moyenne accablante (près de 90% en aout et septembre).

61695_JUL_SEP15.png

 

 

Octobre est le mois probablement le plus pénible de l'année, comme à Dakar: l'humidité tropicale ne s'est pas encore évacuée, et le beau temps revenu donne des tx à nouveau caniculaires. Il faut attendre courant novembre pour que les choses s'arrangent.

61695_OCT_NOV14.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En parallèle à l’élaboration de nouvelles fiches je suis sans cesse en train de remettre à jour les plus anciennes avec de nouvelles données et/ou de nouvelles cartes. J'ai ainsi profité de ma période sans internet pour booster un peu la génération de cartes topographiques pour les anciennes fiches: depuis quelques jours toutes les fiches Européennes (+ la Turquie) ont leur carte sauf Amsterdam et Helgoland. Le seul autre continent à être à jour actuellement est l'Amérique du Sud. Depuis hier soir j'ai fait l'ouest de l'Asie et quelques fiches de l'Océan Indien:

ZWHFXHx.jpg

L'occasion pour vous de vous replonger dans d'anciennes fiches...

Je continue à bosser sur cet aspect, et je me laisse volontiers prendre au jeu car j'ai toujours aimé les cartes, les atlas... Je passe donc parfois plus d'une demi-heure sur une seule d'entre elles.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 14/11/2017 à 20:33, Thundik81 a dit :

 

Je pensais à une bonne vieille image map xD

Non :)

Par contre je songe à remplacer la liste des fiches du début de ce topic, qui commence a être longue (440+) par une carte Google Maps, zoomable, avec des liens sur les marqueurs, quelque chose de ce genre: http://www.inmet.gov.br/portal/index.php?r=estacoes/estacoesAutomaticas

Je ne sais pas si il est possible d'intégrer une carte google maps dans un message du forum, peut-être que @Sebaas ou un autre modérateur pourra-t-il me dire si c'est faisable avant que je me lance dans la création fastidieuse d'un KML qui regrouperait toutes les fiches et leur lien direct sur le forum.

 

#443. Tambacounda

 

Tambacounda est la plus grande ville de la moitié est du Sénégal, elle compte environ 80 000h. Ziguinchor est à 310kms, Dakar 430kms, Podor 355kms, Nouakchott 560kms, Bamako 615 kms.

5JNJ0tc.jpg

 

Même remarque que pour Ziguinchor: c'est plat mais on distingue un réseau important de cours d'eau, ce qui indique qu'il y a de l'eau à évacuer et que l'on est pas dans une zone sèche. A environ 90kms au sud-ouest vers Vélingara on distingue ce qui est à priori un cratère de 48kms de diamètre: ce genre de structure saute aux yeux aujourd'hui que l'on dispose de DEMs globaux visualisables chez soi, mais ce n'est qu'en 1999  - au début de l'ère numérique - qu'elle a été découverte, et son origine météoritique n'a pas encore été établie avec certitude.

Le fleuve Gambie passe entre Vélingara et Tambacounda.

fdVf3Jw.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 4kms de la ville.

RyUji2U.jpg

 

61687_Tambacounda_A_v7_37.png

 

D'après Köppen en est dans le domaine semi-aride, il manquerait environ 125mm annuels d'après son critère pour sortir de ce domaine. Pourtant la saison humide ne fait pas semblant, tant par l'hygrométrie que les lames d'eau. Il est a noter que contrairement à d'autres climats semi-arides ou en marge (je pense notamment au nord de l'Australie), la variabilité de la saison des pluies est faible et l'on est assuré d'un arrosage conséquent entre juillet et septembre: sur les dix saisons vraiment complètes dont je dispose (2008 -> 2017), la lame d'eau moyenne de la période Juillet-Septembre est de 612mm, l'année la plus sèche fut 2014 (511mm, soit seulement 17% de déficit) et la plus humide 2010 (797mm). Variabilité plutôt faible donc, mais je pense que celle ci augmente au fur et à mesure que l'on progresse vers l'est: je vous renvoie au suivi de @Youri sur le temps au Burkina Faso, où il explique bien à chaque saison des pluies leur caractère aléatoire et stressant pour les hommes et la nature, et qu'un bon cumul sur la saison ne sert pas forcément à grand chose s'il est mal réparti dans le temps (comme en 2012 où les pluies sont arrivées trop tard sur des cultures grillées)... Les grandes famines des années 70 et 80 au Sahel et en Éthiopie sont également là pour nous rappeler le caractère précaire de la saison des pluie d'une large bande sur le flanc nord de la zone tropicale Africaine.

 

Les roses des vents montrent très bien l'Harmattan qui souffle du nord-est en hiver, et la mousson Africaine de sud-ouest en été.

61687_Tambacounda_C_v7_37.png

 

On en reparlera sur les exemples de mois types, mais même ici c'est le mois d'octobre qui a tendance à être le plus pénible à supporter : les Td encore élevés font grimper la t° ressenti à des niveau aussi hauts voire plus hauts que les chaleurs plus sèches du pic thermique d'avril / mai.

61687_Tambacounda_B_v7_37.png

 

 

La courbe a dos de chameau décrite par les Tm annuelle est ici vraiment prononcée, avec un minimum secondaire presque aussi "froid" que le minimum hivernal. La saison des pluies est également longue à s'installer, elle arrive en douceur contrairement à la mousson indienne. Nous allons donc passer en revue les 12 mois de l'année, découpée en 6 "mini-saisons":

L'hiver, en décembre et janvier, est la moins désagréable des saisons mais présente tout de même des désagréments: la poussière est fréquente et souvent gênante, avec une visibilité souvent mauvaise. De plus les tx sont déjà élevée, on peut atteindre 40°c même au cœur de l'hiver. Les bons côtés de cette période sont l’absence d'humidité et des tn très respirables.

61687_DEC14_JAN15.png

 

 

Février et mars voient la t° monter assez rapidement, dans une ambiance toujours sèche mais souvent poussiéreuse. En mars il fait déjà trop chaud pour le commun des mortels.

Notez sur cet exemple de 2007 le premier et éphémère flux de mousson de l'année les 25 et 26/03, avec la hausse du Td associée.

61687_FEB_MAR07.png

 

 

Le pic de chaleur se produit en avril et mai (il déborde souvent sur début juin, on le verra sur l'exemple suivant). Les nuits chaudes n'apportent pas vraiment de répit. La mousson de sud-ouest prend de plus en plus souvent le dessus au fur et à mesure que la saison avance, et vers la mi-mai elle s’établit pour de bon, avec pour conséquence un Td qui devient pénible. L'arrivée du flux de mousson ne signifie pas pour autant le début de la saison des pluies: on ne trouve que quelques orages précurseurs en avril ou mai.

61687_APR_MAY11.png

 

 

Juin voit les plus gros changement dus à l'installation de la mousson: le début du mois est souvent encore caniculaire, on y trouve même les combinaisons de chaleur et d'humidité les plus fortes de l'année sur de courte périodes. Puis les orages se font plus virulents et plus fréquents, la chaleur baisse d'un cran mais demeure forte jusqu'en juillet où l'on trouve encore facilement quelques jours secs d'affilé.

61687_JUN_JUL11.png

 

 

Selon moi le cœur de la saison des pluies est vraiment aout et septembre, en conjonction avec le minimum thermique secondaire et les plus basses Txm de l'année. L'orage se manifeste de façon quasi quotidienne, notamment la nuit. Les plus fortes averses orageuses apportent des tn agréables, proches de 21°c ou 22°c. Ce n'est pas si gris que cela, rares sont les journées sans soleil.

61687_AUG_SEP10.png

 

 

Enfin voici la fin de la mousson en octobre et l'assèchement/stabilisation du temps en novembre.

L'humidité reste forte on octobre, et avec les chaleurs qui reviennent le ressenti est souvent très lourd. Il faut attendre le retour de l'Harmattan courant novembre pour bénéficier d'une baisse sensible du Td. Il fait alors vraiment chaud, souvent plus proche de 40°c que de 35°c, c'est le pic annuel secondaire de chaleur.

61687_OCT_NOV13.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mottoth a dit :

Non :)

Par contre je songe à remplacer la liste des fiches du début de ce topic, qui commence a être longue (440+) par une carte Google Maps, zoomable, avec des liens sur les marqueurs, quelque chose de ce genre: http://www.inmet.gov.br/portal/index.php?r=estacoes/estacoesAutomaticas

Je ne sais pas si il est possible d'intégrer une carte google maps dans un message du forum, peut-être que @Sebaas@Youri ou un autre modérateur pourra-t-il me dire si c'est faisable avant que je me lance dans la création fastidieuse d'un KML qui regrouperait toutes les fiches et leur lien direct sur le forum.

 

Soit un lien vers ta Google Maps, soit un KML (zippé > KMZ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci pour cette fiche sur Tambacounda!

 

Pour la carte Google Maps zoomable, si c'est possible ce serait super!

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 17/11/2017 à 12:11, MathieuBreizh a dit :

Selon Trewartha, je trouve ce type de climat pour Tambacounda: AWha. On est à la limite entre le milieu sahélien et le milieu soudanien!

Je connais très mal Trewartha... Quelle différences entre un climat Sahélien et Soudanien ?

 

Le 18/11/2017 à 16:08, Peki2 a dit :

Pour la carte Google Maps zoomable, si c'est possible ce serait super!

Ce n'est pour l'instant qu'une idée dans ma tête... mais oui ça serais top !

 

#444. Conakry

 

On pénètre dans la partie de l'Afrique où le manque de données synoptiques est criant, et d'où je me suis tenu éloigné jusqu'à présent en raison de cela.

J'ai tellement de trous dans les données qu'il est inenvisageable d'en tirer une climatologie quotidienne ou mensuelle, on peut tout juste espérer tirer des moyennes qui tendent vers les normales climatologiques. Et au final vous allez voir que l'exercice est plutôt concluant, malgré presque 50% de données horaires manquantes.

 

Conakry est la capitale de la Guinée, cette agglomération compterais dans les 2 millions d'habitants.

Ziguinchor est à 440kms, Dakar 710kms, Bamako 700kms.

R7n2M5M.jpg

 

La ville a été fondée sur un petite ile au bout de la péninsule de Kaloum, puis s'est étendue sur le continent tout le long de cette péninsule et plus loin dans les terres en suivant la crête qui la prolonge. A environ 25 kms des côtes le relief s'élève rapidement à 500m voire 1000m, ce qui suffit à apporter un renforcement orographiques des pluies de la mousson de sud-ouest.

6tSPYJR.jpg

 

Vue vers le nord-est, dans l'axe de progression de cette urbanisation très atypique (je n'avais jamais vu de ville ne s'étendant que le long d'une seule dimension: sa longueur dépasse les 38kms alors que sa largeur ne dépasse jamais 5 kms). Les zones de plaines côtières les plus basses ne sont pas construites probablement en raison de leur caractère inondable - nous verrons très vite en quoi le concept de zone inondable est à prendre très au sérieux ici.

La station étudiée est sur l'aéroport, à 12kms du centre historique sur l'ile de Tombo.

Ced3VJF.jpg

 

61832_Conakry_A_v7_37.png

 

En 444 fiches c'est la première fois que je suis confronté à des pluviométries moyennes de plus de 1000mm/mois... La saison humide de Conakry est d'une rare violence, cette ville est littéralement noyée sous les pluies en juillet et aout. Et pourtant on retrouve aussi une saison sèche bien affirmée, avec presque 0mm en décembre et janvier.

 

Les stats de RR obtenues sur les données 2000-2017 disponibles sont issues d'un échantillon particulièrement faible de données (38% de complétude, sur seulement 16 ans), mais sont néanmoins assez proches des vieilles normales 1961-1990 consultables sur le web:

- lame d'eau annuelle 2000-2017: 3942mm, soit à peine +4.2% que le cumul 1961-1990 (3784mm)

- pour les mois les plus arrosés, les écarts des mes données 2000-2017 par rapport aux normales 1961-1990 sont: +4.2% en juillet, -2.7% en aout.

Soit au final des écarts très acceptables pour une base de donnée aussi endommagée, ce qui m'encouragera à renouveler l'expérience avec d'autres villes d'Afrique noire dont la disponibilité des données est tout aussi catastrophique.

 

Je vous le dit tout de suite: il n'y aura pas de fiche pour les pays plus au sud de la Guinée comme la Sierra Leone (Freetown) ou le Liberia (Monrovia). Ces pays trop souvent ravagés par la guerre et la pauvreté ne partagent (quasiment) aucune données sur le réseau synoptique, ils ont d'autres chats à fouetter. Conakry semble être l'un des points les plus humide de cette partie de la côte africaine, par exemple Freetown située 115 kms plus au sud mais avec un arrière pays beaucoup plus plat reçoit presque 1m de moins de RR sur l'année:

61856_Freetown_Lungi_1961_1990_wiki.png

 

Encore plus au sud Monrovia (à 475kms) reçoit elle aussi nettement moins de pluie que Conakry malgré une saison des pluies plus longue (voici un tableau de la DWD, celui de wikipedia ayant des valeurs de RR complétement fausses):

65660_Monrovia_1961_1990_DWD.png

 

Bref, dans cette direction la prochaine fiche faite par mes soins sur cette région sera probablement Abidjan, à 1160kms de Conakry, donc j'ai trouvé pertinent de vous montrer ces deux tableaux ci-dessus car je n'aurais pas de travail personnel à vous présenter sur les climats entre Conakry et Abidjan.

 

Conakry est donc concerné par un climat Tropical de Mousson (Am de Köppen), la saison sèche se déroulant sous l'harmattan et la saison humide sous le flux de mousson de sud-ouest. Cependant en raison du caractère très maritime de la station, les brises prennent localement le pas sur cette circulation générale que l'on ne retrouve pas toujours sur les roses des vents (l'Harmattan est bien timide):

61832_Conakry_C_v7_37.png

 

 

En regardant de plus près les tableaux horaires on retrouve une tendance au vent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre au cours du cycle jour/nuit de 24h.

61832_Conakry_B_v7_37.png

 

 

Les exemples de saison seront pris uniquement en 2016 et 2017, la disponibilité des données ayant fait un grand bon en avant ces dernières années et notamment depuis aout 2016 et le passage du format synop au format BUFR pour le codage des observations. De l'espoir donc pour les mises à jours à venir de cette fiche :)

Le début d'année est sec mais aussi très beau: le temps est généralement dégagé et l'hygrométrie tombe parfois en journée, rendant la chaleur supportable. Seul bémol: une épaisse brume de chaleur, probablement combinée aux poussières apportées par l'Harmattan depuis le continent, et que les brises trop faibles ne parviennent pas à dissiper.

61832_JAN_FEB17.png

 

 

Mars et avril sont les mois les plus chauds de l'année, même si la différence avec janvier est finalement peu sensible. Cette chaleur reste modérée comparé à ce que l'on a vu au Sénégal: Le thermomètre approche souvent 35°c mais les dépasse rarement, 35°c étant la txx annuelle médiane. L'humidité monte doucement et jusqu'en avril on trouve de temps en temps des journées plus sèches avec des chaleurs pas trop lourdes. La brume sèche se dissipe à la faveur d'un vent de terre de plus en plus discret.

Mai est encore chaud et souvent orageux, et voit une hygrométrie tropicale s'installer pour de bon. Les orages de mai ne sont que de gentilles petites salves comparé au reste de la saison humide...

61832_MAR_MAY17.png

 

 

Voici un pic pluvio de juillet et aout bricolé à partir de juillet 2017 (un peu excédentaire en RR malgré deux cumuls journaliers manquants) et aout 2016 (un peu déficitaire en RR, la valeur manquante du 20/08 ne changeant à priori pas trop la donne).

C'est du mauvais temps quasi-continu, avec des répits qui durent rarement plus de 24h. Que d'orages, que d'eau !!! Les lames d'eau supérieures à 100mm/24h sont habituelles. Ce déchainement des éléments explique facilement pourquoi les plaines côtières n'ont pas été urbanisées: elles doivent être régulièrement inondées.

Bien sur la chaleur est très modérée, et les tx peinent à dépasser 25°c durant les journées le plus pluvieuses. J'en décompte même une poignée (pas sur cet exemple) qui évoluent seulement entre 23°c et 24°c ! En revanche l'hygrométrie est au taquet, à plus de 90% d'HR moyenne. C'est également une saison très grise, avec seulement quelques après-midi de soleil par mois.

61832_JUL17_AUG16.png

 

 

Voici un exemple détaillé d'un épisode particulièrement pluvieux de juillet 2015, avec 528mm en 3 jours:

61832_25_27_JUL15.png

 

 

Enfin pour finir un exemple de fin d'année: les dernières averses surviennent en novembre, puis courant décembre le Td s'abaisse de façon notable et l'on retrouve avant la fin du mois un temps beau en sec d'hiver: le Td moyen passe de 23.9°c le 01/12 à 19.9°c le 31/12.

61832_NOV_DEC16.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine étape sera le Cap Vert, avant un changement de continent. La suite de l'Afrique sera pour plus tard, j'en ai marre de travailler des données aussi "compliquées".

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Viers, le climat sahélien est semi-aride et le soudanien est sec (c'est le domaine de la savane arborée). Pour Conakry, je trouve un indice d'aridité de 8.98, c'est à dire très humide mais la présence de cinq mois secs ne permet pas de le considérer comme équatorial, c'est un climat tropical de mousson!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#445. Sal.

 

Dernière étape de cette série en Afrique de l'Ouest, l'ile de Sal, au Cap Vert. Elle compte aujourd'hui environ 40 000h, chiffre en rapide augmentation (la population a quasiment triplé en 20 ans). Dakar est a 625kms, Nouakchott 760kms, Conakry 1280kms.  L'archipel du Cap Vert fait partie de l'écorégion de la Macaronésie, comme les Canaries ou les Açores: Tenerife sud est pourtant à 1415kms, Terceira 2480 kms !

KgEZZRf.jpg

 

L'archipel, en vague forme de fer à cheval, est divisé en deux: les iles au vent (Barlavento) au nord, et les iles sous le vent au sud (Sotavento). Les différentes iles ont des morphologies très hétérogènes: l'ile de Fogo est un immense volcan qui culmine à 2829m d'altitude, alors que celle de Sal est très plane. Le climat de Sal étudié aujourd'hui sera donc peu influencé par le relief, et à priori exempt de phénomène de foehn ou de renforcement orographique des précipitations: un très bon exemple du climat "standard" de l'archipel, mais probablement assez éloigné de certains micro climats comme celui du flanc nord de l'ile de Santa Antão bien plus humide. Il n'y aura cependant pas d'autre fiche sur le Cap Vert, l'aéroport de Sal étant le seul site qui a partagé synops et METARs avec suffisamment de régularité depuis l'an 2000 (j'ai tenté une fiche sur Praia, la capitale, vite abandonnée...).

Dans sa plus grande dimension l’archipel s'étend sur 320kms, de la cote ouest de Santo Antão à la cote est de Maio.

zBqQ0hh.jpg

 

L'ile de Sal mesure 30kms du nord au sud, et environ 9 à 10kms de large au niveau de l'aéroport. La station synoptique étudiée était sur l'aéroport et a à priori bougé de presque 800m durant la période d'étude, dans un espace bien plus dégagé: sur les dernières années (depuis environ 2010) j'ai constaté un léger accroissement des amplitudes thermiques diurnes et l'apparition de différences entre les synops et les METARs, ces derniers étant à priori toujours issus de mesures faites sur l'ancien site dont le parc à instrument n'a pas été démonté. La position est en tout cas bien centrale, la plus "continentale" possible (l'océan n'est tout de même pas loin, à 3.8kms vers l'est).

L'imagerie satellite met en évidence le sable ou le sel drainé par les alizés depuis les plages de l'est de l'ile: à la louche le vent moyen semble venir du gisement 35° ou 40°, à confirmer plus bas sur les roses des vents.

v1vfubM.jpg

 

E5eNe8D.png

 

Ce climat est au final pas beaucoup plus modéré que celui de Dakar pour ce qui est des Tm: le décalage des saisons est similaire, la Tm de février est ici seulement  0.4°c plus douce qu'à Dakar et celle de septembre 0.9°c plus basse. Bien sur les txx ne peuvent plus flirter avec les 40°c ici, à plus de 600kms de la côte Africaine. Et la saison des pluies est si ridicule que l'on retrouve à peu près le même niveau d'aridité qu'à Nouakchott... pour synthétiser (et caricaturer) le climat de l'ile de Sal c'est: les t° de Dakar, les précipitations et les alizés de Nouakchott.

 

Le vent souffle en effet fort toute l'année ici, et il dévie peu au cours des mois: les roses des vents nous montrent un alizé à peu près constant qui oscille autour du nord-est, et confirment le pronostic motivé par les trainées de sable laissées par le vent.

Gv0RVc7.png

 

 

Le vent constant modère bien sur les amplitudes thermiques diurnes qui toutes au long de l'année se limitent à une moyenne de 6°c, malgré la position de la station en retrait de l'océan.

cJ3JlWs.png

 

 

J'ai bricolé un exemple normal d'hiver avec janvier 2014 et février 2017.

Les températures sont évidemment d'une grande monotonie, mais toujours agréables. Le temps est assez variable et pas du tout au beau fixe: les nuages bas sont très envahissants, et lorsque l'Harmattan souffle assez fort pour dissiper cette grisaille il apporte avec lui de la poussière: les phénomènes de brumes sèche et de poussière généralisée sont assez fréquents, en janvier la visibilité est mauvaise (<5kms) environ 12% du temps - soit 2h50 par jour en moyenne -, et ce n'est pas en raison de bancs de brumes mais bien cette poussière Saharienne. Les épisodes les plus intenses voient même la visibilité tomber à moins de 500m.

BS4OpVM.png

 

 

Ce n'est qu'en juin que la t° commence à monter pour de bon, mais c'est toujours aussi monotone:

Mub7Rst.png

 

 

Enfin voici un exemple de pic thermique et de saison humide, bricolé à partir de 2 années différentes car je ne trouvais pas d'exemple vraiment bon.

On constate que ici même durant cette saison la poussière généralisée est encore observée régulièrement. Elle est en fait drainée bien plus loin, puisque l'on peut en prélever jusqu'à Trinidad et Tobago au sud de l'arc antillais, et elle est un acteur important de la saison cyclonique de l'Atlantique nord: les poches d'air sec et poussiéreux peuvent contrarier voire inhiber le développement de systèmes tropicaux qui les aspirent.

C'est d'ici justement que partent certaines des ondes qui dégénèrent en tempêtes ou cyclone tropicaux plus à l'ouest en Atlantique, et le moins que l'on puisse dire c'est que le point de départ est timide: les précipitations sont brèves, irrégulières, et cumulent rarement beaucoup. La chaleur est bien là, l'humidité tropicale aussi, mais les alizés encore trop forts contrarient la formation de pluies convectives.

Un seul cyclone a été observé dans les parages depuis le début des observations modernes: le cyclone Fred, en aout 2015. Hélas je n'ai pas de données de cette journée où l'aéroport avait fermé.

0tXzUci.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#446. Mais où que c'est qu'c'est donc, ostie ?

 

Retour du jeu de la devinette climatologique avec ce tableau... Quel endroit peut bien présenter un régime pluviométrique aussi moche irrégulier en se basant sur la période 2000-2017 ?

99999_XXX02.png

 

Je ramasse les copies demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

 

Le 21/09/2017 à 12:26, mottoth a dit :

On peut parler ici de climat méditerranéen, même si l'on a encore une variante assez océanique:

 

Un bilan de Lisbonne très interessant. Merci Mottoth.

 

Moi j'ai toujours trouvé les climats de Lisbonne et Rabat très semblable. Ils partagent un climat Méditerranéen à influence Océanique très Marqué.

Néanmoins je constate que les étés sont légérement plus chaud à Lisbonne, tandis que les hivers sont légérement plus doux à Rabat. Rabat a aussi une tendance d'avoir des Tn un peu plus basses surtout pendant l'hiver (avec parfois présence de gel contrairement à Lisbonne). Mais ça n'empeche la similitutude clair et nette de ces deux villes au bord d'ocean Atlantique.

 

Le 21/09/2017 à 12:26, mottoth a dit :

BONUS: aout 2010, mois le plus chaud de ma période d'étude. On n'y trouve cependant pas le record de txx de 42°c qui date du 01/08/2003 (encore 2003 !).

La forte chaleur est revenue très régulièrement durant ce mois d'aout 2010, avec une pointe à presque 40°c en fin de mois et des nuits vraiment chaudes les 10 et 11.

 

Et pour ajouter, Rabat a aussi enregistrer son mois le plus chaud de la période 2000-2017 en Aout 2010 avec 31 C pile. Légèrement moins de la moyenne de

32.1 C enregistré à Lisbonne. 

Et en fait, Aout 2010 fut le mois le plus chaud à Rabat depuis au moins 1950 (selon mes archives sur la ville). Donc c'est fort probable qu'on a eu un certain aout 2010 le plus chaud jamais enregistré depuis au moins 1950 à Lisbonne ?????   

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...