Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 25 minutes, mottoth a dit :

En revanche l'été au Luc c'est quand même nettement moins chaud en Tm, là on est plutôt à Fès voire même Séville (sans les coups de Sirocco).

 

C'est vrai que je me suis un peu emballé ^^ La Txm au Luc en juillet doit plutôt tourner entre 32 et 33 °C. En revanche les records absolus sont plus de l'ordre du sud de la France (41/42 °C) que de l'Andalousie ou le Maroc (45/47 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

il y a 32 minutes, nicolass a dit :

C'est vrai que je me suis un peu emballé ^^ La Txm au Luc en juillet doit plutôt tourner entre 32 et 33 °C. En revanche les records absolus sont plus de l'ordre du sud de la France (41/42 °C) que de l'Andalousie ou le Maroc (45/47 °C).

 

De mémoire, c'est 32,2 °C en juillet et 31,9 °C en août, à quelques dixièmes près. Outre les Txm, les Tnm sont également nettement plus basses au Cannet-des-Maures.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

De mémoire, c'est 32,2 °C en juillet et 31,9 °C en août, à quelques dixièmes près. Outre les Txm, les Tnm sont également nettement plus basses au Cannet-des-Maures.

 

 

Oui en effet merci ! :) Mais, j'ai balayé rapidement les 15 derniers mois de juillet et on doit être proche de 33,0 °C maintenant... Surtout sur la période d'étude de mottoth.

 

Le climat de Fernaga est peut-être à comparer à Turpan, dans une configuration presque semblable un peu plus à l'est. Le climat y est là-bas beaucoup plus sec et extreme, mais également plus stable au jour le jour !

A bientôt pour la suite ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nicolass a dit :

Passionnantes ces dernières fiches sur l'Asie centrale :) 

Pour Fergana, en voyant la topographie (vallée à très basse altitude très encaissée), je m'attendais finalement à un climat bien plus extrême ! L'hiver est bien conforme à ce que l'on peut trouver vers Clermont Fd finalement, et l'été au Luc en Provence.

Non, pas vraiment Clermont Fd c'est -0,1 / 7,6 en Tnm / Txm de janvier, bien plus doux et Le Luc 17,1/31,8 en Tnm/Txm de juillet, bien moins chaud. 

Bon, ce sont les moyennes 81-10, période un peu différente de celle utilisée par mottoth. 

Modifié par Yves38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci Mottoth pour ces dernières fiches sur l'asie centrale! On a là une belle diversité de climats continentaux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#468. Dushanbe

 

La capitale du Tadjikistan compte entre 800 000 et 1 million d'habitants, Samarcande est à 200kms, Fergana 325kms, Tashkent 310kms, Asgabat 910kms, et Almaty 860kms.

VvIEtme.jpg

 

Sur cette carte topographique qui couvre à peu près la moitié ouest du pays, on voit que Dushanbe est en située à la frontière entre les deux grands ensembles géographiques de cette région:

- au nord les chaines parallèles est-ouest du Gissar, du Zarafshan et du Turkestan, extensions occidentales du Pamir, qui occupe lui la moitié est du pays. Contrairement à ce que l'on pourrait penser ces chaines ne protègent pas des coups de froids venus du nord: ils sont ici aussi rudes qu'à Samarcande ou Tashkent. De plus la chaine du Gissar engendre un important surplus de précipitations orographiques, si bien que la neige tombe parfois en quantité sur Dushanbe lors de ces coups de froids.

- au sud les plaines des différentes rivières qui forment l'Amou-Daria à la frontière entre le Tadjikistan et l'Afghanistan, dont le Panj et le Vakhch. Ces plaines permettent je pense la mise en place de convergences qui réactivent les perturbations hivernales et donnent un climat au final assez arrosé (bien plus que celui de la vallée de Fergana).

F6HZAAh.jpg

 

Vue vers le nord et les montagnes du Gissar.

La station étudiée est assez urbanisée, à 4kms du centre ville, cependant on verra très bientôt sur les tableau de statistiques que cela n’empêche pas d'importantes amplitudes thermiques diurnes inhérentes à ce fond de vallée plat.

EFGi9k4.jpg

 

rNooJ81.png

 

Les données brutes issues de l'ex bloc URSS sont généralement de très bonnes qualité, mais ici le Tadjikistan fait un peu figure de parent pauvre ou de mauvais élève. J'ai ainsi du ignorer presque 3 ans de données, trop parcellaires, au début de la période d'étude (2000 et un peu 2001) et de mars 2015 à janvier 2017. Cela, plus d'autres trous distribués de façon plus aléatoire dans les données, explique le régime de précipitation un peu éloigné des normales trentenaires: j'ai notamment un énorme excédent en février, normalement pas aussi arrosé. On retrouve néanmoins ce maximum de printemps typique des régions montagneuses de l'Asie Centrale, et une forte sécheresse estivale.

Ce surplus de précipitation est souvent de nature neigeuse en hiver, ainsi Dushanbe est souvent copieusement enneigée et la couche au sol y est plus durable qu'à Fergana (8 jours de +) pourtant plus froide de 2.5°c.

 

Les amplitudes thermiques diurnes sont remarquables en été et début d'automne (20°c en moyenne en septembre), lors des périodes prolongées de temps calme qui s'y produisent.

 

Les mesures de vent ne donnent pas de roses des vents exploitables: le vent est généralement trop faible et la station semble de plus assez enclavée (zone résidentielle faite de barres d'immeuble + des arbres qui cloisonnent la station). De même les stats de visibilité sont à prendre avec des pincettes, le climat ne semble pas aussi brumeux que cela malgré effectivement une grisaille souvent présente en hiver. Au rayon des paramètres qui posent problème je peux mentionner aussi l'insolation (même problème de cloisonnement) et l'hygrométrie avec pas mal de dérives du Td vers le haut en été qui ont été corrigées. Ce fut vraiment une fiche "compliquée".

 

TUSZ2up.png

 

 

Avec ces difficultés je n'ai pas énormément de bons exemples de saison, la plupart seront pris en 2013 durant une année qui à eu le mérite d'être assez moyenne.

L'hiver 2012-2013 montre ainsi quelques bons exemples de coups de froids hivernaux, avec même une rare pointe sous -15°c et quelques beaux épisodes de neige.

C'est une saison bien variable avec pas mal de types de temps distincts.

VRSDZED.png

 

BONUS: janvier 2008, exceptionnel dans toute l'Asie Centrale et là aussi le plus froid de ma période d'étude:

zWjsHVN.png

 

 

Voici le printemps 2013, qui pour le coup à déjà été montré à plusieurs reprises pour les fiches précédentes. Pas de surprises donc pour ceux qui ont bien suivis les épisodes précédents: c'est là aussi contrasté, un vrai bonheur pour le passionné de météo avec même un dernier gavage neigeux le 08/03. En dehors des fortes dégradations pluvio-orageuses voire pluvio-neigeuses l'été pousse déjà fort au portillon avec le seuil de chaleur déjà souvent dépassé en avril.

YMJGXx1.png

 

 

Eté 2013: un bilan plutôt normal, le déficit de précipitation ne veux pas dire grand chose pour cette saison qui est de toute façon sèche. Une pointe à 42°c fin juillet, cela n'arrive pas tout les ans. Juillet à d'ailleurs été plus beau et plus stable que le mois d'aout, c'est plutôt l'inverse normalement.

NB: les mesures d’hygrométrie sont sujettes à caution. Même si j'ai supprimé les valeurs les plus "anormales" et interpolé les trous obtenus avec les données plus plausibles que j'ai laissé, le Td semble anormalement corrélé à la Tm quotidienne et ça c'est la signature d'un capteur en fin de vie. Juste un exemple: les METARs du 29/07 de l'aéroport distant de 9kms montrent plutôt un Td moyen voisin de 10°c au lieu des 17.6°c de la synoptique.

L4uqqFw.png

 

 

Automne 2009 pour terminer, avec de magnifiques séquences de beau temps stable à fortes amplitudes thermiques, avant l'établissement de régimes de temps de la saison hivernale en novembre:

iCi5vda.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas géographiquement je découvre une zone du monde que je connais très mal, le tracé des frontière est très complexe, le tout avec des reliefs tout aussi complexes. Pas étonnant de trouver de telles différences de climats (surtout PP).

Passionnant d'apprendre la topographie des lieux avec tes MNT mottoth ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#469. Khorog.

 

Khorog est l'unique véritable ville de la moité est du Tadjikistan, qui est occupée intégralement par les différentes chaines du Pamir. La ville compte environ 30 000h.

Dushanbe est à 270kms, Fergana 320kms, Kashgar 430kms et Srinagar 480kms.

rcrWvNc.jpg

 

La ville est à la confluence du Panj (sud-nord, qui deviendra l'Amou-Darya dans les plaines) et du Gunt (qui arrive de l'est). La vallée du Panj délimite la frontière avec l'Afghanistan (Fayzabad, les massifs du Kuh-e Safed Khers et de l'Hindou Kouch). A l'est se trouvent les différentes chaines parallèles est-ouest et leurs profondes vallées qui constituent la moitié ouest - la plus montagneuse - du Pamir (l'est est fait de hauts-plateaux aux différences d'altitude moindres).

Curiosité géographique, on trouve à 90kms au sud le début du corridor de Wakhan, ce panhandle Afghan qui à l'origine devait faire tampon entre l'empire Russe (au nord) et l'Empire Anglais (au sud) au XIXe siècle. Aujourd'hui cette partie de l'Afghanistan s'interpose entre le Tadjikistan et le Pakistan; cette vallée sépare également les massifs du Pamir (au nord) et de l'Hindou Kouch (au sud).

oxGqtZT.jpg

 

La station est à côté de l'aéroport, dans la vallée du Panj à 4 kms du centre ville.

sr7sYjx.jpg

 

Vue vers le sud-est: la ville s'étend le long des derniers kilomètre de la rivière Gunt avant la confluence avec le Panj. Les vallées sont profondes et peu larges dans toute cette zone du Pamir.

6X6xVYB.jpg

 

0nShC7u.png

 

Voici un climat qui pourrait ravir pas mal de passionnés ICéens: des hivers froid (mais pas trop) et neigeux (couche médiane maximale: 38 cms le 22/02), des été beaux et chauds (mais pas trop, txx médiane annuelle dans les 36°c), des amplitudes thermiques diurnes intéressantes en toutes saison. Comme déjà évoqué durant la mise en situation l’ensoleillement est fortement pénalisé par la situation en fond de vallée dans l'ombre du relief, suivant les mois on a tout au plus que 70% (en hiver) à 76% (en été) de la valeur d’ensoleillement possible... en prenant 73% en moyenne annuelle on aurait une durée annuelle d'insolation corrigée de 2409h sans relief, ce qui n'est finalement pas énorme pour cette région (presque 2600h à Fergana et 2900h à Samarcande): le Pamir réactive et piège les perturbations hivernales plus longtemps, ce qui engendre un temps au final souvent gris (58% du temps en février) et neigeux.

Et c'est selon moi la surprise de cette fiche: la neige qui tombe parfois en abondance à l'approche de la fin de l'hiver et du pic pluviométrique de printemps. A contrario l'automne et le début de l'hiver sont des saisons souvent très stables comme ailleurs en Asie Centrale, et il faut attendre généralement la période de noël pour que l'enneigement démarre: le régime de t° qui en résulte se différencie donc des villes voisines avec un surplus de froid radiatif en janvier et février. Il n'y a qu'à comparer la différence de Tm entre février et décembre: elle est négative ici (-0.9°c), février est plus froid que décembre, ce qui à cette latitude et en milieu fortement continental est très étonnant. Sur la même période d'étude cette différence est positive partout ailleurs dans la région: +0.9°c à Dushanbe, +0.7°c à Samarcande, +1.6°c à Fergana.

 

Le vent est souvent très faible et certaines roses des vents ne ressemblent pas à grand chose. D'après les données détaillées (jamais montrées ici, la présentation serais trop lourde):

- le vent d'ONO est le plus présent en fin d'après-midi / début de soirée, c'est une brise de vallée

- le vent de sud n'a pas d'heure de prédilection en hiver: il semble de nature perturbé mais pas foehné. En été il n'est pas foehné non plus et s'observe plutôt aux mêmes heures que celui d'ONO... ce qui m'empêche d'en conclure quoi que ce soit, il est souvent difficile d’interpréter les vents lorsqu'on a pas été observer sur place.

0eARxJM.png

 

p1t2XER.png

 

 

Avec encore pas mal de trous dans les données j'ai eu du mal à trouver un exemple de saison hivernal complet et bien représentatif. Voici donc l'hiver 2015-2016, avec un léger déficit de RR (février surtout) et un temps souvent beau qui accentua les amplitudes thermiques diurnes.

Après un début décembre perturbé et remarquablement doux le froid hivernal s'installe en deuxième décade mais reste un peu "bridé" par l'absence de neige: regardez comme après le début de l’enneigement à noël le froid baisse d'un cran, avec des tn qui passent facilement sous les -15°c. Notez aussi le comportement de l'hygrométrie par temps froid, nettement moins sèche une fois la neige arrivée.

z3klmYO.png

 

L'exemple ci-dessus de 2015-2016 manque tout de même de relief, et a le défaut de montrer un mois de février très sec alors que c'est normalement le plus enneigé. On corrige cela avec une partie de l'hiver 2016-2017:

- grand froid en janvier (la vague de froid de janvier 2017 est la deuxième plus forte de la période d'étude, après janvier 2012).

- neige à gogo fin janvier et en février. Je n'ai que 13 hivers sur les 18 de ma période d'étude avec des données d'enneigement complètes: un seul a été sans neige, et 3 ont connu des couches de neige supérieures à 70cms, dont celui-ci avec un record de 90cms au sol le matin du 15/02.

2Kse6za.png

 

BONUS: je viens d'y faire allusion, le voici:  un extrait du seul hiver sans neige (2013-2014), et donc sans ce surplus de froid radiatif.

yZReMu7.png

 

 

Voici un printemps normal (léger déficit de t° imputable aux tn). La neige disparait mi-mars, proche de la date moyenne (10/03), et la suite de la saison est souvent belle malgré les refroidissement perturbés typiques de cette saison.

epG3l9c.png

 

 

L'été 2013 est un exemple au bilan parfait, mais cependant marqué par un niveau de chaleur inhabituel fin juillet: l'été est d'une grande régularité ici, et au lieu des 35.8°c médians avoir une txx de 37°c - à seulement 0.4°c de celle de la période d'étude - est assez remarquable. La sécheresse est vraiment forte, on aurait pu s'attendre a un peu d'averses convectives avec toutes ces montagnes mais il n'en est rien, la cloche de hautes pressions subtropicales en altitude ne lâche rien.

NB: les valeurs de Td, comme à Dushanbe, ont l'air corrélées à la Tm, signe selon moi de la mauvaise qualité des mesures avec une sonde qui a du mal avec des HR basses. Avec un substrat aussi sec (en cette saison) et aucune advection d'humidité il n'y a aucune raison d'observer de telles variations, et le Td devrait stagner assez bas qu'il fasse chaud ou moins chaud.

xr8ogLk.png

 

 

Et enfin un exemple d'automne, normal thermiquement mais exagérément sec et stable.

8Wpvtdy.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mottoth a dit :

#469. Khorog.

 

Khorog est l'unique véritable ville de la moité est du Kirghizstan, qui est occupée intégralement par les différentes chaines du Pamir. La ville compte environ 30 000h.

Dushanbe est à 270kms, Fergana 320kms, Kashgar 430kms et Srinagar 480kms.

 

 

 

Du Tadjikistan plutôt, non ?

 

Sinon, merci pour cette dernière fiche 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

# Hors-Série. L'est du pamir et du Tadjikistan: Murghab et le lac Karakul.

 

Pour en finir avec le Tadjikistan voici un aperçu des climats des plateaux de la partie est du Pamir, zone très inhospitalière et peu habitée. Depuis mi-2013 les données synoptiques de deux stations de cette région sont disponibles et servent donc de base à cette présentation:

- Murghab est le plus gros village (4000h) le long de la Pamir Highway, qui relie Osh à Khorog. Khorog est à 225kms, Kashgar 215kms.

- Le lac Karakul et son petit village sont à plus de 3900m d'altitude au creux d'un cratère météoritique, à 102kms au NNO de Murghab. Khorog est à 245kms, Fergana 215kms et Kashgar 195kms. A ne pas confondre avec le lac du même nom côté chinois à 140kms de distance au pied du Kongur Shan.

PJ14IO2.jpg

 

Sur la gauche de cette carte on retrouve les chaines de l'ouest du Pamir déjà présentées sur le fiche de Khorog. Il y a également les chaines les plus élevées du Pamir comme la chaine de l'Académie des Sciences (!) où l'on trouve l'ancien pic du Communisme (7495m), qui fut le point culminant de l'ex-URSS. Le pic Lénine se trouve également dans la Trans-Alay range, déjà présentée sur la fiche de Fergana.

Plus à  l'est on trouve de hauts plateaux entre les chaines intérieures du Pamir, puis la Sarykol Range qui délimite l'est du Pamir. L'appartenance du Kongur Shan (également appelé Pamir Chinois) au Pamir fait débat chez les géographes. Murghab et le Lac Karakul se trouvent donc sur ces hauts plateaux, à 3590m pour Murghab et 3930m pour le village du Karakul.

50GUg5U.jpg

 

Vue vers le SSO de Murghab. La station synoptique se trouve à 2.5kms du village, un peu plus bas dans le fond de la vallée, une position à priori idéale pour enregistrer de très basses tn au coeur du lac d'air froid.

LPzbwQ6.jpg

 

gDlAYQ1.jpg

 

fwQHYAf.png

 

Jusqu'à présent je n'ai jamais osé vous montrer des stats basées sur une période d'étude aussi courte, considérez donc ces données juste à titre indicatif... cependant les courbes de t° ressemblent déjà un peu à quelque chose.

On trouve un climat sans véritable chaleur, avec évidemment des hivers très froids et de fortes amplitudes thermiques comme suggérées par la topographie. La rigueur des t° était attendue, en revanche le fait marquant est la sécheresse du climat avec de rares précipitations: c'est le jour et la nuit comparé à Khorog, avec la barrière orographique apparemment infranchissable des chaines du Pamir vis à vis des perturbations en provenances des plaines d'Asie Centrale. D'ailleurs le régime de RR s'apparente plus à ceux que l'on trouve côté chinois avec un maximum d'été qui fait écho à la mousson asiatique.

 

La rareté de précipitations hivernales fait que l'enneigement n'est même pas garanti malgré le froid intense. Voici trois exemples d'hiver aux fortunes diverses:

- Janvier 2015 semble représenter les conditions normales, avec un faible enneigement (probablement irrégulier) qui génère un froid "moyen".

8T7Yd2H.png

 

- Janvier 2018: sans neige, on constate des température nettement moins froides et une hygrométrie bien plus basse

crnAs9n.png

 

- Janvier 2017: froid intense au dessus d'un couche de neige à priori plus régulière que le premier exemple. Le grand calme atmosphérique au sein de l'abri du Pamir permet l'apparition d'un froid radiatif puissant.

5uX9JkB.png

 

Des conditions hivernales donc apparemment très variables d'une année sur l'autre, principalement en fonction de la constitution et de l'état de la couche de neige au sol.

 

L'été la chaleur est rare et les nuits toujours bien fraiches, mais au moins le beau temps souvent présent rend les conditions souvent plutôt agréables. On trouve ici un peu d'instabilité et d'averses convectives, contrairement à Khorog ou Dushanbe.

HpoJ1lR.png

 

 

Voici une vue vers l'ONO du village de Karakul et de son lac. La station synoptique est à 250m du bord du lac, qui est évidemment gelé une bonne partie de l'année.

PiM7vy4.jpg

 

fhMJYpe.jpg

 

VmaRExg.png

 

Même période d'étude très courte que Murghab, qui appelle donc la même prudence dans l'interprétation des résultats. Cependant on a là aussi des belles courbes de t°, qui suggèrent que les moyennes obtenues sur moins de 5 ans de données sont déjà assez proche des valeurs normales.

Le manque de chaleur en été nous fait basculer dans le domaine des climats polaires... à 0.1°c près ! Bon quelque soit l'évolution de la Tm de juillet avec l'ajout de données supplémentaires ce qui frappe ici c'est en effet le caractère inhospitalier de ce climat du à l'absence de véritable été, il peut par exemple geler même en juillet.

Et l'aridité semble enfoncer le clou par rapport à Murghab, même si j'ai des doutes sur les reports de RR qui semblent souvent incomplets. Le peu de données dont je dispose suggère ici un régime plus typique d'Asie Centrale avec à nouveau un (timide) maximum de printemps.

La très bonne tenue de l'insolation (presque 3100h annuelles) ne contredit pas cette aridité, avec notamment un très bel été qui semble en effet peu soumis à l'instabilité convective.

 

L'irrégularité des précipitations hivernales ne garantie pas non plus ici un enneigement constant, sans compter le vent assez présent ici qui doit pouvoir facilement souffler une mince pellicule. Nous allons donc retrouver ici aussi des conditions hivernales qui varient largement d'une année sur l'autre en fonction de l'état de la couche de neige au sol.

Voici un mois d'hiver à priori normal, janvier 2018, avec semble-t-il une absence de neige au sol (je doute un peu de mes données). Notez le vent souvent pénible, et le très bon ensoleillement.

OwUxtLk.png

 

Voici le début 2017, plus froid surtout en février après la constitution d'une couche de neige qui permis la mise en place de froids très intenses lorsque le vent tombe pendant plusieurs jours.

3ZmhWFH.png

 

 

Enfin pour l'été voici le même exemple qu'à Murghab avec 2016. Souvent beau et pas trop venté, mais hélas sans aucune chaleur.

92tpPFI.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mottoth a dit :

# Hors-Série. L'est du pamir et du Tadjikistan: Murghab et le lac Karakul.

 

[...]

- Le lac Karakul et son petit village sont à plus de 3900m d'altitude au creux d'un cratère météoritique, à 102kms au NNO de Murghab. Khorog est à 245kms, Fergana 215kms et Kashgar 195kms. A ne pas confondre avec le lac du même nom côté chinois à 140kms de distance au pied du Kongur Shan.

[...]

 

Ils ne manquent pas les Karakul... et les langues turques ayant peu évoluées on comprend aisément la signification de l'Asie centrale à l'Anatolie (hei @yaraligöz).

Et chez nous cela fait penser au caracal... qui a les oreilles noires xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mottoth a dit :

 

38878_JAN15.png

- Janvier 2018: sans neige, on constate des température nettement moins froides et une hygrométrie bien plus basse

C'est finalement un classique vu l'allure des précipitations hivernales? 

 

Citation

38878_JAN18.png

 

- Janvier 2017: froid intense au dessus d'un couche de neige à priori plus régulière que le premier exemple. Le grand calme atmosphérique au sein de l'abri du Pamir permet l'apparition d'un froid radiatif puissant.

38878_JAN17.png

 

Des conditions hivernales donc apparemment très variables d'une année sur l'autre, principalement en fonction de la constitution et de l'état de la couche de neige au sol.

 

 

Merci @mottoth pour cette nouvelle fiche " hors série" mais au vu des précipitations particulièrement faibles (pour cette zone géographique enclavée dans les montagnes à l'abris de toute surface d'eau conséquente pouvant influencer la synoptique du temps) la neige se fait vraiment rare l'hiver mais est-ce que les paysages sont quand même enneigés en hiver, c'est la question que je me pose? Car si généralement les paysages sont enneigés, par effet " d'albédo" ça peut considérablement jouer sur le climat :)  

 

Et j'imagine que les étés sont si frais vu l'altitude de la ville particulièrement élevé. 

Modifié par Meteorologist Office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MathieuBreizh a dit :

Plutôt atypique de voir un climat très froid recevant aussi peu de précipitations!

Je me disais exactement la même chose aussi :) 

C'est vrai que contrairement aux autres climats " désertiques" recevant bien évidemment très peu de précipitations, le climat de cette ville est particulièrement froid car située en pleine montagne: l'air froid se bloque et persiste et il n'y a pas réellement de facteurs " dynamique" externes qui entrent en jeux pour varier plus le climat de cette zone! 

Avec un temps aussi froid, ce n'est finalement pas surprenant d'avoir " aussi peu de précipitations" puisque l'air froid contient beaucoup moins de vapeur d'eau que l'air chaud et par conséquent à partir d'une température particulièrement basse, les précipitations se font beaucoup plus rare voire inexistante. D'ailleurs c'est connu que le plus grand désert du monde c'est l'Antarctique ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 7 heures, mottoth a dit :

# Hors-Série. L'est du pamir et du Tadjikistan: Murghab et le lac Karakul.

 

Pour en finir avec le Tadjikistan voici un aperçu des climats des plateaux de la partie est du Pamir, zone très inhospitalière et peu habitée. Depuis mi-2013 les données synoptiques de deux stations de cette région sont disponibles et servent donc de base à cette présentation:

- Murghab est le plus gros village (4000h) le long de la Pamir Highway, qui relie Osh à Khorog. Khorog est à 225kms, Kashgar 215kms.

- Le lac Karakul et son petit village sont à plus de 3900m d'altitude au creux d'un cratère météoritique, à 102kms au NNO de Murghab. Khorog est à 245kms, Fergana 215kms et Kashgar 195kms. A ne pas confondre avec le lac du même nom côté chinois à 140kms de distance au pied du Kongur Shan.

 

 

7uGtR2F.jpg

 

...

Jusqu'à présent je n'ai jamais osé vous montrer des stats basées sur une période d'étude aussi courte, considérez donc ces données juste à titre indicatif... cependant les courbes de t° ressemblent déjà un peu à quelque chose.

...

Même période d'étude très courte que Murghab, qui appelle donc la même prudence dans l'interprétation des résultats. Cependant on a là aussi des belles courbes de t°, qui suggèrent que les moyennes obtenues sur moins de 5 ans de données sont déjà assez proche des valeurs normales.

...

L'irrégularité des précipitations hivernales ...

Merci Mottoth pour ces dernières fiches et particulièrement pour ces deux fiches hors-série.

 

Ces fiches sur Murghab et le lac Karakul, même si elles ne possèdent actuellement que 4 ans et demi de données, n'en sont pas moins aussi instructives sur le climat de ces régions montagneuses que les autres fiches le sont sur le leur - comme l'ont été les fiches hors-série algériennes, par exemple.

Je pense qu' à ce titre elles ont aussi bien leur place ici que les fiches "classiques" qui ont effectivement bien plus d'années à leur actif.

 

A propos de Murghab. la page wiki anglaise nous donne concernant les températures et sur les précipitations des données (tableau et texte) assez différentes (mais ne precise malheureusement pas la période à laquelle se réfèrent ces données):

"The average annual precipitation is 347.7 mm (13.69 in) and has an average of 87.1 days with precipitation."

Ces différences entre tes données et celles presentes sur wiki viendraient d'ou? Années exceptionellement bien plus arrosées qui ressortiraient ainsi sur les stats de wiki qui doivent être sur du plus long terme? Autre localisation?

Modifié par Peki2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 17:25, Thundik81 a dit :

 

Ils ne manquent pas les Karakul... et les langues turques ayant peu évoluées on comprend aisément la signification de l'Asie centrale à l'Anatolie (hei @yaraligöz).

Et chez nous cela fait penser au caracal... qui a les oreilles noires xD

Salut tous,

Karakul se dirait kara göl en turc

Tout comme Karadeniz deniz signifiant mer et parfois on le retrouve écrit teniz en Asie centrale.

Kara noir et göl lac.

 

Quelques autres pour les plus curieux

Kızıl kum : sable rouge du nom du désert

Kızıl ırmak , fleuve de Turquie central

 

Gök ırmak : rivière bleue

 

Derya est aussi employé synonyme de ırmak ou nehir ( emprunt arabe)

 

Les villes ont parfois Kent ou kand en suffixe ce qui veut dire cité, comme Samarkand.

 

Voilà quelques jalons pour mieux comprendre , 

 

Sympa le retour en Asie centrale et en plus dans des recoins très spéciaux, 

 

Y a des fiches de prévu pour les lieux de très hautes altitudes 6000 ou plus?

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 14 heures, Meteorologist Office a dit :

C'est finalement un classique vu l'allure des précipitations hivernales? 

 

Merci @mottoth pour cette nouvelle fiche " hors série" mais au vu des précipitations particulièrement faibles (pour cette zone géographique enclavée dans les montagnes à l'abris de toute surface d'eau conséquente pouvant influencer la synoptique du temps) la neige se fait vraiment rare l'hiver mais est-ce que les paysages sont quand même enneigés en hiver, c'est la question que je me pose? Car si généralement les paysages sont enneigés, par effet " d'albédo" ça peut considérablement jouer sur le climat :) 

Considérant le peu de précipitations, ils suffit de quelques mm en plus ou en moins pour donner des gros pourcentages d'anomalie auquels il ne faut donc pas apporter trop d'importance.

Si les paysages sont enneigés ? C'est la question que je me pose aussi, et je ne suis pas aidé par les données synoptiques notamment celle de Karakul ou j'ai l'impression que l'enneigement n'a pas été reporté toutes les années. La modification d'albédo du sol par la neige est en effet très importante  ici dans ces climats enclavés au temps souvent calme et beau, et c'est pour ça j'en parle régulièrement depuis quelques fiches avec exemples à l’appui (Naryn, Khorog, les hauts plateaux du Pamir...).

 

Il y a 11 heures, Peki2 a dit :

A propos de Murghab. la page wiki anglaise nous donne concernant les températures et sur les précipitations des données (tableau et texte) assez différentes (mais ne precise malheureusement pas la période à laquelle se réfèrent ces données):

"The average annual precipitation is 347.7 mm (13.69 in) and has an average of 87.1 days with precipitation."

Ces différences entre tes données et celles presentes sur wiki viendraient d'ou? Années exceptionellement bien plus arrosées qui ressortiraient ainsi sur les stats de wiki qui doivent être sur du plus long terme? Autre localisation?

Je ne sais pas d'où viennent ces différences, mais un facteur d'1 à 7 ça fait beaucoup. Les données de RR incluses dans les synops ne m'ont pas paru trop problématiques, notamment car elle correspondent bien au obs de temps présent (ww) et temps passé (w') qui font rarement état de précipitations (j'ai encore une fois plus de doutes sur les synops de Karakul que de Murghab). En revanche la source de la page wiki est discutable (weatherbase), c'est un site qui agglomère des données à l'apparence très hétérogènes et sans mentionner la source de celles ci.

Mais en effet il est urgent de de disposer de plus d'années d'observations synoptiques pour étoffer ces deux fiches et pouvoir avoir un peu plus confiance en les résultats obtenus.

 

Il y a 9 heures, yaraligöz a dit :

Y a des fiches de prévu pour les lieux de très hautes altitudes 6000 ou plus?

 

Non, à ma connaissance les synoptiques les plus hautes sont au Tibet et c'est des altitudes voisines de 4700m. J'ai d'ailleurs déjà fait Wudaoliang à plus de 4600m d'altitude au nord du plateau du Tibet.

J'ai pas tout compris sur tes éléments de vocabulaire, par exemple que veut dire kizil ? C'est bien la même chose que Kyzyl, ou Kzyl-Orda au Kazakhstan (une ville sur ma "to-do list") ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Absolument magnifique ce lac à Karakul, quelle couleur de ciel et de l eau !!! :o

 

Ces grands espaces, cette absence de végétation et la haute altitude me font évidemment penser aux lagunes que j ai pu voir cet été dans le désert d Atacama :)

 

Quel coin passionnant, de topographie si étonnante, ça donne envie tout ça. Dommage que le coin soit si instable géopolitiquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mottoth a dit :

Considérant le peu de précipitations, ils suffit de quelques mm en plus ou en moins pour donner des gros pourcentages d'anomalie auquels il ne faut donc pas apporter trop d'importance.

Si les paysages sont enneigés ? C'est la question que je me pose aussi, et je ne suis pas aidé par les données synoptiques notamment celle de Karakul ou j'ai l'impression que l'enneigement n'a pas été reporté toutes les années. La modification d'albédo du sol par la neige est en effet très importante  ici dans ces climats enclavés au temps souvent calme et beau, et c'est pour ça j'en parle régulièrement depuis quelques fiches avec exemples à l’appui (Naryn, Khorog, les hauts plateaux du Pamir...).

Oui en effet le peu de précipitations et par conséquent quelques mm supplémentaires suffisent à modifier localement l'aspect hivernale ( et à doper les moyennes)  d'une saison avec ce " fameux " phénomène d'albédo. Vu les températures glaciales, il ne suffit qu'il neige qu'une fois pour que la neige tienne tout l'hiver. Donc finalement malgré les précipitations faibles ( mais pas non plus " inexistantes"), l'hiver peut être enneigé dans cette zone. Donc il est possible qu'il s'agissent de températures sous sol enneigés également :) 

Pour ce qui est de l'albédo, ce phénomène rétro-réfléchissant sur des surfaces blanches comme la neige entre autre est particulièrement marqué et " efficace" sur des zones longues et plates, probablement moins sur des zones sinueuses, montagneuses, non plates quoi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le ‎20‎/‎02‎/‎2018 à 22:03, yaraligöz a dit :

Salut tous,

Karakul se dirait kara göl en turc

Tout comme Karadeniz deniz signifiant mer et parfois on le retrouve écrit teniz en Asie centrale.

Kara noir et göl lac.

 

Quelques autres pour les plus curieux

Kızıl kum : sable rouge du nom du désert

Kızıl ırmak , fleuve de Turquie central

 

Gök ırmak : rivière bleue

 

Derya est aussi employé synonyme de ırmak ou nehir ( emprunt arabe)

 

Les villes ont parfois Kent ou kand en suffixe ce qui veut dire cité, comme Samarkand.

 

Voilà quelques jalons pour mieux comprendre , 

 

Sympa le retour en Asie centrale et en plus dans des recoins très spéciaux, 

 

Y a des fiches de prévu pour les lieux de très hautes altitudes 6000 ou plus?

 

Ou Karakorum, le "rocher noir", l'ancienne capitale mongole, juste à côté de la ville de Khujirt ou Hujirt (station Ogimet) dans le centre de la Mongolie!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kharkhorin

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 8 heures, Peki2 a dit :

Ou Karakorum, le "rocher noir", l'ancienne capitale mongole, juste à côté de la ville de Khujirt ou Hujirt (station Ogimet) dans le centre de la Mongolie!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kharkhorin

Lieu que j'ai déjà pu visiter deux fois, voici les photos de la dernière en 2014:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Meteorologist Office a dit :

Oui en effet le peu de précipitations et par conséquent quelques mm supplémentaires suffisent à modifier localement l'aspect hivernale ( et à doper les moyennes)  d'une saison avec ce " fameux " phénomène d'albédo. Vu les températures glaciales, il ne suffit qu'il neige qu'une fois pour que la neige tienne tout l'hiver. Donc finalement malgré les précipitations faibles ( mais pas non plus " inexistantes"), l'hiver peut être enneigé dans cette zone. Donc il est possible qu'il s'agissent de températures sous sol enneigés également :) 

Pour ce qui est de l'albédo, ce phénomène rétro-réfléchissant sur des surfaces blanches comme la neige entre autre est particulièrement marqué et " efficace" sur des zones longues et plates, probablement moins sur des zones sinueuses, montagneuses, non plates quoi :) 

D'après ce que j'ai compris la sublimation de la neige peut avoir lieu même par des températures très basses, il me semble que si la couche est mince, le froid même intense n'est pas forcément la garantie d'enneigement très durable. Surtout dans ces climats avec fort ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...