Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 06/03/2018 à 00:25, Montilien26 a dit :

Un grand bravo @mottoth pour ton travail tu nous fait voyager ! Une petite fiche sur Miami serait le top ! Merci

La fiche de Miami est faite depuis plus d'un an, elle sera incluse dans une petite série Américaine je ne sais pas encore quand.

 

#477. Rostov-sur-le-Don

 

La ville de Rostov est située près le d'embouchure du Don, à 45kms de la Mer d'Azov; elle compte 1.1 million d'habitants.  Kharkiv est à 395kms, Mineralnye Vody 420kms, Sotchi 425kms, Simferopol  510kms, Astrakhan 610kms, Kiev 760kms et Moscou 970kms.

BFcqseQ.jpg

 

C'est globalement de la plaine, mais on trouve vers le nord un paysage de collines assez vallonné, la crête de Donetsk, qui rappelle la morphologie du Plateau Central de Russie (cf. fiche de Kharkhiv). La ville elle même, ainsi que l'aéroport et la station synoptique, est construite sur une colline qui domine la basse vallée du Don de 60 à 100m.

I6TH4qT.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport civil, à 7.5kms du centre ville.

PN7N4al.jpg

 

La station désignée par l'indicatif OMM 34730  a changé en 2006: de l'emplacement cloisonné d'avant mai 2006 (un bois au sud et à l'ouest, des industries à l'est et au nord) on passe à un endroit bien dégagé au milieu des pistes, et encore une fois le résultat sur les mesures de vent est sans appel avec une augmentation de 146% de la vitesse du vent moyen, de 6.5km/h à 16.0km/h en valeur annuelle. 2.3 kms séparent les deux emplacements.

RsFnvnY.jpg

 

Petite inquiétude pour la suite: depuis le 01/01/2018 les données de Rostov ne sont plus disponibles (des synops sont bien émis mais ils sont vides - "NIL"), j'espère que ce n'est que temporaire.

EDIT novembre 2023: hélas depuis 2018 plus aucune donnée n'est partagée par la Russie pour Rostov. Tout comme Kaliningrad, dans l'enclave du même nom. Il est possible que les restrictions sur le partage des données de ces deux villes aient été motivées par leur position très stratégique dans la perspective d'une confrontation avec l'OTAN.

 

34730_Rostov_A_v7_37.png

 

 

Ce climat est assez typique du biome de la steppe pontique - du moins sa moitié ouest, la moins sèche: c'est un climat faiblement continental à été chaud, venté, et hybridé avec une faible sécheresse estivale "méditerranéenne". J'ai mis des guillemets car à partir d'ici ce minimum de RR tient plus de la mécanique à l’œuvre en Asie Centrale que de la proximité de la mer Méditerranée.

La chaleur estivale est vraiment forte, et l'on retrouve cette tendance -déjà vue en Ukraine -  qu'a l'été à culminer en aout avec des tx aussi élevées qu'en juillet combinées à une hygrométrie plus basse et une nébulosité au plus bas.

Les vagues de froid peuvent être glaciales, le relief de l'Oural ne descend pas en latitude et la région est ouverte aux vents venant du sud de la Sibérie Occidentale.

 

Les roses des vents montrent d'ailleurs des vents globalement orientés est-ouest, parallèles à la crête de Donetsk. La domination des vents d'est en hiver est en partie due aux courant thermique entre le continent froid et les mer moins froides à l'ouest (Azov et mer Noire), elle est aussi encouragée par la mise en place épisodique de l'anticyclone Russe.

34730_Rostov_C_v7_37.png

 

34730_Rostov_B_v7_37.png

 

 

J'ai repris le même exemple d'hiver que pour Lviv ou Kharkiv: 2008-2009. Un exemple bien équilibré, même si la plupart du froid c'est concentré sur une période d'un mois entre le 15/12 et le 15/01. Le 6/12 fut marqué par une douceur hivernale peu commune, souvenez vous la fiche de Simferopol postée hier où il avait fait le même jour plus de 25°c.

On retrouve ici une grisaille et une humidité typique de la Russie d'Europe. Le vent d'est est souvent fort, et accompagne souvent le froid.

NB: plus de mesures d'enneigement depuis le changement d'emplacement en 2006.

34730_DEC08_FEB09.png

 

BONUS: la vague de froid de 2014, marquée par un blizzard de trois jours et un IRE qui s'abaissa à -42.

34730_JAN_FEB14.png

 

 

Pour le printemps revoici un exemple déjà montré en Ukraine: 2010. Un exemple qui montre un froid un peu tardif en mars, puis un mois de mai instable et orageux.

34730_MAR_MAY10.png

 

 

L'exemple d'été choisi a un bilan bien neutre mais il est assez caricatural: juin 2015 est un peu trop instable et orageux, aout 2015 est exagérément sec et stable.

Les étés sont vraiment chauds, quand la chaleur s'installe les tn ont du mal à passer sous 20°c et les tx sont souvent plus proches de 35°c que de 30°c. Les vagues de chaleurs sont souvent accompagnées d'un vent d'est sec et chaud qui apporte cet air d'Asie Centrale.

34730_JUN_AUG15.png

 

BONUS: Aout 2010, évidemment, avec là aussi une première quinzaine exceptionnelle sous un vent d'est brulant.

34730_AUG10.png

 

 

Enfin l'automne 2004: je ne voulais pas prendre de saison dans la période d'avant le déménagement de 2006, mais cet exemple est tellement bon que j'ai craqué.

Le beau temps se prolonge bien en septembre, en octobre on connait les premières gelées et les premières grisailles, et en novembre les premiers jours hivernaux.

34730_SEP_NOV04.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Novembre 2023: plus de données dispo depuis 2018.
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

 

#478. Volgograd.

 

Volgograd, autrefois connu sous le nom de Tsaritsyn (-> 1925) et surtout de Stalingrad (1925 -> 1961), compte environ 1 millions d'habitants. Cette ville est tristement célèbre pour sa bataille de 6 mois durant la IIe guerre mondiale, qui à l'heure des comptes se révéla être la plus grosse boucherie de tous les temps (1.2 million de morts).

Rostov est à 375kms, Astrakhan 390kms, Mineralnye Vody 515kms, Kharkiv 600kms et Moscou 905kms.

WuMpUHO.jpg

 

La "ville de la Volga" est évidemment construite au bord de celle-ci, sur sa rive droite. A l'est de la Volga se trouve de début de la dépression Caspienne, très plane, et dont une bonne partie se trouve sous le niveau de la mer (-28m au bord de la mer Caspienne). Les portes sont donc grandes ouvertes sur l'Asie Centrale.

A l'ouest, les modestes collines du plateau de la Volga puis des monts Iergheni sont en fait la ligne de séparation des eaux entre le bassin de la Caspienne (la Volga) et celui de la mer Noire (le Don). Au niveau de Volgograd il n'y a environ que 55kms entre ces deux fleuves. La station étudiée est sur ces collines, environ 150m au dessus de la Volga et 120m au dessus du Don.

MJSZ1YU.jpg

 

La station étudiée est à priori (j'en suis sur à 90%) sur l'aéroport, à 16kms du centre ville et 17kms de la Volga. Elle se situe à environ 130m d'altitude, bien que les relevés barométriques soient fait à une altitude de 154m qui pourrait correspondre à celle de la tour de contrôle. La zone marécageuse sur la rive gauche du fleuve est légèrement sous le niveau de la mer (0 à -12m).

VWbEqr8.jpg

 

jph7Uk7.png

NB: les RR ne sont plus reportées depuis janvier 2015. L'épaisseur de neige au sol n'a été reporté que durant 4 années de ma période d'étude, je n'ai donc pas cherché à déterminer les dates moyennes de début et de fin de l'enneigement.

NB bis: Volgograd est à la latitude de Paris.

 

Seulement 375kms parcourus depuis Rostov, et malgré tout un net accroissement de la continentalité avec des hivers presque aussi froids que ceux de Moscou. Les étés sont aussi chauds que ceux de Rostov, mais encore plus secs: l'hygrométrie estivale est digne d'un milieu de steppe, d'ailleurs j'ai l'impression que l'on entre de plus en plus dans ce milieu avec un hiver largement sous le gel et un manque d'eau en été.

Le vent est fort toute l'année, il est vrai que la position de l'aéroport sur cette crête de collines n'arrange pas les choses.

 

Les roses des vents montrent une balance entre les flux d'ouest plus tempérés et plus humides en toute saisons, et les flux continentaux  de tendance est qui apportent des températures plus extrêmes.

lRQYzS6.png

 

Les tableaux horaires détaillent bien la constance du vent en hiver (qui ne faibli pas vraiment la nuit) ou les conditions bien sèches des après-midi d'été (HR moyenne sous les 30% en aout).

MsWRk6f.png

 

 

Voici l'hiver 2012-2013, un hiver au bilan normal. Décembre 2012 a été très froid en Sibérie Occidentale/Centrale et dans le nord de l'Asie Centrale, ce froid à largement débordé dans certaines partie de la steppe pontique et donc ici à Volgograd.

Les redoux sont similaires à ceux des villes Russes déjà étudiées plus au nord: on retrouve de "temps balte" gris avec des t° proches de 0°c.

Le froid est souvent accompagné de ce fort vent de tendance est qui donne un ressenti glacial.

1p7dJzN.png

 

BONUS: Février 2012. C'est le mois le plus froid de ma période d'étude, mais pas celui avec la plus forte anomalie négative (c'est décembre 2002, avec -8.8°c d'anomalie).

On retrouve bien sur la vague de froid qui avait impacté toute l'Europe jusqu'à chez nous, et pas mal de vent certains jours; quand on voit les IRE moyens largement sous -30, la tnn de -31°c le 11/02 parait presque anecdotique, surtout que le vent était faible le jour où elle s'est produite.

XNicTVN.png

 

 

Voici le printemps 2006, bien dans les normes et fidèle à ce que l'on peut attendre en saison, des dernières salves de l'hiver en mars aux premières chaleurs parfois orageuses de mai.

QdPCg79.png

 

 

A part une certaine "fraicheur" en juin, cet été 2008 est également un très bon exemple. Les quelques précipitations sont orageuses et leur répartition dans la saison commence à prendre un caractère vraiment aléatoire typiques climats qui manquent d'eau. On retrouve le même genre de chaleurs qu'à Rostov, avec des nuits chaudes et des tx caniculaires, mais souvent atténuées par une hygrométrie faible.

E5EiOeA.png

 

BONUS: l'été 2010, qui n'est plus à présenter. Juillet et aout 2010 sont les plus chauds de leur catégorie, j'aurais également pu rajouter juin qui est lui aussi le plus chaud de sa catégorie. Ce qui est marquant dans cet été c'est l'installation de cette masse d'air sèche et chaude à partir du 10/07, qui resta indéboulonnable jusqu'à 20/08, soutenue par un vent venu d'Asie Centrale.

Tsvg6iZ.png

 

 

Et enfin pour finir l'exemple de l'automne 2004, où chaque mois fut très proche des moyennes de t°, et où le manque d'eau de septembre fut compensé par octobre.

Tout est là, bien en place: les dernière chaleurs en septembre, le premières gelées mi-octobre, le démarrage de l'hiver en deuxième partie de novembre.

bQem4k8.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd’hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour ces deux dernières fiches de Rostov sur le Don et Volgograd. 

J'ai du mal à comprendre le qualificatif "climat de steppe pontique" alors que Rostov a une pluviométrie de 599 mm annuels. Pour une Tm annuelle légèrement inférieure c'est la tranche d'eau qui tombe en France sur le centre des grands bassins sédimentaires tels le  Bassin Parisien ou le Bassin Aquitain. Certes, l'été y est notablement moins chaud, mais ces bassins n'ont pourtant pas un climat qualifié de "steppique".

 

A noter également que ce sont deux climats déjà nettement continentaux mais on ne note aucune prédominance estivale des précipitations.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, Yves38 a dit :

Merci pour ces deux dernières fiches de Rostov sur le Don et Volgograd. 

J'ai du mal à comprendre le qualificatif "climat de steppe pontique" alors que Rostov a une pluviométrie de 599 mm annuels. Pour une Tm annuelle légèrement inférieure c'est la tranche d'eau qui tombe en France sur le centre des grands bassins sédimentaires tels le  Bassin Parisien ou le Bassin Aquitain. Certes, l'été y est notablement moins chaud, mais ces bassins n'ont pourtant pas un climat qualifié de "steppique".

 

A noter également que ce sont deux climats déjà nettement continentaux mais on ne note aucune prédominance estivale des précipitations.

 

Je n’ai pas parlé de « climat de steppe pontique », la steppe pontique c’est l’appelation du biome qui s’etend de l’est de l’Ukraine à la depression Caspienne. Pour Volgograd on doit pouvoir parler d’un climat continental a été chaud et sec, cependant la combinaison du gel hivernal et d’un certain stress hydrique commence a faire deriver ce climat vers les climats steppiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, Yves38 a dit :

une pluviométrie de 599 mm annuels. Pour une Tm annuelle légèrement inférieure c'est la tranche d'eau qui tombe en France sur le centre des grands bassins sédimentaires tels le  Bassin Parisien ou le Bassin Aquitain

Salut,

Je ne cois pas que le bassin aquitain reçoive aussi peu de précipitations, si on moyenne nous devons être davantage vers 800mm que 600mm, enfin me semble t-il, par contre le BP est bien dans cette faiblesse là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 11 heures, mottoth a dit :

 

Je n’ai pas parlé de « climat de steppe pontique », la steppe pontique c’est l’appelation du biome qui s’etend de l’est de l’Ukraine à la depression Caspienne. Pour Volgograd on doit pouvoir parler d’un climat continental a été chaud et sec, cependant la combinaison du gel hivernal et d’un certain stress hydrique commence a faire deriver ce climat vers les climats steppiques.

Oui, je me suis peut-être mal exprimé en parlant de "climat". En fait, je trouve étrange que l'on ait un "biome de steppe" pour Rostov sur le Don avec 599 mm annuels bien répartis sur l'année pour une Tm annuelle à 10,6°C alors que l' on retrouve un total guère supérieur à Toulouse (606 mm), Paris (619 mm) ou même Strasbourg (642 mm). Pour ces trois dernières stations qui ont une Tm annuelle supérieure (11,3°C à Strasbourg qui est la plus fraîche), c'est le biome de la forêt tempérée à feuilles caduques, ce n'est pas le biome de la steppe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 31 minutes, Yves38 a dit :

Oui, je me suis peut-être mal exprimé en parlant de "climat". En fait, je trouve étrange que l'on ait un "biome de steppe" pour Rostov sur le Don avec 599 mm annuels bien répartis sur l'année pour une Tm annuelle à 10,6°C alors que l' on retrouve un total guère supérieur à Toulouse (606 mm), Paris (619 mm) ou même Strasbourg (642 mm). Pour ces trois dernières stations qui ont une Tm annuelle supérieure (11,3°C à Strasbourg qui est la plus fraîche), c'est le biome de la forêt tempérée à feuilles caduques, ce n'est pas le biome de la steppe. 

A Rostov certains facteurs limitants sont plus forts qu'en France malgré des moyennes annuelles comparables:

- le vent

- la rusticité, que l'on résume généralement à la tnn annuelle moyenne (ou médiane): -21°c à Rostov contre -11°c à Strasbourg ou -7°c à Paris Orly

- et tout de même une légère sécheresse estivale, occasionnellement vraiment marquée certaines années (cf les exemples de saisons présentés). L'évapo-transpiration plus intense qu'en France (chaleur + forte, hygrométrie plus basse et vent parfois sensible) renforce le stress hydrique estival.

 

Pour la question du biome je ne suis pas expert, je n'ai fait que mentionner ce que j'ai lu: la plupart des articles de wikipedia sur la géographie de la région mentionnent ce biome de la steppe pontique. @dann17pourra peut-être nous en dire plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2018 à 13:19, mottoth a dit :

#477. Rostov-sur-le-Don

 

J'avais un peu trop idéalisé l'hiver dans cette région, le froid je le savais mais par contre le vent et surtout la grisaille m'ont pas mal surpris, je m'attendais à beaucoup mieux. Krasnodar, 250km plus au sud, ne fait guère mieux avec 55h de soleil en décembre, dommage qu'il n'y ait pas de station là-bas car si je devais partir de Moscou, je choisirais probablement cette ville.

Finalement dans ce pays pour avoir un hiver clément il n'y a vraiment que les bords de la mer Noire ou la Crimée (sic).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, flo72 a dit :

 

J'avais un peu trop idéalisé l'hiver dans cette région, le froid je le savais mais par contre le vent et surtout la grisaille m'ont pas mal surpris, je m'attendais à beaucoup mieux. Krasnodar, 250km plus au sud, ne fait guère mieux avec 55h de soleil en décembre, dommage qu'il n'y ait pas de station là-bas car si je devais partir de Moscou, je choisirais probablement cette ville.

Finalement dans ce pays pour avoir un hiver clément il n'y a vraiment que les bords de la mer Noire ou la Crimée (sic).

 

Krasnodar: tnn de -33.7ºc le 22/01/2006... Egalement -31ºc à Mineralnye Vody lors d’une autre vague de froid: les tnn au nord du Caucase peuvent être largement aussi froides qu’à Moscou. Il n’y a que la côte de la mer Noire au sud est d’Anapa qui semble en effet vraiment à l’écart des grands froids, à l’abri du Caucase.

Reste à préciser ce qu’il se passe à l’autre extremité de cette chaine, j’ai prévu une fiche sur Makhachkala, au Daghestan, que l’on découvrira la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#479. Tambov

 

Tambov est une ville de Russie Européenne qui comte environ 280 000h. A 425kms de Moscou, 485kms de Kharkiv, 490kms de Volgograd et 600kms de Kazan cette ville complète parfaitement le maillage de cette zone de la Russie:

KAVwDHf.jpg

 

Cette partie de l'immense plaine est-Européenne s'appelle la plaine de l'Oka-Don, du nom des deux fleuves qui la délimitent (l'Oka au nord, le Don au sud).

Dernièrement on a vu pas mal de climats de villes/stations situées sur des collines ou des plateaux (Lviv, Kiev, Chisinau, Kharkiv, Volgograd, Rostov...), et l'exemple d'aujourd'hui contraste un peu avec un fond de vallée d'une zone déjà assez basse.

tv5Wq3W.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 10.5kms du centre-ville. C'est donc bien campagnard, d'autant plus que l'ICU de cette ville est plus modeste que ceux des villes précitées.

a8OrU6H.jpg

 

QvLVIIv.png

 

C'est un climat continental modéré. Je pense que les hivers sont ici comparables à ceux de la région de Moscou, hors-ICU, c-à-d en lointaine banlieue. La tnn annuelle médiane est de -29°c ici contre -23°c à Moscou, c'est un écart conforme à ce que l'on a pu observer le mois dernier certains jours entre la station urbanisée de Moscou (dans les -22°c au plus bas) et par exemple Istra à 50kms de distance (-30°c).

Les étés sont plus chauds que ceux de Moscou et à priori bien plus ensoleillés: d'ailleurs avec plus de 2000h et plus de 300h en moyenne sur certains mois de soleil haut on fait mieux ici par 53°N que dans bien des régions Françaises.

Le très bon dégagement de la station permet de mieux appréhender le caractère plutôt venté des hivers (13 à 14km/h de moyenne), alors que le cloisonnement de la station de Moscou sous estime largement ce facteur (5 km/h seulement de moyenne). Bref vous l'aurez compris cette fiche est un très bon exemple pour étudier l'hiver Russe des campagnes d'une bonne partie de la région, y compris jusqu'à Moscou.

 

Les roses des vents montrent une prédominance de vent méridiens, on pouvait s'y attendre un peu vu que la ville est dans une vallée nord-sud, certes peu profonde mais cela suffit. La prédominance hivernale des vent de tendance sud est due à l'anticyclone de Sibérie à l'est qui dévie souvent le zonal vers le nord.

WgJnrkZ.png

Lorsque le vent est calme les températures hivernales plongent, c'est bien visible sur le tableau ci-dessus. Le vent de tendance sud, s'il est infléchit dans ce sens par les hautes pressions sibérienne, n'est en aucun cas la marque du froid sibérien mais bien d'un zonal humide et plutôt doux dévié vers le nord.

 

FAX0enl.png

 

 

Voici l'hiver 2012-2013, normal thermiquement mais un peu avare en précipitations. Cet hiver fut marqué comme à Volgograd pas une longue période de beau temps anticyclonique froid en décembre, avec un ensoleillement exceptionnel mais le vent sibérien parfois un peu trop présent.

La suite de l'hiver est moins atypique, avec des redoux proches du dégel et des coups de froid où le temps calme et dégagé laisse bien plonger les tn.

fEJ44Nk.png

 

BONUS: janvier 2010, de loin le mois le plus froid de ma période d'étude. Encore un ensoleillement exceptionnel, et des calmes anticycloniques qui permettent l'installation de froids très sévères dans cette plaine. Les Tm de ce mois sont comparables à un mois de janvier normal à Omsk.

tXZwqpD.png

 

 

Le printemps 2015 est un bon exemple, avec pour les t° aucun mois qui ne s'écarte trop des moyennes, et pour les RR un mois d'avril qui compense le mois de mars sec.

La couche de neige disparait en moyenne le 28/03, ici on y est presque. Dès la fin avril l'été pousse déjà, et le mois de mai nous montre un bel exemple de vague de chaleur précoce.

Lr86ZIp.png

 

 

L'été 2013 est un exemple presque parfait, il manque juste 1°c à 2°c aux tnx/txx pour atteindre les extrêmes annuels typiques.

L’ensoleillement est vraiment bon, c'est un été très agréable avec des chaleurs rarement trop fortes, notamment grâce au bon refroidissement nocturne.

sMN1seu.png

 

BONUS: encore 2010. Juin, juillet et aout 2010 sont les plus chauds de ma période d'étude, je ne vous montre ici que les deux derniers mois. L'anomalie de tx de juillet est hallucinante. On trouve aussi quelques nuits où le vent a assuré des tn incroyables, comme ce 27°c du 29/07. Et la facilité avec laquelle les 40°c sont enchainés durant le pic de chaleur est assez surprenante. On retrouve en aout - surtout les 13 et 14/08 - les fumée d'incendies de tourbières qui ont aggravé ces chaleurs dans une bonne partie de la région.

L'année 2010 dans son ensemble fut vraiment extraordinaire, avec à la fois l'hiver le plus froid et l'été le plus chaud de ma période d'étude.

rHfkWua.png

 

 

Enfin revoici l'automne 2004 pour terminer, là aussi le mois d'octobre est généralement un tournant où l'on s'enfonce rapidement dans le grisaille après un mois de septembre souvent agréable.

TjtLMUR.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci Mattoth pour ces fiches russes!

Concernant l'Ukraine, une ou des villes du centre du pays sont-elles prévues pour compléter le pays dans le futur?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 08/03/2018 à 15:50, Peki2 a dit :

Concernant l'Ukraine, une ou des villes du centre du pays sont-elles prévues pour compléter le pays dans le futur?  

 

Je pensais que cela suffisait vu que le climat varie peu sur de longues distance: c'est quand même essentiellement de la plaine, et même les "plateaux" ne sont que de modestes collines. Le seul endroit que j'ai laissé de côté qui semble vraiment à part du reste de l'Ukraine c'est la région d'Uzghorod, de l'autre côté des Carpates près des frontières Slovaques et Hongroises. Mais j'ai déjà fait Kosice, à seulement 75kms, et à l'avenir je ferai surement Debrecen (Hongrie) et le nord de la Roumanie, donc je zappe Uzghorod.

 

Cependant j'ai bien voulu combler le trou que j'ai laissé vers le centre de l'Ukraine, et j'ai trouvé hier soir le candidat parfait:

 

#480. Kryvyi Rih.

 

Avant de réagir au message de @Peki2 je n'avais jamais entendu parler de cette ville: Kryvyi Rih (je ne vous dirais pas comment ça ce prononce) est une agglomération de plus de 650 000h qui est presque entièrement tournée vers l'industrie minière.

Regardez comme elle s'insère parfaitement au milieu des fiches présentées récemment: Kiev est à 330kms, Kharkiv 315kms, Rostov 500kms, Simferopol 330kms, Chisinau 345kms.

w31Y4vX.jpg

 

Nous retrouvons la plaine du Dniepr et la haute plaine (ou plateau) du Dniepr, qui s'étendent de part et d'autre de ce fleuve sur plus de 300kms dans la direction de Kiev (nord-ouest). Kryvyi Rih est sur le versant sud du plateau du Dniepr, où le relief commence à descendre en pente douce et se fond avec la plaine de la Mer Noire.

La station étudiée est sur l'aéroport, sur un plateau (120m d'altitude) qui domine les cours d'eau environnants de 60 à 70m. Les trous visibles ça et la à l'est et au sud sont des mines à ciel ouvert, certains fond de mine s'enfoncent à près de 300m sous le niveau de la mer !

N93mkU9.jpg

 

La ville s'étire dans une direction SSO-NNE le long de la vallée du fleuve Inhulets et des dépôts de minerais qui le longent. Vues d'en haute les mines à ciel ouvert forment des balafres ovales, et la ville s'est étendue de façon un peu anarchique autour de celles ci. La station synoptique est sur l'aérodrome, à 18kms de la ville, dans un emplacement très "campagnard" et bien ouvert aux vents.

yB0yj0I.jpg

 

TyZS9kJ.png

 

Premier constat: c'est venté, comme toute la moitié est du pays et au delà dans la partie Russe de la steppe Pontique. On mesure bien l'ICU de la ville de Kiev en comparant avec cette fiche: Nous sommes environ 260kms plus au sud et malgré tout le mois de janvier est aussi froid voire un peu plus (-0.4°c sur la Tnm de janvier), et surtout les coups de froid semblent plus sévères ici avec une tnn annuelle médiane de -20.8°c contre -17.5°c à Kiev... plus de 3°c de moins, cela rappelle l'écart constaté hier entre Moscou et Tambov, dont les positions relatives sont à peu près les même que Kiev et Kryvyi Rih.

En revanche la neige est moins présente ici qu'à Kiev (59 j au sol par an contre 82 j à Kiev), en raison de précipitations hivernales un peu moins fortes et de redoux un peu plus prononcés ici.

Et en été on gagne presque 1°c ici malgré l'ICU de Kiev: l'été est chaud, et son final (en aout) assez sec, et cela confirme cette caractéristique des climats de la moitié est du pays déjà vue à Kharkiv ou Simferopol.

 

NB: les valeurs d'insolation moyenne hivernales sont un peu sous-estimées: les journées d'insolation nulle ne sont pas reportées, j'ai du donc les rajouter mais du coup certains vrais trous dans les données ce sont vu transformés en insolation nulle, tirant la moyenne vers le bas. De toute façon l'hiver reste vraiment gris, c'est une constante dans l'est de l'Europe.

 

J'ai rarement vu des roses des vents aussi éclatées, presque circulaires: le relief plat sur le plateau de l'aérodrome ne contraint aucunement le vent, et en plus de souffler de manière souvent sensible il peut venir de partout.

D4ct579.png

 

vtPsRNf.png

 

 

Les exemples de saison choisis ont déjà été quasiment tous vus dans les fiches précédente.

Ainsi revoici l'hiver 2008-2009, au bilan légèrement doux à cause de février. On y retrouve cette longue période froide d'un mois de mi-décembre à mi-janvier, et des redoux de forte intensité début décembre et mi-février. La tnn attente le 07/01 est quasi identique à celle de Kharkiv ce même jour (à 0.1°c près).

rxmiwtN.png

 

BONUS: février 2012, le mois le plus froid de ma période d'étude.

4hD90F4.png

 

 

Printemps 2010: toujours cette prolongation de l'hiver jusqu'à la mi-mars, puis un printemps "moyen" se met en place, avec les averses de mai qui compensent un avril bien sec.

c1t4jub.png

 

 

Ete 2014: un temps "moyen" mais souvent beau en juin et juillet, puis une canicule de deux semaines an aout. Ces chaleurs de début aout, vues dans tous les exemples de saisons estivales postées pour les fiches de la région, sont une réalité statistique: en considérant les moyenne quotidiennes (glissantes sur 5 jours), le pic de Txm et Tm est atteint les 5 et 06/08. L'été culmine donc vraiment durant la première décade d'aout, et cela coïncide avec un minimum de pluviométrie et d'hygrométrie.

sEF9A4W.png

 

BONUS: aout 2010. Des anomalies pas aussi impressionnantes qu'en Russie mais tout de même cela reste exceptionnel !

g0Wy21N.png

 

 

Enfin on termine avec l'automne 2004: le bilan est pile dans les normales, cependant il cache quelques assauts hivernaux précoces: la première gelée a 10 jours d'avance en octobre, et le coup de froid de fin novembre est responsable des tnn et txn de novembre pour ma période d'étude.

b3WjM1T.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je pense que cette fois-ci c'est vraiment terminé pour l'Ukraine. La semaine prochaine on recolle à ce que j'avais prévu pour la suite, il me reste 9 fiches avant de conclure cette série.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Super, merci Mottoth pour nous avoir fait cette fiche, je pensais effectivement à elle (ou à défaut Dnipro...) :D  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 05/03/2018 à 13:31, mottoth a dit :

#476. Simferopol.

 

La presqu'ile de Crimée et l'isthme qui la relie au continent sont souvent très plat, sauf au sud où l'on trouve les montagnes de Crimée. De par sa position au nord de ces montagnes et en retrait de la mer (29kms), Simferopol est plus soumise aux influences continentales (du continent au nord ou juste du substrat de l'intérieur de la presqu'ile) qu'aux influences maritimes de la Mer Noire.

 

C'est un climat semi-continental à étés chauds, qui est altéré par une dynamique méditerranéenne qui donne une légère sécheresse estivale. C'est en été que l'influence de la Mer Noire est donc la plus forte, avec un temps beau et chaud typiquement méditerranéen et un léger décalage du maximum thermique en aout

Effectivement, c'est bien en été que l'influence méditerranéenne (ou en tout cas les traits méditerranéens) se fait sentir le mieux : une Tm de juillet > 22°C, un ensoleillement > 800h en juin-août, et la présence d'une (très) légère sécheresse écologique (Ihe = -1,2) durant cette saison.

Cependant, l'hiver y est comme Mottotoh l'a dit bien trop froid et neigeux.

L'indice hydrique annuel (IhA) n'atteint pourtant que 15,8 (le climat y est donc subxérique).

 

Je parlerais d'un climat semi-continental à été modérément long et sec.

 

rq : pour ma part, j'insiste sur la durée de la saison chaude, et non sur le niveau de chaleur atteint au coeur de l'été. Car j'ai pu observer que les biomes tempérés dépendent surtout de la durée de la belle saison.

Les climats à été long sont ceux pour lesquels la durée de la Tm > 14°C est d'au moins 5 mois et demi. Ce n'est clairement pas le cas à Simferopol.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/03/2018 à 05:19, mottoth a dit :

#477. Rostov-sur-le-Don

 

Ce climat est assez typique du biome de la steppe pontique - du moins sa moitié ouest, la moins sèche: c'est un climat faiblement continental à été chaud, venté, et hybridé avec une faible sécheresse estivale "méditerranéenne". J'ai mis des guillemets car à partir d'ici ce minimum de RR tient plus de la mécanique à l’œuvre en Asie Centrale que de la proximité de la mer Méditerranée.

La chaleur estivale est vraiment forte, et l'on retrouve cette tendance -déjà vue en Ukraine -  qu'a l'été à culminer en aout avec des tx aussi élevées qu'en juillet combinées à une hygrométrie plus basse et une nébulosité au plus bas.

Les vagues de froid peuvent être glaciales, le relief de l'Oural ne descend pas en latitude et la région est ouverte aux vents venant du sud de la Sibérie Occidentale.

Ce terme de « steppe pontique » est très dérangeant, comme l'a justement souligné Yves. En effet, il paraît assez saugrenu de voir se développer une steppe dans une région où il pleut en moyenne plus de 600 mm par an (600 pile pour les données 2000-2017, mais 643 mm pour les données 1981-2010) et où la Tm annuelle évolue seulement entre 10 et 11°C.

Certes, les étés y sont presque secs (et l'hygrométrie, le vent et les fortes chaleurs n'y sont effectivement pas étrangers), au point que l'indice hydrique estival atteint tout juste -0,30. Seulement voilà, sur l'année entière (et c'est ça qui compte pour l'établissement ou non d'une véritable steppe), l'indice hydrique annuel IhA atteint tout de même 36,5 => le climat y est subhumide, et d'un point de vue purement climatique, la forêt tempérée continentale feuillue « classique » (mais comprenant qd même quelques espèces thermophiles  ou supportant une légère sécheresse estivale comme pas mal de chênes) devrait normalement régner sans problème.

Je pense donc que cette « steppe pontique » n'est en fait qu'une sorte de prairie (aux herbes non xérophiles comme la pelouse par ex) résultant de circonstances historiques et édaphiques particulières. Mais je n'en sais pas plus.

 

Bref, je dirais que le climat y est à la limite entre continental léger à été modérément long et continental léger à été modérément long et sec.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ce terme de « steppe pontique » est très dérangeant, comme l'a justement souligné Yves.

 

Moi je ne comprends pas votre réticence... c'est la région écologique (DMEER) !

Qui plus est là-bas (mot de cette région) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/03/2018 à 09:06, mottoth a dit :

#478. Volgograd.

 

La "ville de la Volga" est évidemment construite au bord de celle-ci, sur sa rive droite. A l'est de la Volga se trouve de début de la dépression Caspienne, très plane, et dont une bonne partie se trouve sous le niveau de la mer (-28m au bord de la mer Caspienne). Les portes sont donc grandes ouvertes sur l'Asie Centrale.

A l'ouest, les modestes collines du plateau de la Volga puis des monts Iergheni sont en fait la ligne de séparation des eaux entre le bassin de la Caspienne (la Volga) et celui de la mer Noire (le Don). Au niveau de Volgograd il n'y a environ que 55kms entre ces deux fleuves. La station étudiée est sur ces collines, environ 150m au dessus de la Volga et 120m au dessus du Don.

 

Seulement 375kms parcourus depuis Rostov, et malgré tout un net accroissement de la continentalité avec des hivers presque aussi froids que ceux de Moscou. Les étés sont aussi chauds que ceux de Rostov, mais encore plus secs: l'hygrométrie estivale est digne d'un milieu de steppe, d'ailleurs j'ai l'impression que l'on entre de plus en plus dans ce milieu avec un hiver largement sous le gel et un manque d'eau en été.

Ton impression est parfaitement fondée : en effet, sur ce 48ème parallèle, Volgograd est la dernière ville européenne, tant du point de vue humain et ethnique (le Kazakhstan et le peuple kazakh - aux origines turques et mogoles - prend vite le relais du peuple russe), que du point de vue géographique (les grandes étendues steppiques et arides s'imposent à l'est face aux forêts européennes) que climatique (le climat relativement tempéré et humide de l'Europe laisse vite la place au climat beaucoup plus rude et contrasté de l'Asie centrale). Bref, la porte sur un autre monde...

 

Mais recentrons sur Volgograd : voyez cette première image. Ici, dans l'ouest immédiat de la métropole russe, la campagne est faite de champs cultivés ne nécessitant certainement pas d'irrigation.

1520626954-volgograd1.png

 

Voici une photo correspondante :

https://www.google.ca/maps/@48.8680028,44.3325266,3a,75y,347.53h,96.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1s2rz50PlQarEwMt4ZXVUOwQ!2e0!7i13312!8i6656

 

Maintenant, à quelques dizaines de km au SE : ici, plus de champs cultivés. L'irrigation intensive serait nécessaire. Les taches disséminées représentent villages et hameaux desquels des pistes de terre/sable partent dans toutes les directions.

1520627713-volgograd2.png

 

Une photo correspondante à 80 km à l'ESE de Volgograd. Voyez ces herbes bleutées qui n'ont plus rien à voir avec la « pelouse » verte classique.

https://www.google.ca/maps/@48.3377836,45.4922438,3a,75y,57.33h,91.76t/data=!3m6!1e1!3m4!1sr0OP1xFZalmYeckf81Vhzg!2e0!7i13312!8i6656

 

Et là, une vision plus globale :

1520627832-volgograd3.png

 

Voici les indices hydriques : 

Ihe = -10,6  => présence d'une sécheresse écologique estivale faible.

IhA = +17 => à l'aéroport, on est encore en climat subxérique, donc pas suffisamment sec pour la steppe.

Alors qu'à Astrakhan, IhA vaut -46. Cela signifie que la limite (IhA = 0) passe sans doute à quelques dizaines de km au SE de Volgograd, ce qui semble logique.

 

Bref, je parlerais d'un climat tempéré continental modéré à été sec et modérément long.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le terme de steppe est surement mal choisi mais c’est comme cela que ce biome a été nommé, et l’ambiguité est d’ailleurs rapidement levée dès la première phrase de l’article wikipedia qui lui est consacré, où la steppe pontique est définie comme «   biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Europe de l'Est. ». Le mot steppe n’est pas prononcé dans la définition.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 09/03/2018 à 22:19, dann17 a dit :

Ton impression est parfaitement fondée : en effet, sur ce 48ème parallèle, Volgograd est la dernière ville européenne, tant du point de vue humain et ethnique (le Kazakhstan et le peuple kazakh - aux origines turques et mogoles - prend vite le relais du peuple russe), que du point de vue géographique (les grandes étendues steppiques et arides s'imposent à l'est face aux forêts européennes) que climatique (le climat relativement tempéré et humide de l'Europe laisse vite la place au climat beaucoup plus rude et contrasté de l'Asie centrale). Bref, la porte sur un autre monde...

 

Ihe = -10,6  => présence d'une sécheresse écologique estivale faible.

IhA = +17 => à l'aéroport, on est encore en climat subxérique, donc pas suffisamment sec pour la steppe.

Alors qu'à Astrakhan, IhA vaut -46. Cela signifie que la limite (IhA = 0) passe sans doute à quelques dizaines de km au SE de Volgograd, ce qui semble logique.

 

Bref, je parlerais d'un climat tempéré continental modéré à été sec et modérément long.

 

Merci pour les dernières analyses, et en particulier celle-ci où la question de la frontière entre l'Asie et l'Europe est soulevée. Cette question va également être centrale pour cette prochaine fiche:

 

#481. Oral.

 

Oral est connue aussi sous le nom Oural, Ural ou Uralsk, c'est une ville Kazakhe de 270 000h sur le fleuve Oural: ce fleuve, qui émane de l'extrémité sud des montagnes du même nom et va se jeter dans la mer Caspienne, est la frontière entre Europe et Asie la plus communément admise par les géographes. La ville étant construite sur la rive droite (nord) du fleuve, elle est donc en Europe, c'est même la seule ville Kazakhe européenne notable.

Kazan est à 525kms, Volgograd 565km, Astrakhan 605kms, Aralsk 900kms. La mer Caspienne est à 480kms.

qyEGwmt.jpg

 

Les collines de l'Obshchy Syrt sont également souvent considérées par les géographes comme une limite entre l'Europe et l'Asie, séparant la dépression Caspienne de la plaine est-européenne. Oral est construite là ou le fleuve Oural bifurque vers le sud et entre dans la plaine de la dépression Caspienne.

swbRn6y.jpg

 

La station étudiée est plutôt excentrée, vers la limite des zones urbanisées, à 7.5kms du centre-ville.

wM9Brnd.jpg

 

4P5lLvo.png

 

C'est un climat continental modéré à été chaud et sec, - l'été est pas long au sens de Dann car la période de Tm > 14°c ne dure qu'environ 4 mois et demi, du 5/05 au 18/09. Au final c'est à peu près la même chose que le climat de Volgograd, avec cependant des hivers plus froids (aussi froids qu'à Kazan !): la légère sécheresse estivale semble de même intensité (un peu plus longue mais avec un vent et une hygrométrie moins desséchants). Si l'on refait le même exercice que Dann pour Volgograd et l'on regarde de plus près l'imagerie satellitaire on retrouvera fréquemment des champs au nord et à l'ouest de la ville, alors que rapidement vers le sud la steppe semble prendre le relai: la frontière climatique est proche, et il semble que plus à l'est elle coïncide à peu près avec la vallée de l'Oural.

Il y a un autre indice qui nous éloigne des climats continentaux typiques de la Russie Européenne: l’ensoleillement hivernal en hausse. Si cette saison reste assez grise, des cumuls mensuels moyens de 90h en janvier et presque 130h en février sont très éloignés de ceux de Kazan (40h et 75h) mais très proches de ceux de Omsk (85h et 130h): on arrive en Asie, c'est sur, et même Volgograd n'est pas aussi ensoleillée (66h et 97h).

 

Le faible relief ne contraint pas vraiment les vents, on retrouve des roses des vents très éclatées. La seule véritable tendance que l'on peut discerner c'est le courant de sud hivernal qui correspond au flanc ouest de l’anticyclone de Sibérie.

IDJopky.png

 

IRJ66yv.png

 

 

Il m'a été étonnamment facile de trouver des exemples de saisons bien équilibrés, on commence donc comme d'habitude par l'hiver avec un exemple parfaitement normal: 2014-2015. La neige reste en moyenne plus de 3 mois et demi au sol, du 04/12 au 26/03. Ici on est pile dans les clous. Les coups de froid descendent facilement à -20°c, et les -30°c sont atteints 2 années sur 3 (tnn médiane -31°c). Le soleil sors plus facilement, on a donc un hiver hybride avec un froid pas trop intense typique de la Russie Européenne mais un temps moins gris et des périodes de temps beau et froid typiques de la Sibérie qui surviennent plus souvent qu'à Perm ou Kazan.

8YO1h3S.png

 

 

Le printemps 2007 est parfaitement normal, le mois de mars sec étant compensé par le mois de mai. Il a d'ailleurs fait très beau en mars 2007 avec un gros ensoleillement responsable de la disparition de la neige avec une semaine d'avance. Le mois d'avril fut un peu morne avec des températures inhabituellement monotones pour un climat aussi continental, puis mai a rattrapé le coup avec d'abord du grand frais puis de fortes chaleurs proches de records en fin de mois.

D1wNPK4.png

 

 

L'été 2008 fut très normal, à l'exception des tn remarquablement basses des 8 et 9/06. Le beau temps domine, et c'est en aout que l'on retrouve les conditions les plus sèches. La chaleur est forte, avec lors des phases chaudes des tx plus proches de 35°c que de 30°c. Cependant par 51°N les incursions polaires pénètrent plus facilement qu'en Asie Centrale et l'on a de temps de temps des coups de fraicheur éphémères mais sensibles, comme autour du 8/08. Donc l'été lui aussi est une saison hybride, entre chaleur et sécheresse d'Asie Centrale et influences tempérées de Russie Européenne ou de Sibérie.

uq7oIeL.png

 

BONUS: juillet 2010. L'été 2010 dans sa globalité fut exceptionnel, mais sachez que le mois d'aout 2016 a été encore plus chaud que aout 2010 (aout 2016 a été exceptionnel près de l'Oural). Juillet 2010 reste le mois le plus chaud, tous mois confondus. La chaleur a été constante en 2010, cependant les records de tnx et txx ont été atteints sur d'autres vagues de chaleur plus courtes comme par exemple juillet 2011 (tnx 25.4°c / txx 41.0°c le 08/07/2011). On commence donc a sortir de la zone où l'été 2010 a été tellement exceptionnel qu'il a trusté tous les records, zone qui justement se trouve du côté européen.

auMWo8L.png

 

 

Enfin l'automne, ou l'année 2002 a été parfaitement normale. Les dernières chaleurs de l'été en septembre sont marquées par un Td bas et de grands amplitudes thermiques diurnes, un trait typique d'Asie Centrale. Ensuite dès octobre l'ADN "européen" de ce climat refait surface avec un pic de grisaille qui culmine en novembre.

HdUiGuA.png

 

BONUS: décembre 2002. Regardez ci dessus le refroidissement brutal du 30/11/2002: c'est le début d'une vague de froid de 5 semaines qui donnera à décembre 2002 le titre de mois le plus froid de ma période d'étude, tous mois confondus, encore plus froid que les usual suspects souvent présentés lors des précédentes fiches (janvier 2006, février 2012...). Le froid a atteint des valeurs sibériennes entre noël et le jour de l'an, avant un redoux fulgurant en fin d'année.

93MNAOx.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

 

 

BONUS: décembre 2002. Regardez ci dessus le refroidissement brutal du 30/11/2002: c'est le début d'une vague de froid de 5 semaines qui donnera à décembre 2002 le titre de mois le plus froid de ma période d'étude, tous mois confondus, encore plus froid que les usual suspects souvent présentés lors des précédentes fiches (janvier 2006, février 2012...). Le froid a atteint des valeurs sibériennes entre noël et le jour de l'an, avant un redoux fulgurant en fin d'année.

Cette fin d'année 2002 fut d'ailleurs radicalement différente dans nos contrées.

L'imposant bloc d'air froid finit par gagner l'Europe au début de mois de janvier.

2002122700_3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 3 minutes, faycal a dit :

Cette fin d'année 2002 fut d'ailleurs radicalement différente dans nos contrées.

L'imposant bloc d'air froid finit par gagner l'Europe au début de mois de janvier.

 

Oui en effet, cette année là fut la première gelée la plus tardive à Lyon... le 05 janvier 2003 si ma mémoire est bonne, au début d'une vague de froid qui apporta une galère neigeuse surprise à Paris. Mais durant le mois de décembre le froid est resté en embuscade sur la Russie, et tout début janvier il avait envahi la Scandinavie avant de déferler sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#482. Makhachkala

 

Makhachkala compte environ 570 000h, c'est la capitale de la république du Daghestan, l'un des 22 sujets de ce type incorporés dans la Fédération de Russie.

Cette ville est situé au bord de la mer Caspienne, à l’extrémité du Caucase. Mineralnye Vody est à 375kms, Astrakhan 365kms, Turkmenbashi 570kms, Sotchi 610kms, Rostov 765kms.

xhoZkaR.jpg

 

On devine sans mal l'orientation des vents qui vont vraiment tangenter le relief:  se sera soit du vent de mer d'ESE ou du vent de terre d'ONO.

yZ0Z100.jpg

 

Vue vers le SSO et les premières chaines secondaires parallèles au Caucase (en arrière plan). La station étudiée est à 8kms du centre ville et seulement 215m de la mer.

x44SAT8.jpg

 

k6MAyFx.png

 

Rarement la classif de Köppen n'aura eu aussi faux: cela se joue certes à pas grand chose (5 mm sur les RR annuelles), mais ce BSh - semi-aride chaud - tombe bien mal: ce climat n'a rien de semi-aride, en dehors d'une sécheresse estivale faible à modérée commune aux climats méditerranéens, le reste de l'année est marqué par une forte hygrométrie et un temps souvent gris. Pour quelques mm de plus on aurait eu un Cfa de Köppen, communément appelé climat subtropical humide, ce qui est un peu moins déconnant.

Cependant il va falloir aller chercher plus loin pour bien caractériser ce climat, qui pour moi est une hybridation entre le climat subtropical - avec des hiver semblables à certains coins de la Chine ou de la côte est des Etats Unis -, et le climat méditerranéen - avec des étés assez sec mais moites typiques des localités côtières de la méditerranée occidentale.

Je laisse cependant @dann17 nous déterminer le degré de subtropicalité, peut-être que le compte n'y est finalement pas non plus. On atteint tout juste les 5 mois et demi avec Tm>14°c, du 3/05 au 17/10, l'été est donc chaud ET long.

 

On retrouve sur les roses des vents les directions anticipées en regardant la carte altimétrique de la région.

- Le vent de terre (ONO) est marqué durant les phases de zonal hivernal

- Le vent de mer (ESE) est marqué durant les phases hivernales où l'anticyclone Russe est présent plus au nord (n'impliquant pas nécessairement un temps froid), et en été il est un courant thermique dominant.

j4IRAIp.png

On s'en doutait aussi, les tableaux ci-dessus confirment le caractère humide du vent de mer, et la modération des t° associées.

 

Durant la saison de soleil haut on discerne un timide régime de brises, où une brise de terre peu durable se manifeste en fin de nuit et matinée.

up3GMj9.png

 

 

Voici l'hiver 2008-2009n au bilan normal.

- le temps le plus couramment observé est une grisaille marquée par un gel faible ou absent et des amplitudes thermiques réduites.

- généralement les perturbations apportent des précipitations et des variations de t° atténuées mais beaucoup de vent

- occasionnellement un temps beaucoup plus hivernal se met en place, avec de la neige et du gel parfois très sévère; la tnn annuelle médiane est tout de même de -15°c !

YU3MsEU.png

 

BONUS: février 2012, 2e mois le plus froid de ma période d'étude (derrière décembre 2002). Un froid sibérien au rendez vous de la première quinzaine, avec une tn de quasi -27°c qui constitue le nouveau record de froid absolu de cette ville !

2mG5WFc.png

 

 

Durant le printemps le flux marin d'ESE est de plus en plus présent, et le temps souvent brumeux et gris. De temps en temps un renversement du vent vient donner une tx douce (voire chaude en mai). Au mois de mai le soleil devient plus vaillant, même s'il ne parvient pas encore à contrer l'effet rafraichissant de la brise de mer.

d7HPOoQ.png

 

 

L'été est une saison quand même bien ensoleillée, mais l'hygrométrie est souvent pénible, avec des Td qui s'envolent en relation avec la SST de la mer Caspienne, tout cela rappelle la méditerranée avec cette forte moiteur observée près des côtes (cf toutes mes fiches du littoral Algérien ou Tunisien, ou celles de Venise ou Trieste).

Ff1IjY3.png

 

 

Enfin pour finir un exemple d'automne normal avec 2003. Le mois d'octobre est normalement le plus arrosé, et cet exemple se plie à la règle avec une lame d'eau de 37mm le 28/10 qui est conforme aux maximums de RR24h annuels généralement observés. Ce pic de RR automnal, même s'il est timide, rappelle lui aussi la méditerranée occidentale: de juin/juillet à octobre on retrouve vraiment de grosses similitudes entre ces deux bassins, avec à n'en pas douter des dynamiques atmosphériques identiques.

i2y3ike.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Un climat moins "sexy" que la plupart des climats Russes, mais tout de même un très inhabituel et intéressant mélange de "subtropical méditerranéen" qui n'est pas non plus ce que l'on trouve à Sotchi ou Trabzon en mer Noire: ici le froid peut être très brutal, comme le long de la côte est US.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> octobre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiche !

 

Avec quelques mm de plus cela aurait été un Csa de Köppen et non un Cfa.

 

Sinon c'est un climat qui ressemble à celui de Simféropol : l'hiver est tout de même moins froid que loin des "petites" mers intérieurs (voir Mineralnye Vody) mais n'est tout de même pas à l'abri de sévères coups de froid et les Tnn des mois hivernaux sont tout de même bien basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 4 minutes, Yves38 a dit :

Avec quelques mm de plus cela aurait été un Csa de Köppen et non un Cfa.

 

 

Le ratio entre le mois d'été le plus sec et le mois d'hiver le plus arrosé est de 0.45, il faut qu'il passe sous 0.30 pour gagner la lettre "s" de "dry summer".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...