Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

il y a 58 minutes, mottoth a dit :

Bonjour,

 

Je continue lentement à réactualiser les fiches Européennes. Aujourd'hui une mise à jour un peu spéciale: Dishforth, censée représenter le climat du centre de l’Angleterre, a été remplacée par Leeming, une autre base de la RAF située 19kms plus au NNO. En effet les données de Dishforth n'étaient plus disponibles depuis plusieurs années. A l'occasion de cette réactualisation figure le nouveau record de juillet 2022: 38.8°c ! Une valeur sans commune mesure avec tout ce qui avait été observé dans cette région auparavant (les records de txx évoluaient entre 34°c et 35°c). Cette valeur semble tellement incroyable qu'elle ne passerait probablement pas un test de QC basé sur la loi normale ( ou de Gauss).

Pour le coup j'ai changé le format des cartes, passant de 1000 pixels de large à 1500 pixels, car les matériels évoluent, et les capacités de transfert et de stockage aussi. Le forum a tendance à encore limiter l'affichage à 1000 pixels de large, mais il suffit de cliquer sur les images plus grandes pour les voir en taille originale. Je ne compte pas recréer des cartes pour les fiches déjà postées, mais à l'avenir ce format 1500 pixels sera la norme pour les fiches à venir.

 

Par contre tu n'héberges plus les fiches sur ton espace IC ?

Je suppose que tu as un compte Imgur* / que tu avais noté la MàJ des ToS effective depuis le 15/05/2023 (d'où des initiatives comme celle d'Archiveteam)

Quant à la taille des fichiers (ce qui compte au final), tes images sont relativement bien optimisées : en conservant le format PNG tu peux encore gagner 5% (sur un échantillon de tes fichiers) en utilisant par exemple ECT (je conseillais pingo mais refonte complète du programme le 14/06 avec encore quelques bugs).

 

* Remarque perso : c'est partout pareil avec la hausse du coût de l'hébergement. Je paie pour ImageShack mais en loucedé ils ont tout converti avec perte de qualité en WebP (avec parfois, sur mes fichiers, un nouveau fichier plus lourd que l'original). Trop en colère :@

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Par contre tu n'héberges plus les fiches sur ton espace IC ?

 

L'URL du stockage ftp infoclimat n'est pas en https, donc le forum refuse d'intégrer les images. J'avoue que j'en ai pas parlé au staff, d'IC, peut-être qu'ils ont une solution pour obtenir des liens https à partir des uploads sur le ftp. @Sebaas ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mottoth a dit :

L'URL du stockage ftp infoclimat n'est pas en https, donc le forum refuse d'intégrer les images. J'avoue que j'en ai pas parlé au staff, d'IC, peut-être qu'ils ont une solution pour obtenir des liens https à partir des uploads sur le ftp. @Sebaas ?

 

Ah oui je m'en souviens maintenant. Question de paramétrage des certificats côté IC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ton travail et vivement les prochaines fiches 😉
En attendant je vais relire les fiches actualisées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous,

 

Petit point mensuel: durant le mois de juin écoulé, toutes les fiches des pays suivants ont été remises à jour: Islande, Danemark, Pays Bas, Royaume Uni, Irlande, France, Espagne (hors Canaries) et Portugal.

A suivre très prochainement: Suisse / Liechtenstein, Cap Vert, puis l'Allemagne et Europe de l'Est.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 16/06/2023 à 15:41, mottoth a dit :

 Aujourd'hui une mise à jour un peu spéciale: Dishforth, censée représenter le climat du centre de l’Angleterre, a été remplacée par Leeming, une autre base de la RAF située 19kms plus au NNO. En effet les données de Dishforth n'étaient plus disponibles depuis plusieurs années.

Pour le coup j'ai changé le format des cartes, passant de 1000 pixels de large à 1500 pixels, car les matériels évoluent, et les capacités de transfert et de stockage aussi. Le forum a tendance à encore limiter l'affichage à 1000 pixels de large, mais il suffit de cliquer sur les images plus grandes pour les voir en taille originale. Je ne compte pas recréer des cartes pour les fiches déjà postées, mais à l'avenir ce format 1500 pixels sera la norme pour les fiches à venir.

 Bonjour,

 

Aujourd'hui une réactualisation un peu spéciale: Berlin. En effet comme Dishforth en Angleterre j'ai du abandonner la fiche de Berlin Tegel, aéroport définitivement fermé en mai 2021. Tempelhof est désormais la seule station synoptique représentative de Berlin, et je viens d'en poster une fiche actualisée avec les dernières données (période d'étude: janvier 2000 - juin 2023). Tempelhof n'a par reporté de temps présent ni d'état du ciel pendant 14 ans de fin 2008 à fin 2022, mais désormais cette station reporte à nouveau des observations complètes. Toutes les cartes sont au format 1500px de large.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous,

 

Petit point mensuel, les fiches des Pays suivants ont été réactualisées durant le mois écoulé : Suisse, Liechtenstein, Cap Vert, Allemagne, Autriche, Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Slovénie, Serbie, Roumanie & Bulgarie, soit les bloc OMM 06, puis 10 à 15.

J'ai attendu de récolter toutes les données du mois de juillet avant de remettre à jour l'Europe du Sud (Italie, Malte, Grèce) et la Turquie (blocs OMM 16 et 17), ce sera fait durant les prochains jours. En attendant j'ai également réactualisé une partie du Grand Nord russe (le bloc OMM 20).

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je n'ai pas beaucoup progressé dans les réactualisations, le retour sur la vague de chaleur méditerranéenne du mois dernier m'ayant pris pas mal de temps. Cependant j'ai enfin repris le rythme avec la moitié nord de l'Italie déjà traitée. Et pour la 3e fois depuis le début de ce chantier j'ai abandonné une fiche pour en ouvrir une autre: cette fois-ci il s'agit de Trieste. Le côté un peu trop "micro-climat" de cette fiche m'a toujours un peu dérangé car on avait affaire à une station urbaine assez cloisonnée située à seulement 50m de la mer. Et depuis quelques années la diffusion des synops était devenue assez irrégulière avec les données nocturnes manquantes. J'ai donc déménagé cette étape du nord de l'Adriatique à 85kms plus au sud, à Pula en Croatie. Cette ville avait en fait rejoint mon panel il y a déjà 2 ans, et fait partie d'une série plus large sur la Croatie, Grèce etc que je finirais bien par poster un jour. Comme déjà précisé les cartes sont maintenant au format 1500px de large, il faut cliquer dessus pour afficher la taille originale... je continue à tâtonner un peu sur la mise en forme des cartes topographiques: je pense que je vais privilégier de plus en plus un format plus carré et moins rectangulaire, et les 1500px me permettent de couvrir une zone un peu plus large comme sur cette fiche:

w7xzg6u.jpg

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous, bilan de ce mois d'aout: les fiches des zones OMM 16, 17 et 21 ont été réactualisées. Soit, en clair: Italie, Malte, Grèce, Chypre, Turquie, et l'est du grand nord russe.

 

A suivre pour ce mois de septembre: quelques ville européennes qui ont surchauffé durant ce mois d'aout (Valence, Bilbao, Toulouse, Lyon), puis la suite de la Russie. Cependant cela va aller très lentement, puisque les 15 prochains jours vont être consacré à un déménagement puis ensuite un long weekend à l'étranger. A part la poignée de villes citées plus haut le rythme normal des réactualisations ne reprendra donc qu'autour du 20 septembre.

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 16/02/2017 à 09:03, mottoth a dit :

Je connais bien ce site, j'ai même songé à développer quelque chose sous excel pour utiliser ces données mais j'ai été refroidi par le fait que seuls les 13 derniers mois de données sont téléchargeables. Néanmoins ce site est d'une aide précieuse pour localiser certaines stations synoptiques qui sont immédiatement voisines des station autos.

 

Je ne sais pas si tu as vu, mais les données journalières et horaires depuis 2000 sont désormais disponibles bien plus facilement et intégralement pour toutes les stations publiques du Brésil (celles dites automaticas et celles dites convencionais), soit par bloc d'années (zip de toutes les stations pour l'année x choisie), soit par station (mais chargeable par bloc de 6mois max par chargement), avec un jeu de données un peu différent entre les 2:

https://portal.inmet.gov.br/dadoshistoricos

https://tempo.inmet.gov.br/TabelaEstacoes/A001 filtre en haut à gauche de la page

 

image.thumb.png.58cdc6210eff0b143536af534855d078.png

 

Choix de la station à partir de la carte du Brésil:

https://mapas.inmet.gov.br/

Modifié par Peki2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour à tous,

 

Bilan de ce mois de septembre: les blocs OMM 22 à 25 ont été réactualisés, soit 33 fiches russes situées entre 60°N et 70°N, de la frontière finlandaise au détroit de Béring.

Pour le mois à venir le reste de la Sibérie est envisageable, ainsi que la Russie d'Europe, pays Baltes, Bélarus et Ukraine.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bilan de ce mois d'octobre, et de la première semaine de novembre: la bande d'ex-URSS située entre 50°N et 60°N + l'extrême orient russe a été réactualisée (soit les blocs OMM 26 à 32), regroupant donc 47 stations de Kaliningrad au Kamtchatka en passant par le Baïkal et Vladivostok. Même si j'ai été plus lent qu'escompté durant ce mois d'octobre, la suite arrive à un bon rythme actuellement et je devrais avoir fini tout l'ancien bloc soviétique d'ici à la fin du mois (blocs 33 à 38, du Belarus aux républiques d'Asie Centrale en passant par l'Ukraine où la dispo des données ne pâtit pas trop de la guerre). Puis en décembre je m'attaquerais au Moyen Orient.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

40 fiches ont été réactualisées depuis le 8 novembre: comme prévu il s'agit du sud de la Russie et des pays de l'ancienne URSS (blocs OMM 33 à 38).

Place désormais au moyen-orient, d'ici fin décembre les blocs 40 et 41 seront normalement traités, soit de l'Israël au Pakistan en passant par la péninsule Arabique.

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...