Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ballade découverte en forêt


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est de nouveau une superbe journée estivale qui est en cours sur les Yvelines, le ciel est vierge de tout nuage et bien bleu, une petite brise souffle. C'est très agréable mais on s'ennuie un peu par ici.

imgp2170y.jpg

Le colza est bien fleuri et ça grouille d'abeilles en tout genres, il a fallu attendre le mois de mai pour avoir ça l'an dernier!

imgp2179x.jpg

Puis beau temps + vacances = profiter d'une petite ballade. C'est ainsi que je vais faire un tour en forêt aux bords de quelques étangs... C'est le pied!

imgp2181o.jpg

Et vu qu'il n'y a rien à attendre côté ciel, il serait intéressant de découvrir de nouvelles choses. Pas de carte? Bon pas grave je verrais bien! C'est le début d'un petit trip découverte qui révèlera quelques surprises tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp2189p.jpg

La forêt change radicalement de flore au fil des kilomètres. Chênes, bouleaux et pins se succèdent et les odeurs de printemps ainsi que d'été avec (l'odeur de pin dans l'air chaud c'est... default_wub.png ). De nombreuses branches sont étendues au sol suite aux chutes de neige et de pluie verglaçante abondante des mois derniers.

imgp2191y.jpg

Les pins semblent ensuite se clairsemer, la végétation va encore changer? J'adore ce coin!

imgp2196h.jpg

Ah non! Pas drôle! Je vais donc vers le seul chemin non annoté ici.

imgp2192a.jpg

Le paysage change encore pour peu à peu laisser place à de vastes étendues humides dans les creux. le chemin s'effiloche au fil des arbres et des bosses tout en serpentant pour finir par disparaître, enfin un endroit sauvage! Un cerf passe à proximité en courant, une biche puis plusieurs chevreuils, des rencontres magiques en pleine nature! default_clover.gif

imgp2197.jpg

Mais les zones humides se font de plus en plus fréquentes pour qu'il n'y ait enfin plus que ça. C'est une grande tourbière à sphaignes bien humide qui est maintenant présente avec son eau au rouge caractéristique.

imgp2199g.jpg

Les sphaignes

imgp2203.jpg

Puis il devient franchement désagréable d'avancer! Vive les bottes! Qui a parlé de sécheresse? default_thumbup.gif Quoique si, elle est bien visible car comme vous pouvez le voir il manque beaucoup d'eau!

imgp2206.jpg

Bon il va falloir faire demi-tour si je ne trouve pas du sec et un peu moins anarchique rapidement!

imgp2207s.jpg

Puis, oh miracle, une route traversant les marais de part en part! Je connais sûrement de vue sur une carte cette route mais je n'ai pas de carte, suis où moi? default_alien.gif

imgp2211.jpg

Des panneaux au loin! Génial! Je me rapproche... Ah oui vraiment utile...

imgp2212.jpg

Deux km plus loin en voici de plus intéressants, un nom de village? Heuuu... Route Robert Joly, Carrefour de Crussons... Heuu... Ouais...

imgp2214s.jpg

Bon je tente un chemin qui a l'air de passer à peu près au sec entre les marais d'autant plus que la présence d'anémones blanches sur les côtés du chemin montre l'absence d'eau stagnante au moins sur celui-ci.

imgp2215.jpg

Voilà un endroit plus sympathique que les précédents marécages!

imgp2217k.jpg

Et le chemin paraît des plus agréable et semble mener quelque-part, le plaisir revient après une attaque abondante de moustiques.

imgp2224.jpg

Mais les kilomètres passent et le chemin devient de plus en plus diffus, il tourne et se réduit, oh non, pas encore des marais! Mais un petit relief semble se dessiner derrière les arbres!

imgp2226.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mais le chemin s'arrête dans un marécage de nouveau et au milieu des bosses de roseaux se trouve une règle qui normalement ne doit pas être accessible à pieds secs comme le montrait la barque au bout du dit chemin. En tout cas il en manque de l'eau! default_bored.gif

imgp2228.jpg

Et comme promis plus tôt, le petit relief visible au loin derrière les arbres se dessine de plus en plus près et les premiers côteaux sortent la tête des marais! Enfin! Direction la butte visible la plus haute.

imgp2230t.jpg

Un panneau de bois indique "Crête Saint-Anne-->" j'y vais donc dans l'espoir de reconnaitre un peu les lieux. Un clocher est visible d'en haut mais trop loin et caché pour voir de quel village qui s'agit. Je continue à l'aveugle dans un infini de vert maintenant coupé de collines et vallées.

imgp2236v.jpg

Les vallons verts clairs se suivent et se ressemblent...

imgp2245.jpg

Des buttes aux noms inconnus se montrent parfois au profit d'une clairière.

imgp2246.jpg

Mais toujours pas de chemin pour savoir où aller, les lieux se ressemblent mais à chaque clairière la vue est différente, pour rejoindre Saint-Arnoult où un village environnant le Soleil est donc maintenant utile. Direction Sud-Ouest!

imgp2247a.jpg

Le choix semble porter ses fruits car je crois reconnaître les Vallées Noires en direction de l'ouest. Sans grandes certitudes le Soleil restera le guide!

imgp2254.jpg

Et... Enfin un endroit que je reconnais loin derrières les bouleaux! Les buttes brûlées! J'y suis allé tellement souvent, c'est la porte de sortie default_clover.gif

imgp2262w.jpg

Et vite fait bien fait, le chemin revenant vers Saint-Arnoult est retrouvé... Sauf qu'il me reste encore 12km à parcourir depuis ce point car non ils ne vont pas tout droit...

imgp2256.jpg

Des promeneurs! Je suis bien sur la bonne voie, je m'attarde un peu entre les pins pour voir les dégâts de l'hiver et je tombe sur deux tentes avec une famille de nudistes (non pas de photos), super default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> décidément j'aurais eu le droit à tout aujourd'hui default_laugh.png

imgp2270.jpg

Et en effet, l'hiver et ses dégâts sont toujours visibles!

imgp2273p.jpg

Plus que 8km de forêt à longer la Vallée de la Rémarde depuis les buttes. Le village de Rochefort apparaît entre les arbres.

imgp2281m.jpg

Et enfin le repère parfait, le château d'eau de Saint-Arnoult dépasse des arbres à l'horizon default_rolleyes.gif

imgp2290v.jpg

Et depuis ici il n'y a qu'un seul chemin. Je vous propose donc de voir comment ça se passe depuis les pluies verglaçantes et neige lourde du 8 décembre dernier.

imgp8918z.jpg

imgp2291w.jpg

imgp8917.jpg

imgp2293.jpg

Et enfin le retour à Saint-Arnoult default_rolleyes.gif

imgp2297i.jpg

Je n'ai pas tout de suite envie de reprendre ce chemin dans l'autre sens, ça sera pour une autre fois!

imgp2304r.jpg

Mais dominant les maisons, le massif forestier reste toujours aussi attractif pour le regard et une autre mini-aventure du dimanche!

imgp2302s.jpg

Voilà, bonne fin de journée à vous. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Superbe, ça fait longtemps que je voulais te l'écrire, tu as radicalement changé mes représentations des Yvelines. Les anémones sylvies sont en fleur ici aussi, presque passées. Il faudra que je pense à mettre à la photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "nuage" radioactif a dû s'attarder sur Saint-Arnoult-en-Yvelines visiblement =s

Pourquoi je dis ça ? Parce que les couleurs de certains de tes clichés sont franchement... fluo, notamment le vert et le jaune...

Alors peut-être que ton écran n'est pas calibré, je ne sais pas, mais va falloir faire quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui vers la fin je ne m'attardais guère sur les luminosités et tout ça, j'étais totalement mort et couvert de piqûres d'insectes comme je l'ai dis dans les commentaires. Après le côté jaune est normal, la végétation est en pleine explosion et les feuilles viennent à peine de sortir, regarde les arbres type bouleaux et chênes, tu verras qu'ils ne sont pas vraiment verts mais plutôt vert-jaune et avec une luminosité pareille il est difficile d'exposer correctement le jaune qui a tendance à sursaturer sur un objectif numérique et en même temps le ciel pour éviter qu'il ne soit trop sombre.

Si tu exposes correctement les arbres, ton ciel tirera bleu presque blanc (exemple avec la photo où l'on voit le château d'eau où le ciel est cramé mais où l'exposition des arbres est comme il faut) et si tu n'exposes que le ciel, les zones d'ombres seront bouchées. A moins d'un HDR c'est difficile d'avoir une exposition parfaite en forêt.

Mais non ce n'est pas une volonté de faire ça car ça n'a aucun intérêt, au contraire donc j'essaye de l'éviter mais ce n'est pas toujours simple comme je viens de l'expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui vers la fin je ne m'attardais guère sur les luminosités et tout ça, j'étais totalement mort et couvert de piqûres d'insectes comme je l'ai dis dans les commentaires. Après le côté jaune est normal, la végétation est en pleine explosion et les feuilles viennent à peine de sortir, regarde les arbres type bouleaux et chênes, tu verras qu'ils ne sont pas vraiment verts mais plutôt vert-jaune et avec une luminosité pareille il est difficile d'exposer correctement le jaune qui a tendance à sursaturer sur un objectif numérique et en même temps le ciel pour éviter qu'il ne soit trop sombre.

Si tu exposes correctement les arbres, ton ciel tirera bleu presque blanc (exemple avec la photo où l'on voit le château d'eau où le ciel est cramé mais où l'exposition des arbres est comme il faut) et si tu n'exposes que le ciel, les zones d'ombres seront bouchées. A moins d'un HDR c'est difficile d'avoir une exposition parfaite en forêt.

Mais non ce n'est pas une volonté de faire ça car ça n'a aucun intérêt, au contraire donc j'essaye de l'éviter mais ce n'est pas toujours simple comme je viens de l'expliquer.

Belles photos mais je rejoins Cyclone45 sur les couleurs, tu à un peu déraper sur la saturation, je connais bien ça j'était pareille avantwhistling.gif. Mais ça n'en reste pas moins une très belles série.

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Idem, tes couleurs sont beaucoup trop retraitées, en effet la végétation est en BOOM a cette époque mais je n'ai jamais vu de tels couleurs donc n'en rajoutons pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ces images de la forêt des Yvelines montrent bien combien l'aspect printanier de la végétation est différent de celui estival. A cette époque de l'année les feuilles, évidemment très jeunes. sont encore peu chargées en chlorophylle, le pigment vert des végétaux servant à la photosynthèse.

Aussi la xanthophylle, pigment jaune habituellement masqué par la chlorophylle, ne l'est pas encore. D'où cette dominance des teintes jaunes dans les bois à cette période de l'année. On pourrait se croire en plein flamboiement automnal, advenu dès que le jaune a été démasqué par la disparition de la chlorophylle.

Par ailleurs les feuilles peuvent contenir d'autres pigments, les anthocyanes. Masquées en été par la chlorophylle omniprésente, elles se révèlent au printemps et à l'automne lorsque celle-ci est encore peu présente ou bien déjà disparue. En fonction de leur nature, les anthocyanes vont participer de façon variée à la coloration des feuilles.

Ce flamboiement printanier - il s'agit bien de cela dans nos forêts caducifoliées compte tenu de cette dominance du jaune et de la présence à un moindre degré de nuances de rouge - , Jérémy l'observe en ce moment près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, comme moi-même je le fais presque tous les jours à Strasbourg en forêt du Rhin. C'est la magnificence du début du printemps. Plus tard la dominance du vert chlorophyllien s'affirmera franchement à l'approche de l'été.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très beau vert dans les Yvelines !

Il y a des Dalias ?

Pasque ça pourrait faire Yvelines Dalia.... default_thumbup.gif

Ok, je sors...

Merci du partage ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...