Infoclimat Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Ouest pour ce mois de Avril 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 1 avril 2011 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 1 avril 2011 le topic est bien mort, alors que la nuit de samedi à dimanche s'annonce interessante. Donc après une belle journée demain, le temps devrait se déstabiliser dans la nuit de samedi à dimanche avec probablement des orages, principalement pour le poitou charente, c'est à suivre de très près à 24h de la possible dégradation orageuse. Malheuresement je serais de soirée demain mais en fonction de quand elle se terminera, peut etre irais je en chasse. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 2 avril 2011 Partager Posté(e) 2 avril 2011 Bonjour ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais essayer de réveiller ce topic... c'est pas gagné ! Une dégradation orageuse (la 1ère) semble en vue à partir de ce soir, mais je m'interroge sur cette carte : Je trouve ça étrange étant donné que j'ai entendu qu'elle quantifiait le risque d'éventuelles tornades. Et sur ce radiosondage pour La Roche sur Yon : Qu'est-ce que ce cisaillement entraînerait concrètement au sol ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne m'inquiète pas car tous les autres indices sont assez bas (cape, li...) mais on peut quand même s'interroger. Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ? Je précise que je ne connais pas grand chose en prévision orageuse. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 avril 2011 Brest Partager Posté(e) 2 avril 2011 Comme tu le vois sur le profil, l'instabilité commence vers 750 hPa. A ce niveau, on a un peu de cisaillement cyclonique (vent de S tournant SO avec l'altitude) qui peut alimenter des orages à base élevée. La SRH réagit surtout au cisaillement de basses-couches (accélération du vent de NO sous le vent de S/SO d'altitude). Et ici elle n'est pas très intéressante à mon avis, car l'instabilité est bien plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 2 avril 2011 Partager Posté(e) 2 avril 2011 Comme tu le vois sur le profil, l'instabilité commence vers 750 hPa. A ce niveau, on a un peu de cisaillement cyclonique (vent de S tournant SO avec l'altitude) qui peut alimenter des orages à base élevée. La SRH réagit surtout au cisaillement de basses-couches (accélération du vent de NO sous le vent de S/SO d'altitude). Et ici elle n'est pas très intéressante à mon avis, car l'instabilité est bien plus haut. Merci pour ta réponse, je suis maintenant fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 4 avril 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 4 avril 2011 Cette nouvelle semaine s'annonce bien plus chaude que les semaines précédentes sur la région les températures pourront grimper jusqu'à 24°c à 26°c au Sud de la Loire, au moins 22°c à 24°c au Nord du fleuve mercredi. et 25°c à 27°c au sud la Loire localement 28°c en Sud Charentes et 23°c à 25°c au nord du fleuve jeudi. Ensuite reprise du flux de NE mais il fera encore 22°c à 25°c sur l'ensemble de la région vendredi et samedi. Bref une belle semaine presque estivale qui s'annonce, avec au sud de la région plusieurs après-midi consécutives au dessus de la barre des 25°c et des 20°c pour tous le reste la région. Profitons en bien, je rappelle nous ne sommes qu'au début d'Avril (ne te découvre pas d'un fil) sa va être dur si il fait 27°c ou 28°c certains après-midi. à noter les 30°c sont possibles dans le SO du pays jeudi, sur le 40 ou le 64 notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 4 avril 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 4 avril 2011 Cette nouvelle semaine s'annonce bien plus chaude que les semaines précédentes sur la région les températures pourront grimper jusqu'à 24°c à 26°c au Sud de la Loire, au moins 22°c à 24°c au Nord du fleuve mercredi. et 25°c à 27°c au sud la Loire localement 28°c en Sud Charentes et 23°c à 25°c au nord du fleuve jeudi. Ensuite reprise du flux de NE mais il fera encore 22°c à 25°c sur l'ensemble de la région vendredi et samedi. Bref une belle semaine presque estivale qui s'annonce, avec au sud de la région plusieurs après-midi consécutives au dessus de la barre des 25°c et des 20°c pour tous le reste la région. Profitons en bien, je rappelle nous ne sommes qu'au début d'Avril (ne te découvre pas d'un fil) sa va être dur si il fait 27°c ou 28°c certains après-midi. à noter les 30°c sont possibles dans le SO du pays jeudi, sur le 40 ou le 64 notamment. En effet, en plus les rhumes sont bien de retour avec ces changements de temps ! C'est horrible. Mais bon, ne nous plaignons pas, beau temps toute la semaine et température estivale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 avril 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 10 avril 2011 En effet pas grand chose à signaler au cours des prochains jours mais personnellement je me réjouis(sais) de ce temps estival ! Seule petite interrogation pour demain en fin de journée avec une convection possible localement. On reste loin des forçages d'altitude et c'est bien dommage car on avait pratiquement tout le reste : forte advection douce de surface, convergence en basses couches, apport d'humidité modéré, légers cisaillements et un bel apport de Cape. Mais si les forçages sont néants, la convection le sera également et c'est bien le cas pour demain. Ceci étant, par évolution diurne ça devrait bourgeonner dans l'intérieur du Centre-Ouest et quelques ondées localement orageuses ne sont alors pas exclues. Si cela parvient à se former, le chanceux qui verrait une ondée orageuse pourrait l'observer quelques bonnes dizaines de minutes en raison d'un flux très faible d'altitude. Autrement dit, des cellules peu mobiles à prévoir. Sinon pour la suite, encore 2 ou 3 belles journées printanières cette fois-ci avalt le retour d'un temps plus océanique. Cependant nous resterions en partie en marge du flux cyclonique et c'est finalement un temps mitigé qui risque d'intéresser la région par la suite, sans réelles dégradations... Retour à des températures de saison dès Mardi puisqu'on perdrait à 850hpa plus de 10° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 12 avril 2011 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 12 avril 2011 Plus les jours passent, plus la pluie s'éloigne. INQUIETANT ! Beau we en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 avril 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 avril 2011 La fin d'un temps ennuyeux et proche les amis chasseurs d'orages, la semaine s'annonce très électrique je pense, au vue de la synoptique général nous serions en marge d'un talweg n'évoluant pas en cut off mais nous envoyant des bouffées d'air chaud et humide directement de la péninsule ibérique le genre de scénario rêvé , puisque le talweg ne travairserait pas notre pays, nous limitant ainsi tous rafraîchissement. Dans se genre de config se sont les côtes le mieux exposées. Altenant pèriode douce voir chaude et orages Moi je dis que ça sent bon et l'échéance n'est pas très lointaine puisque ç a commencerait des lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2011 Partager Posté(e) 14 avril 2011 La fin d'un temps ennuyeux et proche les amis chasseurs d'orages, la semaine s'annonce très électrique je pense, au vue de la synoptique général nous serions en marge d'un talweg n'évoluant pas en cut off mais nous envoyant des bouffées d'air chaud et humide directement de la péninsule ibérique le genre de scénario rêvé , puisque le talweg ne travairserait pas notre pays, nous limitant ainsi tous rafraîchissement. Dans se genre de config se sont les côtes le mieux exposées. Altenant pèriode douce voir chaude et orages Moi je dis que ça sent bon et l'échéance n'est pas très lointaine puisque ç a commencerait des lundi. Un qui n'a pas de M... dans les yeux, ça fait toujours plaisir!. Bien d'accord avec toi sur ton analyse et point de vue, et à J+5 ou 6 (à peine), je doute que ça change... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 avril 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 15 avril 2011 OHHHHHHHHHHH laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! ça résonne ici ! y a personne on est que 2 chasseurs à être de vrai fanas , orages juice et moi! Pour en revenir à la prévision j'ai toujours aussi d'engouement, situation quasi parfaite ( manque plus qu'une grosse chaleur à 30°C) avec des orages sans doute peu mobile, pouvant être fort localement. Dans un contexte de marais barométrique, et dans un flux de sud chaud voir très chaud pour la saison, le talweg sur le proche atlantique ne traversera pas la france, et donc pas de rafraîchissement et donc orages tous les jours sur une grande façade ouest de la france particulièrement esthétique, peu mobile, et pouvant perdurer selon les forçages locaux. Connaissant se genre de situation dans les années 90, c'est assez rare d'avoir des situations favorable perdurant pendant des jours, sans flux d'ouest et nuages bas anhilant toutes convection. Alors réveillez vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 avril 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 avril 2011 Bon votre enthousiasme commence à toucher les modèles , et si vraiment orages il y a, on pourra vous remercier d'avoir bousculé les modèles tous les deux depuis hier. Parce que ce soir, ça y est les racines subtropicales à force de maigrir, finissent par se déchirer. Après, il y a le run parallèle de GFS de ce soir qui est vraiment splendide sur toute la fin de semaine et plus encore au delà, avec des pressions qui s'effondrent avec une régularité de métronome peu à peu sur tout le pays par le sud, dans un blocage amenant au dessus de la France de l'air de mer du nord sur le toit et de l'air de Méditerranée au rez de chaussée, avec orages quotidiens dans tout l'immeuble, notamment à l'étage moyen qu'est le centre-ouest en effet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais il y aussi le cep qui nous met dans un autre blocage, avec les orages à nos portes mais refoulés par un flux de Sud Est alimenté ad vitam aeternam par une poussée tunisienne vers la G-Bretagne . Dans ce scénario, il faudrait mettre le centre ouest au Portugal pour avoir droit au spectacle... Les paris sont ouverts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 avril 2011 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 avril 2011 OHHHHHHHHHHH laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! ça résonne ici ! y a personne on est que 2 chasseurs à être de vrai fanas , orages juice et moi! Pour en revenir à la prévision j'ai toujours aussi d'engouement, situation quasi parfaite ( manque plus qu'une grosse chaleur à 30°C) avec des orages sans doute peu mobile, pouvant être fort localement. Dans un contexte de marais barométrique, et dans un flux de sud chaud voir très chaud pour la saison, le talweg sur le proche atlantique ne traversera pas la france, et donc pas de rafraîchissement et donc orages tous les jours sur une grande façade ouest de la france particulièrement esthétique, peu mobile, et pouvant perdurer selon les forçages locaux. Connaissant se genre de situation dans les années 90, c'est assez rare d'avoir des situations favorable perdurant pendant des jours, sans flux d'ouest et nuages bas anhilant toutes convection. Alors réveillez vous C'est pas du sûr à 100 %. Soit la goutte froide est positionnée plutôt sur Açores et dans ce cas, on aura un marais barométrique à tendance anticyclonique soit le positionnement est plus proche du Portugal et la tendance orageuse pourra être marquée. bien sûr j'ai ma préférence mais objectivement, pas encore de certitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2011 Partager Posté(e) 15 avril 2011 OHHHHHHHHHHH laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! ça résonne ici ! y a personne on est que 2 chasseurs à être de vrai fanas , orages juice et moi! Pour en revenir à la prévision j'ai toujours aussi d'engouement, situation quasi parfaite ( manque plus qu'une grosse chaleur à 30°C) avec des orages sans doute peu mobile, pouvant être fort localement. Dans un contexte de marais barométrique, et dans un flux de sud chaud voir très chaud pour la saison, le talweg sur le proche atlantique ne traversera pas la france, et donc pas de rafraîchissement et donc orages tous les jours sur une grande façade ouest de la france particulièrement esthétique, peu mobile, et pouvant perdurer selon les forçages locaux. Connaissant se genre de situation dans les années 90, c'est assez rare d'avoir des situations favorable perdurant pendant des jours, sans flux d'ouest et nuages bas anhilant toutes convection. Alors réveillez vous En effet! Je ne pense pas par contre que les formations cumuliformes et donc les probables cellules orageuses, seront forcément organisés et très intenses... sans doute souvent à courte durées de vie et naissant aléatoirement au gré des petits forçages d'altitude, de basses-couches ou simplement par convection libre. CEP est d'ailleurs bien plus favorable que GFS... à ce propos dans ce type de situation, aucune précipitations modélisés " en mailles larges " ne veut absolument pas dure qu'il n'y aura rien... il faudra attendre le court et très court terme pour se rendre compte que très localement certaines zones seront favorables à la naissance de nos champignons de vapeur d'eau adorés On va quand même espérer qu'un compromis sera trouvé en CEP et GFS pour nous assurer vraiment de l'animation!. Mais avec un marais barométrique à tendance dépressionnaire et avec des pressions parfois proche de la 1010hpa, associé à une bonne chaleur hors saison... je serais très surpris qu'il ne se passe rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 avril 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 avril 2011 C'est pas du sûr à 100 %. Soit la goutte froide est positionnée plutôt sur Açores et dans ce cas, on aura un marais barométrique à tendance anticyclonique soit le positionnement est plus proche du Portugal et la tendance orageuse pourra être marquée. bien sûr j'ai ma préférence mais objectivement, pas encore de certitude Bonjour,hélas ce matin sur le dernier GFS, c'est l'option première sus-citée qui prend du galon. Ne t'inquiète pas Stormi, vous n'êtes pas que deux fanas d'orages dans la région Centre Ouest. Je trouve qu'il est encore bien trop tôt pour s'extasier sur la situation à venir. A affiner d'ici demain voir lundi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 16 avril 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 16 avril 2011 OHHHHHHHHHHH laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! ça résonne ici ! y a personne on est que 2 chasseurs à être de vrai fanas , orages juice et moi! Pour en revenir à la prévision j'ai toujours aussi d'engouement, situation quasi parfaite ( manque plus qu'une grosse chaleur à 30°C) avec des orages sans doute peu mobile, pouvant être fort localement. Dans un contexte de marais barométrique, et dans un flux de sud chaud voir très chaud pour la saison, le talweg sur le proche atlantique ne traversera pas la france, et donc pas de rafraîchissement et donc orages tous les jours sur une grande façade ouest de la france particulièrement esthétique, peu mobile, et pouvant perdurer selon les forçages locaux. Connaissant se genre de situation dans les années 90, c'est assez rare d'avoir des situations favorable perdurant pendant des jours, sans flux d'ouest et nuages bas anhilant toutes convection. Alors réveillez vous Je suis également de la partie pour ma première saison, qui sera orageuse je l'espère ... Par contre je ferai peut-être pas autant que km que vous, l'essence est chère Je resterai donc dans le secteur Yonnais (rayon de 30km environ). En attendant, comme dit Jepeto, il va falloir encore être un peu patient pour affiner ça. Mais croisons les doigts puisque nous n'avons rien encore eu cette année niveau orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 16 avril 2011 Partager Posté(e) 16 avril 2011 Bonjour, hélas ce matin sur le dernier GFS, c'est l'option première sus-citée qui prend du galon. Ne t'inquiète pas Stormi, vous n'êtes pas que deux fanas d'orages dans la région Centre Ouest. Je trouve qu'il est encore bien trop tôt pour s'extasier sur la situation à venir. A affiner d'ici demain voir lundi prochain. Effectivement, et le 6z de GFS confirme cela: http://images.meteociel.fr/im/3377/gfs-0-150_dsh6.png mais CEP est quand à lui plus humide, la GF se rapprochant beaucoup plus du Portugal que sur le modèle américain, nous placant sous un temps bien plus humide... et UKMO est tout de même assez proche de CEP quand au placement de la GF... A suivre... (on ne sait jamais, peut-être que çà va bouger un jour...) http://images.meteociel.fr/im/3344/ECM1-144_nbz3.GIF http://images.meteociel.fr/im/6640/UW144-21_trm1.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 avril 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 avril 2011 Pour les chasseurs d'orage, l'ensembliste gem de ce matin est de l'or en barre dès mercredi, ce qui détonne par rapport aux autres modèles. Mais c'est l'ensembliste Gem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 18 avril 2011 Partager Posté(e) 18 avril 2011 De l'intabilité est elle toujours vu dans la region ? Elle sera plus presente dans le sud ouest ces prochains jour je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 avril 2011 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 avril 2011 De l'intabilité est elle toujours vu dans la region ? Elle sera plus presente dans le sud ouest ces prochains jour je pense. Salut Bensurf,les premières salves orageuses devraient concerner le litoral Charentais dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour l'intérieur de notre région, il faudra patienter le week end prochain, ou plusieurs dégradations orageuses devraient nous intéresser samedi mais principalement la soirée de dimanche. Il est encore bien trop tôt pour se pencher sur la localisation précise de ces orages, à affiner d'ici jeudi/vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 avril 2011 Salut Bensurf, les premières salves orageuses devraient concerner le litoral Charentais dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour l'intérieur de notre région, il faudra patienter le week end prochain, ou plusieurs dégradations orageuses devraient nous intéresser samedi mais principalement la soirée de dimanche. Il est encore bien trop tôt pour se pencher sur la localisation précise de ces orages, à affiner d'ici jeudi/vendredi. Oui, les modèles reprennent des couleurs à J+4/5. Une petite anomalie se place à proximité du Portugal créant quelques forçage d'altitude sur le CO. Cette anomalie serait phasée avec des champs de TPE élevées pour la saison, autour des 40°C. Les autres indices (cisaillement, LI, CAPE, convection...) sont très intéressant même s'il est encore trop tôt pour réellement y croire. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 19 avril 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 19 avril 2011 Oui, les modèles reprennent des couleurs à J+4/5. Une petite anomalie se place à proximité du Portugal créant quelques forçage d'altitude sur le CO. Cette anomalie serait phasée avec des champs de TPE élevées pour la saison, autour des 40°C. Les autres indices (cisaillement, LI, CAPE, convection...) sont très intéressant même s'il est encore trop tôt pour réellement y croire. A suivre... Tout d'abord ça fais longtemps que j'y crois fort et j'ai d'ailleurs exprimé se risque depuis vendredi dernier, et les modèles n'ont pas bougés d'un yota, en voyant un risque orageux persistant. D'auttres part se n'est pas du tous à J+4 ou + 5 Le risque orageux commence des aujourd'hui en s'accentuant au fil des jours . Demain soir des orages déjà important affecteeront le littoral atlantique. S'accentuant fortement vendredi et SAMEDI; La situation est très loin d'être banal. Une synoptique pareil n'arrive pas tous les ans je vous le dis perso ça sent les orages industriels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 avril 2011 Tout d'abord ça fais longtemps que j'y crois fort et j'ai d'ailleurs exprimé se risque depuis vendredi dernier, et les modèles n'ont pas bougés d'un yota, en voyant un risque orageux persistant. D'auttres part se n'est pas du tous à J+4 ou + 5 Le risque orageux commence des aujourd'hui en s'accentuant au fil des jours . Demain soir des orages déjà important affecteeront le littoral atlantique. S'accentuant fortement vendredi et SAMEDI; La situation est très loin d'être banal. Une synoptique pareil n'arrive pas tous les ans je vous le dis perso ça sent les orages industriels. C'est bien samedi et dimanche que les indices sont les plus intéressant pour observer les orages les plus forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 19 avril 2011 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 19 avril 2011 Tout d'abord ça fais longtemps que j'y crois fort et j'ai d'ailleurs exprimé se risque depuis vendredi dernier, et les modèles n'ont pas bougés d'un yota, en voyant un risque orageux persistant. D'auttres part se n'est pas du tous à J+4 ou + 5 Le risque orageux commence des aujourd'hui en s'accentuant au fil des jours . Demain soir des orages déjà important affecteeront le littoral atlantique. S'accentuant fortement vendredi et SAMEDI; La situation est très loin d'être banal. Une synoptique pareil n'arrive pas tous les ans je vous le dis perso ça sent les orages industriels. tu nous parlais d'orage tous les jours de la semaine, pour l'instant c'est remis à vendredi et le we se présente plutôt bien niveau instabilité. C'est sûr à force on va en avoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés