Capitaine Haddock Posté(e) 22 avril 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 22 avril 2011 Encore une fois, merci pour ce résumé / analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 avril 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 avril 2011 J'ai l'impression qu'on va avoir des surprises, car le soleil devrait faire monter rapidement les températures dans le SO, et je pense qu'on aura plus de Cape que prévu, surtout que la température à 850 hpa est censé diminuer au cours de la journée, renforcant un peu plus le potentiel instable. On rajoute aussi une belle ligne de convergence en basse couche et... boom. Je m'avance peut-être un peu vite, mais je le sens bien comme çà! On verra bien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 22 avril 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 22 avril 2011 J'ai l'impression qu'on va avoir des surprises, car le soleil devrait faire monter rapidement les températures dans le SO, et je pense qu'on aura plus de Cape que prévu, surtout que la température à 850 hpa est censé diminuer au cours de la journée, renforcant un peu plus le potentiel instable. On rajoute aussi une belle ligne de convergence en basse couche et... boom. Je m'avance peut-être un peu vite, mais je le sens bien comme çà! On verra bien.. Pas sur l'est de MP, trop de vent , par contre s'est fort possible oui sur une ligne Bordeaux Luchon Wait and see , pour l'instant ça n'a pas démarrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 J'ai l'impression qu'on va avoir des surprises, car le soleil devrait faire monter rapidement les températures dans le SO, et je pense qu'on aura plus de Cape que prévu, surtout que la température à 850 hpa est censé diminuer au cours de la journée, renforcant un peu plus le potentiel instable. On rajoute aussi une belle ligne de convergence en basse couche et... boom. Je m'avance peut-être un peu vite, mais je le sens bien comme çà! On verra bien.. En effet, comme quoi et comme tu me le disais au tél, dans notre type de situation tout s'affine à très court terme, d'où la complexité de la prévision! Analyse pour cet A.M et ce soir donc : Une très belle et marquée convergence de basse-couche se met en place (entre 16 et 18h environ) du 09 au remontant vers le Centre du 33, c'est pour dire! : Les cisaillements deviennent alors beaucoup plus marqués! (en basse-couche et sur la tranche 0-6km) : La SHR décolle avec des valeurs vers 40 à 200m2/s2 environ ce qui est pas mal du tout, tandis que le cisaillement de vitesse sur la tranche 0-6km atteint temporairement les 10-15m/s, voir localement jusqu'à 20m/s ce qui devrait bien aidé les cellules à prendre de la hauteur plus rapidement!. En conjonction avec ce phénomène, une langue de TPE vers 40°c à 850hpa : Et la zone de convergence générant des précipitations bien mise en évident ici : Délicat d'en déduire la nature au niveau de l'organisation, mais cela pourrait être une simple ligne de pluies-orageuses, tout comme une sorte de ligne de grain avec quelques beaux orages assez stationnaire. L'indice Thomspon grimpe aussi au même moment vers 30 à 35, ce qui indique un sacré risque d'orages!. Quand à la Cape et MUCAPE bien qu'évaluer assez faible, je pense que c'est assez sous-estimer par les modèles qui voyaient une couverture nuageuse assez dense et très épaisse!. MF confirme les orages à ce propos!. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : à noter que WRF voit le maintient de la zone de convergence la nuit prochaine, avec des noyaux probablement orageux sur le 64/40 au moins!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 avril 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 22 avril 2011 Finalement, mis à part quelques foyers isolés au plus près des Pyrénées, les orages ont a nouveau brillé par leur absence aujourd'hui. Mauvais point pour GFS qui avait nettement surévalué l'activité d'aujourd'hui dans ses modélisations depuis quelques jours (rappel, même s'il a corrigé le tir au dernier moment), et bon point pour les autres modèles qui n'étaient pas à remiser au placard - notamment pour les versions fines d'Ukmo qui dès le début n'avait jamais modélisé autre chose que du pluvio-instable pour aujourd'hui. Peut-être une meilleure prise de l'activité orageuse à l'avant du front en soirée ou courant de nuit ? Pourquoi pas, WRF modélise quelques noyaux sur le sud de la Haute Garonne, mais le Gers ou le nord des Landes pourraient aussi recevoir quelques impacts. Rien de transcendant. Passé cette petite remise de récompenses personnelle entre modèles, demain les choses promettent d'être plus intéressantes. Il y aura très probablement de l'activité sur nos régions, mais à nouveau GFS marque une rupture avec les autres modèles, en généralisant l'activité instable à toute la région, alors qu'Ukmo réserve l'activité aux régions situées au sud de la Garonne, le Gers étant particulièrement bien placé. Mais ce coup-ci, les bulletins MF semblent davantage suivre la version GFS, bien qu'ils n'insistent pas forcément sur l'intensité des orages - ils évoquent bien plus souvent des "averses orageuses", notion qui veut dire beaucoup et pas grand chose d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 Finalement, mis à part quelques foyers isolés au plus près des Pyrénées, les orages ont a nouveau brillé par leur absence aujourd'hui. et bon point pour les autres modèles qui n'étaient pas à remiser au placard - notamment pour les versions fines d'Ukmo qui dès le début n'avait jamais modélisé autre chose que du pluvio-instable pour aujourMauvais point pour GFS qui avait nettement surévalué l'activité d'aujourd'hui dans ses modélisations depuis quelques jours (rappel, même s'il a corrigé le tir au dernier moment), d'hui. Peut-être une meilleure prise de l'activité orageuse à l'avant du front en soirée ou courant de nuit ? Pourquoi pas, WRF modélise quelques noyaux sur le sud de la Haute Garonne, mais le Gers ou le nord des Landes pourraient aussi recevoir quelques impacts. Rien de transcendant. Passé cette petite remise de récompenses personnelle entre modèles, demain les choses promettent d'être plus intéressantes. Il y aura très probablement de l'activité sur nos régions, mais à nouveau GFS marque une rupture avec les autres modèles, en généralisant l'activité instable à toute la région, alors qu'Ukmo réserve l'activité aux régions situées au sud de la Garonne, le Gers étant particulièrement bien placé. Mais ce coup-ci, les bulletins MF semblent davantage suivre la version GFS, bien qu'ils n'insistent pas forcément sur l'intensité des orages - ils évoquent bien plus souvent des "averses orageuses", notion qui veut dire beaucoup et pas grand chose d'ailleurs. Arf j'ai du mal à être d'accord avec toi sur ton premier paragraphe, car la carte que tu mentionnes reste de la donnée brute, pas vraiment en concordance avec l'affinage de WRF (suffit de regarder demain et faire le comparatif, avec un GFS 0.5° au mieux de sa forme pour l'Aquitaine en tout cas, alors que WRF reste plus tranché, avec des précipitions plus éparses et plus localisées que nous laisses croire les données brutes). Pur aujourd'hui, et depuis quelques jours la " Cape " prévue était bien faiblarde (voir proche de nul), la dynamique pas plus rapide qu'un escargot, et ne laissant alors nullement envisager une activité orageuse conséquente, mais plutôt molle et localisé sur le Sud-Ouest, avec cependant en effet sans doute des précipitations plus généreuses... MF à revu sa prévision surtout ce matin avec pour " eux " une activité orageuse un peu plus marquée que ce qu'il c'est produit au finale et en temps réel. Encore une fois, je ne veux pas mettre en avant GFS et depuis peu je regarde aussi à coté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais je trouve qu'il est plus " délicat " de trouver du crédit autres modèles, sans avoir un aperçu sur la plupart des paramètres qui sont utiles à la prévision convective et donc à la prévision des orages... UKMO se limite surtout à la modélisation des précipitations, aux pressions à 500hpa et à la T°C à 850hpa qui sont des indices bien maigres pour en tirer une prévision... et je ne parle pas de CEP qui ne laisse pas beaucoup le choix... je suis alors d'accord pour tenter de faire une comparaison entre modèles, mais sans les outils nécessaires... bof bof...! Si je peux me permettre et sans vouloir me faire de pub, voici ma prévision que j'ai établis avec GFS 1.0° mardi pour aujourd'hui sur météo64 : " Le flux déjà cyclonique de Sud à Sud-Ouest devrait permettre à un front de toucher l'ensemble de l'Aquitaine en cours de journée, avec un ciel déjà nuageux en matinée surtout en allant vers les Landes et les Pyrénées atlantiques, donnant rapidement quelques pluies éparses par endroits, tandis que la Gironde pourrait bénéficier de quelques belles éclaircies encore... dans l'après-midi et la soirée, cette activité pluvio-instable devrait nettement se renforcer, avec le déclenchement d'ondées et de pluies parfois modérées, et même localement plus marqués en allant vers les Pyrénées... une activité électrique noyée dans la masse sera possible à tout moment, tandis que la Gironde pourrait être touché par cette activité, avec une activité orageuse peut-être un peu plus présente, persistance de ce type de temps la nuit suivante... à confirmer! T°C mini : 9 à 14°c des terres vers les côtes. T°C maxi : en nette baisse sous les nuages ou les précipitations, avec 16 à 19°c en général, voir 20 à 22°c vers la Gironde sous les plus belles éclaircies, avant la pluie. Je n'ai même pas eu à modifié ma prévision pour tomber assez juste à quelques détails près étant l'activité orageuse que je voyait un peu plus présente au Nord, vu les indices de Cape à ce moment-là plus conséquent lorsque que j'ai établi cette prévision, mais j'ai bien mi à confirmer!... IL n'y à donc pas de mauvais point ou de bon point, même si comme tu le dis, il c'est affiné correctement au dernier moment, tandis qu'on ne peut pas dire que UKMO brille ce soir au niveau des précipitations prévues ... Pour le reste ok avec toi, concernant cette nuit et le long week-end à venir... un temps instable et très doux, avec une évolution diurne récurrente, des ondées et quelques orages disséminés ici et là et surement plus nombreux que ces 3 derniers jours... mais probablement pas très fort et même plutôt sans grande virulence, du faite d'un dynamisme plutôt absent. En toute amitié TreizeVents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je ne donne que mon point de vue, sans vouloir te contredire pour le plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 avril 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 avril 2011 Finalement, mis à part quelques foyers isolés au plus près des Pyrénées, les orages ont a nouveau brillé par leur absence aujourd'hui. Mauvais point pour GFS qui avait nettement surévalué l'activité d'aujourd'hui dans ses modélisations depuis quelques jours (rappel, même s'il a corrigé le tir au dernier moment), et bon point pour les autres modèles qui n'étaient pas à remiser au placard - notamment pour les versions fines d'Ukmo qui dès le début n'avait jamais modélisé autre chose que du pluvio-instable pour aujourd'hui. Peut-être une meilleure prise de l'activité orageuse à l'avant du front en soirée ou courant de nuit ? Pourquoi pas, WRF modélise quelques noyaux sur le sud de la Haute Garonne, mais le Gers ou le nord des Landes pourraient aussi recevoir quelques impacts. Rien de transcendant. Passé cette petite remise de récompenses personnelle entre modèles, demain les choses promettent d'être plus intéressantes. Il y aura très probablement de l'activité sur nos régions, mais à nouveau GFS marque une rupture avec les autres modèles, en généralisant l'activité instable à toute la région, alors qu'Ukmo réserve l'activité aux régions situées au sud de la Garonne, le Gers étant particulièrement bien placé. Mais ce coup-ci, les bulletins MF semblent davantage suivre la version GFS, bien qu'ils n'insistent pas forcément sur l'intensité des orages - ils évoquent bien plus souvent des "averses orageuses", notion qui veut dire beaucoup et pas grand chose d'ailleurs. L'élément important demain, c'est les T°C 16°C au max dans pratiquement tout le SO d'après TF1 Je pense donc que l'instabilité sera limitée, et je suis d'accord pour parler cette fois-ci d'averses orageuses et non pas d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 avril 2011 Partager Posté(e) 22 avril 2011 L'élément important demain, c'est les T°C 16°C au max dans pratiquement tout le SO d'après TF1 Je pense donc que l'instabilité sera limitée, et je suis d'accord pour parler cette fois-ci d'averses orageuses et non pas d'orages. 2 à 4°c en-dessous des CDM, vers 20°c je veux bien mais là faut pas pousser :lol:Ce qui sera aussi important c'est le profil thermique de l'atmosphère et l'air froid plus présent en altitude (vers -20°c à 500hpa)... le cisaillement bien que faible et plutôt de vitesse devrait permettre sans soucis à quelques foyers orageux de se constituer, peu mobile et souvent avec des durées de vie moyenne... mais rien à voir avec de la traine... -> profil favorable à une bonne évolution diurne, pas de CINH, une humidité " enfin " raisonnable et un peu de cisaillement sans plus, de l'air très doux au sol surplomber par une advection d'air froid d'altitude. En résume et je vais arrêter là, les CB n'auront pas la g****e d'une instabilité genre vieille traine du mois de mars, et auront des structures temporairement esthétique.. déversant de grosse lames d'eaux et avec une activité électrique plutôt modérée suivant les foyers orageux. TF1 : 16°c pur Tarbes, 17°c pour Agen et Bayonne et 20°c pur Bordeaux... on peut tabler à 2/3°c de plus au moins avant que l'instabilité ne se déclenche... ces températures là présenter prennent compte des précipitations ponctuelles... là ou le soleil brillera entre et à l'avant des CB, il fera assez chaud et un peu lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 avril 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 avril 2011 Je trouve quand même qu'a chaque fois, il y a de bons changements de la part de GFS 05° au dernier moment... Hier soir les précipitations qui touchent actuellement les PO n'étaient pas prévues, les précipitations convectives sont largement revu à la baisse en Normandie... Bref je je pense que seul le Nord de l'Aquitaine pourra avoir des orages aujourd'hui parce qu'ici il pleut avec 10°C actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Je trouve quand même qu'a chaque fois, il y a de bons changements de la part de GFS 05° au dernier moment... Hier soir les précipitations qui touchent actuellement les PO n'étaient pas prévues, les précipitations convectives sont largement revu à la baisse en Normandie... Bref je je pense que seul le Nord de l'Aquitaine pourra avoir des orages aujourd'hui parce qu'ici il pleut avec 10°C actu! Et encore... je crois que je vais économiser mon essence lol pour demain ou Lundi car là... avec cette couverture nuageuse qui nous envahit c'est encore pire... sérieux je crois que j'y arriverais jamais à avoir un grondement de tonnerre lol!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Pour cette aprém' il faudra aller dans le médoc pour avoir de l'orage a priori En général, par simple expérience, dans un flux mou ou dans un flux d'est ou sud est les orages se développent trés facilement dans le médoc même sans trop de profils verticaux. Mais la zone la plus visée serait plutot les pays de loire aujourd'ui Par contre moi sur la cote charentaise je le sent bien, dernier épisode orageux avec flux mou venant des terres (ca remonte a 2006 ou 2007 hein ) : 45mm/2h a Royan Mais bon, c'etait en juillet aussi. Mais en tout cas, on va avoir un dimanche soir et lundi soir plutot mouvementé en aquitaine, et je met une petite piéce pour lundi soir (je la sent trés bien cette soirée). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Pour cette aprém' il faudra aller dans le médoc pour avoir de l'orage a priori En général, par simple expérience, dans un flux mou ou dans un flux d'est ou sud est les orages se développent trés facilement dans le médoc même sans trop de profils verticaux. Mais la zone la plus visée serait plutot les pays de loire aujourd'ui Par contre moi sur la cote charentaise je le sent bien, dernier épisode orageux avec flux mou venant des terres (ca remonte a 2006 ou 2007 hein ) : 45mm/2h a Royan Mais bon, c'etait en juillet aussi. Mais en tout cas, on va avoir un dimanche soir et lundi soir plutot mouvementé en aquitaine, et je met une petite piéce pour lundi soir (je la sent trés bien cette soirée). A+ J'étais peut-être en effet trop pessimiste tout à l'heure, le ciel commence à doucement s'éclaircires actuellement avec de fines trouées, le vent est tombé et le mercure grimpe rapidement malgré le peu de soleil avec une hausse de +2°c en 45minutes... l'humidité ne fais pas défaut en basse-couche avec 82% d'Hr.... de bonne augure pour quelques formations orageuses je pense dans les heures à venir!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 En tout cas pour la gironde ca sent trééés bon car ca se développe actuellement sur le centre ouest dordogne (satelitte + radar). Apparement pas d'activité éléctrique, mais en tout cas ca semble vraiment devenir bon (Pdr a >10° a Bordeaux, +2°/30mn ect.). En tout cas ici sur la cote il fait franchement lourd (23° a Royan) et avec un flux d'est, et une sorte du cumulification faible, si jamais en soirée ca se développe dans les terres ca risque d'être pas mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 23 avril 2011 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 23 avril 2011 2 à 4°c en-dessous des CDM, vers 20°c je veux bien mais là faut pas pousser :lol: et bien au pied des pyrénées c'est un plafond à 13° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 et bien au pied des pyrénées c'est un plafond à 13° Pas bien étonnant au pied des Pyrénées, et on peut dire aussi que la nature de la couverture nuageuse n'a rien arrangé.. en tout cas +22°c dans le centre-est de la Gironde en milieu d'après-midi , ailleurs ça à été en effet plus bas que 20°c. Erreur de ma part pour le Sud de l'Aquitaine, bref qui ne fait pas d'erreurs?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Allez, développements orageux sur le 16 et 17 se rabattants sur moi. GFS 12Z magnifique pour ce soir sur le médoc et le 17 je trouve (lame d'eau prévue >10mm sur Royan)... Tout ce qu'il se passe plus au nord devrait se rabattre sur mon coin (sud ouest 17) et c'est parfait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis apparement bordeaux devrait être bien arrosé au vue des radars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2011 Partager Posté(e) 23 avril 2011 Bonsoir, Demain " logiquement " l'instabilité sur le Sud-Ouest et surtout en Aquitaine devrait être cran au-dessus, avec des maximales en hausses, surtout au Sud de la Garonne, avec généralement la barre des 20°c atteinte partout et jusqu'à ponctuellement sans doute 23/24°c sous les plus belles et larges éclaircies, plutôt sur le Nord de notre région. Nébulosité matinale probable dans pas mal de zones, suivies par de plus longues éclaircies qu'aujourd'hui (surtout sur MP et le Sud de l'Aquitaine), avec bien entendu la formations d'ondées parfois marquées ça c'est certain, et quelques orages ici et là... en tout ca ça devrait avoir beaucoup moins de mal à évoluer jusqu'au CB. Lundi devrait être la journée avec le " risque " d'orages le plus fort au court de ce long week-end, avec pourquoi pas quelques belles cellules comme actuellement sur le Nord de la France (même si ça devrait être isolé), le tout associé à une petite chaleur assez lourde. De mardi à Jeudi, temps probablement calme et sec avec une chaleur sans excès entre 20 et 25°c en général (rarement plus)... ceci avant le retour l'instabilité vers la fin de semaine et le week-end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2011 Partager Posté(e) 24 avril 2011 Bonsoir, Que va-t-il nous arriver demain, pour ce fameux Lundi de Pâques?! Les enfants vont chasser les œufs et les passionnés probablement les choux-fleurs et les glaçons En effet, le gros potentiel très instable qui est présent ce soir sur le Centre-Ouest, devrait descendre d'un cran demain vers le Nord de l'Aquitaine, pour espérons-le... nous promettre " peut-être " une assez grosse activité pour la fin d'après-midi et la soirée ". Voyons un peu le Radiosondage prévu pour la Gironde : Ressemblant à aujourd'hui sur la forme, mais en faite plus instable et de loin le meilleur profil du département depuis la mise en place de cette situation!. C'est de la pur convection libre, avec peut-être une ou de petites inversions (et encore...) très vite percés sans forçages, et un faible cisaillement de vitesse... la nouveauté viendra d'air franchement plus instable (CAPE) que ce Dimanche, plutôt pour le 33, 24 et le Nord du 40. La MUCAPE quand à elle (donc l'instabilité maximum continue dans l'atmosphère), approchera dans la deuxième partie d'après-midi et jusqu'en soirée les 2000J/kg surtout sur la Gironde, la Dordogne tout en allant vers le Lot-et-Garonne, les Landes et même jusqu'au confins de Midi-Pyrénées et évoluera généralement entre 500 et 1500J/kg ailleurs. Pour le détail, l'indice Thomspon censée renforcer la thèse au niveau de la possibilité et de la puissance des orages dans le secteurs concernées par le plus gros de l'instabilité sera > à 35 ce qui veut dire : TI > 35-39 < potential of thunderstorms approaching severe --> ce qui veut dire que le risque d'orage violent est possible. On notera aussi du cisaillement de Basse-couche assez présent dans l'après-midi et en coïncidence avec le maximum de l'instabilité, sur une partie du Sud-Ouest vers 50 à 200m2/s2, ce qui est un petit plus par rapport à aujourd'hui, et pourrait peut-être auguré un très faible risque de phénomènes tourbillonnaire, ou en tout cas un cisaillement qui pourrait être plus directionnel et des formations cumuliformes plus vigoureuses dans l'absolut. En altitude, l'air sera toujours aussi froid (enfin plus froid que d'habitude), avec du -20°c vers 5300M environ et une petite chaleur au sol avec peut-être 1 ou 2°c de plus pour le Sud-Ouest pour les maximales même. En résumé, sans doute un peu le même scénario qu'aujourd'hui Dimanche, mais avec moins de nébulosités en matinée (sauf localement), et un mercure qui approchera raidement les 20°c par endroit dès la mi-journée. La convection devrait apparaitre quasiment partout dès le début d'après-midi, d'abord faible puis évoluant un peu plus rapidement que cet après-midi, avec le déclenchement d'ondées rapidement marquées localement, allant donc encore une fois jusqu'à l'orage de façon éparse (peut-être plus fréquemment tout de même), avec des cellules orageuses faibles à modérées, devenant certainement fortes vers la fin d'après-midi ou la soirée, avec un possible risque de grêle mêlée aux gros abats d'aux. Très localement quelques orages pourront être violent je pense, tandis que l'ensemble de cette évolution instable pourrait peut-être dégénérer comme ce soir sur le Centre-Ouest, et plus certainement vers le Nord de l'Aquitaine en débordement sur Midi-Pyrénées. Ailleurs, ondées et orages possibles, rarement fort et plus dispersés... tout cette activité ne cessera pas avant la toute fin de soirée probablement, profites-en bien amis passionnés, avant le retour à un temps plus calme de Mardi à Jeudi au moins... Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 25 avril 2011 Canéjan Partager Posté(e) 25 avril 2011 Superbe analyse Jérôme, comme d'habitude...confirmée par Keraunos ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 avril 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Bon ben là, ce qu'à eu la région de La Rochelle hier soir, c'est pour la Gironde et les Landes aujourd'hui! Pas de Flop possible! Le 64 Devrait rester en marge, comme tous les départements Pyrénéens d'ailleurs, à cause de ces fichus nuages bas qui empêchent le soleil de réchauffer tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Bon ben là, ce qu'à eu la région de La Rochelle hier soir, c'est pour la Gironde et les Landes aujourd'hui! Pas de Flop possible! Le 64 Devrait rester en marge, comme tous les départements Pyrénéens d'ailleurs, à cause de ces fichus nuages bas qui empêchent le soleil de réchauffer tout ça! En effet Clem! Quand je vois ici le ciel tout bleu avec un mercure qui dépasse déjà les 20°c avec un taux d'humidité encore proche des 70% avec un point de rosée vers 15°c à ma station.... c'est de très bonne augure! Ne parle pas trop vite pour le 64, nous somme encore dans un flux d'est à nord-est qui devrait assécher la masse d'air en BC... et WRF est très bon pour le Sud de l'Aquitaine aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Oui, mais WRF doit être dans le faux car voit 0 précipitations sur le 33. Aujourd'hui il y a plus de potentiel qu'hier entre La rochelle et Poitiers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les profils sont un peu plus instables ! Donc Keraunos affirme tes propos Jérôme, avec les miens sur Fb hier soir ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Ca sent l'orage assez stationnaire c'taffaire et des cumuls assez forts (>50mm loc ?). Et même la cote a été surlignée et orange par Keraunos, ca veut dire que dans les terres ca sent le roussi ca /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car d'expérience, quand une marge de la cote est enlevée de la vigilance y'a jamais d'orage en gironde... C'est fou, a chaque fois ca montre que l'air maritime annulera tout jusque loin dans les terres. Mais la c'est pas le cas, en flux d'ENE, la cote est mise en 2/4, ca sent trés bon. Et comme tu le dis Clem, il y a peu de risque de flop, que ce soit la ou je suis actuellement a Saint Palais (17), a Bordeaux ce soir ou même a Toulouse (bon j'y serai pas hein ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et comme on le voit sur Keraunos, tu pourrais avoir un beau MCS Clem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, cette nuit a 1h du mat il y avait quelques beaux eclairs sur l'océan ma foi... 1ers beaux eclairs que j'ai vu de l'année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : et comme tu le dis Jerome, quand tu vois qu'o na déjà >20° et qu'on a un Pdr assez élevé pour l'époque, ca sent vraiment bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Oui, mais WRF doit être dans le faux car voit 0 précipitations sur le 33. Aujourd'hui il y a plus de potentiel qu'hier entre La rochelle et Poitiers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les profils sont un peu plus instables ! Donc Keraunos affirme tes propos Jérôme, avec les miens sur Fb hier soir ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Ca sent l'orage assez stationnaire c'taffaire et des cumuls assez forts (>50mm loc ?). Et même la cote a été surlignée et orange par Keraunos, ca veut dire que dans les terres ca sent le roussi ca /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car d'expérience, quand une marge de la cote est enlevée de la vigilance y'a jamais d'orage en gironde... C'est fou, a chaque fois ca montre que l'air maritime annulera tout jusque loin dans les terres. Mais la c'est pas le cas, en flux d'ENE, la cote est mise en 2/4, ca sent trés bon. Et comme tu le dis Clem, il y a peu de risque de flop, que ce soit la ou je suis actuellement a Saint Palais (17), a Bordeaux ce soir ou même a Toulouse (bon j'y serai pas hein ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et comme on le voit sur Keraunos, tu pourrais avoir un beau MCS Clem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, cette nuit a 1h du mat il y avait quelques beaux eclairs sur l'océan ma foi... 1ers beaux eclairs que j'ai vu de l'année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF ne réagit pas... et même avec 5 à 15mm brut de modélisé... sauf hier pour le 18z ou il était sympa... cependant il voit quand même des échos mais semble dépassé par la situation, tout comme hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 25 avril 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 25 avril 2011 WRF ne réagit pas... et même avec 5 à 15mm brut de modélisé... sauf hier pour le 18z ou il était sympa... cependant il voit quand même des échos mais semble dépassé par la situation, tout comme hier... Attention à ne pas accorder trop de crédibilité à WRF en ce moment. Il était complètement à coté de la plaque sur l'épisode de samedi, mais aussi sur celui d'hier ou il voyait seulement 3 ou 4 cellules sur la France. Pour la localisation des précipitations, il faudra attendre le live, mais pas trop de soucis à se faire pour vous à priori. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 25 avril 2011 Partager Posté(e) 25 avril 2011 Ok Coco /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu que tu as loupé de peu le Bow Echo a Chateaubriant Pas de bol Je vais surement avoir la même chose a mon avis, orage fort et gironde et moi sur la cote charentaise rien... J'ai pris l'habitude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si je trouve que le risque que j'aie de l'orage sur la cote est assez élevé, pour une fois) Edit : Par contre, j'y pense en relisant le texte de Keraunos, si une forte cellule se développait sur Royan j'irai guetter la trombe marine ou le tuba qui pourrait peut etre se former PS : 1er cb calvus au nord de ma position /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés