Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Mmmmm, J -5 en effet mais le potentiel est intéressant. Un lundi de pâques à chercher les oeufs sous les orages ?

En tout cas, des orages à Pâques, de souvenirs je n'ai pas connu.

Ou alors ce sont les oeufs qui nous tomberont dessus comme un certains 9 Juin 2010 dans la vallée de la Bruche et j'en passe , si vous voyez ce que je veux dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, un week-end actif en perspective....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La convection devrait se faire en fin d'après-midi, l'atmosphère est déjà plus humide que les derniers jours, le temps change, on croise les doigts ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La convection devrait se faire en fin d'après-midi, l'atmosphère est déjà plus humide que les derniers jours, le temps change, on croise les doigts ! default_clover.gif

pas terrible tout ça. de ce qu'on aurait pu prévoir il y a de ça quelques jours pour aujourd'hui, le potentiel était bien plus important. On est d'accord, la grande tendance avec nos modèles actuels est une surestimation des précipitations bien réelle. plus on approche de l'échéance et plus le potentiel est diminué. Pour le week-end prochain, ça s'annonce certes un peu mieux mais je préfere encore attendre un peu.

De plus, dites moi si je me trompe, mais les conditions seches se sont bien installées sur toutes nos plaines, l'air en basse couche est bien sec, les sols sont très secs et lachent peu d'humidité, pas de quoi affoler la convection ou relancer de probables orages " qui descendent de la montagne ". c'est simplement mon ressenti, je peux largement me tromper et je ne suis pas sur qu'il y ait une part de vérité dans ce que je viens de dire, alors j'appelle à votre avis. Il faudrait une bonne averse qui crée de bonnes conditions pour un orage le lendemain default_flowers.gif

Bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

pas terrible tout ça. de ce qu'on aurait pu prévoir il y a de ça quelques jours pour aujourd'hui, le potentiel était bien plus important. On est d'accord, la grande tendance avec nos modèles actuels est une surestimation des précipitations bien réelle. plus on approche de l'échéance et plus le potentiel est diminué. Pour le week-end prochain, ça s'annonce certes un peu mieux mais je préfere encore attendre un peu.

De plus, dites moi si je me trompe, mais les conditions seches se sont bien installées sur toutes nos plaines, l'air en basse couche est bien sec, les sols sont très secs et lachent peu d'humidité, pas de quoi affoler la convection ou relancer de probables orages " qui descendent de la montagne ". c'est simplement mon ressenti, je peux largement me tromper et je ne suis pas sur qu'il y ait une part de vérité dans ce que je viens de dire, alors j'appelle à votre avis. Il faudrait une bonne averse qui crée de bonnes conditions pour un orage le lendemain default_flowers.gif

Bonsoir

Effectivement l'air et les sols sont secs, mais ne manques pas d'eau non plus.... Le seul truc, c'est qu'il faut que cela chauffe encore, faut savoir que les matins nous avons de belles rosées par endroit. Ce qui nous montre qu'on ne manque pas d'humidité ou encore en asséchement. Simplement l'air venant d'est aujourd'hui qui était peu voir pas du tout humide n'a rien provoqué...

De plus le cisaillement était inexistant donc encore moins de chance, juste de l'energie en quantité modérée sur les reliefs, façade ouest. Dans les jours à venir, ces ingrédients devraient ce rajouter progressivement.

Personnellement, je vois bien la situation pour demain et samedi avec des orages principalement orographique, qui débordent sur les plaines, d'intensité faible à modérée. Sachant que l'énergie est beaucoup plus importante, et de l'air un peu plus humide.

Comme Mike ma dit aujourd'hui, le point de rosée est encore trop bas ( 5 à 10°C) , beaucoup trop juste, en effet.

Pour la suite du week-end, ce sera une déstabilisation complète, donc les orages auront moins de mal à ce former étant donné l'humidité bien présente par le sud-ouest et la chaleur qui résiste sur l'est, et pourront former éventuellement une ligne de grain traversant la France en diagonale.

Néanmoins les Bordelais, sont les mieux placés à mon goût.

Pour ma part, c'est une analyse d'amateur, donc à prendre ou à laisser Bow-echo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas terrible tout ça. de ce qu'on aurait pu prévoir il y a de ça quelques jours pour aujourd'hui, le potentiel était bien plus important. On est d'accord, la grande tendance avec nos modèles actuels est une surestimation des précipitations bien réelle. plus on approche de l'échéance et plus le potentiel est diminué. Pour le week-end prochain, ça s'annonce certes un peu mieux mais je préfere encore attendre un peu.

De plus, dites moi si je me trompe, mais les conditions seches se sont bien installées sur toutes nos plaines, l'air en basse couche est bien sec, les sols sont très secs et lachent peu d'humidité, pas de quoi affoler la convection ou relancer de probables orages " qui descendent de la montagne ". c'est simplement mon ressenti, je peux largement me tromper et je ne suis pas sur qu'il y ait une part de vérité dans ce que je viens de dire, alors j'appelle à votre avis. Il faudrait une bonne averse qui crée de bonnes conditions pour un orage le lendemain default_flowers.gif

Bonsoir

et heureusement, tu te plantes default_thumbup1.gif

demain sera une journée intéressante où un minimum dépressionnaire de surface va faire son apparition sur le NE à partir de la soirée et nuit de vendredi à samedi, si bien que des orages peu mobiles risquent d'éclater en plaine, des orages certainement bien électrique, avec une très bonne multi CAPE même dans la nuit. L'activité orageuse se poursuivra pendant le weekend et en début de semaine prochaine et surtout près du massif. L'air sec en BC ne veut absolument rien dire. En principe, l'air humidifie toujours le soir même si c'est sec. Pendant la grande sécheresse de 1976, de violents orages éclataient en juin et juillet provoquent des inondations subites à cause des sols dur

aujourd'hui était encore limite mais malgré tout ca a pas empeché des petites ondées en plaines et une belle cellule orageuse vosgienne alors que MF ne voyait rien du tout, 0 pointé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ou alors ce sont les oeufs qui nous tomberont dessus comme un certains 9 Juin 2010 dans la vallée de la Bruche et j'en passe , si vous voyez ce que je veux dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, un week-end actif en perspective....

default_laugh.pngL'instabilité devrait commencer plus sérieusement à se manifester à partir de dimanche mais pas trop avant à mon avis. demain et samedi, ça devrait être plus ou moins comme aujourd'hui avec des averses orageuses cantonnées aux massifs.

Pour lundi le potentiel reste très intéressant et sur le LT le phénomène pourrait durer car pas de dynamisme et une situ assez bloquée dans un marais barocline...

A suivre ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Mike et Fahrenheit pour m'avoir corrigé et m'avoir instruit default_thumbup.gif

Ce que je retiens, c'est que la prévision des orages est vraiment complexe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Merci Mike et Fahrenheit pour m'avoir corrigé et m'avoir instruit default_thumbup.gif

Ce que je retiens, c'est que la prévision des orages est vraiment complexe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Pas de soucis, c'est un plaisir default_tongue_smilie.gif , bon courage dans la progression...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hadoq, pour moi ce sera vendredi ou samedi aprem dans les environs de Nancy et vers Sion.

un chouia loin pour la fin de mois mais à charge de revanche ^^ en fait je ne pourrais même pas me rendre chez mike à sarrebourg apparemment :'(
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le 00Z est pas mal du tout pour ce week, La tendance orageuse prend du galon ! A affiner dans les sorties a venir. default_flowers.gif

Aujourd'hui est a surveiller aussi ! quelques orages isolée sont fort probable !

Kéraunos a meme mis un petit risque de grélons > 2cm sur une bande haute-saone-vosges-sud est meurthe et moselle et est moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le 00Z est pas mal du tout pour ce week, La tendance orageuse prend du galon ! A affiner dans les sorties a venir. default_flowers.gif

Aujourd'hui est a surveiller aussi ! quelques orages isolée sont fort probable !

Kéraunos a meme mis un petit risque de grélons > 2cm sur une bande haute-saone-vosges-sud est meurthe et moselle et est moselle.

Intéressant oui, on croise les doigts pour cette journée de vendredi. default_clover.gifPour le week-end ça prend de l'ampleur, effectivement ! J'attend avec impatience les prochaines sorties de GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant oui, on croise les doigts pour cette journée de vendredi. default_clover.gif

Pour le week-end ça prend de l'ampleur, effectivement ! J'attend avec impatience les prochaines sorties de GFS !

C'est un peu comme hier. Les plaines auront du mal à voir quelques chose bien que la situ énergétique est un peu plus favorable avec 600 à 900 J/Kg de Cape... Une toutes petite anomalie s'évacue vers le nord en journée mais rien de bien concluant, pas de forçage ni de cisaillements intéressant. On va rester dans un domaine convectif Orographique cantonné aux reliefs uniquement. Si débordement en plaine il y a (ce qui reste possible) ils seront rares et plutôt entre 16 et 19h.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Le matin, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. L’après-midi, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages parfois forts éclateront (localement accompagnés de la grêle). Il fera bien chaud (Tn : 10°C ; Tx : 27°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

Pour le jour de Pâques, pas du changement de situation (marais barométrique à tendance dépressionnaire), après la matinée ensoleillée, les Cumulus se développeront et quelques averses orageuses se déclencheront localement. La température sera encore estivale (Tn : 10°C ; Tx : 26°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi de Pâques: matin: soleil.png ; après-midi: orage_isole.png

On prendra les mêmes et on recommencera. Après la matinée ensoleillée, les averses orageuses se produiront de façon localement. La température baissera un peu (Tn : 10°C ; Tx : 24°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

On sera dans le flux du Nord-Est continental. Toute la journée, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 8°C et 22°C. Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Uchh GFS a revu les températures à la hausse de +2°C pour ce samedi ! Ça va chauffer, localement on devrait aller jusque 26/27°C je pense notamment à la plaine d'Alsace. Et niveau orage ça s'annonce tout bon même si le nord de la Lorraine devrait rester plus à l'écart, chacun son tour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Keraunos voit comme hier, un risque de grêlons >2cm.

En attendant la prochaine sortie qui devrait affiner tout ça. default_clover.gif

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/24-590.GIF?23-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, en ce qui concerne les orages de hier, MF a été pris un peu au dépourvu en laissant la vigilance verte sur le NE alors que le risque d'orage était pourtant bien réelle, c'est quand même une mauvaise performance. Rien n'est pris au sérieux ces ces derniers temps. Ils se sont enfin décidé à mettre le jaune ce matin, il était temps. Les modèles voient le risque d'orage augmenter encore aujourd'hui et aussi demain. Avec la chaleur, nul doute que ca sera vraiment électrique sous les cellules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Uchh GFS a revu les températures à la hausse de +2°C pour ce samedi ! Ça va chauffer, localement on devrait aller jusque 26/27°C je pense notamment à la plaine d'Alsace. Et niveau orage ça s'annonce tout bon même si le nord de la Lorraine devrait rester plus à l'écart, chacun son tour. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Keraunos voit comme hier, un risque de grêlons >2cm.

En attendant la prochaine sortie qui devrait affiner tout ça. default_clover.gif

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/24-590.GIF?23-0

tu m'as devancé default_rolleyes.gif c'est vrai que la, ça va chauffer serieusement ! la masse d'air est proche de 12°C a 850 hPa actuellement sur nos régions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est encore plus sur l'Ouest de nos régions que l'activité électrique devrait être la plus intense (700-800J/kj), un peu comme à l'image d'hier pour les premiers orages mais ensuite ça devrait se généraliser sur tout le NE. On croise les doigts mais pour l'instant ça s'annonce un peu mieux qu'hier. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est encore plus sur l'Ouest de nos régions que l'activité électrique devrait être la plus intense (700-800J/kj), un peu comme à l'image d'hier pour les premiers orages mais ensuite ça devrait se généraliser sur tout le NE. On croise les doigts mais pour l'instant ça s'annonce un peu mieux qu'hier. default_clover.gif

En tout cas sur l'Ouest et la Bretagne ça va bien péter ! Ils vont se faire plaisir ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour celui d' hier passé pas loin de chez moi, avec belle activité électrique, je ne l' aurais pas prédit 2 heures avant ! Donc pour le Nord de l' Alsace, ce soir, je crois qu' on va bien s' amuser ! Une chose me turlupine, c' est la trajectoire des 2 derniers orages de par chez nous: elle est différente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus sur l'Ouest de nos régions que l'activité électrique devrait être la plus intense (700-800J/kj), un peu comme à l'image d'hier pour les premiers orages mais ensuite ça devrait se généraliser sur tout le NE. On croise les doigts mais pour l'instant ça s'annonce un peu mieux qu'hier. default_clover.gif

ben hier c'était déjà énorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la cumulification en ce moment sur la Forêt Noire et surtout sur les Vosges, je vais aller faire un tour plus-tard pour essayer d'intercepter une cellule.

Hier soir je suis aller à Gambsheim (sud-est d'Haguenau et Bischwiller) vers la cellule peu mouvante qui s'y trouvait, et ça a bien pété. Très éléctrique comme orage, avec des éclairs toutes les 4 à 5 secondes. Beaucoup d'intra-nuageux, et même un peu de grêle, avec une pluie batante. Ma première chasse à l'orage, vu que j'ai eu le permis il y a deux mois, et j'en suis assez content default_tongue_smilie.gif . J'espère que ce soir j'aurais également cette chance là, en tout cas ça semble plutôt bien parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...