Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

effectivement

pas électrique mais bonnes pluies, hein default_rolleyes.gif

Et Dieu sait si la végétation en a besoin ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Et Dieu sait si la végétation en a besoin ! default_clover.gif

Peu de pluie à mon avis à attendre avec ce flux de NE plus frais et surtout plus sec en BC. De mardi à jeudi, il s'agira d'ondées dispersées. En revanche à partir de vendredi, avec le réchauffement de la masse d'air, pourquoi pas le retour des orages dignes de ce nom, surtout si le marais baro persiste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ooooh du potentiel pour mercredi ?!

Je serai dans les Vosges de mardi à jeudi... Ce serait donc peut-être orageux?

J'emmène mon caméscope y'a pas moyen!

Et donc les prochains orages dignes de ce nom seront pour vendredi et le WE ? J'espère en avoir parce que.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ooooh du potentiel pour mercredi ?!

Je serai dans les Vosges de mardi à jeudi... Ce serait donc peut-être orageux?

J'emmène mon caméscope y'a pas moyen!

Et donc les prochains orages dignes de ce nom seront pour vendredi et le WE ? J'espère en avoir parce que.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a très bien expliqué Crack peu de pluie mercredi, mais quand même sûrement quelques bonnes averses orageuses, c'est toujours bon à prendre surtout par les temps qui courent. Pour la suite et à partir de vendredi, sûrement des orages assez virulents avec la chaleur qui va remonter d'Espagne et du Portugal. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme l'a très bien expliqué Crack peu de pluie mercredi, mais quand même sûrement quelques bonnes averses orageuses, c'est toujours bon à prendre surtout par les temps qui courent. Pour la suite et à partir de vendredi, sûrement des orages assez virulents avec la chaleur qui va remonter d'Espagne et du Portugal. default_clover.gif

je suis d'accord avec Crack. Dans ce genre de flux, de bonnes averses éparses à attendre seulement. Je doute beaucoup de la dernière sortie GFS. je suis toujours méfiant depuis Janvier quant à ses prévisions de PP ( meme si je suis conscient que a pluie reviendra bien un jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...un contre exemple pas si lointain, celui de la semaine passée. GFS voyait de bonnes précipitations dans tout le NE et finalement, tout ça est resté bien local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mercredi ne sera pas une journée à potentiel... pas d'énergie à attendre avec le flux d'Est... Juste de retours d'Est sporadique et quelques averses à caractère isolé. Il faudra attendre la fin de la semaine visiblement. en tout cas, j'aime bien la tournure que ça prend sur les modèles, il y a déjà plus de reliefs sur les diagrammes et ça, c'est une bonne chose, la situation se débloque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Mercredi ne sera pas une journée à potentiel... pas d'énergie à attendre avec le flux d'Est... Juste de retours d'Est sporadique et quelques averses à caractère isolé. Il faudra attendre la fin de la semaine visiblement. en tout cas, j'aime bien la tournure que ça prend sur les modèles, il y a déjà plus de reliefs sur les diagrammes et ça, c'est une bonne chose, la situation se débloque.

Bonjour Judd,

Tu entends quoi par du relief sur les diagrammes et que la situation ce débloque? Tu veux dire par là que ça sent bon à l'heure actuelle pour une bonne situation orageuse ce week-end ?!

Pour ma part je n'attend rien avant ce week-end ( Samedi et Dimanche ), car Vendredi et encore trop juste pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour Judd,

Tu entends quoi par du relief sur les diagrammes et que la situation ce débloque? Tu veux dire par là que ça sent bon à l'heure actuelle pour une bonne situation orageuse ce week-end ?!

Pour ma part je n'attend rien avant ce week-end ( Samedi et Dimanche ), car Vendredi et encore trop juste pour moi !

Je pense que Judd voulait parler d'un déblocage général avec des bons fronts pluvieux et Patator qui va bien se retirer. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que Judd voulait parler d'un déblocage général avec des bons fronts pluvieux et Patator qui va bien se retirer. default_clover.gif

Oui, sans parler de bonnes pluies, je parle surtout de la fin du blocage qui nous tenait depuis le début du mois de mars.Pour les situ orageuse, je garde quelques réserves encore bien que Jeudi/vendredi et samedi présentent un bon potentiel (A confirmer).

Quant je parle de "relief" sur les diagrammes, c'est à dire que les situ bloquées et unanimes des courbes semblent terminées avec plus d'incertitude et donc des courbes plus contrastées, ce qui offre aussi plus de possibilité de synoptiques probable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui, sans parler de bonnes pluies, je parle surtout de la fin du blocage qui nous tenait depuis le début du mois de mars.

Pour les situ orageuse, je garde quelques réserves encore bien que Jeudi/vendredi et samedi présentent un bon potentiel (A confirmer).

Quant je parle de "relief" sur les diagrammes, c'est à dire que les situ bloquées et unanimes des courbes semblent terminées avec plus d'incertitude et donc des courbes plus contrastées, ce qui offre aussi plus de possibilité de synoptiques probable.

Ju

Je te remercies pour tes explications claires !

En clair ça veut dire que l'on pourrait faire face à des orages ou perturbations tout simplement plus humides, si je te suis bien ! C'est bien ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je te remercies pour tes explications claires !

En clair ça veut dire que l'on pourrait faire face à des orages ou perturbations tout simplement plus humides, si je te suis bien ! C'est bien ça ?

Pas forcément. En tout cas, en ce qui concerne les pertus, il n'y a rien de bien organisé puisqu'on tend plutôt vers une situ d'averses en journée et accalmie le soir. Pas de front digne de ce nom.L'effet est d'avoir des arrosages irréguliers et inégaux selon les localités.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec la proximité de la goutte froide, le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses après la matinée variable. Il fera plus frais par rapport aux jours précédents (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: beau_temps.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le marais barométrique à tendance dépressionnaire. Après la matinée assez ensoleillée, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses parfois orageuses. Il fera entre 7°C et 20°C. Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le système dépressionnaire. Les averses orageuses se produiront tout le long de la journée, notamment l’après-midi. La température remontera (Tn : 8°C ; Tx : 22°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: beau_temps.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On prendra les mêmes et on recommencera. Après la matinée sèche, les Cumulus bourgeonneront et les orages éclateront au courant de l’après-midi. Ils seront localement forts. Il fera assez chaud (Tn : 10°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

On sera dans le flux du Nord-Est de plus en plus continental. Le temps sera variable avec les Cumulus. Petit risque orageux. La température baissera un peu (Tn : 10°C ; Tx : 20°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il y a un bon paquet pluvieux qui va aborder la France par le Nord mais celui-ci est trop décalé vers l'ouest d'environ 200km, dommage...

En revanche la mayo et en train de prendre sur l'Allemagne avec ce minimum d'altitude, grâce à l'effet diurne la convection devrait être encore plus importante au cours de l'après-midi. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Il y a un bon paquet pluvieux qui va aborder la France par le Nord mais celui-ci est trop décalé vers l'ouest d'environ 200km, dommage...

En revanche la mayo et en train de prendre sur l'Allemagne avec ce minimum d'altitude, grâce à l'effet diurne la convection devrait être encore plus importante au cours de l'après-midi. default_clover.gif

Des orages sont à attendre en fin d'après-midi début de soirée avec ce minimum d'altitude. L'air étant plus froid en altitude et relativement doux en basse couche. Bref, la convection devrait bien prendre sur l'extrême nord-est !default_thumbup1.gif avec des valeurs comprises entre 500 et 1000 J/kg et un Li de -1 à -3K . Voilà tout!

L'activité orageuse devrait s'accentuer de jours en jours, j'attends un sommet pour Samedi en fin d'après-midi pour ma part, avec le retour des chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des orages sont à attendre en fin d'après-midi début de soirée avec ce minimum d'altitude. L'air étant plus froid en altitude et relativement doux en basse couche. Bref, la convection devrait bien prendre sur l'extrême nord-est !default_thumbup1.gif avec des valeurs comprises entre 500 et 1000 J/kg et un Li de -1 à -3K . Voilà tout!

L'activité orageuse devrait s'accentuer de jours en jours, j'attends un sommet pour Samedi en fin d'après-midi pour ma part, avec le retour des chaleurs.

C'est bizarre mais je ne relève pas ces valeurs sur GFS... pas d'énergie sur l'extrême NE... (run 06z) c'est mieux pour la Bourgogne mais sinon, rien de bien palpitant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est bizarre mais je ne relève pas ces valeurs sur GFS... pas d'énergie sur l'extrême NE... (run 06z) c'est mieux pour la Bourgogne mais sinon, rien de bien palpitant.

Rien de bien palpitant comme tu dis mais bon en ce moment tout est bon à prendre. Il n'est pas impossible de chopper 5mm voire plus sous une bonne averse. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

C'est bizarre mais je ne relève pas ces valeurs sur GFS... pas d'énergie sur l'extrême NE... (run 06z) c'est mieux pour la Bourgogne mais sinon, rien de bien palpitant.

Effectivement si tu regardes GFS qui prévoit plutôt large. Mais si tu regardes WRF Keraunos, tu remarqueras de l'énergie situé sur le centre, ainsi que sur le nord du Bas-Rhin et l'Allemagne avec des valeurs comprises entre 500 et 1000 J/kg, avec un indice de soulèvement à -1 voir -2 plus au nord. Tous cela suffit à faire prendre la mayonnaise et évidemment dans un flux de nord redescendre sur les département du nord-est. On est clairement dans de l'advection froide actuellement.

De plus de l'instabilité est présente par l'Allemagne, d'où ce résultat.

Moi dans mon cas, je parle plus d'averses orageuses que d'orages à proprement dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de bien palpitant comme tu dis mais bon en ce moment tout est bon à prendre. Il n'est pas impossible de chopper 5mm voire plus sous une bonne averse. default_clover.gif

C'est ce que je souhaite... j'en ai marre de prendre de la flotte pour arroser le jardin. En plus, je suis à l'ancienne moi, je porte les arrosoirs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est ce que je souhaite... j'en ai marre de prendre de la flotte pour arroser le jardin. En plus, je suis à l'ancienne moi, je porte les arrosoirs !

Moi aussi je les porte t'inquiète ça fait les bras ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais mon père a de la réserve, il a 3 cuves de 1000L chacune qui sont blindées, elle a qu'à venir la sécheresse on est prêts ! default_laugh.png

Plus sérieusement ça sent plutôt bon pour moi vu les radars, à suivre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi aussi je les porte t'inquiète ça fait les bras ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais mon père a de la réserve, il a 3 cuves de 1000L chacune qui sont blindées, elle a qu'à venir la sécheresse on est prêts ! default_laugh.png

Plus sérieusement ça sent plutôt bon pour moi vu les radars, à suivre. default_clover.gif

Moi, petit jardin urbain... je n'ai pu que mettre une petite cuve de 360 L mais... elle est à sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette journée où les précipitations ont été très faible à Metz les averses devraient continuer à sévir jusqu'à J+4 mais elles devraient rester faibles la plupart du temps. Pas de quoi fouetter un chat. A noter, un nouveau un risque d'orage assez important à partir de Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Aujourd'hui le retour des orages par l'Est .

Toujours de l'instabilité à ce jour, mais plus marqué. Aucune élévation particulière des températures avec des valeurs comprises entre 15 et 20°C selon les zones.

En effet de l'instabilité avec des valeurs MUCAPE de 1000J/kg et un indice de soulèvement bien que faible suffisant pour creuser d'un valeur de -2K voir localement -3K plus à l'Est.

Donc sous l'effet diurne des orages de type orographiques de faible intensités et de courte durée ce développeront sur le massif vosgiens.

A noté que l'on passe pour les 3 prochains jours dans un flux d'Est bien plus favorables pour l'Alsace niveau orage par rapport à la FN.

Après un développement plus marqué devrait s'opérer sur la FN en cours d'après-midi débordant et s'installant sur l'Alsace semble t-il en soirée.

Dans tous les cas, l'Alsace pourrait connaître un bel orage en soirée apportant peut-être plus d'eau que les jours précédents.

Pour demain, une journée fortement orageuse semble ce profiler avec des valeurs qui augmentent d'un cran ( MUCAPE a 1500J/kg et une LI à -5 K), tous cela accompagné d'humidité et d'un faible flux d'Est.

Pour Samedi, cela semble vouloir monter d'un cran supplémentaire également, mais recouvrant cette fois-ci clairement l'ensemble du nord-est n'épargnant vraiment pas grand monde avec des valeurs à 1500J/kg, voir localement 2000J/kg et une LI proche des -6K.

Je vois la présence d'une SRH, si quelqu'un pouvait m'expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais tout de même inciter à la prudence sur la lecture des cartes émises par GFS, surtout pour les précipitations. Exemple hier, aujourd'hui c'est pareil mais combien de mm avez vous relevé dans vos pluvios ?

Mulhouse et Colmar c'est 0 mm pour une instabilité modélisée par GFS avec des PP qui ont étés vue assez conséquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je vais tout de même inciter à la prudence sur la lecture des cartes émises par GFS, surtout pour les précipitations. Exemple hier, aujourd'hui c'est pareil mais combien de mm avez vous relevé dans vos pluvios ?

Mulhouse et Colmar c'est 0 mm pour une instabilité modélisée par GFS avec des PP qui ont étés vue assez conséquentes.

Pour moi c'était 2-3mm qui avaient été prévus par GFS mais finalement rien...Aujourd'hui 1mm est prévu donc c'est pas grand chose mais bon on verra bien... default_clover.gif

On pourra surtout vérifier si les cumuls prévus sont justes à partir de demain avec les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...