Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Vue la cumulification en ce moment sur la Forêt Noire et surtout sur les Vosges, je vais aller faire un tour plus-tard pour essayer d'intercepter une cellule.

Hier soir je suis aller à Gambsheim (sud-est d'Haguenau et Bischwiller) vers la cellule peu mouvante qui s'y trouvait, et ça a bien pété. Très éléctrique comme orage, avec des éclairs toutes les 4 à 5 secondes. Beaucoup d'intra-nuageux, et même un peu de grêle, avec une pluie batante. Ma première chasse à l'orage, vu que j'ai eu le permis il y a deux mois, et j'en suis assez content default_tongue_smilie.gif . J'espère que ce soir j'aurais également cette chance là, en tout cas ça semble plutôt bien parti.

C'est surtout la convection sur la Forêt-Noire qu'il faut guetter pour nous alsaciens. Pour le moment ça reste étrangement limité comparé à la cumulification vosgienne. Peut-être que c'est pour plus tard. J'ai bien envie de choper d'la cellule moi aussi... default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est surtout la convection sur la Forêt-Noire qu'il faut guetter pour nous alsaciens. Pour le moment ça reste étrangement limité comparé à la cumulification vosgienne. Peut-être que c'est pour plus tard. J'ai bien envie de choper d'la cellule moi aussi... default_tongue_smilie.gif

C'est clair que pour l'instant on est bien gâté nous les Vosgiens ! default_laugh.pngEffectivement il faut que vous surveillez la Forêt-Noire, c'était pas terrible en début d'après-midi mais ça y est ça a l'air de vouloir prendre un peu même si ça reste assez modéré, rien à voir par rapport à ce que l'on connait dans les Vosges. Ça viendra sûrement en soirée. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pâques sous les orages ça se confirme !

La journée de demain s'annonce intéressante niveau orages, au niveau de l'activité électrique, MUCAPE pourra aller de 800 à 1100 J/kg, autant dire un peu plus qu'aujourd'hui. Encore un petit risque de grêlons>2cm.

Au niveau des cellules, un peu comme hier et aujourd'hui, ça va commencer par les Vosges avec une belle convection et sûrement un MCS comme ce qui s'est formé aujourd'hui juste après Épinal, ensuite ça sera pour l'Alsace, la Moselle et le reste de la Lorraine. Pour vous les Alsaciens il va falloir surveiller la Forêt-Noire, comme aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pâques sous les orages ça se confirme !

La journée de demain s'annonce intéressante niveau orages, au niveau de l'activité électrique, MUCAPE pourra aller de 800 à 1100 J/kg, autant dire un peu plus qu'aujourd'hui. Encore un petit risque de grêlons>2cm.

Au niveau des cellules, un peu comme hier et aujourd'hui, ça va commencer par les Vosges avec une belle convection et sûrement un MCS comme ce qui s'est formé aujourd'hui juste après Épinal, ensuite ça sera pour l'Alsace, la Moselle et le reste de la Lorraine. Pour vous les Alsaciens il va falloir surveiller la Forêt-Noire, comme aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, demain le processus est sensiblement le même. Pour l'Alsace, en toute fin d'après midi mais cette fois, j'espère qu'il y en aura un qui va lâcher de l'eau ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les ICéens, default_flowers.gif

Et oui Demain la situation sera approximativement la même qu'aujourd'hui, avec des orages isolés (pas de front organisés dans cette masse d'air molle), mais localement forts avec un peu de grêle et une bonne activité électrique, notamment grâce à une MUCAPE élevée et des thêta-e élevés.

La convection devrait devrait donc commencer en début d'après-midi, prioritairement sur les massifs, pour ensuite concerner les plaines avoisinantes.

En tout cas j'espère que la Franche-Comté sera un peu plus concerné qu'aujourd'hui. default_shifty.gif

Bref, On verra bien.

PS : Je débute ne prévision orageuse, donc corrigez moi si vous voulez. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Demain, les orages devraient prendre rapidement dès le début de journée même en plaine. Avec tous l'humidité d'aujourd'hui, les cumulus devraient se développer très vite. L'activité orageuse se déplacera vers le sud au fil des heures de l'après midi et soirée. Lundi c'est l'accalmie mais provisoire car à partir de mardi, à nouveau de l'humidité viendra par le nord-est occasionnant de nouvelles averses et des orages dans la suite de la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Après avoir observer les cartes. On peut clairement voir que ce sera une journée en deux temps:

1°) -Dans un premier temps on va avoir en début de journée des averses orageuses et orages qui vont éclater sur la partie sud de nos départements, sur le haut-rhin, les Vosges et plus à l'ouest. La zone de Dijon pourrait être également atteinte,notamment à l'ouest.

-Ce sera principalement des monocellulaires qui par accumulations s'accumulerons en multicellulaires au fur et à mesure.

- Seule le système à l'ouest de Dijon devrait bien tenir en milieu d'après-midi composé de plusieurs multicellulaires relativement peu mobile.

- La raison de ces orages plutôt précoces dans la journée est dû à l'humidité accumulé hier le 23/04 + la chaleur qui poursuit. On devrait avoir des valeurs MUCAPE comprises entre 1000 et 2000 j/kg, avec un MULI proche de -6 K sur le dép des Vosges et l'ouest de la côte d'or !

2°) - Dans un second temps, en deuxième partie d'après-midi et en soirée nous allons assister à de nombreuses choses, des endroits où le climat orageux ce poursuit, d'autres ou l'activité orageuse décline et enfin d'autres où l'activité apparait sensiblement.

- Tout d'abord les régions visés par un risque orageux sont le Haut-Rhin, la Franche-Comté, le plateau de Langres, l'Est de la Lorraine, le Bas-rhin...

- Les cellules circulant sur la côte d'or finiront leurs courses en fin d'après-midi en déclinant progressivement. Même chose pour le département des Vosges.

- Le Haut-Rhin sera sur tous les regards du nord-est ce soir étant donné que pour moi c'est l'un des lieux géographique qui risque le plus d'être instable, en effet en deuxième partie d'après-midi et début de soirée quelques monocellulaires devraient ce former sur la FN débordant sur l'Alsace. Une MUCAPE comprise entre 1000 et 2000 j/kg avec un MULI proche des -5 K. L'humidité sera présente. Tous ça devrait peut-être laisser place à des orages relativement électriques. Cela restera néanmoins surement très sec !

- Le Bas-Rhin et Est de la Lorraine devrait connaitre un petit système orageux de type mono voir peut-être multicellulaire en cours de soirée. Des MUCAPE identiques au Haut-Rhin avec un MULI compris entre -4 et -5 K. Même ambiance que sur le Haut-Rhin, activité électrique modérée et faiblement pluvieux.

- Pour finir le risque orageux le plus important en soirée sera sur le nord de la Franche-Comté avec un risque de multicellulaire assez important qui sera tout de même peu mobile mais déversant de grandes quantités d'eau en trois heures sur le département, une activité électrique modérée.

En clair une activité orageuse encore marquée ce jour, par deux importants multicellulaires potentiellement grêligènes au plus fort de l'activité et pouvant déverser de bonnes quantités d'eau, de part leurs mobilités restreintes.

Des orages plus raisonnables devraient éclater un peu partout dans le nord-est avec une activité électrique modérée, mais restant malgré tout relativement secs après une journée fortement chaude encore.

Tous cela résulte d'une instabilité orageuse et marqué qui descend progressivement vers le sud au cours de la journée de Dimanche. Avec des valeurs MUCAPE comprises entre 1000 et 2500 j/kg et une humidité très présente.

Pour la journée de Lundi, peu de risque l'instabilité sera bien plus au sud. malgré un beau temps !

Voilà pour aujourd'hui, merci de faire des commentaires, ce sont les débuts d'interprétations de cartes et j'aimerais savoir si c'est valable selon vous. De tout manière dans 15h on sera fixé mais si je pouvais avoir des infos avant ce serait sympa! Merci. default_unsure.png

Bonne nuit,

Alex

PS: Sous réserve de modifications et de variations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Demain, les orages devraient prendre rapidement dès le début de journée même en plaine. Avec tous l'humidité d'aujourd'hui, les cumulus devraient se développer très vite. L'activité orageuse se déplacera vers le sud au fil des heures de l'après midi et soirée. Lundi c'est l'accalmie mais provisoire car à partir de mardi, à nouveau de l'humidité viendra par le nord-est occasionnant de nouvelles averses et des orages dans la suite de la semaine

Et c'est ce qui se passe..

Je suis un peu hors topic mais juste pour vous dire que presque tout est bon pour que cet aprem devienne électrique:

une température en hausse, 19.7°C

une humidité en hausse (et oui !), 57 %

une point de rosée déjà très haut, 11.0°C

Un heat index de 24.9°C

Espérons que cet aprem ça pète sur le Nord alsacien!

Une pression stable avec 1024 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Pour ma pars je ne le sens pas trop les orages le ciel et assez bien couvert avec quelques éclaircie de temps en temps mais rien de très méchant en conséquence les température peine a remonter :19.4°C

Je vous tien au courant pour la suite mais j'y croit pas trop :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Hadoq vas-y je t'écoute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref pense tu à des orages pour ce soir les température on bien augmenter et l'humiditer a bien baissez j'ai peur que cela soit arriver un peu trop tard mal heureusement :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hadoq vas-y je t'écoute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref pense tu à des orages pour ce soir les température on bien augmenter et l'humiditer a bien baissez j'ai peur que cela soit arriver un peu trop tard mal heureusement :/

Aucune idée, mais si tu veux rejoindre, je vais sur ma butte dans le coin de frauenberg, je te file mon numéro de téléphone par mp

je suis plus dans le délire pour le côté graphique, mais mes connaissances sont vraiment minimales en ce qui est des prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hadoq vas-y je t'écoute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref pense tu à des orages pour ce soir les température on bien augmenter et l'humiditer a bien baissez j'ai peur que cela soit arriver un peu trop tard mal heureusement :/

Vous inquiétez pas les gars ça va arriver. default_flowers.gifÇa devrait faire comme hier, enfin ça a déjà commencé avec de belles cellules sur les Vosges, la Haute-Marne est la Côte d'or.

Pour la soirée je pense que ça devrait bien s'activer vers la Forêt-Noire et les alentours et je pense que ça devrait être bon pour la Moselle et le Bas-Rhin. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Hadoq pour aujourd'hui je peux pas .

Count: je croise les doigts mais le probleme et la différence des orages de c'est deux dernier jours c'est du faites qu'ils sont vraiment pas tres mobile donc il faudrait que la cellule ce produise au-dessus de nos tete (:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Hadoq pour aujourd'hui je peux pas .

Count: je croise les doigts mais le probleme et la différence des orages de c'est deux dernier jours c'est du faites qu'ils sont vraiment pas tres mobile donc il faudrait que la cellule ce produise au-dessus de nos tete (:

Salut, le monde de Sarreguemines, une très belle cellule en progression vers le sud ce développe au frontière nord de l'Alsace...

Elle ne cesse de pousser arrivant au point d'un cumulonimbus... Ca ce développe tout au tour de la cellule. Je pense que ça vaut le coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de poster les observations dans le topic qui convient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour la semaine prochaine rien de très intéressant après un week-end bien agité.

Il fera relativement beau lundi avec encore plus de 20°C. Mardi les températures vont commencer à baisser un peu et la bise devrait être bien sensible ! Mercredi il ne fera pas si beau que ça avec des retours d'est bien probables mais pas de cumuls exceptionnels à attendre, les températures vont sensiblement baisser.

Pour la suite on passe dans le LT mais les T°C devraient bien remonter à partir de jeudi/vendredi et surtout pour samedi/dimanche avec à priori possibilité d'un week-end du premier mai fortement orageux, ça reste à voir avec les prochains runs mais c'est une piste non négligeable. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
Pour la semaine prochaine rien de très intéressant après un week-end bien agité.Il fera relativement beau lundi avec encore plus de 20°C. Mardi les températures vont commencer à baisser un peu et la bise devrait être bien sensible ! Mercredi il ne fera pas si beau que ça avec des retours d'est bien probables mais pas de cumuls exceptionnels à attendre, les températures vont sensiblement baisser.Pour la suite on passe dans le LT mais les T°C devraient bien remonter à partir de jeudi/vendredi et surtout pour samedi/dimanche avec à priori possibilité d'un week-end du premier mai fortement orageux, ça reste à voir avec les prochains runs mais c'est une piste non négligeable. default_flowers.gif
En effet, on croise les doigts ! Ca risque même de déborder sur la semaine suivante.... Mais nous allons commencer à rentrer dans des orages sérieux ! Pour le week-end je trouve ça encore un peu tendu, vu les températures. Faudrait que ça grimpe encore un peu ( 25/28°C ), de plus l'humidité est encore très à l'ouest, pour avoir quelque chose de vraiment bien costaud !

On sera encore dans de l'orographique probablement avec débordement sur les plaines... Le sud et l'ouest du Pays par contre semble en bonne voie pour de la grosse instabilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

accalmie aujourd'hui, l'instabilité s'est replié vers le sud à cause des HP poussant des vents de NE plus sec sur nos territoires. Mais demain et mercredi, un peu d'instabilité devrait revenir par le NE dans ce flux de NE justement mais ca devrait rester faible chez nous, ca sera plus costaud sur l'allemagne. A partir de jeudi, avec une nouvelle hausse des températures, de nouveaux orages pourraient éclater en soirée près du massif et la dégradation orageuse devrait se généraliser à l'ensemble du NE vendredi et certainement pendant le weekend du 1er mai. Donc petite pause parenthèse en début de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mercredi sera donc une journée probablement assez fraiche par rapport à ce qu'on connait ces derniers temps!

En effet, on pourrait se retrouver sur des valeurs proche de 16 à 18°C en journée sous quelques averses, alors qu'on dépasse fréquement les 22 voire même 24°C ces derniers jours.

La natinée de jeudi pourait également être un peu plus fraiche, avec du 6 à 9°C environ.

Mais la situation ne devrait comme le dit mike pas perdurer, avec une remontée des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention tout de même avec ces histoires de T° car, ça ne devrait pas remonter avant vendredi prochain ! hé oui, les HP s'isolant en AS est fort probable... on pourrait avoir une petite bulle chaude vendredi et samedi mais globalement, on retourne plus ou moins dans les normes. Avec la GF qui remonte de l'Espagne et pouvant s'isoler sur le pays, avec peut être un flux d'Est... la sensation ne risque pas d'être chaude. On pourrait même peut être se retrouver dans une situation encore plus fraîche si l'air froid est bien drainé par l'AS.... Du coup, on pourrait très bien passer de pompe à chaleur (GF vers le Portugal) à un aspirateur à fraîcheur ... A suivre, c'est encore assez confus mais je crois bien qu'on peut passer du tout au tout.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Héhé les gars on s'est peut-être emballé un peu vite !

Avant de penser au week-end il y a du potentiel pour mercredi ! Le dernier GFS est intéressant.

A suivre ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...