KillBrice Posté(e) 30 avril 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 30 avril 2011 La grisaille de la matinée a laissé place à un ciel bleu azur et un franc soleil. Le dernier jour d'avril est dans le même ton que le reste du mois... Une magnifique ligne de cumulus trace les crêtes vosgiennes, on distingue nettement le développement à la vertical des nuages. Orages et averses pour cet après midi ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 30 avril 2011 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 30 avril 2011 La grisaille de la matinée a laissé place à un ciel bleu azur et un franc soleil. Le dernier jour d'avril est dans le même ton que le reste du mois... Une magnifique ligne de cumulus trace les crêtes vosgiennes, on distingue nettement le développement à la vertical des nuages. Orages et averses pour cet après midi ??? Chez moi " de l'autre côté"c'est tout le contraire, le franc soleil de ce matin est maintenant masqué par les bourgeonnements du massif tout proche, le ciel se noircit...d'après les radars la pluie est un peu plus au sud de ma position, au sud et à l'Est de Remiremont... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 avril 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Intéressant de voir comme ca bourgeonne très vite sur l'allemagne et ca se dirige vers le nord-est de la France. Assez étonnant de voir que l'instabilité gagne en puissance sur le pays voisin alors que ca devrait être plus sec la bas. Il faudra surveiller ce qui se passe sur l'allemagne dans les prochaines heures. En attendant, c'est un grand ciel bleu qui domine avec quelques cumulus sans conséquence. Un peu de vent de NE qui ralentit la hausse des températures mais ca chauffe bien en plein soleil. T° actu 17,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Une première cellule qui donne des échos radar au Sud de la Forêt Noire et des bourgeonnements intéressant sur les Vosges. Le ciel est maintenant tout bleu et les T° grimpent vite ! Comme dit Mike... peut être une surprise finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2011 C'est pas du suivi mais je voulais encore partager cette superbe image prise par rené du 67. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 avril 2011 Partager Posté(e) 30 avril 2011 Une première cellule qui donne des échos radar au Sud de la Forêt Noire et des bourgeonnements intéressant sur les Vosges. Le ciel est maintenant tout bleu et les T° grimpent vite ! Comme dit Mike... peut être une surprise finalement. surprise, non, il suffisait que le soleil se pointe, situation x fois vue en été les années précédentes, une matinée grise et fraîche et puis le soleil revient et tout change, donc oui retour franc et massif du soleil, le ciel restant un peu voilé mais dévellopements de part et d'autres ça oui, mais la lourdeur s'installe également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 30 avril 2011 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Magnifique cette photo en effet Judd! Sinon ici le tonnerre se met à "rouler", et ca bourgeonne dans tous les sens...ciel assez esthétique [/url Ca n'est evidemment pas sous ce nuage que ca tonne mais en direction du sud ou le ciel est uniformément noir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Après la pluie de la nuit dernière qui a fait beaucoup de bien à la végétation, même si c'est très loin d'être suffisant bien entendu, le beau temps et la douceur sont de retour aujourd'hui avec des cumulus cet A-M, espérons des orages et à nouveau de pluie ce soir... Température mini 9,5°, actu il fait 20,9° avec 55% d'humidité (Td 11,5°). Au pluvio 8,8mm depuis hier soir (3,2mm depuis 0h), portant le cumul mensuel à 14,8mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 30 avril 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Rien de bien méchant en ce moment sur l'Alsace du nord. Ciel calme avec quelques cumulus, qui, deviennent de plus en plus nombreux, vent assez modéré. qui doit venir de l'est. Hier à cette période de la journée des nuages étaient déjà beaucoup plus menacent , mais bon je me décourage pas quand je vois cela : Une très belle cellule sur les Vosges, une autre sympathique sur la FN et aussi de beaux développements sur le lac de constance (sa doit être un vrai trou à orage sa) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 avril 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 avril 2011 On a eu de l'eau hier! 5.2mm, c'est toujours ça de gagné, et le cumul du mois (provisoire?) et de ....... 5.2mm! La ça commence vraiment à bien bourgeonner vers l'est, je pense que c'est tout bon! Le point de rosée augmente à 14°C et la température fait de même avec 19.6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 avril 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Ici, à Thionville, le ciel est parfois chargé des Cumulus majoritairement Mediocris, quelques Congestus. Le développement vertical est aléatoire car par exemple, un beau Cumulus Congestus a disparu 5 minutes plus tard. Tactu: 21,7°C ; HR: 46%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 avril 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2011 ca bombarde bien sur le massif vosgien, je vois une ligne de CB d'ici vers le sud-ouest avec des grosses conjestus qui bourgeonnent par dessus. Ici soleil et cumulus un peu plus gros qui arrivent par l'est. Chaud aussi mais bien ventilé par le vent d'Est. actu 19,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 avril 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Le soleil à de plus en plus de mal à briller, le coin que je montre sur la photo est désormais noir. Quelque chose approche, mais rien de très spécial à première vue, le tonnerre se fait entendre. T°C : 20.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 avril 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2011 sayé, les cumulus sont entrain de se multiplier et à bourgeonner à une de ses vitesses. Un gros juste au dessus de chez moi est deja menacant, il est petit mais bien sombre et compact à l'intérieur, la convection a donc démarré, à voir ce que ca va donner dans les prochaines heures. Il fait chaud, actu 20,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 30 avril 2011 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 30 avril 2011 un orage est passé avec activité electrique faible a modérée, grele et biensur son lot de pluie qui dure mtn depuis 1h30 env. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Le soleil domine ici avec simplement de petits cumulus pour le moment mais de plus imposants vers l'Est/Nord-Est sur le massif de la Forêt-Noire. Il fait plutôt chaud avec actu 22,4° sous abri (Tx provisoire 22,7°). Mike tu trouves ça chaud 20,2°? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon tu n'avais pas lu mon post sur weatherlink IP l'autre soir, comment marche t-il exactement? Il faut le brancher obligatoirement sur la freebox par exemple et de quelle longueur est le câble Ethernet fourni avec? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 avril 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Ici, à Thionville, 3 Cumulonimbus sont visibles depuis ici: l'un vers l'Ouest en éloignement (celui qui a traversé ici en apportant quelques gouttes seulement vers 16h45), l'autre vers le Nord et encore l'autre vers l'Est (plus imposant avec l'enclume) mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très actifs: pas de rideaux de précipitations visibles, juste des virgas. Sinon, ailleurs, les Cumulus bourgeonnants et le soleil brille bien. Tactu: 21,8°C ; HR: 44%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 30 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Temps actu a Schirmeck: Les CBs du sud vosgiens remontent peniblement en direction du nord-ouest. Beaucoup de developpement de congestus et de CB de pars et d'autres, même sur la plaine Alsacienne ! Une averse est passe sur les coups de 17h avec quelques gresil mais sans plus. Nous sommes sous les enclumes des differents CB avec un ciel gris fonce et une ambiance bien bien froide maintenant... Voili voilou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 avril 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Bonjour Quelques gonflements sur la Forêt-Noire sont à signaler pour le Nord de l'Alsace qui verra peut-être ses premiers orages en cette journée (je parle du Nord de l'Alsace). Le matériel est prêt alors que je viens de commencer un timelapse pour voir les gonflements près de chez moi: quelques cumulus médiocris avec un ou deux congestus, mais c'est tout. T° actu: 22.6°C 29 % d'humidité (baisse...) 3.5°C en point de rosée Autant dire que pour moi c'est fichu, heureusement que je pars ce soir vers le Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 30 avril 2011 Belfort (90) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Tout à l'heure je suis allé sur les hauts de Belfort pour avoir une bonne vue sur la convection du sud des Vosges. Actuellement ça commence à pousser en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 30 avril 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Un orage est passé vers 17h30, donnant quelques coups de tonnerre et une averse modérée, encore en cours. Maxi 20°. On me signale que vers 14h, des restes de grêlons se trouvaient versant ouest du col du Haut Jacques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 30 avril 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Ici, à Thionville, des nombreux Cumulonimbus partout avec des bourgeonnements, des enclumes, des rideaux des précipitations parfois denses. Mais j'attends toujours une bonne averse orageuse ici. Tactu: 21,0°C ; HR: 47%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 30 avril 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 30 avril 2011 et ben pour une fois c'est à Ramber qu'il y a eu le "jackpot" assez énorme ce qu'il y a eu ici, vers 14-15h ça a bourgeonné pas mal et un bel orage avec des intensités de flotte dantesque est arrivé. Pendant une demi heure, foudroiement régulier, faible pluie et ensuite forte intensité et même pas mal de grêle avec. Au final 15mm sont tombés mais une grosse partie est tombée en a peine un quart d'heure. Comme dans la nuit de jeudi a vendredi des impacts de foudre impressionant faisant vibrer les maisons (ça a du tomber pas loin) et meme des débuts d'innondations avec des bouches d'égouts qui suivaient pu... bref les presque 30 millimètres tombés depuis le 27 (4 mm mercredi soir , 10mm avec un bel orage jeudi soir ) permettent de multiplier par trois le cumul mensuel (qui est passé de 15 à 45 mm depuis jeudi) mais c'est surtout très bienvenu pour la végétation... T°: 21.4° T°n: 6.3° pu que 13.5° après le passage de l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 30 avril 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Un beau nuage gris a fait du stationnaire au dessus de la plaine du Haut Rhin lachant même quelques gouttes, c'était il y a bien longtemps... à bientôt 19h00 le ciel est clair avec simplement quelques beaux nuages blancs. on ne voit même plus les convections sur les Vosges car le soleil descendant est aveuglant. Vu les radars, mon demi millimètre d'hier soir sera le seul tombé sur cet épisode orageux, je ne m'attends à rien de fameux demain. fichu département ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 avril 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Je reviens de Brumath, ciel noir d'encre vers le Sud/Sud-Est, averse à grosses gouttes entre Brumath et Weitbruch et sec en arrivant chez moi, l'orage passe plus au Sud, des coups de tonnerre sont audibles d'ici. Ciel très nuageux à couvert mais pas très menaçant, à mon avis rien à attendre ici ce soir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température mini 9,5° ; maxi 22,8°. Actu il fait 19,9° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés