Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle petite série Romeze ! default_flowers.gif

Ici à Colmar, les bourgeonnements sur les Vosges étaient sympa mais n'ont pas débordés sur la plaine.

Vue depuis Turkheim vers 17h

175559cbaprsmidi.jpg

207809cb.jpg

ET ce soir, le dernier CB était en train de mourir paisiblement dans un air rafraîchit.

663186cbmourant.jpg

ju

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De belles photos Romèze et Judd. default_flowers.gif

Moi j'avais vu un bel arcus cet après-midi à St Dié juste avant que l'orage ne sévisse mais j'étais en plein concours du saut en hauteur donc j'ai pas pu le photographier ! default_pinch.gif

Sinon ici temps calme, vent nul, ciel quasi dégagé et 9,3°C sous abri.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

comme prévu en observant le ciel et les radars, c'est complètement sec ce soir à Meyenheim. Je ne fais pas de relevés de précipitations mais le total du mois d'avril ne doit pas atteindre les 10 mm. default_unsure.png

J'attends donc mon 1er orage à mon nouveau domicile...

Le sol est totalement sec sur au moins 20 cm en surface, c'est même impossible de bêcher une terre. Heureusement que les Vosges ont pris les orages, histoire d'alimenter les cours d'eau du secteur, sinon on pourrait parler de catastrophe.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai remis en route la box, il est donc tombé 8,0mm sous l'orage mais probablement plus sur Sarrebourg. Une bonne pluie donc qui fait du bien au sol. Apparemment la foudre est tombé sur un transfo sur les hauteurs de Sarrebourg faisant disjoncter une partie de la ville. Le calme est revenu à présent, mais quel orage encore, c'est le premier costaud de l'année, ca fait d'ailleurs très longtemps qu'on avait pas eu un tel orage une fin avril. Mais on est encore loin de l'orage exceptionnelle du 2 mai 2000 avec 2h d'activité et ces 44mm de pluie.

Total de pluie, 19,4mm pour avril, c'est bien sur peu mais on est loin à présent des 1,0mm d'avril 2007

a noter aussi une rafale de vent d'Est à 31 km/h sous l'orage au début mais assez protégé des rafales qui viennent de l'Est ici contrairement à ceux qui viennent de l'ouest

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah quelques rares flash actu sur Nancy, avec de petit coup de tonnerre,

Voila le petit arcus qui ma passer dessus, il était déjà pratiquement sur moi quand je suis arrivé.

528390P1080370.jpg

En revanche, pendant 2 minute a peu près au loin sur Nancy, ce petit apendice est descendu, Y'avait belle et bien des fractus, mais celui la était beacoup plus "lisse" et efilocher. l'image est pourri, j'etait au max de mon zoom avec mon petit compact.

632441P1080426.jpg

Quelque précision sur la cellule que j'observai. Celle-ci s'est former rapidement au nord de Nancy, c'etait donc une cellule en développement, Pas d'activité électrique au moment du cliché, juste des grondement. Les flash sont venu 20 min plus tard.

Des avis plus expérimentée ?

Posté(e)

Très intéressant...

Je me suis permis de travailler un peu l'image pour mieux révéler l'appendice... J'ai pas d'avis tranché mais il se pourrait bien que ce soit un petit Tuba...

812753632441P1080426.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très intéressant...

Je me suis permis de travailler un peu l'image pour mieux révéler l'appendice... J'ai pas d'avis tranché mais il se pourrait bien que ce soit un petit Tuba...

Un petit Tuba ? Qu'est-ce ?

Posté(e)

Très intéressant...

812753632441P1080426.jpg

C'est ce que je pensai aussi, il avait vraiment pas la meme geule que les fratus que j'avait pu voir, je vais en parler a kéraunos pour voir ce qu'il dirons default_flowers.gif

Count : c'est un début de tornade x)

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est ce que je pensai aussi, il avait vraiment pas la meme geule que les fratus que j'avait pu voir, je vais en parler a kéraunos pour voir ce qu'il dirons default_flowers.gif

Ah merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais émis cet hypothèse dans ma tête quand judd a parlé de Tuba mais bon je n'étais pas sûr et voulais avoir confirmation.En tout cas si c'était ça c'est étonnant ! De plus Kéraunos n'avait pas émis de risque de tornades pour chez nous...

Posté(e)

Ah merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais émis cet hypothèse dans ma tête quand judd a parlé de Tuba mais bon je n'étais pas sûr et voulais avoir confirmation.

En tout cas si c'était ça c'est étonnant ! De plus Kéraunos n'avait pas émis de risque de tornades pour chez nous...

Pas besoin de risque de tornade pour avoir un tuba... La preuve, j'en ai chopé une à Kingersheim (68) en Novembre avec une instabilité classique, sans même un risque d'orage émis par Keraunos ou Estofex... comme quoi ! ce sont des conditions locales particulières qui permettent le phénomène.

68190231120101340.jpg

Posté(e)

ça ne ressemble pas trop à un fractus... les bord ont l'air bien net. Par contre, as tu observé une rotation ?

Posté(e)

ça ne ressemble pas trop à un fractus... les bord ont l'air bien net. Par contre, as tu observé une rotation ?

Non, trop sombre et loin pour pouvoir distinguer quelques chose default_pinch.gif . j'avais essayer de filmer, mais avec le zoom au taquet, c'est même pas utilisable.

Retoucher, on vois que c'est bien lisse tout de même.

340501P1080426.jpg

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

L'orage qui est passé chez mike n'a laissé qu'un millimètre ici, pas de grêle et pas de vent. Pas mal de coups de foudre et le rideau de pluie était bien compact.

Voici trois photos prises entre 20h30 et 20h45 :

p1060810.jpg

p1060811.jpg

p1060812.jpg

Jolies photos, je l'ai bien suivi cette cellule au cours de la soirée. De Schirmeck à Molsheim, Wasselonne, Saverne. Sympa, sympa mais à l'arrière l'activité électrique était faible sans grêle, avec des intensités pluvieuses raisonnables. Dans le mois qui arrive on va rentrer dans les bons orages.

Aller bonne nuit, les photos viennent demain, je suis crevé ! default_bored.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Apparemment la foudre est tombé sur un transfo sur les hauteurs de Sarrebourg faisant disjoncter une partie de la ville.

Je confirme puisque j'ai observé l'impact de visu, tombant à 1500m de ma position sur la ligne située à l'Ouest de la ville, immédiatement suivi par plusieurs courts circuits très intenses (immenses sphères vertes, l'une se produisant même plusieures secondes après l'impact).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...