judd Posté(e) 30 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Belle petite série Romeze ! Ici à Colmar, les bourgeonnements sur les Vosges étaient sympa mais n'ont pas débordés sur la plaine. Vue depuis Turkheim vers 17h ET ce soir, le dernier CB était en train de mourir paisiblement dans un air rafraîchit. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 avril 2011 De belles photos Romèze et Judd. Moi j'avais vu un bel arcus cet après-midi à St Dié juste avant que l'orage ne sévisse mais j'étais en plein concours du saut en hauteur donc j'ai pas pu le photographier ! Sinon ici temps calme, vent nul, ciel quasi dégagé et 9,3°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 30 avril 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 30 avril 2011 comme prévu en observant le ciel et les radars, c'est complètement sec ce soir à Meyenheim. Je ne fais pas de relevés de précipitations mais le total du mois d'avril ne doit pas atteindre les 10 mm. J'attends donc mon 1er orage à mon nouveau domicile... Le sol est totalement sec sur au moins 20 cm en surface, c'est même impossible de bêcher une terre. Heureusement que les Vosges ont pris les orages, histoire d'alimenter les cours d'eau du secteur, sinon on pourrait parler de catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 avril 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2011 J'ai remis en route la box, il est donc tombé 8,0mm sous l'orage mais probablement plus sur Sarrebourg. Une bonne pluie donc qui fait du bien au sol. Apparemment la foudre est tombé sur un transfo sur les hauteurs de Sarrebourg faisant disjoncter une partie de la ville. Le calme est revenu à présent, mais quel orage encore, c'est le premier costaud de l'année, ca fait d'ailleurs très longtemps qu'on avait pas eu un tel orage une fin avril. Mais on est encore loin de l'orage exceptionnelle du 2 mai 2000 avec 2h d'activité et ces 44mm de pluie. Total de pluie, 19,4mm pour avril, c'est bien sur peu mais on est loin à présent des 1,0mm d'avril 2007 a noter aussi une rafale de vent d'Est à 31 km/h sous l'orage au début mais assez protégé des rafales qui viennent de l'Est ici contrairement à ceux qui viennent de l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 30 avril 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 avril 2011 Bon bah quelques rares flash actu sur Nancy, avec de petit coup de tonnerre, Voila le petit arcus qui ma passer dessus, il était déjà pratiquement sur moi quand je suis arrivé. En revanche, pendant 2 minute a peu près au loin sur Nancy, ce petit apendice est descendu, Y'avait belle et bien des fractus, mais celui la était beacoup plus "lisse" et efilocher. l'image est pourri, j'etait au max de mon zoom avec mon petit compact. Quelque précision sur la cellule que j'observai. Celle-ci s'est former rapidement au nord de Nancy, c'etait donc une cellule en développement, Pas d'activité électrique au moment du cliché, juste des grondement. Les flash sont venu 20 min plus tard. Des avis plus expérimentée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Très intéressant... Je me suis permis de travailler un peu l'image pour mieux révéler l'appendice... J'ai pas d'avis tranché mais il se pourrait bien que ce soit un petit Tuba... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 avril 2011 Très intéressant... Je me suis permis de travailler un peu l'image pour mieux révéler l'appendice... J'ai pas d'avis tranché mais il se pourrait bien que ce soit un petit Tuba... Un petit Tuba ? Qu'est-ce ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 30 avril 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 avril 2011 Très intéressant... Je me suis permis de travailler un peu l'image pour mieux révéler l'appendice... J'ai pas d'avis tranché mais il se pourrait bien que ce soit un petit Tuba... C'est ce que je pensai aussi, il avait vraiment pas la meme geule que les fratus que j'avait pu voir, je vais en parler a kéraunos pour voir ce qu'il dirons Count : c'est un début de tornade x) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 avril 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 avril 2011 C'est ce que je pensai aussi, il avait vraiment pas la meme geule que les fratus que j'avait pu voir, je vais en parler a kéraunos pour voir ce qu'il dirons Count : c'est un début de tornade x) Ah merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais émis cet hypothèse dans ma tête quand judd a parlé de Tuba mais bon je n'étais pas sûr et voulais avoir confirmation.En tout cas si c'était ça c'est étonnant ! De plus Kéraunos n'avait pas émis de risque de tornades pour chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Ah merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais émis cet hypothèse dans ma tête quand judd a parlé de Tuba mais bon je n'étais pas sûr et voulais avoir confirmation. En tout cas si c'était ça c'est étonnant ! De plus Kéraunos n'avait pas émis de risque de tornades pour chez nous... Pas besoin de risque de tornade pour avoir un tuba... La preuve, j'en ai chopé une à Kingersheim (68) en Novembre avec une instabilité classique, sans même un risque d'orage émis par Keraunos ou Estofex... comme quoi ! ce sont des conditions locales particulières qui permettent le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2011 C'est ce que je pensai aussi, il avait vraiment pas la meme geule que les fratus que j'avait pu voir, je vais en parler a kéraunos pour voir ce qu'il dirons Count : c'est un début de tornade x) ça ne ressemble pas trop à un fractus... les bord ont l'air bien net. Par contre, as tu observé une rotation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 30 avril 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 avril 2011 ça ne ressemble pas trop à un fractus... les bord ont l'air bien net. Par contre, as tu observé une rotation ? Non, trop sombre et loin pour pouvoir distinguer quelques chose . j'avais essayer de filmer, mais avec le zoom au taquet, c'est même pas utilisable. Retoucher, on vois que c'est bien lisse tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 30 avril 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 30 avril 2011 L'orage qui est passé chez mike n'a laissé qu'un millimètre ici, pas de grêle et pas de vent. Pas mal de coups de foudre et le rideau de pluie était bien compact. Voici trois photos prises entre 20h30 et 20h45 : Jolies photos, je l'ai bien suivi cette cellule au cours de la soirée. De Schirmeck à Molsheim, Wasselonne, Saverne. Sympa, sympa mais à l'arrière l'activité électrique était faible sans grêle, avec des intensités pluvieuses raisonnables. Dans le mois qui arrive on va rentrer dans les bons orages. Aller bonne nuit, les photos viennent demain, je suis crevé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 avril 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 avril 2011 Apparemment la foudre est tombé sur un transfo sur les hauteurs de Sarrebourg faisant disjoncter une partie de la ville. Je confirme puisque j'ai observé l'impact de visu, tombant à 1500m de ma position sur la ligne située à l'Ouest de la ville, immédiatement suivi par plusieurs courts circuits très intenses (immenses sphères vertes, l'une se produisant même plusieures secondes après l'impact). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 30 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2011 /topic/-suivi-du-temps/'>Suivi du temps en Mai 2011 dans le Nord-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés