Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour

Belle averse d un quart d heure avec petite grêle sur le sud du sancy...

• Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Belle averse d un quart d heure avec petite grêle sur le sud du sancy...

Bonjour,

En effet, depuis chez moi un beau petit cumulo-nimbus est visible en direction du Sancy. Il n'est pas très développé mais assez esthétique, d'autant qu'en plaine c'est du grand soleil.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Orage hier soir vers 23H sur le plateau du deves 12mm à Solignac sur loire, 2mm à Cussac S/loire et ici 6mm.

Tn 5°, actu 14,5, vent faible de NNE, belles éclaircies mais de jolis cumulo vers l'ouest.

bon séjour gotman et bises à la "pucelle" default_thumbup.gif

Toujours du soleil en plaine et des gros bourgeonnements sur les reliefs...

Chose à noter, le point de rosée est bien élevé aujourd'hui avec Td 12°C actu, contre 6°C ce matin et autour de 0°C il y a quelques jours. L'air est donc bien humide et chaud, propice aux développements d'orages. D'ailleurs le temps est assez brumeux.

Cependant je reste assez sceptique pour le moment concernant les orages en Limagne. Le plus gros risque de passer comme prévu dans le Sud-Ouest de la France.

Wait and see ! default_rolleyes.gif

Les rares cumulus n'arrivent pas à dépasser le stade du mediocris par ici, la faute à un vent du nord probablement trop présent, les orages ce ne sera pas pour aujourd'hui. Température de 14°C.

Ca se développe bien par contre sur le centre de la Haute-Loire, les Cévennes et l'ouest du Massif-Central.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Les rares cumulus n'arrivent pas à dépasser le stade du mediocris par ici, la faute à un vent du nord probablement trop présent, les orages ce ne sera pas pour aujourd'hui. Température de 14°C.

Ca se développe bien par contre sur le centre de la Haute-Loire, les Cévennes et l'ouest du Massif-Central.

Vivi depuis quelques minutes le tonnerre se fait entendre sur la chaine du Deves du coté de loudes, st jean de Nay avec formation d'une belle cellule orageuse. Chaleur lourde au soleil, Ta 18 malgré le vent de N.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est couvert depuis ce matin mais paraît bien plus menaçant actuellement.

On a eu droit à quelques gouttes tout à l'heure mais -encore une fois rien de plus.

T°a de 15°C.

Je me posais la même question, le vent du Nord est bien présent et ce n'est pas l'idéal pour les orages.

Depuis peu, les nuages se font de plus en plus présents, après le grand ciel bleu jusqu'à 14 heures. Cependant, le beau temps domine encore, mais pour combien de temps?

Température toujours aussi agréable au soleil.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

ca donne quoi steph sur le sancy?

Même chose que chez Snow, avec vent modérée d'Est-Nord Est...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Trop de vent ici aussi pour que les cumulus tiennent Ta de 22.6°C je pense qu'on va passer à coté.....default_pinch.gifdefault_thumbdown.gif

Finalement, en peu de temps, les nuages ont pris de l'ampleur et le tonnerre gronde.

Au Nord, l'orage se développe rapidement...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Finalement, en peu de temps, les nuages ont pris de l'ampleur et le tonnerre gronde.

Au Nord, l'orage se développe rapidement...

Effectivement, un orage vient de frôler la ville de Saint-Etienne par l'est et le sud. Les quartiers sud-est (la Métare) ont probablement été un peu arrosés, de même que le Pilat (je voyais un rideau de précipitations depuis chez moi). Ca gronde pas mal depuis une demie-heure...

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Épisode décevant pour l'instant dans le Massif Central.

Je suis à Montpellier depuis vendredi et on a déjà eu 3 orages avec plus de 5mm.

Rien de rien à Clermont?

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

le tonnerre gronde sur Langeac, une averse vient de passer, le gros du paquet était sur Fix St Geney, ça part sur le Haut Allier maintenant.

Rien de rien sur clermont!

Je suis posté sur les hauteurs de combrondes un petit orage vient de se former juste au dessus de ma positions

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je suis dans les combrailles. Ciel tourmenté ca bourgeonne pas mal. A suivre ce qui descend de l allier..!

Salut , ce qu'il ya sur l'allier c'est pour moi ,un joli mcs va se former default_thumbup.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toujours pas la moindre goutte d'eau ici : pour ma dernière journée, le ciel n'est pas généreux du tout !

Sinon, à noter qu'il y a eu un petit feu de végétation cet après-midi à Saint-Vincent en Haute-Loire (entre Vorey et Lavoûte-sur-Loire) : 500 m2 ont brûlé.

Deux petits orages grêligènes viennent de passer à l'est et à l'ouest du village, au village rien ou presque... il va encore falloir arroser le jardin.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours pas la moindre goutte d'eau ici : pour ma dernière journée, le ciel n'est pas généreux du tout !

Salut Gautier default_flowers.gif. De l'autre côté de la ville (au Sud) mon pluvio relève 13mm. Je viens de rentrer donc aucune idée de la manière dont cela est tombé (un ou plusieurs averses/orages ?). Actu, tonnerre et quelques gouttes. A noter également un joli rideau de pluie sur les contreforts Nord du Pilat au dessus de Firminy/Chambon-Feugerolles.

Ici l'orage est passé à l'ouest et l'Est de chez moi mais ici il n'est pas tombé une seul goutte, il a fait 17.9°C cette après midi, 16.6°C actuellement...

quelques photos:

64062008.jpg

64062137.jpg

64062240.jpg

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Ici aussi trop de vent, il y a bien des cellules au nord-ouest de chez moi mais elles vont vers le sud-ouest poussées par ce vent de nord-est, d'ailleur le ciel se dégage en ce moment. Pour un WE pluvieux, seulement 0.5 mm dans la nuit de samedi. Je pense que Vichy est encore sortie gagant default_thumbup.gif comme peut-être Clermont tout à l'heure default_clover.gif , je crois revivre l'été dernier default_chris.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...