Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marée + houle


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le plus gros de la houle atlantique est annoncé quand le vent tournera nord en mollissant assez vite sans avoir d'ailleurs dépassé force 7 moyen, et dans ces conditions une vigi submersion me paraît limite quand même, peut-être temporairement le temps de la pleine mer du lundi matin (qui monte nettement plus que celle du dimanche soir). Dans ces cas de forte houle, ce sont plutôt les caps, les récifs, les falaises, certains pieds de dune qui prennent, pas vraiment les baies et les endroits peuplés en général pour lesquels il faut à la fois sous-pression, survente et pas seulement longues vagues. Vigi orange pour dire aux promeneurs de faire gaffe à la puissance du ressac oui, mais de "submersions" je ne vois pas.

Avec une synoptique qui devient beaucoup moins favorable sur le large atlantique, 5 à 6 mètres de houle sur toute la façade atlantique lundi matin avec une 106, c'est déjà bien payé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 727
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Saint-Malo : Le sillon, en fin d'après midi! Une pleine mer avec un tel ensoleillement annonce la fin de l'hiver!   Un bel avant gout !

Pour le nord-Trégor, la marée de mercredi matin - même faiblement surcotée (+6 à +10 cm) - devrait offrir la plus haute pleine mer depuis 2013.  La houle (autour de 2,5 m) ne sera pas très haute,

Le dernier cep devient franchement menaçant, au moins en Manche, une telle situation nous mettrait en orange foncé mardi 10. L'écart avec gfs est surprenant. L'option médiane représentée par GEM appor

Images postées

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Oui submersion n'étant pas le terme adéquate , il est vrai que je pensé plutot au picto généraliste de mf englobant(vagues-submersion) , et a une vigi "jaune " traditionnelle sur la cote landaise et basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui submersion n'étant pas le terme adéquate , il est vrai que je pensé plutot au picto généraliste de mf englobant(vagues-submersion) , et a une vigi "jaune " traditionnelle sur la cote landaise et basque.

Je pense la même chose: le problème ce n'est pas ta prévi, c'est que MF a créé un précédent pas très malin à mon sens en sortant cette "orange vague-submersion" quelques heures lors de la dernière vive-eaux moyenne fin janvier alors que seules les vagues étaient réellement dangereuses. Ce qui semble vouloir dire que dans l'esprit de MF, il faut soit vague avec pleine mer, soit submersion pour sortir l'orange et pas les deux à la fois. En ce cas, quand nous retrouverons des zonaux style années 90, on risque de banaliser dangereusement ce type d'alerte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose: le problème ce n'est pas ta prévi, c'est que MF a créé un précédent pas très malin à mon sens en sortant cette "orange vague-submersion" quelques heures lors de la dernière vive-eaux moyenne fin janvier alors que seules les vagues étaient réellement dangereuses. Ce qui semble vouloir dire que dans l'esprit de MF, il faut soit vague avec pleine mer, soit submersion pour sortir l'orange et pas les deux à la fois. En ce cas, quand nous retrouverons des zonaux style années 90, on risque de banaliser dangereusement ce type d'alerte.

Vagues, ou submersion, ou vagues-submersion... en effet, ce n'est pas très clair leur affaire.

En Aquitaine, conjuguer 107 de coeff., un vent d'afflux de 6 à 8 Bt et une houle de 4 à 6 m, ça n'arrive pas tous les mois. Perso, ça ne me choquerait non plus pas si une vigilance orange était lancée pour ce type de conditions. En certain point du littoral, si on cumule le wind set-up et wave set-up correspondant, il y a de quoi générer des petits soucis.

Après, je suis d'accord avec toi, si l'enjeu est de préserver les vies humaines et non quelques bouts de dune, il n'y a rien de potentiellement catastrophique à l'horizon et ça ne vaut pas un niveau "orange" (soyez très vigilant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Oui en effet il ya de quoi semer l'ambiguité avec des termes différents englobant un risque !

Le risque et l'ambiguité cela ne fait pas bon ménage en général et si on reprend les liens mf concernant ceux-çi , il ya de quoi si perdre pour les non initiés.

Bon et bien se sera vigi jaune aujourd'hui pour toute la cote atlantique http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un minimum secondaire longeant les Charentes déclenche un renforcement des vents de ouest à nord ouest avec du coup une alerte orange submersion vers Biarritz, le maxi ce soir à plus de 7 mètres selon le calculateur automatique de Windguru qui se base sur le dernier gfs, et il resterait près de 6 mètres à la plus grosse marée celle de demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un minimum secondaire longeant les Charentes déclenche un renforcement des vents de ouest à nord ouest avec du coup une alerte orange submersion vers Biarritz, le maxi ce soir à plus de 7 mètres selon le calculateur automatique de Windguru qui se base sur le dernier gfs, et il resterait près de 6 mètres à la plus grosse marée celle de demain matin.

Comme quoi, même avec une surcote modérée de 30/40 cm, un peu de marge du point de vue marée astronomique (mais 107 tout de même) et surtout en l'absence de tempête stricto sensu, les seuils de MF sont finalement atteints pour sortir le niveau le orange.

Du coup, je ne regrette pas d'avoir lancé un BMS pour le 17, même si là bas le déferlement aura beaucoup moins de conséquences.

Une webcam sur la zone en vigilance : http://www.landes.org/capbreton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Attention au risque non négligeable de submersion à Saint-Malo avec conjonction entre cette forte marée de morte eau et cette décôte dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vu la conjoncture actuelle, il n'est pas du tout impossible que le fort national se face completement entouré d'eau à marée haute! C'est du jamais vu (Depuis hier)

Désolé les gars, ces coefficients 30 me font déprimer...

Kenavo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

le cep voit ce matin une dépression bien creuse mais très lente dans une trajectoire finale atypique (large-Morbihan/fond de Gascogne), surveiller la cote landaise, déjà bien éprouvée par une houle longue aux marées de mi-février, si le modèle européen pour une fois ne fait pas un mirage, mais on est à j-5 tout de même. Un fort coup de vent est possible sur plus de 24 heures en particulier au fond du golfe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une fois de plus cep trop gourmand en apparence, et il baisse d'un cran ce soir; mer hachée très périlleuse pour petites embarcations, mais vent plus faible que les isobares le laissent penser (déplacement très lent) et vagues sans doute assez courtes faute de grosse baston au large. Coup de vent sans plus mais durable et rafales sous grains probablement dynamiques (orages de grêle vraisemblables). Tout cela est franchement peu fiable en revanche en terme de timing mais il faut continuer à surveiller à partir de lundi le fond du golfe de Gascogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une fausse alerte de plus nouvel échec de cep qui rentre dans le rang, une simple mer chaotique en vue. Faille complète du cep cet hiver que cette invention de dépressions plus ou moins explosives; le risque est que la prochaine fois qu'il aura raison sur ce point, il ne soit plus pris au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi avis, le sillon va dépoter mardi matin, on a vu ce qu'a fait un force 6 Nord en janvier

Selon windguru c'est 6 A 7 Mardi matin avec la même hauteur d'eau qu'en janvier..

Le pire c'est que la neige m'empechera d'aller voir, car je suis dispo!

Grr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention, Nord oui mais là c'est Nord-Est. Windguru me semble dérailler plein tube. Bréhat/Paimpol ont plus de chances et évidemment Roscoff/Batz,mais je ne connais pas du tout le trait de côte ni les éventuels ouvrages d'art.

J'espère encore pour mardi matin ou soir une rotation nord à nord Est, et encore. Le Cotentin plus les minquiers plus chausey, ça fait beaucoup pour que St Malo puisse recevoir les 4 mètres de winguru...

Barfleur, Arromanches, Yport, Saint-Valéry en Caux sont les sites qui peuvent ramasser du lourd par vent de Nord-Est 8 (3 mètres possibles). Mais là il faudra habiter sur place, vraisemblablement, routes sans doute HS par congères. Dans ce cas, même les pneux hiver peuvent ne pas suffire (il arrive qu'une section soit au noir et le virage suivant, exposé, avec une barre d'un demi voire un mètre, j'ai déjà vu ça un 20 février, mars je n'ai pas souvenir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, Nord oui mais là c'est Nord-Est. Windguru me semble dérailler plein tube. Bréhat/Paimpol ont plus de chances et évidemment Roscoff/Batz,mais je ne connais pas du tout le trait de côte ni les éventuels ouvrages d'art.

J'espère encore pour mardi matin ou soir une rotation nord à nord Est, et encore. Le Cotentin plus les minquiers plus chausey, ça fait beaucoup pour que St Malo puisse recevoir les 4 mètres de winguru...

Barfleur, Arromanches, Yport, Saint-Valéry en Caux sont les sites qui peuvent ramasser du lourd par vent de Nord-Est 8 (3 mètres possibles). Mais là il faudra habiter sur place, vraisemblablement, routes sans doute HS par congères. Dans ce cas, même les pneux hiver peuvent ne pas suffire (il arrive qu'une section soit au noir et le virage suivant, exposé, avec une barre d'un demi voire un mètre, j'ai déjà vu ça un 20 février, mars je n'ai pas souvenir).

Le 20 Février dont tu parle, ca ne serait pas en 1996 ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je viens d'aller voir les archives de meteo ciel, ça pourrait être ça (mais je ne retrouve pas l'annuaire de 1996 qui pourrait confirmer que je pouvais passer par la cote en matinée!).

Les runs se suivent et sont toujours aussi crispants, à part Barfleur qui est certain de ramasser une grosse marée inhabituelle. Ces veinards du Cotentin ont droit à toutes les orientations de vents sauf Sud ou Sud Est pour avoir de la mer! on ne sait pas si le vent va réussir à se mettre Nord Est ou rester tendance Est sur le reste de la Manche orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les archives de meteo ciel, ça pourrait être ça (mais je ne retrouve pas l'annuaire de 1996 qui pourrait confirmer que je pouvais passer par la cote en matinée!).

Les runs se suivent et sont toujours aussi crispants, à part Barfleur qui est certain de ramasser une grosse marée inhabituelle. Ces veinards du Cotentin ont droit à toutes les orientations de vents sauf Sud ou Sud Est pour avoir de la mer! on ne sait pas si le vent va réussir à se mettre Nord Est ou rester tendance Est sur le reste de la Manche orientale.

Voici une petite anecdote de l'ami perik35 : Vent à "dominante nord", c'est que voit windguru, lui voit PLEIN NORD pour la pleine de mardi matin.

Le 20 février 1996 à Saint-Malo (35).

Mes parents et moi vivions depuis quelques mois dans un appartement, chaussée du Sillon, aux abords immédiats de la grande plage.

Le temps s'avérait perturbé depuis deux semaines, avec un épisode neigeux le 5 février, puis une série de coups de vent entre le 6 et le 12. On en avait annoncé un nouveau le 19 au soir pour le lendemain matin avec des rafales à dominante nord dépassant 100 km/h (la digue du Sillon est orientée au nord). De plus le même jour, avec un coefficient de marée de 114, la mer devait être haute vers 8 heures du matin (13,30 m au dessus du zéro des cartes).

Habitant au premier étage, nous avions fermé tous les volets du côté plage afin d'éviter d'éventuelles vitres cassées. Ceux de la salle de séjour étaient des volets roulants mais ceux de ma chambre étaient anciens et se fermaient en outre mal : je pouvais donc encore voir au dehors malgré ce "blindage" frustrant !

Ce mardi 20 vers 6 heures, j'avais été réveillé par un vent qui à ce moment atteignait la force 8, comparable à ce qui avait été prévu la veille au soir.

Avant 7 heures, dans la pénombre l'on pouvait deviner une belle étendue d'écume derrière une rangée de troncs servant de brise-lames. Une poignée de minutes plus tard, des embruns dépassaient en hauteur les murs de la digue et même les carreaux de ma fenêtre étaient humides.

A marée quasiment haute, sous un ciel gris et bas, la mer formait des creux de deux à trois mètres au large.

Devant nous, d'énormes paquets d'eau jaunâtre traversaient le boulevard en une seconde avant de heurter de plein fouet le pied des immeubles.

Le premier qui s'était aventuré dans cette scène aurait été tué sur le champ !

Chaque habitation longeant la digue dispose à sa porte d'entrée un système permettant de fixer des planches verticalement par gros temps, afin d'empêcher l'eau de s'infiltrer sous les portes. Ce matin-là, je doutais de l'efficacité de ces planches ! Quant à nos fenêtres, elles étaient littéralement lessivées.

Admirer un tel spectacle d'aussi près, bien au chaud, était une chance unique. Je n'avais pu me retenir de prendre deux ou trois photos en dépit des mauvaises luminosité et visibilité.

Lycéen à l'époque, j'affectais un établissement intra-muros et le cours débutait à 8 heures ce mardi. J'avais donc chaussé des bottes et étais sorti par le garage, opposé à la mer. Seulement, celle-ci était bien au plein. Je n'avais donc d'autre choix que de regagner l'appartement : impossible de se déplacer sur plus de dix mètres à pied et encore moins en voiture.

Le quai du port de commerce se présentait comme un fleuve, les trottoirs étaient immergés et tout se déversait dans le bassin Duguay-Trouin. Imaginez l'épaisseur de l'eau sur la digue. La joie était immense, disons-le !

Autre fait remarquable et beaucoup plus dramatique : le plafond de ma chambre tendait à s'émietter sous l'effet du vent. A chaque bourrasque, de fines poussières tombaient près de la fenêtre. D'un instant à l'autre je pouvais me retrouver sous gravats et meubles et peut-être sans vie...

Aux alentours de 10 heures, la Chaussée du Sillon était redevenue accessible à tous. La mer avait baissé de deux mètres au moins et le vent ne dépassait plus la force 6.

En préparant mes sacs de cours, j'avais repéré un petit brin de varech sur le radiateur de ma chambre ! Hallucinant.

Les fenêtres étaient pourtant closes, il n'y avait eu que quelques traces d'eau au sol. Si elles avaient été ouvertes, tout aurait été trempé et chamboulé dans la pièce !

En sortant du côté de la digue, j'avais pu encore mieux évaluer la force des vagues : un brise-lames reposait sur l'un des trottoirs à quelques mètres sur ma droite.

Grand merci à l'ange-gardien qui a veillé sur moi ce matin-là et qui a également écourté ma journée de cours pour des motifs aussi merveilleux qu'originaux.

Alors bien, sur on aura beaucoup moins d'eau, mais une 12.6M surcote suffira amplement, je pense.

Mais je ne pensais jamais louper un gros truc a saint malo à cause de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En 1996 pierik a eu un vent de nord, là je n'en vois pas avant que ça mollisse. Mais gâce à pierik et à toi, j'ai appris qu'il y avait déjà eu une 114 avec vent de Nord fort. Evidemment c'est quand même la conjonction idéale.

Je ne suis allé qu'une fois à Barfleur, ils vont taper 5 mètres mardi matin je ne croyais pas qu'on pouvait avoir 5 mètres par vent d'Est en Manche orientale. Ils vont recevoir du blanc de neige et du blanc d'embrun, faudra pas confondre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour me présenter (depuis le temps que je n'avais plus posté), je m'appelle Pierrick, 34 ans et habite à St-Malo.

Hugo (Marées) a donc retrouvé l'anecdote sur ce 20-2-96..^^

Je confirme, c'est vrai. C'était du lourd ce matin-là.

La direction du vent oscillait entre 10 et 20°, nord/nord-est. (archive relevés de Jersey).

La station de Cancale le Grouin mentionnait de l'est/nord-est - mais à l'oeil nu, le vent était bien perpendiculaire à la digue du Sillon, entre la Brasserie et l'Eventail. Les relevés précis de Dinard non disponibles.

Les relevés de Jersey reflètent donc le mieux ce qu'il y a eu chez nous.

Pour ce qui est de la hauteur des vagues, par vent d'est.

A Cancale, le "fetch" est assez limité (30 km à vol d'oiseau, entre Cancale et la côte entre Avranches et Granville), mais si ça souffle assez fort (70-80 km/h ou plus), on peut avoir à marée haute, pas loin de 1 m de vagues. Un peu une "réplique" du Lac Léman.

La situation de Barfleur est plus "avantageuse", les côtes du Pas de Calais et de Seine Maritime étant aussi éloignées du Cotentin (sinon encore plus) que n'est l'Angleterre, soit plus de 100 km.

Du 8 Beaufort suffisamment établi d'est ou nord-est, peut offrir sur le Cotentin des vagues au moins égales à celles générées par un force 8 de nord ou nord-ouest.

Bon week-end à tous, d'un fidèle à IC...discret, mais bien fidèle !

A bientôt wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci pierik, est-ce que tu sais si des débordements sont possibles sur Barfleur et environ, ou bien si le litoral n'offre pas de ligne de faiblesse particulière (ni ouvrage d'art bien exposé, ni routes ou habitats imprudemment placés)?

(De toute façon je ne demande pas ça pour cette fois-ci vu que c'est trop loin pour moi en semaine, surtout avec neige probable. Mais en général...).

Une précision, sur le dernier cep, quelques possibilités toujours de belles interférences sur Biarritz puisque le creusement est légèrement renforcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barfleur a priori..je ne pense pas. (j'avoue très mal connaître la région :/ honte à moi)

Il y a probablement plus de risque par coup vent d'est - de nord-est, au sud de Barfleur, entre St-Vaast la Hougue et Grandcamp-Maisy.

Dans ce secteur la côte est basse et souvent sableuse.

Par tempête d'ouest, relativement abritée des grosses lames, vu son orientation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très longue houle modérée Actuellement prévue, L'atlantique en ligne de mire une nouvelle fois, tant niveau orientation du fetch que des coefficients de marées (différence de marnage relative entre une 105 Et Une 115 à brest contrairement à saint malo ou on a 60Cm D'eau environ entre les deux, et selon la saison)

Si ce Week end pascal pouvait être notre cerise sur le gateau qu'est cet hiver 2013, je ne dit pas non...Avant la vraie déprime Avril-Octobre ...sneaky2.gifsneaky2.gifangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...