Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2011 dans les Alpes

Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

salut tout le monde !

vu la journée qu'on vient d'avoir ... avec des pointes à plus de 15°c en moyenne montagne, je pense qu'il est grand temps de solder les comptes de cet hiver et de commencer à parler du printemps !

La semaine qui s'écoule n'a plus rien de la saison froide et je crois qu'on a tous à cœur de passer à autre chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce 1er post, j'en profite pour dire qu'il a fait 16.5°c ici à 1300m, Txx de l'année 2011 ! Qui efface du même coup les 14°c du 7 février dernier.

Actu, 1.9°c, ciel dégagé ... peut être la 1ere nuit étoilée sans gel de l'année ? RDV demain ...

bonne nuit les petits !

default_flowers.gif

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

encore une belle journée de printemps ... Tx de 15.5°c et qqes cumulus humilis qui se sont formés vers 13h. Actu, ça se développe pas mal sur le Haut Chablais et le Haut Faucigny

Posté(e)

petit tour dans un pré orienté Est, même qu'ici 1300m ... l'herbe est très sèche et les crocus sont de sortie.

2011-03-25-Crocus03.jpg

2011-03-25-Crocus06.jpg

j' ai passé la journée en Chartreuse entre le Petit Som et le Grand Som. Temps magnifique, doux en bas ( il faisait déjà 8° à la Ruchère à 9h du matin), frais parfois sur les hauteurs. En face nord, la neige ( 10-15 cm) était encore présente dès 1100 m. Vers 1700 m, on retrouvait plus ou moins la même quantié.

une photo du Grand Som :

som260311.jpg

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Après une semaine totalement printanière, la neige est de retour. Pour le moment ça ne tient que sur les surfaces hors sol (toits, arbres,...).

A noter que la txx de la semaine de 13.1°C n'a pas battu mes records depuis mon arrivée ici (mai 2007) qui sont toujours de 13.5°C le 1er et 2 mars 2008.

Posté(e)

Après une semaine totalement printanière, la neige est de retour. Pour le moment ça ne tient que sur les surfaces hors sol (toits, arbres,...).

A noter que la txx de la semaine de 13.1°C n'a pas battu mes records depuis mon arrivée ici (mai 2007) qui sont toujours de 13.5°C le 1er et 2 mars 2008.

13°c à 1600m ça dépote quand même ... ici on restera à une Txx de 16.5°c pour le mois de mars, mais j'ai pas une station très performante donc je préfère ne pas trop me fier aux valeurs extrêmes pour ma climato locale ... je vais attendre d'avoir mieux pour faire de vraies stat' !

Par contre, on reste à 2m90 en cumul de neige. Et rien à l'horizon pour améliorer tout ça ...

Posté(e)

13°c à 1600m ça dépote quand même ... ici on restera à une Txx de 16.5°c pour le mois de mars, mais j'ai pas une station très performante donc je préfère ne pas trop me fier aux valeurs extrêmes pour ma climato locale ... je vais attendre d'avoir mieux pour faire de vraies stat' !

Par contre, on reste à 2m90 en cumul de neige. Et rien à l'horizon pour améliorer tout ça ...

Oui 13°C ça dépote, mais cette année c'est sur un sol complètement sec, il faut immaginer les 13.5°C de 2008 avec 50cm au sol ce jour là! Pour le cumul de neige je crois que je suis autour des 2m25. Par rapport aux 3 derniers hivers où j'étais à un poil plus de 4m c'est vraiment misérable.

Pour ta mesure de température tu as une sonde contre le mur de ta maison côté nord?

Posté(e)

Oui 13°C ça dépote, mais cette année c'est sur un sol complètement sec, il faut immaginer les 13.5°C de 2008 avec 50cm au sol ce jour là! Pour le cumul de neige je crois que je suis autour des 2m25. Par rapport aux 3 derniers hivers où j'étais à un poil plus de 4m c'est vraiment misérable.

Pour ta mesure de température tu as une sonde contre le mur de ta maison côté nord?

là c'est ma station WS-3600 mais le cache est tout sauf thermorégulé .... du coup je l'ai mis derrière un poteau électrique, à l'ombre toute la journée (la sonde, pas le poteau). Le hic c'est que je ne sais pas si le poteau dégage un peu de chaleur ou pas.

Il va falloir que je fasse un montage avec un poteau blanc et une planche blanche par dessus pour que la sonde reste à l'ombre.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Près de 10 mm au pluvio sur Chamrousse mais essentiellement sous forme de pluie , il fait 1,2 °C à 1800 , LPN autour des 1900/200 .

Posté(e)

Je viens de mettre à jour mon blog avec quelques données de pluviométrie sur la période hivernale sur les Hautes Alpes.

Depuis le début d'année sur Orcières on en est à 62% de déficit pluviométrique. Valeur qui va évoluer avec l'épisode en cours. On devrait être à fin mars autour de 50% de déficit depuis le 1er janvier!

Pour Orcières voici un petit comparatif qui en dit long :

neigesol27.03.11.gif

Plus de graphiques, de valeurs sur mon blog : http://orcieresmeteo.over-blog.com/

Sinon dans les réjouissances, il neige toujours modéremment(presque fort) et avec la tombée de la nuit la neige tient ce soir dès 1300m au moins sur le secteur. Une petite photo prise il y a 1/2 heure :

DSCN9384.JPG

Posté(e)

Faible neige en cours sur le secteur du Grand Saint Bernard avec une LPN vers 2000 m .

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Après une après-midi pluvieuse, la pluie se change en neige sur Briançon, c'est + bas que ce qui était prévu. T° +1.8° sous abri

Posté(e)

14 mm au pluvio à Chamrousse et une température qui remonte un peu , 1,4 °C actu à 1780 m .

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

+ 3,8°C. Pluie modérée en cours.

A noter qu'au début de l'épisode, la pluie se mêlait à la neige au col de l'Iseran. La neige a ensuite rapidement pris le relais. Neige à Val vers 17h30.

Inutile de préciser que le manteau neigeux est franchement mince pour terminer le saison. Hors-piste à oublier sous 2300 m en ubac.

Pour le reste de la Tarentaise, on semble se diriger de plus en plus vers une fermeture anticipée de certains domaines, des négociations sont en cours entre les différents acteurs des stations.

Pour le reste de la Tarentaise, on semble se diriger de plus en plus vers une fermeture anticipée de certains domaines, des négociations sont en cours entre les différents acteurs des stations.

Du jamais vu !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que Tignes et Val ont de quoi faire encore, je les vois pas fermer maintenant.

Par contre pour les Arcs et La Plagne....

Et j'étais aux Ménuires hier et si le ski n'est pas si mauvais, l'enneigement est famélique, meme en altitude d'ailleurs, mais ils pourront toujours envoyer les skieurs à Val Tho.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Salut tout le monde!

de retour de Vars, magnifique et majestueuse station! default_flowers.gif

enneigement très correct en ubac au dessus de 1800, plâtrage vers le queyras.

tempé elevées mais brises thermiques (déjà d'après les bulletins MF!) apportant un vent soutenu sur les crêtes cette fin de semaine et un iso 0 finalement pas si élevé que ça (souvent proche de 2300m).

hier sensations délicieuses a guillestre avec un temps des plus printanier et surtout une délicieuse odeur de sol chaud et de mélèze qui descend des premières pentes!

bye

Du jamais vu !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que Tignes et Val ont de quoi faire encore, je les vois pas fermer maintenant.

Par contre pour les Arcs et La Plagne....

Et j'étais aux Ménuires hier et si le ski n'est pas si mauvais, l'enneigement est famélique, meme en altitude d'ailleurs, mais ils pourront toujours envoyer les skieurs à Val Tho.

Neige t-il en ce moment en maurienne ? Car d'après les radar, on dirait que sa se stop net à ce massif default_confused1.gif

Neige t-il en ce moment en maurienne ? Car d'après les radar, on dirait que sa se stop net à ce massif default_confused1.gif

Je sais pas je suis à Anvers là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà à Saint Jean il ne risque pas de neiger mais cependant il ne pleut pas non plus donc j'imagine qu'il ne neige pas en haut.

Posté(e)

ce matin, LPN vers 1600-1700m ici. ça tient vers 1800m du côté des Rochers de Leschaux.

Ici, 15mm d'eau cette nuit, et 2.4°c.

Posté(e)

Finalement 8/9cm de neige très humide et bien dense ce matin à 1600m. Avec les petites éclaircies de la fin de nuit, la couche était regelée en surface à 07h30. Les mélèzes ont déchargé sous les 1800/1900m cette nuit. Les pentes nord étaient de nouveau uniformément blanches jusque vers 1300m et quelques traces étaient présentes à l'entrée de la vallée de Champoléon vers 1200m. En altitude à priori un bon 20cm à la nivose à 2300m, mais on ne sait pas exactement car elle bug. En tout cas les barres rocheuses sont bien platrées et l'ambiance était sympa ce matin. Cumul pluvio à voir ce soir après fonte du SPIEA.

Actuellement les sommets sont dégagés sur le haut Champsaur webcam avec une mer de nuages, alors qu'il pleut faiblement à Gap.

En Maurienne aucun blanchissement à noté, le pluviomètre de Saint Jean à enregristé 2.3mm d'eau tombée hier, les pistes ont étés léssivés hier dans l'après midi, une station où je vais souvent(à 1550m tout de même)est en surcis si rien ne s'améliore cette semaine ils fermeront les remontées dimanche.

Posté(e)

Cumul pluvio à voir ce soir après fonte du SPIEA.

26.2mm à la VP2, 27.1mm au SPIEA sur l'épisode. Par les temps qui court c'est excellent!Sinon quelques averses de pluie/grésil à mon arrivée ce soir vers 19h. Rien de mesurable à l'endroit de la station mais à priori 1 petit mm au SPIEA à la maison, les 2 étant distant de 500m.

Enormément de coulées aujourdh'hui sur les faces Ouest. Pas pu voir les faces Nord qui étaient prises sous les nuages jusqu'au coucher du soleil. Le Bulletin d'avalanche du 05 annonce 30/35cm de tomber sur les sommets du Champsaur...

Tx du jour de 7.1°C. Ce soir 2.6°C sous un ciel presque totalement dégagé.

La Petite Moucherolle prise ce matin.

moucherolle29mars11003.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Les coulées de neige bien visible sur la photo ont débordé sur les pistes de ski qui étaient heureusement fermées depuis hier.

Ces avalanches de fonte concerne uniquement la dernière chute de fraiche. Avec les eclaircies de la fin de matinée d'hier,la neige s'est alloudie et les avalanches se sont déclanchés naturellement.

La chute de neige de dimanche à lundi bien que lourde était d'environ 15 cm à 1800 mètres, 25cm au dessus des 2000m (16-18cm mesuré ce matin aprés le tassement d'hier).

L'enneigement au sol à partir de 1700 mètres est actuellement meilleur qu'en janvier ou Février. Je sonde 100-125cm de neige vers 1800 mètres en ubac abrités.