Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour les Alpes (printemps / été)

Messages recommandés

Je maintiens mon "offre".... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

de l'O/NO sur CEP et GFS en vue. Un mirage sans doute...

Attends, GFS nous a fait le coup une dizaine de fois depuis le début d'année. On ne va pas se laisser avoir une fois de plus non ?

Précipitations et plus frais ce ne sera pas très difficile, vu les conditions extrêmes de ces derniers temps, et encore, car GFS joue avec nos nerfs.

Mais d'ici à voir la neige retomber à 1500-1800m, là ce sera vraiment extrêmement peu probable.

Tout le monde disait en février, mars sera incroyablement neigeux, et finalement rien. Même discours en mars concernant avril, rien !

Donc maintenant c'est simple, je veux voir, avant de croire des modèles sur parole ! surtout après les dizaines de tentatives ratées...

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en même temps là ... me retrouver avec 40cm dans mon jardin, ça me ferait mal au c*l !

De la flotte ouais grave, y a besoin ... mais le retour à l'hiver. Plus envie ...

Posté(e)

Tout le monde disait en février, mars sera incroyablement neigeux, et finalement rien. Même discours en mars concernant avril, rien !

euh ... perso j'ai pas vu un msg qui allait dans ce sens ... donc bon, inutile de trop en rajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste des discours de bon sens ... mars et avril PEUVENT (et pas SERONT) être super neigeux, vu que ça arrive régulièrement. La nuance est assez importante !

euh ... perso j'ai pas vu un msg qui allait dans ce sens ... donc bon, inutile de trop en rajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste des discours de bon sens ... mars et avril PEUVENT (et pas SERONT) être super neigeux, vu que ça arrive régulièrement. La nuance est assez importante !

Tout le monde le pensait (Ou le désirait intimement), mais la loi de la réalité nous rappelle à l'ordre. Il n'y a que que douceur et sécheresse.

En tout cas, des précipitations, nous en avons besoin. 22% de la norme pluviométrique pour le 10 avril, ça fais mal au c** comme tu le dis si bien

Le dernier GFS est tellement Jouissif niveau précipatation ( neige ? ) cela tomberait a pique pour mon séjours aux karellis default_rolleyes.gif .. Aller, s'y on y croiyait une derniere fois pour cette "saison" ?

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je maintiens mon "offre".... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

de l'O/NO sur CEP et GFS en vue. Un mirage sans doute...

Je prends!Peut-être une dégradation pour jeudi prochain avec un flux d'ouest!Mais bon c'est bien loin tout ça,restons prudent...default_shifty.gif

Posté(e)

Une vraie chute des températures la semaine prochaine?

Puis après j'entends partout:"ah mais ça y est c'est l'été!"...

Si la neige revenait en montagne,y'en a qui aurait l'air malin!

Météo Chamonix pour mardi:refroidissement important,beaucoup de nuages,averses possibles.

Une vraie chute des températures la semaine prochaine?

Puis après j'entends partout:"ah mais ça y est c'est l'été!"...

Si la neige revenait en montagne,y'en a qui aurait l'air malin!

Tout à fait. si les prévisions météorologiques se confirment tel qu'annoncés par GFS, ce sera le retour de la neige à partir de 1500m, avec fraicheur et humidité.

Bonjour les commentaires du genre : Y'a plus de saison, incroyable comme le temps change, la faute au changement climatique ? default_stuart.gifdefault_whistling.gif S'il devait neiger 50cm à 1500m, alors là ce serait vraiment le comble du comble. default_thumbup.gif

Mais d'un autre côté, je me méfie vu que GFS aime nous faire saliver, et nous retirer au dernier moment des prévisions assez fabuleuses ! A voir donc dans les prochaines mises à jour des modèles.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

retour de la neige? sur ce sujet je laisse la parole aux pros... mais sa c'est déjà vu et sa reverra encore alors que la période caniculaire que nous traversons actuellement n'est pas prête de se reproduire... m'enfin j'espère que le temps tournera en faveur des stations default_thumbup1.gif

Posté(e)

Chaud oui peut-être mais caniculaire tu y vas un peu fort...

Déjà que tout le monde parle que l'été est déjà là.

On ne sera tranquille qu'en juin car même en mai il peut encore y avoir des gelées.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

retour de la neige? sur ce sujet je laisse la parole aux pros... mais sa c'est déjà vu et sa reverra encore alors que la période caniculaire que nous traversons actuellement n'est pas prête de se reproduire... m'enfin j'espère que le temps tournera en faveur des stations default_thumbup1.gif

Vous êtes encore en train de parler des stations ? On est le 9 avril, on évoque des possibilités de neige pour dans une semaine alors qu'il n'y a déjà plus rien au sol pratiquement partout dans les Alpes du Nord !... Quel intérêt ?

Non, ce qu'il faut, ce sont des précipitations copieuses dans les prochaines semaines afin de recharger un minimum les glaciers avant l'été. Et, au vue des modèles, ce n'est pas forcément gagner. Le seul point positif c'est la baisse sensible des températures à partir de lundi.

Bonne journée

En même temps, vu qui est annoncé en terme de précipitations, ce sera plus des averses éparses qu'un vrai front organisé. Pas de quoi calmer la sécheresse exceptionnelle depuis janvier.

C'est côté températures que ça va chuter avec une perte de 7-8°C d'ici mercredi

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

revenez,revenez...de la neige en vue sur nos massifs au cours des 8 prochains jours.

Chimere ou realite ?

De la neige dans les Alpes du Nord très peu significative; les pressions seront trop élevées.

Quant aux Alpes du Sud, dans une telle configuration, rien à attendre!

De la neige dans les Alpes du Nord très peu significative; les pressions seront trop élevées.

Quant aux Alpes du Sud, dans une telle configuration, rien à attendre!

tu me parais fort affirmatif.... baisse des pressions (vers 1010),baisse des temperatures entre jeudi et lundi et les AS pas mal placées.

A suivre....

Posté(e)

tu me parais fort affirmatif.... baisse des pressions (vers 1010),baisse des temperatures entre jeudi et lundi et les AS pas mal placées.

A suivre....

euh je sais pas où t'as vu une baisse des t° entre jeudi et lundi ....

MS_645_ens.png

sur le diagramme de Grenoble, aucune chute n'est envisagée sérieusement avant le 20 (mercredi dans 8j donc) ... et encore, seulement sur qqes runs.

Et puis, aujourd'hui étant le jour le plus froid sur la période, il pleut bien haut ... 1900m minimum.

Posté(e)

http://www.meteociel.fr/previsions/1828/montgenevre.htm

En max nous passons de 6°, aujourd'hui à 0° vendredi et jusqu'à -5 rn mini.

C'est sur ce n'est pas extreme,mais par rapport à ces derniers jours pour fnir la saison ce n'est pas de refus.

ok ça peut changer

regarde le mode "haute altitude" ... tu verras que la masse d'air se réchauffe à 850 hpa. Il faut vraiment se méfier de ces prévisions météociel, elles sont faites pour un maillage assez lâche ... et si le noeud qui correspond à Montgenèvre se situe sur un point à 2500m d'altitude, les T° ne seront pas bonnes pour la station qui est beaucoup plus basse. Et en l'occurence, c'est la masse d'air à très haute altitude qui se refroidit, pas celle à moyenne-basse altitude.

Après ceci dit, quand tu parles des AS ... précise bien à Montgenèvre, parce qu'à Gap, tu verras que la tendance est loin d'être aussi clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et quand tu dis "entre jeudi et lundi" ... fait gaffe également parce que le refroidissement en hte altitude ne concerne quasiment que la journée de vendredi. A partir de samedi mi-journée, ça repart à la hausse.

Ceci un épisode perturbé ne reste pas à exclure sur les Alpes du Sud jeudi / vendredi. Par le grand soir non plus, et assez fragile.

Comme il ne se passe toujours rien d'intéressant, et comme je viens de rentrer chez moi, je déterre un vieux débat que j ai eu avec Ljos :

hum c'est pas si simple que ça ... quand je dis "neige de printemps" c'est bien entendu par rapport aux chaleurs d'été ! ... c'est certain qu'un hiver dantesque n'apporte pas grand chose si l'été qui suit est caniculaire et sec. Mais dans le même cas, 1m de neige fraiche de printemps fondra carrément plus vite qu'1m de neige dur d'un hiver conséquent. Alors oui, un bon printemps humide sera de toute façon bénéfique pour nos glaciers ... mais quitte à choisir, si tu mets 6m de cumuls dans un hiver, il vaut mieux que ce cumul se fasse en plein hiver plutôt qu'en avril-mai. Parce que ces 6m de cumuls seront tassés et plus difficiles à fondre ... ce qui prévaut à 1500m, marche aussi à 3500m : les 50cm de janvier, tassés en 20cm de neige très dure, fondent plus lentement en avril que les 50cm qui tombent le 10 avril. De plus la glace se constitue par de la neige tassée ... Alors la neige fraiche printanière et estivale protège de la fonte, mais elle ne reconstitue pas la couche de glace. Car il suffira qu'une petite période sèche et douce pour que tout fonde en 2/2. Bon, pour résumer, tout est bon à prendre ... la fin de l'automne et le plein hiver "humides" sont bénéfiques pour reconstituer la future glace. Le printemps et l'été "humides" sont bénéfiques pour limiter la fonte. Parce que bon ... j'ai déjà vu des étés très humides et frais, avec recharge des glaciers, se faire anéantir par septembre/octobre doux et secs. Dans le cas de la Sierra Nevada, c'est surtout l'extrême sécheresse des étés qui sont responsables de l'absence de neige estivale. Et ne pas oublier qu'ils sont à la latitude du sud de l'Espagne voir le nord de l'Afrique. Donc même si tu mets 50cm de neige en juin, à cette latitude, le moindre rayon de soleil anéantit toute tentative de constitution d'un manteau neigeux estival. Et ça vaut aussi en hiver, certes ils ont des hivers de dingue, mais à la moindre période + douce et sèche, nos épisodes de fœhn ressemblent à de petits enfants de cœur. Dans le même cas, tu as le Colorado, un ami a habité 3 ans à Boulder, 1700m altitude et à qqes km des 4000m des Rocheuses. En hiver, ils sont souvent passés de 1m de neige hyper froide par -20°c à +20°c vent super chaud, genre super foehn de ouf et plus un atome de neige, et la terre ... sèche. La neige s'est juste sublimée sans passer par la case liquide tellement les conditions sont sèches dès qu'il fait beau (en plein été, c'est 35-40°c ... 8-10% HR).

Je ne suis toujours pas convaincu par tes arguments.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dis par exemple que l'on ne peut pas comparer la Sierra nevada avec les massifs français pour des raisons de latitude et d'intensité du rayonnement solaire. Soit, mais on trouve pourtant facilement des contres exemples. L ile Nord de la nouvelle Zelande (que je connais un peu) offre un contre exemple flagrant. Les volcans qui s y trouvent atteignent péniblement les 2500m et la lattitude est de 38°environ, soit la latitude du Parc de Yosemite, en pleine Sierra Nevada. Dans le Yosemite les sommets frôlent les 35000m et l'enneigement hivernal est très largement supérieur à celui des volcans Néo zélandais. Pourtant le Mont Ruapehu (2797m) dans l'ile Nord de la NZ porte déjà quelques glaciers alors que le Parc du Yosemite n'en abrite aucun.

La raison de cette différence n'est pas à chercher du côté de l'hiver, mais bien du côté de l'été. La sierra Nevada a des étés très secs alors que la Nouvelle Zelande connait des étés qui ressemblent un peu à nos étés pourris. En hiver la Sierra Nevada a des conditions qui sont proches de celles de nos meilleurs hivers, alors que les hivers néo zélandais (dans l'ilde Nord) ressemblent beaucoup à l'hiver que nous venons de connaitre...et au final, force est de constater que les neiges éternelles commencent dés 2000m en NZ alors qu'il faut monter à près de 4000m pour les trouver en Californie...

Chez nous, c'est pareil, un hiver pourri, c'est mauvais pour la moyenne montagne, mais pour les glaciers ca ne change pas grand chose. C'est l'été qui fait la différence. Il est d'ailleurs bien connu qu'au delà de 3500m, dans les Alpes, l'engraissement des glaciers a surtout lieu en été (avec les orages notamment) car le cumul de précipitation en hiver y est largement inférieur (lire les articles écris sur le mont Blanc à ce sujet).

Par ailleurs, je crois que tu surestimes la vitesse de fonte de la neige fraiche en été. il ne faut pas croire que 50cm de neige au-delà de 3000m disparaisse en 24h. Je l'ai constaté pas plus tard qu'en aout dernier au rocher blanc (2900m). Il était tombé 50cm de neige et j y suis monté 3 jours après la chute. Il restait encore 15cm en versant sud et 30cm en versant Nord. Bien que l'altitude de mon observation soit très modeste, cette chute de neige a du prendre environ 5 à 6 jours pour fondre totalement. Si ces 5 à 6 jours avaient été marqués par des conditions estivales, la neige tassée aurait fondu à un rythme moyen de +5cm/jours environ, soit 30/40cm de neige tassée en 6jours ce qui représente pas loin de 80cm en équivalent neige fraiche...le bilan n'est donc pas du tout le même (et l'exemple que j'ai pris n'est qu'à 2900m, à 3500m, ce serait encore bien plus flagrant...).

Il faut aussi penser que la neige fraiche à un albedo bien supérieur à la vieille neige, ca joue une importance majeur qui est vraiment saisissante quand on voit parfois à quoi peut ressembler la surface de la vieille neige en début d'été (poussières, sables, cailloux qui accélèrent la fonte).Enfin, même en été les flux de NO apportent toujours une forme de rafraichissement et cela freine beaucoup la fonte, ca peut même les bloquer pendant plusieurs jours. Pendant les épisodes d'été vraiment pourris (genre goutte froide ou succession de fronts en NO) le bilan peut être positif de près d'un mètre en une semaine et nul sur des durées de deux à trois semaines... il faut bien plus qu'une semaine de gros temps hivernal pour conduire à un tel bénéfice pour les glaciers.

Posté(e)

oula ! t'aimes bien déterrer des trucs de + de 2 semaines toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour résumer, car on dit tous les 2 des choses vraies et pis ce sera la fin du HS pour moi. Pour constituer des glaciers ...

- il faut de la neige ... certes. Mais il faut de la neige qui ait le temps de se tasser pour qu'elle se transforme en glace. Ce qui n'est pas le cas de la Sierra Nevada, à cause des étés ULTRA-SECS (8-10mm d'eau en moyenne à Yosemite en juillet/août). Ce qui est le cas des Alpes, la neige d'automne (j'insiste ! ... ça ne vient pas de moi mais d'amis glaciologues) a tout l'hiver pour se tasser sous l'épaisse couche de neige hivernale et printanière. Ce qui est le cas en NZ où le climat est similaire au notre (regarde la climato autour du volcan, tu verras que c'est humide toute l'année et tempéré).

- il faut des étés pas trop secs et pas trop chaud ... pour ne pas trop entamer la neige tassée ou la glace nouvellement formée. S'il neige au printemps et en été, cela aidera à conserver l'ancienne neige tassée ... mais ce n'est pas celle là qui fera de la glace (encore une fois ... ce sont des glaciologues qui me l'ont affirmé). En Sierra Nevada, les étés sont chauds (30°c en moyenne à Yosemite) et super secs. Les abondantes neiges hivernales n'ont donc aucune chance de résister. Et quand bien même les printemps seraient humides ... avec des étés pareils ça ne tiendrait pas.

- Pour constituer de la glace, il vaut mieux 80cm de neige à 3000m en novembre, que 80cm de neige en juillet à la même altitude. La neige de novembre aura tout l'hiver pour se tasser et aura plus de chances de se transformer en glace les années suivantes (le processus prend plusieurs années). Alors que la neige de juillet a toutes les chances de fondre dans les 2 semaines qui suivent (en novembre c'est particulièrement rare). C'est exactement le même principe que dans l'arctique : la glace vieille fond moins vite que la glace jeune ... et la glace vieille résiste mieux en été que la glace jeune. Car la densité est plus forte pour une même épaisseur.

Après on est d'accord, un été frais et humide est largement meilleurs qu'un été sec et chaud. ça faudrait être crétin pour dire le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais assurément : ce sont les neiges d'automne et de début d'hiver qui constituent la glace ... alors attention : je parle de VRAIES conditions d'automne ... pas des trucs comme l'hiver dernier avec neige en plaine dès la fin novembre. Car ça ce sont des conditions de plein hiver. Sous nos climats (donc celui de la NZ également), ce sont les automnes très humides et pas trop froids qui rechargent la glace.

Au fait, concernant les hivers néo-zélandais, dans les alentours de Ruapehu, c'est + de 100mm en plaine autour du volcan. J'appelle pas trop ça un hiver pourri comme nous venons de le vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver ici cette année, c'est 100mm en l'espace de 3 mois. Ne l'oublions pas.

de 0 à 10/20cm par endroits au dessus de 2200m pour les deux prochains jours. A l'est d'un ligne Col du petit St Bernard, Col du Lautaret, Gap. Grosso merdo hein ! Et ça risque de pas etre bien homogène en plus.