neiges Posté(e) 13 avril 2011 Partager Posté(e) 13 avril 2011 de 0 à 10/20cm par endroits au dessus de 2200m pour les deux prochains jours. A l'est d'un ligne Col du petit St Bernard, Col du Lautaret, Gap. Grosso merdo hein ! Et ça risque de pas etre bien homogène en plus. Je prends! Ps: Ca a fondu, mais ce qui reste est bien skiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 13 avril 2011 Stains (93) Partager Posté(e) 13 avril 2011 Vous penser que la Maurienne sera concerné ? Ces averses seront du à l'évolution diurne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2011 En effet Ljos, j'aime déterrer les veux sujets. En même temps je suis parti en vacances deux semaines, alors je ne fais que reprendre le débat là où je l'avais laissé... Je suis assez d accord avec toi sur un point : la neige d'hiver se transforme plus facilement en glace que la neige d'été ou de printemps (encore qu'à partir d'une certaine altitude ce soit assez discutable). Pour résumer ma pensée pour la haute altitude et en deux phrase : 1 Un hiver sec qui n'apportera qu'un mètre de neige tassée suivi d'un été vraiment pourri (ni fonte ni cumul) conduit à un gain de 1m de neige tassée sur une année. 2 Un hiver très enneigé qui apportera un cumul de neige tassée de 4m suivi d'un été chaud et sec verra l'ensemble des 4m de neige disparaitre ce qui conduira à un apport nul sur l'année. Regardes les "nivoses" années après années, ca se vérifie à chaque fois. Les trois dernières semaines sont un cas suffisamment frappant je crois : Entre le 21 mars 2010 et le 12 avril 2010, la Nivose d'Aigleton gagnait environ 25cm grace à une temps pourri. Entre le 21 mars 2011 et le 12 avril 2011, la nivose d'Aigleton perdait environ 75 de neige tassée (soit l'équivalent de plus d'1m 50 de neige fraiche). Sur trois semaines le bilan est négatif de pas loin de 2m de neige fraiche d'une année par rapport à l'autre. La différence ne serait pas aussi accusée si la période de référence avait été janvier au lieu d'être avril. Par ailleurs, je tiens à rétablir une vérité sur le climat de l'Ile Nord de la NZ. Non, définitivement, les étés ne sont pas du tout les mêmes que dans les AN. Je le sais pour y être passé (ma copine y a même vécu et, depuis Tahiti, j'en connais un paquet qui ont pu me conter le temps pourri de cette ile qui est la plus accessible pour nous) et je le sais aussi parce que les statistiques le confirme. Le climat de cette région est beaucoup plus proche de celui de Brest que de celui de Grenoble. A basse altitude les TX du mois le plus chaud sont de 22 à 23°c...absolument rien à voir donc. Les 30°c ne sont même pas atteints chaque année, et de loin. Et pour l'hiver, j'insiste, ils sont souvent assez merdiques (regarder l'ouverture des stations du Ruapehu ou de Mt Taranaki). Il y neige beaucoup certes, mais les redoux de ce climat hyper océaniques sont meurtriers en toute saison avec des lessivages en règle qui détruisent tout sous les 2000m, bien plus que chez nous. Au final l'accumulation de neige hivernale n'y est vraiment pas démentielle, mais ca fond très très lentement à la "belle" saison. En gros ils ont une sorte de mois de novembre toute l'année : pluie, vent, neige, redoux et çà, à la latitude de la Californie. Lien de la station du lac Taupo (401m) légèrement au Nord (et donc un peu plus douce) des volcans : Mon lien En effet Ljos, j'aime déterrer les veux sujets. En même temps je suis parti en vacances deux semaines, alors je ne fais que reprendre le débat là où je l'avais laissé... Je suis assez d accord avec toi sur un point : la neige d'hiver se transforme plus facilement en glace que la neige d'été ou de printemps (encore qu'à partir d'une certaine altitude ce soit assez discutable). Pour résumer ma pensée pour la haute altitude et en deux phrase : 1 Un hiver sec qui n'apportera qu'un mètre de neige tassée suivi d'un été vraiment pourri (ni fonte ni cumul) conduit à un gain de 1m de neige tassée sur une année. 2 Un hiver très enneigé qui apportera un cumul de neige tassée de 4m suivi d'un été chaud et sec verra l'ensemble des 4m de neige disparaitre ce qui conduira à un apport nul sur l'année. Regardes les "nivoses" années après années, ca se vérifie à chaque fois. Les trois dernières semaines sont un cas suffisamment frappant je crois : Entre le 21 mars 2010 et le 12 avril 2010, la Nivose d'Aigleton gagnait environ 25cm grace à une temps pourri. Entre le 21 mars 2011 et le 12 avril 2011, la nivose d'Aigleton perdait environ 75 de neige tassée (soit l'équivalent de plus d'1m 50 de neige fraiche). Sur trois semaines le bilan est négatif de pas loin de 2m de neige fraiche d'une année par rapport à l'autre. La différence ne serait pas aussi accusée si la période de référence avait été janvier au lieu d'être avril. Par ailleurs, je tiens à rétablir une vérité sur le climat de l'Ile Nord de la NZ. Non, définitivement, les étés ne sont pas du tout les mêmes que dans les AN. Je le sais pour y être passé (ma copine y a même vécu et, depuis Tahiti, j'en connais un paquet qui ont pu me conter le temps pourri de cette ile qui est la plus accessible pour nous) et je le sais aussi parce que les statistiques le confirme. Le climat de cette région est beaucoup plus proche de celui de Brest que de celui de Grenoble. A basse altitude les TX du mois le plus chaud sont de 22 à 23°c...absolument rien à voir donc. Les 30°c ne sont même pas atteints chaque année, et de loin. Et pour l'hiver, j'insiste, ils sont souvent assez merdiques (regarder l'ouverture des stations du Ruapehu ou de Mt Taranaki). Il y neige beaucoup certes, mais les redoux de ce climat hyper océaniques sont meurtriers en toute saison avec des lessivages en règle qui détruisent tout sous les 2000m, bien plus que chez nous. Au final l'accumulation de neige hivernale n'y est vraiment pas démentielle, mais ca fond très très lentement à la "belle" saison. En gros ils ont une sorte de mois de novembre toute l'année : pluie, vent, neige, redoux et çà, à la latitude de la Californie. Lien de la station du lac Taupo (401m) légèrement au Nord (et donc un peu plus douce) des volcans : Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2011 Fin du HS bien que le thème du débat soit intéressant je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 15 avril 2011 Partager Posté(e) 15 avril 2011 de 0 à 10/20cm par endroits au dessus de 2200m pour les deux prochains jours. A l'est d'un ligne Col du petit St Bernard, Col du Lautaret, Gap. Grosso merdo hein ! Et ça risque de pas etre bien homogène en plus. Et alors ? Ça donne quoi ta chute de neige cedshi ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 15 avril 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour, voisins Alpins! Je m'incruste dans votre forum car je pense partir dans les Écrins à la mi-mai (14-21 mai). Je serais sur Vallouise-Pelvoux et j'aimerais faire 3 petites randos durant ce séjour; Lac d'Eychauda et Glacier Blanc (2500m) et refuge des Bans (2000m). Voilà je voulais vous demander si vous aviez une idée des conditions météo que l'on peut retrouver dans le coin pour une mi-mai et notamment au niveau de l'enneigement?? j'ai bien peur qu'il reste pas mal de neige entre 1800m et 2500m ce qui pourrait perturber peut-être les randos?? Voilà c'est juste pour avoir une petite idée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 avril 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 avril 2011 Et alors ? Ça donne quoi ta chute de neige cedshi ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Joker ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 avril 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour, voisins Alpins! Je m'incruste dans votre forum car je pense partir dans les Écrins à la mi-mai (14-21 mai). Je serais sur Vallouise-Pelvoux et j'aimerais faire 3 petites randos durant ce séjour; Lac d'Eychauda et Glacier Blanc (2500m) et refuge des Bans (2000m). Voilà je voulais vous demander si vous aviez une idée des conditions météo que l'on peut retrouver dans le coin pour une mi-mai et notamment au niveau de l'enneigement?? j'ai bien peur qu'il reste pas mal de neige entre 1800m et 2500m ce qui pourrait perturber peut-être les randos?? Voilà c'est juste pour avoir une petite idée! C'est marrant parce que ça fait depuis plus de trois mois que je lis tous les jours sur ces forums l'inverse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup, je serais plutôt tenter de dire que si tu trouves des traces de neige à cette altitude ce sera un petit miracle (si les conditions restent en l'état bien entendu). Après, lors d'une année "normale", il est vrai que c'est peut-être un petit peu tôt la mi-mai pour commencer les randos en haute montagne. Mais pas cette année a priori ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 15 avril 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 15 avril 2011 C'est marrant parce que ça fait depuis plus de trois mois que je lis tous les jours sur ces forums l'inverse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup, je serais plutôt tenter de dire que si tu trouves des traces de neige à cette altitude ce sera un petit miracle (si les conditions restent en l'état bien entendu). Après, lors d'une année "normale", il est vrai que c'est peut-être un petit peu tôt la mi-mai pour commencer les randos en haute montagne. Mais pas cette année a priori ! Oui je vais à contre courant même si je suis comme vous déçu de l'hiver et du manque évidant de neige dans nos massifs! Mais là ça me rend service car je suis assez coincé niveau créneau entre les exams, le boulot saisonnier et ya que cette semaine ou je peut monter dans les Alpes! Enfin bref c'est sur que la chaleur de ces premiers jours d'Avril n'arrange pas la situation pour la neige! J'espère quand même voir quelques névés! Merci Gotman pour ta réponse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 21 avril 2011 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 21 avril 2011 C'est bien calme par ici! Juste une petite question, vous y croyez au retours d'est prévu la semaine prochaine ou c'est encore trop tôt pour le dire? A moins que ce ne soit un nouveau mirage de GFS et les pp modélisés vont se dégonfler au fur et à mesure des runs... Cela m'interesse car je serainormalement pres de la frontière italienne la semaine prochaine, donc j'aimerai prévoir un peu le matériel que je dois ramener! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2011 Eh beh, cette douce sécheresse nous a coupé le siflet à tous.... disparus les fans de météorologie pure qui aiment les changements de temps brusques, disparus les hivernophiles qui ont passé l'hiver a rabacher que les mois de mars et avril pouvaient réserver de bonnes surprises, disparue aussi la neige sur nos massifs... Alors que la nivose d'Aigleton affiche généralement 2m à 2m50 à cette période de l'année, il ne reste plus que 50 malheureux centimètres, et au rythme où ça va, il ne restera plus rien dans une semaine... Rien dans le viseur, que du sec et du doux. Je me rappelle avoir redouté il y a quelques mois que cette récurrence sèche ne se prolonge tout le printemps...nous y sommes. Pour l'heure, rien de dramatique, sauf pour les glaciers qui tirent la langue (de moins en moins loin) mais attention, si cela perdure encore 2 mois, aie aie aie... Je ne suis pas certain qu'il y ai déjà eu une année qui commence aussi mal en terme de sécheresse depuis un bon demi siècle, si cela dure encore un peu des incendies pourraient bien se développer à des endroits inconnus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Eh beh, cette douce sécheresse nous a coupé le siflet à tous.... disparus les fans de météorologie pure qui aiment les changements de temps brusques, disparus les hivernophiles qui ont passé l'hiver a rabacher que les mois de mars et avril pouvaient réserver de bonnes surprises, disparue aussi la neige sur nos massifs... Alors que la nivose d'Aigleton affiche généralement 2m à 2m50 à cette période de l'année, il ne reste plus que 50 malheureux centimètres, et au rythme où ça va, il ne restera plus rien dans une semaine... Rien dans le viseur, que du sec et du doux. Je me rappelle avoir redouté il y a quelques mois que cette récurrence sèche ne se prolonge tout le printemps...nous y sommes. Pour l'heure, rien de dramatique, sauf pour les glaciers qui tirent la langue (de moins en moins loin) mais attention, si cela perdure encore 2 mois, aie aie aie... Je ne suis pas certain qu'il y ai déjà eu une année qui commence aussi mal en terme de sécheresse depuis un bon demi siècle, si cela dure encore un peu des incendies pourraient bien se développer à des endroits inconnus. Tout à fait. Je me rappelle début février avoir eu un mauvais pressentiment pour la suite des évènements, je n'avais pas tort. Actuellement la fonte des neiges à 1 mois, voir 1 mois et demi d'avance. On retrouve une situation de mi-juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2011 Retour ultra tardif de l'hiver en montagne en fin de semaine à la faveur d'un joli flux de Nord. Les marmottes qui se croyaient en été depuis deux mois vont devoir faire une petite sieste car avec un iso zéro autour de 1500m pendant plusieurs jours et pas mal de neige (sur les alpes externes), elles risquent d'avoir bien froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 mai 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 mai 2011 C'est une blague,ou quelqu'un confirme?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 mai 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 mai 2011 Il pourrait effectivement neiger. Mais de là à parler d'un retour ultra tardif de l'hiver, non quand même pas. Ca reste un coup de froid nordique classique pour la saison avec un peu de neige sur les massifs exposés au flux de nord, on est loin de la situation de début mai 2010 ou des bonnes chutes de neige parfois observées en plein mois de juillet à 1500m. Mais c'est sûr que ça va faire tout drôle vu la douceur exceptionnelle des dernières semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 mai 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 mai 2011 C'est une blague,ou quelqu'un confirme?! Je confirme de l'air froid dans un flux de nord va arrivé ce week end (Dimanche?) gràce à des HP au large de l'Irlande. Un iso 0° autour de 1500m dans les alpes du nord et plus autour de 1800 2000m dans les alpes du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 9 mai 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 9 mai 2011 Arrrrfff sans d******r je pars une semaine dans les Ecrins( Vallouise) à partir du 14, c'est pas bon ça! Il a fait un super temps jusqu'à présent et là ...pff pourquoi ça tombe maintenant...?! Si vous avez une idée à quoi je peux m'attendre en fin de semaine et début de semaine prochaine, merci de m'éclairer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 mai 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 mai 2011 Difficile d'être précis, mais il devient assez probable qu'un bonne descente fraîche se produise à partir du 14. Risque d'instabilité, surtout en montagne, et surtout neige selon les moments vers 2000-2200m (en dessous sous bonnes averses ?). Bref un retour au gel en haute-montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2011 @snowman, j'ai pris soin de préciser "en montagne" car en plaine, c'est certain que ca ne ressemblera pas à l'hiver. Par contre, sur les hauteurs ce serait même bien souvent beaucoup plus hivernal qu'au cours de l'hiver écoulé si les derniers scénarios se réalisent. Je trouve même Jtom tom un peu pingre pour sa prévi de limite PN...avec un iso zéro qui évoluerait (selon gfs) entre 1200 et 1500m la limite PN serait plus proche de 1000m que de 2000m à mon avis. reste maintenant à voir si cela aura bien lieu car les descentes arctiques décalées vers l'Est, on en a "soupé".... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 mai 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 mai 2011 Je vois mal la lpn à 1000m, ou seulement 1200m ! On sait bien qu'avec un soleil bientôt au max de sa hauteur, la masse d'air n'indique plus grand chose... éventuellement la nuit, après des éclaircies, je veux bien qu'une averse amène des flocons bien bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 10 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2011 Je vois mal la lpn à 1000m, ou seulement 1200m ! On sait bien qu'avec un soleil bientôt au max de sa hauteur, la masse d'air n'indique plus grand chose... éventuellement la nuit, après des éclaircies, je veux bien qu'une averse amène des flocons bien bas. Beh, en fait, non, je le savais pas... J'avais plutôt constaté le contraire à plusieurs reprises avec même un exemple mémorable le 15 avril 1999 où une masse d'air à peine plus froide (entre 1 et -1°c à 850hpa) que celle qui nous est promise pour le week end avait fait tomber la neige à Grenoble pendant toute la journée (15cm au final à Gières) et ce alors que la nuit précédente, et la nuit suivante avaient été pluvieuses. Les exemples de mégas isothermies printanières ne sont pas isolés loin de là. La différence entre l'échauffement au sol et l'air froid d'altitude provoque souvent de très vives ascendances et les précipitations ainsi renforcées peuvent abaisser la limite PN bien en deçà de l'iso zéro théorique (1000m plus bas dans le cas du 15 avril 1999). D'ailleurs on peut aller un peu plus loin dans la réanalyse de cette journée mémorable. Si la pluie de la nuit précédente peut facilement s'expliquer par la douceur de la masse d'air qui précédait le front froid par contre pour la nuit suivante, c'est l'affaiblissement des précipitations causée par l'arrivée de la nuit qui a inhibé l'isothermie...et fait remonter la limite PN... alors même que la température de la masse d'air atteignait son point bas théorique. Pour moi, à cette saison le risque de neige à basse altitude est maximal en fin d'aprem sous les averses les plus vigoureuses et non pas en fin de nuit... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 mai 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 mai 2011 Beh, en fait, non, je le savais pas... J'avais plutôt constaté le contraire à plusieurs reprises avec même un exemple mémorable le 15 avril 1999 où une masse d'air à peine plus froide (entre 1 et -1°c à 850hpa) que celle qui nous est promise pour le week end avait fait tomber la neige à Grenoble pendant toute la journée (15cm au final à Gières) et ce alors que la nuit précédente, et la nuit suivante avaient été pluvieuses. Les exemples de mégas isothermies printanières ne sont pas isolés loin de là. La différence entre l'échauffement au sol et l'air froid d'altitude provoque souvent de très vives ascendances et les précipitations ainsi renforcées peuvent abaisser la limite PN bien en deçà de l'iso zéro théorique (1000m plus bas dans le cas du 15 avril 1999). D'ailleurs on peut aller un peu plus loin dans la réanalyse de cette journée mémorable. Si la pluie de la nuit précédente peut facilement s'expliquer par la douceur de la masse d'air qui précédait le front froid par contre pour la nuit suivante, c'est l'affaiblissement des précipitations causée par l'arrivée de la nuit qui a inhibé l'isothermie...et fait remonter la limite PN... alors même que la température de la masse d'air atteignait son point bas théorique. Pour moi, à cette saison le risque de neige à basse altitude est maximal en fin d'aprem sous les averses les plus vigoureuses et non pas en fin de nuit... A suivre Ah oui mais alors on ne parle pas de la même chose ! Évidemment que si un fort retour d'est, ou bien une vigoureuse remontée de sud se produit, une isothermie massive est tout à fait possible (autre exemple : avril 2005, neige pendant deux jours en plaine de Romans à Chambéry et Crémieux, 15cm dans les vallées et 40cm sur les collines), mais la prévision nous donne plutôt des averses éparses entrecoupées de quelques éclaircies. Dans ce cas, l'échauffement ambiant diurne surpasse l'éventuelle isothermie sous averse (ou alors ça reste localisé). C'est pour ça que je dis que la fin de nuit est plus propice... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 10 mai 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 10 mai 2011 ne pas oublier non plus qu'on ne sera pas le 15 avril mais le 15 mai ... avec des sols super chauds même à 1500m (il fait + de 20°c depuis 3j ici) et un iso 0°c qui, pour l'instant ne devrait pas descendre en dessous de 1500-1600m. Encore faut-il que ce soit couplé avec le max des précipitations. De plus la pression sera pas si faible que ça, donc le 850 hpa sera assez haut (1450-1500m) et pour l'instant ça tourne plutôt autour de 2°c à cette pression. Donc perso, LPN qui devrait osciller entre 1500 et 2000m de dimanche aprèm à mardi. Au passage, de la neige à 1000m à partir de mi-mai, c'est quand même super rare. Bon fin mai 2006, j'ai eu de la neige à 1100m sur les hauteurs de l'Ardèche en mode giboulée et mistral. La masse d'air était proche de 0°c à 850hpa. L'année dernière même we (mi-mai), la neige est descendue à 1400-1500m je crois voir plus bas dans certains secteurs. Avec une t° de 2°c environ à 850 hpa, mais une pression plus faible et un bon retour d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 mai 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 mai 2011 J'ai aussi constaté qu'il y a relativement peu d'influence du soleil sur la LPN... Par contre sur la tenue au sol et sa "qualité", ça, oui ! Si ça se passe comme prévu, la LPN devrait passer largement sous les 2000m. Mais bon, pour ce qui est de la tenue, vu les antécédent climatiques depuis 1 mois 1/2, il faut pas rêver, entre 1500 et 2000 le sol est en mode "été", le soleil chauffe.... Sinon des chutes de neige à 1500 en mai, c'est quand même un grand classique. De toute façon les conditions risquent d'être bien mauvaises en haute montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 11 mai 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 11 mai 2011 bon ben la chute des T° ne serait plus que très provisoire et pas assez intense pour une LPN très basse. Iso 0°c à 1900-2000m dimanche et côté précipitation ça sent encore l'eau de boudin tout ça ... le coeur des Alpes du Nord semble encore exempté d'un gros passage pluvieux. La barrière Vercors-Pelvoux peut tirer son épingle du jeu niveau pluie ... je vous le souhaite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés